Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 1 octobre 2018

☮ Guignol's Rock #2379, concerts à Lyon (etc) du 1er au 7–10-2018

En concert cette semaine à LYON (et région) : Amenra…, L.E.J., Pyker Lachiver… , As A New Revolt + Stone Cavalli, Elysian Fields + GHST, Vitaa, 40e Rhino Jazz Festival, Blinky Bill, Bigflo et Oli, Durango 14 + Kurt Baker Combo + The Wags, Les Fatals Picards + Jacques & Jacques, Saxon + Raven…
+brèvesNEWS à suivre: Cat Power, Les Halles du Faubourg, Otis Rush, Marty Balin, Aznavour, Ed Sheeran…

ELYSIAN FIELDS
ELYSIAN FIELDS de retour à l'Epicerie Moderne ce 4-10 (Illustration romantique d'après leur précédent album Ghost of No)
Pas mal de métal cette semaine, et du rap bien sûr… On essaie de voir ce qui pourrait (malgré tout…?) nous/vous intéresser. Essayons de rester curieux (plutôt que complètement bloqué dans ce qu'on aime depuis toujours…), c'est un peu le credo de cette rubrique d'annonce des concerts !

 m 2-10 : 
 "Soirée apocalyptique" 
Du métal peut-être un peu différent avec Amenra + Celeste + Obscure Sphinx au Transbordeur ce Mardi… « AMENRA. Le groupe belge qui aura bientôt vingt ans de carrière vous plongera dans son univers contrasté et tourmenté au travers d'une performance aussi intense que particulière. Pour célébrer comme il se doit le retour d'AMENRA dans la capitale des Gaules, les lyonnais de CELESTE seront présents pour cette soirée des plus apocalyptiques qui sera introduite par les polonais d'OBSCURE SPHINX ».
PopUpVIDEO<< Amenra "Children Of The Eye" (official videoclip)  
PopUpVIDEO<< CELESTE - Cette chute brutale  
PopUpVIDEO<< Obscure Sphinx - 'epitaphs' studio sessions [I]   

 M 3-10 : (NB: report au 28-1-19 pour John Garcia) 
JOHN GARCIA
 Extraterrestre du désert 
Une légende du stoner, l'ex-Kyuss JOHN GARCIA qui fait un disque acoustique, c'est forcément intéressant. Il sera au Kao ce Mercredi (et c'est un concert Médiatone)… « JOHN GARCIA est un extraterrestre musical tant il a de projets en cours. Il débute sa carrière en 1989 en formant les Sons Of Kyuss, figure emblématique du stoner. Depuis, que ce soit avec Kyuss, Unida, Slo Burn, Hermano, Vista Chino, ou son projet solo, chaque sortie de ce chanteur est un évènement. En 2016, le desert crooner s’entoure d’Ehren Groban (guitare accoustique), de Greg Saenz (percussions) et de Mike Pygmie (base) pour enregistrer un album se voulant entièrement acoustique et reprenant certains des plus grands classiques de Kyuss. Répondant au nom de "The Coyote Who Spoke In Tongues", cet album sort début 2017 via Napalm Records ». Et le DEAD QUIET de 1ère partie ne manque pas d'intérêt non plus…
PopUpVIDEO<< JOHN GARCIA - Kylie (album "The Coyote Who Spoke In Tongues") 
PopUpVIDEO<< DEAD QUIET - Dear Demon (album "Grand Rites")  
PS : Ce concert a été reporté au 28-1, toujours au Kao. Désolé…

 "Folk punk" 
Soirée "folk punk" au Kraspek avec sortie de disque pour Pyker Lachiver, qui sera accompagné de l'Israélien Yotam Ben Horin et du Lyonnais Phil Park… Allez donc voir plus de détails sur le site du Kraspek, désormais très bien renseigné…
PopUpVIDEO<< Pyker Lachiver - Winding Road  
PopUpVIDEO<< Yotam Ben Horin - Halilit Sessions  
PopUpVIDEO<< Phil Park - The poor man's ballad [Official Music Video]   

