Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)

mardi 1 décembre 2020

☮ Guignol's Rock #2456 BrèvesNews in covid times à Lyon (etc) du 1 au 15–12-2020

Au sommaire : Gonzaï "Spécial Punk" / L'Obs "Légendes du Rock"/  Covid alt' news: Macron et "la science" + docu "mal traités" / concerts… en ligne / brèvesNews: John Lennon / Arctic Monkeys / Bad Nerves / Amy Winehouse / Peter Green / Alain Bashung / Deity Guns / Affection Place / Floo Flash / New sur YouTube / Projet IKX / Anne Sylvestre / Michèle Bernard / Dolly Parton…

 
Gonzaï #36

 Gonzaï ! 

En ces périodes de confiscation de liberté, ce dessin de la couverture du nouveau Gonzaï (#36) nous plaît bien [couv' révélée sur FB par Etienne Le Campion]. On ne sait pas si avoir choisi Pacadis pour ce Spécial Punk est tout à fait judicieux, mais le geste que le dessinateur lui prête, du genre "Allez vous faire foutre" est juste ce que l'on ressent actuellement… Pas vous…? Car la mascarade sanitaire continue de plus belle, encore et encore, on y reviendra plus loin…
À l'heure où nous écrivons, on ne sait encore rien du contenu de ce numéro 36 Spécial Punk (français) de Décembre 2020 [PS: Here it is, le sommaire d'hiver], mais ça nous a amené à feuilleter un peu les pages du site Gonzaï… 

…Pour tomber non sans surprise (le jour de sa parution) sur ce long et très chouette article sur Ganafoul. Pour le moins inespéré ici. Le groupe givordin aura décidément recueilli énormément de presse depuis la parution de cet "ultime premier album" qu'est "Sider Rock"! [notrePage]
Toujours chez Gonzaï, et de quelques jours avant, on trouve cet article sur le nouvel AC/DC, où le journaliste ne parle guère d'AC/DC, si ce n'est pour commettre quelques erreurs (il attribue même les problèmes de surdité à Angus…), ce qui est quand même un peu gênant. Par contre pour ce qui est de l'abus du "concept de renouvellement" on est plutôt d'accord avec lui… Ajoutons qu'on aime bien le genre gonzo quand il est pratiqué par des gens qui maîtrisent parfaitement leur sujet… Le jeune Manœuvre était parfois excellent dans ce genre d'exercice (pour ne parler que des français… et pour faire gueuler une fois de plus ses détracteurs). 

 "Cet art de sublimer le chaos"… 


Oui, allez savoir pourquoi, on avait envie d'un dessin en couverture de ce nouveau Guignol's Rock, et on a même d'abord failli choisir celui du hors-série de l'Obs, "Nos légendes du rock". Histoire d'avoir de la couleur… mais quand on regarde d'un peu près celui-ci (le dessin), ça craint un peu. Le choix des personnages déjà, la présence de certain(es), l'absence d'autres, je vous laisse juges… Pareil, on n'a pas encore vu l'intérieur du numéro (un HS pas arrivé dans notre campagne) et il y a sans doute (sur le nombre) de bons articles… Ils ont même ressorti un texte du regretté Alain Dister sur Hendrix…  "Un grand bol de rock, disent-ils, cet art de sublimer le chaos", une formule qui nous plaît assez, mais ce spécial "nos légendes…" montre bien qu'en ces "temps compliqués" et confinés qu'on nous fait vivre, le repli est devenu la règle. Repli sur nos valeurs, ici sur les grands noms du rock alors que plein de jeunes (ou moins jeunes) groupes voudraient s'exprimer autrement que dans des Facebook live… et ne le peuvent pas. 



Fidèles lecteurs, vous devez savoir que depuis Mars 2020, faute d'avoir des concerts à vous annoncer, on en est venu à vous parler, de manière plus ou moins alternative, de la pandémie qui les empêche de se dérouler… On a encore vu récemment à la télé (le 24-11) notre grand timonier Saint Macron hypnotisant son bon peuple en lui parlant des prochaines étapes "d'assouplissement des règles"… Du coup, on a eu envie de se pencher sur notre président, non pas ici en lien avec les libertés ou le social (pour lesquels il y aurait évidemment énormément à dire, surtout ces temps-ci), mais seulement sur……

 

