Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 29 octobre 2018

☮ Guignol's Rock #2383, concerts à Lyon (etc) du 29-10 au 4–11-2018

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Kataklysm…, 4Keus + San Carol + Sahara, David August, Iceage + On Hiatus, Gontard + Columbine, Marmozets + Jak's, Frustration + Pogo Car Crash Control, Nashville Pussy + Y.Blues, Josman, Ben Sidran, The Hi-Lites + Young Harts, Sate + The Buttshakers, Robben Ford…
+brèvesNEWS à suivre: Marianne Faithfull, Eric Clapton's Xmas, Mark Enbatta's Tribe & Nova Express Night, Paul Deslauriers & Rob Tognoni, Joe Bel, Catherine Ribeiro, Les Inouïs…

SATE
SATE, véritable "bête de scène" soul-rock canadienne, …aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu le 3-11…

Pas mal de choses intéressantes cette semaine, et plutôt vers la fin de celle-ci une fois de plus (avec un samedi surabondant) , on voit ça ensemble…

 L 29-10 : 
 Métal de la Mort…? 

Au Ninkasi Kao ce Lundi, Kataklysm + Hypocrisy + The Spirit… Vous vous doutez qu'il s'agit de métal. « Alors que Kataklysm s'apprête à dévoiler son nouvel album "Meditations", les Québécois lancent une tournée européenne en compagnie d'Hypocrisy, le projet de Peter Tägtgren (Pain, Lindemann) qui reprend la route après des années de silence. Cette tournée en co-headline a été nommée "Death...is just the Beginning"!».

PopUpVIDEO<< KATAKLYSM - ...And Then I Saw Blood 
PopUpVIDEO<< HYPOCRISY - LIVE@München Backstage 20.10.2018 (59mn)  
PopUpVIDEO<< THE SPIRIT - Cross the Bridge to Eternity (OFFICIAL LYRIC VIDEO)  


 m 30-10 : 
Et du rap le lendemain, même endroit avec 4Keus… « Groupe de jeunes rappeurs originaires de la cité des 4000 à la Courneuve (93), le 4Keus Gang a réussi à s'imposer dans le paysage du rap parisien ».
PopUpVIDEO<< 4Keus - Petit à petit (Clip Officiel)  
PopUpVIDEO<< 4Keus Feat Naza, Keblack & Dry - Mignon Garçon (Clip Officiel)

 Pop de la vie…? 

Et de la pop de France au Sonic, plutôt tragique avec SAN CAROL (de Nantes) et plutôt heureuse avec SAHARA (de Bordeaux->Paris). « San Carol part d'un des multiples aspects de la pop pour en investir le potentiel mutant et faire bouger ses lignes -tout en gardant une obsession pour les motifs répétitifs qui en sont la source vitale… 
SAHARA - Blandine est à la guitare, Jérémy à la basse et leurs deux voix se répondent. (…) … c’est sur leur premier album Colibris qu'ils imposent leur héritage : chanson poétique alambiquée, parfois rock et psyché…». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< San Carol - "Turn To Dust" 
PopUpVIDEO<< San Carol - "Cancer" (album HOUDINI)  
PopUpVIDEO<< Sahara - Felicidade (Album Colibris)   

 M 31-10 : 
 Univers croisés… 
Au Transbordeur Mercredi, DAVID AUGUST… « Pianiste doué depuis ses 5 ans, David August est machiavélique aux machines! En écoutant sa Boiler Room berlinoise, on est conquis au premier clic. Gravitant autour de 2 univers, la musique classique et électronique, David August réussit à naviguer dans un spectre musical inhabituel ».
PopUpVIDEO<< DAVID AUGUST - 33CHANTS (album „D’Angelo“)  
PopUpVIDEO<< David August Boiler Room Berlin Live Set (1h06)  

 J 1-11 : 
 Prises d'otages 

Jeudi avec au Kraspek Myzik un certain GONTARD, qu'on nous dit être de Valence, et qui écrit de manière très originale en tout cas… « C’est un artiste (?), un collectif (?), une bande de potes (?), une arnaque (?), un génie (?) totalement surprenant qui embrase la scène le temps d’une prise d’otage musicale (……) …qui fait violemment opposition au masque de lapin que Nicolas Poncet, aka Gontard, arbore ».

