Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)

samedi 1 août 2020

☮ Guignol's Rock #2449 BrèvesNews in covid times à Lyon (etc) du 1-8 au ?–?-2020

Some brèvesNews in Covid times : Fontaines D.C., Pretenders, Covid: l'ère de la mascarade, Wood en Air, White Riot, Imelda May, Peter Green, R&F #637 & #636, Le Peuple de l'Herbe & les Togs, Love, JL Lewis, R.E.M., The Commitments & Light of Day, Serge Boissat, Mario Gurrieri, Danny Boy, Martin Birch, Tanerélle…


Fontaines D.C.

Allez, on amorce ce numéro d'Août comme promis, un peu maigre au départ mais qui prendra consistance tout au long de ce mois…  même sans concert et sans festival (ou presque sans). La situation n'a pas l'air de s'éclaircir et l'espoir que l'on plaçait sur une vraie rentrée en Septembre est de plus en plus mis à mal… Toutes ces "mesures barrières" ne sont-elles pas abusives à présent, c'est la question qu'on continue (malgré tout) de se poser, et ceci bien que l'on appartienne à la fameuse catégorie des personnes en principe à risque… (alors merci de porter un masque en lisant notre rubrique, ah ah…!). Au nom d'une hypothétique nouvelle crise sanitaire (la fameuse 2e vague), on condamne des secteurs entiers de la culture et de l'économie…

  • Appel des indépendants : 1 500 signataires & préparation des États généraux des structures culturelles et des médias indépendants à Lyon (les 15 et 16 Septembre).
  • Sur FranceTVinfo le 24-7 : «"La filière musicale refuse de rester à quai" et réclame au gouvernement des décisions claires dans une lettre ouverte…»
  • Sur FranceTVinfo le 29-7 : "Quels sont les festivals de musiques actuelles qui se préparent à remonter le son à la rentrée ?" 
  • Sur Rock & Folk le 6-8 : «…les rassemblements de plus de 5000 personnes seront à nouveau autorisés le 15 août prochain, selon un communiqué du gouvernement…». 
  • Et par Rock & Folk aussi…: « Le jeudi 27 août prochain Rock en Seine organisera en partenariat avec France Télévision, France 2 et France Inter "Le Festival des Festivals"». 
  • France-Inter : Le Grand Entretien du 16-8 (audio), "Comment ranimer le spectacle vivant au temps du coronavirus ?" Avec Malika Séguineau (Prodiss) et Thierry Téodori (Halle TG)…
  • L'Express le 20-8 : "Roselyne Bachelot envisage la fin de la distanciation dans les salles de spectacle"…

Faute de groupes en concert, on se rabat pour notre photo de couverture sur quelques sorties de disques, et pas forcément de manière bien originale…! On avait d'abord pensé à Pretenders dont le "Hate for Sale" est assez unanimement salué, et puis finalement tout en haut ce sera Fontaines D.C. (des un peu plus jeunes !!), dont le 2e album "A Hero's Death" est très brillant aussi. Et de plus ils seront en tête d'affiche du prochain festival Transfer (de Médiatone) le 12 Mars au Transbordeur. On rappelle au passage que leur précédent passage à Lyon avait eu lieu au Sonic le 9 Février 2019 grâce à Génération Spontanée… 

On vous pose ci-dessous l'encadré Bandcamp qui doit vous permettre d'écouter entièrement l'album. Les maisons de disques ont dû s'apercevoir que ce genre de mise en ligne ne nuisait pas aux ventes car c'est de plus en plus fréquent en ce moment (plus bas, on vous mettra le lien YouTube de Pretenders qui permet également avec sa playlist d'écouter l'intégralité de leur album). 

Pour Fontaines D.C., petit extrait de l'article de Tsugi pour lequel c'est l'album du mois…:  « Avec ses atouts, le groupe aurait pu devenir le héros de la scène punk, avec des morceaux exaltants et fédérateurs. Mais il choisit de prendre du recul, de se recentrer sur ses forces, et de frapper de manière détournée. Plutôt que d’être les Beatles de ce revival, ils choisissent délibérément d’en être les Kinks : à part, certes, mais profondément sincères dans leur point de vue…». Bref, on vous pose quelques autres avis critiques (ils sont assez divers, mais pour la plupart très positifs sur ce 2e album). 



