Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

lundi 16 décembre 2019

☮ Guignol's Rock #2434, concerts à Lyon (etc) du 16 au 31–12-2019

En concert cette semaine à LYON (et environs) : L'Épée + Abschaum, Louis Cole Big Band, Les Tambours du Bronx + Sidilarsen + Acyl + Flayed, The Wags, Balmino, Fleche Love + Tracy De Sà + Romane Santarelli, Yves Matrat, FCKNYE Festival…
+brèvesNEWS à suivre: R&F #629, Anna Karina, Roy Loney, RHCP, Adam Wood, Inouïs, Nuits Sonores, Stop making sense, Scaners, Cocksuckers, etc, Gene Vincent, Carl Perkins in Big Beat #33, †Jack Scott, †Sleepy LaBeef…
Et Joyeux Noël…!

L'ÉPÉE, en concert à l'Epicerie Moderne ce 17-12-2019
Un Guignol's Rock qui va être le dernier de 2019 car la semaine prochaine ne sera pas marquée par une grande activité rock (& co), sauf imprévu… On y ajoutera une belle (on espère) carte de Noël en temps voulu, c'est promis et c'est la tradition. Mais voyons ces ultimes concerts de 2019…

 m 17-12 : 
 Hanté par l'esprit des 60s… et du Velvet 
Un projet rock plutôt sympa, c'est celui de L'ÉPÉE, qui sera sur la scène de l'Epicerie Moderne ce 17 Décembre. « Emmanuelle Seigner, Anton Newcombe (The Brian Jonestown Massacre) et The Limiñanas se sont réunis autour d’un nouveau projet prometteur intitulé L'ÉPÉE. L’album, fraîchement sorti, a été enregistré entre Cabestany (la ville de The Limiñanas) et le Cobra Studio d’Anton Newcombe à Berlin. Un album qui semble hanté par l’esprit des yéyés, qui chanteraient sur la vaste étendue d’un rock psyché qu’on aime tant (…).
[1ère partie] Tel l’héritage de Suicide, Abschaum nous fait entrevoir avec émotion l’ombre d’Alan Vega, nous assourdit avec des riffs saturés à la Spacemen 3 et nous plonge dans une ambiance sombre et froide digne de Kraftwerk…». Oui, tout ça et plus encore. Notez que la soirée est parrainée par C'ROCK RADIO, la fameuse radio rock de Vienne qui fête ces temps-ci ses 30 ans, et qui sera en direct…
PopUpVIDEO<< L'Épée - Dreams (Official Music Video)  
PopUpVIDEO<< L'Épée "Shiny Shiny" (at EartH Hackney 9-12-2019)  
PopUpVIDEO<< L'Épée "Lou" (at EartH Hackney 9-12-2019) 
PopUpVIDEO<< Abschaum live from parlement - Mob Hotel   
PS: Un compte-rendu par Patrick Ducher, titré "Un coup d'Épée dans l'eau"

 Un batteur chef d'orchestre 

 On passe sur Bruel à la Halle, mais on peut s'intéresser au LOUIS COLE BIG BAND qui sera au Transbordeur ce même 17-12… « Louis Cole est un chanteur, producteur et multi-instrumentaliste de Los Angeles. Considéré comme l’un des meilleurs batteurs de sonic-funk du monde, il est également co-fondateur du groupe Knower et revendique de chercher à “créer de profonds sentiments à travers la musique”…». Pour avoir un aperçu de son big band, puisque telle est la formule proposée, jetez un œil à la première vidéo…
PopUpVIDEO<< Louis Cole 2018 Live Shows  
PopUpVIDEO<< bank account (short song) - Louis Cole  

 V 20-12 : 
 Art vivant, tendance métal 
On reste au Transbordeur avec trois jours après LES TAMBOURS DU BRONX plus SIDILARSEN et quelques autres pour un concert globalement assez métal… « Les Tambours du Bronx donnent ainsi un sens à l’expression "art vivant" : l’énergie, le flux, la vie même émane du jeu de cette bande à 16 têtes qui, loin de laisser de marbre, fascine et submerge. Leur nombre, leur élan et leurs influences sculptent une musique énergique et tranchante mêlant rock, indus, techno et afrobeat, modelée de sons synthétiques et de samples

