Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 5 novembre 2018

☮ Guignol's Rock #2384, concerts à Lyon (etc) du 5 au 11–11-2018

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Vald, Escape-Ism, Joan as Policewoman, Cali, Chromb!, Femi Kuti, John Butler trio, Flavien Berger, Suzane + Angl, The Pirouettes, Slimane, Les Tit' Nassels, Marc Lavoine, Vaudou Game, Madeleine Peyroux, Biga Ranx & Atili + Brain Damage, etc (Télérama Dub Festival), Aborted…, Agnostic Front…
+brèvesNEWS à suivre: Fred Chapellier joue Peter Green, The Residents, Bob Marley, 1918/2018 "One more yard", Lyon capitale rock, Nuits Sonores, Chics Types @BouleNoire, Nashville Pussy @CCO…

JOHN BUTLER
JOHN BUTLER, au Radiant-Bellevue le 8-11-18…
Toujours beaucoup de concerts, notamment le jeudi (5 répertoriés ici et on en oublie sûrement) et le vendredi (six…) une fois de plus. Avec notamment le retour de John Butler, le Télérama Dub festival pour les amateurs du genre, et Agnostic Front pour ceux de cet autre genre, moins planant…

 L 5-11 : 
 Rappeur tardif 
Ce lundi, le rappeur VALD au Radiant-Bellevue… « Vald, de son vrai nom Valentin Le Du, né le 15 juillet 1992 est un rappeur français. Il découvre le rap vers ses 15 ans en surfant sur Internet et en tombant sur Kery James, il commence à rapper à l'âge de 17 ans. Encore aujourd'hui, il affirme lui-même ne pas avoir une grande culture dans le genre à cause de cette découverte tardive. (…) Vald est de retour avec un nouvel album "XEU" paru le 2 février, qui est porté par le tube "Désaccordé" !».
PopUpVIDEO<< Vald - Désaccordé (Extrait de "XEU")  
PopUpVIDEO<< Vald - YAX3  

 m 6-11 : 
 Suicide nouveau 
[NB: Pochettes = liens Amazon]
Mardi au Sonic, l'américain Ian Svenonius dans son nouveau projet ESCAPE-ISMExtrait de Mowno pour la chronique de l'album "Introduction to Escape-ism": «…Ça percute de suite, et ça donne autant envie de balancer sa tête (Almost No One (Can Have My Love)) que de faire bouger ses jambes (They Took The Waves) : la preuve que, à 50 ans, Ian Svenonius demeure l’une des plus remarquables icônes du rock toujours en activité, un personnage quasi irremplaçable aux cotés des plus renommés Nick Cave et autres Mick Jagger ». Oui, en fait ça ressemble surtout beaucoup à Suicide d'Alan Vega, ce qui est une excellente référence aussi…
PopUpVIDEO<< Escape-ism - Iron Curtain (album Introduction to Escape-ism)  
PopUpVIDEO<< Escape-ism - Walking in the Dark (album Introduction to Escape-ism)  

 M 7-11 : 
 Policière à cœur ouvert 

Au Ninkasi Kao mercredi, JOAN AS POLICEWOMAN, que certains avaient pu voir à Fourvière en 2007 (pour Antony & the Johnsons annulés)… « Déjà reconnue comme une artiste enthousiasmante en concert et comme une parolière à l’honnêteté frappante, [Joan] Wasser se dévoile sur Damned Devotion sous son jour le plus cru. Alors que son album de 2014, The Classic, était une émouvante célébration de la vie et The Deep Field, en 2011, un délicieux développement plus maussade, ce nouveau disque la voit dénuder ses compositions jusqu’à l’os, avec un lyrisme brut et des mélodies intemporelles…». [Par ici la chronique des Inrocks qui dit sensiblement la même chose] 
PopUpVIDEO<< Joan As Police Woman - Tell Me  
PopUpVIDEO<< Joan As Police Woman - Warning Bell (album 'Damned Devotion')  

