Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 3 décembre 2018

☮ Guignol's Rock #2388, concerts à Lyon (etc) du 3 au 9–12-2018

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Uncle Acid and the Deadbeats + L.A. Witch, Hoshi, Postmodern Jukebox, Lenny-Kim, Joss Santos + Louis Mezzasoma, Tom Walker + Maisie Peters, Etienne Daho, Miossec + Lesneu, The Wow Signal + Cathédrale, Hippocampe Fou + Fafapunk, Brigitte, L'Or du Commun, Gaëtan Roussel, Svinkells + Schlaasss, Indochine, Les Ramoneurs de Menhirs + Guerilla Poubelle…
+brèvesNEWS à suivre: Larkin Poe, Chona & The Freshtones, Saint-Etienne-live, Hallyday, Polnareff, Reggae, McAnuff & Fixi, Tool au Hellfest…

L.A. WITCH
L.A. WITCH, en 1ère partie de Uncle Acid ce 3-12 au Transbordeur
(Une photo pour que vous sachiez qui fait quoi dans le trio)
Toujours beaucoup de concerts, mais de rock moins (et de hip-hop davantage, forcément, et de "nouvelle variété" encore plus). Mais on a dit qu'on annonçait tout, n'avons-nous pas…? Alors on y va…

 L 3-12 : 
UNCLE ACID AND THE DEADBEATS
 Resucée psychédélique 
On commence avec ce Lundi au Transbo le sans doute plus rock de la semaine, genre resucée psychédélique avec UNCLE ACID & THE DEADBEATS, précédés par le trio féminin californien des L.A. WITCH… « Ils ont sorti leur premier album le jour du 40ème anniversaire de la sortie du 1er Black Sabbath, histoire de bien poser les bases de leurs influences. Groupe de Doom / Rock Psychédélique, Uncle Acid & The Deadbeats se sont formés en 2009 à Cambridge. Largement influencé par le heavy metal des années 70, la musique des Anglais est décrite comme du « Alice Cooper mélangé à du Black Sabbath ».
Enchaînant les concerts un peu partout dans le monde depuis quelques années, notamment aux côtés des Kills et des Coathangers, les L.A. WITCH viennent tout juste de dévoiler leur premier album…».
PopUpVIDEO<< Uncle Acid & the Deadbeats - Shockwave City (album Wasteland)  
PopUpVIDEO<< Uncle Acid - Melody Lane (OFFICIAL)  
PopUpVIDEO<< L.A. WITCH - Baby in Blue Jeans (Official Video)   
PopUpVIDEO<< L.A. WITCH - Octubre (Full EP Stream, 14mn)   
PopUpVIDEO<< L.A. Witch - Full Performance (Live on KEXP Oct' 2017, 23mn) 

 m 4-12 : 
 Femme à la mer 
HOSHI le lendemain dans le club du même Transbo, chanteuse dans un style assez classique (orchestration sans ornements électro…), apparemment assez obsédée par la mer… «  A 20 ans tout rond, Hoshi a tout du diamant brut. De l’étoile tombée du ciel. Dans ses chansons, armée d’une simple guitare acoustique, elle balance tout, sans s’économiser. Sa rage et sa jeunesse. Ses espoirs et ses doutes. Ses amours et sa mélancolie ».
PopUpVIDEO<< Hoshi - Femme à la mer (album « Il suffit d’y croire »)  
PopUpVIDEO<< Hoshi - Ta Marinière (Clip Officiel)  

 Exercices de styles 

Et à la Bourse (du travail, c'était une autre époque), la troupe du POSTMODERN JUKEBOX (c'est un concert Eldoradodont les exercices de styles tous azimuths sont plutôt sympas et bien fichus… « Créé en 2009, Scott Bradlee décrit le Postmodern Jukebox comme « de la pop dans une machine à remonter dans le temps ». Le collectif réimagine les tubes pop, rock et R&B contemporains dans les styles d’autrefois, comme le swing, le Doo-Wap, le ragtime ou la Motown…».

