Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)

mardi 1 septembre 2020

☮ Guignol's Rock #2450 BrèvesNews in covid times à Lyon (etc) du 1-9 au ?–?-2020

BrèvesNews Sept' 2020 : Covid infos, MusicNews : Rhino Jazz, Ganafoul 1er, AC/DC, Motörhead, Rory Gallagher, Phil Lynott, Stevie Ray Vaughan, Tricky, Nick Cave, Justin Townes Earle, Frank Berty, Joe Marion, Les Wampas, Le Périscope, Gene Vincent…

Illustration empruntée au site CovidInfos, site qu'on découvre mais avec lequel on partage de nombreux points de vue.
On vous le recommande pour une autre information…!

 La mascarade continue
 de plus belle… 

Cette crise du Covid nous aura amené progressivement (pour exprimer notre point de vue, quelque peu… alternatif) à vous livrer des éditos plutôt politiques au lieu de nos innocentes annonces de concerts rock… Mais pour ceux que nos élucubrations ne passionneraient pas, vous pouvez descendre directement aux (brèves) news rock


Car on persiste, d'autant qu'à la veille d'une rentrée scolaire abracadabrantesque, la mascarade continue, s'intensifie même. On nous inonde d'infos alarmistes. Le masque sera bientôt rendu obligatoire partout (pour nous faire oublier qu'il était déconseillé à la période où il aurait été vraiment utile…?), alors que le virus ne tue pratiquement plus, alors que les entrées en hôpital restent assez réduites et que les formes actuelles de Covid s'avèrent peu graves (en France en tout cas)… Actuellement, on meurt moins du coronavirus en Europe que des accidents de la route. Pourquoi tout ce cirque alors…? Aurait-on peur d'atteindre une immunité collective…? C'est vrai que ce serait vraiment gênant pour préparer l'arrivée du "vaccin salvateur"… 

"Le Monde à l'envers"…
Et la majorité des gens reste étonnamment docile. Si le gouvernement affirmait demain qu'il faut garder le masque la nuit dans son lit, il y en aurait sans doute au moins la moitié pour s'exécuter… De même, aucun de nos politiques n'ose déroger à la consigne officielle et les oppositions se limitent au financement des masques… Dans tout ça, on trouve à présent presque plus de bon sens dans les thèses "complotistes" (curieux que Google souligne le mot en rouge, il est pourtant bien placé pour le connaître) que dans les discours officiels, c'est le monde à l'envers… Sachant que de toute façon, on est désormais considéré comme complotiste dès qu'on n'épouse pas dans son intégralité la pensée unique… Et toute info qui n'est pas dans la ligne officielle est aussitôt étiquetée fake-news… Mais où veut-on nous embarquer…? Tout semble converger pour nous rendre demandeurs de ce fameux "vaccin" miraculeux (tout à fait hypothétique, d'où nos guillemets. Pas dans sa réalisation… forcenée bien sûr, mais dans son utilité réelle…) "vaccin" messianique claironné comme la seule sortie possible de la crise. Alors on se demande clairement… à qui profite ce Covid, qui fout en l'air toutes nos sociétés sous prétexte de "santé publique"…? Et s'agit-il uniquement d'intérêts financiers…?? …Voyez comme désormais le bon sens semble nous amener au "complotisme"