Au Radiant, ce sera CALI CHANTE FERRÉ… « Cali va rendre un vibrant hommage à son influence absolue, Léo Ferré, en reprenant ses chansons sur scène. "Ferré…Ferré ? Ferré ! Voilà, me voilà face à la montagne. Au pied de l’Everest. Ferré. J’ai choisi un chemin, mille se présentaient à moi. Alors j’ai choisi des chansons entendues sur le tourne-disque de mon papa…"».
PopUpVIDEO<< Cali chante Léo Ferré - Thank You Satan (album "Thank You Satan")  
PopUpVIDEO<< Cali chante Léo Ferré - C'est Extra (extrait)  

 J 8-11 : 
 Rock sans guitare 
Jeudi avec CHROMB! de retour au Périscope… « Né en 2008 à Lyon, Chromb ! est un quatuor à cordes, un groupe de rock sans guitare : anches, 88 touches et fûts avec une prise au bout pour les brancher à l’électricité. Rock sans guitare, jazz à distorsion, ou musique de chambre capitonnée, Chromb! s’adresse à tous les adultes émotifs et les enfants sauvages ».
PopUpVIDEO<< Chromb! ✝ Le Tombeau est vide ✝ clip  
PopUpVIDEO<< CHROMB! - Bobby (LIVE Marché Gare 2016)  

 Racines africaines 

Au Transbo (club), c'est FEMI KUTI & The Positive Force… « One People, One World est sorti le 23 Février 2018 chez Partisan / Knitting Factory, et voit Femi revenir aux racines africaines de la musique. Des notes de reggae, de highlife, de soul, de R & B et d'autres saveurs africaines, caribéennes et afro-américaines s’y mêlent, ajoutant de la profondeur et de la complexité aux arrangements de ce son si caractéristique. Un disque enregistré en grande partie à Lagos…».
PopUpVIDEO<< Femi Kuti - One People One World (album 'One People One World')  
PopUpVIDEO<< Femi Kuti - Na Their Way Be That (Radio Edit) (Official Audio)  

 Back Home 

Et le retour du JOHN BUTLER TRIO, c'est au Radiant-Bellevue (sur son absence de 3/4 ans, John se justifie dans la vidéo "Making of" ci-dessous) « Souvenez-vous donc l’été 2004. Vous aviez vu débarquer en France un groupe folk-rock australien. Au premier riff de guitare de "zebra", tube obsédant de ce John Butler Trio, vous vous dandiniez sans même vous en rendre compte. Quelque part entre Ben Harper et Jack Johnson, l’album "Sunrise over sea" est immédiatement devenu culte…». Et le nouveau, "Home", semble pas mal non plus, voyez cette petite chronique chez Musikplease… Un peu de saupoudrage électro ici ou là, mais John Butler reste John Butler, personnage plutôt idéaliste et fameux guitariste rock à l'occasion (voyez un peu la vidéo live, pas forcément les 2 heures…!).
PopUpVIDEO<< John Butler Trio - Home (album “HOME”) 
PopUpVIDEO<< John Butler Trio - 'Tell Me Why' (album “HOME”)  
PopUpVIDEO<< John Butler Trio - The Making of 'HOME'   
PopUpVIDEO<< John Butler Trio - Live at Brooklyn Bowl 7 11 18 Full Show (2h08)  

 Bidouilleur 
FLAVIEN BERGER côté Epicerie Moderne… « Flavien Berger, membre du Collectif Sin~ travaillant sur l’expérimentation a toujours été intéressé par le bidouillage de machines pour en sortir des sons. Sur ce point, c’est assez difficile de définir son style : Il va au-delà, mélangeant habilement les passages effrénés et les longues plages de synthétiseurs…».
PopUpVIDEO<< FLAVIEN BERGER - BRUTALISME  
PopUpVIDEO<< Track-ID Flavien Berger (interview)  

Et un dernier pour jeudi avec SUZANE et ANGL au Groom… « Suzane se définit ‘Conteuse d’histoires vraies sur fond d’électro’. Véritable électron libre de cette nouvelle scène Electro/Chanson… (…) ANGL produit une synth-pop futuriste qui plonge l’auditeur vers des territoires tantôt onirique tantôt issus de la science-fiction…».
PopUpVIDEO<< Suzane • LA FLEMME  
PopUpVIDEO<< ANGL - Les Jours d'Orage (Official Video)  

