Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)

jeudi 1 octobre 2020

☮ Guignol's Rock #2452 BrèvesNews in covid times à Lyon du 1 au 15-10-2020

Au sommaire : Idles, Covid & co alt' news, etc // en concert à Lyon (et environs): Saint-Sadrill / Chinese Man + Scratch Bandits Crew +… / Hypnotic Brass Ensemble… // BrèvesNEWS: VinylesMania / Oasis / 500 greatest albums / John Lennon / AC/DC / Eddie Van Halen / Ganafoul & Simplex Rec. / Grosses Guitares & Miss America / Beaten Brats / Lingus / Jacob Wild / Jeunes gens modernes III / Bigbeat 36 / musée Gainsbourg…

 
IDLES

 Allez, on ébauche un Guignol's Rock pour cette 1ère moitié d'Octobre (pour ceux qui n'auraient pas suivi, on est passé bi-mensuel ces temps-ci), sur laquelle on a eu bien du mal à trouver quelques concerts non annulés (à première vue, mais faudra vous renseigner en dernière minute). Liste plus bas… Du coup on choisit une image de couverture relative à un album, quitte à ne pas être très original… 

 "Les fous ont pris le contrôle de l'asile…
Ce 3e opus de IDLES, nommé Ultra Mono, est encore un fameux uppercut, en tout cas pour ceux qui apprécie leur musique tendance punk.  C'est un vrai rouleau compresseur de basse ronflante, de batterie implacable, de guitare agressive, de chant éructé… Avec des paroles également très rentre-dedans, et très joliment balancées le plus souvent (les institutions britanniques en prennent plein les dents)… Le morceau titré en (mauvais) français Ne Touche Pas Moi (avec Jehnny Beth de Savages) est un de ceux qui nous plaît le plus. Et le suivant, Carcinogenic (d'où est extrait notre sous-titre-citation), est pas mal envoyé aussi. On vous propose l'écoute en version bandcamp ci-dessous…

…Mais si vous préférez découvrir cet Ultra Mono  avec YouTube c'est par là (avec des vidéos pour 5 titres sur 12, dont le clip de Michel Gondry sur Model village). La cerise sur le gâteau, c'est que IDLES sera (à nouveau) en concert à Lyon…  le 11 Juin 2021, si tout va mieux (car Joe Talbot prévient —c'est dans Gonzaï— qu'il ne veut pas faire de concert assis…!!), et au Transbordeur. 

 La Mascarade mondiale (suite) 

Quelques nouvelles du monde sous Covid, c'est devenu une habitude dans cette chronique… Mais ne vous imaginez pas qu'on est à l'affût sur Internet de tout ce qui se raconte. Non, ce sont juste des trucs qui nous sautent aux yeux, ou plutôt… au sens, au bon sens. On vous livre d'abord ce (2e) paragraphe extrait du communiqué de l'OMS (du 23-9) titré "les pays sont invités à prendre des mesures plus énergiques pour enrayer la diffusion d’informations nuisibles". Je sais pas vous (vous pouvez trouver tout ça normal…) mais nous ça nous fait "un peu froid dans le dos" ce langage totalitaire… 

Citation : « Dès lors que le virus s’est répandu dans le monde, des messages inexacts et même dangereux ont proliféré sur les réseaux sociaux, semant la confusion au sein d’une population ainsi induite en erreur et mal conseillée », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. « Intitulée "Verified" (Vérifié), notre initiative consiste à lutter contre les informations fausses au moyen de la vérité. Nous collaborons avec des partenaires du monde des médias, des personnalités, des influenceurs et des plateformes de réseaux sociaux pour diffuser des contenus qui font la promotion de la science, proposent des solutions et inspirent la solidarité. Ces efforts revêtiront une importance plus cruciale encore à mesure que nous nous efforcerons d’instaurer la confiance du public dans l’innocuité et l’efficacité des futurs vaccins contre la COVID-19. Nous avons besoin d’un "vaccin du peuple" abordable et disponible pour tous. »
(NDSD: les mises en gras sont par nos soins)

Voilà qui est clair, alors ce sera sans autres commentaires… Mais comme on est un peu désobéissant, on vous propose juste derrière un premier lien… 