 Emmanuel Macron et "la science"… 

Même sans souscrire aux thèses complotistes, on peut constater qu'Emmanuel Macron est tout dévoué (vendu diront certains) à "la science" (dans l'acception actuelle, à la fois envahissante et étroite, du mot, d'où nos guillemets !) et à la technologie. Et donc à la médecine telle que l'OMS et les labos (n'est-ce pas souvent à peu près la même chose ?) la conçoivent, manière bien relayée par son "comité scientifique". N'oublions surtout pas que la première décision importante de son quinquennat avait été de faire administrer à tous les nouveaux petits français cette somme aberrante et dangereuse (surtout à long terme) de onze (11) vaccins, dès la naissance ou presque. Pouvons-nous lui accorder d'avoir cru en toute bonne foi que c'était une bonne chose…? Il y a eu ensuite (et toujours sous l'égide des mêmes conseillers, Madame Buzin en tête…) le discrédit jeté sur l'homéopathie, médecine trop encombrante bien sûr, et qui ne rapporte rien… Pour aboutir aujourd'hui à la confiance aveugle en la 5G… et au vaccin Covid bien sûr (certains croient voir un lien entre les deux, mais vous n'êtes pas obligés…). Emmanuel Macron semble penser sans aucune réserve que cette "science", avec la technologie et la médecine chimique qui l'accompagne (une "science" donc aujourd'hui presque entièrement liée à l'argent) est à même de résoudre tous les problèmes de l'humanité, alors qu'elle est plutôt en train de pousser celle-ci vers sa robotisation… 
Manque de profondeur et de vrai humanisme de sa pensée plutôt que volonté clairement établie…? On sait bien qu'il n'avait pas davantage de vraie conscience écologiste et que son adhésion (au moins dans les discours…!) à ces thèses écolos lui a été imposée progressivement par les faits…  

"La vaccination covid ne sera pas obligatoire" a-t-il été un peu forcé d'annoncer, mais pour pousser à la roue on voit déjà se profiler toutes les interdictions qui pourraient bien s'appliquer aux non-vaccinés…: interdictions de certains transports, de certains lieux, spectacles, etc. Bon, on va pas épiloguer davantage cette fois-ci, si ce n'est en ajoutant quelques liens qui se complèteront tout au long de cette quinzaine… 

  • Pétition : "Pour que nos élus se fassent vacciner en premier…!!" (et vidéo PopUpVIDEO<<)
  • Sur Nexus le 1-12 : « La principale finalité de la vaccination n’est pas sanitaire », par Philippe Guillemant (ndsd: "attention complotisme…!")
  • Chez CovidInfos…: “Aucun intérêt à un vaccin généralisé pour une maladie dont la mortalité est proche de 0,05 %” affirme le Professeur Perronne (d'abord publié sur Facebook le 30-11).
  • Marianne le 20-11 : "En Suède, la lutte anti-covid passe par la « responsabilité citoyenne »"
  • Communiqué de BonSens du 22-11 : "…les chiffres donnés par les analyses virales des eaux usées (unité COMETE et OBEPINE) montrent une baisse de l’épidémie avant le confinement et avant le couvre-feu, ce qui a été confirmé par le Dr Louis Fouché dans son interview, et ce qui remet en cause les mesures liberticides…" 
  • Sur SwissPolicyResearch : Les faits sur le Coronavirus… 
  • Sur FranceTVinfos le 1-12 : "Que révèle le succès des thèses complotistes pendant l'épidémie de Covid-19 ?"
  • Grande pétition nationale : "Soutien au Professeur Raoult" (attaqué frontalement par O.Veran)
  • France3régions le 30-11 : Lyon, une association porte plainte contre l'Etat après le déremboursement de l'homéopathie…
  • Documentaire "mal traités" (ou comment les malades ont été privés de remèdes efficaces),
    bande-annonce ci-dessous… (et film intégral par-là, 1h27)

Du côté culturel

  • Dans L'Express du 29-11…: Une reprise des concerts et spectacles debout le 20 janvier? Le gouvernement reste prudent…
  • "Festivals 2021, on y croit !" (120 organisateurs de festivals ont d’ores et déjà co-signé…). Voir ce tweet des Vieilles Charrues
  • Le Manifeste des Indépendants : le manifeste… la vidéo PopUpVIDEO<<
  • SortiràParis le 8-12 : "COVID : Un déconfinement impossible ce 15 Décembre 2020…?" 
  • Dans SudOuest le 10-12 : "sans perspective d’ouverture avant 2021, le monde de la culture en colère"…
  • Figaro le 11-12 : Pour Charles Berling, la culture est "sacrifiée à l'autel d'un consumérisme effroyable"…
  • Le Progrès le 13-12 : Les élus lyonnais demandent la réouverture des lieux culturels au Premier ministre…  
  • FNSAC-CGT // TraxMag : Manifestation générale mardi 15 décembre pour soutenir les salles de concert et spectacle (à Lyon, au Grenier d'Abondance 6 quai Saint Vincent à 15h) 