 V 9-11 : 
 Carrément carrément 

On passe à vendredi avec THE PIROUETTES, sympathique duo, au Ninkasi Kao… « Une poignée de chansons bricolées après les cours, des reprises de France Gall, des petits tubes synthétiques rassemblés sur deux EPs (Pirouettes, 2012,L’importance des autres, 2014), la complicité d’Etienne Daho et l’attachement d’une communauté de fans ultra fidèles, des vidéoclips soignés et surtout, Carrément Carrément…». Et aujourd'hui le nouvel album Monopolis…
PopUpVIDEO<< The Pirouettes - Medina (album MONOPOLIS)  
PopUpVIDEO<< The Pirouettes - Carrément carrément  
PopUpVIDEO<< #LaSessionSurLeToit : rencontre avec The Pirouettes avant leur concert !  

SLIMANE côté Radiant… « SOLUNE, ce n’est pas seulement le soleil qui a rendez-vous avec la lune, c’est aussi la lumière en Slimane. Le trajet entre ces deux astres parcourt son univers, son goût pour les sons purs, pour les mots évidents qu’on ne poserait pas ailleurs. Lorsqu’ils se rencontrent, le nouvel album de Slimane naît ». On espère que vous avez compris cette démonstration…
PopUpVIDEO<< Slimane - Solune  
PopUpVIDEO<< Slimane - Luna ft. Boostee  

Les TIT' NASSELS à la salle Garcin… « Depuis 1998, après 10 albums studio et plus d'un millier de concerts, Axl et Sophie continuent d'offrir au public leurs chansons naviguant entre humour acerbe, mélancolie et commentaire social percutant…»
PopUpVIDEO<< Les Tit' Nassels - En plein coeur - Clip officiel  

Et MARC LAVOINE à la Halle… « Après six ans d’absence, 2018 est l’année du grand retour à la musique pour Marc Lavoine : un nouvel album intitulé "Je reviens à toi" au printemps et une tournée dès cet automne dans les plus grandes salles de France…».
PopUpVIDEO<< Marc Lavoine - Je reviens à toi  

Plus pointu, l'afrofunk de VAUDOU GAME à l'AmphiOpéra "underground"
PopUpVIDEO<< Vaudou Game ANNIVERSAIRE (album OTODI)  
PopUpVIDEO<< VAUDOU GAME - CHÉRIE NYE (album KIDAYÚ)  

Et le retour de MADELEINE PEYROUX à l'Auditorium de Lyon
PopUpVIDEO<< Madeleine Peyroux - On My Own (album “Anthem”)  
PopUpVIDEO<< Madeleine Peyroux 'Anthem' | Live Studio Session  

Et on passe à samedi avec le TÉLÉRAMA DUB FESTIVAL au Transbordeur, dans les deux salles, on vous laisse aller voir le programme complet sur la page web avec Biga Ranx & Atili + Brain Damage, etc (et par ici chez Radio-Pluriel une itw du programmateur de ce festival)…
PopUpVIDEO<< Biga*Ranx - My Face OFFICIAL (ALBUM "1988)  
PopUpVIDEO<< Brain Damage - Ya no más! Luna Llena Ft. Jimena Angel  
PopUpVIDEO<< Mungo's Hi Fi Feat. Kenny Knots - Don't Let Them Break Your Heart   

 D 11-11 : 
 Assassins soniques 

Dimanche, des trucs quelque peu "extrêmes" avec d'abord le métal de la tournée "Hell over Europe" au CCO (amenée par Médiatone) avec Aborted + Cryptopsy + Benighted + Cytotoxin… « Il y a beaucoup de façons de mourir, mais encore plus de tuer… C’est le lot des assassins soniques belges ABORTED depuis leur formation en 1995. Amusement sanglant et délicieux, le brutal death metal très sérieux d’Aborted livre des coups auditifs avec un maximum de polyvalence et une puissante frappe…».
PopUpVIDEO<< ABORTED - Squalor Opera (album "TerrorVision") 
PopUpVIDEO<< Benighted - Leatherface (album "Necrobreed")  
PopUpVIDEO<< CYTOTOXIN - "CHERNOPOLIS" Live 2017   