PopUpVIDEO<< Purple Rain - Prince (Blues Cover) ft. Miche Braden  
PopUpVIDEO<< Dancing Queen - Abba (1920s Hot Jazz Cover) ft. Gunhild Carling  
PopUpVIDEO<< High & Dry - Radiohead (Orchestral Cover) ft. Carrie Manolakos   

 M 5-12 : 
 "Énergique et pétillant" 
On reste dans cette même Bourse avec le lendemain (infos… Carrefour) un jeune canadien "nouvelle sensation électro-pop", LENNI-KIM… « Après avoir participé à THE VOICE KIDS, Avoir brillé sur le parquet de DANSE AVEC LES STARS, Après avoir été nominé en révélation francophone de l'année aux NRJ MUSIC AWARDS, Et cumulé des dizaines de millions de vue sur YOUTUBE, LENNI-KIM, véritable performeur, monte sur scène pour son 1er concert EVENEMENT ! (…) en LIVE avec ses danseurs pour un show énergique et pétillant !». On vous laisse juges…
PopUpVIDEO<< Lenni-Kim | Still waiting for you (Lyrics video)  


 Home made blues 
On préfèrera toujours de toute façon les bluesmen du Kraspek Myzik, JOSS SANTOS et le Stéphanois LOUIS MEZZASOMA… « Joss Santos, leader d'INDIGOS, poursuit la tournée acoustique de son dernier album "Keep The Fight" (Lumpen Records, 2017). Un voyage à travers les thèmes de ses deux albums publiés jusqu'à présent et quelques unes de ses influences, accompagné de sa guitare et de son cher Weissenborn.
Louis Mezzasoma c'est la rencontre avec un jeune musicien, comme sur le crossroads, un retour à l'essence même du blues, entre Robert Johnson et Rory Gallagher…». Et du blues sous chapeau tous les deux…
PopUpVIDEO<< Joss Santos - Like Rock and Roll & Radio (de Ray LaMontagne)  
PopUpVIDEO<< LIVE INTEGRAL de Louis Mezzasoma "Introspection" - Le FIL Saint-Etienne 2018 (32mn)  

Au Ninkasi Kao, TOM WALKER et MAISIE PETERS, chanteur et chanteuse plutôt mélodiques et ça doit d'ailleurs bien marcher pour eux puisque c'est complet… « Figurant à la fois dans les listes BBC Sound Poll et MTV Brand New 2018, et ayant été choisi par Radio 1 pour sa liste "Influential Brit List", le chanteur-compositeur écossais, qui a grandi à Manchester, a vu ses chansons exploser aux yeux du grand public…»
PopUpVIDEO<< Tom Walker - Angels (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Tom Walker - Leave a Light On (2018 Official Video) 
PopUpVIDEO<< Maisie Peters - In My Head (Lyric Video)  
PopUpVIDEO<< Maisie Peters - You To You  

 "Funambulisme pop" 
Mercredi encore, ETIENNE DAHO au Radiant-Bellevue après son "Blitz" d'il y a un an… « BLITZ… l’un des albums les plus aventureux de ses (presque) quarante années de funambulisme pop, à la fois fresque psychédélique de haut vol et recueil de ballades planantes qui ajoutent quelques chapitres (« Les Flocons de l’été », « L’Etincelle ») à cette déclinaison de l’élégance française dont Daho est l’incontesté souverain…».
PopUpVIDEO<< Etienne Daho - Après le blitz ft. Flavien Berger  
PopUpVIDEO<< Etienne Daho - Le jardin (album "Blitz")  

 Rescapé / PS; concert annulé!
Et à l'Epicerie Moderne, le moins dandy MIOSSEC (mais un peu sur le même thème, leurs derniers albums…) « Tout juste deux ans après son album Mammifères et la sortie de son premier album live enregistré en octobre 2016 aux Bouffes du Nord, notre brestois préféré revient avec son onzième long format, le bien nommé Les Rescapés. Onzième album en 23 ans de carrière pour celui que ne se voyait pas vieillir dans ce "métier"…». Un certain LESNEU en 1ère partie. 
PopUpVIDEO<< Miossec - Nous sommes (album "Les rescapés")  
PopUpVIDEO<< Miossec - La mer, quand elle mord, c'est méchant (album "Les rescapés") 
PopUpVIDEO<< Lesneu - First Time ("Lovin'" LP)  
PopUpVIDEO<< Lesneu - Sergio  

 J 6-12 : 
 "Les portes de l'infini"? 

