Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)

mercredi 1 janvier 2020

☮ Guignol's Rock #2435, concerts à Lyon (etc) du 1er au 19–1-2020

En concert en ce début d'année à LYON (et environs) : Resca + Gyslain.N + Diversgens, Running Tree + Yannick Owen + Fanny Bee, Félix Rabin + Jaypee Jaypar + Nini Soul, film "The Decline of Western Civilization", Dalé, La Rue Ketanou, Quantum + Le Voyage de Noz, The Needs + Lonesome Dog Arkestra, Lyonzon, Manu Lanvin…
+brèvesNEWS à suivre: C'Rock Radio, Plug & Play #10, Nirvana revisited, Aretha Franklin, Jarvis Cocker, The Fall (A French tribute), Jon Spencer, Larkin Poe, The Rebels of Tijuana, (etc), Frank Berty, Franck Carducci, †Daniel Antoine, (etc), Ange…



 Bonne Année…? 
Souhaiter une bonne année, ça peut sembler bizarre après celle que nous venons de vivre du point de vue "de la planète", comme on dit… Bien sûr, il reste encore trop de "climatosceptiques" genre Trump, Bolsonaro, le  premier ministre australien, et peut-être même votre beau-frère, mais leur nombre diminue devant l'évidence. Pour mémoire, on vous propose de (re?)voir (par exemple) ce sujet du dernier journal de France 2 à 13h ce 31-12, sujet intitulé "2019 : une année d'urgences climatiques". Désolé de jouer ainsi les rabat-joies, on ne veut pas vous faire sombrer dans la solastalgie (on apprend des mots tous les jours) mais l'Australie, c'est quand même un peu la porte à côté désormais…
["Nous sommes à l'aube de la barbarie climatique" prévient Naomi Klein].

Mais bien sûr, quand on souhaite "la bonne année", c'est un souhait très individuel, et on voudrait (si l'on est un minimum sincère bien sûr) que la personne en face de vous s'en sorte bien, justement, au milieu des aléas et des tourments de ce monde en faillite, que "son étoile veille sur elle"…! Alors chers lecteurs fidèles (et les occasionnels aussi), on souhaite une belle année à chacune et chacun d'entre vous…! Et d'ailleurs, quel que soit le contexte, il nous reste et il nous restera encore et toujours la musique pour sublimer le monde qui nous entoure…

Euh, et sur un plan plus trivial, on est un peu en retard pour ce 1er numéro de 2020, désolé, et étant donnée la raréfaction (passagère) des concerts, ce Guignol's Rock va couvrir jusqu'au 19 de ce mois. Le prochain devrait donc être daté du 20-1-2020.

 7 & 8-1 : 
 Jeunes pousses 
Et on commence l'année avec deux concerts au Ninkasi Kafé de Gerland, donc gratuits. Le Mardi 7, c'est le Ninkasi Musik Lab #2 avec Resca + Gyslain.N  + Diversgens… « Pop, folk, rock, hip-hop, électro… et si on allait au-delà ? En 2019, les jeunes artistes s’affranchissent des codes établis et les font voler en éclats. Comme ils ont raison ! Pour notre plus grand plaisir – et celui de notre jury – le dépouillement des dossiers de candidatures au Ninkasi Musik Lab 2019-2020 a été l’occasion de découvrir de nombreuses et séduisantes hybridations et formules innovantes…». Allez, une vidéo de chacun pour avoir une petite idée…
PopUpVIDEO<< Resca [OPUS CREW] ► Oui mais (prod : Al Pa Gino)  
PopUpVIDEO<< Gyslain.N - AU BOUT DE MES REVES (Clip)  
PopUpVIDEO<< DIVERSGENS - Café Noir (album : un monde parfait)   

