Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Plus quelques "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 17 décembre 2018

☮ Guignol's Rock #2390, concerts à Lyon (etc) du 17 au 31–12-2018

En concert à LYON en cette fin d'année : Pat Kalla, Nazca, "Stars 80", Laurent Garnier, Molly Hatchet, 4 Cardinals + Froggy Style Band, Lord Esperanza + Doxx, Linda Lee Hopkins…
+brèvesNEWS à suivre: R&F#617, Albert Collins + Albert & Freddie King, KR is 75, Clapton doc, docus rock, Ukandanz live, Radio Pluriel, Smac à Lyon, Inouïs RA, Blues Café, The Grizzly Family, le livre de Spi, 3 Fromages, Eudeline, Houellebecq, etc…  

[Notre traditionnel "gif animé" de Noël !]
Le temps de Noël est arrivé, le sapin illuminé, les guirlandes et les boules accrochées… et les concerts se raréfient d'un coup (sauf ceux de gospel bien sûr). À croire que vous êtes tous aux sports d'hiver…? La musique du diable est comme tenue à distance pendant quelques semaines (ah ah…!)… Passons donc en revue les quelques événements qui nous restent sur cette fin d'année 2018…

 m 18-12 : 
 Épicerie itinérante 
Un marché de Noël un peu spécial ce Mardi, celui de l'Epicerie Moderne. Pas besoin d'aller à Feyzin puisque ça se tient aux Halles de la Martinière de 18 à 21h… « On vous propose de venir prendre l'apéro avec nous aux Halles de la Martinière et en profiter pour faire vos achats de Noël. Il y aura des objets inédits, tirages extra limités, des promos sympas (sur les goodies des 10 ans notamment, derniers livres et vinyles), des nouveautés et des surprises…». À bons entendeurs… 

 M 19-12 : 
 Combattant Africain 
Un dernier "french kiss" de 2018 au Transbordeur ce Mercredi, pour l'album de PAT KALLA, intitulé "Combattant"… « PAT KALLA est musicien, chanteur et conteur. Patrice de son nom de naissance, en hommage à la grande Lumumba ! Amoureux des mots, de la langue française et de la musique bien sûr. Né à Lyon, de père camerounais, musicien et militant politique, de mère française et littéraire, il explore depuis son enfance l'âme, le slam, le funk… et l'art de raconter des histoires, la vie est belle… (…) il revient avec le projet PAT KALLA & LE SUPER MOJO BAND pour mettre un peu de légèreté primordiale dans un monde pluvieux: un hommage à la culture africaine…». 
PopUpVIDEO<< Pat Kalla & Le Super Mojo -- Ancien Combattant (Official) 
PopUpVIDEO<< Pat Kalla & Le Super Mojo - Ballade de nuit  

 20 & 21-12 : 
 Folk tribal 
Deux soirées avec NAZCA chez A Thou Bout d'Chant, Jeudi et Vendredi… « A la rencontre du folk et des chants tribaux, Nazca donne à ses mélodies pop un aspect sauvage et organique. Un métissage paradoxal entre douceur et puissance, une impression de vie, de "naissance", dont "Nazca" est l’interprétation en espagnol…».
PopUpVIDEO<< Nazca - Loups  
PopUpVIDEO<< Nazca au Transbordeur - Behold (Live)  

 V 21-12 : 
 Salut les (vieux) copains 
Vendredi, il y a aussi STARS 80 à la Halle ! Communiqué: « Venez chanter et danser avec les copains de STARS 80 , LIO, DEBUT DE SOIREE [Pas le courage d'enlever toutes ces majuscules…], SABRINA, FRANCOIS FELDMAN, JULIE PIETRI , COOKIE DINGLER, EMILE et IMAGES , PATRICK HERNANDEZ, JEAN PIERRE MADER,PHIL BARNEY, JEAN SCHULTHEIS, PAULINE ESTER, LAROCHE VALMONT, PATRICK COUTIN, rejoints cette saison par PLASTIC BERTRAND, THIERRY PASTOR, JONIECE JAMISON …. + invités, distribution en cours et non exhaustive…». 
PopUpVIDEO<< STARS 80 LYON 2017 Live HD 