 3 ans après l’emblématique "Dancefloor Bastards", qui marque l’essor de leur carrière et 1 an après le live tonitruant des 20 ans "In Bikini Dura Sidi", SIDILARSEN est de retour. En cette époque troublée, ce nouvel opus est une révolution et les SIDI ont déterré la hache de guerre…». Leur album s'appelle joliment "On va tous crever". ACYL et FLAYED en ouverture, le premier "métal ethnique expérimental" nous affirme-t-on et le deuxième tendance hard-rock 70s… 
PopUpVIDEO<< Les Tambours Du Bronx - Never Dead (Clip officiel)  
PopUpVIDEO<< SIDILARSEN - ZÉRO UN ZÉRO (album "On va tous crever") 
PopUpVIDEO<< Acyl - Mercurial (Official Music Video)   
PopUpVIDEO<< FLAYED || Rooftop (NEW TRACK/VIDEO 2019)   


 Pour le 20 aussi, on vous signale le passage de THE WAGS, cet excellent groupe de… power-pop on peut dire, lyonnais, c'est à L'Ambuscade (oui, avec un A, au 35 rue Imbert-Colomes) [FacebookEvent]. Ils ne sont pas tombés de la dernière vague mais on ne pratique pas trop le jeunisme ici, heureusement pour nous. Nous dirons par exemple que les Beaten Brats sont excellents mais The Wags également… « Dans la grande famille du Rock’n’Roll, ces quatre-là ont trouvé leur place : celle d’amoureux d’une synthèse idéale autour de la rock song puissante et mélodique…».
PopUpVIDEO<< The WAGS Mystery Train  
PopUpVIDEO<< The WAGS - Consider Me Out (album As Quick As A Wink)  

Et on vous ajoute même un concert plutôt chanson (encore que ses musiques soient assez musclées): BALMINO sera à A Thou Bout d'Chant les 20 et 21… « Tailleurs de mots, ciseleurs de rimes, il sculpte la langue française comme nul autre pour en faire des chansons. Tout y passe : sa vie, ses ondes de choc, ses ruptures, ses bonheurs fragiles, ses copains, ses femmes, ses nuits blanches et surtout ses failles…».
PopUpVIDEO<< Balmino - J'écris (Live)  

 S 21-12 : 
 Diversité au féminin 

 On passe à Samedi avec au Transbo ce concert féminin reporté d'une semaine et qui regroupe Flèche Love + Tracy De Sà + Romane Santarelli… « FLÈCHE LOVE vise au coeur. Rien de ce qui est humain ne lui est étranger. Sensible amazone à l’enfance blessée, Amina Cadelli (de son vrai nom) panse ses plaies à travers les puissants morceaux qu’elle écrit, compose et produit. (…)
Féministe évidente, fière dans un milieu hip hop régi par les hommes, TRACY DE SÀ déroute l’auditeur…
Evoluant toujours dans les sphères d'une musique électronique planante et évanescente, Romane [Santarelli] confectionne des pièces instrumentales qui embrasse tendrement une électro pop teintée d’onirisme…».
PopUpVIDEO<< Flèche Love - Haiyococcab  
PopUpVIDEO<< Tracy De Sá - Por Aquí  
PopUpVIDEO<< Romane Santarelli - Heroes   

 Des gens comme ça… 
Et on termine la semaine avec un concert d'YVES MATRAT, qui sera de retour au Chok Théâtre à St-Etienne ce 21-12… « Yves Matrat est un artiste touchant, au cœur, à la voix et au corps totalement animés par la chanson, le rock n' Roll et la scène. Accompagné de ses deux acolytes, Christophe Hanart et Christian Devaux, ils seront de retour dans la ville de "Cache ta joie", celle du [de son] souper avec Léo Ferré  et investiront la scène du Chok théâtre pour une soirée Rock en Stock, une soirée au cours de laquelle nous serons tous "Des gens comme ça"…». Ça doit être le titre de ce soir, Yves le poète aimant bien donner un nom à ses concerts…
PopUpVIDEO<< Yves Matrat - À la Claire Fontaine (à Ondes de Chok)  
PopUpVIDEO<< L'albatros - Yves Matrat  

 Fuck New Year's Eve…? 
Voilà, c'est tout pour cette semaine et on ajoutera ce qu'on trouvera (peut-être) pour la suivante. Mais on peut d'ores et déjà signaler un gros festival surtout électro (mais hip hop aussi, puisqu'Orelsan sera là, entre autres) pour faire le passage entre 2019 et 2020. C'est le FCKNYE Festival qui se tiendra à Eurexpo, le 31 donc (avec simultanément une édition à Montréal et une autre à Bruxelles où il a démarré voici une décennie).

