Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)

dimanche 1 novembre 2020

☮ Guignol's Rock #2454 BrèvesNews in covid times à Lyon (etc) du 1er au 15–11-2020

Au sommaire : Bruce Springsteen & the USA / Covid alt' news & Pierre Perret / Epicerie Moderne: concerts en ligne // zeBrèvesNews : AC/DC / Jimmy Page / Syd Barrett / P.Coutin sur Jim Morrison / France Culture Punk / Alicia F! / BigBeat #37 / Jerry Jeff Walker & Billy Joe Shaver / Jade Bird / Les Inouïs / Les Chics Types / Ganafoul / Charef de Scrapper / JM Boris / La nuit tragique du 5-7 /…et celle du Bataclan…

 
On s'est permis d'ajouter la neige (celle qui tombe, en espérant que cette fantaisie ne nous vaudra pas d'ennuis…)

Bien que le concert semble être devenu un concept de l'ancien monde, on essaie d'amorcer un nouveau Guignol's Rock qui sera donc une fois de plus (et ça n'est pas fini) basé sur des news variées… 
Bruce Springsteen a les honneurs de notre couverture cette quinzaine avec la sortie de son/sa Letter To You. On n'est pas du tout un grand Springsteenien (Springsteenophile…? springsteenologue…?), mais on a un certain respect, un respect certain même, pour l'homme d'abord, et pour son parcours. Et puis ce nouvel opus nous semble de très bonne facture… Les fans connaissent l'histoire mieux que nous…: la guitare reçue d'un admirateur italien, l'album enregistré en 4 jours dans les conditions du live avec le E Street Band re-convoqué… Et tout ça se passait il y a un an, en Novembre 2019. 

Alors n'allez pas chercher des allusions à la pandémie ou même à l'imminente élection américaine, d'ailleurs ça n'est pas le genre de la maison. Si Springsteen prend position pour les démocrates (comme toujours mais avec encore plus de véhémence, Trump oblige), ça n'est pas avec une chanson à lui, mais à la rigueur avec celle de Joe Sumner  ("Hope") dans laquelle chante sa compagne Patti Scialfa, ou encore avec ce poème de de Elayne Griffin Baker qu'il a lu à l'antenne de Sirius XM, une radio américaine. 

On vous pose ci-dessous les 12 titres de Letter to You en version YouTube, deux d'entre-eux bénéficiant de vidéos… 

  1. PopUpVIDEO<< Bruce Springsteen - One Minute You're Here (Official Audio) 
  2. PopUpVIDEO<< Bruce Springsteen - Letter To You (Official Video)** 
  3. PopUpVIDEO<< Bruce Springsteen - Burnin' Train (Official Audio)   
  4. PopUpVIDEO<< Bruce Springsteen - Janey Needs A Shooter (Official Audio)     
  5. PopUpVIDEO<< Bruce Springsteen - Last Man Standing (Official Audio) 
  6. PopUpVIDEO<< Bruce Springsteen - The Power Of Prayer (Official Audio)   
  7. PopUpVIDEO<< Bruce Springsteen - House Of A Thousand Guitars (Official Audio) 
  8. PopUpVIDEO<< Bruce Springsteen - Rainmaker (Official Audio)    
  9. PopUpVIDEO<< Bruce Springsteen - If I Was The Priest (Official Audio)     
  10. PopUpVIDEO<< Bruce Springsteen - Ghosts (Lyric Video)** 
  11. PopUpVIDEO<< Bruce Springsteen - Song For Orphans (Official Audio) 
  12. PopUpVIDEO<< Bruce Springsteen - I'll See You In My Dreams (Official Audio)  
Exit 
7 Novembre : Les électeurs de Joe Biden ont finalement mis en échec le clown-voyou qui occupait la Maison Blanche depuis 4 ans. Exit Trump, c'est pas trop tôt, mais son électorat est toujours là et il faudra en tenir compte…