Et le lendemain Mercredi 8, c'est Le Labo du Conservatoire, toujours au Ninkasi Gerland et avec Running Tree + Yannick Owen + Fanny Bee… « Le Labo du Conservatoire de Lyon présente ses jeunes pousses ! Running Tree c’est la rencontre explosive entre la pop et le folk ! Formé par trois frères, le groupe n’a qu’un objectif, partager sur scène son énergie contagieuse, portée par l’harmonie de ses trois voix.
Yannick Owen - Avec un jeu de guitare très personnel alliant rythmique percussive et finger picking, porté par une voix emplie de sincérité, Yannick Owen propose un folk aérien et rêveur,
Fanny Bee est une jeune chanteuse à la voix unique, colorée de puissance et de douceur…».
PopUpVIDEO<< Running Tree - The Times - Live au Jack Jack  
PopUpVIDEO<< Yannick Owen - Leave  
PopUpVIDEO<< Fanny Bee - Wicked Games (Cover Chris Isaak)   

 J 9-1 : 
 Blues au Millenium 
Jeudi, un premier Blues Café Live au Millenium de l'Isle-d'Abeau, où suite à un petit changement de programme on trouvera Félix Rabin + Jaypee Jaypar + Nini Soul (oui, trois artistes du coup). On a trouvé quelques lignes sur le premier…: « Jeune pépite du blues rock, révélation suisse, talentueux chanteur à la voix suave, guitariste émérite, Félix Rabin, surnommé le "Kid de Montreux", a du talent à revendre à n’en pas douter. Son rock psyché convoque la mémoire des géants, de Jimi Hendrix à Stevie Ray Vaughan, délivrant un blues à la fois virtuose et incandescent…». Rien que ça… Nous on aime bien aussi ce que fait JAYPEE JAYPAR qu'on a déjà annoncé dans ces colonnes (le mec vient du métal si on se souvient bien). [PS: L'émission Boomerang du 12-1 lui était consacrée, playlist et podcast disponibles ici]
PopUpVIDEO<< Félix Rabin - The New Blues @ HRH Blues 2019  
PopUpVIDEO<< Félix Rabin - Voodoo Chile - 2018-10-27 Edinburgh (2 of 3)  
PopUpVIDEO<< JAYPEE-JAYPAR "City of Lights" (album "Meet me Again")   
PopUpVIDEO<< Nini Soul (vidéo FB)   
PS: Un compte-rendu dans Le Dauphiné Libéré [imageFacebook]

 V 10-1 : 
 Hallu-ciné 
Et pour Vendredi 10, on vous propose un film, au Comœdia, dès 19h30, pour une "soirée Hallucinée" avec projection de "The Decline of Western Civilization" de Penelope Spheeris. «…Trilogie documentaire "The Decline of Western Civilization", qui se penche sur la scène rock de Los Angeles en 3 parties : le punk des jeunes années, le métal, et le milieu des "punks à chien". C’est le premier volet qui nous intéresse ici, document unique mêlant perfs musicales et témoignages en immersion (avec Black Flag, Circle Jerks, Claude Bessy…)».
PopUpVIDEO<< The Decline Of Western Civilization Official Trailer #1 (1981)

 L 13-1 : 
 Docus rock des régions 
Pour le Lundi 13-1, signalons une "nuit du rock" sur France 3 avec la projection de plusieurs documentaires "régionaux" (4 fois 52 minutes, ça doit être le format réglementaire), à commencer par l'excellent "Sauvages, chronique d’une ville rock (1975 – 1985)", réalisé par Thierry Gerberon (notre photo : Starshooter), sans oublier "La douce France de Rachid Taha" de Farid Haroud. Produits par d'autres régions, on pourra voir aussi "Nos années Elixir" sur le festival breton de même nom, et "Rock, quelques histoires Nantaises" (avec Téquila, Picasso, Tri Yann, Elmer Food Beat, Dominique A, Jeanne Cherhal et Philippe Katherine). À vos télés…! Mais attention, cette belle nuit, présentée par Manœuvre, ne commencera qu'à minuit… (moins 5).
PS: "Sauvages" disponible sur cette page jusqu'au 13-2 (et les autres aussi, à côté).

