Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

vendredi 15 décembre 2023

☮️ Guignol's Rock #2526 BrèvesNews in strange times à Lyon du 16 au 31–12-2023

Numéro de Noël, la crèche… / Le conflit israélo-palestinien // La liste des concerts à Lyon / Brenda Lee / Le Petit Bulletin sur les salles de rock / Simplex records / The Segments / Studio3 / Gossip / Des livres rock / †Claude Olmos / Del Fuegos / †Scott Kempner / Rolling Stones / †Michel Rose / PS Rockin' Gone Party / Hall Blues Club / BigBeat: JL Hooker + Xmas Blues…   


 Nos fidèles lecteurs connaissent cette coutume de Guignol's Rock qui consiste à illustrer la page de la période de Noël avec une image Gif animée, genre scène rustique voire enfantine avec de la neige qui tombe, des sapins qui scintillent, voire un Père Noël qui tient les rênes des rennes… Cette année, comme vous pouvez le constater, on pousse l'audace encore plus loin en osant montrer une crèche ! 
Oui, Noël c'était un peu cette histoire au départ il me semble…? Mais tout est tellement dévoyé dans nos sociétés marchandes, les calendriers de l'Avent servant désormais à nous re-fourguer des chocolats quand ça n'est pas pire encore…  
La naissance du petit Jésus, c'était à Bethléem, non…? (d'après mes très lointains souvenirs de catéchisme…). Une ville en principe palestinienne (en fait, c'est un peu différent…). Ce qui nous amène tout droit à l'abominable conflit actuel. Un conflit qui est né, soyons clair, de par la politique d'Israël… C'est Israël qui a "fabriqué le Hamas" par sa colonisation sans fin, son non-respect des terres palestiniennes, etc (ainsi qu'on essayait de le dire avec toute notre candeur [!] dans notre numéro du 16 Octobre). Et à présent Israël veut "éradiquer" le Hamas… Ça veut dire quoi…? Tout raser, villes, hôpitaux, populations, enfants (on en est à 20.000 morts environ…?)? Le ressentiment n'en sera que plus grand pour "le prochain Hamas"! Le mot génocide a scandalisé certains d'abord, mais on se rend de plus en plus compte qu'il est approprié. Israël écrase Gaza (avec les armes que nous lui avons vendu…). Alors, ne peut-on vraiment rien faire pour que cela cesse…?!? Avant Noël…?! On peut rêver…
[NB: Quand on dit "Israël", c'est le gouvernement de ce pays bien sûr. On n'a rien contre la majorité des gens qui le peuplent] 
[Amnesty: Faire un DON]
  • LaCroix : Guerre Israël-Hamas : Gaza livrée à l’indifférence internationale 
  • RFI le 11-12 : Conflit Israël-Hamas: à Gaza, «la guerre de la faim a commencé» 
  • RFI le 14-12 : La bande de Gaza bombardée, «les gens sont désespérés, affamés et terrifiés», alerte l'ONU… 
  • TV5Monde le 24-12 : "Les pieds à Bethléem, le coeur à Gaza : sombre Noël en Terre sainte"
  • Libération le 26-12 : Lettre d’un objecteur de conscience israélien : «Je refuse de participer à une guerre de vengeance». 
 "Vaxfree" news…: Pendules à l'heure…?
Trêve de Noël pour notre rubrique vaxfree ? Hmm, plus ou moins on va voir… Mais on va quand même pas se gêner pour glisser ci-dessous quelques liens d'actu qui nous semblent appropriés… ou amusants… 
  • OuestFrance : Une enquête du Times, publiée dimanche 10 décembre 2023, rapporte les inquiétudes des spécialistes de santé quant à la nomination par Charles III du docteur Michael Dixon [sans parenté…], à la tête de la maison médicale royale [depuis un an déjà]. Ce dernier serait un adepte des thérapies homéopathiques, une pratique peu considérée par la communauté médicale britannique [Quelle horreur en effet, on devrait tous les enfermer, ces dangereux adeptes…!]. 
  • Rappel Pétition : 15 000 euros d’amende pour les citoyens qui critiquent les vaccins ?! 
  • Chez Politico : "Les pays de l'UE détruisent pour 4 milliards d'euros de vaccins COVID"
  • Dans la série "C'est nous les gentils", ce dernier tweet de Didier Raoult remet tranquillement quelques pendules à l'heure, après le départ du ministre de la santé…
  • PopUpVIDEO<< [Entretien Nexus] La face cachée du pouvoir : « Ils sont intouchables ! » exclusif avec Christine Deviers-Joncour [Mais de qui parle-t-elle…?!] Toujours très intéressante cette dame…
Et pas beaucoup de concerts bien sûr, ni de news rock non plus a-priori, mais ça va venir et on va bien en trouver tout au long cette dernière quinzaine de l'année… Et (désolé de notre accablant cynisme !:) il serait bien étonnant qu'on n'ait pas quelques décès à déplorer, c'est notre triste sort de vieux rockers, n'est-ce pas…? 