Chouette, on va pouvoir goûter à nouveau aux délices du confinement…!? Les rues, et surtout les routes, désertes, l'air beaucoup moins pollué, le chant des oiseaux, l'arrivée du Printemps… Sauf qu'on est cette fois en Novembre, et que les gens n'ont plus du tout envie de rester bloqués chez eux en mettant encore plus en péril les activités qui les font vivre. Les jeunes également n'ont plus le cœur à sacrifier leurs études ou leurs formations en ré-adoptant des modes "visio" qui comme le télé-travail ont bien montré leurs limites…  Mais c'est pour sauver des vies nous répète-t-on, si vous refusez ça c'est que vous voulez tuer les vieux… C'est presque aussi clairement exprimé, sauf que mettre en péril la moitié au moins de la population, ça ne nous semble pas tellement une meilleure solution… 

Le mot-clé est donc re-confinement, et on ne va pas vous faire de grands discours à ce sujet (on dit toujours ça au début, et puis on en rajoute ensuite…). Si ce n'est que, comme s'en doutent ceux/celles qui ont parcouru nos précédentes rubriques, on est plutôt opposé à ce nouveau confinement, un "remède" (et c'est même pas vraiment prouvé, les fantaisies du virus montrent bien qu'il se joue de nos pauvres barrières) encore pire que le mal à notre avis, avec toutes les conséquences néfastes qu'il va contribuer à aggraver… On espère qu'on peut encore le dire (grâce à la liberté d'expression si chère à notre président) et critiquer ce qui ressemble quand même de plus en plus à une "dictature sanitaire". 

NB: On s'est beaucoup gaussé de la Suède qui "à cause de son absence de confinement" avait eu un nombre de morts très important (compte-tenu de sa population évidemment). Sans doute, mais, sauf erreur de ma part, on peut constater qu'aujourd'hui elle est le seul pays européen où la courbe de mortalité remonte peu (par rapport aux autres pays européens). [Voir Worldometers] Alors, si leur méthode ("ça n'est pas un sprint mais un marathon") portait finalement ses fruits…? [LexpressCanada] Si le meilleur moyen pour se débarrasser à terme du virus était —oui, c'est assez dur à dire— de le laisser passer…?

(Une classe au Vietnam…)

Revenons à la France avec, cerise sur le gâteau, si l'on peut dire, le port du masque imposé aux enfants dès l'âge de 6 ans, ce qui nous met particulièrement en colère… Une horreur, et dans quel but…? Pourquoi puisque le Covid-19 est peu dangereux pour les enfants (moins que la grippe), et eux-mêmes peu contaminants. Voudrait-on empêcher leur "contribution" à une immunité collective qui pourrait se construire peu à peu…? (et qui constituerait probablement un grave danger… pour les futures ventes de vaccins!). 

  • Alternative Santé le 29-10Confinement : "un remède pire que le mal" d'après une tribune collective… (Voir l'article original
  • Chez Les Lignes bougent : Pétition pour augmenter le nombre de lits en réanimation. Stop à la casse sociale !
  • Et si vous n'avez pas encore signé celle-ci…: NON à la vaccination obligatoire contre le COVID 19… 
  • Chez OuestFrance : "Facebook va interdire les messages anti-vaccins"…
  • Interview de Pierre Perret sur TF1 le 8-11, avec son bon sens habituel, il parle du futur vaccin justement, vers 3'20…PopUpVIDEO<< 
  • Chez AlternatifBienEtre : Utilité du masque : l’étude danoise qui dérange…
  • Si si, c'est bien encore là le même sujet, à savoir la corruption actuelle de la science et principalement de la médecine… Avec une nouvelle offensive d'envergure (mondiale) contre l'homéopathie et les "pseudo-sciences" (comme ils disent, sauf qu'en fait ce sont eux les pseudo-scientifiques avec leur exclusivité réductrice). Leur "manifeste" débute par "Ce n’est plus à prouver: les pseudosciences tuent…", et c'est suivi bien sûr par une liste de cas relevés. Mais la médecine chimique tue bien davantage et on pourrait aligner d'innombrables cas, c'est encore moins à prouver… Cette offensive vise notamment certaine loi européenne qui protègerait "les pseudo-sciences". En fait ils veulent absolument la disparition de l'homéopathie (entre autres) qui ne laisse pas les coudées franches à Big Pharma. Alors ne les laissons surtout pas faire. PseudoSciencesOrg relaie évidemment ce manifeste, mais aussi Le Figaro, et même Marseille News, ce site qui nous semblait pourtant sympathique avec ses articles sur la country, mais quand les lobbys vous fournissent des articles vendeurs tout prêts, ce serait dommage de ne pas en profiter bien sûr. 
  • Sur Mediapart le 6-11 : Non au déremboursement des médecines complémentaires et intégratives… 
  • Chez SantéCorpsEsprit…: "la chloroquine bannie alors qu’un médicament inefficace et toxique à 2 000 euros est distribué dans les hôpitaux…!" 
  • On vous en a déjà parlé, mais à présent même l'OMS le dit… et Le Progrès aussi, alors…: "Covid-19 : 80% des patients hospitalisés carencés en vitamine D ?"
  • Documentaire Arte le 10-11 : Covid-19 : le virus ou la vie ? Français, Allemands et Suédois face à la crise…
  • Le Progrès du 11-11 : La Savoie est en tête des contaminations et les médecins ne comprennent pas pourquoi… Et, "Le coronavirus, un tueur capricieux..." 
  • Dans Libération du 11-11 (abonnés): Que sait-on du documentaire «Hold-up», qui dénonce une «manipulation» mondiale sur le Covid-19 ?
    France-Soir ; Hold-Up, enfin disponible… Facebook censure la comm' du film… [Dispo sur Vimeo, mais supprimé le 12 au soir… Ça censure dur "pour nous protéger" du complotisme…!!] 