PopUpVIDEO<< Fontaines D.C. - Televised Mind (Official Music Video)  
PopUpVIDEO<< Fontaines D.C. - I Don't Belong (Official video) 
PopUpVIDEO<< Fontaines D.C. - A Hero's Death (Official Music Video) 
PopUpVIDEO<< Fontaines D.C. - Boys In The Better Land (Darklands Version)



Et on passe aux PRETENDERS 2020… 




  "Hate for Sale" est le 11e album du groupe, qui réunit dix titres sur 30 minutes environ. Enregistré cette fois-ci avec le line-up qui tourne depuis un certain temps, et qui comprend, outre Chrissie Hynde bien sûr, le batteur d'origine Martin Chambers… Plus le guitariste James Walbourne qui a composé les musiques sur les mots de Chrissie. (Sans oublier le bassiste Nick Wilkinson).


PopUpVIDEO<< Pretenders - Hate For Sale (Official Video)  
PopUpVIDEO<< Pretenders - Didn't Want To Be This Lonely (Official Video) BD
PopUpVIDEO<< Pretenders - Turf Accountant Daddy (Official Video) 

Les Inrocks le 18-8 : "Entre drogue et rock’n’roll, parcours de Chrissie Hynde des Pretenders"…

PS: Et chez Radio Bellevue Web…



 L'ère de la mascarade 
Quelques infos Covid quand même, juste  quelque peu différentes de celles qu'on nous assène à longueur de journée "sur les ondes"… 

Les semaines passent et les médias continuent à entretenir un climat de panique anxiogène autour de la Covid-19. Les masques reviennent en masse sur l’espace public, malgré la chaleur. Les gens ne peuvent plus se sourire, ni s’approcher les uns des autres, ils souffrent d’avoir cette chose plaquée sur la figure mais ils préfèrent ça au risque de mourir de la Covid-19 ou de transmettre la maladie aux autres. Nous sommes en train d’apprendre à nous méfier de nous-mêmes, de nous considérer avant tout comme un “dangereux porteur de virus”, et de voir les autres de la même façon…».

Faut-il rappeler que "l'augmentation des cas" que l'on nous ressasse est d'abord directement liée à l'augmentation du nombre des tests…?
Le port du masque obligatoire prend d'ailleurs des aspects de plus en plus grotesques alors que l'épidémie est en régression. En tout cas les cas graves… Tous les "petits chefs" plus ou moins décisionnaires se révèlent en se montrant plus répressifs que le voisin, sous couvert de protéger "les anciens" auxquels on n'accorde pas grand chose par ailleurs… 

Alors même si ça n'est pas précisément leur musique qu'on défend ici, on se sent assez solidaire des "teufeurs" dont le désir de liberté l'emporte sur le carcan sécuritaire imposé dans nos sociétés par la science totalitaire*
(SD)

* Science sans conscience n'est que ruine de l'Homme, avait dit quelqu'un jadis (oui, c'est ça, Rabelais). Eh bien la science sans conscience, sans élévation, la science brute et étroite, de nos jours on en est gavé, on en crève. Avec un gouvernement qui va jusqu'à suivre les recommandations des intégristes haineux de Fakemed pour museler l'homéopathie, voire les autres thérapies alternatives dans la foulée. Et qui n'agit pour l'épidémie qu'en se retranchant derrière les avis rigides d'un groupe de scientifiques très discutable…

"Arrêter", "bloquer" le virus. Toutes ces affirmations dont on nous abreuve quotidiennement semblent bien présomptueuses… Y compris sans doute quand viendra le vaccin qu'on nous prépare de tous les côtés (intérêts économiques obligent)… A-t-on jamais arrêté un virus…? (Je vous entends : "Oui, mais avec les progrès de la Science, blah blah…". Ah ah…!). Freiner sa propagation, oui sans doute, mais faut-il continuer à en faire trop au risque d'aggraver encore la crise économique…? Faut-il continuer à faire peur systématiquement…? Une "rentrée masquée" va-t-elle favoriser la reprise du commerce…? des restaurants…? des spectacles… et des concerts…?!?! 

  • De Xavier Bazin le 19-8 : "Comment ils ont diabolisé  l’hydroxychloroquine du Pr Raoult"
  • De JM Dupuis le 13-8S’enrichir facilement par les vaccins (Ils ont déjà acheté au moins 5,7 milliards de doses d’un vaccin qui n’existe pas encore… et qui n'existera peut-être jamais).
  • Dans Les Échos du 9-8 : « Le Covid-19 ne tue presque plus en Europe…» 
  • Chez Nexus le 4-8Le "port du masque" par le physicien Philippe Guillemant…
  • Chez Les Inrocks : « Covid-19 : CharlElie Couture “perd son sang-froid” contre cette “vie de merde”». 

