Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

lundi 28 mai 2012

Guignol's Rock 2093 du 28-5 au 3-6-2012


Bob Log III, bluesman minimaliste, cintré et égrillard, c'est le 30-5…

Désolé : encore en retard cette semaine… (on voudrait paraître le vendredi…). Semaine très riche en petits concerts intéressants d'ailleurs : du pain sur la planche… On essaie de vous donner un aperçu de tout ça : 

Bear in Heaven, assaillis par un brouillard pourpre 
Semaine américaine 
Ça commence au Sonic ce Mardi 29-5 avec Bear in Heaven, un groupe de Brooklyn à l'électro-rock assez particulier. "A band that sits somewhere between New Order, Pet Shop Boys, The Chameleons and some kind of heavy raincoated euro synth pop" nous dit-on… Génération Spontanée annonce d'ailleurs pour l'occasion sa "semaine américaine" (fortuite !), avec trois groupes US en 7 jours, dont deux de New York (et tout au Sonic, voir la suite). "Et à chaque fois en première partie la crème des groupes du coin", ajoute GS. Ce Mardi ce sera Dubai, un duo (Anna Barie et Johannes Buff) à l'électro minimaliste. 

Autre choix pour ce 29 Mai, du côté de l'Épicerie qui vend/vante ainsi son produit. PUB : "Le groupe américain Death Cab for Cutie, emmené par Ben Gibbard est en tournée internationale pour soutenir son septième album studio Codes and Keys et ils nous font l’honneur de passer par l’épicerie moderne. Tête des ventes aux USA, ils ont des fans tout autour du monde. Leur musique est une pop mélodique magnifique et aérienne", etc. Notez bien qu'un groupe qui tire son nom d'une chanson des Bonzo Dog ne peut pas être tout à fait dénué d'intérêt…


Guitar Wolf : vous avez dit poseurs ?! 
 Weirdos = zarbis…
Mercredi 30, au Clacson, deux très weirdos (zarbis en français ?) du rock'n'roll. Les japonais de Guitar Wolf, un trio "principalement influencé par Link Wray, The Ramones et The Cramps" nous dit Wikipedia. "Leur musique combine punk rock, fortes distorsions et chants criés". Mais il faut ajouter que leur truc, c'est d'abord l'attitude, la pose rock'n'roll, et on a un peu du mal à voir la différence entre leurs morceaux qui foncent tous dans le même sens. N'empêche qu'adrénaline et excitation sont bien au rendez-vous. 
Bob Log III et une admiratrice empressée 
Ouverture avec le "bluesman grivois" (pléonasme ?) américain Bob Log III, un autre cas… Pas de cuir pour lui, mais une combinaison d'homme-canon, un casque, masque, etc (il communique par radio). Et sa marotte d'homme-orchestre, c'est de jouer son blues minimaliste avec une fille (de l'assistance, des volontaires quoi…) sur chaque genou, ce qui n'est pas forcément facile, vous en conviendrez… 

L'Épicerie est ouverte aussi le 30 et voit le retour de Shellac. Cette fois, on peut lire sur l'étiquette : "Si l'on devait définir le groupe, ce serait sûrement pas son intransigeance. Steve Albini, le producteur, Bob Weston et Todd Trainer ne dérogeront pas à leur idée, celle de fonder la puissance musicale sur le minimalisme. Adulé par tout ce que le monde du rock indé compte de fans de noise et de math rock, Shellac porte très haut ses perspectives musicales, se jouant des définitions de styles trop simplistes. Rêche, efficace, beau et sans concession", fin de citation. Au programme dans le même lot, Dirty Three, avec le violoniste des Bad Seeds de Nick Cave, le batteur de Cat Power, et un guitariste australien lui aussi. Leurs albums sont intrumentaux. Et aussi Helen Money, violoncelliste et bidouilleuse américaine. 