  • 10-9, dans Le Parisien : "la tribune de chercheurs et de médecins : « Covid-19: nous ne voulons plus être gouvernés par la peur…» 
  • 4-9 : Appel d'un "Collectif soignant pour une politique sanitaire COVID-19 juste, éclairée, et proportionnée” (sur Facebook du Nouveau Webmédia 2019)
  • Nexus le 29-8 : "Manifs contre les masques et les politiques autoritaires : Kennedy Jr. à Berlin, rassemblements à Caen, Paris & Zurich ce 29 août" 
  • Covidinfos le 28-8 : «"STOP ! Manipulations, masques, mensonges, peur…” un collectif international de professionnels de santé dénonce des “mesures folles et disproportionnées”»
  • Nexus du 19-8 : "Le Pr Raoult dénonce le scandale sanitaire & scientifique et passe en revue les tests, l’HCQ et la mortalité en France"
  • Dans France-Soir…: "Crise du coronavirus en France: épidémie terminée versus panique organisée. Pourquoi ?"
  • Chez CovidInfos : “On ne meurt pour ainsi dire plus du Covid-19” selon le Docteur Olivier de Soyres " (article original dans Le Parisien
  • Dans Le Monde du 26-8 : "Coronavirus : pourquoi tant de contaminations et si peu de morts ?"
  • PopUpVIDEO<< Pr Montagnier, "présence du VIH dans le Covid-19 et influence probable de la 5G"… (Interview CNews d'Avril 2020?) et (entre autres) pourquoi le virus perd de sa virulence…
  • Thèse très complotiste exposée chez Réseau International : "Coronavirus – Une organisation minutieuse du massacre ?"
  • Une (parmi d'autres) pétition "Non au vaccin obligatoire"… (Une liste de pétitions par ici… Signez-les toutes!?)

Les médias ont évidemment le rôle central dans l'instauration du climat de peur qu'on fait peser sur le peuple. Et les publications de statistiques quotidiennes choisies et interprétées selon leur bon vouloir en sont un élément majeur, même si parfaitement absurde et déplacé. Quand aux clips qui ont été les hits de l'été à la télé, combien de fois nous ont-ils été assénés…? que ce soit Le Village des Bons Réflexes, Selim et sa Grand Mère, sans oublier l'inénarrable Paquet de farine (à l'objectif différent, certes…)!! Tout cela "pour notre bien", évidemment… ou plutôt pour bien installer notre dépendance anxieuse
(SD) 

Et les concerts, assassinés…?! 
Assis et masqués, ça va être possible paraît-il, peut-être même sans distanciation, quelle chance… Mais debout ce sera pour quand…??!

Et pendant "la crise sanitaire", la planète continue de brûler (l'Amazonie, notamment, avec le concours de nos importations… Pétition Greenpeace <<)

 Quelques dates quand même…? (voir agenda 
(à vérifier…! et voir dans quelles "conditions sanitaires"…?)
  • V 4-9 à 17h chez Dangerhouse : Sortie album Ganafoul 75 (voir ci-dessous) 
  • S 5-9 : Dire Straits Experience annulé (en dernière minute) au Parc des Oiseaux…
  • m 8-9 : Meute au Transbordeur, c'est reporté à Avril 2021…
  • J 10-9 : Louis Bertignac (Parc des oiseaux à Villars-les-Dombes, 01) et autres dates de ce "festival" maintenues aussi, pas donné par contre…) 
  • S 12-9 à 17h : Les Chics Types (Place des Arts à Villefranche-s-S) 
    PopUpVIDEO<< Les Chics Types "Ce qui se passe" 
  • S 12-9 : Toxic Frogs + Don Papa + Cause + Clam's + Angela Parker + Draz + Cadillac (festival Rock'ssillon à Roussillon) gratuit!
    PopUpVIDEO<< Toxic Frogs - au Festival Charivari (Billom vidéo)
    PopUpVIDEO<< Don Papa - au Chateau Rouge d'Annemasse (2019) 
    PopUpVIDEO<< CAUSE - Interférence [titre très politique…!]
  • m 15-9 : Morcheeba (Radiant-Bellevue) Reporté au 13-5-21…
  • M 16-9 : Myrath + Eleine (Ninkasi Kao) Annulé…
  • V 18-9 : Fixpen Sill (Ninkasi Kao) Annulé…
  • V 18-9 : Nemir + Jaïa Rose (Transbordeur) Re-reporté au 6-5-21…
  • V 18-9 : Rorcal + Deveikuth (Farmer) Reporté au 14-5-21…
  • V 18-9 : Jean Felzine + Mauvais Garçon (A Thou Bout d'Chant) 
  • S 19-9 : Rosedale + Miss America + D.Cad (Festival Les Grosses Guitares à L'Intervalle à Vaugneray) 
    PopUpVIDEO<< ROSEDALE opening for Ben Harper @Jazz à Vienne 
    PopUpVIDEO<< MISS AMERICA - Fame Seeker (official video) 
    PopUpVIDEO<< D-CAD "Des Choses à Dire" . L'Instinct (After LeymFest du 20.10.2018) 