  • Autre chose, mais dans le même esprit…?
  • De FranceBleu Hérault !: « Une amende forfaitaire pour les usagers de drogue, ce n'est pas une politique de santé publique…»


Sinon, et c'est sans doute moins grave, on pourrait aussi se lamenter sur Google qui change (histoire de changer…?) l'interface de Blogger (avec lequel on fait notre rubrique) pour rendre les choses plus compliquées, notamment pour l'insertion de nos vidéos en "pop-up" que l'on va tout de même essayer de garder. Non seulement l'interface d'ailleurs, mais aussi le comportement du code html qui devient encore plus incontrôlable… Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…? …Ah bon, il faut surtout pas dire du mal de Google, vous croyez…? Très bien, d'ailleurs on est pas là pour vous parler de la fabrication, qui n'est pas votre problème bien sûr. 

Google tout-puissant qui par ailleurs ne nous offre guère de visibilité dans les recherches… Merci à tous ceux qui partagent (Facebook ou autres), et compensent un peu cela…

Neil Young lui aussi s'énerve contre Google (et contre Facebook). Voir RollingStoneFr… Et c'est lié aux futures élections américaines, voir NME


……
Some BrèvesNEWSenVrac 

par Guignol's Rock
(avec des liens pour aller plus loin)



Nos abondantes brèvesNEWS de Juillet : Bob Dylan, Covid infos & (non)reprise des concerts, Peter Green †, Neal Black & Sari Schorr, Jack Bon: fin du trio,  Ganafoul 75 etc, ColorCod, Floo Flash again, Pervitin, Barrence Whitfield, Jason & Scorchers, etc, Dominic Sonic†, Sean Tyla†, Hellfest, Jazz à Vienne, Robert Johnson, Ray Wylie Hubbard, classement des bassistes, R&F #635, Jackson Carda, Bob Marley, Marc Bolan, Paul McCartney, The Rolling Stones, Marianne Faithfull, Scorsese & Johansen, Virginie Despentes, Bill Haley, Ennio Morricone…  


 "Woods en air", l'open air by Woodstower, le 29 Août !


Woodstower 2020 n'aura pas lieu, comme tant d'autres festivals… Mais pour marquer le coup tout de même, Woodstower propose "Woods en air", un après-midi festif à la plage du Fontanil le Samedi 29-8 (un peu comme ce qui était proposé le dimanche avec le festival habituel). 
"Au programme entre électro, funk & hip-hop, on retrouvera Poupie, Jäde, OKO DJ, Supergombo, Hyas, Jean Mamadou, Ganache et des spectacles pour petits et grands".



 Émeute blanche

Le film White Riot (réalisé par Rubika Shah) est en salle depuis ce 5 août… (au Comœdia à Lyon)
Synopsis selon 20 Minutes…: « Royaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk : face à la montée de l'extrême-droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme. C'est l'aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d'un pays en crise…» . 

Le film revient donc sur ce festival Rock Against Racism, organisé à Londres en 1978 pour protester contre l’extrême droite. 
PopUpVIDEO<< The Clash - White Riot (Official Video) 




 Ce Dimanche 16 Août à 18h, l'Irlandaise IMELDA MAY retrouvera son ancien compagnon, le grand guitariste rockabilly Darrel Higham pour une "sunday session" dans la maison d'Imelda. C'est un événement payant (environ 6 Livres) car il s'agit d'aider Little Flower Penny Dinners, qui s'occupe de distribution de repas aux plus démunis à Dublin. Ça fonctionne avec Facebook (voir page d'Imelda) sur lequel sera créé un nouveau groupe juste une heure avant le début du concert (Il faut donc avoir un compte Facebook). Mais si vous ratez le truc Dimanche, il sera possible de prendre un ticket pour avoir accès au streaming pendant les sept jours suivants…  Et les tickets s'achètent par ici sur EventBrite

Imelda May a aussi participé à #RaveOnVanMorrison, un hommage au légendaire songwriter irlandais à l'occasion de ses 75 ans (ce 31 Août prochain), hommage avec 75 vidéos d'artistes irlandais qui reprennent le Maître…
PopUpVIDEO<< Imelda May - Wild Night (Van Morrison Cover) 



 PETER GREEN (29-10-1946 // 25-7-2020)
(NB: On remet ici cet hommage d'abord publié dans notre précédent numéro) 

Peter Green 1968Peter Green 1970

Lu dans Télérama…: « Sa guitare étincelante porta la première période du groupe (Fleetwood Mac, version british), alors fer de lance du blues-rock anglais à la fin des années soixante. Puis les drogues et la folie plongèrent dans l’obscurité le talent unique de Peter Green, dont il n’est ressorti ensuite que par épisodes. Il s’est éteint le 25 juillet à l’âge de 73 ans…».