 M 15-1 : 
On passe au Mercredi 15 et retour au Ninkasi Garland (gratuit encore) pour une "release party" avec le Rwandais soul DALé… « Ce premier EP, c’est 10 ans de vie en musique, des premières étincelles à la "Nouvelles Star" (en 2009), au plaisir inouï d’avoir enregistré ces 6 premiers titres originaux en 2018, fruits de longues années de composition, de concerts "covers", etc…»
PopUpVIDEO<< Dalé-Do it Now (Extrait) 

 J 16-1 : 
 Chansons festives 
Le Jeudi 16, c'est le retour de LA RUE KETANOU au Transbordeur (et c'est complet). « Un trio fantasque devenu, après avoir fêté leurs 20 ans, un quatuor avec l'arrivée de Pierre Luquet, leur enfant spirituel comme ils le disent… Vingt ans d’cavale, de chansons festives, réalistes et engagées, de guitares, d’airs d’accordéon, d’harmonica et de percussions endiablées !».
PopUpVIDEO<< LA RUE KÉTANOU - Le Beaujolais (album « 2020 »)  
PopUpVIDEO<< La Rue Kétanou - Chikungunya (album « 2020 »)  

 V 17-1 : 
 La suite du Voyage 
Vendredi Le Voyage de Noz au JackJack avec Quantum… [Billetweb] « Quantum, c’est cinq musiciens (…) qui oscillent entre le pop-rock et la chanson. Le groupe alterne les textes en anglais et en français. Il joue une musique souvent énergique et entraînante, tout en proposant au public de voyager dans ses différents univers…
Voyage de Noz: Stéphane Pétrier et ses complices sont aujourd’hui de retour avec un 8e album studio intitulé "Le début - la fin - le début", singulièrement différent de son prédécesseur. Mêlant énergie et spontanéité rock aux ambiances sombres qui sont la marque de fabrique du groupe, les musiques de ce nouvel album servent à merveilles des textes toujours ciselés, évoquant un futur proche et apocalyptique où le second degré n’est pourtant jamais bien loin. (…). Salué pour la générosité, l’énergie et le charisme qu’il dégage sur scène, le Voyage de Noz n’oubliera pas pour autant de revisiter 3 décennies d’une carrière hors-norme…».
PopUpVIDEO<< Quantum - Damage Done (live)  
PopUpVIDEO<< END of the STORY / Le Voyage de Noz (album "Le début - la fin - Le début")  

Et rock'n'roll au Farmer, toujours le 17, avec surtout THE NEEDS et leur garage made in Aix-en-Provence… « depressive garage since 1989. Influences garage 60's, psychédelique, rhythm'n blues, soul…». Les Lyonnais de Lonesome Dog Arkestra en ouverture.
PopUpVIDEO<< The Needs Release Party in Marseille Poste à Galène mai 2018  
PopUpVIDEO<< Never Give Up - le LoneSome DoG Arkestra live juin 2019  

 S 18-1 : 
Le Samedi 18, le rappeur lyonnais Lyonzon au Club Transbo. Première partie avec JMK$. Et c'est complet…
PopUpVIDEO<< Lyonzon - Paramètres (Prod. Gouap)  
PopUpVIDEO<< JMK$ - DANK (PROD. JWEL)  

 Un bon Diable 
Et à Villefranche-sur-Saône, Quai 472 forcément, MANU LANVIN et son Devil Blues Band… «…Manu Lanvin que l'on surnomme désormais "LE DIABLE"  en réaction à son immense tatouage dorsal est devenu en quelques années Le nouveau Bluesman Français de référence. Depuis 2012 et sa collaboration avec Calvin Russel, il enchaine les succès avec ses albums de Blues et réussit à conquérir toute la planète blues, avec la reconnaissance des plus grands…». Vous vous souvenez que ce sont les Bluesy Pix qui ont été choisis après tremplin pour assurer la 1ère partie au Quai 472. PS: Et on s'aperçoit que la veille 17-1, Manu sera au Clapier à St-E, pour ceux auxquels ce lieu convient mieux. Dans les deux cas, notre bon Diable et ses complices devraient bien mettre le feu à la baraque…!
PopUpVIDEO<< "Je suis le diable" (live) Manu Lanvin & Paul Personne (C à Vous du 20/02/2019)  
PopUpVIDEO<< Manu Lanvin & The Devil Blues "Shake it Lady" (Blues Café Live 2018)  
PopUpVIDEO<< Manu Lanvin and the Devil Blues "Blues, Booze and Rock 'n' Roll" (Clip Officiel)   
PopUpVIDEO<< Manu Lanvin et Beverly Jo Scott (Live à la Traverse 11-2019) 
PopUpVIDEO<< Bluesy Pix - Three Mocking Birds (Live au Toï Toï Le Zinc)



Voilà pour ce premier Guignol's Rock de 2020. Keep rockin' "in the free(?) world"!

