|
KEZIAH JONES au Transbordeur ce 20-12 (Et Clermont la veille, St-E le lendemain) |
Une semaine déjà bien allégée en concerts… et ce seront les tout derniers avant la trêve hivernale dite des confiseurs**. Nous reprendrons donc notre rubrique d’annonce des concerts… quand il y en aura, soit peut-être pas avant le 13 Janvier… Néanmoins, on ajoutera des NEWS sous ce numéro en fonction de l’actu…
|
Nos six soul men attablés |
Ex-choriste vintage
16-12: Au Transbordeur ce Lundi James Hunter, un soul man britannique qui a accompagné des légendes comme Aretha Franklin, Van Morrison ou Etta James…: « C’est grâce à sa grand-mère et à son frère que JAMES HUNTER découvre le rock‘n’roll et le Rhythm & Blues. Il commence la guitare à l’âge de 14 ans, le chant à 15 et combine les deux à 22. Mais il faut attendre les années 90 pour que Hunter commence sa carrière professionnelle quand Van Morrison l’engage comme choriste. Après un premier album solo en 96, le succès arrive en 2006, aux Etats-Unis notamment. Plébiscité par le Los Angeles Times et Rolling Stone, il est nommé pour un Grammy Award du Meilleur Blues Traditionnel et est cité dans les prix annuels Americana Music comme Meilleur Nouvel Artiste.» Nouvel album en 2013 avec The James Hunter Six intitulé “Minute by Minute”…
Fränk en ouverture…: « FRÄNK est né à Paris, mais n'est pas l’artiste d'un seul pays. Soulman tout terrain, Fränk s'est envolé des pays chauds, à la recherche d'harmonie et de mots pour étoffer ses compos. Inspiré par Jimmy Hendrix, Ray Lamontagne, Tété, c'est en parcourant l'Océanie, l'Australie et les îles Fidji d'un pas sûr et posé que Fränk a complété sa folk bluesy ».
PopUpVIDEO The James Hunter Six - Chicken Switch (Music Video)
PopUpVIDEO The James Hunter Six - One Way Love
PopUpVIDEO Fränk - A tes pieds (Le China - Paris - November 11th 2013)
Ekinox retardée
17-12: Mardi, Stars 80 à la Halle pour ceux que ça peut intéresser… Avec (pas le courage d’enlever les majuscules) JEAN LUC LAHAYE, EMILE ET IMAGES, SABRINA, PATRICK HERNANDEZ, DÉBUT DE SOIRÉE, FRANÇOIS FELDMAN, JONIECE JAMISON, JEAN-PIERRE MADER, COOKIE DINGLER, CAROLINE LOEB, JEAN SCHULTHEIS, LAROCHE VALMONT, LEOPOLD NORD & VOUS. Par contre la représentation du lendemain 18 à Bourg-en-Bresse est annulée par suite de la non-ouverture de la nouvelle salle Ekinox qui n’a toujours pas obtenu à ce jour l’autorisation d’ouverture de la commission de sécurité. Les producteurs du spectacle sont évidemment furieux… (voir sur le
site d'Eldorado).
Sexy country
Au fait, c'est Aude Henneville qui assure la 1ère partie de Stars 80, et d'elle on vous propose une vidéo sympa et amusante… Et dans le genre country sexy, on en rajoute même une autre (de l'américaine Laura Bell Bundy : rien à voir avec nos Stars 80 !).
|
(d'après la vidéo ci-dessous) |
Un brin de Causette…
18-12: 1ère soirée du “Causette Liberty tour” au Transbordeur ce Mercredi 18…: «
Le magazine féminin décalé CAUSETTE lance son concept d'interminable soirée-festival à travers la France, et commence par Lyon ! Le 18 décembre, l'univers du magazine “plus féminin du cerveau que du capiton” envahira le Transbordeur avec, au programme : le stand diplomant de la femme parfaite, une expo photo, des rencontre-dédicaces avec l'équipe du magazine, un débat d'actualité intitulé “La féminité en cadeau ou comment survivre à un Noël en famille ?” avec les dessins en direct des dessinatrices du magazine, le cours de danse collectif et délirant de MICHEL VEDETTE, les concerts CARMEN MARIA VEGA (nouveau show « Fais-moi mal, Boris ! »), RIFF COHEN, P.O.U.F. (Petite Organisation Ultra Féminine), et l'électro-pop à la dynamite de nos chouchous HYPHEN HYPHEN (qui ont déjà mis tout le monde d'accord aux Summer Sessions du Transbo, ou pendant les festivals Just Rock? et Nuits sonores). Et enfin pour clôturer, le Djette set hautement inflammable de PUNKIE B(E)… et des surprises made in Causette. Ça va swinguer grave alors, rendez-vous au Transbo ! ». Fin de citation…
PopUpVIDEO CARMEN MARIA VEGA Teaser tournée "Fais moi mal Boris !" (EP disponible)
PopUpVIDEO CÔTÉ COUR Carmen Maria Vega (interview…)
Born to be wild !