On vous souhaite déjà de joyeuses fêtes…

Belle fin d'année à toutes et à tous !
Stevie D. 

PS: JOYEUX NOËL à tous !



Le "mêkesskeçafoula?": On vous a trouvé une pétition tout à fait d'actualité… "Pour un Noël vraiment écologique, NON aux sapins en plastique" (Il n'y a pas de petit geste "pour la planète"!) Et en plus si vous vous abonnez à Guignol's Rock on plante un arbre pour vous (mince, ils commencent à être bien serrés), pour compenser un peu votre vilaine empreinte carbone…:-) 


……
Some brèvesNEWS de Guignol's Rock
……



Les précédentes brèvesNEWS (Théo Hakola, Les Chics Types, C'Rock Radio, Mark Enbatta's Tribe, The Doors…)  sont encore consultables ici…<<



Rock & Folk #629 / Janvier 2020


NB: Nous vous avions parlé de l'album de Ron Wood (reprenant Chuck Berry) dans ces brèvesNews de Novembre (avec la possibilité de poser une oreille sur tous les morceaux de l'album)

Pas mentionnés en couv':
Les Cowboys From Outerspace en p°19… (ils évoquent le Kaiser, alias le regretté Lucas Trouble, qui les enregistra autrefois)
PopUpVIDEO<< Cowboys From Outerspace - Favorite Rock'n'roll band (live Aix-en-Provence 2019)




Le bouquin de Phil "PRESSING" vu par Eudeline Patrick, p°69…



Sous le soleil exactement, juste en dessous



PopUpVIDEO<< Pierrot le fou (1965) - Qu'est ce que je peux faire? 
PopUpVIDEO<< C'est quoi Anna Karina ? - Blow Up - ARTE  
PopUpVIDEO<< Anna Karina & Philippe Katerine - Jamais je ne t'ai dit que je t'aimerais toujours  


 ROY LONEY (13-4-1946//13-12-2019)

Décès la semaine passée (une opération chirurgicale qui a mal tourné…) de ROY LONEY, qui fut surtout le premier chanteur des FLAMIN' GROOVIES. On vous livre le chapeau (allez voir la suite) de l'article de Télérama par François Gorin…: « Il avait fondé les Flamin’ Groovies, furieusement rock’n’roll, en pleine période hippie, à San Francisco. Puis mené une carrière solo en hoquets, entretenant le feu pour un public de puristes. Roy Loney est mort vendredi 13 décembre à 73 ans…».


PopUpVIDEO<< Flamin' Groovies ~ Little Queenie / Slow Death (Rock en Stock '1972)   
PopUpVIDEO<< Roy Loney "Honey Don't Believe Those Lies" (US TV 1979)
PopUpVIDEO<< The Flamin' Groovies with Roy Loney - Slow Death (San Sebastián, 2016)




Ceci (filmé vertical au téléphone…) est le dernier concert des RED HOT CHILI PEPPERS avec Josh Klinghoffer à la guitare (le 2-11). Le groupe a en effet annoncé son départ (il était arrivé en 2007), et le retour de John Frusciante. C'est donc ce dernier qui devrait être sur la scène au Groupama Stadium le 20 Juin prochain (à moins qu'il soit déjà reparti avant…?).


La semaine passée, notre "musique américaine" venait de Paris (avec Théo Hakola), eh bien cette fois-ci c'est de Clermont-Ferrand, avec ADAM WOOD, qui après son brillant album "Hang Out" de 2014, se rappelle à notre attention avec ce bel EP quatre titres nommé "Hello Again", sur son label Freemount Records. Ici, pas de grands galops, plutôt des chansons très posées, tranquilles, mais qui après quelques écoutes savent vous empoigner en vous révélant progressivement toutes leurs richesses, tant par leur écriture que par la très belle instrumentation qui les enveloppe. 


