Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

vendredi 1 juillet 2011

Guignol's Rock, c'est quoi ?

GUIGNOL'S ROCK, c'est une rubrique musicale, une chronique on peut dire aussi, que nous avions débuté dans l'hebdomadaire LYON POCHE vers… Mars 1978 !! Et qui a continué son bonhomme de chemin depuis, avec toutes sortes de présentations différentes en fonction des évolutions de cette "institution de la presse lyonnaise" qu'était devenu Lyon Poche (sur lequel il faudra que l'on fasse une page… d'histoire, sur notre site !). Mais tout a (paraît-il) une fin et le 30 Juin 2011, après pas mal d'années difficiles (piges non payées depuis un certain temps…), l'hebdo a cessé de paraître, la société Lyon Poche étant mise en liquidation judiciaire… Tristesse et désolation…

Du papier au web…
On a alors décidé de continuer à faire notre rubrique rock d'annonce des concerts de la semaine (ça reste l'objectif principal) sur ce blog (où vous êtes), histoire de ne pas perdre la main, et parce qu'il nous semble toujours que cette petite présentation des concerts rock (et assimilés : musiques actuelles comme on dit aujourd'hui) qui arrivent sur Lyon et son agglomération n'est pas dénuée d'intérêt, et qu'on reste seul à le faire sous cette forme simple et variée… 
Dès début Juillet 2011, on a donc "continué" en publiant notre "Guignol's Rock" (on reprenait ainsi le nom d'origine, qui avait été abandonné depuis pas mal d'années, puisqu'il faut toujours "se renouveler" dans la presse, c'est bien connu…) sur ce blog et en démarrant au numéro… 2052 (celui du Lyon Poche qui n'est jamais paru…!). 

"L'honnête homme", version rock ?
A priori, pas de raison de changer "l'esprit" de la rubrique : on ne s'adresse donc pas à d'éminents spécialistes mais à un certain "grand public", même si nos lecteurs d'aujourd'hui sur le web risquent d'être (peut-être) un peu plus "pointus" que la supposée ménagère de Lyon Poche…! Option généraliste donc, pour annoncer "un peu tout" du large spectre des concerts "rock & co" et non pour défendre farouchement un style comme la plupart des sites de fans le font ! (…mais ça peut être très bien aussi). On ne va d'ailleurs pas vous faire croire qu'on connaît préalablement tout ce qu'on annonce, loin de là ! Qui pourrait avoir ce genre de connaissances de nos jours, compte-tenu de la multiplicité et de la complexité des styles ?!, Mais… on bosse un peu chaque semaine pour se mettre un minimum au courant et vous concocter — avec quelques illustrations (si possible amusantes, voire sexy…)— une page digne de votre intérêt…
Parce que l'humour et la fantaisie font aussi partie du truc, on espère que vous aurez remarqué… Et si on peut vous amuser tout en vous donnant envie d'assister à quelques concerts, notre but sera quasiment atteint… 

Stevie D.

PS1 : Un des avantages du blog, c'est que tout le monde peut s'y exprimer. Alors, n'hésitez pas à cliquer sur "commentaires" en bas, que ce soit pour approuver, pour critiquer, pour ajouter, modifier, etc…!

PS2 : Notre rubrique/chronique sur le web/blog évolue avec le temps… On y a adjoint des vidéos, d'abord regroupées à la fin, pour ne pas trop interférer avec le texte. Puis, réalisant qu'ainsi elles étaient peu regardées, on a choisi de les incorporer au texte, mais en mode "pop-up" à la fin de chaque paragraphe. Cela permet également de ne pas trop "alourdir" la page par des vidéos "intégrées" et de garder une lecture assez fluide du texte (pas trop interrompu). Mais on aimerait bien savoir ce que vous en pensez…

PS3 : "Appel"
Ceci dit, si vous avez une publication hebdo papier (on n'a rien contre les gratuits) où vous pourriez faire une place à notre petite chronique, ne vous gênez pas pour nous écrire !! (sd chez steviedixon.com). On pourrait également être partant pour une collaboration sur le Net (par exemple avec un site web lyonnais généraliste qui pourrait la "relayer").

PS4 : Oldies
On prévoit aussi de placer progressivement sur ce blog des scans d'anciens numéros de Guignol's Rock. Si ces petites plongées dans le passé vous intéressent, allez voir (colonne de droite) dans les dates les plus anciennes : 1978… 1985… car on les range avec leurs vraies dates de publications (même si ça nous fait cliquer longtemps sur le calendrier de Blogger…).

PS4 : LYON POCHE
On a finalement réalisé une page sur "notre petite histoire de Lyon Poche" (vue par le petit bout de notre lorgnette…). C'est ici : www.steviedixon.com/Presse/LyonPoche.html


Au hasard, ici un "Guignol's Rock" de Janvier 1984…
Comme quoi les "allumés", l'absurde et la dérision, dans le rock, c'est pas d'aujourd'hui !
(NB: c'est nous qui avions rajouté un peu de couleur dans le press-book)

2 commentaires:

  1. J'adore Guigol's rock...but since 2011 :" What has Stevie Dixon done ?"

    Kisses from a Sète resident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A column a week, just like before, but with more work on the Web mainly because of the photos and the videos to be found, chosen and placed…

      Supprimer

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)