Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Plus quelques "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

lundi 10 décembre 2018

☮ Guignol's Rock #2389, concerts à Lyon (etc) du 10 au 16–12-2018

 En concert cette semaine à LYON (et environs) : Caliban + Lionheart, The Legendary Pink Dots, Minuit, Le Père Noël et ses Rockers, Leïla Huissoud, Rise of the Northstar + Dope D.O.D., Christine & The Queens, Ukandanz, Yarol, Kent, L'Animalerie & Friends: L'Ordre du Périph et Tracy de Sa…
+brèvesNEWS à suivre: 60s girl-groups, Pete Shelley, Punk Rawk, Mudhoney live at EM, Enbatta's Tribe…

RISE OF THE NORTHSTAR
Des casseurs ? Non, c'est le groupe RISE OF THE NORTHSTAR, qui sera le 14-12 au Ninkasi Kao 
Les concerts continuent pendant la révolution, enfin l'insurrection si vous préférez… Beaucoup sont d'ailleurs encore complets cette semaine. Il faut croire que les gens des villes (en général) ont moins de problèmes de fin du mois que d'autres…? Bref, on regarde un peu tout ce qu'on nous propose à Lyon…

 L 10-12 : 
[NB: pochettes = liens Amazon
sans obligation d'achat !!]
 Métal allemand 
Du métal au CCO en ce Lundi grâce à Sounds like Hell et avec Caliban + Lionheart + Bad Omens… « CALIBAN effectuera son grand retour à Lyon lundi 10 décembre au CCO ! Groupe phare de la scène Metalcore allemande avec désormais plus de vingt ans de carrière à son actif, CALIBAN a sorti en avril 2018 son onzième album "Elements". Les américains de LIONHEART seront également de la partie avec leur Hardcore survolté. BAD OMENS ouvrira les festivités…» 
PopUpVIDEO<< CALIBAN - Ich Blute Für Dich (album "Elements")  
PopUpVIDEO<< Lionheart - Vultures (album Welcome to the West Coast II)  
PopUpVIDEO<< BAD OMENS - The Hell I Overcame   

 M 12-12 : 
 Éléphants à pois roses 
Plus de légèreté avec au Sonic Mercredi le retour des LEGENDARY PINK DOTS, des habitués du lieu puisque ce sera leur 5e passage sur la péniche… « Déversant une pop influencée aussi bien par la culture psychédélique des années 60 que par la noirceur du mouvement gothique des années 80, The Legendary Pink Dots n'en finit pas de traverser les décennies en proposant désormais une discographie impressionnante : une quarantaine d'albums et des milliers de concerts à travers le monde depuis 1980…». Planeries de fort bon aloi…
PopUpVIDEO<< The Legendary Pink Dots - The Tunnel of Love  
PopUpVIDEO<< The Legendary Pink Dots - The Maria Sessions Volumes 1 & 2 - full album (2018) 
PopUpVIDEO<< Legendary Pink Dots - The best of (full album, 2h02)   


MINUIT
 Vertige de l'amour 
On aime bien cette photo (ci-dessus, de Virgile Guinard apparemment), qui nous rappelle qu'on avait fait "la même" avec leurs parents, les Rita Mitsouko, interviewés en 1987 parmi les fauteuils de la Bourse du travail…).  Le retour de MINUIT c'est au Transbordeur, descendance des Rita Mitsouko comme chacun sait, difficile de l'oublier tant certaines ressemblances sont évidentes, mais ce n'est sûrement pas une raison pour ne pas leur laisser leur chance car ils ont un vrai talent… « Après une arrivée sans préavis sur la scène hexagonale, d’un EP acclamé tant par la critique que par le public et une tournée partout en France, voici enfin qu'arrive Vertigo. Un premier album à la hauteur de tout ce qu’on pouvait imaginer de la part de Simone Ringer (chant), Raoul Chichin (guitare), Joseph Delmas (guitare) et Clément Aubert (basse) ». Il y avait eu un mini-album en 2015, mais celui-ci est donc leur premier LP…
PopUpVIDEO<< Minuit - Exil (Clip Officiel)  
PopUpVIDEO<< Minuit - Blondie (Live)  
PopUpVIDEO<< Raoul & Friends - Ep 1 : Yarol Poupaud   