Ajoutons que Causette s'est associée à… Harley Davidson pour ce "Causette Liberty Tour" (tournée inédite d'une douzaine de soirées-festivals au féminin pluriel, à travers toute la France). Un partenariat qui pourra en surprendre certain(e)s, voir explications sur la page
FacebookEvent…
Et puisqu'on évoque la "moto liberté", on en profite pour signaler le dernier bouquin de notre vieil ami Jean-William Thoury :
"BIKERS, les motards sauvages à l'écran" qui répertorie 108 films sur le sujet, de 1953 à 2011, de The Wild One à Satan’s Sadists en passant par l'inévitable Easy Rider… Bouquin démarré grâce à une souscription chez
Ulule.com. Voir critique chez
HorsCircuits. Bien placé aussi dans la liste des livres pour Noël dans le dernier Rock&Folk…!
PopUpVIDEO The Wild One - tribute (Song by Robert Gordon)
PopUpVIDEO Angels Hard as They Come - Classic Biker Movie from 1971 - Full Movie (1h26)
PS: Mini-live-report…: Causette Liberty tour
Le mag féminin et déjanté Causette nous a offert une soirée fort agréable et variée avec cette première édition de son Causette Liberty tour ! Bonne ambiance avec un stand Causette bien sûr (présentant entre autres tous les anciens numéros) et une Harley-Davidson (du sponsor, pour faire des photos marrantes). Et attractions alternant entre la partie club du Transbordeur (Michel Vedette et ses girls, le groupe POUF, etc) et la grande salle (Riff Cohen, Carmen Maria Vega, Hyphen Hyphen).
|
CMV (photos SD©) |
Et même si Michel Vedette a remporté un énorme succès en faisant bien bouger la salle, vous comprendrez qu’on vous parle plutôt ici de la lyonnaise Carmen Maria Vega qui présentait son show actuel sur Boris Vian, intitulé “Fais-moi mal Boris !”, très acclamé également. Carmen était celle qu’il fallait, aussi bien pour cette soirée Causette parce qu’elle va bien avec l’esprit déconneur du mag, que pour ce show Vian actuel, où son humour, son intelligence et son dynamisme explosif font merveille. Des chansons très connues (J’suis snob, Le Déserteur, Le Blues du Dentiste, etc) et d’autres plus rares (Barcelone, etc), alternées avec des textes de Vian. Des interprétations toujours très sensibles et swinguantes. Un EP 6 titres est sorti, mais un album entier serait encore mieux (prévu ?), mais le nec plus ultra c’est bien sûr de voir le show en live s’il (re)passe vers chez vous ! [Et en partant, Carmen nous glisse qu’elle est également contente de passer là parce que son papa a été l’architecte du Transbordeur. Ah bon…].
|
Santa, de Hyphen Hyphen |
On voulait voir Hyphen Hyphen aussi, ce groupe niçois très mixte (Santa au chant…, Line à la basse…, Puss à la guitare et Zac aux drums…) et profondément original. Là encore grosse personnalité féminine avec Santa qui remplit la scène et la salle de sa ferveur passionnée et de son chant assez incroyable sur les rythmes bien tribaux joliment installés par le groupe. Leur show est d’une fraicheur rare alors c’est bien normal que partout où ils passent, on en redemande !