 Garnier Nova 
Et dans un autre genre, LAURENT GARNIER au Sucre… « Pour clôturer l'année ensemble, on vous propose le Nova[Mix]Club du Père Noël. Tout simplement. Le 21 Décembre ça sera Carte Blanche à Laurent ! Laurent Garnier a été l’un des programmateurs phares de Radio Nova dans les années 90. Après une Nuit Zébrée absolument monstrueuse à Marseille en 2009 pour la sortie de Tales of a Kleptomaniac, c’est la première fois que Laurent revient jouer pour Nova et c’est surtout une première dans le Nova[Mix]Club…». Avec ses invités bien sûr…
PopUpVIDEO<< RA Live: Laurent Garnier b2b Seth Troxler at Nuits Sonores 2018 (1h10)

 S 22-12 : 
Samedi, et signalons d'abord une conférence (dès 16h) à la médiathèque du Bachut sur le rock progressif anglais… « C’est essentiellement en Angleterre et sur la durée d’une décennie que le rock progressif (dont les plus illustres représentants ont pour nom Pink Floyd, Genesis, King Crimson) connut ses plus belles heures avant d’influencer par la suite et encore de nos jours nombre de groupes et de chanteurs…».


MOLLY HATCHET
 Rock Sudiste 
Et du gros rock américain en concert quand même (au CCO et grâce à Médiatone), avec un groupe plutôt légendaire, MOLLY HATCHET. Un peu d'histoire… «  Au début des années 70, dans le sud des Etats-Unis, un nouveau courant musical voit le jour : mélangeant country, blues, gospel et british blues, il se qualifie lui-même de "Southern Rock". MOLLY HATCHET fait tout simplement partie des grands précurseurs de ce courant, en compagnie des Allman Brothers ou encore Lynyrd Skynyrd…». C'est leur tournée des 40 ans, ce qui ne rajeunit personne, mais on dirait qu'ils ont encore le look, et le son avec…
PopUpVIDEO<< Molly Hatchet - One Last Ride  
PopUpVIDEO<< Molly Hatchet - Full Concert - 11/10/1978 - Capitol Theatre (36mn)  

 Dans la famille Dood's… 
Et on passe à du rock givordin, ou régional en tout cas, au Rock'n'Eat. On pourrait dire (sans remonter trop avant tout de même…) "au commencement étaient les DOOD'S à Givors", en tout cas au 21e siècle… Certains d'entre eux jouent aujourd'hui dans les 4 Cardinals, et Seb, leur dernier chanteur, a formé Froggy Style Band. Topo officiel de la night… « Une soirée Blues Rock en entrée libre, placée sous le signe des retrouvailles des anciens membres des DooD's de Givors, désormais répartis entre The 4 Cardinals, et The Froggy Style Band et qui, rejoints par Rotach ne manqueront pas de vous faire vivre en fin de soirée, une belle "DooD's Surprise"… The 4 Cardinals, reviennent au Rock and Eat avec leur rock aux riffs de guitare acérés de DooDoo, à la rythmique percutante de Stéphane et Pascal, et à la voix délicieuse de Fanny. The Froggy Style Band, Lauréat 2018 du festival des grosses guitares vous livrent leur Blues aux accent de rock, de pop, de funk…». Et la surprise devrait consister en une reformation ponctuelle des derniers Dood's [FacebookEvent
PopUpVIDEO<< 4 Cardinals - Proud Mary (vidéos FB -> penser à décocher le son!)
PopUpVIDEO<< 4 Cardinals - Live au Rock'n'Eat 
PopUpVIDEO<< 4 Cardinals - Live au Rock'n'Eat 
PopUpVIDEO<< Froggy Style Band - You Stop The Rain (King King) - Sept 2018   
PopUpVIDEO<< Froggy Style Band - Feeling Good  
PopUpVIDEO<< Froggy Style Band - Waking Up - sept 2018   
PS: En live report, petites vidéos Facebook de cette soirée…
PopUpVIDEO<< The Dood's reformés au Rock'n'Eat, 22-12-18 
PopUpVIDEO<< 4 Cardinals au Rock'n'Eat, 22-12-18