PopUpVIDEO<< Adam Wood - Great Escape (clip)   
PopUpVIDEO<< Adam Wood - "Golden Land" (Live @ Freemount Studio) 


C'est France Infos Culture qui l'affirme…: « Laura Cox, Bazar Bellamy, June Coco, Cavale et Roseaux : 5 artistes pop rock que vous écouterez en 2020…».


PopUpVIDEO<< Laura Cox - Freaking Out Loud (album "Burning Bright") 
PopUpVIDEO<< Laura Cox - Bad Luck Blues (album "Burning Bright") 




Les Auditions régionales Rhône-Alpes pour les Inouïs du Printemps de Bourges auront lieu au FIL à St-Etienne
Le 29 Janvier 2020 avec Crimi + Cavale + Claustinto + Supa Dupa
Et le 30 Janvier avec Johnny Carwash + DJemin + Bab L'buz + Pablo Alfaya

C'est gratuit sur réservations (passer par cette page et faire billetterie, cliquer sur les artistes vous envoie sur leur page Facebook…!)


 Paquets-cadeaux
Du nouveau avec la 18e édition de NUITS SONORES qui aura lieu du 19 au 24 Mai 2020. Rupture avec une longue tradition puisque les trois NUITS seront cette année consécutives (du 21 au 23, car on reste tout de même fidèle à l'Ascension…!), le CIRCUIT aura donc lieu avant, soit le Mercredi. Et surtout la programmation de ces NUITS vient déjà d'être révélée (tableau ci-dessus…)! De même on connaît déjà les curateurs des 4 DAYS… Les anciennes usines Fagor-Brandt restant le lieu des Nuits, tout comme Sucre et Sucrière restent les lieux des Days. 
Trouverons-nous encore quelques miettes de rock à grignoter dans tout ça…?? Dans le Circuit, sans doute…, on verra…

Cette annonce bien avancée vise sans doute (au moins en partie) à motiver les acheteurs de tickets sur la période des fêtes. C'est de bonne guerre, tous les festivals cherchent en ce moment à placer leurs abonnements pour que vous les offriez en cadeaux, car même si certains proposent encore des packages  "à l'aveugle", ça se vend sans doute mieux quand l'acheteur connaît le contenu du paquet-cadeau…



Ce Dimanche 22-12 à 18h au Comoedia, projection du remarquable film de Jonathan Demme "Stop making sense" (1984) consacré à David Byrne et ses Talking Heads… Avec une présentation, et même des cadeaux à gagner…!


<<< NB: Le film vient de ressortir en Blu-Ray (et DVD)

On avait sur ce blog cette antédiluvienne page sur les Talking Heads… Ça y est, on l'a retrouvée…<<


 Des nouvelles de quelques Lyonnais

Un live des SCANERS capturé le 4 Décembre au Ninkasi Kafé, en 1ère partie de The Briefs (et par Olivier Païssé forcément). Illustré avec des photos…
PopUpVIDEO<< The SCANERS Live @Ninkasi Kafé - Lyon (France) - 4 décembre 2019 (21mn) 

Toujours au Kafé (et toujours enregistré par Olivier P. et avec des photos) les BEATEN BRATS croix-roussiens pour la sortie de leur album, c'était le 24 Novembre, et ça fonce, comme sur l'album en question, qu'on vous avait signalé par ici…<<
PopUpVIDEO<< BEATEN BRATS Live @Ninkasi Kafé - Lyon (France) - 24 novembre 2019 (21 mn)


Les COCKSUCKERS font du Coq'n'Roll et ils viennent de pondre un clip pour le moins dynamique…!