……
Some brèvesNEWSenVrac 

par Guignol's Rock
…avec les liens pour aller plus loin…



Rappel : les précédentes brèvesNEWS (Fontaines D.C., Pretenders, Covid: l'ère de la mascarade, Wood en Air, White Riot, Imelda May, Peter Green, R&F #637 & #636, Le Peuple de l'Herbe & les Togs, Love, JL Lewis, R.E.M., The Commitments & Light of Day, Serge Boissat, Mario Gurrieri, Danny Boy, Martin Birch, Tanerélle…)  sont encore consultables ici…<<



 Le RHINO JAZZ, du 2 au 20 Octobre 2020… [PS: Festival annulé le 24-9…]


…Avec en événement phare de cette 42e édition "Le Grand Barouf du Rhino" du 5 au 18 Octobre, à la "Grande Usine Créative" de la Cité du Design de Saint-Etienne, "un étonnant parcours artistique à la fois musical et iconographique, revenant sur cette période révolutionnaire démarrée dans les sixties et qui a vu, via le rock dit expérimental et le free-jazz, les deux genres se fondre dans une pop novatrice…". 
Parmi ce Grand Barouf, notons le "squat créatif" du saxophoniste Lionel Martin qui proposera pas moins de sept rendez-vous avec des variations pour le moins éclectiques, et chaque fois différentes…
PopUpVIDEO<<  LE SAXOPHONE DANS TOUS SES ETATS | Lionel Martin & Emmanuel Scarpa 

Sinon, nous relèverons de manière arbitraire (ou presque) parmi le très brillant programme globalNina Papa 5tet le 8-10 (à St-Paul-en-Jarez), Piers Faccini 5tet aussi le 10-10 (à Rive-de-Gier), Mélanie Dahan 5tet encore le 10-10 aussi (mais à Veauche, 42), Chromb! le 13-10 (dans le cadre du Grand Barouf), la canadienne d’origine jamaïcaine Kellylee Evans le 16-10 à St-Chamond…
PopUpVIDEO<< NINA PAPA "Evidência" - Medley  
PopUpVIDEO<< Piers Faccini - Concert @ Festival #Jeresteàlamaison (Live Stream 6-4-2020) 
PopUpVIDEO<< Mélanie Dahan & Giovanni Mirabassi - "Luiza" (Jazz en baie festival)   
PopUpVIDEO<< CHROMB! - Le livre des merveilles     
PopUpVIDEO<< Kellylee Evans - Hands Up  

 …et la nuit du blues le lendemain 17-10 dans cette même salle Aristide Briand, avec Jaime Dolce's Innersole, l'harmoniciste Giles Robson et son Band, plus le Duo Louis Mezzasoma pour ouvrir le bal. On y reviendra évidemment le mois prochain. 
PopUpVIDEO<<  Jaime Dolce's Innersolead - Bad Gene Blues   
PopUpVIDEO<< Giles Robson Band "Talkin' About My Baby" (Pediluve 2020) 
PopUpVIDEO<< Live intégral de Louis Mezzasoma "Introspection" (Le FIL Saint-Etienne)  




