Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)

jeudi 31 décembre 2020

☮ Guignol's Rock #2458 BrèvesNews in covid times à Lyon (etc) du 1 au 15–1-2021

Sommaire évolutif…: Bonne année 2021, édito Covid & co, Patti Smith, Marianne Faithfull, Jehnny Beth, Bowie 5 ans, new vids on line, Médiatone, Opéra Underground, Théo Charaf, Simplex Rec., Hervé Paul, Buzzique, The Togs, Julien Deléglise, Pierre Corneau, SGainsbourg, EClapton, JBeck…

 

L'image animée Gif de Bonne Année fait partie de notre petite tradition, mais cette année, on hésite entre deux tons… C'est d'ailleurs un peu le propre de cette année 2020 avec son étrange pandémie, que de nous avoir plongé dans des hésitations incessantes… La première image est dans un style plutôt sarcastique tandis que l'autre se montre …hmm, plus sérieuse, voire plus méditative… Bon, et comme on n'arrive pas à décider laquelle choisir… on vous met les deux… 


PopUpVIDEO<< Lightnin' Hopkins - Happy New Year (enregistré en 1953 à Houston Texas, avec Merry Christmas sur l'autre face…!)

 Laissez-nous respirer…!!

Voilà, "bonne année" à vous en tout cas, et ce sont des vœux sincères même si quelque peu mesurés… En effet, on va pas vous la jouer "2020 annus horribilis mais heureusement voici 2021 qui va tout changer…": rien jusque là ne permet en effet d'affirmer que cette nouvelle année va nous amener à une rapide résolution de nos problèmes… La dictature sanitaire bat son plein dans le monde entier ou presque (il paraît que dans les tribus africaines reculées ils se moquent pas mal de tout ce cirque et peuvent encore respirer normalement sans avoir un masque sur la figure). Car nos sociétés modernes avancées ne peuvent pas admettre de ne pas tout contrôler. Alors on fait semblant d'avoir une maîtrise sur ce virus, alors qu'on en a bien peu… On confine, on dé-confine, on re-confine, on couvre-feu pour nous faire "coucher avec les poules", etc… On trace les gens, on calcule, on évalue, on multiplie les mesures censées freiner l'épidémie alors que leur vrai impact à ces mesures, c'est surtout de nous empêcher de vivre, ou en tout cas de nous faire vivre dans une peur permanente parfaitement néfaste à la santé… et dans un monde de plus en plus déstabilisé qui nous mène tout droit vers des catastrophes sociales, humaines (et économiques, et écologiques forcément)… 
"La seule chose à faire est de soigner les malades" (au lieu de chercher une solution miracle), disait à peu près le Professeur Raoult, un des seuls experts français à posséder un solide bon sens naturel, à l'inverse de tous ces beaux parleurs (et belles parleuses ? tiens, ça nous ferait presque opter pour une écriture inclusive…?!) qui défilent quotidiennement sur nos écrans… Et c'est le règne de la surenchère, maires ou présidents de régions jugeant bon de se distinguer en voulant en faire encore plus que le gouvernement… 
  • Sur Covidinfos : "Dans une interview accordée au magazine “Alternative-Santé”, le sociologue et directeur de recherches au CNRS, Laurent Mucchielli évoque l’affaire Perronne, la liberté de prescrire des médecins, les risques auxquels s’exposent ceux qui “dérogent à la doxa”, et les conséquences de la politique sanitaire sur la démocratie et le peuple français". 
  • Dans cette vidéo PopUpVIDEO<(15mn), on nous explique que les taux de mortalité en 2020 n'ont pas été pires que ceux des années précédentes, en tout cas pour les moins de 50 ans… [via Covidinfos également] 
  • Sur AgoraVox : "Les raisons, simples et claires, pour lesquelles je ne me ferai pas vacciner contre la COVID-19", par Jacques Pollini (McGill University, Montréal) 
  • Le déremboursement de l'homéopathie (qui va en plus faire augmenter le prix de ces remèdes à partir de ce 1er Janvier) est un peu en France le symbole de la toute puissance de cette (pseudo!) science qui se veut tellement exclusive et supposée "exacte" qu'elle fait peur… [LeFigaro pour les modalités]. Certains imaginent encore pouvoir infléchir ça par une pétition… [signez-la quand même] 
  • PopUpVIDEO< Édito de Alexis Poulin le 5-1 - "Agnès Buzyn à l'OMS, est récompensée pour mauvais services rendus"