Et à Warm Audio les punks hardcore new yorkais de AGNOSTIC FRONT… «…Mené depuis le début des années 1980 par Roger Miret et Vincent "Vinnie Stigma" Cappuccio, leader spirituel du mouvement…». Plus YODA RISING (HxC local heroes from Lyon) et KISS OF KRAVEN (métal hardcore from Mâcon).
PopUpVIDEO<< AGNOSTIC FRONT - Never Walk Alone (album 'THE AMERICAN DREAM DIED') 
PopUpVIDEO<< YODA RISING - Lies & Greed** 
PopUpVIDEO<< Kiss Of Kraken - Shameless (Audio Bandcamp)  


Passez une très bonne semaine !
Stevie D.

Le keskeçavienfairici de la semaine : Soutien aux agriculteurs bio, signez pour qu'ils reçoivent normalement les subventions qu'on leur doit…


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les précédentes brèvesNEWS (Marianne Faithfull, Eric Clapton's Xmas, Mark Enbatta's Tribe & Nova Express Night, Paul Deslauriers & Rob Tognoni, Joe Bel, Catherine Ribeiro, Bohemian Rhapsody, Les Inouïs…)  sont encore consultables ici…<<


 Fred Chapellier joue Peter Green

PETER GREEN
Peter Green en 1970 (Photo ©SD)
 "FRED CHAPELLIER PLAYS PETER GREEN".


Sortie chez Dixiefrog d'un live de Fred Chapellier enregistré à Charleville-Mézières… Le Français (de Metz) n'a jamais caché son admiration pour le fameux (façon de parler, fameux entre nous en tous cas…) guitariste du premier Fleetwood Mac, qui figurait spécialement à son répertoire cette année. L'album réunit pas moins de 14 titres du créateur de "Black Magic Woman" (non, ça n'est pas Santana).
On vous met en lien cette double chronique chez Paris-Move à laquelle on souscrit assez parfaitement. Extrait : «…Que ce fût au sein des Bluesbreakers de John Mayall, ou à la tête de Fleetwood Mac (qui fut SON groupe, avant de devenir le tiroir-caisse du rock FM que l’on sait), Peter Green eut un impact majeur sur au moins deux générations d’apprentis bluesmen, depuis Carlos Santana jusqu’aux Allman Brothers, Wishbone Ash, Thin Lizzy et The Hoax. Guitariste au toucher et au trémolo immédiatement reconnaissables, et au feeling aussi lyrique que brûlant…».

PopUpVIDEO<< Fred Chapellier plays Peter Green, Live at Blues Availles festival, june 2018 (29mn) 
PopUpVIDEO<< FLEETWOOD MAC 1968 (French TV), with Peter Green, Jeremy Spencer, Danny Kirwan…




Disparition (ce 30-10 à 73 ans) de Hardy Fox… Ça ne vous dit rien…? Normal, il se faisait appeler Charles Bobuck et se faisait passer pour le manager des RESIDENTS (si ce nom-là ne vous dit encore rien, passez votre chemin)… alors qu'il en était bien la tête pensante, le principal compositeur et l'homme au claviers. Sauf que les Residents étaient toujours masqués sous des accoutrements invraisemblables et qu'on n'a jamais bien su qui faisait quoi. The Residents, on a pu les voir à Lyon 4 ou 5 fois, depuis leur passage au Palais d'Hiver en Juin 1983 jusqu'au "concert spécial" de Nuits Sonores 2010 au Théâtre des Célestins. 
PopUpVIDEO<< The Residents (full concert, 1h27) - Live @ Etrange Festival 2015 
PopUpVIDEO<< The Residents - Satisfaction (1976, from The Third Reich 'n Roll
PopUpVIDEO<< Videowest - The Residents (documentaire) 




"So much things to say: L'histoire orale de Bob Marley" , de Roger Steffens, serait selon Rolling Stone (US) le meilleur livre jamais paru sur BOB MARLEY… Et il est à présent disponible également en français, dans une traduction de notre spécialiste Bruno Blum.