 Hip hop alternatif ? 
 Au Transbordeur, des "rappeurs français" une fois de plus avec Lord Esperanza et Doxx… « Il [le premier] sort en mars 2017 son deuxième projet perso, "Drapeau Noir". Le jeune Lord frappe un grand coup et installe son nom à l’avant-garde d’un hip-hop moderne et alternatif, entre soul trap consciente et atmosphères plus sombres.
Doxx n'est pas qu'un simple rappeur, il est surtout un artiste dont la carrière débute brillamment. Son talent réside dans le fait que l'on peut avoir une facilité déconcertante à s'identifier à travers ses écrits…».
PopUpVIDEO<< Lord Esperanza - Internet (prod. Majeur Mineur)  
PopUpVIDEO<< Doxx - Chanel  

 S 29-12 : 
 Gospel de saison 
Et pour bien vous montrer qu'il ne restera plus grand chose en concerts, on saute au Samedi suivant avec… une chanteuse de gospel Linda Lee Hopkins, dans une église (St-Bonaventure). Il y en a d'autres, mais on a choisi celle-là, allez savoir pourquoi… (la somme des 3 parties de son nom nous plaisait assez). Tous les détails sur BilletReduc (et on vous fait faire des économies !).
PopUpVIDEO<< LINDA LEE HOPKINS - Down by the Riverside (album "The Soul of The Gospel") 


On vous souhaite bien sûr de très bonnes fêtes. On complètera cette page progressivement (surtout la 2e partie avec les brèvesNEWS bien sûr), et on se retrouvera début 2019 pour le prochain numéro…
Joyeux Noël à tous !
Stevie D.

La dernière : PATTI SMITH en concert à Lyon le… 21 Août 2019 au Transbordeur ! (Ils ne vont pas pouvoir prendre de vacances ?!?).

 Mêkeskeçavienferrici? La grande pétition pour enjoindre l'État Français à respecter ses engagements pour le climat, c'est "L'AFFAIRE DU SIÈCLE"… Avez-vous signé? 


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les précédentes brèvesNEWS (60s girl-groups, Pete Shelley, Punk Rawk, Mudhoney live at EM, Enbatta's Tribe…)  sont encore consultables ici…<<



Et pour une bande son de circonstance : PopUpVIDEO<< Silent Night (The Limiñanas)




Le dernier sommaire est par ici



 De cinglantes notes bleues


Chez Radio Bellevue Web (et par Rob'L), un hommage (en 30mn) à ALBERT COLLINS, chanteur-guitariste de blues disparu en 1993 (mais qu'on avait pu voir à Vienne notamment lors de la 1ère vraie édition du festival en 1981). On le surnommait "The Iceman" parce qu'il avait développé tout un concept autour de la glace, et aussi parce qu'on pouvait avoir "l'impression qu'il frappait les cordes avec un pic à glace"!

Albert Collins Albert King Freddie King

On élargira ici l'hommage à deux autres bluesmen aux notes également fort percutantes, deux King(s) qu'on avait beaucoup vus en concert "jadis", et pour lesquels on avait développé une admiration particulière (toujours bien présente évidemment), et qui sont tous deux disparus en Décembre (comme nous fait remarquer sur FB l'ami Mike Lecuyer de la Blues Café Radio*). Un autre Albert d'abord, ALBERT KING (le "bulldozer de velours", qui nous quitta le 21-12-1992, Wikipédia) et FREDDIE KING ensuite (qui avait pris congé dès le 28-12-1976, à 42 ans seulement, Wikipédia), qui comme Collins plaçait souvent sa sangle de guitare juste sur l'épaule droite, comme pour mieux laisser sa liberté à l'instrument.