Et au rayon culture…

  • Chez les Inrocks le 30-10 : Reconfinement : la culture n'échappe pas au coup de massue…
  • Chez les Inrocks le 31-10 : Librairies, disquaires : pourquoi il faut les rouvrir d’urgence…
  • Dans Le Progrès du 10-11 (abonnés): "…les portes du Transbordeur sont à nouveau fermées. Cyrille Bonin, son directeur, balance entre fatalisme et envie de faire repartir le bazar. Peut-être différemment".
  • Vendredi 13 Novembre de 14h30 à 16h30 : Assistance [en ligne] aux acteurs du secteur musical. Organisé par Lobster - Ingénierie Culturelle et Hôtel71… [FacebookEvent

Euh, dans les conditions actuelles on n'a évidemment guère de concerts à vous annoncer. Sauf à la rigueur sur écran…

"Concerts"

Communiqué de l'Epicerie Moderne (7-11) : Suite au reconfinement, les concerts suivants sont maintenus mais à distance, en live sur notre page Facebook et notre compte Youtube, même jour, même heure !

PopUpVIDEO<< GOYOKIN - blue ghost blues   
PopUpVIDEO<< RAW | Disque Noir & Lionel Martin | LIVE AT ZOO ART SHOW 
  • Samedi 21-11 à 17h30 - Rendez-vous Moderne #2 : Théo Charaf + Raoul Vignal (Folk blues) 
  • Dimanche 29-11 à 17h30 - Rendez-vous Moderne #3 : Grand Veymont + Azajilly (Dream pop)

Vous pourrez donc allez au concert… devant votre ordinateur (s'il est à moins de 1 kilomètre…). Et non, vous n'êtes pas obligé (pas encore) de mettre un masque. Passons à quelques brèvesNews… 



……
Some brèvesNEWSenVrac 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Rappel : les précédentes brèvesNEWS sont toujours consultables ici…<<
Jack White's Ball and Biscuit / Blind Willie Johnson & the Spanish Flu / Covid & co alt' news / Victor Solf / BrèvesNews : R&F #639 / Stevie Wonder / Spencer Davis / Rachid Taha / Gonzaï #35 / Les Sheriff / Tagada Jones / Chicken Snake / Mickey 3D / Francis Cabrel /  Woodkid / Lana Del Rey… 



L'album "Power Up!" de AC/DC sera une autre grosse sortie mondiale qui doit intervenir prochainement (ce 13-11)… Du AC/DC on ne peut plus AC/DC si l'on en juge par le premier titre Shot in the Dark qui bénéficie à présent d'une vidéo (ci-dessus) toute en fulgurances rouges… 

