Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

dimanche 2 septembre 2018

☮ Guignol's Rock #2376, concerts à Lyon (etc) du 3 au 16–9-2018

[NB : Prochain n° le 17-9]

Des festivals encore début Septembre à LYON et autour avec Jazz au Sommet, Émergence, Jazz sur les places, Jack Bon trio…
+brèvesNEWS à suivre: Anna Calvi, Rachid Taha, les "rendez-vous manqués" du rock français, punk à Lyon, Alain Garlan, Médiatone et les TIG, Henri Padovani, pubs tv…

Sortie de "Hunter", le 2e album d'ANNA CALVI, qui sera le 22-10 au Radiant-Bellevue (voir nos brèvesNEWS) 
Un petit Guignol's Rock de rentrée qui va couvrir deux semaines. Petit parce qu'il y a encore assez peu de concerts, à moins que certains nous aient échappé, auquel cas on complètera peut-être. Pour le moment, on a rien que des festivals. Et c'est encore l'été…

 6 au 16-9, dans le Pilat… 
 Jazz au Sommet [www]
Un sympa petit festival de jazz dans le Pilat, centré sur Saint-Genest-Malifaux, et qui existe depuis pas mal d'années déjà, c'est JAZZ AU SOMMET, carrément. Agrémenté de repas, de marches, etc ! On vous laisse aller voir programmes et lieux sur leur site web, même si l'on a sélectionné quelques trucs qui nous semblent pouvoir convenir à nos goûts…
Le Jeudi 6-9 à Marlhes, du blues avec Thomas Schoeffler Jr, «…Il est un One-Man-Band bluffant et talentueux qui a enflammé les scènes de festivals majeurs tels que Cognac Blues Passion, Blues Autour du Zinc, Blues Sur Seine, Jazz à Vienne… Il a produit The Hunter en 2017, un album tout aussi envoûtant ! ».
PopUpVIDEO<< Thomas Schoeffler Jr - You've got to love me better than I did (album "The Hunter") 
PopUpVIDEO<< Thomas Schoeffler Jr - Jesus Shot Me Down (album "Jesus Shot Me Down")  

Le Jeudi 13-9 à l’auberge de la Diligence (on vous laisse chercher où ça se trouve !): Raffaela Siniscalchi et son quartet.  Une chanteuse italienne à la voix de mezzo soprano qui interprète des chansons de Tom Waits !
PopUpVIDEO<< Raffaela Siniscalchi Quartet "CLAP HANDS" Waitin4Waits  
PopUpVIDEO<< "WAITIN'4WAITS" Raffaela Siniscalchi Quartet -Making Off ( II Parte) 

Le Vendredi 14-9 à la salle Jules Verne à SGM : Sylvain Rifflet Mechanics précédé par le Foehn Trio. Et les deux semblent intéressants, voyez plutôt ces vidéos…
PopUpVIDEO<< Sylvain Rifflet full concert Live @ Paris Jazz Festival 2016  
PopUpVIDEO<< Foehn trio - "Pili-pili"  

Et le Dimanche 16-9 à 15h30 au Crêt de Chaussitre (il faut y grimper si on comprend bien, mais ensuite c'est entrée libre) Norig et le No Gypsy Orchestra… Rémy Kolpa Kopoul disait (paraît-il) d’elle (à ses débuts) : « Port altier et voix qui vous dresse le système pileux, dans les ballades à l’odeur de drame comme dans les chansons à ripaille…».
PopUpVIDEO<< Norig & No Gypsy Orchestra - Neluta  
PopUpVIDEO<< NORIG (Edernezi) AU SATELLIT CAFÉ PARIS 2017  