Bon début d'année à tous !
Stevie D.

Le "mêkesskeçafoula?": Une pétition adressée à notre ministre de la transition écologique…: "Stop à l'importation (avec le soja) de la déforestation"


……
Some brèvesNEWS de Guignol's Rock
……



Les précédentes brèvesNEWS (R&F #629, Anna Karina, Roy Loney, RHCP, Adam Wood, Inouïs, Nuits Sonores, Stop making sense, Scaners, Cocksuckers, etc, Gene Vincent, Carl Perkins in Big Beat #33, †Sleepy LaBeef……)  sont encore consultables ici…<<



C'Rock Radio a choisi de relayer notre liste de concerts et on les en remercie (Faites "Concerts" sur leur site et vous trouverez). Ils y ont même ajouté une "bio" dénichée dans un recoin de notre blog (ce qui est plus dispensable…)
C'Rock Radio 89,5, "radio de découvertes, la musique pas comme les autres", créée à Vienne en 1989 puisqu'elle fêtait ces temps-ci ses 30 ans d'émission. Et membre de la Ferarock. On est flatté qu'ils aient choisi notre agenda des concerts et ça devrait nous obliger un peu à mieux le tenir à jour… 
Alors ne vous gêner pas pour nous communiquer les dates des concerts qui vous sont chers, que vous soyez organisateur, groupe ou simplement fan. Normalement on les ajoutera, après réunion de notre comité de rédaction (Ah ah…!) Bien sûr, si c'est un live au Café de la Place de Trifouillis-les-Oies, on y réfléchira peut-être à deux fois, mais sinon…

• La "Feraliste année 2019", c'est la liste des 100 albums les plus diffusés en 2019 sur les radios Ferarock. On vous laisse aller y jeter un œil… 



Dans notre agenda ci-dessus, on n'a pas inclus le festival PLUG & PLAY du Kraspek, qui commence le 16-1 et se prolonge jusqu'au 20-2. Pas moins de 18 soirées cette année, dont 3+1 hors-les-murs, comme vous pourrez voir sur cette liste globale que nous vous présentons. On est très loin de tout connaître, et vous aussi sans doute, alors pour un peu plus d'information, vous pouvez aller voir sur PartyBeep (indications sommaires) ou sur le site du Kraspek Myzik (en plusieurs pages).

  • J 16-1 : L'ENVOUTANTE + SLAMOURAI (Alternative Rap + Spoken Word) 
  • V 17-1 : LFANT + RIEN FAIRE (Experimental + Indie Rock Pop) 
  • S 18-1 : SCHVÉDRANNE + LES CHYGRES DU MAKI (Electro poésie + Chanson poétiko enjouée)
  • J 23-1 : MISTER MAT (Mountain Men) + LUCILE (au Sirius) 
  • S 25-1 : FARA DEL OURYA + DA BEAVA 
  • M 29-1 : AQUARAMA + MOUNTAIN MOUNTAIN + LUJE (au Périscope) 
  • J 30-1 : THE DESPENTES + GUESTS (au Farmer) 
  • V 31-1 : EVELINN TROUBLE + ULYSSE VON ECSTASY 
  • S 1-2 : FILL-E 
  • M 5-2 : THE HILLOCKERS + JAYPEE-JAYPAR 
  • J 6-2 : AUDIO IMMUNE + OLGA BOST 
  • V 7-2 : LA DEGUSTACIÒN + LES DARONS DÉMONTENT LE SON 
  • L 10-2 : TECHNOBJET 
  • J 13-2 : 111 + BARN HOOKER 
  • V 14-2 : POST MOLESKI + PANTIN 
  • L 17-2 : ULTRA ZOOK + SEC 
  • M 19-2 : IMMOBILE DEBOUT + YEAR OF THE EARTH DOG 
  • J 20-2 : LOFOFORA + DOBERMAN CREW + FOSS (au Ninkasi Kao) 


