Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 8 octobre 2018

☮ Guignol's Rock #2380, concerts à Lyon (etc) du 8 au 14–10-2018

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Lafayette Regency + The Crashing Spitfires, Jake La Botz + The Swindlers, PinioL + Shelter, Louis Sclavis 4, Coming Soon, Men I Trust + Tess Roby, Roberto Negro, L’Entourloop + Degiheugi, Archie Shepp, The Apartments, Mike Noegraf, Blast, Nazca, Blind Sons, Yeast, Stereotypical Working Class… 

+brèvesNEWS à suivre: Philippe Manœuvre, Radio Perfecto, Dr Feelgood, Dangerhouse, statistiques zik…


JAKE LA BOTZ au Ninkasi Kafé de Gerland le 10-10-18 (Illustration tirée du film "The Grace of Jake")
Beaucoup de choses, dont plusieurs qui semblent fort intéressantes, cette semaine. Vous attendez peut-être qu'on vous dise lesquelles… Pas question, on vous laisse fouiller (prenez votre temps, si c'est possible…)

 m 9-10 : 
On commence Mardi au Hard Rock Café. Un concert gratuit avec Lafayette Regency + The Crashing Spitfires. Sur les premiers, un trio de Clermont, on nous dit qu'ils effectuent actuellement une tournée européenne, et qu'ils sont influencés par les Black Rebel Motorcycle Club, The Dead Weather ou encore The Verve…
PopUpVIDEO<< Lafayette Regency - Wild Things (Live @ Le Club - Rodez, FR)  
PopUpVIDEO<< Lafayette Regency - In My Lasso  
PopUpVIDEO<< Overdriven (video clip from The Crashing Spitfires)   
PopUpVIDEO<< The Crashing Spitfires @ Welcome Back To The jungle Fest.   

 M 10-10 : 
 Racines vivantes 
[NB: Pochettes = liens Amazon]
On a sur nos rayons pas moins de 5 dates pour Mercredi et on commence avec celui qu'on a mis à la une : JAKE LA BOTZ, qui sera au Ninkasi Kafé (encore gratuit) « Jake La Botz nous vient de Los Angeles, où il mène une double carrière d'acteur et de chanteur guitariste dans les milieux roots. (…) Côté musique, il se distingue par une voix d'une intensité peu commune : un tout grand chanteur dans la lignée des Tom Waits ou Willy DeVille. 
Formé fin 2014 The Swindlers [= 1ère partie] est un groupe d’origine lyonnaise, fortement influencé par les années 50 à forte sonorité Rockabilly et Rhythm’n’blues. Ils restituent un répertoire allant de Wanda Jackson à Howlin’ Wolf agrémenté de compositions personnelles ».
PopUpVIDEO<< Jake La Botz - Hobo on a Passenger Train (album 'Sunnyside')  
PopUpVIDEO<< Jake La Botz- How I Wish She Was Mine (album "Sunnyside")  
PopUpVIDEO<< "The Grace of Jake" Official Trailer 1 (2017) - Michael Beck Movie   
PopUpVIDEO<< The SWINDLERS - Let me Down Easy (Bettye Lavette cover)   

 Débridés et libres 

Tout autre genre avec PinioL qui sera au JackJack (précédé par Shelter). « Réunion spontanée de deux formations (PoiL et Ni), PinioL choisit d’occuper des terrains musicaux débridés et libres (noise, jazz, avant rock, math) tout en cultivant une recherche permanente et un mouvement perpétuel, comme seuls sept cerveaux peuvent produire. Sur scène, ce sont 2 trios guitare basse batterie, un à jardin, l’autre à cour, séparés par un claviériste, élément central et point convergent qui créent une étrange impression. Voit-on double ?».
PopUpVIDEO<< PinioL - Pilon Bran Coucou - 2018  
PopUpVIDEO<< Piniol @ Freakshow 2017 (Würzburg, 2017, 1h19)  

