Ce blog vient en complément au site steviedixon.com (rock à Lyon). GUIGNOL'S ROCK présente l'agenda des concerts rock sur LYON et sa région (avec des vidéos, des photos, de nombreux liens, etc). Plus des NEWS rock, réputées brèves, tant locales qu'internationales…
En 2020 GUIGNOL'S ROCK est devenu un webmag bi-mensuel, avec même une certaine place consacrée à des sujets "politico-sanito-libertaires"…! NB: "Abonnez-vous" en nous envoyant votre adresse mail [sd@steviedixon.com]
Guignol's Rock, rubrique du blog
Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !
Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…
Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose) Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->
jeudi 2 mai 2024
☮️ Guignol's Rock #2535 BrèvesNews in strange times à Lyon du 1er au 15–5-2024
Les Grandes Locos // La censure légitimée // Liste de concerts à Lyon / Fuzztival à Valence / Autechre et Nuits Sonores + report / Irnini Mons + Antenn.e / Le Farmer ferme / Live reports / Factory à Givors / Stéphane Petrier / Charly M. again / Kr'Tnt 643&644 / The Who / Anita Pallenberg / †Steve Albini / Johnny Cash / †DUANE EDDY…
Oups, il est plus que temps de tenter de bricoler un contenu pour ce 1er Guignol's Rock de Mai… "Et à présent voilà qu'il nous impose une image de chantier" dites-vous…? Oui, car ce nouveau site des Grandes Locos qui va s'inaugurer avec le festival Nuits Sonores dans les jours qui viennent va assurément représenter une étape nouvelle dans la vie culturelle lyonnaise "de masse", comme les événements déjà annoncés ici l'indiquent bien… Nouvelle friche industrielle, à transformer en lieu de culture, les locomotives de la Mulatière après les machines à laver de Fagor-Brandt, et l'on va donc aller faire un tour par là-bas pour voir "ce que ça donne", d'un point de vue visuel comme sonore… Et ça ne nous empêchera évidemment pas de continuer à chérir bien souvent, à 4 km en amont côté Saône (vers l'autre extrémité de La Mule'), nombre de petits concerts au Sonic…! Y'a pas que la taille qui compte, c'est bien connu…
Cette fois on a un édito vfn (rédigé il y a quelque temps, avant la grève de notre service cerveau…).
"vaxfreenews"… La censure légitimée…
[Le nouveau NEXUS est sorti (sans lien direct avec notre édito !…?)] >>
La censure en arrive à être considérée comme une chose normale par ces gens-là… Ces mondialistes qui contrôlent tout aujourd'hui sont tellement convaincus d'avoir raison sur tout, de détenir l'unique voie de salut du monde… De ce monde qu'ils auraient plutôt tendance à saccager avec leur intelligence artificielle, leurs virus artificiels, leurs pluies artificielles*…(etc). Mais ce sont eux qui disposent bien sûr… Interview de la directrice de France-Inter (pas retenu son nom… et elle serait philosophe en plus…) qui avoue tranquillement que sur sa station on ne donne pas la parole par exemple à ceux qui conteste le réchauffement climatique**. Et son intervieweuse d'ajouter tout aussi logiquement « je pense qu’on a pris les mêmes précautions pendant le Covid, évidemment ».
Mais bien sûr qu'on les prises ces "précautions" (là c'est moi qui parle, NB), et soyez rassurés, on continue de les prendre. Même Google, qui par excellence devrait se montrer neutre en la matière, s'efforce discrètement de mettre au placard les "antivax" (GG qui d'ailleurs fait semblant de ne pas connaître ce mot d'antivax, toujours souligné en rouge…!), et on est bien placé pour le savoir… « De nouvelles raisons empêchent l'indexation des pages sur votre site……» signalé sans cesse par le maître du Web et pour TOUS mes sites et blogs… Alors qu'il n'y avait aucun problème avant la crise Covid, tous étaient alors parfaitement référencés… Comme c'est bizarre… Qui décide, d'où viennent "les ordres", qui est-ce qui ordonne aux algorithmes…?!? C'est en tout cas très pénible et injuste d'être ainsi ostracisé car rendu invisible… Trop naïf on avait cru qu'Internet c'était pour que chacun puisse s'exprimer… Oui, "tout le monde" mais quand même pas les "dangereux" antivax ou climato-sceptiques et autres complotistes (tous mis dans le même sac bien sûr, c'est plus pratique)… Tout doit aller dans le sens de la pensée unique mondialiste… à part dans le bazar des réseaux sociaux bien sûr, ces foires d'empoigne où par contre on laisse complaisamment se répandre toute une violence qui contamine largement les plus jeunes…
PS, et à propos de France-Inter… Libération : "Charline Vanhoenacker a fait de son émission du dimanche 5 mai un hommage à l’humoriste mis à pied [Guillaume Meurice], au nom de la liberté d’expression. L’un des comiques a même profité de sa chronique pour annoncer qu’il démissionnait de l’antenne publique". [Une pétition sur ce sujet]
EssentielNews : "Traité pandémies: plan B américain en cas d’échec : Le gouvernement Biden prêt à prendre le leadership mondial de l'industrie de la pandémie".