……
Some brèvesRockNEWSenVrac 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Et le petit rappel : les brèvesNEWS du précédent numéro sont encore consultables ici…<<
Shane MacGowan // Résister à l'IA / Michèle Rivasi // Sugar & Tiger / Liste des concerts à Lyon / Dalle & Despentes "Troubles" / Cut + Gunlocks + Smutt / Colorkode & Froggy Style Band / new videos : Affection Place… / Booba à Woodstower / Rock Hardi #64 / des cadeaux rock? / The Who 1965 / †Tai Luc / †Denny Laine / Jim Morrison / Rock chicks…


  • S 16-12 : Sugar & Tiger (Didier Wampas family) + Darwells (JackJack
  • S 16-12 : Eloi + Zissou (Transbordeur
  • S 16-12 : Gabi Hartmann (Radiant
  • S 16-12 : Froggy Style Band (Over 18 Motors à St-Symphorien-d'Ozon) [FBevent
  • S 16-12 : Critical Pint + Spirit War (Triplettes Social Club à Ambérieu, 01) 
  • D 17-12 : Pomme (Amphi 3000) 
  • D 17-12 : "West Side Story" par the Amazing Keystone Big Band (Th. des Célestins
  • m 19-12 : Albin de la Simone (Radiant-Bellevue
  • 19 & 20-12 : Michel Sardou (Halle Tony Garnier) 
  • V 22-12 : Red Arcadia (L'Officine Kustom à Dargoires) [FBevent
  • V 22-12 : Plug & Play (Aéro à Bron) [FBevent
  • V 5-1 : Asaf Avidan "Ichnology solo tour" (Bourse du travail) [jds]
  • L 8-1 : Sara Saphir + Adèle et Robin (Club Bellevue du Radiant
  • m 9-1 : Giant Rooks (MarchéGare


  • Brenda Lee, un joli conte de Noël…? 


     Surprise sympathique avec BRENDA LEE, qui en 2023 monte sur le podium de la chanson de Noël de l'année (à la place de Mariah Carey…!) avec son Rockin' around the Christmas Tree. Plutôt inattendu et c'est grâce à TikTok paraît-il… La dynamique petite dame de 78 ans ressemble encore à la gamine de 11 ans qui se faisait connaître aux USA en 1955 avec sa reprise de Jambalaya…! 
    Au début des 60s, Brenda Lee fut ma première expérience de rock au féminin (car je ne découvrirai Wanda Jackson que quelques années plus tard) avec son swinguant Dum Dum. Voix puissante (surtout pour une enfant…!)  et ces vibrants breaks parlés qui sont un peu sa marque de fabrique. Dum Dum que Daniel Filipacchi avait dû nommer "chouchou de la semaine" à Salut Les Copains, et je m'étais empressé d'acheter le "super 45 tours"! Je ne vais pas vous raconter que j'ai suivi sa carrière ensuite, ça n'est pas le cas, et d'ailleurs Brenda s'était un peu fait oublier à partir des 70s, surtout en France… 
     Par ici un récent podcast d'Europe 1 (par Ombline Roche) qui raconte cette "belle histoire de la chanson de Noël de Brenda Lee"…!

    PopUpVIDEO<< Brenda Lee - Rockin' Around The Christmas Tree (Little Miss Dynamite Edition) 
    PopUpVIDEO<< Brenda Lee - Dum Dum (avec images d'époque !) 
    PopUpVIDEO<< Brenda Lee - Tutti Frutti 1956 ( Brenda is 11 years ) 
    PopUpVIDEO<< Brenda Lee / Johnny Cash - Big Boss Man ✰ (show aired May 6, 1970)   
    PopUpVIDEO<< Brenda Lee - What'd I Say (1964) - with Jimmy Page (guitar)  


     Un point sur les salles de rock à Lyon

    Dans le (nouveau) Petit Bulletin [PDF dispo ici, c'est en p°14/15]: 
    "Le 4 novembre dernier, après 26 ans de folles soirées, les enceintes géantes de la scène du Ninkasi de Gerland ont vibré pour la dernière fois. Un mois avant, le vendredi 13 octobre, La Rayonne, nouvelle salle de spectacle pouvant accueillir un millier de personnes debout, a programmé ses premiers événements à Villeurbanne. Des changements qui chahutent les habitudes des mordus de concerts de la métropole, Le Petit Bulletin fait un tour d’horizon… (suite de l'article…). 

    À propos de lieux de concert, ce postFB de Frank Carducci…: "Hier soir, c'était la soirée de clôture de l'Eden Rock Café, qui ferme ses portes après 26 ans au service de la musique live Lyonnaise." 