Et la culture pourtant si essentielle à nos vies reste mise au ban, comme si elle était plus dangereuse, plus contagieuse que le reste de la consommation…! (oui, elle en fait forcément partie). Bruel + Obispo + Vianney + les autres habituels à Versailles en ce 31-12 sur la télé officielle, vous voyez bien que la culture n'est pas abandonnée…!! Ah ah…, et on va se laisser étouffer comme ça jusqu'à quand…? Réveillons-nous…!! Euh, et en attendant, passez  quand même un bon réveillon ! (à 135 euros pour les plus audacieux…?) 
  • Chez FranceTVinfos : "Le monde de la culture est privé de spectateurs depuis des mois. Le secteur peut bénéficier d’aides de l’État pour limiter les dégâts. Rappel de ces dispositifs." 
  • Le Monde du 23-12 : "À Madrid, le spectacle continue"…
  • Rock & Folk le 27-12 : "Un concert test sans distanciation sociale redonne de l'espoir" (??? ah bon…) 
  • Le Monde du 1-1 : Covid-19 : pas de réouverture des théâtres, cinémas et musées le 7 janvier…
  • Le Progrès du 3-1 : Fête sauvage de Lieuron (Ille-et-Vilaine) : "Si c’était à faire, on le referait", dit un organisateur… 
  • Le Progrès du 7-1: "Pas de réouverture des restaurants, théâtres, cinémas: les Lyonnais réagissent"(mollement)

 GreenpeaceEn 2021, faisons corps pour la planète


……
Some brèvesNEWSenVrac 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Rappel : les précédentes brèvesNEWS sont encore consultables ici…<<
Le Père Noël / édito Covid / concerts… en ligne / The Kills / Tricky / Théo Charaf / Nico Chona / Floyd en France / Floo Flash / Eric Vaquer / new sur YouTube / Rock&Folk #641 / The Clash / Traffic / Bryan Ferry / Best of 2020 / Leslie West / Etc… 




31 décembre, et il faudrait qu'on vous trouve assez vite quelques nouvelles rock pour justifier le titre de notre chronique. Tiens, on nous dit que Patti Smith (qui vient "d'avoir un an de plus" hier 30-12), aura l'honneur de voir ses œuvres projetées ce soir (pour le passage à la nouvelle année) sur les écrans lumineux de Picadilly Circus ! N'essayez pas d'y aller, c'est un peu tard (et le Brexit est passé par là, tristesse…). Voir le site de Rock & Folk pour plus d'infos ou celui du Guardian pour la version originale… Vous pourrez regarder tout ça sur Youtube en ouvrant à minuit et trois quarts la 1ère vidéo ci-dessous…

PopUpVIDEO<< ANNE IMHOF + PATTI SMITH | CIRCA NEW YEARS SPECIAL
(PS: Programme toujours disponible, avec Patti vers 16')
PopUpVIDEO<< Patti Smith - People Have The Power 
Et un joli montage vidéo (FB) par FranceTvArts…
PopUpVIDEO<< "Rockeuse, peintre, écrivaine, bon anniversaire à la grande Patti Smith !"




Une autre grande dame qui nous est chère et qui a eu un an de plus un jour plus tôt (le 29-12, pour atteindre le même âge, …avancé certes), c'est la britannique Marianne Faithfull. On n'a pas trop de nouvelles, ce qui n'a pas empêché ce site (Albumism) de lui souhaiter un bon anniversaire, et celui-là (ArtsCulture sur FB) de ressortir de vieilles images tellement charmantes…

PopUpVIDEO<< Marianne Faithfull - Working Class Hero - live 



 [=LienAMZ]

Désolé, on ne vous avait pas parlé de l'album solo de JEHNNY BETH (alias Camille Berthomier. Et qui reste néanmoins chanteuse de Savages) "To Love is to Live" lors de sa sortie en Juin dernier. On se rattrape (un peu) en vous proposant quelques vidéos et quelques liens pour le découvrir si ce n'est encore fait… [et pour tout savoir sur l'artwork de la pochette c'est par ici : PopUpVIDEO<]
PopUpVIDEO<< Jehnny Beth | I'm the Man (Live at Home) 
PopUpVIDEO<< Jehnny Beth - Heroine (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Jehnny Beth - We Will Sin Together   
PopUpVIDEO<< "French Countryside", Jehnny Beth en live dans Côté Club (France Inter)    
PopUpVIDEO<< Jehnny Beth - BBC Radio 6 Music Fest (Full Show, 32mn) 




Pour commémorer les 5 ans de la disparition de David Bowie (ce 10 Janvier), la RTBF propose plusieurs épisodes sur la vie du Thin White Duke. Voici le premier, sur son enfance… 
2 reprises ressorties…
PopUpVIDEO<< David Bowie - Mother (Lennon // lyrics)
PopUpVIDEO<< David Bowie - Tryin' To Get To Heaven (Dylan) 