The EpochTimes le 17-4 : "Comment les essais sur l’Ivermectine ont été conçus pour échouer : Malgré l'efficacité prouvée de l'Ivermectine dans le traitement du Covid-19, certaines études publiées dans des revues de premier plan ont conclu le contraire.
Tweet de Fl. Philippot : "Astra Zeneca a retiré mondialement son « vaccin » le 7 mai. Par manque de ventes, vraiment ?… Pourtant au même moment énorme procès sur les effets secondaires à Londres, et des aveux inédits ! Et en France des déclarations reviennent, accablantes ! De Véran, Lacombe, Thierry Breton et autres médecins de plateaux…! Vent de panique chez les covidistes !"
« Où est la maman ? », [Prononcée par Marion M, cette question pourtant logique a suscité…] une polémique houleuse autour d’une pratique interdite en France (la GPA).
AMNESTY : "Rapport annuel 2023/2024 : un bilan sombre qui doit nous alerter"
Et une autre pétition (écolo cette fois) : NON à l’Avanza, un pesticide qui risquerait de détruire la Camargue à long terme !
Rabat-joie : Ça risque de déplaire à certains, mais l'histoire se rappelle à nous… Libération : "La flamme olympique, était à l’origine (1936) un outil de propagande du régime nazi…". À méditer…?
Et on re-passe à la musique, avec d'abord la liste de quelques concerts…
…… Some brèvesRockNEWSenVrac
par Guignol's Rock …avec des liens pour aller plus loin…
Crimson Train // les "vaxfreenews" // Les concerts rock à Lyon / Disquaire Day / FFF / Vanilla Blue, etc / Last Train / Factory dans Best / Des groupes metal à Lyon / L'Instant Vinyle de C. Biral / Charly M avec les Togs / L'Algue Bleue de Manset / Mazingo / Cédric Vernet / †Magic Buck / †Dickey Betts / Amy Winehouse / R&F 681 / Dick Rivers / Good Rockin' Tonight / Eddie Cochran…
J 2-5 : Colorkode + OK Boomers (Blues Café Live au Millenium à L'Isle-d'Abeau)
J 2-5 : Animalize + NeverLess + Stoneheart + Wesmaguhl (Tremplin du Plane'r fest au Rock'n'Eat)
Un week-end garage punk au Mistral Palace de Valence, avec le "Bomb Your Brain FUZZTIVAL" pour régénérer un peu vos neurones épuisés par l'actualité du monde… On connaît pas spécialement tous ces groupes sortis de tous les coins de notre Europe, mais ils ont des noms tordus qui nous plaisent bien (The Covids, Flathead, Human Toys…) et on va dire qu'on vote pour cette Europe-là…
Télérama 2020 : "…retour en cinq dates-clés sur le parcours de l’emblématique duo de Manchester, dont la musique labyrinthique, bruitiste et bizarrement mélodique, est un continent à elle seule…"
La programmation de Nuits Sonores, de notre point de vue de parfait dilettante, c'est comme une formidable usine à gaz et on se demande comment les amateurs font pour s'y retrouver… C'est sans doute à cause de cette complexité que le site web propose autant de moyens croisés pour trouver son chemin à travers ce dédale de noms, d'heures et de lieux… Mais quand on a des choses précises en tête (comme nous quand on y trouvait encore "du rock"), ça aide forcément à l'orientation…! Et puis il y a tous ceux qui viennent là juste pour l'ambiance bien sûr et pour le vertige du tatapoum (qu'on ne dédaigne pas du tout, en tout cas quand il sait prendre quelque hauteur…).