 Near-Vana

Ils ont repris NIRVANA ce 4 Janvier à Los Angeles lors d'un show de charité (Art Of Elysium). Pas n'importe quel tribute band puisqu'on comptait tout de même les 3 survivants Krist Novoselic, Pat Smear et Dave Grohl, augmentés de St Vincent et Beck. Plus Violet la fille de Dave Grohl (13 ans) pour quelques chansons. Ont été interprétées ‘Lithium’, ‘In Bloom’, ‘Been a Son’, ‘Heart-Shaped Box’ et ‘The Man Who Sold the World’. Plus de détails sur le compte-rendu du NME… 

PopUpVIDEO<< Nirvana Reunion @ Hollywood Palladium 1.4.2020 (24mn)





Si vous disposez d'une petite heure, on vous propose cette récente émission de France Culture autour de ARETHA FRANKLIN (1942-2018). NB: Cliquer vers les trucs violets pour démarrer/arrêter.
Par ailleurs, on apprend que le biopic "Respect" consacré à la Reine de la Soul (incarnée par Jennifer Hudson) est fort avancé puisqu'en voici ci-dessus le trailer, ou le teaser, enfin une bande-annonce…





Lu chez Les Inrocks : «“Les connards règnent encore sur le monde” : un nouveau (et très spécial) hymne de Noël britannique ?
Running The World de Jarvis Cocker [chanson de 2007] fait l'objet d'une campagne menée sur les réseaux afin d'élever le titre au premier rang des meilleures ventes de Noël cette année. On sent comme un petit ressentiment chez certains Britanniques, pour qui la pilule de l'élection de Boris Johnson et son parti conservateur aux élections générales, ce 12 décembre, est mal passée…».

Il n'y a pas qu'en France qu'on aime nos dirigeants…





Le label Teenage Hate Records (d'entre Vienne et Lyon) a sorti récemment (en Novembre) cet album assez improbable : "The Fall : A French Tribute", un hommage français à Mark E. Smith, puisque le leader du groupe mancunien nous a quitté voici deux ans (Notre petit épitaphe d'alors par ici: Mort d'un génie du punk). 
On se souvient que la première parution de Teenage Hate Records avait été en 2010 également une compilation-hommage, celle-ci dédié à l'Américain Jay Reatard.
Cet inattendu french tribute au groupe The Fall est tout à fait réussi et réjouissant et montre une belle unité de fond malgré la grande diversité des interprètes : MNNQNS, Delacave, Cannibale, Frustration, The Scaners (de Lyon), We Hate You Please Die, Vox Low, Le Villejuif Underground (ci-dessus), Dewaere, Michel Cloup Duo, et Spitzer.
Par ici une critique de l'album chez La Grosse Radio.




Il y a quelques semaines (…le 7-11) JON SPENCER passait avec ses Hitmakers en 1ère partie des Fleshtones au Ninkasi Kao. On vous avait même fait un petit compte-rendu ("Le garage en folie")… Olivier Païssé était là aussi et il nous offre ces 10 petites minutes d'ambiance.
Mais d'autres filmaient aussi avec leurs téléphones…
PopUpVIDEO<< Jon Spencer and The Hitmakers - "Tough Times in Plastic Land" - Ninkasi 2019 
PopUpVIDEO<< Jon Spencer and The Hitmakers - "Time 2 Be Bad" - Ninkasi 2019 





Ça commence à faire longtemps qu'on ne vous avait pas parlé des sœurettes Rebecca & Megan Lovell… Eh bien, LARKIN POE sera en tournée britannique et européenne en Mai 2020, mais avec un seul passage en France : au Trianon à Paris le 13 Mai prochain.
Comme vous pouvez le constater avec les vidéos jointes, en dehors de leurs albums, elles continuent à reprendre pour le Web des chansons qu'on aime bien… Ou bien elles jouent avec Joe Bonamassa lors de "croisières pour le blues"…
Ou encore elles participent à la reprise de cette splendide chanson qu'est "The Weight", dont on fêtait récemment les 50 ans. Reprise avec nombre d'artistes du monde entier et en "éléments fixes" un certain Ringo Starr à la batterie et Robbie Robertson à la guitare (l'ancien membre de The Band, groupe qui créa la version originale). 
PopUpVIDEO<< Larkin Poe | Dolly Parton Cover ("Jolene") 
PopUpVIDEO<< Joe Bonamassa & Larkin Poe - Spoonful - KTBA Cruise 2019 
PopUpVIDEO<< The Weight | Feat. Ringo Starr and Robbie Robertson 





