Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui s'étoffent tout au long de la quinzaine… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

lundi 25 novembre 2019

☮ Guignol's Rock #2431, concerts à Lyon (etc) du 25-11 au 1–12-2019

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Kery James, Die Krupps, The Two, Rufus Coates & Jess Smith + Andreane Lemay, Muddy Monk + Silly Boy Blue, Oiseaux Tempête + Stuffed Foxes + KNTC, Flavia Coelho + Kumbia Boruka + Dowdelin, Mary Reynaud, Calvin Coal Blues Band, Jahneration + Fatbabs, Oxmo Puccino, No One is Innocent + Les Shériff + Les Olibrius, Thylacine, Trois Cafés Gourmands, Shaggy Dogs + Maple Neck, Blick Bassy, Lost in Kiev + Vesperine + where mermaids drown, Sonata Arctica + Edge of Paradise + Temple Balls… 
+brèvesNEWS à suivre: 22 v'la les filles, Beaten Brats, Carte de Séjour, Affection Place, Clapton & Baker…

Rufus Coates & Jess Smith, couple enjoué, et leur dark folk-blues, au Kraspek Myzik ce 27-11-2019…
Toujours beaucoup de concerts en Novembre. Et pas mal de choses qui risquent de vous plaire, en tout cas il nous semble. On déroule tout ça par ordre d'apparition…

 L 25-11 : 
 I' rapencore 

Et pour Lundi, c'est le retour de KERY JAMES au Transbordeur. « Figure majeure du rap français depuis près de 25 ans, KERY JAMES ne cesse de se renouveler et de surprendre. Avec son nouvel album, JRapEncore, sortie en novembre dernier, KERY JAMES nous livre une nouvelle fois un album puissant, engagé, varié, complet et très musical. Un album qui pose des questions, pousse à la réflexion, sans grossièreté inutile mais pourtant loin d’être consensuel…».
PopUpVIDEO<< Kery James - Rester en vie [Clip Officiel]  
PopUpVIDEO<< Kery James - J'rap encore [Clip Officiel]  


 m 26-11 : 
 Indus apocalyptique **

Et eux continue de nous faire trembler (du moins depuis leur reformation en 2005) avec leur indus apocalyptique (pléonasme?). DIE KRUPPS au CCO Mardi… « Encensés par les critiques du monde entier en tant que pionniers de la musique électronique et industrielle (aux côté de Kraftwerk et Einstuerzende Neubauten), DIE KRUPPS inspire des groupes comme Front 242 et Nitzer Ebb, avec des influences larges allant de Depeche Mode aux pionniers Techno innovants de Detroit. Depuis plus de 30 ans et de nombreux albums à succès international, Die Krupps a développé une sonorité unique…». 
PopUpVIDEO<< DIE KRUPPS - Welcome To The Blackout ( album "Vision 2020 Vision") 
PopUpVIDEO<< DIE KRUPPS - Kaltes Herz (Official Music Video)  

 M 27-11 : 
 Blues sans frontière **

On passe à Mercredi avec le blues un peu particulier de THE TWO. c'est à l'Espace Tonkin, lieu principal du festival Les Guitares… « A l’origine, l’un est mauricien et l’autre suisse mais leur complicité fait oublier les frontières et nous rappelle que la musique est avant tout un langage universel. Depuis 2003, The TWO emmène son public dans un voyage touchant. Les deux musiciens tirent leurs forces des racines du Delta blues et de la sincérité du blues créole de l’Ile Maurice…».
PopUpVIDEO<< The TWO - FEELING BLUE  
PopUpVIDEO<< The TWO - RAW MAN  
PopUpVIDEO<< The Two "Blues in my Bones" // Blues Café Live 2015  

 Sombre et atmosphérique ***

On reste dans le folk-blues, mais assez spécial et plutôt noir avec Rufus Coates & Jess Smith au Kraspek, un couple d'Irlandais actuellement basé à Berlin. Leur mélange… «…est unique, sombre et atmosphérique. La voix profonde de Rufus contraste magnifiquement les tons plus doux de Jess Smith. L'atmosphère dense de leur musique mène le public dans un autre monde, en correspondant parfaitement aux échappatoires de la vie de tous les jours…».
ANDREANE LEMAY en 1ère partie - « La jeune multi-instrumentiste québécoise nous parle de rêveries diurnes et de voyages nocturnes, de solitude et de quête d’authenticité…».
PopUpVIDEO<< Rufus Coates & Jess Smith - Cut us all open  
PopUpVIDEO<< Rufus Coates & Jess Smith - Modern-Day Cathedrals (Live at Barkett, Berlin)  
PopUpVIDEO<< Moving Light - Andréane Le May   