On signale même les trois nanas de L.E.J, qui passent au Radiant, Mercredi aussi… « Lucie, Elisa et Juliette sont trois amies d’enfance qui partagent depuis toutes petites la même passion pour la musique. Passées par le conservatoire de Saint-Denis et la Maison de Radio France et autant influencées par la musique classique qu’actuelle, leurs parcours leur ont permis d’acquérir des bases musicales avec lesquelles elles jouent pour créer l’univers d’L.E.J.». 
PopUpVIDEO<< L.E.J - Acrobates (album ""Poupées Russes"") 

 J 4-10 : 
 Les Champs Elysées de Brooklyn 
Le nouvel album 
 Jeudi à l'Epicerie, "les plus connus de la semaine", pourrait-on dire, avec le retour du fameux duo new yorkais ELYSIAN FIELDS (formé en 1995 autour d'Oren Bloedow, guitare, et de Jennifer Charles, voix etc) « Elysian Fields est issu de la légendaire Knitting Factory de New York, haut lieu de l’exploration musicale et du métissage stylistique, foyer de la remuante scène Downtown des 90’s. Venant de fêter vingt années de musique, le duo de Brooklyn revient avec son onzième album, PINK AIR, et montre qu’il n’a rien perdu de son charme hors norme ». Sur les locaux de GHST, pas du tout inintéressants, on vous propose cette vague page web des Micros Lyonnais, c'est tout ce que Google nous a trouvé…
PopUpVIDEO<< Elysian Fields - Karen 25 (album "Pink Air")  
PopUpVIDEO<< Elysian Fields - Storm Cellar (Official Video)  
PopUpVIDEO<< GHST - Infinite Landscape   
PopUpVIDEO<< GHST - Growling host // live à la Cave à Musique 2016   

 "Un peu de rêve" 
Une chanteuse nommée VITAA au Transbordeur, pour vous apporter "un peu de rêve"(?) « Après avoir vendu plus d'un million d'albums en 10 ans de carrière, VITAA nous présente sur scène ses plus grands succès, ainsi que les titres de son dernier opus ». (Marrant comme le mot opus s'est désormais complètement popularisé pour désigner un album, n'importe quel album…).
PopUpVIDEO<< VITAA - Un peu de rêve - En duo avec Claudio Capéo (Clip Officiel)  
PS: Une interview de Vitaa dans LeProgrès (elle vient du Beaujolais…)

 "Tuer la violence" 
Et au Kraspek Myzik, entre rock et rap avec des artistes grenoblois, As A New Revolt + Stone Cavalli… « Après une première mouture au format quintet, As A New Revolt se resserre désormais sur son noyau dur : un duo drum / key / machine / vocal qui va puiser à la racine du punk hardcore, accompagné d’un flow hip hop virulent. 
Inspirés aussi bien par l’électropunk que par la new wave, Stone Cavalli livre un rock débridé, sans fioriture. Avec une voix puissante qui mêle rage, chaleur et rugosité et une batterie qui frappe fort, la musique des frères Tarricone est au service de leur message : Kill Violence…».
PopUpVIDEO<< AS A NEW REVOLT - Retina  
PopUpVIDEO<< STONE CAVALLI - Mirror  

 Rhino fidèle 
Le RHINO JAZZ n'est pas en voie de disparition puisque ce 4 Octobre verra le début de sa 40e édition, du côté de St-Chamond, de la métropole de St-Etienne, voire de Lyon parfois. On vous laisse bien sûr aller voir le site web car on n'annoncera pas tout ici bien sûr, mais cette semaine puisqu'on vous propose quand même un truc pour les 4 jours qui viennent…
PopUpVIDEO<< 40ème édition du Rhino Jazz(s) Festival 

• J 4-10 : "Bowie Acoustic" (Rhino Jazz au Fil à St-E)
• V 5-10 : BCUC (Rhino Jazz au Clapier à St-E)
PopUpVIDEO<< BCUC | Live Plus Près De Toi 
• S 6-10 : "Bowie Symphonic" (Rhino Jazz à l'Opéra de St-E)
• D 7-10 : China Moses & André Manoukian (Rhino Jazz à l'église de Villars, à côté de St-E…)
PopUpVIDEO<< China Moses and André Manoukian "My funny Valentine"