    Petites nouvelles de Simplex Records (glanées sur Facebook)…
     

    Ce 14 Décembre devait sortir un maxi 45 (c'est nouveau chez Simplex…!), du vinyle quand même bien sûr, de Danilo (de la chanson on va dire, et ça aussi c'est très nouveau chez Simplex), mais il est apparemment retardé à cause de problèmes de pressage. Le titre Méthadone (qui a son charme…) devrait figurer sur ce vinyle…
    PopUpVIDEO<< Danilo - Méthadone (Lyric vidéo) 
    PS: Le maxi est bien sorti [postFB]

    Sinon (et davantage dans la tradition de la maison), c'est un album d'anciens titres de FACTORY qui est en préparation pour 2024, et je cite…: « "L'Amérique à la Casse", un album de titres inédits de Factory période 1977-1980, est en gestation... et ça va envoyer du lourd ! On n'ose pas encore annoncer de date de sortie, mais ça turbine sec en ce moment chez Simplex Records, que ce soit avec l'indispensable cheville ouvrière qu'est Pierre Chefneux (drummer des The Segments  dont un très bel album vient de sortir chez Dangerhouse Skylab) ou avec Stéphane Pétrier pour l'artwork ». 
    …Et on a d'ailleurs vu circuler récemment (et copié, ci-contre) une certaine image de casse givordine qui doit être un élément de la pochette… Alors Wait and see (and hear!). 
    Sortie en Mars avance Yves Matrat [surFB]. 

    PS: Un postFB utile pour nous préciser toutes les manières d'acquérir les vinyles Simplex Rec.! 


     The Segments

    …On va rebondir sur THE SEGMENTS… et leur album "Smiling Faces". On vous pose ici l'encadré Bandcamp, mais si ça vous plaît il est bien sûr dispo chez Dangerhouse (qui l'a sorti sur son Skylab). Et ailleurs. 
    Résumé : « En 2020, The Segments sort une première démo puis retourne en studio en 2022 pour mettre en boite 12 titres de pure power pop ! Un premier album intitulé Smiling Faces est sorti cette année sur Family Spree Records, Dangerhouse Skyklab Records et Lara Records…». (3 labels valent mieux qu'un !). Pas mal du tout en fait, ça sonnent très joliment, et plutôt américain…
    Et une chronique à retrouver sur le fanzine Cafzic, numéro 86 et en page 86… [Calameo

    PopUpVIDEO<< The Segments - Smiling Faces 
    PopUpVIDEO<< The Segments - Lost On Mexican Highway  


     Studio 3
    Sur ce postFB, Stan Mathis signale qu'il vient d'enregistrer pour l'émission Studio 3 de France3-Rhône/Alpes. Diffusion à l'antenne en Janvier, avec sûrement des titres qui resteront disponibles sur YouTube… 
    [En attendant, voici un ancien titre/clip de Stan : PopUpVIDEO<]

    Justement, sur la chaîne YT de Fr3aura, on note qu'un des tout derniers enregistrements pour Studio 3 était celui de Voyage de Noz… 
    PopUpVIDEO<< Studio3. Le voyage de Noz joue "Rejoindre la zone libre" [NB: d'autres titres disponibles]


    Sur le site web de Best, Julien Deléglise nous livre son "Best Top Rédac 2023"… 
    5 albums de l'année parmi lesquels le "Roll On" de Ganafoul… (à lire)



    Et on continue à rebondir, puisque c'est chez Best qu'on apprend (avec un petit retard, autant pour moi) que GOSSIP revient, 11 ans après, et va sortir son album "Real Power" (produit par Rick Rubin) le 22 Mars. Beth Ditto n'a assurément pas maigri mais ça ne l'empêche pas (heureusement) de présenter la météo, et surtout de chanter toujours aussi bien… On vous recommande le clip, plutôt trash…
     
    PS: Et Gossip sera à Musilac l'été prochain (10 au 13 juillet 2024 à Aix-les-Bains) [Lyon1ère]


     D'autres idées de cadeaux judicieux…? 

     Paru cette année chez Camion blancROCK ET ALCOOL : Les morts, les survivants et les repentants (Daniel Lesueur, 2023) : Les soiffards trinquent avec la mort et jouent à la roulette russe goût vodka, passant leur arme à gauche souvent prématurément (ils étaient pas mal imbibés, au Club des 27). D'autres se sont repentis, parfois tardivement (Keith Richards annonçant avoir arrêté de boire - "ou presque" - à 74 ans…). Etc…

    Rappel: "Guignol aime la musique du diable" (sur le rock à Lyon) [éd. LaRumeurLibre] Avec de très beaux articles de (dans le désordre ?): Stevie Dixon (himself), Robert Lapassade (sur le séjour londonien de Killdozer), Alain Oddou, Ivan Schneiderlin, Olivier Païssé, Jérôme Savy, Gaurdon, JC Chuzeville, MC Vernay, Anne Huguet, etc…! 