|
Le “Méli Mélo” d'Amélie…
19-12: Autre genre de chanteuse, plus rangée des voitures (et des motos) apparemment, avec Amélie-les-Crayons, dont on vous signale le passage ce Jeudi au Théâtre de Vienne (bien sûr que Guignol’s Rock est énormément lu en Isère, et d’ailleurs des Lyonnais voudront se déplacer…). « Amélie-les-crayons a pris l’habitude de chouchouter son public à l’approche de Noël. Cette année, c’est tout simplement un nouvel album qui sort sans prévenir ! Un CD en édition limitée de plus d’une heure de musique ! 18 titres revisités, certains en concert, d’autres remodelés à la maison, remontés, ré-enregistrés, rechantés ! Retrouvez La Maigrelette, son Gros Costaud, Elizabeth, la P’tite Flamme, le Docteur, Les Filles des Forges, le Danseur de Lune, le P’tit Caillou et bien d’autres dans des versions toute nouvelles ainsi qu’un somptueux duo avec Anne Sylvestre et un autre – revisité aussi – avec Aldebert !». Et l’album en question s’appelle “Méli Mélo”.
PopUpVIDEO Amélie-les-Crayons : Méli-mélo (mixtape)
PopUpVIDEO Amélie-les-Crayons : La Maigrelette (live)
Anniversaire indé…
Jeudi au Kraspek Myzik,
“la Boîte à Musique Indé” (webzine 100% indé) fête ses 1 an et “invite des groupes lyonnais découverts au fil de l’année le temps d’une soirée”…disons pop folk (indé bien sûr). Au programme, ALEXIS & THE BRAINBOW, LADYBUG & THE WOLF, AFTER MARIANNE et NAZCA. Les recettes seront intégralement reversées à
l’Association Petits Princes pour les enfants malades.
[Hors-sujet : Indé, indé, on se moque gentiment de l'emploi du mot, mais ce qui est plus scandaleux c'est que le dico de Google (comme celui d'Apple d'ailleurs) ne le connaisse pas encore et veuille toujours nous faire écrire "ondé" à la place. Ces corrections automatiques que cherchent à nous imposer les machines sont une horreur…!!]
- Rencontre avec Ladybug & the Wolf
chez la BAMIndé…
PopUpVIDEO Alexis and the Brainbow - A Young Gun [Official Video]
Captain Blufunk
20-12: On passe à Vendredi avec d’abord, blufunk oblige, Keziah Jones au Transbordeur (la veille à la Coopé de Clermont et le lendemain au Fil de St-E…). « A l'image de sa musique métissée, KEZIAH JONES parcourt le monde depuis deux décennies, livrant régulièrement des albums tels d'éclectiques et électriques cartes postales. Keziah Jones est un guitariste voyageur et voltigeur, se servant de sa musique comme autant de poèmes sonores. Il a trouvé un nom à ce style si personnel, le “blufunk”, mêlant le soul-funk, le blues, le rock et les rythmes africains, souhaitant ainsi rétrécir les frontières entre son continent natal et l'Occident d'adoption. Keziah Jones est actuellement entre New York, Lagos , Londres et Paris pour l'enregistrement de son nouvel album, qui sortira cet automne chez Because Music ». Un album qui vient donc de sortir et qui se nomme “Captain Rugged”…
PopUpVIDEO Keziah Jones - Afronewave (Official Video)
PopUpVIDEO Keziah Jones - Femiliarise (Live @ Nova Session)
PopUpVIDEO KEZIAH JONES - AFROSURREALISMFORTHELADIES
|
Von Pariahs |
Post-punk revisité
Mais on aura aussi du rock (d’inspiration 80s…) sur le Sonic avec les Nantais de
Von Pariahs précédés par les Lyonnais de Rank…: «
En seulement quelques années d’existence, des concerts à la pelle, un EP avec deux tubes en puissance ('Someone New' et 'Skywalking'), sans oublier un passage triomphal par les Transmusicales 2012, les nantais Von Pariahs ont déjà marqué les esprits. Leur musique est en phase avec leur époque : un mélange de mélodies rock, punk, brutes et franches, qui rencontre la puissance des années 80, de la cold wave à la no wave en passant par le shoegaze : c’est Gang of Four qui se frotte aux Jesus And Mary Chain, Joy Division et Talking Heads. Le tout chanté d’une voix sincère et singulière en anglais – Sam, le chanteur, est originaire de Jersey. Sur scène, le groupe domine tout l’espace de sa présence, l’honnêteté transpire en chaque note et leurs morceaux prennent une forme encore plus intense, à la fois humaine et sauvage. Aujourd’hui, les six membres des Von Pariahs présentent l’aboutissement de tous leurs efforts : 'HIDDEN TENSIONS' (…) ce premier album a tout pour faire entrer les Von Pariahs dans l’Histoire du rock français : de vraies chansons, intelligentes et bourrées de rage ».