  • Chez Santé-Corps-Esprit, "La vitamine D marche contre la Covid, et on ne vous le dit pas"… C'est vrai que les solutions simples et peu coûteuses n'intéressent guère l'OMS, ni Big Pharma forcément, pour eux tout ça n'est forcément pas "verified" par les bureaux officiels… 
  • Sur France3régionsPACA : « Covid : dans une tribune, près de 300 scientifiques dénoncent les mesures gouvernementales "disproportionnées"…».
  • Une nouvelle pétition contre l'obligation du vaccin à venir…  
  • Et toujours un peu dans le même esprit…: "La nouvelle désobéissance civile"… (on s'écarte du Covid…? Pas vraiment). 
  • Et on rappelle cette autre pétition…: "Non au déremboursement de l’homéopathie !". Oui, on peut dire que c'est le même combat… (pour résister à la mainmise totale de Big Pharma chimique) 
  • Justement, le site PseudoSciences revient sur le classement des universités en fonction de leur "porosité aux pseudo-médecines" (sic). Classement initié par leurs amis du collectif Fakemed. Ceux-là même qui ont déclenché le mouvement anti-homéopathie en 2018 et qui ont été, on peut le dire, carrément suivi servilement par notre gouvernement, sous les conseils d'Agnès Buzin, et avec les conséquences que l'on sait…
    Ces gens-là sont des instruments du lobbying de Big Pharma et d'autres industriels. Regardez leur site et voyez comme ils s'obstinent à défendre le glyphosate, à nier la maladie de Lyme, etc.
    En tout cas, on est heureux de voir que le "gagnant de leur classement" est Lyon Sud, qui, on espère, saura résister à leurs dénigrements stupides. À propos de cette idéologie bidon "au nom de la science" pour protéger des intérêts industriels on vous propose cette interview des deux auteurs du livre "Les Gardiens de la Raison". Une vingtaine de minutes, mais c'est très édifiant… 
  • PopUpVIDEO<< Désinformation scientifique : quand la raison est instrumentalisée par des intérêts privés 
On ajoute des liens tout au long de la quinzaine, selon l'habitude. Et pareil pour les concerts, avec toujours autant d'annulations dans les circonstances actuelles.

  • L'Appel des Indépendants convoque ses Etats Généraux les 6 et 7 Octobre à Lyon et le programme est par ici… 
  • PS, dans Le Monde : Les indépendants de la culture organisent leurs Etats généraux…

     Annulé, reporté (suite aussi) 

    Et on barre au fur et à mesure……
    • J 1-10 : Saint-Sadrill (en "tiny-session" au Périscope)
    • 2 au 20-10 : 42e Rhino Jazz Festival (St Chamond + St Etienne métropole + Lyon, etc) 25-9: Festival reporté!!
    • J 8-10 : Chinese Man +Scratch Bandits Crew +… (The Groove Sessions Live @ Transbordeur) Finalement reporté au 31-10…
    • 8 au 11-10 : Lyon Street Food festival (aux anciennes usines Fagor-Brandt) Annulé 
    • V 9-10 : Ibrahim Maalouf (Zénith de St-E, 42) Reporté au 20-5-21…
    • S 10-10 : Sari Schorr + Elina Jones (quai 472 à Villefranche-sur-Saône) Annulé! 
    • S 10-10 : Sara Dee and the Fox Hunters, Laura B and her band, The Grizzly Family… (festival Rockin’ Velay Tonight à Monistrol-sur-Loire) Annulé…
    • D 11-10 : Louis Bertignac (Transbordeur) Reporté au 28-4-21…
    • m 13-10 : Hypnotic Brass Ensemble (Club Transbo) Reporté…
    • M 14-10 : Arno (Radiant) Reporté au 27-4-21… 
    • M 14-10 : Benighted + Buy Jupiter (Ninkasi Kao) Annulé…
    • M 14-10 à 19h : Vidala (Université Lyon 3 Manufacture des tabacs)  NB: Non annulé, non reporté…
    • V 16-10 : Prime (Radiant-Bellevue) Reporté au 30-5-21…
    • S 17-10 : Superbus (Ninkasi Kao) Reporté au 9-4-21…
    • S 17-10 : Jaime Dolce's Innersole + Giles Robson Band + Duo Louis Mezzasoma (Nuit du Blues du Rhino Jazz à la salle A.Briand à St-Chamond) Festival reporté…
    • S 17-10 : Black Bomb A, Les Affranchistes, Toxic Frogs, Electric Jaguar Baby, Deaf apaches ("Rock à Willy" à L'Odyssée de Pusignan, 69)  Finalement reporté à Octobre 2021…

    Et on garde ceux (rares) qui ne le sont (peut-être) pas. Mais il y en a peut-être d'autres, renseignez-vous, renseignez nous…

     Restent quelques concerts, forcément masqués…
    [PS: Mais les reports pleuvent toujours] 

    J 1-10 : Saint-Sadrill (en "tiny-session" au Périscope) 