 Ganafoul 1er, l'album retrouvé… 

…Un "Sider-rock" de derrière les fagots sorti d'une grange dans un hameau de Vaugneray. Et qui a fait l'objet d'une restauration particulièrement réussie…
Nous sommes en 1975, donc avant le trio qui fit connaître Ganafoul des amateurs dans tout l'hexagone. Ils étaient alors cinq et s'essayaient au hard-rock à donf', avec un déluge de riffs, secs et tranchants, mais chantants quand même aussi… Et des paroles du même métal par la voix écorchée vive de Jean-Yves Astier, qui deviendra bassiste ensuite. Paroles rebelles et sans doute un peu naïves, bien fondues dans le son global, mais que vous pourrez trouver à l'intérieur de la fort belle pochette enrobant le vinyle. Oui, nos deux jeunes bretteurs (Jack Bon et Edouard Gonzalez) s'en donnent à cœur joie, on pourrait presque penser (presque) aux duels Wagner/Hunter sur le Rock'n'roll Animal de Lou Reed…! Et la section rythmique assure bien sûr (le regretté Fourmi à la basse et Yves Rothacher aux drums qui sera sur les 1ers albums du trio). Deux boogies en fin de faces, "Bouteille Boogie" évoquant des beuveries nocturnes, et "Tout pour le rock'n'roll"… sans commentaires. Mais on préfère peut-être vers le milieu de la 2e face, l'enchaînement de "Cauchemar", plus lent et original… "Tu me rends fou" avec son brillant paroxysme… Et "La Poisse" aussi, bien collante… (SD)

Et Simplex Records, responsable de cette sortie inespérée, communique sur FB…: "Rendez-vous le 4 septembre chez Dangerhouse (4 rue Thimonnier, 69001 Lyon) pour la sortie officielle de ce magnifique LP vinyle. Avec toujours, pour ceux qui ne pourront être présents, la possibilité de pré-commander l'album". + "Le bal masqué (Covid oblige !) se passera chez notre partenaire disquaire Dangerhouse entre 17 et 19h, et en présence de membres du groupe". [FacebookEvent]

Une vidéo FB de Doudou… PopUpVIDEO<< Sortie de Sider Rock 

Un petit compte-rendu du rendez-vous (qui a attiré beaucoup de monde…!) sur le Facebook de Christophe Simplex… 

…Et une création sonore de RBW (Radio Bellevue Web, Don Roberto L en intervieweur), où les protagonistes (J'Bon, Doudou, Rothache) se souviennent de leurs débuts respectifs. Intéressant…: 

PS: Outre Dangerhouse, album Sider-Rock dispo à Lyon chez Sofa Records, 7 rue d'Algérie, chez Tiki Vinyl Store, 13 rue René Leynaud, et bientôt à Vaugneray, à Villefranche sur Saône et à St-Etienne. On peut également le recevoir par voie postale : envoyer un mp FB ou un e-mail pour connaître les détails (simplexrecords@orange.fr) 

PS: Et une séquence de France 3 pour la sortie de l'album… PopUpVIDEO<< (vidéo FB)


 AC/DC……
Angus Young se raconte, dans cette interview "en profondeur" avec Peul Elliott (de Total Guitar). Mais la sortie de l'album qui devait voir le jour cette année n'est pas évoquée… (Rock & Folk vous en parle en français).




PS : Sur Le Point (POpCulture) du 22-9 : "AC/DC : un nouvel album pour Noël ? C'est possible !



 MOTÖRHEAD : L'As de Pique décliné en versions "deluxe" pour ses 40 ans


Nouvelle édition "deluxe" 40th Anniversary du coffret "Ace of Spades" de MOTÖRHEAD, à paraître le 30 Octobre, presque 40 ans après l'album original (8-11-1980) et avec de nombreuses déclinaisons… 
« Le "Deluxe Box Set" rassemble à la fois l'album original et le concert de Belfast, plus un concert supplémentaire de 1981 d'Orléans, France; un livre de 40 pages; un EP d'instrumentaux inédits; un double album de faces B; un DVD contenant de rares apparitions télévisées de 1980-81, un concert live de 1981 et un mix audio 5.1 de l'album original; une réplique du programme de leur tournée "Ace Up Your Sleeve"; une bande-dessinée [Rock Commando, du français Bruno Blum], des dés de poker; et, pour une durée limitée, une reproduction de 7 pouces du single néerlandais "Ace of Spades".

