Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui s'étoffent tout au long de la quinzaine… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

lundi 1 mars 2021

☮ Guignol's Rock #2462 BrèvesNews in strange times à Lyon (etc) du 1er au 15–3-2021

Sommaire: Serge Gainsbourg, la cancel culture, liens covid etc, brèvesNews: Elvin Bishop & Charlie Musselwhite, Shemekia Copeland, La Femme, Fantômes, Lili Drop, Jad Wio, IDentity, newVideos, Sex Pistols, Théo Charaf, CCO, Bunny Wailer, Chris Barber, Ray Campi …& Ronny Weiser & Big Beat #38, St. Vincent, Goat Girl, etc  

Serge Gainsbourg au Printemps de Bourges 1987, où il était venu présenter Jerry Lee Lewis…!

Serge Gainsbourg, qui nous a quitté 1l y a trente ans pile, a donc droit aux honneurs de la couverture de Guignol's Rock. Pas très original puisque tous les médias y vont bien sûr de leur couplet(s). Rien que de notre Progrès local, on vous met en lien ces trois pages…: la 1ère présente une douzaine de photos de Gainsbourg à Lyon et St-É (dont 2 avec Bijou en Mars 1979, mais c'était à la conférence de presse…), la 2e est consacrée uniquement à St-Etienne avec notamment l'inauguration de la FNAC en Octobre 1990, soit peu avant sa disparition…. Et la 3e évoque (il fallait bien!?) "ses plus gros scandales"… D'ailleurs dans les commentaires, il y en a encore pour lesquels il apparaît juste comme un "triste personnage" (bien moins qu'eux sans doute…). 
[Le Progrès qui a sorti un hors-série pour l'occasion].

 "Cancel culture"

Les Inrocks ont également sorti un numéro spécial Gainsbourg, avec cet article qui a attiré notre attention "En 2021, Gainsbourg est-il devenu problématique ?"… Allusion à ce qu'on nomme aujourd'hui la "cancel culture", révision et condamnation du passé par des internautes (surtout) et autres intellos de bas étage qui se croient habilités à porter des jugements définitifs sur tout, et négativement bien sûr… C'est ce "mouvement" (dans l'air du temps…) qui se permet de juger sans nuances des faits et des hommes d'autrefois sans tenir compte du contexte dans lequel les choses se passaient alors. À cause de leurs élucubrations on se croit obligé de changer les titres de certains romans ou de déplacer des statues avant qu'ils ne les explosent… Ce sont les mêmes d'ailleurs, ces petits zorros (= zéros) du Net qui contribuent (en se laissant autant manipuler, tout comme le gouvernement d'ailleurs) à faire mettre à l'index une géniale médecine qui a fait ses preuves depuis plus de 200 ans (oui, l'homéopathie, je n'ai pas fini d'y revenir). Et ils se croient intègres et éclairés, se prennent pour des parangons de vertu, alors qu'ils nous entraînent dans leur obscurantisme moderne… Bref, heu, calmons-nous un peu. 
Pour en revenir à Gainsbourg (!), sa fille Charlotte le dit d'ailleurs fort bien…: “Je pense que mon père serait aujourd’hui condamné par l’opinion publique à chacun de ses mouvements. Tout est à présent si politiquement correct, si ennuyeux, si prévisible.” 