 NAZCA… "est un groupe de musique lyonnais de Indie, Pop & Folk (sic) qui vient de dévoiler son nouvel EP Away"… C'est dans Divertir.eu
Ils seront en enregistrement de Buzzique ce Jeudi 19 au Kraspeck [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< Nazca - Back in the Game (Clip Officiel)  
PopUpVIDEO<< Nazca - Loups (Live Ninkasi Kao)  

 PRESQUILS : Eux aussi ont beaucoup repris (et avec grâce) Hubert Mounier dont ils avaient croisé le chemin (vous pourrez lire tout ça dans cette interview de Noël… de l'an passé)
PopUpVIDEO<< Presquils - Voyager Leger (Cover Hubert Mounier)   
PopUpVIDEO<< Presquils & Pomme - Loin (Hubert Mounier) 


 Contes de Noël : Il était une fois les pionniers du rock



Vers la fin de sa rubrique en dernière page du magazine Rock'n'Folk présenté plus haut, Bertrand Burgalat évoque le documentaire britannique "The Rock and Roll Singer" filmé au début de la tournée anglaise de GENE VINCENT, il y a exactement 50 ans (fin 1969). Documentaire qui montre bien la galère de ces dernières tournées de Gene… "Il faut regarder ces images chaque fois qu'on perd le sens de cette musique", conclut Burgalat… (NB: Le petit documentaire au dessus est plutôt une présentation pour ceux qui ne connaîtrait pas le légendaire GV, et le film dont on parle est ci-dessous). 
PopUpVIDEO<< Gene Vincent "Rock and Roll Singer" (1969 UK Tour Documentary) 



 Parution du numéro 33 de BIG BEAT [lien Calameo], entièrement consacré à CARL PERKINS (1932//1998), ce hillbilly cat qu'on surnommait Mister Blue Suede Shoes, en référence à cette fameuse chanson dont il s'est fait voler le succès par Elvis Presley… Vous verrez pourquoi, et apprendrez bien d'autres choses, en parcourant ces pages. Innombrables photos, souvent très rares, innombrables liens qui vous emmènent vers des sites inattendus, ce numéro est carrément monstrueux et (si vous êtes fan) il vous faudra du temps pour en parcourir toutes les ramifications.
On y croise évidemment tous les autres grands pionniers du rock, et autres stars du rock comme McCartney, Tom Petty, etc. Alain Mallaret a choisi le simple mot "Humain" pour résumer notre homme, auquel on sent bien qu'il porte une immense admiration. C'est suivi évidemment par une discographie, non moins monstrueuse. Réservé aux fans évidemment . 

PopUpVIDEO<< Carl Perkins - Blue Suede Shoes (Perry Como Show -1956)   
PopUpVIDEO<< Carl Perkins - Full Concert (9-9-1985 - Capitol Theatre, Passaic, NJ) 46mn 

PS important : Ces liens étant devenus caduques, la seule solution pour vous procurer ces numéros de Big Beat Magazine est de passer un mot à <alainmallaret@orange.fr> qui se fera un plaisir de vous les envoyer. 


Mort d'un pionnier du rock canadien. Ses chansons (et il les écrivait lui-même) avait notamment été reprises par les Cramps. JACK SCOTT s'est éteint à 83 ans. 
PopUpVIDEO<< Jack Scott - "Geraldine" (1958) 
PopUpVIDEO<< Jack Scott & The Chantones - The Way I Walk 
PopUpVIDEO<< Jack Scott - Festival d'Attignat 2012 (extraits) 



Disparition aussi d'un grand interprète américain du rock'n'roll : SLEEPY LABEEF, tranquille force de la nature à la voix puissante et à la guitare incisive, il s'est éteint à 84 ans…
PopUpVIDEO<< Sleepy LaBeef - Ghost Riders in the Sky (Sun Records 1975) 
PopUpVIDEO<< SLEEPY LaBEEF Full concert 1992 Madrid (1h13) 
PopUpVIDEO<< Sleepy La Beef "Tore Up" (Rockabilly Rave 14, June 2010) 
PopUpVIDEO<< Sleepy LaBeef at Viva Las Vegas 2016 (avec notamment Carl Sonny Leyland au piano. qui était récemment en tournée dans notre région)


Oui, les disparitions des pionniers se suivent, naturellement… Cet article de BestClassicBands (de pas très bon goût? et en anglais) répertorie ceux qui sont encore vivants (mais souvent plus bien créatifs…) parmi les acteurs de cette première vague du rock'n'roll : Dion, Duane Eddy…Wanda Jackson, Brenda Lee… Jerry Lee Lewis, Little Richard, Lloyd Price







BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr, sans obligation d'achat!)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)