…Et un nouveau titre arrive, tout de rouge habillé également…
PopUpVIDEO<< AC/DC - DEMON FIRE (TRAILER) 



Restons dans les grosses guitares avec la parution de ce bouquin sur Jimmy Page mis en scène par un Jimmy Page qui continue à entretenir très soigneusement sa propre légende. Ça s'appelle "The Anthology", pas moins…  


Et on rappelle au passage, au rayon hard & métal, le bouquin de photos de Bertrand Alary "Metal, 40 ans de musique puissante" [= lien Amz, désolé pour les anti…] qui sort en librairie (si l'on peut dire…) ce 5 Novembre…


Chez Rolling Stone (US), on n'avait pas encore remarqué cette page…: "The 50 Greatest Rock Memoirs of All Time", des autobiographies d'artistes rock la plupart du temps, classées de 50 à 1 bien sûr, le classement n'étant d'ailleurs pas l'intérêt principal.
On connaît généralement celles qui arrivent en tête (Dylan, Patti Smith, Springsteen, etc), mais les autres beaucoup moins (non traduites généralement) et on découvre parfois avec intérêt leur existence… 



Rolling Stone (US toujours) nous annonce la sortie du livre sur Syd Barrett "Barrett: The Definitive Visual Companion" en édition de poche (le 24-11 aux USA), ce qui sera beaucoup plus abordable, puisque cet ouvrage, riche de très belles illustrations, était sorti en somptueuse édition de luxe en 2011 (il faut compter 5 ou 600 euros pour l'avoir aujourd'hui…). 



Ceux qui se souviennent que Patrick Coutin (oui, celui qui confessait en 1981 aimer regarder les filles qui marchent sur la plage… Il n'est pas tout à fait le seul) a été (jadis) pendant quelque temps journaliste à Rock & Folk, ceux-là trouveront assez logique qu'il sorte aujourd'hui un livre sur JIM MORRISON et les DOORS… Et chez Rock & Folk justement, vous pourrez écouter un podcast de …Rock & Folk radio (23mn) où Patrick C parle de la sortie de son ouvrage… 


À propos de podcasts… le punk revisité chez France Culture avec le "Je suis punk" de Caroline de Kergariou qui se décline en une série de 5 épisodes podcastés d'environ 25 mn chacun…

  • Épisode 1 : Nous sommes punk ! Nous sommes les Sex Pistols ! 
  • Épisode 2 : Les sirènes de la provoc, où sont les femmes ? 
  • Épisode 3 : Punk d'ici : la première vague 
  • Épisode 4 : Punk d'ici: la dernière vague 
  • Épisode 5 : Punk d’ailleurs : les improbables 



Sur BuzzOnWeb, la "playlist 4 de confinement Automne" par Alicia Fiorucci. Une dizaine de titres forcément bien choisis avec pas mal de chanteuses rebelles…! 

Et le premier 45 tours d'Alicia F! (avec Tony Marlow) est toujours en vente par ici (il en reste quelques uns), en attendant le live (post Covid). 



For R'n'R Cats…
Parution du n°37 de Big Beat Magazine, consacré à des fans plutôt qu'à des artistes précis… 
On essaie de dégager un sommaire pour ces 212 pages (!) de webzine (avec des clics surprises ici ou là…): 
C'est d'abord un certain André Hobus qui nous parle du Londres 1965 (enfin, surtout des disquaires) et du Rock'n'Roll Revival d'alors… Le même nous entretient ensuite de Surf Music (du Dick Dale récent aux Los Twang Marvels). 
Puis carte blanche au Lyonnais Bernard Gouttenoire (p°42, c'est le barbu de la couv'), le critique d'art qui évoque ici ses amours rock'n'roll…: Eddie Cochran, le Chicago Blues, les Cramps, Rolling Stones, Pretty Things… Quelques pages sur The Blackboard Jungle ensuite (p50), puis Lewis Lincoln "Link" Davis et sa cajun music (p52). 
Et le reste du numéro (150 pages environ !) est consacré au super-fan dijonnais Patrice "Charlie" Barbat, un personnage flamboyant, disparu voici 10 ans, à travers la correspondance (avec d'innombrables photos) qu'il a envoyé jusqu'à la fin à Alain Mallaret, le boss de Big Beat.  
On allait oublier l'essentiel : pour vous procurer ce numéro, c'est par le site GrosFichiersCom (jusqu'au 22-11), et vous avez le choix entre l'exemplaire haute résolution (796 Mo!) ou le basse résolution (111 Mo, mais photos moins nettes…!). 