 Vu de la Suède 
Enfin, toujours le Mercredi 30 et pour ceux qui veulent des paroles et en français, Les Rois de la Suède seront au Marché Gare. Créés par un transfuge des Fatals Picards, Ivan Callot, associé à un animateur de radio nommé Monsieur Poulpe, ces rois du "balkan zouk scandinave" viendront vous raconter leurs histoires inénarrables (dont vous avez peut-être vu les clips en TV ou sur le Net) comme Socialisme, Il y a la ville, Les chanteurs qui dérangent, Myspace tu vas mourir, T'es belle, La fête chez les pauvres, Ta liberté de voler, et l'essentiel Nutelle-moi une dernière fois… 

On passe à Jeudi 31-5, et un peu plus de sérieux avec le chanteur-guitariste songwriter américain Jake La Botz qui passe à la Boulangerie du Prado (elle doit figurer sur notre plan des salles rock à Lyon pour ceux qui ne verraient pas où c'est). Il a appris le blues dans sa ville de Chicago en jouant à la fin des 80s, début des 90s avec les derniers des bluesmen d'avant-guerre comme Homesick James… (voir ci-dessous, on va essayer de vous trouver une vidéo "parlante"!). 
La Rumeur, "rap de fils d'immigrés" (et pas "rap français"!)
 La rumeur et les loups 
Du rap aussi le 31 avec au Marché Gare le retour de La Rumeur. On va pas revenir sur leurs histoires avec Sarko & co, c'est de l'histoire ancienne, leur actu récente c'était un court-métrage (filmé par Hamé) à Cannes et puis bien sûr leur nouvel album "Tout brûle déjà"… 

On passe à Vendredi, 1er Juin, et c'est encore l'Épicerie qui annonce : "Wolves In The Throne Room, c'est la nouvelle génération, le renouveau. Sortant le black métal de sa continuelle parodie, le groupe américain, qui développe une conception toute particulière de l'écologie et de la politique, reprend les bases du mouvement pour les convertir et les amener vers un univers personnel. Une version à la fois “éco engagée” et expérimentale du black métal…". Avec les lyonnais de Neige Morte en ouverture. 

Vendredi et Samedi, un salon au Transbordeur, c'est Disk'Over, initié par Médiatone. On cite : "DISK'OVER le premier salon des Musiques Actuelles en Rhône-Alpes rouvre ses portes au Transbordeur les 1er et 02 juin 2012. De nombreux professionnels seront présents à travers une cinquantaine de stands et des tables rondes seront proposées dans différentes thématiques. Le soir, des groupes locaux auront l'occasion de se produire en showcase devant les professionnels et le public. Les objectifs principaux sont d'aider les artistes émergents en les mettant face aux bons interlocuteurs (salles, festivals, tourneurs, studios…), faire connaître les filières culturelles et les métiers autour des musiques actuelles, et de favoriser les rencontres et les débats en Rhône-Alpes. On vous attend nombreux, prix d'entrée : 3 euros pour l'ensemble du salon". Voilà, vous savez tout ou presque (cliquez aussi sur l'image)…

Thee Oh Sees 
(John Dwyer humant Brigid Dawson)
 Garage foutraque 
Samedi (2-6) au Clacson, le retour de Thee Oh Sees, ce groupe de "garage foutraque" qu'on avait découvert à Nuits Sonores 2010. John Dwyer (qui joue par ailleurs avec plusieurs autres groupes) est le chanteur-guitariste californien leader du groupe (jouant habituellement sur une 12 cordes). Et "Castlemania" est leur tout dernier opus, mais selon certains il n'atteindrait pas à l'excellence de leur fameux "Sucks Blood" de 2007… 


Extra Life (Charlie Looker au centre, vous aurez deviné)
Et pour terminer comme on a commencé, avec un concert "GéSpon" au Sonic, cette semaine effectivement très américaine, Dimanche 3-6 verra le retour de Extra Life, dont le concert d'il y a un an à Grrrnd Zero avait beaucoup marqué les esprits (vidéo ci-dessous)… Extra Life, c'est un groupe assez particulier, encore un, avec un chanteur dont on dit qu'il chante d'une manière médiévale ou Renaissance… (selon les auteurs). Ils utilisent aussi des rythmes plutôt inhabituels. "Dream Seeds" est le nom de leur 3e album paru récemment et à propos duquel on a pu lire : "Difficile de rester insensible à ces rythmiques complexes et puissantes, à ces nappes de guitares et de synthés géniales et envoûtantes, surplombées par la voix charismatique de Charlie Looker, mélange de prêcheur halluciné et de Morrissey déjanté". (Citation tirée du site jaitoutlutoutvutoutbu…). 

Stevie D.