« Roger Steffens, qui a voyagé avec les Wailers et connu Bob Marley, a interviewé pendant quarante ans plus de soixante-dix de ses proches, dont beaucoup se livrent ici pour la première fois. La vie de l'artiste est racontée chronologiquement à travers les récits et témoignages mêlés de sa mère Cedella Booker, de ses amis musiciens Peter Tosh, Bunny Wailer, Tyrone Downie, Junior Marvin ou encore Earl " Wya " Lindo, des producteurs Chris Blackwell et Coxsone Dodd, de ses enfants Ziggy et Stephen, de Rita son épouse, et surtout de son grand amour Cindy Breakspeare, Miss Monde 1976…».



 1918-2018 : Les "poilus irlandais" contre le cancer



C'est un tweet de Ronnie Wood qui nous a mis la puce à l'oreille (oui, on est abonné à Ronnie, il parle parfois… de sa peinture, genre plutôt sympa), qui disait à peu près "je joue sur ce truc-là…", avec un lien… Ce truc-là, c'est un disque de charité inspiré par les lettres de jeunes soldats irlandais (voyez cet article sur L'Irlande et la Grande Guerre si vous voulez en savoir plus d'un point de vue historique). 
Avec un titre principal "One More Yard" sur un EP pour commémorer le centenaire de l'Armistice. C'est Sinead O’Connor qui chante de sa voix somptueuse, et Imelda May fait les chœurs (toutes deux Irlandaises pour ceux qui n'auraient pas remarqué). Nick Mason (oui, celui du Floyd) est à la batterie. Et donc Ron Wood à la guitare. Sur une autre plage, Cillian Murphy (acteur irlandais) lit des extraits de lettres, sur un fond sonore concocté apparemment par Brian Eno. Et c'est un disque de charité car les bénéfices iront à la recherche sur le cancer.
PopUpVIDEO<< One More Yard (ft. Sinead O'Connor) 
PopUpVIDEO<< Evamore | One More Yard Letter (ft. Cillian Murphy & Brian Eno)   
PopUpVIDEO<< Evamore | One More Yard (Extended) '


Nouvel article dans Le Progrès sur les célébrations de «"Quand Lyon était la capitale du rock"», suivi d'une liste des événements à venir…

…Dont ce week-end anniversaire des "20 ANS D'ARTY FARTY" qu'on n'avait pas encore signalé ici. Ce sera du 15 au 17 Mars à l'Auditorium de Lyon.

Et à propos de NUITS SONORES précisément, on apprend juste que c'est CHILLY GONZALES qui en fera l'ouverture le mardi 28 mai 2019 en ce même Auditorium de Lyon !
PopUpVIDEO<< Chilly Gonzales: Nuits sonores 2019 Concert spécial (vidéo FB)





Il y a tout juste un mois, le 6 octobre dernier, les Chics Types étaient à la Boule Noire à Paris avec They Call Me Rico (et aussi le rocker Tony Marlow, qui en fan absolu de Carl Perkins y est allé de son vibrant "Honey Don't"). La vidéo ci-dessus est composée d'extraits de cette belle soirée…

PopUpVIDEO<< Les Chics Types à la Boule Noire (Paris) "Rock in Burdeau Street" 





Les NASHVILLE PUSSY ont enflammé le CCO samedi passé. Olivier Païssé nous a mis un bon bout du concert sur YouTube. 22 minutes, mais c'est peut-être filmé d'un peu trop loin pour restituer toute la chaleur de l'ambiance… Alors pour mieux voir la frénésie, les cheveux et le short de Ruyter (et le ventre de Blaine), on vous propose les vidéos ci-dessous. Floue, agitée dans tous les sens, mais le son reste acceptable bien que sélectif (surtout la guitare)…

PopUpVIDEO<< Nashville Pussy - Five Minutes To Live - Lyon CCO - 3.11.2018 
PopUpVIDEO<< Nashville Pussy - Til The Meat Falls Off The Bone - Lyon CCO - 3.11.2018 






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)