Curieusement par contre, ces nouveaux donneurs de leçons ne semblent pas dérangés outre mesure (certes on généralise un peu…) par le fait qu'on nous oblige aujourd'hui à nous balader partout avec un masque sur la figure, qu'on nous interdise de flâner au bord de la mer ou sur les quais des rivières, qu'on nous empêche de nous réunir, qu'on garde fermés tous les établissements culturels, qu'on nous oblige à finir les journées à 18h, etc, ETC. (tout cela sans preuves absolues de l'utilité de ces mesures liberticides… Oui on se répète).
  • Contrepoints le 26-2 : "Les conséquences de la politique désastreuse infligée au pays depuis un an sont bien plus délétères que l’épidémie elle-même". 
  • PopUpVIDEO<< Pr Didier Raoult - Peut-on contrôler l'épidémie de COVID-19 ? 
  • Libération le 27-2 : L’Union européenne envisage un «passeport vaccinal»…
  • PopUpVIDEO<< Mesures sanitaires - la politique du pire…
  • France-Soir le 3-3 : Le Conseil de l'Europe affirme que la vaccination ne doit être ni obligatoire ni discriminatoire…
  • Sur Libé (abonnés) : "A Paris, la chasse absurde aux apéros en extérieur"…
Vous avez dit culture…?
  • Le Progrès sur les Nuits de Fourvière : "En plein air, avec des places assises et une jauge "raisonnable" (moins de 5000 personnes) : le célèbre festival lyonnais aura bien lieu cet été".
  • Le Progrès du 4-3 : "Nouvelle manifestation des acteurs culturels à Lyon"…
  • Dans Le Progrès Loire : "Une marche funèbre pour les intermittents du spectacle à Saint-Étienne"
  • Le Progrès du 13-3 : "L’occupation du TNP se transforme en concert gratuit du Peuple de l’herbe"

Sinon, on est bien avancé d'afficher ainsi des opinions couramment cataloguées comme "anti-masque" ou "anti-vaccin" (c'est évidemment bien moins simpliste que ça…) puisque dorénavant Google nous exclut carrément de son moteur de recherche (facile de faire un essai sur une ligne de notre texte…), et il ne reste pour le moment que quelques autres "moteurs" (forcément beaucoup moins utilisés) qui nous répertorient encore. Et Facebook se croit obligé de prévenir…: "cette publication parle du covid" (un peu, et alors, c'est interdit…?). On doit être jugé dangereux par la bien-pensance covidienne… (c'est nous faire beaucoup d'honneur). Ceci c'est bien sûr à notre micro-échelle dérisoire, mais on vous laisse juger des problèmes que pose ces manipulations-censures à un tout autre niveau…

…l'écologie = essentielle…


Allez, pour vous qui avez la chance de pouvoir nous lire malgré cet bannissement, on essaie de réunir quelques brèvesNewsRock du moment, toujours avec des liens et des vidéos pour vous permettre d'aller plus loin…


……
Some brèvesNEWSenVrac 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Rappel : les précédentes brèvesNEWS sont encore consultables ici…<<
covid alt news, festivals cet été??, Sister Rosetta Tharpe, Imelda May, Jack Bon, Philippe Ménard, Marlow Rider, new videos, R&F #643, Villa Borghese, Floo Flash et Hervé Paul, Top Secret, Théo Charaf, AuRA aime Murat, Tonton David, U-Roy, Gene Summers, Françoise Cactus… 


 The blues is here to stay


Ces deux-là, Elvin Bishop à gauche et Charlie Musselwhite qui cache son harmonica dans ses mains, se connaissent et ont joué ensemble depuis des lustres… À eux deux, ils sont censés totaliser 100 ans de blues (voire davantage…). D'où le titre de leur album paru l'an passé sur le fameux label américain Alligator, "100 years of Blues". BluesBlast Magazine vous en parle par ici, et le mag français SoulBag vous en a parlé par là… 

PopUpVIDEO<< elvin bishop & charlie musselwhite 100 years of blues 

Et puisqu'on est chez Alligator, on peut évoquer aussi un autre de leurs albums parus en 2020, celui de Shemekia Copeland, "Uncivil War"… Avec le même shéma pour nos liens : BluesBlast Magazine vous en parle par ici, et le mag français SoulBag vous en a parlé par là… Écoutez aussi son live de 2018 (ci-dessous), torride…!!

PopUpVIDEO<< Shemekia Copeland - Uncivil War 
PopUpVIDEO<< Shemekia Copeland - Full Set - Crescent City Blues & BBQ Festival (2018) 


 Paradigmes de La Femme


Le nouvel album de LA FEMME, "Paradigmes", sortira le 2 Avril, quatre ans après son 2e, "Mystère"… On aime bien leur single "Disconnexion" sorti en Décembre dernier… 

PopUpVIDEO<< La Femme - Disconnexion 

Des concerts…!!!!?
…Et LA FEMME devrait être en concert au Radiant-Bellevue le 21 Janvier 2022… 