 "Futuriste Africain" 
On revient à Lyon avec Vendredi un certain BLINKY BILL au Périscope… « Membre fondateur du collectif artistique et de musique electronique Just a Band avec lequel il a déjà trois albums à son actif, Blinky Bill représente le nouveau son afro futuriste africain. (…) Ces rencontres futuristes entre Afrobeat ,funk, Hip-Hop et Electro annoncent son nouvel album "Everyone’s just winging it and other fly tales" prévu pour cet automne dont on pourra savourer les titres en avant première lors de son premier concert à Lyon ».
PopUpVIDEO<< Blinky Bill - Showdown (Official Video) ft. MVROE, Kiwango  
PopUpVIDEO<< Blinky Bill ft Nneka - NO TOUCH AM - 

 V 5-10 : 
 Tour de France 
Euh non, ce sont eux les plus connus de la semaine en fait, BIGFLO ET OLI, puisu'ils passent à la Halle ce Vendredi… « Après une tournée des Zéniths au Printemps et avant la date exceptionnelle à l’AccorHôtel Arena le 8 décembre 2018, les deux frères toulousains continuent leur tour de France ! Leur 1er album "La cour des Grands", disque de platine et le second, "La Vraie Vie", sorti le 23 juin 2017, déjà double disque de platine, est la confirmation de tous les espoirs placés sur eux…».
PopUpVIDEO<< Bigflo & Oli - Du Disque Dur Au Disque D'or  
PopUpVIDEO<< Bigflo & Oli, Petit Biscuit - Demain  

 S 6-10 : 
 Rock'n'Roll à l'Espagnole 
Samedi à l'Epicerie Moderne (mais non inclus dans leur programmation) la 4e SPANISH ROCK PARTY avec 3 groupes Kurt Baker Combo + Durango 14 + The Wags, dont on relève ici quelques éléments (tirées de la page FacebookEvent) Grosse ambiance en perspective, forcément…
« Après avoir écumé les scènes avec The Leftovers, Kurt Baker (Portland, USA), décide de larguer les amarres pour s’installer en Espagne en 2013. Il forme alors le Kurt Baker Combo, avec des rockeros de Léon…
Durango14, "surf and roll espeso", ça sonne comme un western, un road movie et une course de Pontiac Firebird. Leur nom ? C’est l’épicentre de la révolution mexicaine ! Ce groupe madrilène, formé en 2012, fut vainqueur du Rock’n’roll Marathon de Madrid en 2013.
Dans la famille du Rock’n’Roll, entre pionniers et jeunes loups, passeurs et réformateurs, les lyonnais The Wags ont trouvé leur place…».
PopUpVIDEO<< Kurt Baker Combo "So Lonely" (album "Let's Go Wild!")  
PopUpVIDEO<< Durango 14. Hairy Lemon. Sala El Sol (Madrid)  
PopUpVIDEO<< The Wags - just a matter of time -  

Sinon, les Fatals Picards de retour au Kao cette fois, avec Jacques & Jacques
PopUpVIDEO<< Les Fatals Picards "À la vie, à l'Armor"  
PopUpVIDEO<< Jacques & Jacques - Bienvenue au Jacquistan  

 D 7-10 : 
 Dinosaures du métal 
Du heavy métal presque historique avec SAXON et RAVEN au Transbordeur Dimanche… « Après l’immense succès de Battering Ram en 2015, les géants du heavy metal sortent en février 2018 Thunderbolt, leur 22ème album. Dès sa sortie, le disque entre dans le top 30 des classements officiels anglais (la meilleure performance du groupe depuis l’album Crusader en 1984) et dans le Top 5 allemand
RAVEN - Originaire de Newcastle Upon Tyne au nord-est de l'Angleterre en 1974 (oui - il y a 41 ANS !!!), les frères Gallagher se sont fait les dents en jouant dans les pubs et les clubs jusqu'à solidifier leur groupe en 1980 avec le batteur Rob Hunter. Le trio a ensuite sorti trois des albums de metal les plus influents de la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) sur le label Neat Records…».
PopUpVIDEO<< Saxon Live Hellfest 2017 (1h05)  
PopUpVIDEO<< Raven - MORC 2018  

Belle semaine à vous !
Stevie D.