 Quartet de pointures 

Et le quartet du saxophoniste (etc) LOUIS SCLAVIS à l'Amphi de l'Opéra de Lyon… « Référence en matière de musiques improvisées, après plus de 40 ans en haut de l’affiche, le clarinettiste Louis Sclavis se produit ici avec un quartet composé de pointures tout terrain du jazz français. (…) Pour sa dernière création, Characters on a Wall, il poursuit le travail mené en 2002 avec Napoli’s Wall autour des oeuvres du plasticien Ernest Pignon‑Ernest…».
PopUpVIDEO<< Louis Sclavis Quartet - Asian Fields (Projet Loin dans les terres)  
PopUpVIDEO<< Le clarinettiste Louis Sclavis au festival Europa Jazz 2017 (24mn)  

 Jukebox sentimental 
Au Transbordeur, Club Transbo plus précisément, un "french kiss", traduisez sortie de disque pour l'album des COMING SOON, leur 5e mine de rien, joliment nommé "Sentimental Jukebox"… « Dix ans après New Grids, leur premier album, et la bande originale du film Juno de Jason Reitman, qui les avaient instantanément propulsés dans le cosmos de l’indie rock européen, le collectif annécien revient avec une oeuvre protéiforme et apaisée sous la forme d’un jukebox de onze titres naviguant entre pop sixties, folk hantée et divagations psychédéliques. Les cinq garçons alternent les chants comme sur leur premier album et revendiquent leur héritage (Pavement, Les Beach Boys, The Silver Jews, Herman Düne, Bruce Springsteen et Nick Cave)…». Et Fun Fun Funeral sera de la fête…
PopUpVIDEO<< COMING SOON - Fool For You (album, Sentimental Jukebox)  
PopUpVIDEO<< COMING SOON - In your company (album, Sentimental Jukebox)   
PopUpVIDEO<< FUN FUN FUNERAL - CHIN UP (Le Cadavre Exquis)  

 Pop langoureuse ? 

Et de la pop canadienne quelque peu lyrique on va dire (pompeuse ? parfois peut-être…) au Groom avec Men I Trust + Tess Roby, soit deux chanteuses en première ligne… « Men I Trust - Fondé en 2014 par le bassiste Jessy Caron et le touche-à-tout Dragos Chiriac, amis depuis le secondaire, ils ont été rejoints par la suite par la chanteuse et guitariste Emmanuelle Proulx. Les bonnes vibrations sont au rendez-vous à travers leur musique langoureuse au style hybride qui brouille les frontières de différents genres musicaux, du soft-disco, pop rêveuse et trip-hop. 
Née à Toronto et travaillant maintenant à Montreal, Tess Roby est accompagnée de son frère Eliot Roby à la guitare. Tous deux jouent une musique à mi-chemin entre la nouvelle vague des années 80 et une pop lyrique…»
PopUpVIDEO<< Men I Trust - Tailwhip  
PopUpVIDEO<< Men I Trust - Seven  
PopUpVIDEO<< TESS ROBY "CATALYST"   

 J 11-10 : 
 Fusions cool 

Jeudi, au Ninkasi Kao, L’Entourloop ft Troy Berkley & N’Zeng + Degiheugi… « Élevés en plein air depuis 1964, Sir James et King Johnny sont les figures de proue du mystérieux collectif : L’ENTOURLOOP. Ces anciens, nourris au bon grain des sound systems, de la culture vinyle et bercés par les dialogues épiques du cinéma d’antan, nous concoctent une fine fusion de Reggae et Hip Hop.
DEGIHEUGI, entre jazz, trip-hop et abstract hip-hop, manie le sample à la perfection. Très tôt, il consume du micro-sillon et fait rugir les platines dans une formation rap. Mais la sphère du hip-hop classique s’avère vite étriquée pour faire résonner les cascades d’idées qui irriguent son hémisphère droit ».
PopUpVIDEO<< L'ENTOURLOOP Ft. Panda Dub - Le Bonheur (Official Audio)  
PopUpVIDEO<< DEGIHEUGI Feat. Devi Reed - Kingdom (album : Degiheugi - Bagatelle)  

Et au Périscope un pianiste du nom de Roberto Negro
PopUpVIDEO<< Portrait de Roberto Negro @ Jazztour  
PopUpVIDEO<< Roberto Negro - Émile Parisien - Métanuits - le Triton  