Jeudi et on commence rock avec au Sonic THE WOW SIGNAL lyonnais, qui sort un EP (“Seaweed and Stardust”) et CATHÉDRALE de Toulouse… « Tiraillé entre la musique psychédélique moderne et celle de nos aïeux, The Wow Signal aime se lancer dans d’étirés batifolages artistiques afin de propulser l’audience vers les portes de l’infini…
Cathedrale - Le groupe toulousain condense ses influences (issues aussi bien de la scène américaine que britannique avec des groupes comme Modern Lovers, The Real Kids, Wire, Buzzcocks, Parquet Courts, The spits…) pour servir une musique post-quelque chose, à la croisée du garage, du punk et de la powerpop…». [Page des MicrosLyonnais]
PopUpVIDEO<< The Wow Signal - Unknown Bodies (Music Video)  
PopUpVIDEO<< The Wow Signal - Invisible Man [Live, Epicerie 2017]  
PopUpVIDEO<< CATHEDRALE - Weirdo (album Total Rift)   

 Story telling 

On continue plutôt hip-hop au CCO (concert de Médiatone) avec HIPPOCAMPE FOU et FAFAPUNK… « Amoureux des images et des mots, HIPPOCAMPE FOU conçoit ses chansons comme des courts-métrages. Ce grand enfant manie flows acrobatiques, jeux de mots et story-telling avec une dextérité surprenante.…Reconnu pour son flow fluide au débit ultra rapide, classé 2ème sur la liste des rappeurs français possédant le vocabulaire le plus large, Hippo maîtrise assonances, allitérations et métaphores percutantes, ce qui en fait un MC complet…»
PopUpVIDEO<< HIPPO - UNDERGROUND (ALBUM « TERMINUS ») 
PopUpVIDEO<< Fafapunk - On m'a dit de faire (album "Au début") 

Et du Belge (on parle de hip-hop) au Transbordeur avec L'OR DU COMMUN… « En provenance de Bruxelles, l'Or du Commun affole depuis quelques mois la sphère internet à travers des clips léchés et des titres à l'énergie coup de poing et au groove communicatif…».
PopUpVIDEO<< L'Or du Commun - Homosapiens (Prod. Vax1)  
PopUpVIDEO<< L'Or du Commun - Apollo (feat. Roméo Elvis)  


Et le duo BRIGITTE à la Halle, après ses concerts forcément complets en Avril dernier (Transbo et Bourse). Leur dernier album reste "Nues", où… «…De la groupie désabusée, à la jeune femme trompée, de la meilleure amie, à l’enfant qu’elle a été, de l’amoureuse, à la célibattante, à travers Nues, Brigitte évoque, avec tendresse, douceur, rythme et mordant, les multiples personnalités ô combien complexes des femmes d’aujourd’hui ». (D'après Les MusiChroniques)
PopUpVIDEO<< Brigitte - Sauver ma peau (Clip officiel)  
PopUpVIDEO<< Brigitte - Palladium / Victoires de la Musique 2018  

 V 7-12 : 
 Trafic 

Vendredi, GAËTAN ROUSSEL au Transbordeur, après son album "Trafic" qui est passé par l'Amérique… « Ceux qui ont travaillé avec Rihanna, Beck et même Prince (Justin Stanley, Jonas Myrin) ont conjugué leur rêve avec celui de Gaëtan, aidés pour la réalisation de producteurs d’ici comme Dimmi, Antoine Gaillet ou Gaëtan lui-même. Le résultat est un album néo pop inclassable, addictif, d’une vibrante intimité…».
PopUpVIDEO<< Gaëtan Roussel - Hope  
PopUpVIDEO<< Gaëtan Roussel - J'entends des voix (session live)  