PopUpVIDEO<< Albert King Montreux 1989 (49mn)  
PopUpVIDEO<< Freddie King Live in Europe 1973 & 1974 (1h07)

Du coup, c'est aussi un genre d'hommage au festival de Montreux, puisque les trois vidéos qu'on vous propose y ont été enregistrées (+ 2 des photos)…

*Mike Lecuyer, également de Blusiac, un label dédié au blues français, et qui fête ses 10 Ans en 2018, comme nous le rappelle MusiquesEnLive


 Le temps des tweets

Mardi 18 Décembre 2018 : KEITH RICHARDS a 75 ans aujourd'hui et un certain Mick J lui envoie un sympa mais bref tweet d'anniversaire avec une jolie photo où on les voit ensemble… En fin de journée Keith souligne par un tweet que sa pensée va vers son ami Bobby Keyes (mort en Décembre 2014) qui partageait cette même date d'anniversaire…


Sur RollingStoneCom (de 2016), un rappel de 19 frasques parmi les plus célèbres de la vie légendaire de Kiff le chanceux… (c'est en anglais, mais ça garde son intérêt même avec la traduction GG)

Chez CultureCo, petit retour sur LIFE, l'autobiographie de Keith Richards.


 Documentaires rock à venir à foison

On vous avait parlé il y a un an à peu près du documentaire américain sur ERIC CLAPTON intitulé "Life in 12 Bars". Eh bien, aux dernières nouvelles, il devrait sortir dans des salles de cinéma en France le 23 Janvier, c'est RollingStoneFrance qui le dit

PopUpVIDEO<< Eric Clapton: Life in 12 Bars (2017) | Official Trailer | SHOWTIME Documentary 


 SPRINGSTEEN ON BROADWAY : "Bruce Springsteen s'est raconté soir après soir en musique, seul sur scène, cinq jours par semaine, du 3 octobre 2017 au 15 décembre 2018", et c'est dorénavant aussi un documentaire, CultureBox vous en parle… (et L'Express aussi).


Et encore un documentaire, celui-ci sur PJ HARVEYLes Inrocks nous expliquent : "Le réalisateur et photographe Seamus Murphy a suivi PJ Harvey pendant l'enregistrement de son dernier album [The Hope Six Demolition Project]. Le résultat ? Un beau documentaire [A Dog Called Money] à découvrir en 2019"


Quant à IGGY POP, pas de nouveau docu sur lui, mais RollingStone(France) nous annonce qu'il va produire pour une chaîne américaine (diffusion en Mars 2019) une mini-série de quatre épisodes dédiée au mouvement PUNK, et garnie d’invités prestigieux comme  John Lydon, Marky Ramone, Wayne Kramer, Debbie Harry et Chris Stein, Jello Biafra, etc…





LYON : Une semaine après la sortie de leur troisième album, "Yeketelale", le 14 décembre 2018 UKANDANZ était en concert à l'Opéra Underground. Reportage chez CinéArtScène signé Patrick Ducher...



 Hervé Laurent, de Radio Pluriel, qui doit être actuellement la personne qui sur Lyon assiste au plus grand nombre de concerts dans l'année (parfois plusieurs le même soir…), a fait sa sélection de ceux "qu’il ne fallait pas manquer en 2018" !. Et il en a quand même retenu une cinquantaine ! On vous laisse aller voir ça… (mais ça aurait été pas mal de mettre, au moins pour certains, les liens vers les petites chroniques publiées chaque fois).
Sinon, nous on aurait peut-être ajouté, au moins pour ces derniers mois, Anna Calvi au Kao, voire Uranium Club au Sonic (pas forcément notre tasse du thé préféré pour ces derniers, mais c'était d'une allure et d'une précision… subjuguantes).



 Le Progrès nous propose une sélection de disques et de coffrets pour un NOËL EN MUSIQUE


 C'est officiel : communiqué de la Ville de Lyon du 24-12-2018 : 