Quelques autres dates de cette même salle caluirarde pendant qu'on y est, et même pour cette année…: 
The Pirouettes prévus pour le 12 Mai (NB: le gouvernement a prévu que ça irait mieux au 15 Avril…!), Arno le 15 Septembre, Têtes Raides le 9 Octobre, Blue Oÿster Cult le 13-10, Marcus Miller le 25-10, Souchon les 29 et 30 Novembre, Gaëtan Roussel le 9 Décembre…


 Fantômes tout court


Plus classiquement pop-rock, on ne déteste pas non plus ce groupe nommé FANTÔMES, qui nous est présenté ici par Rock & Folk


 Olive revisité

Un groupe français d'autrefois à présent avec LILI DROP… Jean-François Jacq a écrit un bouquin sur ce groupe et plus précisément sur son chanteur, puisque ça s'appelle "Le soleil Noir du Rock Français, Olivier Caudron de Lili Drop à Olive" (sorti en 2012). Aujourd'hui il re-publie sur BuzzOnWeb et avec de nombreuses vidéos, son interview d'Olive de Juin 2005, Olive qui nous avait quitté peu après, il y a 15 ans (le 17 Janvier 2006). 
Part1, Part2… 





Sur BuzzOnWeb également…: "JAD WIO : Denis Bortek raconte l’histoire du duo le plus électrique du rock français" (Ci-dessus : clip de Priscilla, 1989). Très complet et intéressant…

PS: Et Olivier Païssé met en ligne leur concert du Truck 1990…
PopUpVIDEO<< JAD WIO Live @Le TrucK - Lyon Vénissieux - 20 avril 1990 


On vous parlait récemment (début Février) du groupe lyonnais IDentity. Eh bien il semble que leur objectif du financement participatif pour leur nouvel album (6000 euros) a été atteint et ils vont enregistrer au studio La Ruche à Lyon à partir du 8 Mars. Ils ont également été filmés pour France 3 par Christian Conxicoeur, qui a aussi rédigé un article sur eux. [PS: diffusion au 19/20 du 6-3, FBEvent] [PPS: et vidéo par ici…<<]

PopUpVIDEO<< Leaving You Behind - IDENTITY - live and confined version (lyrics video) 


 New vids en ligne

Notre "traditionnelle" rubrique consacrée aux nouvelles sorties vidéos est toujours bien dominée par les concerts enregistrés "jadis" par Olivier Païssé… On ne vous garantit pas qu'on n'en oublie pas… (NB: sauf indication contraire, il s'agit d'enregistrements audio illustrés de photos. En allant sur YouTube, vous trouverez le line-up du groupe et parfois les titres). 
  • PopUpVIDEO<< CHRIS SPEDDING Live @Le Truck - Lyon / Vénissieux - 17-11-1989 (audio, 58mn)
  • PopUpVIDEO<< WILKO JOHNSON Live @Les Abattoirs - Bourgoin-Jallieu - 2-12-2011 (1h30) 
  • PopUpVIDEO<< KID PHARAON & The LONELY ONES Live @Le Glob - Lyon - 12-12-1988 
  • PopUpVIDEO<< MANO NEGRA Live @Transbordeur - Lyon - 30-1-1990 [Historique…!]
  • PopUpVIDEO<< STEPHAN EICHER Live "Nuits Bleues"@Théâtre du 8ème - Lyon - 1-10-1983 [avec sa boîte à rythmes!]
  • PopUpVIDEO<< PETER & The TEST TUBE BABIES Live @West-Side Club - Lyon - 19-11-1987
  • PopUpVIDEO<< Les PLAYBOYS [de Nice] Live @West-Side Club - Lyon - 8-2-1984 
  • PopUpVIDEO<< PARABELLUM Live@Centre Charlie-Chaplin - Vaulx-en-Velin - 12-9-1987
  • PopUpVIDEO<< REAL COOL KILLERS Live @Transbordeur - Lyon - 12-6-1990
  • PopUpVIDEO<< The FEELIES Live @TrucK - Lyon Vénissieux - 12-6-1989 
Certaines captations font aussi l'objet d'émissions spéciales sur Radio-Bellevue Web (avec le concours de Robert Lapassade). Ainsi… 
…"Un concert du flamboyant WILLY DEVILLE enregistré au Truck (Lyon) à la charnière de 1988 (décembre) / 1989, assorti de l'itw (en anglais) du chanteur originaire du Connecticut"…
Ou encore…
 Celui "des PURPLE HELMETS enregistré au Truck (Lyon) le 20 janvier 1989, assorti de l'itw (en français) du bassiste, chanteur, karatéka et leader JJ BURNEL".
 PS: Plus un hommage à WILSON PICKETT… qui "fêterait ses 80 balais [le 18-3]. Malheureusement emporté (crise cardiaque) vers le Pays des 1000 Danses éternelles en janvier 2006, le hurleur natif d'Alabama (le 18 mars 1941) se voit contraint d'annuler la party. Radio Bellevue Web livre néanmoins la bande-son illustrée (14 titres)…"