LE PÈRE NOËL ET SES ROCKEURS
 Père Noël hardcore 
Et, dernière proposition pour Mercredi [FacebookEvent], le concert du PÈRE NOËL ET SES ROCKEURS, une 5e édition, toujours en aide au Secours Populaire du Rhône, et cette année ça se passera au Rock'n'Eat (à Vaise). Grâce au Kraspek, Médiatone, Sol FM, etc. Il faut amener un jouet de préférence, mais sans rapport avec la guerre, c'est bien précisé. Joli programme très éclectique avec, en vrac, Forest Pooky, As a New Revolt,  R.A.B. et Ursule et Madame. À propos de ces derniers, genre de chanson déjantée, on est assez surpris que leur clip, euh nudiste et animalier on pourrait dire, n'ait pas été censuré par YouTube. On vous laisse écouter l'étrange chanson (ou bien juste vers le milieu)… 
PopUpVIDEO<< AS A NEW REVOLT - Retina  
PopUpVIDEO<< Forest Pooky - The Voice Of Silence (Lyrics Video) 
PopUpVIDEO<< R.A.B : That's how we do   
PopUpVIDEO<< Ursule & Madame // Une demi-Tête de veau   

 J 13-12 : 
 Miroir acerbe 
Jeudi, rien de bien rock c'est le moins qu'on puisse dire, mais on vous aligne quand même les trois propositions qu'on a trouvé (sans trop chercher). Au Transbordeur, THÉRAPIE TAXI… « Ça rime, ça sonne et ça parle. De tout mais surtout de rien. Du tinder love aux soirées trop arrosées, de la drague et des excès. Avec ses textes en français, Therapie TAXI se pose comme un miroir acerbe de la jeunesse et de son temps, désabusé peut-être, mais brûlant de désirs…». Un certain Arthur Ely en ouverture…
PopUpVIDEO<< Therapie TAXI - AVEC TA ZOUZ (Extrait de HIT SALE XTRA CHEESE)  
PopUpVIDEO<< Therapie TAXI - CHULA (Clip Officiel)  
PopUpVIDEO<< Arthur ELY - A Raison Ou A Tort   


Chanson avec LEÏLA HUISSOUD à la salle Garcin… « Récemment accompagnée de Kevin Fauchet, à qui elle a confié guitare, harmonica et piano, Leïla Huissoud imagine et réalise "L’Ombre", son premier album. Enregistré live et en public, elle y égraine ses vignettes de vie quotidienne, son humour grinçant et ses cruelles histoires d’amour qui ne veulent pas se réaliser, dans une atmosphère acoustique intimiste et chaleureuse…»
PopUpVIDEO<< Leïla Huissoud - Auguste [sur le nouvel album] 
PopUpVIDEO<< Leïla Huissoud - On s'connaît depuis longtemps  
PopUpVIDEO<< Leïla Huissoud - Dix Pour Cent   

Et MAÎTRE GIMS à la Halle (au secours…!) « Maître GIMS est de retour avec "Ceinture Noire", l'un des albums les plus attendus de l'année, porté par une tournée évènement en Europe : le Fuego Tour passant par le Stade de France en Septembre 2019 !».
PopUpVIDEO<< Maître GIMS - Le Pire (Album Ceinture Noire)  

 V 14-12 : 
Pour du rap d'un plus grand intérêt (ce n'est que notre avis bien sûr), vous pouvez aller le lendemain Vendredi jusqu'au Zénith de Saint-Etienne où se produira "un ancien", MC SOLAAR (album du retour : Géopoétique). [Un article-itw du Progrès]
PopUpVIDEO<< MC ★ Solaar - Les Mirabelles (Officiel) 

 Rage en France 
Au Ninkasi Kao, hardcore français, et c'est complet, avec RISE OF THE NORTHSTAR et DOPE D.O.D. Sur les premiers…: « Les cinq membres ont été les témoins de l’apogée du hip-hop américain, des groupes de groove metal comme Machine Head et Pantera, du hardcore new-yorkais et de la musique certes accrocheuse mais intransigeante de RATM, Korn ou encore Deftones – et de la fusion de ces mondes émerge ROTN…». Un groupe français qui sous-titre ses clips en Japonais, c'est pas forcément très courant… [Sur leur album The Legacy of Shi, voir cette page de TheMoshZone]
PopUpVIDEO<< RISE OF THE NORTHSTAR - Phoenix [live] (OFFICIAL)  
PopUpVIDEO<< RISE OF THE NORTHSTAR - Gaiden [Part-02] (album "THE LEGACY OF SHI")  
PopUpVIDEO<< RISE OF THE NORTHSTAR - Again And Again (OFFICIAL VIDEO)   
PopUpVIDEO<< Dope D.O.D. - D.O.D. Army | Music Video   