PS: Et Alain nous rappelle qu'on peut aussi trouver tous les Big Beat à télécharger (sans limitation de dates) par ici chez Pearltrees

 Disparitions de fameux cowboys au Texas

C'est Jack Spring, grand voyageur entre Lyon et Austin, qui via FB, attire souvent notre attention sur les événements de l'Americana… C'était le 23 Octobre, disparition de JERRY JEFF WALKER (à 78 ans, cancer de la gorge). Sa chanson la plus fameuse était son Mr Bojangles…

[Wikipédia] [MarseilleNews] [RollingStoneUS]
PopUpVIDEO<< Jerry Jeff Walker Live - Mr Bojangles  
PopUpVIDEO<< JERRY JEFF WALKER - "Gettin By" (Jam in the van, Live in Austin, TX 2014)  

Et quelques jours plus tard, le 28-10, c'est BILLY JOE SHAVER qui quittait ce monde à 81 ans à la suite d'un AVC… Il était "le dernier des Outlaws", ce groupe de chanteurs country qui avait secoué le genre dans les années 70. Il avait notamment écrit l'album ‘Honky Tonk Heroes’ pour Waylon Jennings, et ses chansons avaient aussi été chantées par Willie Nelson ou Elvis Presley…

[Wikipédia] [MarseilleNews] [RollingStoneUS]
PopUpVIDEO<< Billy Joe Shaver - Ragged Old Truck 


Rolling Stone, France cette fois, avait initié une formule Rolling Stone hebdo numérique pendant le premier confinement et il l'a reprise récemment en la rendant (un peu) payante… Johnny Cash en couverture de ce numéro 19 du 30 Octobre, avec un dossier sur la country (en lien avec le documentaire de Ken Burns)…

PopUpVIDEO<< Official Extended Trailer | Country Music | A Film by Ken Burns 




À propos de country music… On découvre (seulement) cette jeunette JADE BIRD que certains considèrent (un peu rapidement) comme une "nouvelle reine de la country"… C'est vrai qu'elle chante d'assez belle manière (et joue très bien aussi), mais elle pourrait sans doute gagner en… profondeur on va dire… On vous met ici ses reprises de Johnny Cash (Cocaine Blues, Folsom Prison Blues, et Ring Of Fire, enregistrées sous confinement en Avril), plus celle ci-dessous plus ancienne avec son groupe, envoyée avec une belle énergie rock… Par contre, avec ses propres titres actuels on s'éloigne assez de la country… 

PopUpVIDEO<< Jade Bird - I've Been Everywhere (Johnny Cash Cover) 2017   
PopUpVIDEO<< Jade Bird - Headstart (Official Audio) 

Vous êtes artiste(s), sachez que vous pouvez vous inscrire pour les INOUÏS 2021 du Printemps de Bourges ("accélérateur de carrière"!) jusqu'au 30 Novembre (= prolongation). Tous les renseignements en cliquant ici…<<


Dans Le Progrès du 9-11, un article sur Guillaume Pocheron, guitariste chanteur amateur de Bourg-en-Bresse (spécialisé dans les reprises de Téléphone avec Overcom… ou encore de Cabrel, etc) qui s'est taillé un certain succès avec ses "concerts" de confinement et qui continue en vous proposant un rendez-vous Facebook ce Samedi 14-11 à 20h45…




Sortie automnale chez LES CHICS TYPES : Le nouveau single "Le Meilleur des Mondes" (= le nôtre bien sûr), est une reprise inédite de l'Affaire Louis' Trio (c'était sur "L'Homme Aux Mille Vies" en 1995) issue des enregistrements du disque "Place Hubert Mounier" au Studio Magneto… 
En ligne sur les plateformes de streaming et de téléchargement (et sur YouTube ci-dessus) 
NB : La Nuit de la Place Hubert Mounier, c'était il y a tout juste un an au Transbordeur. 