PS : Supplément spécial "pour ceux qui aiment le blues"… Ce week-end se tiendra la 24e édition du Sathonay Blues festival, entièrement gratuit cette année, et avec…
Vendredi 1er Juin : Hobo Blues Band,
Samedi 2-6 à partir de 19h : Renaud Villet, Little Lou, Awek, The Doods.
Un autre bluesman français, Didier-Marc Bourelle sera lui à la Médiathèque de Rillieux ce Samedi 2-6 à 16h (gratuit aussi bien sûr).
Sinon, John Mayall le 7-12 au Transbordeur…

Dates, lieux et liens, sont toujours sur notre page "liste des concerts"…



Jake La Botz (Nantes 2010). Il paraît qu'on peut le voir dans le film "On the Road" (d'après Kerouac)


Bob Log III : onomatopées bien secouées 


Extra Life à Grrrnd Zero 2011 




Quelques "produits du commerce" (liens Amazon.fr) dont on cause ci-dessus…

Bear in Heaven, Death Cab for Cutie, Guitar Wolf, Bob Log III, Shellac, Dirty Three, Helen Money, les Rois de la Suède, Jake La Botz, Wolves in the Throne Room, Neige Morte, Thee Oh Sees, Extra Life.

lundi 21 mai 2012

Guignol's Rock 2092 du 21 au 27-5-2012



Le 25-5…
On s'excuse pour le retard et pour la sensation de tête dans le seau (ça se voit ?), mais on va mettre ça sur le compte de Nuits Sonores : un peu fatiguant ce festival, même quand on n'en aborde qu'une petite partie ! (notre compte-rendu de l'événement… bientôt). Tentons donc de parcourir ensemble cette nouvelle semaine rock (& co) de Mai…: Berry au Transbordeur, c'est Mardi, pour les amateurs de chansons (chansonnettes ?). Et "Thriller live" à la Halle Mardi et Mercredi, pour les fans de Michael Jackson… 

 Anciens Scorpions  
Mercredi 23 aussi, Michael Schenker au Transbordeur. Guitariste bien connu des amateurs de métal, il a été membre des Scorpions (groupe de son grand frère Rudolf) et de UFO (le groupe britannique) avant de former en 1980 le premier Michael Schenker Group (dont le 1er disque éponyme MSG est resté dans bien des mémoires…). Plus de trente ans après, d'une carrière erratique assez classiquement marquée par des problèmes d'addictions diverses, le revoici avec un autre MSG. La tournée s'intitule "Temple Of Rock & Lovedrive reunion Tour". Temple of Rock étant son dernier opus et Lovedrive un album de Scorpions de 79 sur lequel il jouait… Et si l'on en croit son site Internet, le MSG de cette tournée serait composé de Doogie White (ancien chanteur du Rainbow de Ritchie Blackmore), Herman Rarebell (un ancien batteur de Scorpions), Francis Buchholz (un ancien bassiste de Scorpions) and Wayne Findlay (claviste et guitariste américain…). 

 Eiffel tests  
Jeudi 24, Médiatone nous ramène Eiffel au Marché Gare. Le groupe de Romain Humeau est de retour avec "Foule Monstre", leur 5e album qui sortira… en Septembre seulement. Et sur cette petite tournée, chaque concert (plus court que normalement) sera suivi d'une écoute du disque en présence du groupe. Tiens, drôle de formule… (Et si ça plaît pas, ils vont le refaire ?). 

 Anges et fantômes… 
Jeudi aussi, Gravenhurst à l'Épicerie Moderne. Gravenhurst, un quatuor de Bristol assez fréquemment passé à Lyon (à la Marquise notamment) et dont le nouvel album (leur 6e) The Ghost in Daylight, est paru fin Avril (chez Warp), près de cinq ans après le précédent, The Western Lands. Nick Talbot, auteur, compositeur, chanteur et guitariste, est l'âme de ce groupe qui rappelle parfois les Smiths, voire Simon & Garfunkel… Et d'autres fois plutôt Joy Division ou The Cure… 
Avec Crane Angels en 1ère partie, une "chorale pop" (ils sont 12 en scène) de Bordeaux. Vous pouvez aller écouter (voire acheter) sur craneangels.bandcamp.com leur récent album (digital) "Le Sylphide de Brighton"…

 Voyage voyage… 
On reste plutôt dans la pop avec un groupe lyonnais qui existe depuis bientôt trente ans, Voyage de Noz, spécialiste des concept-albums comme son dernier, le double "Bonne Espérance"("une histoire extraordinaire, sombre et violente, dont il est difficile de sortir indemne…"), paru en 2010. Stéphane Pétrier en est le chanteur et auteur des textes généralement pas inintéressants. Le groupe s'est constitué un following de fans fidèles et c'est pour ça qu'ils peuvent se permettre de jouer trois soirs de suite, du 24 au 26 Mai, sauf que c'est A Thou Bout d'Chant cette fois, pas au Transbordeur. 