Et de la rage au romantisme (qui a dit mièvrerie ?), on passe à Elsa Esnoult, au Radiant ce Vendredi. Ah, elle est charmante en tout cas, désolé pour le machisme évident de cette remarque…
PopUpVIDEO<< Elsa Esnoult - Amoureuse (album "3")  
PopUpVIDEO<< Elsa Esnoult - Le crime de s'aimer 

Et Sheila à la Bourse du travail (au secours encore !) « Le parcours mythique de la fille de confiseurs se poursuit sans trêve…». Plus de 50 ans qu'elle nous poursuit en effet…
PopUpVIDEO<< Sheila - Quel tempérament de feu - Âge tendre 2018  


Et Christine & The Queens à la Halle… « En repoussant sans cesse les frontières de la musique et des questions de genre, Christine and the Queens se fait une place particulière sur la scène mondiale en mélangeant pop flamboyante et minimalisme puissant…». Sa nouvelle image nous laisse un peu perplexe… et la musique a tendance à se répéter, mais bon… On aime assez sa reprise d'Etienne par contre…
PopUpVIDEO<< Christine and the Queens - La marcheuse (album Chris)  
PopUpVIDEO<< Christine and the Queens - 5 dollars (Official Music Video) 
PopUpVIDEO<< Christine and The Queens - Doesn't matter (voleur de soleil)  
PopUpVIDEO<< Christine and The Queens - reprend "Etienne" de Guesh Patti (France-Inter)

 Éthio-rock 
Et, ouf, UKANDANZ à l'AmphiOpéra. On a pu voir forgée à leur endroit l'étiquette "Ethio Rock", plutôt exacte… « une rencontre singulière entre un quartet électrique français et Asnake Guebreyes, charismatique chanteur de la scène d’Addis Abeba. Leur musique s’inspire de chansons traditionnelles et populaires éthiopiennes animée par une énergie très rock ». Avec notamment Lionel Martin au sax et Damien Cluzel à la guitare. Le premier album "AWO" de Ukandanz avait paru en 2016, et le nouveau "Yeketelale" (pochette ci-contre) vient juste de sortir …et Télérama aime beaucoup. [DurEtDoux] [Métalorgie!]
PopUpVIDEO<< UKANDANZ 'GESSE'  
PopUpVIDEO<< UKANDANZ "Lantchi Biyé" Live @ L'Astrolabe - Orléans // ASTROTV  

 Rock très riffu 
Et rock très roll avec YAROL qui se produira au Fil à St-E (Yarol Poupaud, mais il se produit désormais juste sous son prénom. Et il serait désormais fâché avec Lætitia, mais on s'en fout bien sûr…). « Voir YAROL, c’est se préparer à transpirer et essorer sa chemise pour finir repu, béat, et rentrer chez soi encore sidéré dans une sorte de torpeur électrique. Au fil de sa carrière Yarol a collaboré avec FFF, Johnny Hallyday, Camille Bazbaz, Winston McAnuff, Staff Benda Bilili, Jupiter & Okwess, Scratch Massive, Niagara, Adrienne Pauly, Ultra Orange, l’Indigo…». Son premier album devrait sortir en Février…
PopUpVIDEO<< Yarol - Boogie With You  
PopUpVIDEO<< Yarol - Girls  
PopUpVIDEO<< Yarol "JH Hellboy Black Minou" Poupaud : cinq riffs de guitare (2 mn)  

 Nouvelles aventures 
Et pour revenir à Lyon, KENT à la salle Edouard-Herriot Vendredi et Samedi… « Une de ses chansons s’intitule : "En route vers de nouvelles aventures…". Si l’on voulait présenter Kent en quelques mots, c’est une devise qui lui irait bien. Autant de découvertes proposées, de perspectives qu’il se plait à explorer et qui, suivant l’instant, la rencontre, deviennent une chanson, un dessin ou un livre…». Écoutez donc son live au Café de la Danse qu'on vous poste ci-dessous et qui commence par "Les Vrais Gens" (qui ressemblent assez à des Gilets Jaunes, non ?).
PopUpVIDEO<< KENT - Chagrin d'honneur (extrait de "La grande illusion")  
PopUpVIDEO<< KENT - Live complet au Café de la Danse, 2017 - Officiel (1h26)  