 V 12-10 : 
 Histoire vivante 

On passe à Vendredi en restant du côté jazz avec ARCHIE SHEPP à l'Auditorium de Lyon… « Au côté de Cecil Taylor, au sein du New York Contempory Five ou avec ses partenaires d’Impulse, Archie Shepp a écrit un morceau de l’histoire du jazz en s’inscrivant très tôt dans l’avant-garde, prêtant sa voix et son saxophone aux révoltes musicales du free jazz comme aux contestations et résistances afro-américaines ». Avec lui la chanteuse Marion Rampal…
PopUpVIDEO<< TJF 2018 - Archie Shepp Quartet guest Marion Rampal  
PopUpVIDEO<< Archie Shepp - Jazz à Vienne 2017  

 Sensibilité rare 

Au Sonic, mais c'est un concert du Marché Gare hors-les-murs, un groupe pourtant légendaire mais qui n'attire visiblement pas les foules, THE APARTMENTS… « En dépit de magnifiques productions et le talent exceptionnel de Peter Milton Walsh – songwriter australien de génie – The Appartements a cumulé les mésaventures. En 2015 la formation opère un come-back gagnant avec "No Song, No Spell, No Madrigal", album d’une sensibilité rare, ainsi que la réédition de "Fête Foraine", album paru en 1996…».
[Un long article sur le groupe chez Slate, de 2015]
PopUpVIDEO<< Twenty One by The Apartments. (LP "No Song, No Spell, No Madrigal") 
PopUpVIDEO<< Please, Don't Say Remember by The Apartments (LP "No Song, No Spell, No Madrigal") 

Et du folk… plutôt musclé au Kraspek avec Mike Noegraf précédé par Brightr… « Mike Sort un 2e opus qui s'intitule "No time for seasons" (2018). Un album 11 titres, produit par Joe McMahon et Tim Van Doorn. Enregistré, mixé au Big dog recording studio (Belgique) ».
PopUpVIDEO<< Mike noegraf and the sweethearts - Mrs Rose (album "No time for seasons")  
PopUpVIDEO<< Mike Noegraf - Time Traveller (album "No time for seasons")  
PopUpVIDEO<< Brightr - "Sick Note" (album 'Year One') 

Beaucoup de concerts en ce Vendredi, on peut ajouter à notre sélection celui de BLAST au Périscope… « BLAST se nourrit des musiques pop et de groupes "jazz" actuels tels que Kneebody, James Farm, Radiohead, Jason Lindner Now vs Now, Donny McCaslin, Mehliana (Mark Guiliana & Brad Mehldau), Aaron Parks…».
PopUpVIDEO<< BLAST - Polza  

 L'pool 
Ah, et pour Vendredi aussi, et même plus tôt, dès 18h30 à la Bibliothèque de la Part-Dieu, une rencontre-conférence sur les capitales de la musique (une série organisée par Cyrille Michaud) consacrée à LIVERPOOL avec David Rassent en spécialiste, qui ne parlera sûrement pas que des Beatles…! (cf. 15 titres en playlist sur la page de la BML indiquée plus haut)
[Image ci-contre : Liverpool's psychedelic skyline selon Juliette Abric (©)… Il faut sans doute avoir pris des trucs assez forts…]


 S 13-10 : 
 Grand Anniversary 

Pour Samedi, on retiendra cette soirée du Hard Rock Café pour célébrer son 2e anniversaire. Ça se passera Place de la République carrément, pour cette Grand Anniversary Party (l'anglais est 1ère langue dans l'établissement !) réunissant Nazca, Blind Sons, Yeast, Stereotypical Working Class… Et tout ça doit être gratuit bien sûr, avec des food-trucks et des DJs et d'autres surprises…
PopUpVIDEO<< Nazca - Loups  
PopUpVIDEO<< BLIND SONS - SORRY (LIVE VIRAGE RADIO) 
PopUpVIDEO<< YEAST - Walls (Official Video)   
PopUpVIDEO<< Stereotypical Working Class - Ordinary (live in Warm Audio Studio 2016)  


On va en rester là pour cette fois…
Belle semaine à vous !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les précédentes brèvesNEWS (Cat Power, Les Halles du Faubourg, Otis Rush, Marty Balin, Aznavour, Ed Sheeran…)  restent consultables ici…<<


 Sûrement de belles ventes en perspective pour le bouquin de PHILIPPE MANŒUVRE, et encore plus après son passage à On N'est Pas Couché ce 6-10.
Titré simplement "ROCK" et sous-titré "Ma vie est un roman" (rien que ça), ce "roman autobiographique" (paru chez Harper Collins) "commence au paradis des rockers, dans le bus des Stooges..."