PopUpVIDEO<< Gontard : Arcade Fire (2018) Extrait de "Tout naît / tout s'achève dans un disque" 
PopUpVIDEO<< Gontard: Tout naît/ tout s'achève dans un disque  



Post punk côté Sonic avec les jeunes Danois de ICEAGE, et noise ambiant des Lyonnais de ON HIATUS en ouverture. On peut trouver plus de détails chez VilleMorte encore une fois… ICEAGE: « Formé en 2008 à Copenhague, Elias Bender Rønnenfelt (chant), Johan Surrballe Wieth (guitare), Jakob Tvilling Pless (basse) et Dan Kjær Nielsen (batterie) ont seulement 17 ans quand ils forment le quatuor post punk Iceage, émergence de la scène DIY de la capitale danoise. (…) Repérés par Matador, les 4 garçons signent sur le label américain en 2012ON HIATUS - À l’origine projet solo ambiant-expé de Robin Josserand de Strange Milk et rejoint par Sebastien Perrin de Naked (on drugs)/Sharon Tate Modern…». 

PopUpVIDEO<< Iceage - Full Performance (Live on KEXP 2018, 23mn)  
PopUpVIDEO<< On Hiatus - alteration #3 (Bandcamp) 

 V 2-11 : 
 Ados modernes 
Vendredi, avec les rappeurs rennais de COLUMBINE au Radiant-Bellevue… « Depuis quatre ans, le collectif de rap Columbine, basé dans la banlieue de Rennes, incarne la parfaite réponse des ados modernes face à un monde qui tombe en ruines. De leur éclatante mixtape "Enfants Terribles", parue en 2017, s’échappe un romantisme sauvage et des rêves de gloire. Columbine est une référence à cette tuerie dans un lycée américain (15 morts en 1999) et à la volonté de s’en sortir…».
PopUpVIDEO<< Columbine - Adieu Bientôt (Clip Officiel)  
PopUpVIDEO<< Columbine - Cache-Cache (Clip Officiel)  

 Rock décomplexé… 
Rock alternatif à l'Epicerie Moderne avec les Anglais de MARMOZETS précédés des Grenoblois de JAK'S… « Marmozets mêle du math rock, du post-hardcore, du punk, c’est un rock jouissif, complètement décomplexé. Le tant attendu second album "Knowing What You Know Now" est sorti en début d’année. Réalisé par le légendaire Gil Norton (Foo Fighters, Pixies) (…)
Quatuor aux influences Garage et Pop, JAK'S aime ce qui va vite, ce qui frappe fort et ce qui reste irrésistiblement dans la tête. Le groupe construit sa ligne sonore (80's/90's) entre riffs ravageurs et accords cinglants ».
PopUpVIDEO<< Marmozets - Run With The Rhythm [album Knowing What You Know Now]  
PopUpVIDEO<< Marmozets Live At Pinkpop 2018 Full Concert (55mn)  
PopUpVIDEO<< JAK'S - Yoggy  
PopUpVIDEO<< JAK'S - teaser tournée février 2018 (humour) 

 S 3-11 : 
Pogo Car Crash Control
Pogo Car Crash Control 
 Rock contre frustration… 
On passe à Samedi avec dans cette même Épicerie, du rock encore, mais plutôt punk, et français avec FRUSTRATION et POGO CAR CRASH CONTROL aka P3C… « Frustration fait parti de ces groupes cultes de la scène post-punk. Historiquement liés à la montée de puissance de Born Bad Records, dont ils furent la toute première sortie, les membres de Frustration font figure de grands frères bienveillants de toute la scène indé française. Avec une musique aux sonorités cold waves, (post) punk…
Envoyer son ennui et sa frustration s'éclater contre un mur en faisant le plus de bruit possible : voilà peut-être l'idée de Pogo Car Crash Control en se lançant dans la musique. Brut, bouillant et bruyant, trois adjectifs inscrits au fer rouge par quatre vingtenaires…».
PopUpVIDEO<< Frustration - Assassination (Live @ Rockstore)  
PopUpVIDEO<< POGO CAR CRASH CONTROL - Comment lui en vouloir (Clip Officiel)  
PopUpVIDEO<< POGO CAR CRASH CONTROL - Crève (clip)   