  Quelques concerts… en ligne 

  • V 4-12 à 18h : Auren + Thaïs Té (Centre culturel Eole à Craponne) [par FacebookCraponne]
    PopUpVIDEO<< Auren - Moi, Jane (de l'album "Numéro" réalisé par Calexico)  
    PopUpVIDEO<< Thaïs Té - Concert acoustique // Les rendez-vous intimistes
  • S 5-12 à 18h30 : Verneri Pohjola & Mika Kallio « Animal Image » (from Helsinki, par le Périscope
    PopUpVIDEO<< Verneri Pohjola / Mika Kallio - Animal Image 
  • D 6-12 à 18h30 : Kuba Więcek Trio + Marek Pospieszalski (from Lodz, par le Périscope
    PopUpVIDEO<< Kuba Więcek Trio - Multitasking [Official Music Video]  
    PopUpVIDEO<< Marek Pospieszalski Quartet - I Think of You
  • L 7-12 à 20h : Xhosa Cole + Rachel Musson, Liam Noble & Mark Sanders + JoyBang (from Birmingham, par le Périscope
    PopUpVIDEO<< THSH: Xhosa Cole's Quintet (2020, 35mn)  
    PopUpVIDEO<< Rachel Musson, Pat Thomas, Mark Sanders :: Shifa - Live at Cafe Oto (577 Records, 2019) 
  • 18, 19, 20-12 à 18h : 3x Blues Rendez-Vous (online) par FranceBlues, etc [FacebookEvent]

Passons à quelques brèvesNews rock, peu au départ, mais également à compléter sur la quinzaine comme d'habitude…  



……
Some brèvesNEWSenVrac 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Rappel : Nos précédentes brèvesNEWS sont encore consultables ici…<<
AC/DC / Covid alt' news & film Hold Up // BrèvesNews : Alice Cooper / Debbie Harry / Donna Grantis / Foxeagle / Marie et les Garçons / The Togs / new sur YouTube / Ludwig Von 88 / Rock&Folk #640 / Paul McCartney dans Uncut / Nick Cave Idiot Prayer / Bowie par Soligny / Robert Johnson /Etc…… 


 JOHN LENNON… Il y a 40 ans, le 8 Décembre… (et il avait 40 ans). 


(La chanson Happy Xmas, war is over est de 1971. Nouvelle vidéo ci-dessus)
[RollingStoneUS: A special tribute = toutes les archives]
[PodcasrAffairesSensibles: John Lennon, la mort d’un enfant du siècle (54mn)] 
[CulturesCo sur le livre de Jacques Colin: On a tué John Lennon]
PopUpVIDEO<< Une vie : John Lennon (résumée par Brut) 
PopUpVIDEO<< John Lennon - Isolation (lyrics) 
PopUpVIDEO<< John Lennon - Be Bop A Lula 


 Arctic Monkeys : sound from London et images de Fourvière…


"Arabella", une nouvelle vidéo des ARCTIC MONKEYS ce 2-12 pour promouvoir leur "Live at the Royal Albert Hall" qui paraît le 4-12. Mais si le son est bien londonien, les images du clip sont principalement issues des Nuits de Fourvière 2018…! 
NB: Tous les profits de l'album iront à l'association War Child UK


 Très énervés

L'article de DistortedSound commence ainsi : "New York a les Strokes, le Michigan a les White Stripes, l'Ohio a les Black Keys. Et Londres a les Bad Nerves…" On a envie d'ajouter: la Croix Rousse a les Beaten Brats, mais c'est pas le sujet d'aujourd'hui puisque l'article en question est consacré à la sortie du premier album (éponyme) des BAD NERVES, quintet d'énervés punk-garage que vous avez peut-être vus à Lyon à la Messe de minuit en Septembre 2019 (au Périscope), ou encore à Nuits Sonores 2018. Il aurait d'ailleurs été judicieux d'ajouter "New York a (eu) les Ramones" car c'est peut-être d'abord à eux que BAD NERVES nous fait penser. 12 titres pour une petite demi-heure dévalée à toute allure. Le boss de Dangerhouse signale sur FB qu'il va avoir un petit stock de leur album sur vinyle blanc: la neige à Noël…
(Sortie en France le 18-12. En Angleterre c'était le 20-11).
PopUpVIDEO<< Bad Nerves - BABY DRUMMER 
PopUpVIDEO<< Bad Nerves - PALACE 
PopUpVIDEO<< Bad Nerves - ELECTRIC 88   
PopUpVIDEO<< BAD NERVES - NEW SHAPES     
PopUpVIDEO<< Bad Nerves - Dreaming (Live Session at ESNS20)  