Sorti le mois passé, un nouvel EP des REBELS OF TIJUANA avec ce "C'est immense", assez impressionnant en effet derrière son rythme à la Bo Diddley…


Le concert de retour de AFFECTION PLACE, c'était le 3 Décembre dernier au Rock'n'Eat. En voici un extrait avec "leur tube" Hallucination suivi par Harry Fabian…
…Et même le concert complet (1h10).

PopUpVIDEO<< AP Live @ Rock'n Eat - 2 tracks teaser 
PopUpVIDEO<< Affection Place Live @ Rock'n Eat - 03/12/19 


Un clip tout neuf en bord de Saône pour le poème de Baudelaire mis en musique et en voix par Yves Matrat, L'Albatros…

PopUpVIDEO<< "L'Albatros", Par Yves Matrat d'après Baudelaire 


Le Lyonnais (…on va dire, Rhodanien en tout cas) FRANK BERTY sera au Hard Rock Café le 12 Mars prochain (gratuit sur inscription, et le concert sera filmé pour la réalisation d'un DVD), il y présentera son deuxième album "Timelapse" qui aura paru deux jours avant. Avec aussi un nouveau clip à découvrir dès le 15 Février…
PopUpVIDEO<< AQUABLUES - FRANK BERTY  
PopUpVIDEO<< Interwiew Frank Berty par Jacky au JLPP de IDF1 





 FRANCK CARDUCCI (autre Lyonnais) quant à lui a sorti son 3e album "The Answer" fin Novembre, toujours entre rock progressif et style plus direct pourrait-on dire, et avec beaucoup de savoir-faire. On relève un article de Thierry Dauge chez CulturesCo, et une critique assez élogieuse chez La Grosse Radio
Franck et ses musiciens seront le 6 Mars à La Vache Rouge à Vénissieux [FacebookEvent]

PopUpVIDEO<< Le rocker Franck Carducci évoque sa jeunesse musicale à Lyon dans le 12-13 (Nov' 2018)





Après la disparition de Jacky Yantchenkoff il y a quelques semaines (nos brèvesNews du 2-12) on apprend celle d'un autre ami et collaborateur de Robert Lapassade, le toulousain DANIEL ANTOINE, maître des claviers, qui avait débuté dans le groupe Backstage (avec Paul Personne). Robert —auquel on adresse nos condoléances émues— écrit sur Facebook…:

Daniel Antoine (1955-2020)
« Roi gascon des claviers électriques, funkateer Bambara, chanteur extraordinaire à voix de rogomme, bluesman par nature, homme-sourire, idole de Garonne, mon soul bro' depuis Killdo 1980 nous quitte lui aussi...
Littéralement déchiré.  With Love, frère 💔 ».

Ci-dessus, une vidéo de 2017 par Gérard Guiraud compilant des extraits de "40 ans de carrière"
Ci-dessous, une création récente sur Reverbnation…



Dans Le Progrès de ce Dimanche 5 Janvier, un tour d'horizon des "concerts qui vous attendent sur les scènes de la Métropole en 2020"…


Sur France Info Culture, une interview de Christian Décamps. On rappelle que ANGE passera par le Transbordeur le 24 Avril 2020… (Pour les autres dates, agrandir l'image).


Rediffusé ce 4-1-20 à "13h15 le Samedi", ce documentaire sur Les Vieilles Canailles réalisé en 2017 (et disponible jusqu'en 2038…!!) qui comporte d'intéressants documents inédits sur les débuts de nos trois compères, Johnny, Eddy et Dutronc





BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr, sans obligation d'achat!)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)