 S 8-12 : 
 Des rappeurs rock'n'roll 

Et Samedi avec en ce même Transbo une soirée un peu plus déjantée réunissant les SVINKELLS et SCHLAASSS… « Svinkels, c’est le coup de pied dans la fourmilière du rap hexagonal, les rappeurs les plus rock n’ roll de France, comme si Lemmy et Ol’ Dirty Bastard s’envoyaient des Jack en se montrant quelques Snaps bien salaces…».
PopUpVIDEO<< Svinkels - Réveille le punk (Clip Officiel)  
PopUpVIDEO<< Svinkels - live @ Hellfest 2018 (Full Show HiRes, 57mn) 
PopUpVIDEO<< Svinkels - Bricolage (album BONS POUR L'ASILE)   
PopUpVIDEO<< REQUIEM - SCHLAASSS   
PopUpVIDEO<< PUPUTE - SCHLAASSS  

INDOCHINE à la Halle, forcément, pour une 2e vague de leur "13 Tour"… Avec un maxi single 4 titres autour de Song for a dream qui vient de sortir…
PopUpVIDEO<< Indochine - Song for a Dream (’album ‘13’)  

LES RAMONEURS DE MENHIRS
 No lumignon but punk 
Et on revient à du plus furieux avec LES RAMONEURS DE MENHIRS + GUÉRILLA POUBELLE aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu qui nous expliquent la philosophie de la soirée…: « Ha… le huit décembre et ses luminions, eh bien aux Abattoirs, on oublie, et on se plonge dans le punk tout azimut avec la venue (attendue) des ambassadeurs bretons pour une date qui va secouer cette fin d’année : Des reprises de musiques traditionnelles bretonne et une bonne dose de Punk rock, mené par Loran des Béruriers Noirs ! et c'est pas tout, pour ouvrir le bal : Le punk urbain et irremplaçable de Guerilla Poubelle !».
PopUpVIDEO<< Ramoneurs de menhirs - Viva la révolution (Live Quimper 2018)  
PopUpVIDEO<< Les Ramoneurs de Menhirs - Hellfest 2017 (59mn)  
PopUpVIDEO<< GUERILLA POUBELLE - Ceux qui ne sont rien (From "la nausée", 2018)   



Belle semaine à tous !
Stevie D.

 Le Keskeçavienferrici : MARCHE POUR LE CLIMAT à LYON le Samedi 8 Décembre à 10h30…
[France3Région] [Libération] [Alternatiba] [IlEstEncoreTemps] ---- (NB: Keep cool, assez de violences !)
PopUpVIDEO<< "Le siège de la Métropole de Lyon" (le 13-10-2018)
"Macron écolo": de beaux discours, mais la France est en retard… (Greenpeace/Cop24…


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les précédentes brèvesNEWS (Bashung, Billy Gibbons, Ladell McLin, Blowin' in the blues, Mark Knopfler, Debbie Harry, Nicolas Roeg, limitations sonores en concert…)  sont encore consultables ici…<<




Bleach Blonde Bottle Blues (n°2 sur l'album Venom & Faith)


 On vous a souvent parlé dans cette rubrique de LARKIN POE, ces deux frangines d'Atlanta qui jouent souvent des reprises de classiques blues-rock avec une belle intensité (oui, c'est mieux que les L.A. Witch, on est plutôt d'accord…!). Eh bien Rebecca et Megan Lovell ont sorti début Novembre leur 4e album studio Venom & Faith. Et puisqu'on trouve sur YouTube la quasi totalité des titres de celui-ci, on vous les a mis ci-dessous à peu près dans l'ordre du disque… (dont 3 avec une vraie vidéo).