On revient une fois de plus sur le récent album Sider Rock de GANAFOUL (version 1975 du groupe) avec un chouette article du Petit Bulletin, qui ne s'attache d'ailleurs pas uniquement à cette dernière parution de Simplex Records, mais qui  évoque toute la carrière du groupe… 

(Juste une petite erreur à signaler, souvent commise, mais ça doit être la faute à une de nos pages…: la 1ère partie de Status Quo n'avait finalement pas eu lieu, par contre Ganafoul avait fait celle de AC/DC à Aix-les-Bains en Août 79). 

NB: Re-pressage de 200 exemplaires en vinyle rouge pourpre chez Simplex Records…!



Scrapper

On apprend le décès de Charef Zitouni, qui était le guitariste du groupe givordin Scrapper (Scraper ?), disparition qui semble avoir affecté nombre de musiciens lyonnais et givordins qui soulignent combien il avait brillamment assimilé le jeu des Hendrix et autres Page… On a trouvé sur Internet ce qui serait une coupure d'un Best d'Avril 1981… 


6-11 : Le monde du hip-hop français est en deuil également avec la mort d'"un de nos plus grands soldats du hip hop lyonnais", DJ DUKE, du groupe Assassin


 

Décès encore… [Sur FranceInfo/Culture] : "Jean-Michel Boris, figure historique de L'Olympia, est mort à 87 ans"… 
Il avait été particulièrement apprécié par tous les acteurs du monde de la musique. 

Ci-contre, cette copie de la lettre adressée par JMB en 1971 à Johnny Cash !(sur les conseils du Lyonnais George Collange), pour lui suggérer de passer par l'Olympia (courrier exhumé par Bertrand Burgalat). 

PopUpVIDEO<< JM Boris parle de Claude Nougaro


 1-11-1970, "bal tragique" au 5-7


Il y a 50 ans… 1970… Le 18 Septembre Jimi Hendrix mourait étouffé dans une chambre d'hôtel à Londres… Le 4 Octobre, Janis Joplin faisait une overdose dans une chambre d'hôtel à L.A.…
Et en France, ce fut un autre genre d'histoire tragique… "Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1970, en Isère, 146 jeunes gens meurent brûlés vifs dans l'incendie du 5-7 [NDSD: à St-Laurent-du-Pont, près de Grenoble], un dancing où ils assistaient à un concert de rock. Tous, ou presque, avaient moins de vingt-cinq ans. Le groupe [The Storms, des Parisiens], sur scène, aura joué jusqu'au dernier instant – on découvrira les corps des musiciens au petit matin dans les décombres, figés sur leurs instruments. Ce drame connaît un retentissement mondial jusqu'à ce que la mort du général de Gaulle, huit jours plus tard, éteigne les cendres de l'incendie…"

Ces quelques lignes (en italiques) sont en fait tirées de la 4e de couv' d'un bouquin récemment sorti, intitulé sobrement "La Nuit du 5-7" et écrit par Jean-Pierre Montal, né après cette tragédie, mais qui a a dû se documenter sérieusement. C'est sous une forme romancée, style "littérature prolétaire" dixit Cyrille Bonin, le capitaine du Transbordeur, qui a attiré notre attention sur ce livre qu'il a trouvé "adorable" (nous, on l'a pas encore lu).

…Les rares rescapés sont interviewés dans le documentaire de France 3 qu'on a mis ci-dessus (de 2016, 29mn). 


 Et le 13-11-2015, tuerie au Bataclan… 


…90 victimes au Bataclan il y a cinq ans, pendant le concert d'un groupe américain (Eagles of Death Metal) et cette fois le "feu" était volontaire, il sortait de fusils d’assaut type Kalachnikov (charmant matériel: 600 coups par minute en mode rafales, chargeur de 30 cartouches vidé en 3 secondes pouvant générer 30 blessures hémorragiques). Tuer pour tuer, pure barbarie, et tout ça au nom d'une religion…??! 







BrèvesNEWS à suivre……



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)