 Variété synthétique 
Eux ont des noms qui pourraient être ceux de bluesmen, pourtant ça n'est pas du tout leur truc. Muddy Monk et Silly Boy Blue au Transbordeur… « c’est assez loin du hip-hop et plus près d’une forme mutante de variété synthétique et romantique, chantée en français, que s’oriente aujourd’hui le travail de Muddy Monk.
Derrière Silly Boy Blue, il y a Ana Benabdelkarim, une jeune Nantaise aujourd’hui basée à Paris. Il y a des morceaux mélancoliques et aériens, où la lumière perce doucement entre les mots…».
PopUpVIDEO<< Muddy Monk - Splash (Official Music Video)  
PopUpVIDEO<< Silly Boy Blue - You're Cool (Live Session)  

 J 28-11 : 
 Intersections *

Jeudi, avec OISEAUX TEMPÊTE au JackJack (+ Stuffed Foxes + KNTC). « Crée en 2012 par les multi‐instrumentistes Frédéric D. Oberland & Stéphane Pigneul, OISEAUX-TEMPÊTE est un collectif à géométrie variable qui, dans la liberté de l’improvisation, transcende les frontières et les cultures, constituant une intersection où les musiques amplifiées (post/kraut/free-rock, jazz-punk, avant‐garde, électronique expérimentale) s’entrechoquent et trouvent un terrain d’entente — un refuge…». Voilà pour l'esprit de cette soirée…
PopUpVIDEO<< OISEAUX-TEMPÊTE - Weird Dancing In All-Night II (Extract from From Somewhere Invisible)  
PopUpVIDEO<< OISEAUX-TEMPÊTE l Live FGO-Barbara, PARIS 13-01-2017 (1h04)  
PopUpVIDEO<< Stuffed Foxes - No Vacancy   
PopUpVIDEO<< KNTC - RESIDENCE LIVE 2019   


 Brésilienne solaire 
Tout cela (depuis le début) manque un peu de gaieté, vous ne trouvez pas…?, mais voici le retour de FLAVIA COELHO, et c'est au Transbo…  « Sonho Real, le troisième album de la brésilienne est incandescent comme un coup de foudre, urgent comme une envie d’exister. Elle déploie son être et déplie son âme. Une impression de voyage nous saisit à chaque titre. Les mélodies sont solaires, toute en légèreté. Toujours dansantes…». Avec aussi Kumbia Boruka et Dowdelin
PopUpVIDEO<< Flavia Coelho - DNA (album "DNA")  
PopUpVIDEO<< Kumbia Boruka - La Vieja Escuela (Rebajada Sonido Dueñez) 
PopUpVIDEO<< Dowdelin - Eléphants Roses *[Official]  

 V 29-11 : 
 Charisme et Americana **

Vendredi, et on reste dans le féminin lumineux avec MARY REYNAUD à la bibliothèque du Tonkin (oui, festival Les Guitares again). « Seule avec sa guitare ou en groupe, en lead vocal ou aux choeurs, charisme, sourire et spontanéité caractérisent cette artiste, réputée pour sa prestance en live et sa proximité avec le public, face à 30 personnes dans un pub ou 3000 dans un festival…». Oui, et elle possède toutes les musiques américaines sur le bout des doigts…
PopUpVIDEO<< Mary Reynaud - Magic Passerelle  
PopUpVIDEO<< Mary Reynaud - Sad For Nothing 

Un autre concert du festival Les Guitares du côté du Pilat en ce même soir avec le Calvin Coal Blues Band au Hall Blues Club de Pélussin (oui, il y a eu des changements de programme avec les deux concerts du HBC).
PopUpVIDEO<< Calvin Coal Blues Band - Jazz en Touraine 2018  
PopUpVIDEO<< Calvin Coal "Judge and Condemn" 

Vendredi toujours et au Kao le retour de JAHNERATION (+ FATBABS)… « Dans l’air du temps, dynamiques et créatifs, ces deux chanteurs touchent un public large et enthousiaste, avec qui ils partagent des moments forts à chaque concert. Après un premier album, une mixtape et plus de 250 dates en France, le duo parisien JAHNERATION revient à l’automne 2019 avec un deuxième album et un nouveau concept…».
PopUpVIDEO<< Jahneration - Energy (Clip officiel)  
PopUpVIDEO<< Fatbabs - Keep On Rollin Ft. Naâman & Demi Portion  

 Leur life… 
Et au Transbordeur, OXMO PUCCINO… « Après deux concerts exceptionnels à l'Olympia à l'occasion des 20 ans de « Opéra Puccino », Oxmo Puccino finalise actuellement son huitième album réalisé par Eddie Purple (Orelsan, Sly Johnson…) & Phazz (Almeria, Koba LaD, Orelsan…) ». Orelsan présent d'ailleurs sur le titre My Life…
PopUpVIDEO<< Oxmo Puccino - Peuvent Pas (album "La nuit du réveil")  
PopUpVIDEO<< Oxmo Puccino Ft. Orelsan - Ma life (Clip Officiel) 