NB: Le spectacle "Troubles" qui devait être présenté au Transbordeur le Vendredi 10 Mai est annulé.
Notez que Nuits Sonores propose aussi des événements gratuits, ça s'appelle "Public Domaine"…
De 12 h à 21 h au Heat (Lyon 2e), en open air place Guichard (Lyon 3e)
et de 15 à 21h sur l’esplanade du Gros-Caillou (Lyon 4e).
Quelques impressions d'un inexpert vaguement déçu…
De mes petites incursions à Nuits Sonores 2024 (après quelques années d'abstinence), j'avoue que je n'ai pas retenu grand chose… Le nouveau site des Grandes Locos est vaste certes, trop peut-être (comme une dilution, l'absence d'un axe névralgique…). Certes, le public reste toujours nombreux, plutôt jeune, enthousiaste et souvent excentrique bien sûr… Mais la musique m'a semblé généralement bien formatée (en tout cas ce que j'ai croisé), juste bonne à faire remuer ("danser" si vous voulez…). De l'électro (mot très générique, mais je distingue mal toutes les sous-divisions…) qui pourrait sans doute être fabriquée par une intelligence artificielle tant elle semble le plus souvent kilométrique… Ceux qui y apporte un supplément d'âme, une réelle intensité, sont bien trop rares… Je citerai le set de I Hate Models jeudi ou celui de Fantastic Twins (je m'attendais à voir des jumeaux, mais Julienne Dessagne se débrouille très bien toute seule) pour le Closing Day… Et pour les rares "lives" (dont le rock est exclu, mais ça n'est pas nouveau…) rien de bien exaltant dans ce que j'ai pu voir. Crystal Murray bouge agréablement, et l'imposante Stella (des Longos) chante bien et en français, mais dans les deux cas leurs musiques ne font pas vraiment décoller… Bon, désolé, car Nuits Sonores restait un des rares festivals à m'accorder spontanément son accréditation…!
JC Chuzeville remarque assez justement (PostFB) "Les Nuits Sonores se terminent aujourd'hui... Aucun retour de l'expérience dans la presse locale, aucun journaliste capable de faire un compte-rendu des différents concerts et le tri parmi la centaine d'invités*. Quel dommage."
Petite anecdote : Un mec de la sécu entendu par hasard appelant son collègue (je passais à côté dimanche après-midi)…: "Allo, oui le type en vélo, tu le laisses passer, c'est le maire de Lyon, je l'ai reconnu"…
*Si, Hervé Laurent (qui s'y connaît, lui) a publié quelques postsFB…: première partie et seconde (qui doivent être aussi sur le site de Radio Pluriel).
Ce 15 Mai au Périscope : Irnini Mons (release party) + Antenn.e
Le post-punk lyonnais nouveau…
“Une habitante touchée par une météorite”, c'est le nom étrange de ce premier album de IRNINI MONS, un quatuor qui est une descendance directe du trio Décibelles (ce qui justifie le terme de post punk…!), mais le chant était plus généralement féminin chez Décibelles (chant qui était d'ailleurs plutôt cri si nos souvenirs sont exacts).
[Décibelles qui avait enregistré son album "Le rock Français" avec Steve Albini, d'où cet hommage].
Antenn.e est un trio lyonnais non moins singulier. Dernière sortie avec "Down North", premier extrait d'un album qui doit paraître chez Teenage Hate Records en Octobre prochain. Cet article (de 2022) chez Hétéroclite nous apprend (entre autre) que "Mathis est bassiste, Reine guitariste et Lino batteur. [et que] Tout le monde chante, parle, crie".
C'est par ce post FBevent qu'on apprend la mauvaise nouvelle de la fermeture du Farmer qui depuis pas mal d'années proposait une programmation résolument agitée rock'n'roll. Par ici chez LePetitBulletin, un article de 2017 qui devait correspondre aux débuts de cette aventure…
• Le Marché Gare publie ses propres comptes-rendus (on n'est jamais si bien servi…), et ça s'appelle d'ailleurs "C'était bien"…! Le dernier à ce jour est consacré au concert du 26 Avril avec Johnny Mafia précédé par les Lyonnais de The Scaners ("Ambiance de folie").