  Nouvelles vidéos, la suite
  • Thee Gunlocks, des punks lyonnais qui ont sorti le mois passé ce clip au scénario assez élaboré. Titre extrait d'un futur album 8 titres à sortir sur vinyle dans le courant de l'année…
  • PopUpVIDEO<< THEE GUNLOCKS - Fuck you scum - French Garage Punk / Punk-Rock / 2021 !! 
  • PopUpVIDEO<< The Beatles - Get Back (2021, HD) 
    Si si, c'est bien un nouveau clip, nouvelles images tirées de 56 heures de vidéo inédites. On se marrait encore bien chez les Fab Four, même vers la fin…


News à la une chez Rock & Folk, sur la série biopic "Pistol" (sur les Sex Pistols) : 
«…Réalisée par Danny Boyle pour la chaîne FX, la série télévisée de six épisodes mettra en images l'histoire du célèbre groupe de punk anglais, et sera basée sur les souvenirs racontés par Steve Jones dans son autobiographie, "Lonely Boy, Ma Vie de Sex Pistols"…
Aucune date de sortie pour le moment…



Chez LaParisienneLife, une interview intéressante de THÉO CHARAF… Est abordée entre autres la question de la langue. Petit extrait révélateur: « …je laisse carrément la porte ouverte au français pour plus tard. Pour l’instant, je reste dans mes pénates avec l’anglais qui est une langue plus rebondissante…». 



La nouvelle n'est pas de toute première fraîcheur, mais sachez que même en période covid, certains projettent d'ouvrir de nouvelles salles, c'est courageux… Ainsi le fameux CCO de Villeurbanne devrait ouvrir une salle de 1000 places au cœur du quartier de l’Autre Soie… On en parle dans Lyon CityCrunch…<< 


Dans 20 Minutes : Lyon : La Halle Tony Garnier parmi les 15 meilleures salles de spectacle au monde selon Geo…


Sur Reggae.fr…: "Légalisation du cannabis : les citoyens interrogés disent oui…"


 Le dernier des Wailers
[Photo Wikipédia]

• FranceInfosCulture : Bunny Wailer, légende du reggae et membre fondateur des Wailers avec Bob Marley [et Peter Tosh], est mort à l'âge de 73 ans…
• LeMonde : "Avec les Wailers, Bunny Wailer aura marqué l’émergence d’un son, au rythme diabolique, marqué par la musique américaine, notamment le R & B, mais aussi par la culture jamaïcaine"…

• Ziggy Marley said in a statement to Rolling Stone, “Bunny Jah B Wailer’s body has left us but he knows just as we know that his legacy, music and spirit will never die.  His contribution to our music not only as a member of the Wailers but as a solo artist has been an enormous influence for me personally and to many more around the world. Pass It On.”
PopUpVIDEO<< Bunny Wailer Live in Spain @ Rototom Sunsplash 2015 (1h04)