 Rock jouissif… 

Du rock toujours, mais du gros qui tache, garanti jouissif, avec au CCO le retour de NASHVILLE PUSSY… «…formé en Géorgie (États-Unis) par Blaine Cartwright et sa femme Ruyter Suys, se démarque dès ses débuts sur la scène Rock en jouant du Hard Rock et du Heavy Metal mêlés à des sons évoquant le Rock Sudiste. (…) Du fait de son nom et des paroles de ses chansons, le groupe se fait une image scénique très pornographique, qui colle à leur philosophie : sex, fun and rock’n’roll !
Y.BLUES en 1ère partie - Le Jack Blues Metal, mélange (vieilli en fût) de blues moderne au bottleneck et de metal des plus sauvage, est né lorsque les membre de Y.BLUES (prononcez "Ouaille Blouze") ont compris qu’il pouvaient faire mieux ensemble que de seulement se mettre la gueule au whiskey…».
PopUpVIDEO<< Nashville Pussy - We Want A War - Lyric Video  
PopUpVIDEO<< Nashville Pussy | European Fall Tour 2018 | Part 1 | FRANCE  
PopUpVIDEO<< Y.Blues - Mind Control (Live at la Bifurk, Grenoble, 31/10/2015)   

Au Ninkasi Kao, hip-hop français encore avec JOSMAN… « Josman fait partie des plus gros espoirs du rap français. Le MC de Vierzon (dans le Cher) a déjà prouvé qu’il maîtrisait plusieurs styles de rap, qu’il soit chanté, introspectif, posé ou plus agressif…».
PopUpVIDEO<< Josman - Dans le vide (album J.O.$)  
PopUpVIDEO<< Josman - L'Occasion (album J.O.$)  

 Rock philosophique… 

Et un grand Monsieur à l'AmphiOpéra en la personne de BEN SIDRAN, rarement vu par ici (sauf erreur…) « Le pianiste, chanteur, auteur et compositeur américain est tout aussi à l’aise en sideman qu’en leader, en producteur qu’en pianiste, et en auteur qu’en compositeur. (…). Il a débuté dans les années 60 avec le Steve Miller Band, et est vite devenu un habitué des studios où il s’est retrouvé au piano en compagnie de Eric Clapton et des Rolling Stones. Ben enregistre ses propres disques pour Capitol records tout en continuant ses activités de producteur et sideman avec Van Morrison, Abbey Lincoln, Rickie Lee Jones, ou Mose Allison ». Et ses paroles sont aussi philosophiques que sa dernière pochette…
PopUpVIDEO<< Ben Sidran "I Might Be Wrong" (album "Picture Him Happy") 
PopUpVIDEO<< Ben Sidran "The Funkasaurus (Put Your Foot on the Rock) [Live Tokyo 2009]  

 Contrées post-punk 
Leur 1er album (article)
Une "release party" au Trokson pour les Lyonnais HI-LITES, avec les Clermontois de YOUNG HARTS en 1ère partie… (et on vous propose la page annonce de VilleMorte) « Release party du nouvel album "Dive at Dawn" qui sort le 3 novembre chez Teenage Hate Records, Bad Health Records, Hell Vice i Vicious Records et Trokson Records [rien que ça…!]. Avec ce 2e album, le groupe emmène son punk noisy vers des contrées post-punk plus actuelles, croisant aussi bien en chemin Fugazi ou Hot Snakes que Frustration ou Holograms…».
PopUpVIDEO<< The Hi Lites - Inside (album "Dive at Dawn", 2018) 
PopUpVIDEO<< The Hi Lites - Dive at Dawn  
PopUpVIDEO<< Young Harts - Full EP (2017, 15mn) 