Exceptionnellement, on peut même y trouver un événement du Transbordeur, comme les soirées "Troubles" (avec Despentes, Dalle, Casey et Zëro) de Décembre dernier (celle prévue pour ce 10-5 vient d'être annulée).
• Autre retour sur concert, cette vidéo FB publiée par le trio Jelly's de leur passage au festival "Rock à l'Ouest" de Francheville le 27-4 (et c'est vrai que le son y est remarquablement bon).
• De Christophe Simplex, ce postFB après la soirée au Tiki Vinyl Store pour fêter la sortie du vinyle de Factory (où Yves Matrat et Puce ont interprété en duo des titres de feu-leur groupe givordin).
• Francis Rateau [avec ce PostFB] semblait fort enthousiaste après le dernier Blues Café Live de la saison avec ColorKode et OK Boomers! De son côté Doudou le guitariste (des 2 groupes) publie ce "Foxy Lady" par ColorKode où il accomplit une jolie démonstration hendrixienne ! PopUpVIDEO< (filmé où.?)
On revient un peu sur l'album L'Amérique à la Casse de FACTORY (vinyle Simplex Records), puisqu'on l'a à présent entre les mains… Avec sa pochette qui fait irrésistiblement penser à l'Exile on Main Street des Stones. Juste un clin d'œil, car là on est à Givors, alors plus proche de Detroit que de Villefranche-sur-Mer en cette fin des 70s. Car ça ferraille dur dans la casse (cf. photo de pochette) et les riffs sont assénés sans faire de quartier par les guitares sauvages de Puce et ses acolytes. Tandis que la poésie de Matrat encore balbutiante s'exprime non moins spontanément dans un anglais assez yaourt, voire dans un français (pour 2 titres) presque aussi abscons… L'essentiel est dans l'énergie, et c'est vrai que ces disques sont un document unique sur l'ébullition rock qui régnait alors dans la ville. "Ces disques" parce que celui-ci rejoint les deux autres témoignages déjà publiés par Simplex Records avec les albums non moins farouches des Ganafoul et Killdozer naissants. Une trilogie d'un rock givordin alors en gestation et qui s'est policé ensuite en s'ouvrant aux maisons de disques.
SD
Rappelons l'article très complet de Julien Deléglise dans Best.
On reste chez Simplex Records, mais rayon nouveauté actuelle avec le premier album de STÉPHANE PETRIER solo "L'homme coupé en deux", qui va paraître ce 24 Mai. Un premier extrait en clip avec ce titre "Les Beaux Restes" inspiré par la disparition d'un ami… Citons les musiciens : Eric Clapot (guitare), Damien Habouzit (basse), Mathieu Larue (claviers) et Denis Simon (batterie).
PostFB : Les trois émissions "hommage à Charly Markarian" dont on vous a parlé précédemment sont reprises sur l'antenne de la C'rock Radio viennoise : Pour la 1ère partie c'est (c'était) le mercredi 1er mai à 20h (durée: 1h15), partie 2 le jeudi 2 mai à 20h (1h15) et partie 3 le dimanche 5 mai à 15h (2h15). Bonne écoute… [CrockRadio.com]
Deux numéros en trois jours, on a du mal à suivre…!
CHRONIQUES DE POURPRE 643: KR'TNT 643: ELVIS PRESLEY (sur la parution du hors-série double de RockabillyGeneration -> pageFB) / PIXIES / SONIC BOOM / CORMAC McCARTHY - JEAN-FRANCOIS JACK - FLAUBERT / CHUCK BROOKS / CHIP TAYLOR / SCIONS / ERIC CALASSOU / MARIE DESJARDINS / ROCKAMBOLESQUES
CHRONIQUES DE POURPRE 644: KR'TNT 644: ERIC CARMEN / DAVE CRIDER / VIEUX FARKA TOURE / NOEL GALLAGHER / JAMES PETERSON / GARGUTS / FRACTAL GATES / ASHEN / ROCKAMBOLESQUES
Parution d'un bouquin (français) sur TOM PETTY, signé par Jean Do Bernard, aux Editions du Layeur…
Et ils ont même réalisé un trailer vidéo pour Youtube…: PopUpVIDEO<
The WHO sur Arte…
…Avec le concert de 2015 ci-dessus, ici sur YouTube, donc il devrait rester, mais il ont aussi ressorti le documentaire de Christophe Conte "The Who : pile & faces, la double vie d'un groupe anglais de légende" (qui s'attache surtout au côté expérimental de Pete Townshend). Dispo jusqu'au 15-8…
Et on trouve aussi un docu plus court (20mn) dans la série Blow Up, "The Who au cinéma". Jusqu'au 3-11-2025…!