 Olibrius rock **
Et on ajoute encore (pour le 29) un concert bien rock à La Forge du Chambon-Feugerolles puisqu'il regroupera No One is Innocent + Les Shériff + Les Olibrius. C'est présenté en collaboration avec Le Clapier (de St-E). [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< No One Is Innocent - live @ Hellfest 2019 - ARTE Concert (42mn)  
PopUpVIDEO<< LES $HERIFF @ HELLFEST 2018 (Concert intégral, 51mn)  
PopUpVIDEO<< Les Olibrius - Liberté ! (feat V.Hugo) live  

 S 30-11 : 
 Tout en alu… *

Samedi, THYLACINE au Transbordeur… « Qu’importe si le thylacine, sorte de mammifère au pelage tigré, vient de Tasmanie, c’est en Argentine que le jeune prodige de la scène électro française a décidé d’enregistrer son deuxième album. Pour donner suite à "Transsiberrian", son premier essai composé en 2015 à bord du train qui relie Moscou à Vladivostock, Thylacine s’est offert une caravane datée de 1972, la fameuse Airstream tout en aluminium et l’a lui-même, magnifiquement transformée en studio d’enregistrement…».
PopUpVIDEO<< THYLACINE - Santa Barbara feat. Julia Minkin (Official Video) 

Et Trois Cafés Gourmands à l'Amphi 3000, qui ne triomphe pas que dans la France profonde, la preuve…
PopUpVIDEO<< Trois Cafés Gourmands - À nous [Clip Officiel] 

 Pub rock brewed in France *

Et du rock à Messimy avec une soirée des Grosses Guitares avec les SHAGGY DOGS… « Les Shaggy Dogs se sont fait les crocs en participant à un premier disque, "Tribute to Lee Brilleaux" en hommage au leader de Dr. Feelgood. L’aventure était lancée, en portant le flambeau d’un rock sincère et énergique. Depuis, nos "Pub Rockers Class Heroes" n’ont de cesse d’entretenir une cuvée rhythm’n’ blues-soul-rockabilly tirée du même fût de bière que leur héros…».
PopUpVIDEO<< NEW YORK CITY - Shaggy Dogs  
PopUpVIDEO<< Crossroads (Cover by Maple Neck)  

 D 1-12 : 
 Post-rock made in France 

Et des concerts encore le dimanche cette semaine. On commence par Lost in Kiev + Vesperine + where mermaids drown au Hard Rock Café, c'est un nouveau concert de "Lyon Post-Rock" décidément très actif ces temps-ci, et qui nous explique… « le quatuor Lost in Kiev, groupe emblématique de la scène post-rock Française, viendra défendre "Persona", leur dernier album sorti le 26 avril chez Pelagic Records. Vesperine seront une nouvelle fois de la partie sur une de nos dates ainsi que where mermaids drown…». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< Lost in Kiev - Persona (Official Video)  
PopUpVIDEO<< Vesperine - Nous, Si Photosensibles [album "Espérer Sombrer"] 

 Métal allégé… 

Au Ninkasi Kao, ce sera métal mélodique avec SONATA ARCTICA + EDGE OF PARADISE + TEMPLE BALLS. « En 20 ans d’existence, les ambitieux Finlandais de SONATA ARCTICA sont devenus les gardiens du métal mélodique. Plus mélodique que nombre de ses collègues au sein d’un genre très enthousiaste mais parfois lourd, la formation apporte une légèreté appréciable à travers une œuvre très inspirée et harmonieuse…».
PopUpVIDEO<< SONATA ARCTICA - Cold (album TALVYIÖ)  
PopUpVIDEO<< Edge Of Paradise - "Universe" (Official Music Video)  
PopUpVIDEO<< Temple Balls - Distorted Emotions (album 'Untamed')   

Et BLICK BASSY au Transbordeur… « Le chanteur camerounais revient sur le devant de la scène en 2019 et continue de se jouer allègrement des catégories (afro ? folk ? soul ? pop ?). Pas de batterie, pas de percussions. Convoquant autant les rythmes traditionnels assiko, bolobo ou  hongo, que les charmes du soulman Marvin Gaye ou du bluesman Skip James (…) Blick Bassy invente son propre langage…».
PopUpVIDEO<< Blick Bassy - Woñi   
PopUpVIDEO<< Blick Bassy - Ngwa   

Belle semaine à tous !
Stevie D.


 Vendredi 29 novembre 2019, le Green Friday intensifie  sa lutte contre l’hyperconsommation !