Un article sur eux chez
www.allezlesfilles.net/…
« RANK, quatre lettres pour un trio lyonnais qui brasse dans un même élan la power-pop et le post-punk de la charnière 70’s-80’s et un certain goût pour la torsion –voire la distorsion- mélodique. Après une première démos "3.33" et quelques scènes aux côtés de Frankie Rose, Lydia Lunch's Big Sexy Noise et The Wedding Present, RANK sort cet automne son premier LP éponyme, et compte bien tenir son rang sur scène ».
PopUpVIDEO Von Pariahs - Still Human (Official Video)
PopUpVIDEO Von Pariahs - Gruesome
PopUpVIDEO Von Pariahs - Live Extract - first album : Hidden Tensions (Official video)
PopUpVIDEO Rank - Draw The Line @ Sonic, Lyon (11.10.2013)
|
Lou Reed (1977, photo SD) |
Lou for ever
Pour Vendredi toujours, sachez que la
“Dub Station #8” qui devait avoir lieu dans un nouveau lieu à Rillieux est annulée (à cause de problèmes liés à l’utilisation de la salle, voir
explications de Médiatone).
Signalons encore au Kraspek Myzik une “scène ouverte en hommage à Lou Reed”, ce qui est assurément une belle idée, non ? Vous pouvez peut-être encore vous inscrire… « Voici une occasion de rendre hommage à LOU REED sur la scène du Kraspek. Une soirée, c’est court pour tant de chansons fétiches, donc les morceaux qui vous tiennent à coeur, venez les chanter seul ou accompagné sur scène, en acoustique ou électrique, apportez vos instruments, les amplis, micros et batterie sont sur place. Inscription conseillée pour établir l’ordre de passage ».
On a même rien pour Samedi… Sinon Serge Lama à l'Amphi 3000…! Et même pas de fin du monde à vous annoncer cette année.
Allez, je vous laisse : je vais décorer mon sapin… Bonnes fêtes !
Stevie D.
**À propos de la "trêve des confiseurs" (expression dont on apprend au passage l'origine), on apprécie
sur LaTribuneDeLyon.fr le sage point de vue de Vincent Carry !
GUIGNOL'S ROCK NEWS
A propos de Lou Reed justement, si vous fréquentez un peu YouTube, vous êtes sûrement tombé sur cette pub (ou plutôt elle est tombée devant vous bien sûr…) pour les casques Zik Parrot trucmuche… C'est en effet sur des questions de SON que le vieux Lou fatigué avait donné ce qui est sans doute sa dernière interview, le 30 Septembre 2013…
Nuits Sonores : Un "calendrier de l'avent"
sur NuitsSonores.com, avec plein de cadeaux à gagner, et des infos à glaner… jusqu'au 25 Décembre bien sûr.
Vous pouvez aussi en profiter pour acheter les pass de Noël à prix spéciaux (édition limitée, sans connaître la programmation) …jusqu'au 10 Janvier.
Clips de Lyon 2013 : Sur le blog du Petit Bulletin, Stéphane Duchêne compile "un an de scène rock lyonnaise en images qui bougent". Avec…:
Daisy Lambert, The Rebels of Tijuana, The Monkberry Moon Orchestra…:
www.petit-bulletin.fr/lyon/blog-441423.html
Alexis and the Brainbow, Colo Colo, Alta Vila, Salmon Fishers…:
www.petit-bulletin.fr/lyon/blog-441429.html
Balladur, Transgunner, Golden Zip, Déjà Vu, Lauren Stuart…:
www.petit-bulletin.fr/lyon/blog-441440.html
(encore à suivre…)
L'interview de
Detroit : Bertrand Cantat et Pascal Humbert répondent aux questions de France Bleu Sud-Ouest sur la préparation des concerts à venir du groupe (à partir d'Avril)…
Un "anti-Noël" proposé par Pat Llaberia, grand spécialiste du riff en France (avec ses reprises des Stones ou quand il joue guitariste soliste de BIJOU SVP). Un petit clip sympa et politiquement incorrect sur ce qu'est devenu Noël dans nos sociétés mercantiles et surconsommatrices…
PopUpVIDEO Pat LLaberia : Tribute Rolling Stones - Official Medley Cover
ALBUMS RÉCENTS DES ARTISTES SUS-MENTIONNÉS
(Liens Amazon.fr)