LE PÉRISCOPE ET LE MARCHÉ GARE LABELLISÉS "SCÈNES DE MUSIQUES ACTUELLES – SMAC" 
« Gérard Collomb, Maire de Lyon, et Loïc Graber, Adjoint au Maire de Lyon, délégué à la Culture, se félicitent de l’attribution par le Ministre de la Culture du label national "Scène de musiques actuelles – SMAC" à deux structures culturelles lyonnaises situées à Lyon 2e.
Il s’agit de : - l'association « RESEAU - Rassemblement d'Energies pour la Sauvegarde d'un Espace Artistique Utopique » pour le projet « Le Périscope »,
et - l’association « MJC Presqu'ile Confluence » pour le projet « Le Marché Gare ». (…)
Le Marché Gare et le Périscope programment 195 concerts et accueillent 18 000  spectateurs/trices à Lyon chaque année. Le label garantit la pérennité de leur activité par la signature de conventions pluriannuelles de 3 ans renouvelables avec l’Etat et un montant plancher de subventions. Il implique en retour des engagements de leur part en termes de diffusion, d’accompagnement à la création et de développement d’actions culturelles en proximité ».
Une date sera prochainement communiquée pour l’inauguration de la SMAC lyonnaise qui aura lieu dans le courant du premier semestre 2019.




Les concerts des auditions régionales des INOUÏS du Printemps de Bourges auront lieu les…

Jeudi 31 Janvier 2019 à 19h30 au BIZARRE! à Vénissieux, avec…
Piniol (rock), Pelouse (chanson), Dowdelin (world), Merty de Lutece (hip hop) 
(Gratuit, mais il faut s'inscrire)

Et Vendredi 1er Février à 20h15 à La Tannerie à Bourg, avec…
Korto (rock), Ganache (pop), Martin Luminet (chanson), Zed Yun Pavarotti (hip hop)
(Gratuit, mais s'inscrire sur Digitick



 Cedric Vernet (celui de gauche sur l'image) qui a sans doute assisté au récent concert de KENT à la salle E. Herriot, nous propose sa sélection Best Of de Kent…! (à écouter sur SoundsGood)
———
Et Cedric, qui est aussi très actif à la Blues Café Radio et au Blues Café Live, nous rappelle que le prochain rendez-vous pour l'enregistrement de cette dernière émission, est fixé au Jeudi 10 Janvier, avec le Sarah James Band et Amaury Faivre Duo

…Et que dès le 10 Janvier seront annoncés les artistes présents à la 7e BLUES PARTY du mois de Juin ! [FacebookEvent]



 Rockabilly, the Rhône connection



Chroniqué dans le dernier Rock & Folk (P°88, dans Qualité France), l'album de THE GRIZZLY FAMILY (groupe rock'n'roll historique d'entre Vienne et Lyon) "Going to the rockabilly Hop !" est disponible en passant par le site web du groupe, ou encore par ici (en livres sterling!) ou bien par là (boutique allemande d'une espère voisine : The Bear Family!).

PopUpVIDEO<< rockabilly hop - The Grizzly Family 




Sur CulturesCo, un petit article (mais avec pas mal de vidéos) sur SPI, le chanteur d'OTH, et aujourd'hui des Naufragés. C'est intitulé "Le Rock pour en découdre"… Et c'est à l'occasion (même si ça n'est pas dit bien clairement…) de la sortie du livre de Spi, "La révélation mystique du Pendragon… 40 ans de sauvagerie rock'n roll" (aux Éditions du Joyeux Pendu, par où le bouquin peut être acheté, 17+5 €). Spi parle de son ouvrage dans la vidéo ci-dessus (avec Pascal Pacaly en intervieweur), une vidéo malheureusement d'assez piètre qualité sonore. 


Chez Rock-Interviews, rencontre avec les 3 Bretons des 3 Fromages, c'était au Transbordeur le 1er Décembre lors du Rage Tour, et les vidéos qui en résultent sont sur cette page…<<
PopUpVIDEO<< LES 3 FROMAGES - Bienvenue à Bord (Clip officiel) 


18-12 : Une réflexion de PATRICK EUDELINE sur les GILETS JAUNES (et le Président Macron, le complotisme, etc etc), tout cela est possible dans L'INCORRECT (sous-titré "Faites-le taire !")


Une critique du nouveau HOUELLEBECQ, "Sérotonine" (à paraître le 4-1)… dans Le Progrès.
Faîtes-vous plus confiance au Monde (mais la suite juste pour abonnés) ? Voir CultureBox aussi

Chez Les Inrocks : l'interview croisée (de 2009) entre Houellebecq et Iggy Pop…






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)