Amy Winehouse
Pour collectionneurs…

Sortie récente de deux coffrets de AMY WINEHOUSE…: nouvelle version de "the Collection" avec l'intégrale de ses 5 albums, disponible évidemment dans plusieurs formats, dont vinyle… 
Et douze 45 tours regroupés dans "the Singles Collection". 
Rien de fondamentalement inédit nous explique le NME, mais cependant des remixes et des lives qui réjouiront les fans les plus fidèles…
[Listes de tous les titres chez TextesBlogRnR]

PopUpVIDEO<< Amy Winehouse - Back To Black (et liste en passant sur YT)



 Peter Green célébré


 PETER GREEN nous a quitté en Juillet dernier (blogSD) mais il avait été célébré avant même sa disparition (oui, ça peut sembler un peu bizarre) avec un "tribute show" au Palladium de Londres le 25 Février de cette belle année (oui, 2020),  qui avait réuni sous l'égide de Mick Fleetwood un bel aréopage avec des Pete Townshend, Steven Tyler, Bill Wyman, Neil Finn, Noel Gallagher, Billy Gibbons, David Gilmour, Kirk Hammett, John Mayall, Christine McVie, Jeremy Spencer, et Zak Starkey. L'événement avait été filmé et devait même sortir sur les écrans dès Juin… Réalisation confiée à Martin Arkins avec Glyn Johns pour la partie sonore. Des sorties sur vinyle, CD et Blu-ray étaient également prévues (voir cet article de rtbf qui date de début Mars). 
La pandémie, puis la disparition de l'artiste ont mis à mal ces perspectives, repoussé en tout cas, puisque Rolling Stone (US) nous apprend que le film sera projeté les 23 et 28 Mars 2021 (du moins dans les pays anglo-saxons…) et que les supports divers seront disponibles un mois après, le 30 Avril exactement (y compris en France). 

PopUpVIDEO<< Mick Fleetwood And Friends - The Green Manalishi (with The Two Prong Crown) 2020
PopUpVIDEO<< Peter Green's Fleetwood Mac - The Green Manalishi (with The Two Prong Crown) 1969


Dans RollingStoneUS : Les 10 meilleures rééditions de 2020 (Prince en tête, Stooges, Tom Petty…)




Bashung

À l'occasion de "l'anniversaire" d'Alain Bashung (il aurait eu 73 ans en ce 1er Décembre…), Auguste Marshal nous rappelle son article de 2019 sur le mythique album Fantaisie Militaire (de 1998), "le sommet de la carrière de Bashung…?"

PopUpVIDEO<< Alain Bashung - Malaxe (avec liste en passant sur YT) 
PopUpVIDEO<< Alain Bashung, 10 choses à savoir (vidéo Facebook par France tv arts) 



Deity Guns
Décidément, on exhume beaucoup en ces temps confinés, on retrouve des enregistrements qu'on avait égarés, oubliés… C'est un post Facebook de Cyrille Bonin, oui le directeur du Transbordeur (un hyperactif qui a sans doute du mal à s'occuper dans la situation actuelle) qui attire notre attention sur cette récente sortie d'un album des DEITY GUNS (groupe bruitiste lyonnais des 90s débutantes) enregistré en 1990 dans une cave humide de Chambéry. Vous trouverez tous les renseignements sur ce vinyle "Proto Larsen" sur cette page de Discogs (décidément toujours très bien renseigné), et même un lien pour se le procurer. 

PopUpVIDEO<< DEITY GUNS - The Map (album Trans Lines Appointement) (et liste en passant sur YT)




 

 AFFECTION PLACE, groupe lyonnais post-punk (on reprend leur propre étiquette… enfin pas tout à fait car ils n'ont pas mis lyonnais…) formé en 1979, vient de sortir ce "Darksun" sur YouTube, un 2e titre enregistré avec Dave Formula (claviériste mancunien de Magazine, Visage… deux groupes parmi ceux qu'ils admiraient le plus) à la production, et il semblerait qu'un album soit envisagé sous cette même stimulante formule…
PopUpVIDEO<< It's Alright - Affection Place & Dave Formula (Juin 2020) 
PopUpVIDEO<< Affection Place Live @ Rock'n Eat 03:12:2019 (edit) 46mn 