    On pourrait ajouter le bouquin de Jean-William Thoury "Coup de foudre à Altamont" (Serious Publishing). Un ouvrage très singulier, genre de road movie à moto avec sexe, rock et philosophie (et philosophie du sexe) où l'on finit par arriver à Altamont, au cœur du drame… Et l'histoire d'amour à la fin se termine très mal aussi… 


    RockMadeInFrance : Mort (à 78 ans) du mythique guitariste Claude Olmos (Alan Jack Civilization, 5 Gentlemen, Alice, Magma, etc) 

    Chez le groupe FB "Les anciens du West Side Club et du Palais d'Hiver", un post de Gilles Neyret (photographe) sur un concert de DEL FUEGOS… à L'ENTPE EN Avril 1987… Et ci-dessous l'enregistrement du concert par Lolive (pour Radio Bellevue 94.9)…

    PopUpVIDEO<< The DEL FUEGOS Live @ENTPE - Vaulx-en-Velin - 10 avril 1987 (1h24)



    PostFB de Michel Filiod ce Dimanche 17-12 : Ce soir dans Boomerang [19 à 20h sur Radio Canut]: 
    "Hommage à Scott Kempner qui vient de nous quitter. Co fondateur du groupe culte The Dictators à New York en 1974 jusqu'en 1978. Puis il forme The Del Lords en 1982 jusqu'en 1990. Ensuite carrière solo, jusqu'au retour des Del Lords en 2008. Un nouvel album sort en 2013. En 2020, une reformation des Dictators voit le jour mais Scott devra quitter le groupe pour raisons de santé en 2021". 
    PS: Retrouvez l'émission par ici…<<



    20-12 : Soirée ROLLING STONES sur CultureBox, avec la diffusion d'un concert et d'un documentaire… 
    - Retrouvez LICKED LIVE IN NYC (mais seulement jusqu'au 27-12 !), un concert de janvier 2003 au Madison Square Garden (2h17). 
    - Et TOTALLY STRIPPED (jusqu'au 28-12, hurry up !), les Stones de 1995 en version dépouillée, de Tokyo à Londres en passant par Le Paradiso d'Amsterdam et l'Olympia de Paris. 


    On avait acheté son bouquin sur "Les Pionniers du Rock" (dans la collection Rock & Folk/Albin Michel) en 1981. Le Bourguignon (d'adoption) MICHEL ROSE en avait écrit pas mal d'autres depuis, sur rock et rockabilly… Notre érudit avait aussi été le 1er à enseigner l'histoire du rock à l'Université de Bourgogne de 2001 à 2010…  Ensuite, il s'était même mis "à la chanson" lui-même et donnait apparemment au moins un concert annuel sur les marches de sa maison à Dijon…! Il vient de nous quitter à 75 ans. 



     
    PS, petit retour sur…: La Rockin' Gone Party du 18-11 à St-Rambert-d'Albon…
    On re-dresse ici la liste des interviews recueillies par Rock-Interviews (et mises en ligne successivement) 

    PopUpVIDEO<< The Rotten Rockers St Rambert d'Albon 2023 " Rockabilly rebel" 


    Le numéro 111 de BLUES MAGAZINE est sorti…
    RUF Records, Mike Vernon, etc
    Par ici le PDF avec des extraits…

    Sur son propre site, l'article de Alain Biot sur l'album "Guests" des TOGS


    À l'occasion du récent concert de Shanna Waterstown, un reportage de France3 régions sur le HALL BLUES CLUB de Pélussin, petite salle mais haut-lieu du blues en France…! 
    La programmation 2024 à découvrir sur la colonne de droite de leur blog ! (une 50taine de dates déjà annoncées).



    Un nouveau numéro de BIG BEAT, le n°43, consacré à JOHN LEE HOOKER
    Pierre Pennone est le principal artisan de ce numéro (avec Alain Mallaret pour mettre tout cela en forme bien sûr). 
    238 pages !! Très nombreuses photos, rares, forcément… Discographie détaillée, etc. 
    Lien pour le télécharger (jusqu'au 20-12… et après…? par ici sans doute…)


    PopUpVIDEO<< John Lee Hooker - Blues for Christmas (1961 ?) 
    Et autres "Blues Christmas Songsavec cette longue playlist, dont… 
    PopUpVIDEO<< Lonely Without You (This Christmas) - Mick Jagger, Dave Stewart and Joss Stone (2004)
    PopUpVIDEO<< Eric Clapton - Cryin Christmas Tears (2007) 






    BrèvesNEWS à suivre……




    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
    [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
    Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
    Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)