Sortie de "Catching Fire", un documentaire sur ANITA PALLENBERG (produit en 2023) dans des salles aux USA, ou à voir chez vous sur de nombreuses plateformes (payantes forcément) pour le reste du monde.
Steve Albini, mort d'un sorcier du (gros) son (à 61 ans…)
• TheGuardian : "Vocalist, guitarist and producer for Nirvana, Pixies and PJ Harvey suffers heart attack at his recording studio…"
• NewYorkTimes : "…A musician and audio engineer, he helped define the sound of alternative rock while becoming an outspoken critic of the music industry".
• FranceTVinfo : "Figure du rock indépendant américain, Steve Albini a produit plus de 200 disques en quarante ans de carrière, dont plusieurs classiques" (In Utero de Nirvana, Surfer Rosa des Pixies, Rid of Me de PJ Harvey… etc, Etc).
• Hervé Laurent [postFB] nous précise que son groupe Shellac avait joué trois fois à Lyon (dernière le 29-5-2019 si j'en juge par mes propres archives SD. Et 2010, 2012 et 2019, les trois fois à l'Épicerie).
Et un nouvel album de Shellac est attendu ce 18-5…!
RollingStoneUS : David Sanborn, Jazz Saxophonist who played on David Bowie’s ‘Young Americans,’ dead at 78. The musician, who won several Grammys and also collaborated with the Rolling Stones, Stevie Wonder, Paul Simon, and others, had been battling prostate cancer…
"Songwriter" un album d'inédits de JOHNNY CASH, sortira le 28 Juin…
En 1993, Johnny Cash, alors sans label, enregistrait un album de démos. Onze chansons qui resteront non publiées car il signe ensuite chez American Recordings pour les enregistrements avec Rick Rubin qui lui apporteront sa nouvelle célébrité… 30 ans après, ces démos ont été retravaillées sous la direction de son fils John Carter Cash, avec des musiciens soigneusement sélectionnés… Tous les détails dans cet article de RadioFrance et dans celui de TextesBlogRnRoll… Et extrait ci-dessous…
PopUpVIDEO<< Johnny Cash - Well Alright (Official Visualizer) PopUpVIDEO<< Johnny Cash - Songwriter (Album Trailer)
Duane Eddy (1938//2024), un grand guitariste innovateur…
BFMTV : « Le guitariste américain Duane Eddy, pionnier de la musique rock avec des tubes comme Rebel Rouser et Peter Gunn, dont les disques se sont écoulés à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde, est mort à l'âge de 86 ans. (…) Intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1994, Duane Eddy avait développé le "twang", sorte de réverbération sonore qui apportait à chacun de ses morceaux un son unique en son genre…»
Télérama : « Précurseur du rock instrumental dès 1957, le guitariste américain s’est éteint le 30 avril, à l’âge de 86 ans. Il avait inventé un son grave et réverbéré qui fit école, des Beach Boys aux Cramps…».
PopUpVIDEO<< Duane Eddy - Rebel Rouser PopUpVIDEO<< Peter Gunn - Duane Eddy (live 2015) PopUpVIDEO<< Duane Eddy - Ghost Riders In The Sky (en 1996) PopUpVIDEO<< Duane Eddy in London UK 2011 (Dance With The) Guitar Man
Duane Eddy avait joué à Lyon en Novembre 1978 en 1ère partie de Jerry Lee Lewis (un concert organisé par George Collange forcément, avec Crazy Cavan également)… Peut-être son unique passage en France d'ailleurs, ou un des très rares…? On vous en avait parlé par ici lors de la disparition de JLL, et la photo ci-contre a été prise backstage le soir de ce concert au Palais des sports.
…BrèvesNEWS à suivre……
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions… [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !] Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…) Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)