Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 24 septembre 2018

☮ Guignol's Rock #2378, concerts à Lyon (etc) du 24 au 30–9-2018

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Toots & The Maytals, Two Faces + Yeast, A2H, Terry Riley, Judah Warsky + 30 Minutes Later, Chris Garneau + Paillette, Kekra, GAFFER festival, Djadja et Dinaz, Michèle Bernard + Frédéric Bobin, Beach House + Sound of Ceres…
+brèvesNEWS à suivre: Nashville Pussy, JWT et les motards sauvages, The Rolling Stones, Jack Bon trio, RBW à Serge B, clips sauvages en banlieue…

TOOTS (& THE MAYTALS) au Transbordeur ce 26-9…
Pas exactement une semaine bien rock'n'roll, mais on fait avec ce qu'on nous propose : du reggae (old school), du rap forcément (mais ça recoupe tellement de choses différentes à présent…), de la musique minimaliste (c'est plus rare), de la pop, toutes sortes de pop d'ailleurs…, un festival de musiques très zarbis, et de la chanson…

 M 26-9 : 
 Légende reggae 

On commence reggae avec une "légende" au Transbordeur ce Mercredi, en la personne de TOOTS (74 ans ?!) & THE MAYTALS, précédé par un SIR JEAN qui a finalement viré reggae. Mais un peu d'histoire… «…Toots est un rocker [ndsd: au sens jamaïcain]. Un vrai. Il rencontre le producteur phare de la Jamaïque, Clement "Coxsone" Dodd et les singles se suivent et marquent les esprits : 54-46 That's My Number, Monkey Man, Bam Bam, Time Toug, Peeping Tom, toujours avec la même fougue. Sa rencontre avec un autre producteur de talent, Leslie "King" Kong, sera décisive dans la création de ce nouveau rythme dont il devient un des héros : le reggae. (…)
SIR JEAN & THE ROOTS DOCTORS, c’est d’abord l’histoire d’une envie, l’envie très forte que Sir Jean (ex Mei Tei Sho, Le Peuple de L’Herbe) a porté en lui pendant des années : faire un disque de reggae, sa musique de cœur. Cette envie s’est matérialisée à travers sa rencontre avec Maxxo, lui aussi très imprégné de musique et de culture jamaïcaine (…) ». 
PopUpVIDEO<< Toots and the maytals - beautiful woman  
PopUpVIDEO<< Toots & The Maytals in Amsterdam 2018 (15mn)  
PopUpVIDEO<< SIR JEAN & The Roots Doctors // COME PON DEM //   
PopUpVIDEO<< Sir Jean & The Roots Doctors à Rock On The l'Oule #24 (8-2018)   

Mercredi aussi, deux jeunes groupes avec des sorties de disques (ronds ou plus virtuels), YEAST et TWO FACES, au Ninkasi Kao (et c'est ce dernier qui vous parle)… « Fidèles à nos valeurs d’accompagnement des artistes régionaux, nous sommes très heureux d’accueillir la release party de YEAST et de TWO FACES (groupe du Ninkasi Musik Lab 2016/2017) pour nos 21 ans. Ils bénéficieront de deux jours de résidence au Ninkasi Gerland / Kao pour se mettre en conditions et préparer leur show…». Et la chanteuse ANGL en prime on dirait. Quelques petites vidéos pour voir de quoi il retourne…
PopUpVIDEO<< Two Faces - Release the Beast  
PopUpVIDEO<< YEAST - Walls (Official Video)  
PopUpVIDEO<< ANGL - Bleu (Official Video)   

Et au Kafé d'à côté, un drôle de rappeur français qui se fait appeler A2H… « Artiste multi-facettes, rappeur, producteur et arrangeur, A2H est à la fois un loup de studio et une bête de scène. Il est le seul artiste rap à sortir la guitare sur scène, se fendant de solos blues/rock/R&B.…». Oui, c'est un plus original, ces solos assez gilmouriens…
PopUpVIDEO<< A2H - Blues ((album "L'Amour" le 14/12/2018)  
PopUpVIDEO<< A2H - Nudes (album "L'Amour" le 14/12/2018)  