    Un groupe singulier et intéressant, pour un tout petit mini tiny concert…

    PopUpVIDEO<< SAINT SADRILL - ZERO (= même titre que le clip, live 2016)
    PopUpVIDEO<< Saint Sadrill - Kiss song - Live at Marché Gare (Lyon ) - 2016 

    J 8-10 : Chinese Man +Scratch Bandits Crew +… (The Groove Sessions Live @ Transbordeur) 
    PS: Reporté au 31-10…!! (de cette année) [FacebookEvent]

    Page du Transbo : « A l'occasion des 15 ans du Label CMR, Chinese Man, Scratch Bandits Crew, Baja Frequencia se retrouvent en Live pour une création commune autour du projet The Groove Sessions Vol. 5, sortie en février 2020. Pour présenter sur scène cet album et les classiques de chaque groupe, ils invitent les MCs Youthstar (habitué des scènes avec Chinese Man) et Miscellaneous, le rappeur du groupe Chill Bump, à les rejoindre pour un show exclusif et explosif…».

    PopUpVIDEO<< No Man (Video Content) - Chinese Man, Scratch Bandits Crew, Baja Frequencia 


    m 13-10 : Hypnotic Brass Ensemble (Club Transbo) 
    PS: "En cours de REPORT" également…!!! 
    Site du Transbordeur : « Sept frères, six cuivres, une batterie et beaucoup de groove ! Ce groupe originaire de faubourg du sud de Chicago est composé des fils du jazzman Kelan Phil Cohran (qui s’est illustré au sein du Sun Ra Arkestra). Autant vous dire qu’ils partagent l'un des plus beaux héritages musicaux qui soit ! Qu'ils mixent avec leur culture qui est aussi la plus populaire de notre temps : le Hip-Hop…». 
    PopUpVIDEO<< Hypnotic Brass Ensemble - "WHAT IT IS" 

    M 14-10 à 19h : Vidala (Université Lyon 3 Manufacture des tabacs)  NB: Non annulé, non reporté…
    [FacebookEvent] [
    www.vidala.fr/]
    PopUpVIDEO<< VIDALA 270220 - "Como la cigarra" 
    PopUpVIDEO<< VIDALA 270220 - "Cantos de pilon" 

    S 17-10 : Black Bomb A, Les Affranchistes, Toxic Frogs, Electric Jaguar Baby, Deaf apaches ("Rock à Willy" à L'Odyssée de Pusignan, 69) [FacebookEvent]
    PS: Reporté au 16-10-2021…!!!! 

    C'est le 17, on y reviendra donc dans notre prochain numéro [PS: Non, malheureusement…]

    [ConcertsMétal] [Facebook]

    NB : Le Rhino Jazz est reporté, mais garde tout de même 7 concerts, voir lesquels sur JazzLyon



    ……
    Some brèvesNEWSenVrac 

    par Guignol's Rock
    …avec des liens pour aller plus loin…



    Rappel : les précédentes brèvesNEWS sont encore consultables ici…<<
    Covid alt' news, 5G, etc // en concert à Lyon (et environs): Jean Felzine + Mauvais Garçon / Rosedale + D.Cad + Miss America (aux Grosses Guitares) / BrèvesNEWS : Jimi Hendrix / R&F #638 / Janis / Prince / Juliette Gréco / Toots Hibbert / festival Amply / Lionel Martin / Jazz à Vienne / Structures… 



     Musée de l'imprimerie à Lyon : Expo VinylesMania du 1er octobre 2020 au 21 février 2021 (de 10h30 à 18h sauf les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre. Fermé lundi et mardi. Ouvert les mardis uniquement pour les groupes et sur réservation).…  [Site Lyon-France]



     OASIS : les 25 ans de "(What's the Story) Morning Glory"

    "Dans une interview exclusive intitulée "Return To Rockfield" où il retourne aux Rockfield Studios pour la première fois depuis l'enregistrement de l'album, Noel Gallagher confiera aussi de nouvelles anecdotes sur le disque et réfléchira sur son héritage. Les fans de Liam Gallagher seront déçus puisque comme il le révélait sur Twitter au début du mois de septembre, il pas été convié à participer au film". Attention gros mots, ce bon Noel ne peut s'empêcher de sortir au minimum trois "fuckin'" par phrase prononcée…

    Ce documentaire inédit sera diffusé la veille de l'anniversaire de l'album, jeudi 1er octobre à 21h sur YouTube Music. Non, finalement c'est le 2-10 à 19h (heure d'ici…?)
    PopUpVIDEO<< Oasis - (What's The Story) Morning Glory? [25th Anniversary Album Playback] 