 Tornade canadienne… 

Et on vous signale encore ce concert rock-soul aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, avec la volcanique Canadienne SATE, précédée par les non moins torrides Lyonnais BUTTSHAKERS. Sate, fille d'une chanteuse de blues (aujourd'hui atteinte de démence)… « Sate est inimitable, elle est comme imprégnée par la musique, héritière à la fois du jazz et du blues dans lesquels elle a grandie mais aussi activiste punk… ça donne une musique d’une puissance soul et rock inévitable et contagieuse. Tout comme les bien nommés Buttshakers, qui distillent, eux aussi, un groove bien trempée et engagé emmené par la voix et la présence de la chanteuse américaine Ciara…».
[Sur Sate: CultureBox2017]
PopUpVIDEO<< SATE - The Answer (Official Video) 
PopUpVIDEO<< SATE - EPK 2018 (Présentation)  
PopUpVIDEO<< Sate - Live in Germany 2017 [HD, Full Concert, 1h13]   
PopUpVIDEO<< The Buttshakers - Movin On [Official Live Session]   
PopUpVIDEO<< The Buttshakers live | Rockpalast | 2015 (59mn)  

 D 4-11 : 
 Guitariste d'élite 

Pour Dimanche c'est plus simple puisqu'on vous propose un seul concert, celui de l'excellent guitariste/chanteur blues ROBBEN FORD au Ninkasi Kao… « Reconnu comme l’un des "100 meilleurs guitariste du XXème siècle" par le magazine américain Musician, Robben Ford a entamé sa carrière en Californie dans les années 60… (…) En marge de son impressionnant parcours en solo il a accompagné des artistes tels que Joni Mitchell, Miles Davis, George Harrison ou Bob Dylan. Le dernier album de Robben Ford, Into The Sun, est sorti en mars 2015 et s’est directement hissé à la 2e place du Billboard Blues Chart…».
PopUpVIDEO<< Robben Ford - Freedom  
PopUpVIDEO<< ROBBEN FORD Live in Montreux Jazz Festivel 2017 (1h47)  


Très belle semaine à vous !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les précédentes brèvesNEWS (Tony Joe White, Les Naufragés et OTH, Johnny et Eddy, R&F #625, Stene Moshka…)  sont encore consultables ici…<<


 Lady Marianne



Le nouvel album de MARIANNE FAITHFULL ‘Negative Capability’, paraîtra ce Vendredi 2-11. Premier extrait sorti "The Gypsy Faerie Queen" (d'abord en lyrics vidéo, puis en clip ci-dessus) avec le vieil ami Nick Cave (discret derrière). Dans l'interview au Progrès de ce Dimanche 27-10 (disponible uniquement pour les abonnés, ou dans le journal papier), Marianne confie que tous les deux ont réussi à arrêter les drogues et l'alcool… après d'énormes efforts et rechutes, et que c'est une chose qui les a rapprochés. 
Un album placé sous le signe de la mélancolie… Parmi les reprises, une nouvelle version de As Tears go by (avec violons), Witches Song (de Broken English) et It's all over now, Baby Blue (de Dylan).


 "Dieu" et le Père Noël…!



ERIC CLAPTON vient de sortir son album de Noël…! Des chansons traditionnelles plus ou moins connues et qu'il a teinté de blues… L'intégralité (14 chansons) a d'ailleurs été mise sur YouTube par un quidam sans susciter de problème apparemment [PopUpVIDEO, 56mn]… Par contre, Eric est moins bon en dessin et on peut trouver sa pochette assez hideuse. 
Sinon, Clapton a joué à Hyde Park en Juillet dernier, concert cool avec plusieurs invités…
PopUpVIDEO<< Eric Clapton, Marcella Levy, Lay Down Sally, Hyde Park, July 8 2018  
PopUpVIDEO<< Eric Clapton, Carlos Santana, High Time We Went, Hyde Park, July 8 2018   
PopUpVIDEO<< Eric Clapton - Hyde Park - juillet 2018



 Nova Express revisited
NOVA EXPRESS night
En attendant l'album, voici un 1er titre (un premix, mis sur YouTube : PopUpVIDEO] de MARK ENBATTA'S TRIBE (la descendance des Vietnam Veterans), c'est "Inside Outside", à la guitare bien psychédélique.