PopUpVIDEO<< 1- Sometimes (Audio)  
PopUpVIDEO<< 3- Honey Honey (Audio)  
PopUpVIDEO<< 4- Mississippi Feat. Tyler Bryant (Audio)   
PopUpVIDEO<< 5- California King (Audio)   
PopUpVIDEO<< 6- Blue Ridge Mountains (Audio)  
PopUpVIDEO<< 7- Fly Like An Eagle (Audio)  
PopUpVIDEO<< 9- Hard Time Killing Floor Blues (Official Video)  
PopUpVIDEO<< 10- Good And Gone (Audio)  
PopUpVIDEO<< Good and Gone (Acoustic)  

Oui, il manque le n°8, Ain't gonna cry… On va pas pleurer non plus. Mais plutôt acheter l'album…<<



"Smokestack lightning" dans Le Backstage de France 3 (vidéo FB -->décocher le son)

Et pour continuer dans ce même ordre d'idée, genre "il n'y a pas que des vieux schnocks qui jouent cette musique"!!, on peut saluer, dans notre pays cette fois, ce que font Nicolas CHONA & THE FRESHTONES, qui sont d'ailleurs de par ici et dont l'album enregistré à Lyon dans le studio Magnéto (oui, qui donne son nom au dernier album des Chics Types), studio dont s'occupe Rico lui-même (de My Name is Rico !) devrait nous/vous parvenir d'ici quelques semaines tout au plus. En attendant, on vous met quelques vidéos de ce festival dans l'Ain ou du "Backstage" de France 3 Rhône-Alpes…
PopUpVIDEO<< Concert LIVE avec Nico Chona & the Freshtones (Rock/Heyr festival à Heyriat 01, en 2018)  
PopUpVIDEO<< Je vous amène en LIVE !! Nico Chona & the Freshtones (Rock/Heyr 2018)


 Saint-Etienne live



Le festival stéphanois PAROLES ET MUSIQUES change de nom et devient en 2019 "SAINT-ETIENNE LIVE". Il reste consacré aux artistes francophones. et aura lieu les 14 et 15 Juin 2019 au Parc Courrot (Musée de la mine). Avec le Vendredi 14 Berywam, Kery James et Orelsan. Et le Samedi 15 Radio Elvis, Thiéfaine et Boulevard des Airs…


 Johnny, un an déjà


Chris Evans "Johnny Story : Toute la Musique que J'aime" (en 2007)

Le rocker stéphanois CHRIS EVANS chantera ce Dimanche 9-12-18 en l'église de la Madeleine à Paris lors de l'hommage à JOHNNY HALLYDAY, disparu il y a un an. Chris Evans s'était déjà produit en ce même lieu en Juin dernier pour "les 75 ans de Johnny", invité par le fan-club Limited Access.
PopUpVIDEO<< La Madeleine: hommage des fans pour "les 75 ans de Johnny" 

Et à propos de Johnny Hallyday (et pour ceux que ça pourrait intéresser…) parution d'un livre sur les avatars de la famille, "Ils se sont tant aimés", par la journaliste Léna Lutaud. 
[Et l'article du Progrès… encore une fois]




(Longtime, de l'album Enfin!)
…Pendant qu'on y est : L'album de MICHEL POLNAREFF est "ENFIN !" (et c'est son titre…!) sorti et on est tombé sur cette critique de L'Express (pas très positive…). Toujours bien sûr "pour ceux que ça peut intéresser"…


 Fraternité reggae

 Chez GonzoMusic : "le reggae popularisé par Bob Marley vient de se voir inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO". Génial… Et le punk, c'est pour quand ?

-

À propos de reggae… métissé, sortie du nouvel album de Winston McAnuff & Fixi intitulé "Big Brothers" (le 1er, c'était "A New Day" en 2013). Le rasta jamaïcain et l'accordéoniste (pianiste) français montrent une nouvelle fois que leur association est fructueuse… Un concert parisien a lieu ce 5-12 au 104



[Liens vers France3régions, Pays de Loire:] TOOL, le groupe légendaire et singulier du non moins singulier Maynard James Keenan sera bien au HELLFEST 2019 dont la programmation vient d'être dévoilée… On peut peut-être espérer un nouvel album (le dernier date de 2006 !) à l'occasion de cette tournée européenne de Tool…?






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)