Et, ça n'est pas tout, tenez-vous bien… 
…Le "Coffret Super Deluxe" est emballé dans une boîte de dynamite Wild West en bois, avec des verres à liqueur; un tapis de poker, des cartes à jouer; et des jetons de casino en plus du contenu ci-dessus…». 
On se demande un peu ce que Lemmy aurait pensé de tout ça


 Rory Gallagher
  

RTBF nous informe…: Parution en Octobre prochain d'une compilation "Best of Rory Gallagher" sur laquelle on pourra retrouver parmi beaucoup d'autres (puisque 2 fois 15 titres) cette version de Satisfaction avec Jerry Lee Lewis (enregistrée pour l'album londonien de ce dernier qui était sorti en 1973). 


 Phil Lynott et Thin Lizzy

Sur RTBF également…: On a appris récemment qu’un documentaire sur la vie du chanteur, Phil Lynott, est prévu pour l’automne. Le film "Phil Lynott : Songs For While I’m Away" rassemblera des interviews avec les membres du groupe Eric Bell, Scott Gorham, Darren Wharton, avec Adam Clayton de U2, Suzi Quatro, Huey Lewis et James Hetfield de Metallica. 
PopUpVIDEO<< Phil Lynott: Songs For While I'm Away (Trailer) 


Par ailleurs, un nouveau livre sur Thin Lizzy, intitulé "Thin Lizzy : A Visual Biography", sortira le 2 octobre prochain. Le livre de 240 pages (à 70 € tout de même…) a été écrit par Martin Popoff et est étayé de photographies de Peter Nielsen. Il retracera la carrière complète du groupe avec des images de concerts et des coulisses. 



 Stevie Ray Vaughan, 30 ans…


Cela vient de faire 30 ans… Le 27 Août 1990, le bluesman texan Stevie Ray Vaughan perdait la vie dans un accident d'hélicoptère à la suite d'un concert à Alpine Valley, dans le Wisconsin. Cinq ans auparavant on avait pu le voir au festival Jazz à Vienne  (notre photo, ©SD) en se laissant emporter par le jeu de guitare magnifique et fiévreux de ce digne descendant du Voodoo Chile… 

PopUpVIDEO<< Stevie Ray Vaughan - Festival de Vienne, France - 12 Juillet 1985 (1h46, audio voix faible…) 
PopUpVIDEO<< Stevie Ray Vaughan Live at Montreux - 15-7-1985 Full concert (1h33) 
PopUpVIDEO<< Stevie Ray Vaughan & Double Trouble - Voodoo Chile (Live From Austin, TX) 

NB: Ce Dimanche 30-8, Michel Filiod consacre son émission Boomerang (19 à 20h sur Radio Canut) à Stevie Ray Vaughan. 


 Tricky - "Fall to pieces" (son 14e album)… 


Un nouvel album qui exprime la souffrance… (Tricky a perdu en 2019 sa fille Mina Mazy âgée de 24 ans…)
PopUpVIDEO<< Tricky - Hate This Pain (audio)
PopUpVIDEO<< Tricky - Thinking Of (feat. Marta Zlakowska) (audio) 
PopUpVIDEO<< Tricky - Tricky - Fall Please (feat. Marta) (video)
PopUpVIDEO<< Tricky - I'm In The Doorway (feat. Oh Land) (video)



 Nick Cave solo

Sur le site de Rock & Folk…: « Enregistré dans le somptueux Alexandra Palace à Londres et diffusé en ligne pour une poignée de chanceux post-confinement, le concert de Nick Cave "Idiot Prayer", où il joue seul au piano, va bientôt sortir… Au cinéma d'abord, le 5 novembre prochain, puis en album quelques jours plus tard…» (la suite sur le site) 



 Le Saint des causes perdues


Sur Facebook, Cédric Vernet nous signale le décès de l'Américain Justin Townes Earle, à 38 ans seulement… Il était le fils de Steve Earle, et surnommé "Townes" en hommage à Townes Van Zandt, le mentor de son père. Il avait sorti son dernier album "The Saint Of Lost Causes" en 2019. 
Notez dans le clip ci-dessus sa façon de chanter assez particulière… 