 J 27-9 : 
 Minimaliste précurseur 

On passe à Jeudi avec TERRY RILEY (83 ans…) à l'Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon. Pianiste, il se produit ces dernières années avec son fils Gyan qui est guitariste, mais aussi compositeur… « Terry Riley est probablement le plus lyrique des minimalistes américains avec un répertoire qui va de l’expérimentation électronique des années 60 aux influences indiennes, compositions pour quatuors à cordes, musiques modales et bien plus encore. Au cours des années, son oeuvre la plus emblématique – In C – a été interprétée par un nombre impressionnant de musiciens et ce dans les contextes les plus inattendus – bourrées auvergnates, musiciens maliens, ensemble chinois, orchestres symphoniques. L’influence de Terry Riley se fait sentir un peu partout – du Velvet Underground, aux Who, qui lui dédient leur Baba O’Riley, à Soft Machine, Brian Eno ou Kraftwerk…».
PopUpVIDEO<< Terry and Gyan Riley at Oval Space (live 2018, 1h32)  
PopUpVIDEO<< Terry Riley & Gyan Riley - Ebony Horns [Vilnius, Vilniaus Kongresų rūmai, 2015-10-13] 


 Pops diverses (spleenétique, onirique…) au Groom avec Judah Warsky et 30 Minutes Later… L'avis du Petit Bulletin sur le premier : « Lorsque l'on a frayé avec Los Chicros (pour qui s'en souvient) on est forcément quelqu'un de bien. C'est le cas de Judas Warsky, dont la pop spleenétique et planante est idéale pour accompagner les fins de soirées désoeuvrées quand on est trop saouls pour rentrer chez soi (sa Voiture Ivre est sublime) ou pour ranger l'appart'». Pour 30 Minutes Later, on nous dit que "Marie Daviet et Mikaël Cointepas se rencontrent dans une Pop électronique expérimentale et onirique".

PopUpVIDEO<< Judah Warsky - La Voiture Ivre  
PopUpVIDEO<< 30ML Antidote live  

 Strip-tease émotif… 

 CHRIS GARNEAU à l'Epicerie Moderne, toujours Jeudi (présenté en collaboration avec le Marché Gare)… « Chanteur, compositeur et musicien américain, Chris Garneau juxtapose habilement sonorités pop, folk et americana. Après “Music for Tourists LP (2006), “C-Sides EP” (2007), “El Radio LP” (2009) ou encore “Winter Games LP” (2013), il revient avec “Yours”, 4ème opus emphatique en forme d’épopée lyrique. L’artiste américain continue d’explorer au fil de cette nouvelle galette un songwriting intimiste et cathartique, en forme de strip-tease émotif…».
En 1ère partie, une jeune chanteuse et pianiste qui vient de St-Etienne nous dit-on et se fait appeler PAILLETTE. « Paillette, comme un éclat dans la nuit, illumine les méandres de sa vie par une musique intimiste et délicate. Elle chante ses joies, ses peines et ses espoirs à travers des airs pop teintés de jazz…». Fort belle voix, cette Paillette-là…
PopUpVIDEO<< Chris Garneau live at Amnesia SF 2017 (15mn)  
PopUpVIDEO<< Chris Garneau - Relief (2014) HD  
PopUpVIDEO<< Paillette - Goldfish (EP "To Hide")   
PopUpVIDEO<< Paillette - Under my skin (audio) 

 V 28-9 : 
 Cool à flows… 
Vendredi, un rappeur de France au Sucre avec KEKRA… « Le titre "10 balles" sorti le 19 avril a marqué le retour de Kekra sur la scène rap francophone. Un clip sombre et puissant aux allures de film où Kekra nous ouvre les portes de son monde avec une singularité de style indéniable. Toujours en évolution, les flows continuent de se multiplier et les productions se déstructurent avec une attention particulière à son univers visuel riche en références et indissociable de sa musique ».
PopUpVIDEO<< Kekra - Batman (album Land)  
PopUpVIDEO<< Kekra - 10 Balles (Clip Officiel)  