……
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
……



Les précédentes brèvesNEWS (R&F #628, Ronnie Wood & Chuck Berry, Alice Cooper & Detroit City, RHCP au Stadium, Bryan Ferry, Baxter Dury, Golf Drouot, violences faites aux femmes…)  sont encore consultables ici…<<


Un hors-série de Rock&Folk qui semble passionnant, même si on pourra toujours objecter qu'il y manque X ou Y…





 BEATEN BRATS : Des gosses battus qui se révèlent fines lames

Ce sont eux qu'on entend sur le générique du documentaire "Sauvages" et notre trio de jeunes punks croix-roussiens semble allier de bons principes à une musique qui déblaie radicalement… Et on en a bien besoin, de ce souffle salutaire, à notre époque toujours plus encombrée de scories de toute sorte… 
Ils jouent les durs, pochette avec arme blanche pour envelopper leurs riffs tueurs. Leur premier album  vient donc de sortir, sur le label de Dangerhouse, qui en parle ainsi…: «…le groupe crache ici 10 titres originaux à la vitesse du son, gravés en 45t sur ce magnifique Lp masterisé par Daniel Husayn (Red Dons, Thee Spivs, Clorox Girls…) à North London Bomb Factory... On pense aux Lurkers, aux early Vibrators et au Chiswick sound pour les aînés…». Trajet à fond la caisse du début à la fin (on ralentit juste un peu vers Hollywood), mais les punks d'aujourd'hui savent jouer, et on aime bien leurs chouettes dérapages sculptés dans le larsen…! Référence DSL 031, et tiré en 300 exemplaires, il ne vous reste plus qu'à courir rue Thimonnier (ça ouvre à 13h30).
PopUpVIDEO<< BEATEN BRATS, l'album (Bandcamp)
PopUpVIDEO<< Beaten Brats - Numb - Live at The Trokson_Lyon (2017)   
PopUpVIDEO<< BEATEN BRATS - Live @ Le Sonic (Lyon) - 13 janvier 2018 (36mn)   



 Carte de Séjour, envolé(e) au vent d'automne

Alors qu'est diffusé ce soir 25-11 le documentaire de Fardi Haroud 'La douce France de Rachid" (Taha) (sur France 3 régions à 23h, suivi d'un débat sur les cités), on apprend le décès ce matin même de Mohammed Amini qui était le guitariste de Carte de Séjour et aussi membre fondateur avec son frère Moktat (bassiste) en 1980.
Jérôme Savy (autre guitariste du groupe, arrivé en 82) écrit dans Facebook…: «…Une peine infinie à partager cette affreuse nouvelle. Mon vieux pote artiste, exemple d’humilité, qui a su défendre ses convictions musicales et humaines est parti. Il était secret, pudique, souriant… Je pense à toute sa famille, à ses amis. Mohammed Amini  s’en est allé discrètement comme il l’avait souhaité. Doué en gymnastique et  en dessin, il avait choisi la guitare. Il était avec son frère Moktar l’initiateur de Carte de Sejour. Il a rejoint Rachid Taha, près  d’un an après son décès...».
Assez épuisé, Mohammed avait néanmoins participé à la réalisation du documentaire. Nos condoléances à sa famille et à ses proches.
PopUpVIDEO<< Le groupe de rock "Carte de Séjour" JT FR3 Rhône Alpes 23-7-1982

Désolé, mais on prend connaissance avec retard de cette lecture musicale que Brigitte Giraud, l'auteure (dont on connaît les liens avec l'Algérie, et également avec la musique) et Christophe Langlade, le musicien, ont créé l'été dernier, intitulée "Rachid Taha - La brûlure". Lecture qui avait notamment été redonnée il y a environ un mois au Périscope lors d'une soirée consacrée à Rachid et à son groupe. [Extrait sur Bandcamp]

 Message Facebook de Brigitte Giraud précisément…: «…un hommage lui sera rendu [à Mohammed] ce dimanche [1-12] à 12h sur radio Nova, à l'occasion de la diffusion de la lecture musicale Carte de séjour, la brûlure, dans l'émission de Richard Gaitet Nova Book Box



Cool, on n'a qu'à recopier Facebook (mais beaucoup plus d'audience ici bien sûr…:-) :
« AFFECTION PLACE, Lyon 1980-1981, le LP est dispo chez Dangerhouse et le concert c'est le mardi 3 décembre 2019…». Au Rock'n'Eat, à bons entendeurs…




 Eric Clapton a récemment annoncé un concert hommage à Ginger Baker (le batteur extraordinaire disparu le 6 Octobre dernier), concert qui devrait bien sûr réunir de nombreux musiciens fameux (à annoncer…!). L'événement aura lieu le 17 Février 2020 à l'Eventim Apollo Hammersmith dans l'Ouest londonien (5000 places). Et les bénéfices iront à l'organisme de charité Leonard Cheshire










BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)