 Aquablues


Ce Dimanche 30-8, et à 19h, Frank Berty (Facebook) proposera un live Facebook depuis son aquarium (sans jouer de piano, malgré la photo…).
On rappelle que le DVD de son vrai concert juste avant confinement devrait sortir en ce mois de Septembre…
PopUpVIDEO<< Frank Berty  Little Wing 


  Un Bijou retrouvé


On le croyait disparu à jamais, le batteur du trio… En ce XXIe siècle, Dauga avait essayé avec un certain succès de faire revivre, en live surtout, un Bijou devenu "svp", c'est à dire sans Vincent Palmer… puisque Palmer avait abandonné sa guitare pour travailler à Rock & Folk (dont il est finalement parti peu après Manœuvre), tout en continuant à assouvir ses passions de mélomane des 60s/70s (surtout… D'ailleurs il faut toujours qu'on lui réponde à propos des reprises de Traffic. Traffic dont il est lui aussi un inconditionnel). Mais Dynamite le 3e larron musicien, le batteur de Bijou, très Hell's angel au moment de la dislocation du groupe dans les 80s, avait complètement disparu de la circulation… 

Eh bien les miracles existent et après toutes ces années voici la ré-apparition de… JOE MARION, c'est son nouveau nom. Devenu chanteur-guitariste, mais il avait dû l'être un peu aux tout débuts, avant de se procurer une batterie. Mais revenu pour jouer quoi…? Eh bien du rock forcément, mais plutôt blues-rock, ce qui n'était pas l'option de Bijou. En français, ce qui était par contre tout à fait leur choix. Avec un album nommé "Love !!!", à sortir prochainement… On vous laisse écouter ce qui est disponible sur le Web… "Le Garage Rock" c'est du blues-rock assez classique mais assez finement rendu, "Cocaine Blues" (c'est une démo) est censé être une adaptation "de Keith Richards" (mais le titre est bien plus ancien en fait, 1927), plus ce "Restez chez vous" sorti au moment du confinement. On espère juste qu'il ne va pas nous pondre aujourd'hui un "Mettez vos masques"…!!!
PopUpVIDEO<< LE GARAGE OF ROCK by JOE MARION  
PopUpVIDEO<< RESTEZ CHEZ VOUS by JOE MARION 07/04/2020 


 Les Wampas…  


Les Wampas au Ninkasi Kao, c'était dans "le monde d'avant", un des tout derniers concerts à Lyon, le 12 Mars… "Le WEB BELLEVUE SHOW (Jean-Olivier Païssé) était là, bien sûr. Anne-Marie Mondan (de Rock Interviews) aussi, qui pose ici quelques questions essentielles à un Didier Wampas toujours en survoltage". (Live + interview donc, total 22mn) 


 Mini concerts au Périscope
*A la rentrée, le Périscope vous propose de découvrir les « Tiny-Sessions » des formats de concerts réduits et éphémères. Sortie de résidence des artistes, ces concerts seront en jauge assise et réduite. Pour lier l’expérience d’écoute aux réglementations sanitaires.

(5 € la place, et à plusieurs vous pouvez être plus proches…!). Avec…
Bégayer le Vendredi 4 Septembre, 
Parquet le Mercredi 23 Septembre, 
Saint Sadrill le Jeudi 1er Octobre. 



 For R'n'R cats, history…


Mise en ligne sur la chaîne YouTube du Ed Sullivan Show de l'unique passage de GENE VINCENT and The Blue Caps dans la fameuse émission de TV américaine. C'était le 17 Novembre 1957 et ils interprétaient (ou du moins mimaient puisque c'était en playback) "Dance to the Bop"… 
Qq autres vidéos R'n'R du même show mises en ligne récemment… (d'autres encore, sur la chaîne) 
PopUpVIDEO<< Elvis Presley "Hound Dog" on The Ed Sullivan Show (9-9-1956)  
PopUpVIDEO<< Buddy Holly & The Crickets "Peggy Sue" on The Ed Sullivan Show (1-12-1957) 
PopUpVIDEO<< Bill Haley & His Comets "Rock Around The Clock" on The Ed Sullivan Show
  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)