 28, 29 & 30-9 : 
 Zarbiland 
Sur les 3 soirs du week-end, un festival des musiques étranges au Périscope avec le GAFFER fest' dont ce doit être la 8e édition, toujours organisée par le label Gaffer Records. Que des artistes assez inconnus bien sûr, et on vous livre en tout cas le line-up des 3 soirées, et dans l'ordre même… (qu'on assortit évidemment de quelques vidéos, quand on en trouve, pour vous donner une idée…). [FacebookEvent]
V 28-9 : La Chasse + The World + JP Gross & Stéphane Garin + Anna Henriksson + Killerkume
PopUpVIDEO<< LA CHASSE (Live 2015)  
PopUpVIDEO<< the world - managerial material EP  
PopUpVIDEO<< Anna Henriksson - Animals   
PopUpVIDEO<< KILLERKUME - Never ending spring (Live 2015) 

S 29-9 : Terrine + Videoiid + Johanna Sulkunen + Next Life
PopUpVIDEO<< TERRINE - "L'an 2000" (clip 2014)  
PopUpVIDEO<< VIDEOIID | Crackhead Jazz (2018)  
PopUpVIDEO<< Johanna Sulkunen - III The Body Entire   
PopUpVIDEO<< Next Life @ SKIF (19/05/2012) 

D 30-9 : Antoine Mermet + Sheik Anorak + Chateaucreux
PopUpVIDEO<< Antoine Mermet Solo - Live @ Festival Experiences 2015 (Le Périscope / Lyon) 
PopUpVIDEO<< SHEIK ANORAK - READY 

 S 29-9 : 
Samedi, et encore des "rappeurs de France", cette fois au Transbordeur, avec DJADJA & DINAZ… « En un peu plus de deux ans de carrière, Djadja et Dinaz ont réussi à s’imposer dans le rap français, avec un disque de platine pour "On s’promet" et un disque d’or pour "Dans l’arène"…
PopUpVIDEO<< Djadja & Dinaz - Favela [Clip Officiel] 

 Chanson dans l'Hexagone 

On peut préférer la chanson dans certains cas… MICHÈLE BERNARD revient à A Thou Bout d'Chant, accompagnée de FRÉDÉRIC BOBIN… « Michèle Bernard et Fréderic Bobin sont invités par Hexagone, la revue trimestrielle de la chanson, pour une carte blanche. Qu’elle soit littéraire ou échevelée, la chanson ne fait pas peur à cette jeune revue en 2016 ! (…)  Au gré des deux mille pages déjà publiées, ce n’est pas un hasard si l’on y croise Michèle Bernard en 2016 et Frédéric Bobin en couverture du numéro d’été 2018…».
PopUpVIDEO<< MICHELE BERNARD "JE CLIQUE"  
PopUpVIDEO<< Frédéric Bobin - "Éphémère" (le Backstage, Lyon 2015) 

 D 30-9 : 
 7 à la plage 

Et on termine cette semaine avec Dimanche BEACH HOUSE et SOUND OF CERES à l'Epicerie Moderne… « Après 10 ans de carrière, après avoir fait l’an dernier un état des lieux de leur musique en sortant une belle compilation… Beach House était prêt pour libérer sa créativité. Epaulé par le batteur Sonic Boom, le duo se lance alors pour un 7e album, sobrement intitulé "7" signé chez Sub Pop et donne une nouvelle impulsion à sa dream-pop envoûtante…
Sound of Ceres est une collaboration pop avec Karen et Ryan Hover de Candy Claws…».
PopUpVIDEO<< BEACH HOUSE -- "LEMON GLOW" (Album 7)  
PopUpVIDEO<< Sound of Ceres - Gemini Scenic (Official Video)  

Très belle semaine à vous !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les rares brèvesNEWS du précédent numéro (Johnny Thunders, "la chanson des livres", R&F #614…)  sont encore consultables ici…<<


 Marseille Pussy



Le nouvel album des NASHVILLE PUSSY, "Pleased To Eat You", est sorti ce 21-9 (chez Verycords) et le clip (ci-dessus) de "She Keeps Me Coming And I Keep Going Back" a été tourné sur un camion …à Marseille…
Album chroniqué ici chez UnitedRockNations (!) ou là chez MetalNightfall