<< La Tribu sera bien sûr présente à la soirée "Nova Express Night" en hommage à Lucas Trouble, qui se déroulera à Dijon le 10 Novembre, à l'Espace des Tanneries (37 rue des Ateliers) avec plusieurs des groupes qui ont enregistré chez Nova Express, donc avec Lucas : The Headshrinkers, The Needs, The Cow Boys From Outerspace, et Mark Enbatta's Tribe donc… [FacebookEvent]

PopUpVIDEO<< The Headshrinkers - the further adventures of vibromaniacs (vidéo Facebook) 
PopUpVIDEO<< The Needs Release Party in Marseille Poste à Galène mai 2018  
PopUpVIDEO<< The Cowboys from Outer Space (Marseille 2015)  



 Blues-rock canadien (PS: et tasmanien)


 Le bluesman Canadien PAUL DESLAURIERS et son Band était en Septembre à Vaugneray pour le premier volet du festival des GROSSES GUITARES. Rock-Interviews était dans le secteur aussi : Bernard a filmé puis monté ce medley, et Anne-Marie a passé à la question les trois membres du band, le chef barbu Paul au milieu bien sûr, et les vidéos sont à visionner par ici (et c'est en français)… 


PS : Et en ce même soir du 22-9, juste avant Paul Deslauriers passait l'Australien (Tasmanien même pour être plus précis) ROB TOGNONI. Ceux de Rock-Interviews l'ont coincé aussi (en plein air apparemment) pour le faire parler de ses origines, de ses influences, etc. Et vous pouvez retrouver tout ça en extraits vidéo sur cette page (et en anglais cette fois, le français n'étant pas beaucoup parlé en Tasmanie…). Avec également une vidéo medley de la soirée, à ouvrir ci-dessous…
PopUpVIDEO<< Rob Tognoni - Medley, Live at Les Grosses Guitares, 22-9-2018 


 Soft soul dreams



Parution, finalement, du premier album de la Lyonnaise JOE BEL.. Qui s'intitule "Dreams", tout simplement… Le disque, enregistré à Montréal (où elle devrait tourner en Février) avec Marcus Paquin (producteur entre autres de The National ou Arcade Fire…) est sorti ce 26-10 sur le label lyonnais La Ruche. La croix-roussienne soft-soul (c'est notre étiquette du jour) sera ce 1er Novembre à Paris en 1ère partie de Elysian Fields, puis le 18-11 à la Comédie Odéon à Lyon [FacebookEvent]. Pour en savoir plus, on vous renvoie à l'article de Thierry Messirel dans Le Progrès
[Par ici pour se procurer l'album ou écouter des extraits]



 Chez Les Inrocks, un article sur CATHERINE RIBEIRO…: "À l’occasion des rééditions de ses trois albums enregistrés avec Alpes (« N°2 », « Âme debout » et « Paix »), retour sur le parcours atypique de la Française, figure incontournable de la chanson expérimentale des années 1970".

Une cover assez spéciale (c'est bien "en français") de Catherine Ribeiro par une chanteuse de Chicago, c'est Circuit des Yeux dans Sœur de Race… [LeGuessWho]



Lu dans Le ProgrèsLa chanteuse Sinead O'Connor se convertit à l'islam et change (encore) de nom


Sortie ce 30-10 du film "Bohemian Rhapsody" qui retrace une partie de la vie de Freddie Mercury, de sa rencontre avec les autres membres du groupe jusqu'au concert géant de Live Aid en 1985 à Wembley… 2 articles sur Le Progrès : Rami Malek dans la peau de Freddie Mercury… et aussi Connaissez-vous la vraie vie de Freddie Mercury?(avec un jeu !)


Inouïs de Bourges : inscrivez-vous NOW (avant le 12 Novembre)






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)