Tristesse Contemporaine (ou éternelle ?) 
 Tristesse et Beauté  
Vendredi 25-5, au Ninkasi Kafé, Tristesse Contemporaine, trio électro-cold wave on pourrait dire. Composé de trois apatrides installés à Paris, la japonaise Narumi, le suédois Leo Hellden et l’anglais Maik (ex-Earthling), Tristesse Contemporaine a trouvé asile chez le collectif et label parisien Dirty. Qui a sorti récemment leur premier album éponyme. Pour lequel les Inrocks se montrent plutôt favorables : "Mixé de main de maître par Pilooski, qui a su faire ressortir les basses claquantes et le groove cold et kraut du trio, ce premier album à la séduction métronomique et tranchante ne se contente pas de rendre hommage aux incontournables du genre. Si les guitares et les basses regardent bien du côté de Joy Division (Empty Hearts et sa pulsation calquée sur Shadowplay), le trio s’autorise des audaces beaucoup plus pop et personnelles (Hell Is Other People, avec ses chœurs à la 10cc et son phrasé hip-hop) et des échappées dance-floor mélancoliques". Fin de citation. Les lyonnais de Triviale Beauté joueront en première partie. 

Booba pose, avec ses muscles et son gun
 Futur et Justice  
Vendredi aussi, le rappeur Booba à la Sucrière, ce nouveau lieu de concerts (jusqu'à 3000 spectateurs) géré par GL Events. Comme pour Eiffel, il vous faudra patienter pour son nouvel album justement nommé "Futur" et qui devrait paraître en Octobre prochain. Le dernier dans les bacs reste donc "Lunatic" de 2010 (Lunatic comme le nom de son 1er groupe en 1995).  
Justice

Vendredi ce sera aussi la Halle de Justice, le fameux duo électro composé de Gaspard Augé et de Xavier de Rosnay. Leur second album "Audio, Video, Disco", sorti à l'Automne, se révélait moins électro, davantage pop (moins de machines et plus d'instruments de musique…). Deux Zéniths les 23 et 24 et cette Halle ce 25-5 pour découvrir en France leur nouveau show, après leur récent passage au fameux festival Coachella en Californie (en Avril)…

Vendredi 25 toujours et enfin, du côté de Feyzin, les hollandais de Moss ne viendront pas, mais il reste les estoniens pop de Ewert and the Two Dragons, "les quatre garçons baltes dans le vent" comme disait Libé (et d'ailleurs Bayon himself…) lors de la sortie de leur album "Good Man Down" en Février dernier. Plus les français de The Melting Snow Quartet. Citons Les InrocksLab à leur propos… "Les quatre musiciens présentent aujourd’hui leur premier album, un mélange d’influences où les mélodies entrent en contradiction avec les paroles, laissant à l’auditeur différentes possibilités d’interprétations, et de les voir évoluer jusqu’à se perdre entre délires et mélancolie. Sa sortie est prévue le 20 août 2012, sous Anticraft".

Et pour le week-end, pensez aussi aux 24 Heures de l'INSA, un festival gratuit qui en est à sa 38e édition (qui dit mieux ?!). Avec Vendredi Skip the Use, Sidilarsen, etc, et Samedi Housse de Rackett, Birdy Hunt, etc, et Dimanche, ETC. 

Stevie D. 


Dates, lieux et liens, sont toujours sur notre page "liste des concerts"…

VDNoz ("J'empire", tourné à la Demeure du Chaos)



Booba, rappeur décidément très populaire !


Quelques "produits du commerce" (liens Amazon.fr) dont il est question ci-dessus…
Michael Schenker, Eiffel, Gravenhurst, Voyage de Noz, Tristesse Contemporaine, Booba, Justice, Ewert and the Two Dragons,