TRACY DE SÁ
Tracy de Sa (Photo Lëah Cold)
 S 15-12 : 
 Le (vrai) rap game 
Et on finit avec du rap, mais du vrai rap, pas la variété hip-hop qui nous envahit ces temps-ci. Avec L'ANIMALERIE qui se produira au Transbordeur avec quelques amis : L'ORDRE DU PÉRIPH et TRACY DE SÁ… « L'ANIMALERIE - Cette soirée spéciale au Transbo permettra de les réunir tous ! LAPWASS sera accompagné de Lucio Bukowski, ANTON SERRA, HAKAN, EDDY et KALAN de Bavoog Avers, Baptiste Chambrion, DJ FLY et Robse.
L'ORDRE DU PÉRIPH - Ils sont 4, ils ont la vingtaine. Ce sont les nouveaux talents qui débarquent dans le rap game. Ils s’appellent Arsn, Youv Dee, Assy, Swan et forment le groupe L’Ordre du Périph.
Féministe évidente, fière dans un milieu hip hop régi par les hommes, TRACY DE SÁ déroute l’auditeur par ses changements de rythmes imprévus mais maîtrisés, le galvanise de ses rimes guerrières…».
PopUpVIDEO<< Anton Serra , Robse , Eddy , Marius B , Kalan et Hakan chez Oster Lapwass N°16022018  
PopUpVIDEO<< L'Ordre du Périph - Carré (projet "MUGIWARA")  
PopUpVIDEO<< Tracy De Sá - Why You Look So Good?   


Très belle semaine à vous !
Stevie D.

L'avez-vous déjà noté…?: THE LEMON TWIGS le 2-3-19 à l'Epicerie Moderne !

Le "Mêkeskeçavienferrici": Après le discours du Président Macron de ce 10-12, une analyse qui nous semble (malheureusement) assez juste chez Politis… 


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les précédentes brèvesNEWS (Larkin Poe, Chona & The Freshtones, Saint-Etienne-live, Hallyday, Polnareff, le reggae, McAnuff & Fixi, Tool au Hellfest 2019…)  sont encore consultables ici…<<




Le dernier SURFINBIRD RADIO SHOW (le #484) de Gérard Bickel est consacré aux chanteuses et girl-groups des fabuleuses Sixties…! Souvent ces fameux groupes avec trois chanteuses et des mélodies inoubliables… Le podcast est par ici, alors si vous avez une heure à (ne pas) perdre.

Et voici la setlist : THE CHANTELS: Maybe 1957, THE BOBBETTES: I Shot Mr Lee 1960, THE COOKIES: Chains 1962, LITTLE EVA: He His The Boy 1962, THE MARVELETTES: Playboy 1962, THE ORLONS: Don't Hang Up 1962, THE JAYNETTS: Bingo Bobby 1963, THE VICTORIANS: What Makes Little Girls Cry 1963, THE BERMUDAS: Chu Sen Ling 1964, THE BUTTERFLYS: The Swim 1964, THE SHIRELLES: Sha-La-La 1964, THE SAPPHIRES: Thank You For Loving Me 1964, THE IKETTES: Don't Feel Sorry For Me 1965, THE SHANGRI LAS :The Train From Kansas City 1965, THE CHARMETTES: (Preacher Man) Stop the Wedding 1965, THE TOYS: A Lover's Concerto 1965, THE GIRLS: Chico's Girl 1966, THE SUPREMES :You Keep Me Hangin' On 1966, MARTHA & The VANDELLAS: Have Wave 1963, THE SUNSHOWER: Hands Off The Man (Flim Flam Man) 1970, RONNIE SPECTOR: Tandoori Chicken 1972, THE RONETTES: Be My Baby 1963

On ajoute quelques titres avec des images qui bougent… (rares, en N&B et pas bien nettes !)
PopUpVIDEO<< The Ronettes - Be My Baby - live 1965  
PopUpVIDEO<< Little Eva - Loco-motion (1962)   
PopUpVIDEO<< Martha & The Vandellas "Dancing in the Streets" 
PopUpVIDEO<< The Crystals - Da Doo Ron Ron 





Décès (le 6-12) de PETE SHELLEY, le chanteur des BUZZCOCKS (2e à partir de la gauche sur la pochette ci-dessus) est mort à Tallin, en Estonie (le pays de sa femme Greta), où il vivait depuis quelques années. On vous livre ci-dessous le chapeau de l'article de Télérama (par François Gorin) :

« Pete McNeish, alias Shelley, vient de mourir à 63 ans. Il fut le leader et chanteur du premier groupe punk de Manchester, sachant allier avec une verve sans pareille énergie brute, talent mélodique et mots percutants. Trois albums fulgurants entre 1977 et 1979, puis une parenthèse solo et des reformations pour perpétuer la flamme…»

PopUpVIDEO<< buzzcocks - love you more (top of the pops 1978)  
PopUpVIDEO<< Buzzcocks - Harmony In My Head (TOTP 1979)

Sur Sound of Violence, un concert parisien des Buzzcocks en 2013 (dispo pendant 1 mois).