    ROLLING STONE (US) remet à jour (en fonction de l'air du temps…) sa liste des "500 meilleurs albums de tous les temps" (mais une telle liste a forcément un côté bidon, d'ailleurs notre album préféré "de tous les temps" n'est toujours pas dedans…). Ça commence évidemment par le 500e, alors bon courage pour le scrolling…


     JOHN LENNON aurait eu 80 ans en ce 9 Octobre
    (et le 8 Décembre, cela fera 40 ans qu'il a disparu)

    À cette occasion (les 80 ans) Paul McCartney s'est confié à Sean Lennon (fils de John & Yoko) dans un nouveau documentaire radio de la BBC… Ce document sonore exceptionnel sera diffusé le samedi 3 et le dimanche 4 octobre sur BBC radio 2 de 22 à 23h (heure française). Il sera ensuite disponible en streaming sur BBC Sounds. [RocknFolk]

    Et le chanteur (imitateur ?) Private Pepper adresse à Lennon la chanson ci-dessus "Oh John Where You Gone ?" [TextesBlogRocknRoll]




    Cet album d'AC/DC 2020 va-t-il voir le jour sous peu…? Quelques signes semblent aller dans ce sens, comme cet éclair scintillant, selon Rock & Folk
    PS:…Qui devient les 30 secondes d'un nouveau titre, "Shot in the dark"…: ça se précise…(encoreRnF

    Et le 7 Novembre il arrive… du AC/DC pur jus… 2020 volts…
    PopUpVIDEO<< AC/DC - Shot In The Dark (Official Audio) 


     Et à propos de musiques "puissantes"…

    Le photographe Bertrand Alary qui photographie des groupes de métal depuis pas moins de quatre décennies, va justement sortir un ouvrage intitulé 
    "Metal, 40 ans de musique puissante"…

    En collaboration pour les textes avec Jean-Pierre Sabouret, ancien rédacteur en chef de Hard Rock Magazine, Guitar World ou Guitare Planète…

    Couverture cartonnée, 328 pages, et 666 photos (forcément…) 
    Aux éditions Gründ. En vente le 5 Novembre. 




    Mort à 65 ans (cancer de la gorge) du guitariste EDDIE VAN HALEN, créateur du groupe VAN HALEN dont la première période (à partir de 1978, et avec le chanteur David Lee Roth en clown sexy) avec le brillant premier album, fut sans doute la plus mémorable… Car personnellement leur fameux tube "Jump" et la suite ne nous ont jamais beaucoup enthousiasmé… Eddie Van Halen était en tout cas un étonnant guitariste (particulièrement véloce) et semble-t-il une personne fort agréable (doublé d'un gros fumeur…). Alors qu'il repose en Paix, selon la formule consacrée…



     GANAFOUL Sider Rock (suite, voir nos précédents n°…) : un chouette article sur FranceTVinfos


    …PS: Et un autre chez GlobRocker, doublé d'une interview de Christophe Simplex sur son label







    Les Grosses Guitares au moins, c'est un festival qui a bien eu lieu en Septembre, et Rock-Interviews nous montre (en attendant l'interview) sur Facebook de chouettes photos de Miss America

    PS : Ça y est, l'interview d'Anne-Marie (en vidéos) est arrivée (et le medley YouTube aussi, ci-dessus), de ce groupe français pratiquant la parité (rythmique féminine). MISS AMERICA a démarré à Monaco et pratique un rock-soul plutôt musclé comme vous pouvez en juger. Leur album "Invasion", genre de Best of de leurs EPs précédents, était sorti, manque de bol… juste avant le confinement. 



    Dans ce nouveau document sonore (Pickin' up bones, vol.2, Les Héritiers) Radio Bellevue Web revient sur l'excellent album 2019 des BEATEN BRATS croix-roussiens (annoncé ici par nos soins). C'était leur deuxième, "un album barbelé, les doigts dans la prise, urgent et mélodique…".