La 4e sortie du label Simplex Records (100% lyonnais & 100% inédit) aura lieu dès ce samedi 12-12 et il s'agit d'un album sur vinyle (bien sûr) de FLOO FLASH intitulé "Moderne"… 
Le post Facebook vous explique tout de la carrière de Floo Flash : les débuts en trio sous le nom de Diamant (car ils admiraient Bijou…!), puis celui plus connu de Dialyx avant de devenir Floo Flash avec l'arrivée du guitariste Hervé Paul. 
«…Véritables pois sauteurs sur scène, le groupe renvoie une image ultra énergique et positive. Avec leurs goûts prononcés pour les fringues 60's, on les classe d'ailleurs dans la catégorie "Mod". Pas déconnant quand on sait que leurs modèles sont les Who, les Kinks et, plus récents, les Plimsouls et les Jam…».
Cet album réunit… « Une face "studio" (6 démos inédites) et une face "live" ( 7 titres dont 4 enregistrés à Lyon en 1982, en première partie des Dogs)…». Et il «…sera disponible dans quelques commerces essentiels lyonnais (nos partenaires disquaires Dangerhouse, Sofa, et Tiki) à partir de ce samedi 12 décembre. Mais aussi par correspondance directement au label (simplexrecords@orange.fr)». 
PopUpVIDEO<< "Mon Époque" - Floo Flash - (tour and studio pictures)
PopUpVIDEO<< Floo Flash - "Les Yeux fermés" - Émission "Rock'N Chair" (FR3 1986)

Notez que le label Skylab de Dangerhouse avait déjà sorti tout récemment un simple de Floo Flash, "Pendu au téléphone", leur reprise (il y a 35 ans) du Hanging on the telephone des Nerves…
PopUpVIDEO<< Floo Flash (Skylab single)


 New sur YouTube
  • Les Stéphanois reggae/dub de BABYLON FIGHTERS enregistrés (par Olivier Païssé) à l'ENTPE de Vaulx-en-Velin (en 1ère partie de Fishbone) le 27 Mai 1988 > PopUpVIDEO<< (Audio, 30 mn) 
  • PS: Du coup, et face à la demande, publication du concert de FISHBONE de ce 27-5-88…
    PopUpVIDEO<< FISHBONE Live@ ENTPE - Lyon (France) - 27 mai 1988 / Audio, 43mn), 
  • Et toujours par "Lolive" : Les HOT PANTS dans "le grand bocal" de Radio-Bellevue 94.9 FM le 16 mars 1986 (avec un Manu Chao en super forme…!) 
    PopUpVIDEO<< HOT PANTS Live@ Studios Radio-Bellevue 94.9 FM - 16-3-1986 (38mn, audio + photos)


 Projet IKX

Le site laissé vacant à Saint-Priest, Porte des Alpes, par le départ de Ikéa et Leroy-Merlin pourrait devenir une cité culturelle de 9000 m2, avec une salle de concert, une salle de théâtre, une brasserie, un atelier de nouvelles technologies, etc. Ce projet nommé IKX est porté par un collectif qui réunit notamment l'organisateur de concerts Médiatone et le Ninkasi… La salle de concert aurait une capacité de 4000 places debout qui la situerait entre le Transbordeur et la Halle Tony Garnier. Plus de renseignements sur cet article de France3régions



 
 
(NB: Née à Lyon, Anne Sylvestre avait grandi à Tassin-la-Demi-Lune…)


 
 "A l'occasion de la sortie de son impressionnante intégrale (14 albums, 343 chansons), l'auteur compositeur interprète Michèle Bernard est l'invitée de "Vous êtes Formidables!", vendredi 11 décembre à 10h15, sur France 3 Rhône-Alpes".
[PS: Libé 8-1-21 : Michèle Bernard, souveraine souterraine]

PopUpVIDEO<< Michèle Bernard - Le Pot pourri de la Résistance 
PopUpVIDEO<< Michèle Bernard en duo avec Anne Sylvestre - Madame Anne

Michèle Bernard a aussi sorti récemment (chez EPM) le conte musical "Un poirier m'a dit" (avec François Morel). Belle idée de cadeau (48 pages + CD) pour les enfants…

PopUpVIDEO<< Le renard (audio)


 A Dolly Christmas


[>Playlist de l'album A Holly Dolly Christmas sur YouTube. C'est le 47e album de Dolly Parton, et son 3e "de Noël"…] [Wikipedia
Particulièrement prolifique, Dolly a également sorti ces jours-ci (sur Netflix) une comédie musicale "à l'ancienne" intitulée Christmas on the Square [RollingStoneUS]







BrèvesNEWS à suivre……



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)