PopUpVIDEO<< NASHVILLE PUSSY | European Summer Tour 2017 Aftermovie   
PopUpVIDEO<< Nashville Pussy - Live at Resurrection Fest 2016 (Viveiro, Spain) [Full Show, 54mn]

Et Nashville Pussy sera le 3 Novembre 2018 au CCO (et c'est un concert de Médiatone)


 Motards sauvages

Le livre de 2013 (lien Amazon)
Plume de BIJOU jadis, et de Rock & Folk toujours, Jean-William Thoury travaille surtout aujourd'hui sur les motards… sauvages !
Et son FULL PATCH en préparation a besoin de votre contribution…!

« Après le succès de "Bikers, les motards sauvages à l'écran" voici sa "suite" : FULL PATCH, un livre exceptionnel sur les fictions et documents parus sur le monde biker. Un travail inédit, jamais réalisé auparavant. 
Jean-William a consacré près de cinq années à compiler, lire et analyser plus de 300 titres, regroupés dans cet ouvrage. L'iconographie est exceptionnelle puisque l'ensemble des couvertures est reproduit, faisant de ce livre une source de documentation unique…».
[Facebook/L'AssautDesMotards]

Tous les renseignements, et les manières de participer à la souscription, sur https://fr.ulule.com/full-patch/





Les ROLLING STONES continuent d'exploiter les archives, avec la sortie le 16 Novembre prochain, dans tous les formats audio et vidéo, de VOODOO LOUNGE* UNCUT, le concert intégral donné le 25 Novembre 1994 à Miami (au Joe Robbie stadium) qui contiendra notamment 10 chansons inédites jusque là (des reprises sans doute !) avec la présence de Bo Diddley (disparu en 2008), Robert Cray et Sheryl Crow. Plus d'autres bonus encore… Vous pouvez déjà pré-commander par ici…<< Et il va bien falloir qu'on s'habitue à l'invasion des créatures jaunes…
(*d'après le nom de leur album de 1994)



Le JACK BON TRIO était récemment (14-9) au restaurant L'Aucase, et voici une vidéo de ce passage avec une chanson du dernier album [dont on parlait ici], "Boogie Man". Ambiance torride…
(Il est conseillé de monter le son et de passer en plein écran !)

PS: Et quelques jours plus tard, le 20-9, le groupe passait au Blues Café Live. Premier extrait vidéo avec "Good Loving Mama", du dernier album ("Standing Rock") également…



Sur RADIO BELLEVUE WEB, un hommage (réalisé par son copain Robert Lapassade) à SERGE BOISSAT disparu début Août [cf.brèvesNews], avec une ultime interview recueillie par Sébastien Broquet (du Petit Bulletin). Sur les débuts de Radio-Bellevue…





 "Clips sauvages" dans nos banlieues !

L'événement du 25-9 a fourni plusieurs articles au Progrès, on vous propose celui-ci : "Clip sauvage à Vénissieux: onze interpellations, dont le rappeur marseillais YL" (YL pour Yamine L'artiste)
Et voici quelques vidéos pour compléter votre soif d'information, et d'abord le dernier clip de YL, "pour se faire une idée":
PopUpVIDEO<< YL - Elle me ment (Posté en Mai 2018, et bientôt 2 Millions de vues…)  
PopUpVIDEO<< L'HISTOIRE DE YL - UN RAPPEUR A SURVEILLER EN 2018 
PopUpVIDEO<< YL S’EXPRIME sur le CLIP qui a DÉGÉNÉRÉ à LYON au MINGUETTE (sic)   
PopUpVIDEO<< YL et TIMAL se font VIRÉ de LYON au MINGUETTE L’HISTOIRE au COMPLET 

Un autre clip avait été tourné sans autorisation le 19-9 à Décines. Et le résultat est déjà en ligne. 
La banlieue lyonnaise est décidément très prisée pour les clips de rap…
PopUpVIDEO<< DIDOU - DANS LA TÊTE // CLIP OFFICIEL 





BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)