    Et par ici sur Bandcamp l'intégralité de cet album…


     Les Rois de Lyon


    LINGUS, c'est un groupe de Lyon, un groupe de rock plutôt progressif on va dire. Et leur nouveau single (sur lequel ils attirent notre attention) avec vidéo se nomme d'ailleurs Kings of Lyon… Enregistré et mixé par Thibaud Pick (L'Artisterie à Villeurbanne). « Ce premier titre [précisent-ils] aborde la notion de "lutte pour la reconnaissance", thème central de l'album [futur] inspiré des travaux du philosophe allemand Axel Honneth…». Mmm, c'est du sérieux… Leur opus devrait d'ailleurs se nommer "Reconnaissance"…


     L'ermite sauvage du dirty blues made in France

    Du coq à l'âne, et après la reconnaissance, la re-naissance… On a reçu quelques nouvelles de Jacob Wild. Qui ça dites-vous…?
    Eh bien «…JACOB WILD est un One Man Band "homme orchestre" [NDSD: Dans le clip humoristique ci-dessus, c'est lui qui tient tous les rôles]. Retiré depuis quelques années "into the wild" au fin fond du département de l’Hérault dans une cabane forestière [on espère qu'il n'a pas été trop inondé], c'est là qu'il trouve l'inspiration pour écrire et jouer ce qu'il appellera le Wild Blues, un mélange entre blues rock, garage et rock stoner…». 
    Oui, et dans son courrier Jacob Wild nous précise que son deuxième album à paraître se nommera "Born a second time"… dans lequel il explique comment et pourquoi il a changé de vie en quittant la ville pour s'installer dans la forêt voici plus de 7 ans… Il nous a permis de laisser traîner une oreille sur les versions démos et ça semble pas mal du tout, dans le genre bien sûr… (ça c'est de la critique savante).  



     Des jeunes gens modernes (en 1980) 


    Sortie en Décembre prochain de "Des jeunes gens mödernes, Vol. 3 [Post Punk, Cold Wave, et culture Novo en France (1978 - 1983)] sous forme d'un double vinyle. Avec 24 groupes parmi lesquels on devrait retrouver les Lyonnais de MEGAHERZ (voire d'autres, car on ne dispose pas encore de la tracklist complète). 

    Infos chez Gonzaï
    Précommandes chez Diggers Factory

    Et on a trouvé cette page sur Megaherz (de Lyon 80s, pas le groupe métal allemand…!)



     Ladies rock

    Du coq à l'âne toujours (mais le rock est si multiple), on a reçu… Ou du moins on est allé chercher chez GrosFichiers (et vous pouvez faire de même jusqu'au 15-10) le nouveau BIG BEAT Magazine (#36) qui est consacré exclusivement à des chanteuses "néo-rockabilly", presque toutes américaines… Et peu connues dans notre pays, mais certaines gagneraient sûrement à l'être bien sûr, comme cette Cindy Cashdollar (c'est semble-t-il son vrai nom) qu'on vous propose en vidéo… D'ailleurs, non, ce ne sont pas que des chanteuses, puisqu'elles sont parfois uniquement guitaristes, voire batteuses… C'est un certain André Hobus, un sacré connaisseur, qui a réalisé la plus grande partie de ce numéro, avec Alain Mallaret toujours à la composition / mise en page bien sûr…

    On vous donne la liste de ces dames : Kim Lenz, Rosie Flores, Ruby Ann, Liza Pankratz, Amy Griffin, Cari Lee, Cindy Cashdollar, Imelda May, Josie Kreuzer, Lara Hope, Marty Brom, Lindsay Beaver, Little Lesley

    PopUpVIDEO<< Kim Lenz - Slowly Speeding 
    PopUpVIDEO<< Rosie Flores with The Honky Tonk Palominos (Live in Luxembourg 2019, 1h13)
    PopUpVIDEO<< Ruby Ann 'You Gotta Pay' 
    PopUpVIDEO<< Americana drummer Lisa Pankratz - (live in Belgium 2019) 
    PopUpVIDEO<< '12th Street Rag' AMY GRIFFIN (New England Shakeup festival) 
    PopUpVIDEO<< Cari Lee & The Saddle-Ites - Eenie Meenie Miney Mo 
    PopUpVIDEO<< Cindy Cashdollar - "Foggy Mountain Rock" (solo) | Fretboard Journal 
    PopUpVIDEO<< Imelda May - Johnny's Got A Boom Boom 





     Sur Jack.CanalPlus : La maison de GAINSBOURG pourrait devenir un musée dès 2021… 

    « Le 5 bis, rue de Verneuil dans le 7ème arrondissement, devrait enfin être accessible au public l'année prochaine, pour les 30 ans de Serge Gainsbourg. Une information confirmée par Jane Birkin, à "Jack"»…
    Dans cette interview, Jane précisait que c'est Charlotte qui s'occupe de l'appartement et de cette transformation en musée. Un transformation difficile étant donné la relative exiguïté des lieux…





    BrèvesNEWS à suivre……



    QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
    des ARTISTES DE LA SEMAINE
    (liens infos Amazon.fr, sans obligation d'achat!)

    Aucun commentaire:

    Publier un commentaire

    Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
    [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
    Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
    Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)