 V 7, S 8 & D 9-9, parc de la mairie du 5e 
 Émergence [www]
Autre genre de festival, à Lyon cette fois, dans le parc de la mairie du 5e ("en haut"), c'est ÉMERGENCE qui depuis pas mal d'années là aussi, permet de faire connaître des groupes et artistes débutants… 
« Le Festival Emergence réunit pendant 3 jours le meilleur de la scène locale en Auvergne Rhône-Alpes. Depuis 10 ans de nombreux groupes se sont succédés sur les scènes du festival tout style musical confondu : Noz, Buridane, Camen Maria Vega, Madame Olga, Bottle Next, Golden Zip, Becs Bien Zen, Des fourmis dans les mains, Wailing Trees, Nai Jah, The Buttshakers, Gadjo Loco... Ce festival met en avant les talents locaux de la région mais aussi les acteurs qui font avancer tous ses artistes : salle de spectacles, label, webradio profitent de cet événement pour présenter aux festivaliers leurs activités…». Entrée libre (du genre chapeau, ou hôtesses à la sortie).
Au programme (sans ordre, et on vous propose quelques vidéos quand on en trouve)
Vendredi 7-9 : Blu Jaylah + The Wow Signal + Goatfather + Kaleido Star
PopUpVIDEO<< Blu Jaylah - Imagine (Clip Officiel)  
PopUpVIDEO<< The Wow Signal - Invisible Man [Live résidence @l'épicerie moderne 2017]  
PopUpVIDEO<< GOATFATHER - As The Crow Cries (Live @Sylak Open Air 2017)   

Samedi 8-9 : Lingus + Stereotypical Working Class + Mike Noegraf + R.A.B. (= Rien à Branler)
PopUpVIDEO<< LINGUS - Café Crème [EP "Acceleration", 2018]  
PopUpVIDEO<< Stereotypical Working Class - Victim And Savior (live in Warm Audio 2016)  
PopUpVIDEO<< Mike Noegraf - Inertia  
PopUpVIDEO<< R.A.B : That's how we do (live 2014) 

Dimanche 9-9 : Auguste Wood + Silene + Sarah Mikovski
PopUpVIDEO<< AUGUSTE WOOD . ELSA . (live)  
PopUpVIDEO<< Silène Gayaud - Teaser Live  
PopUpVIDEO<< MusicHall'Ino Lyon 2018 Sarah Mikovski   

 9 au 16-9, sur des places de Lyon… 
 Jazz sur les places [www]
Un autre festival qui en est à sa 10e édition, c'est JAZZ SUR LES PLACES. On vous laisse aller voir sur le site qui joue où (c'est tout gratuit, sauf…).
Notez que le Dimanche 9-9 à 18h, la projection du film BIRD au Cœmedia (non, ça n'est pas sur une place, et d'ailleurs c'est payant) sera précédée par un mini-concert avec Blowin’in The Blues… « La formation aime tous les Blues mais également ses cousins : soul, R & B, folk, certaines chansons taquinent même la langue de Molière, de quoi défriser les puristes…».
PopUpVIDEO<< Blowin' In The BLUES - That's All Right Mama (à Jazz Sur Les Places 2016) 


Sinon, le trio de JACK BON sera de retour au restaurant l'Aucase de Rillieux-la-Pape le Vendredi 14-9 (FacebookEvent), en attendant son passage au Blues Café Live le 20-9. Ne les ratez pas, ce sont toujours d'intenses moments…! Rappel : On vous parlait du 4e album du trio "Standing Rock" dans un article de nos "brèvesNews" en Février dernier…
PopUpVIDEO<< Jack Bon Slim Combo / "Absolutely sweet Marie" (Roanne 2015) 
PopUpVIDEO<< Jack Bon Slim Combo - "What a good life" (Riotord 2015) 


Allez, bonne rentrée à vous ! (…si toutefois vous rentrez)
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Nos précédentes brèvesNEWS ([Hulot/Macron], Aretha Franklin / Serge Boissat / Siiilk / Rhino Jazz #40 / Spanish Rock Party #4 / Blues à Jarnioux / Blowin' in the Blues / Summer of Lovers / R&F #613 / Bijou-Dauga / Lazy Lester / Ed King…)  sont encore consultables ici…<<




Le 2e album d'ANNA CALVI vient de sortir ce 31-8 et il s'appelle HUNTER. Et l'émouvante et belle brune, qu'on avait pu voir en 2011 au Transbordeur,  sera le 22 Octobre au Radiant-Bellevue. Nous aussi bien sûr…