Le mag PUNK RAWK, qui avait cessé de paraître après son numéro 39 de l'été 2008, sort un nouveau numéro, unique,  "Punk Rawk 2018", gratuit et qui sera distribué non pas en kiosque, mais dans des concerts et chez des disquaires. Vous pouvez cependant le recevoir moyennant 6 € pour frais (avec le CD sampler de 21 titres). On vous laisse aller voir leur page web
Il y a du monde dans ce numéro spécial, dans l’ordre d’apparition : Johnny Mafia, Uncommonmenfrommars, The Decline!, Nasty Samy, Crapoulet Records, Punkulture, Les Barrocks, Big Up Girls, David Basso / Diesel, Et Mon Cul C’est Du Tofu, Tagada Jones, Brigitte Bop, Garage Lopez, Charge 69, Nothing More, Los Tres Puntos, Toxic Waste, Two Tone Club, Washington Dead Cats, 8°6 Crew, Dead End, PKRK, Panik LTDC, Attentat Sonore, Néophyte, Burning Heads, Not Scientists, Frustration, Justine, Guerilla Poubelle, Birds In Row, Youth Avoiders, La Flingue, Heavy Heart, Decibelles, Breakout, Gonna Get Yours, Lion’s Law, Litvosk, The headliners, Syndrome 81, Rixe, Bromure, Charly Fiasco, Zone Infinie, Demon Vendetta, Cannibal Mosquitos, The Irradiates, Les Lullies, Zero Gain, Buried Option, Louis Lingg And The Bomb, Chaviré, P.O.Box, Marybell, Lame Shot!, Johk, Leptik Ficus, Les Olivensteins, Les Sheriff, Les Rats, Ludwig Von 88, Komintern Sect, Les Partisans, Homeboys, Seven Hate, Psycho Squatt, Topsy Turvy’s, Diego Pallavas, Nightwatchers, Trouz An Noz, The Mercenaries, 1984, Intenable, Lunch, Bitpart, Traverse, O.T.H., Soft Animals, Litige, Hightower, Blank Slate, L A N E, Badass Mother Fuzzers, Dédale, Vegan Piranha, Barrel Kick, Jet Reactions, Off Models & Forest Pooky. 
…Tous issus de l'hexagone… On se demande un peu comment ils peuvent tous tenir dans ces 100 pages…



L'Epicerie Moderne et Dangerhouse s'associent pour la sortie d'un live de MUDHONEY, enregistré le 22 mai 2015 dans la crèmerie feyzinoise. L'objet est en vente à Dangerhouse et par correspondance sur la page eBay.

Il porte la référence EM002, on peut donc se demander : c'était quoi le 001, eh bien (vous aviez oublié ?) c'était une compilation "Dix Ans De Live 2005-2015", paru il y a trois ans. Vous pouvez retrouver les titres de cette compile ou bien du Mudhoney live (sur les savantes pages de Discogs).

PopUpVIDEO<< Mudhoney - Broken Hands (Live Epicerie Moderne, 2015/05/22)  
PopUpVIDEO<< Mudhoney - Epicerie moderne, 22 mai 2015 
PopUpVIDEO<< Mudhoney "Épicerie moderne" Feyzin (Lyon) 2015 


 Bœuf psychédélique




Ci-dessus, le nouveau groupe du chanteur de feu-Vietnam's Veterans, Mark ENBATTA'S TRIBE, filmé à Dijon le 10 Novembre lors du Tribute to Lucas Trouble (événement qu'on vous avait annoncé dans ces brèvesNEWS récentes). C'est d'ailleurs le frère de Lucas qui est aux claviers, la Tribe n'en comportant pas en principe. Le titre Dreams of Today est un classique des VV, et c'est filmé (au téléphone, donc de manière plutôt amateur) par celui-là même qui a écrit le livre biographique sur Lucas et son aventure, Denis Attenot (on vous avait parlé du bouquin dans ces brèvesNEWS d'Avril).

PopUpVIDEO<< MARK ENBATTA'S TRIBE: INSIDE OUTSIDE (Premix)  
PopUpVIDEO<< MARK ENBATTA: Lover Of The Bayou (Roger Mc Guinn) [Vintage erotic clip by Calliope]
PopUpVIDEO<< The Vietnam Veterans - Dreams Of Today - Live 1985 (with Lyrics)











BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)