Ce soir (Dimanche 10-1) dans le Boomerang de Michel Filiod, émission spéciale David Bowie… L'émission commencera avec "Five Years" tiré de l'album "Ziggy Stardust".
De 19h à 20h sur Radio Canut Lyon - 102.2FM [PS: Playlist & podcast]

Sortie d'une BD intitulée simplement "Bowie en BD" (pour ceux qui ne sont pas assez fan pour s'attaquer à la lecture des 2 tomes de Rainbowman…!). Par un collectif d'artistes. Lien Amazon ci-contre (pour info, d'ailleurs il semble qu'il y ait pénurie jusqu'à Février…) 


Puisqu'on parle (très brièvement) de BD, on peut rappeler la parution, récente également de Vernon Subutex en version BD, par Despentes elle-même et Luz pour les images. Et c'est un premier tome…



 New videos en ligne
  • Dans la rue à Belfast, trois jeunes nanas reprennent (dans l'indifférence générale) "Oh Well" (hommage à Peter Green mort en Juillet dernier…? sans doute sont-elles surtout inspirées par la version de Haim… [PopUpVIDEO<]) 
    PopUpVIDEO<< Dea Matrona - Oh Well (vidéo FB = mettre le son, recadrer…) 
  • Larkin Poe, puisqu'on est chez les filles, les deux frangines de Georgie reprennent ici un titre de Tony Rice, musicien de bluegrass disparu ce 25 Décembre dernier…
    PopUpVIDEO<< Larkin Poe "Church street Blues" (Tony Rice) 
  • Les Variations, pas nouveau bien sûr, mais remis en ligne récemment…
    PopUpVIDEO<< Les Variations - Hey Joe (french version, 1969) 
  • Du côté de Lolive, toujours des concerts complets, punks et autres…
    PopUpVIDEO<< The CHATS live @Ninkasi Kafé - Lyon - 24-11-2019 (Audio + photos, 54mn) 
  • PopUpVIDEO<< AND ALSO THE TREES Live @ENTPE - Lyon - 6-6-1988 (dark video, 1h07) 
  • Vinyle 4 titres de Pervitin (groupe d'ici) sorti en Juillet chez Dangerhouse Skylab [Bandcamp
    PopUpVIDEO<< Pervitin / Constantly wrong 
    PopUpVIDEO<< Pervitin / TPFTS Explicit 


 Optimisme forcené
De Mediatone-Lyon…: "Très cher public, nous sommes ravis de vous annoncer notre programmation 2021, avec tout l’optimisme dont nous sommes capables. Nous avons hâte de vous retrouver !




Chez SoulKitchen, interview de Richard Robert, nouveau programmateur de "l'Opéra Underground" à Lyon après avoir été le conseiller artistique des Nuits de Fourvière… (c'est suivi par une playlist "bigarrée" compilée par ce grand connaisseur de musiques "rares").



Rappel (voir notre précédent n°) : L'album de Théo Charaf sort le 22-1 (chez Wita Records /  DangerhouseSkylab

« Tout en nous électrocutant (…) avec les furieux Beaten Brats et the Scaners, Théo Charaf nous assène un fabuleux premier album solo entièrement acoustique ! Un retour aux sources d'un folk acide façon Dylan ou Neil Young (son héros) et au Delta blues (Skip James...). Des chansons imparables, une voix infiniment profonde pour un disque étalon, déjà, d'une splendide carrière à venir…». 

Avec une très intéressante (merci Roberto) ITW Bellevue (avec extraits du LP) pour découvrir ce jeune homme (27 ans) au talent prometteur, en écoute podcast ici (ou là) : 





À l'heure des bilans 2020, SIMPLEX RECORDS revient (sur ce post Facebook) sur les 4 parutions vinyles de ses débuts de label particulier. Que des groupes lyonnais "historiques": Aurelia Kreit, Voyage de Noz, Ganafoul et Floo Flash… Tout en nous titillant avec l'annonce pour février / mars d'"une bombe new wave inédite de 1980". Qu'est-ce que ça pourrait bien être…??

PS: Un article du Progrès…: "Hervé Paul, quarante ans après Floo Flash"… reproduit sur la page FB Frenchy but Chic. On vous en propose une copie (peut-être plus lisible…?)  ci-contre. 
On aime assez ce titre de son nouvel album…
PopUpVIDEO<< Hervé Paul - "D'où Je Viens" (lyrics vidéo) - de l'album #5 



On est un peu dernière minute, enfin dernier jour, sur ce coup-là… BUZZIQUE annonce son retour en muzzzzique sur la radio Les Enfants du Rhône ce Mardi 5-1! 📻 Avec deux groupes "en français dans leurs textes"…
  • 12h: Perle de la playlist - Hyènes : Dans La Tête…
  • 10h & 18h : Buzzique, le Buzz de la Zique Locale : Avec Mauvais Sang (nouvel EP Les Aubes)
    & Hyènes (nouvel album éponyme, 8 titres… Spotify
PopUpVIDEO<< Mauvais Sang - Les Aubes I (EP Complet) 
PopUpVIDEO<< Hyènes  Je divague…