Mort également et ce même 2 Mars, du tromboniste britannique CHRIS BARBER, un jazzman dont le nom restera associé à l'éclosion du blues anglais. Pour expliquer un peu ça, reprenons juste quelques lignes extraites de ce post FB de Stéphane Kœchlin
«…après guerre, au cours d'une tournée aux Etats-Unis, il découvre le blues et décide d'intégrer cette musique à ses concerts de jazz swing. Il  ramène dans ses bagages en Angleterre des bluesmen illustres, Muddy Waters, Big Bill Broonzy, Sonny Boy Williamson, et convertit toute une génération de musiciens britanniques au blues, accueillant dans son orchestre le guitariste Alexis Korner, l'harmoniciste Cyril Davies. C'est au cours d'un concert en 1961, dans la petite vile de Cheltenham, à quelques kilomètres de Londres, que l'histoire va s'écrire.. Un morceau joué ce soir-là par le Chris Barber Jazz Band, "Got My Mojo Working", une composition de Muddy Waters, va sceller le destin d'un jeune homme présent dans le public et révolutionner la musique. Le jeune homme s'appelle Brian Jones, et le thème qu'il entend le bouleverse. Le blues s'est emparé de lui. Les Rolling Stones sont nés…».
PopUpVIDEO<< Chris Barbers Brass Band Lucerna - Praha 1984 


 Rockabilly Rebel

Mort de RAY CAMPI ce 11 Mars (à 86 ans), chanteur américain de country et de rockabilly, il avait débuté dès la fin des années 40, mais sa carrière ne décolla vraiment qu'au début des 70s quand il fut redécouvert par Ron Weiser*, le fondateur de Rollin' Rock Records. À partir de là, il joua beaucoup en Angleterre et en Europe où ses concerts déchaînés lui forgèrent une solide réputation. Il chantait souvent en s'accompagnant à la contrebasse, façon slappin' chère au rockabilly. Il lui arrivait même parfois de grimper sur sa contrebasse…
PopUpVIDEO<< Ray Campi - Rockin At The Ritz (Live at Canterbuy Hall in Preston, UK, 1988) 

*Avant de devenir un label discographique en 1970, Rollin' Rock fut d'abord le fanzine de l'Américain Rockin' Ronny Weiser. Un fanzine assez débridé, voire délirant, pour défendre les "pionniers du rock" avec un certain talent. Rollin' rock était très apprécié de notre côté de l'Atlantique, et l'ami Alain Mallaret (du fanzine français Big Beat**) profite de "l'occasion" pour scanner et mettre en ligne ses Rollin' Rock. Voici le 1er numéro…<< 

**De rebond en rebond…: Justement, le dernier numéro de Big Beat [#38] est arrivé récemment. Partie rédactionnelle et photos largement assurées par André Hobus à nouveau. On y parle notamment de Roy Head, de Nashville (beaucoup de photos… un peu touristiques) et de country music. Et vous pouvez le trouver (et le télécharger) ainsi que les numéros précédents sur cette page des Arbres à perles …<<


 Princière

Rolling Stone (Fr) nous parle du retour de l'extravagante ST. VINCENT, avec l'album "Daddy's Home" qui sortira le 14 Mai. L'extrait ci-dessus, qui sera aussi le 1er titre sur l'album, est plutôt réjouissant, dans la lignée de sa fantaisie habituelle…



 À quatre pattes

Amateurs.trice.s de girl groups, en voici un plutôt "arty", dit post-rock bien sûr, londonien et plutôt récent. GOAT GIRL sort son 2e album "On All Fours" (À 4 pattes) chez Rough Trade (le 1er en 2018, éponyme). 
Les Inrocks (100-69= 31% à lire si vous n'êtes pas abonné) nous disent…: "Après leur premier album prometteur, les Londoniennes transforment les dancefloors en thérapie de groupe…". On a connu plus ennuyeux comme thérapie… Et elles seront le 26 Février au Sonic, 2022 forcément, vous avez tout le temps de pénétrer l'album. 
PopUpVIDEO<< Goat Girl - "Badibaba" (Official Lyric Video)  
PopUpVIDEO<< Goat Girl - Full Performance (Live on KEXP 2019, 27mn) 







BrèvesNEWS à suivre……



2 commentaires:

  1. Un grand merci encore pour garder la fenêtre ouverte sur la seule actualité qui compte et pour toute cette compilation d'archives presse et vidéo.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait ! Et très éclectique...(et très électrique !) Merci

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)