C'est sans doute gentiment poétique et malheureusement assez utopiste, mais vous pouvez quand même signer cette pétition ! 
"Nous voulons des Coquelicots. Appel à la résistance pour l'interdiction de tous les pesticides"
Sinon, pour savoir si votre électricité est plus ou moins verte, ne démontez pas le compteur, mais regardez par ici…<<


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les précédentes brèvesNEWS (Nashville Pussy, JWT et les motards sauvages, The Rolling Stones, Jack Bon trio, RBW à Serge B, clips sauvages en banlieue…)  sont encore consultables ici…<< 


 Voyageuse
[Magic#211]



  Sortie ce 5-10 du nouvel album de CAT POWER, son 10e, "Wanderer", dont tout le monde dit le plus grand bien…:
(Son album précédent, "Sun", datait de 2012)
• ONLIKE : Le sublime retour de Cat Power avec Wanderer…
• Télérama : …Ici encore, elle donne tout. Comme si elle jouait sa vie…
TheGuardian : the beautiful sound of the road to nowhere…

Domino Records : le tracklisting et les dates de concerts (Paris le 25-10)

PopUpVIDEO<< Cat Power - Woman (feat. Lana Del Rey)  
PopUpVIDEO<< Cat Power - Stay (de Rihanna 2012)  


  Nouveaux sauvages

[d'après facebook.com/HallesFaubourg]
LES HALLES DU FAUBOURG, c'est bien à Lyon (10 Impasse des Chalets, 69007), une grande halle de 1200 m2 nouvellement aménagée et qui annonce "Occupation temporaire d'activités culturelles et artistiques"…
Ça ouvre ce Vendredi 5 Octobre (et jusqu'au 11-11) avec une expo intitulée "Les Nouveaux Sauvages" (cf. P°FacebookEvent du vernissage à 18h30). Et des "Nuits des Halles" auront lieu les vendredis sur cette même durée. Plus plein d'autres projets en perspective…
On croit savoir aussi que les gens de Frigo&Co vont inaugurer en ce même 5-10 un Studio Bellevue en ce lieu. Je crois bien qu'on va aller voir de quoi il retourne… Pas vous ?



 Nécro blues


Disparition (à 84 ans) d'un grand bluesman, OTIS RUSH, qui avait forgé le son de Chicago…
[Wikipédia] RadioCanada] [RollingStone]
 PopUpVIDEO<< Otis Rush and Eric Clapton - All Your Lovin' (Miss Loving) [Live in Montreux 1986]


 Nécro psychedelia


Disparition aussi (à 76 ans) de MARTY BALIN, co-fondateur du JEFFERSON AIRPLANE* en 1965 avec Paul Kantner (disparu en 2016)…
(*et chanteur, parfois guitariste, et au tambourin sur White Rabbit !)
[Wikipédia] [Télérama*] [LesInrocks] [RollingStone]
PopUpVIDEO<< Jefferson Airplane - White Rabbit - live at Woodstock 1969
PopUpVIDEO<< MARTY BALIN "Volunteers" with Jorma Kaukonen & Jack Casady [en 2014…] 


 Nécro chanson


Disparition encore (à 94 ans) de CHARLES AZNAVOUR
Dans LeProgrès : ses souvenirs lyonnais…


 Recordman

Ce n'est pas un, ni deux, mais trois Groupama Stadium que devrait remplir le rouquin ED SHEERAN les 24, 25 et 26 Mai prochains. Pour la nouvelle date du Dimanche 26, les places seront en vente à partir du 8-10 à 11h sur le site de LiveNation.
PopUpVIDEO<< Ed Sheeran - Perfect (album ÷)





BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)