Avec cette page FacebookEvent, The TOGS eux nous annoncent leur participation à Pop Radio (de Montpellier) du 1er au 15 Janvier… 
PopUpVIDEO<< The Togs - Down The Road 



 Deléglise, éclectique rock writer de fond

 À la fin de notre précédent numéro, dans notre petit hommage à Leslie West, on mettait en dernier lien cet article de Julien Deléglise chez Gonzaï… Le mois précédent, on avait aussi remarqué favorablement son très chouette article sur Ganafoul. Eh bien, Julien récidive chez Gonzaï avec un papier tout aussi complet sur ce groupe américain assez mystérieux qu'on avait surtout connu avec son long morceau In a Gadda da Vida en 1968, IRON BUTTERFLY… 

Et ce même Julien Deléglise, décidément fort actif, vient aussi de sortir un nouveau livre assez peu banal chez Camion Blanc (en collaboration avec Thierry Dauge), intitulé "Les instruments de l'ombre, méconnus, incongrus ou mal-aimés, de l’accordéon au xylophone". Avis aux amateurs de sons particuliers… 

Et on apprend sur sa page Facebook que cet ouvrage est son 8e livre publié. On n'en a trouvé que six sur cette page d'Amazon, sur des sujets assez divers, de Motörhead aux Variations…

 Biblio rock… 
Autre parution récente chez Camion Blanc : "Le Post Rock : de Mogwaï à Godspeed You !...", par Patrick Bénard. Auguste Marshal consacre une page de CulturesCo à cet ouvrage…



Sur BuzzOnWeb, un long article-interview sur Pierre Corneau ("une vie à plusieurs cordes"). Il fut le bassiste du légendaire groupe rennais Marc Seberg, et réapparut en 2014 avec la reformation des Nus. Un long itinéraire musical, avec des photos et des vidéos…

PopUpVIDEO<< Marc Seberg - Le Chant des Terres (playback 1985)   
(Philippe Pascal le chanteur nous a quitté il y a un peu plus d'un an, le 12-9-2019) 



"Gainsbourg, pile ou face", un nouveau hors-série de Paris Match 
plus ou moins à l'occasion de 30 e anniversaire de sa disparition (le 2 Mars 1991)


 Slowhand
 

Diffusion ce Vendredi 8-1 à 22h25 du documentaire sur ÉRIC CLAPTON "La Vie en Blues" (12 bar blues en v.o. Il restera dispo sur ArteTV jusqu'au 8-2). Pour réaliser à quel point sa vie a longtemps plongé dans des profondeurs infernales…
Suivi à 0h35 par le concert "Slowhand at 70 - Live at the Albert Hall" (dispo jusqu'au 8-3

Dans la "série guitar heroes" (et ex-Yardbirds), et également disponible sur Arte (jusqu'au 31-1 seulement), le concert de JEFF BECK "Live in Tokyo" (Tokyo Dome City Hall le 9 avril 2014) avec Billy Cobham, Rhonda Smith… 





BrèvesNEWS à suivre……



2 commentaires:

  1. ....Il est des inconnus "musiciens compositeurs" qui n'ont pas fait la une de Best, de R&F, etc, ... mais qui ont marqué certaines scènes lyonnaises, voire parisiennes, avec un charisme exceptionnel et rare. Eric Vaquer fut l'un d'eux. Un véritable rocker au plus profond de son âme. Peut être que certains se rappellent de ce grand gaillard élégant et racé : une "gueule" comme on dit, droit et nerveux face au micro, tenant sa blonde telecaster tel un fusil, Lucky, puisque c'était son surnom, avait bousculéà deux reprises Le Palais d'Hiver dans une démarche guitaristique empruntée de Starshooter et des Clashs. La tournée des scènes RMC (Circuit Carole, Foire de Lyon quai Achille Lignon, ..), maquettes dans les locaux de Starshooter Place Chazette et de DO7 rue Mercière. Première partie de Taxi à Fontaines sur Saone etc.., le Golf Drouot en 1980, puis les tout premiers pas de Carte de Séjour,..
    Lucky s'en est allé sans tapage. Les amoureux du rock lyonnais des 80's n'ont pas pu oublier ce brillant artiste, sensible, modeste, mais trop humble pour résister à l'égocentrisme des pseudos stars qui ont pu le croiser. Bon voyage chez le patron mon cher Eric.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce témoignage. Quelques lignes sur la disparition d'Eric Vaquer dans notre précédent numéro…

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)