PopUpVIDEO<< Anna Calvi - Don't Beat the Girl out of My Boy (album Hunter) 
PopUpVIDEO<< Anna Calvi - Hunter (Official Audio)  
PopUpVIDEO<< Anna Calvi - Love Won't Be Leaving (Live in New York)   
PopUpVIDEO<< Anna Calvi - Surrender (Elvis Presley) (Live in New York 2011)  
PopUpVIDEO<< Anna Calvi - Eliza - Session Acoustique OÜI FM 2013  

Infos chez Domino Records // La critique de Télérama


 Rachid Taha (18-9-1958//12-9-2018)

On pensait le mettre "à la une" de notre prochain Guignol's Rock du fait de son passage prévu à l'Opéra de Lyon pour le 22-9, et on avait trouvé ce joli dessin (de Mustapha Boutadjine) pour illustrer notre article …Et on apprend ce midi du 12 Septembre que Rachid Taha est mort dans la nuit d'une crise cardiaque… Stupéfaction… stupéfaction comme le mois dernier avec la disparition soudaine de son ami Serge Boissat. Car ces deux-là étaient copains comme cochons, tous deux étaient des personnages éminemment sympathiques et généreux, deux hédonistes qui ne se souciaient guère de tempérance, deux esprits profondément libres… 
Rachid et ses copains avaient formé le groupe Carte de Séjour à Lyon en 1980. Leur reprise doucement ironique de "Douce France" leur avait amené une belle popularité dans la France de 1986. Ce qui n'empêcha pas le groupe de disparaître… Rachid allait sortir son premier album solo "Barbès" en 1991, suivi en 1995 par Olé Olé, et en 1998 par Diwân, un album dont le 20e anniversaire devait servir de base à ce spectacle de la semaine prochaine à l'Opéra… 
SD
 [Wikipédia] [LesInrocks] [LeMonde] [L'Internaute]
Et dans le Libé qu'on ne pouvait pas trouver ce Jeudi par ici (grève de la distribution) :
Un bel article signé Jacques Denis et un autre de Brigitte Giraud sur Carte de Séjour

PopUpVIDEO<< Rachid Taha & Carte de Séjour - Douce France   
PopUpVIDEO<< Rachid Taha - Rock the Casbah  
PopUpVIDEO<< Rachid Taha - Now or Never - feat. Jeanne Added (album Zoom, 2013) 
PopUpVIDEO<< Rachid Taha : "Je chante pour aller jusqu'au bout de ma folie" (itw Télérama 2013)




 Les (nombreux) "rendez-vous manqués" du rock français !

 Podcast de France Culture : "Il y a cinquante ans, la France manquait le rendez-vous du Rock"…
C'est du moins l'avis de Marc Alvarado, auteur de "La Chienlit, le rock français et mai 68" : histoire d'un rendez-vous manqué. Il s'en explique dans cette émission, et dans son livre évidemment…

On parle ici de 1968 à 1976, avec des Red Noise, Ange, Variations, Gong ou Magma…


 Sur L'INFLUX, le webzine (de la Bibliothèque Municipale de Lyon) "qui agite les neurones"…
10 bombes punk made in Lyon (1978-1988) avec Starshooter, Electric Callas, Rotters (de Villefranche), Safety et Dialyx, Le Pacte Noir, Sexe à Pile, Haine Brigade, 69 K Rats, Paria Punk…
Vous trouverez la playlist correspondante complète par ici…<<
PopUpVIDEO<< Starshooter "Get Baque" (filmé le 24.12.1977, extrait du film de Georges Rey "Punk ?") 
PopUpVIDEO<< Groupe Starshooter (Portrait TV du groupe de rock lyonnais)
(NB: L'article de L'Influx a été repris sur Rue89Lyon)

Et un livre qui parle de cette période sur la France entière cette fois s'intitule "Rock français (1977-83) : chronique d'un rendez-vous manqué" !
À croire décidément que le rock français n'a connu que des rendez-vous manqués !!



