|
Talking Heads 1977 à la Cigale (= premier passage à Lyon) en 1ère partie des Ramones ! (Photo©SD) |
TALKING HEADS 1979
Deux numéros de suite de GUIGNOL'S ROCK d'antan (fin 1979). On y parlait surtout des TALKING HEADS et de leur concert du 13 Décembre 79 à la Bourse du Travail. Annonce du concert dans le n°405 (= n° du Lyon Poche) en évoquant leur précédente apparition d'Avril 77, et petit compte-rendu dans le 406… C'est pas forcément parole d'évangile, mais on doit bien assumer nos anciens scribouillages… NB: Les B-52s n'étaient pas du tout au même programme, mais juste sur la sono (et on n'était pas responsable du passage de leur photo, ni de ce qui avait été noté dessous… Le choix des illustrations nous échappait bien trop souvent à L.Poche…).
Et la suite : 1980 et 1982…
Pour revenir à Talking Heads, ils allaient donner les années suivantes deux autres concerts à Lyon, tous les deux au Palais d'Hiver. Le 9-12-1980, c'était la tournée "Remain in Light" avec le groupe "élargi" pour la première fois, les musiciens supplémentaires s'ajoutant tout au long des morceaux… En plus de Adrian Belew (guitare) et de Bernie Worrell (claviers) on trouvait (si nos renseignements sont exacts) les percussionnistes Jose Rossy et Steven Stanley, les choristes Nona Hendryx et Dollette McDonald et le bassiste Busta Cherry Jones.
Le 6 Juillet 1982, le concert avait d'abord été prévu au Palais des Sports, mais on avait sans doute vu un peu grand, d'où un repli sur le Palais d'Hiver. Et le Tom Tom Club de Tina Weymouth jouait en ouverture !
Et on peut ajouter le concert de David Byrne à Fourvière, le 30 Juillet 2009, parce que c'est nettement "la suite" de l'œuvre, avec de nombreux titres de Talking Heads interprétés d'ailleurs ce soir-là.
SD
[NB: On n'est pas précisément spécialiste des T. Heads, alors, si vous avez des choses à ajouter, ne vous gênez pas et les "commentaires" sont là pour ça.]
Autres noms évoqués dans ces deux numéros : Marquis de Sade, The Cure (pour un 1er concert… qui n'eut pas lieu cette fois-ci, le groupe étant arrivé trop tard à cause des grèves de routiers), Philippe Manœuvre, Rock en Stock, et "A l'Ouest de la Grosne"…
Un bootleg du concert de 1980…
Concert de 1982 :
|
(Photo©StevieDixon) |
Bonsoir
RépondreSupprimerQuelqu'un sait comment se procurer le bootleg du 9-12-80 ou avoir une copie ??
bonjour
RépondreSupprimerComment se procurer le bootleg du 9-12-80 a Lyon.
Quelqu'un a t'il une copie ?
Super en tout cas toutes ces chroniques !
RépondreSupprimerJe dois pouvoir vous faire une copie (du 9-12-80,le lendemain de l'assassinat de Lennon) puisque je viens de retrouver mon exemplaire ! Le son n'est pas parfait, mais c'est un document, n'est-ce pas… (sd@steviedixon.com pour envoyer votre adresse mail)
RépondreSupprimerHello
SupprimerJe me souviens que ce concert du 09-12-80 était diffusé sur FEED BACK l'emission de Bernard Lenoir sur France Inter. Byrne dédie d'ailleurs une chanson à John Lennon qui avait été assassiné la veille. Est ce la source de ton enregistrement ?
Un article de RS du 8/10/2024 à propos de "la tournée historique" de 1980 : "Quiconque a vu les Talking Heads en live (lors de la tournée Remain in Light 1980) sait qu’il y a un « avant » et un « après » ce concert. La musique que nous écoutons aujourd’hui a commencé là."
RépondreSupprimerhttps://www.rollingstone.fr/talking-heads-remain-light-flashback/
Personnellement, on était trois potes au Palais d'hiver ce 9 décembre 1980. C'était mal chauffé, on n'avait rien à fumer, on était furax, on ne savait pas à quoi s'attendre et puis... la musique est arrivée ! Une transe ensorcelante, une ambiance indescriptible, une possession par les sons ! Plus de 40 ans après, cela reste le meilleur concert de ma vie et c'est pareil pour mes deux potes. Il faut croire qu'on n'est pas les seuls à avoir vécu ce trip fantastique car si RS déclare en 2024 que c'est la meilleure tournée des années 80, c'est qu'il y a dû y avoir des remontées solides au fil du temps. Par ailleurs, j'ai entendu dire que le meilleur concert de la tournée avait été celui de Lyon...
Non, on ne peut pas vivre deux fois un truc pareil !