« Plus que de simples mémoires, l’autobiographie de Philippe Manœuvre est une plongée dans la vie de celui qui est devenu une légende du rock à lui tout seul, un personnage vibrionnant, un Tintin du rock’n’roll immanquablement chaussé de ses Ray-Ban, le critique rock le plus célèbre de France de ces quarante dernières années. Proche d’Iggy Pop, de Polnareff, de Gainsbourg et de tant d'autres, intervieweur des Stones plus de vingt fois, il a fréquenté les plus grandes stars et parle aux baby-boomers comme au public de la Nouvelle Star. Ce livre foisonnant d’anecdotes, qui raconte comment cet homme et tous ces musiciens ont voulu changer le monde, est à l’image de Manœuvre  : il rocke ».

…On veut bien le croire, Manoeuvre sait joliment faire swinguer sa plume. Mais comme Philippe a oublié de m'envoyer sa bio romancée, me voilà obligé de la commander… (Et on en reparle après…?)

NB: On avait notamment parlé de Philippe Manœuvre sur ce blog lors de l'expo "Rock Story" de la Foire de Lyon 2014 dont il était conseiller artistique. Pour ceux que ça pourrait intéresser, c'est par ici




Vous connaissez RADIO PERFECTO bien sûr. Eh bien…
« Christophe Goffette, l’ancien rédacteur en chef (et éditeur) de Crossroads, Compact, Best, Brazil, Music Up, Médiators, Fluide Glacial, par ailleurs auteur de nombreux ouvrages sur la musique que nous aimons, publiera chaque jour de la semaine, 365 jours par an, un article sur un groupe, un musicien, un album classique, culte ou rare, un producteur, un label mythique, etc., avec en relais audio à l’antenne, chaque heure de la journée correspondante, un morceau lié à l’article du jour ».

Tous les jours donc, et ça démarre ce Lundi matin 8-10 à 7h pétantes, plutôt pour les lève-tôt donc…
PS: Ça va s'appeler, ça s'appelle déjà BANG, par Goof donc (c'est le surnom de l'olibrius…) et beaucoup plus de précisions sont arrivées par ici…<<<





[D'après www.drfeelgood.org/]
Dr Feelgood, version 2018
Photo ci-dessus, de g à dr, Phil Mitchell (bg), Robert Kane (vo, harm), Kevin Morris (dr), et Steve Walwyn (g).
Le groupe jouait à Trévoux le 24 Août dernier, dans le cadre du festival "De l'Ain à l'Autre", et ROCK-INTERVIEWS les a rencontrés, filmés (le medley ci-dessous) et… interviewés : c'est à retrouver sur le site, Steve Walwyn est par ici, Phil Mitchell par là, et Kevin Morris ici. Pour en revenir à la vidéo, vous remarquerez qu'outre le répertoire des classiques du groupe, ils jouent pas mal de standards du blues…






>> Vu dans "C'est en ville", supplément local gratuit du Progrès…:
"Bruno Biedermann, pilier du microsillon".

Le boss de DANGERHOUSE parle donc du vinyle et de sa passion pour la musique : avec le groupe les Crabs d'abord, puis sa boutique aux trésors, depuis 29 ans…




 À bon entendeur
 Quelle est la musique la plus écoutée au monde ? 

…C'est le titre d'une page web du Progrès (de Lyon) basée sur une étude de la Fédération internationale de l'industrie phonographique. Extrait :
64% des 19 000 personnes interrogées de 18 pays écoutent de la pop. Avec le rock (57%), ce style domine encore.
L'electro/dance touche 32% des personnes interrogées, les bandes originales de films et séries 30%, le hip-hop et rap 26%, le classique tout comme la variété 24%, le métal 19%.
Le rapport complet est ici, en pdf et en anglais






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)