 ALAIN GARLAN fut, pendant une douzaine d'années, de 1978 à 1990, un des agitateurs du collectif Frigo avec Gérard Bourgey et Gérard Couty, collectif qui était basé dans l'ancienne fromagerie de la rue St-Michel, oui, la maison qui abritait aussi le studio (et l'antenne !) de Radio Bellevue*. Profitant de l'opportunité offerte par l'expo au MAC en 2017 qui réactivait les actions du collectif, il a raconté tout cela dans un récit qui s'appelle ROIS DE LA FORÊT (aux éditions Hippocampe).

Après Frigo, Alain a été surtout "entrepreneur culturel", dirigeant notamment deux Centres Dramatiques Nationaux, et c'est plutôt de cette autre période dont il s'inspire dans son nouvel ouvrage, un roman cette fois, L'ATTRAIT DES LEURRES, toujurs chez Hippocampe (cf. l'argumentaire) et à paraître le 15 Septembre.

PopUpVIDEO<< L’Attrait des leurres par Alain Garlan (interview de présentation) 

*NB: On peut déplorer ici les disparitions récentes de deux grandes figures de cette aventure Frigo / Bellevue, Gérard Couty [cf. LyonPeople] et Serge Boissat [nos brèvesNews]


 Le 27 juin dernier, Mediatone a reçu le 3ème Prix de l'initiative TIG lors des “Rencontres nationale sur le travail d’intérêt général”. On leur laisse la parole :
« Mediatone est une association reconnue d'utilité publique qui a très vite voulu donner une forte dimension sociale à ses actions. Au-delà de l'organisation de concerts et de festivals pour lesquels vous nous connaissez, Mediatone emploie des personnes en situation d'insertion ou de réinsertion, anime des ateliers, a créé le salon Diskover, monte des concertes et ateliers en prison, favorise la professionnalisation des artistes et techniciens, etc. 
Une de nos actions porte sur les condamnées à des Travaux d'Intérêt Généraux. Nous accueillons 25 personnes par an, 70 heures chacune en moyenne et les intégrons à notre équipe pour assurer la promotion ou la logistique de nos concerts et festivals. Nous sommes une des principales structures du département à mener cette action, et les résultats plutôt positifs ont été récompensés par ce prix national. Alors si tu veux en savoir plus sur le sujet, consulte notre page sur notre site ou contacte-nous ! Et si tu veux en savoir plus sur le TIG : c'est par là ».
PopUpVIDEO<< Travail d'intérêt général : 2 minutes pour une alternative à la prison 



 Rock'n'Roll, of… Corse !

Après son récent passage sur Arte, l'excellent film documentaire sur Henri Padovani reste disponible sur le site de la chaine (jusqu'au 4-10) et c'est vraiment un film bien rock'n'roll. Vous saurez tout (ou presque) sur le Londres de fin 1976, sur la genèse de The Police, tout du passage d'Henri chez Wayne County et ses Electric Chairs, de son amitié avec Pete des Pretenders ou avec Topper Headon, batteur des Clash, de sa tournée avec Kim Wilde, de ses actions pour le label rock IRS avant de devenir manager de Zucchero, de la formation puis de la re-formation des Flying Padovanis…
Bref, une vie plutôt rock'n'roll …of Corse.



  Des bouts de ziks 60s dans les pubs

Assez inattendu et toujours plutôt rigolo de voir que nos rusés publicitaires vont pêcher des bouts de musiques rock dans de "lointaines époques": 70s, 60s,50s… Ces temps-ci on a pu être surpris d'entendre…
BRENDA LEE dans Sweet Nothin's, pour la pub Meetic.
PopUpVIDEO<< Brenda Lee "Sweet Nothin's" (TV 1960)

et encore plus surprenant…
LES CHAUSSETTES NOIRES dans Je t'Aime Trop (reprise du I gotta know d'Elvis), pour une pub… Intermarché !
PopUpVIDEO<< Les Chaussettes Noires "Je T'aime Trop" (Scopitone) 
PopUpVIDEO<< Elvis Presley - I Gotta Know (1960)





BrèvesNEWS à suivre……






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)