Peter Green a été l'un des plus grand (guitar) héros du blues boom anglais, au même titre qu'Eric Clapton dont il a pris la succession chez les Bluesbreakers de John Mayall en 1966. À la fin de l'année suivante il fondait Fleetwood Mac avec son ami Mick Fleetwood aux drums et le bassiste John McVie avec lequel il avait joué chez Mayall…
Ce qui lui est arrivé ensuite à la fin des 60s peut faire penser bien sûr à ce qui s'était passé avec Syd Barrett à peine deux ans avant…: quand un artiste d'une sensibilité extraordinaire, qui rencontre le succès avec son groupe, connaît soudain la chute et la disparition, entre drogue et schizophrénie… Avec une vie recluse ensuite, moins pour Peter Green qui est davantage revenu, en tout cas par épisodes, à la musique… 

PopUpVIDEO<< FLEETWOOD MAC 1968 (French TV), with Peter Green, Jeremy Spencer, Danny Kirwan…  
PopUpVIDEO<< Peter Green - Black Magic Woman (Studio Version) 
PopUpVIDEO<< The Supernatural - John Mayall & The Bluesbreakers  
PopUpVIDEO<< John Mayall's Bluesbreakers (feat. Peter Green) ~ Live In 1967 (Full Album, 1h16) 

Et un hommage de Radio Bellevue Web (33mn)…







 Groupes d'ici


Olivier Païssé (pageFacebook) a relevé dans Rock & Folk daté d'Août (le 636) les articles sur deux groupes lyonnais dans la rubrique "les disques du mois", et il a mis les scans de ces papiers plutôt élogieux sur sa page Facebook. On vous met ça en lien… Il s'agit du PEUPLE DE L'HERBE (pour "After Dusk") et de The TOGS (pour "Thirteen", dans la rubrique Qualité France)…

PopUpVIDEO<< The Togs - Nightmare Ain't A Dream 
The Togs qui ont fait un post Facebook pour l'occasion


Sur CulturesCo, un article (de Serge Debono) sur le groupe LOVE et plus précisément sur l'album Forever Changes, "pierre de rosette de la pop-baroque"…

PopUpVIDEO<< Love - Forever Changes (42mn) 




Et sur ce même CulturesCo (et par le même auteur) un article (également assorti de vidéos) sur JERRY LEE LEWIS, "killer et pianiste, dernier pilier du rock primal"… Oui, un monument, et dernier "pionnier du rock" encore vivant… (notre vidéo : extrait d'un concert au Palais d'Hiver de Lyon le 9-5-1972)




Jeudi 6-8, R.E.M. va diffuser sur YouTube à 21h (heure française) - et pendant 72 heures seulement - son concert filmé à Glastonbury en 1999. (…) L’événement s'était déroulé sur l’emblématique "pyramid stage" à 22h30 après les prestations de Blondie, Bush et Hole. Michael Stipe se souvient : "Hole a fait un si bon concert que je me suis dit : 'Il faut que j'accélère le rythme, il faut que je sois génial'… [RocknFolk]


     
On doit avoir le cerveau bien ralenti (la canicule ou Alzheimer…?), mais heureusement Cedric Vernet (un chic Type de Tassin, à l'esprit vif) vient nous rappeler (sur son Facebook) que l'excellent film THE COMMITMENTS (1991) était signé ALAN PARKER (disparu ce 31-7). Un chouette film qui fait du bien… d'ailleurs on va se le re-regarder. 
(…Et —pourtant— Fame était aussi d'Alan Parker…).

 Un peu dans le même genre (que The Commitments), à savoir musique aux tripes (soul ou rock'n'roll c'est pareil) et milieu working class, mais de l'autre côté de l'Atlantique, on aimait beaucoup aussi ce film de Paul Schrader, sorti quelques années plus tôt (1987) et avec Joan Jett (et Michael J.Fox, Gena Rowlands…), intitulé LIGHT OF DAY (ou parfois Electric Blue). 



Sur la page FB de Radio Bellevue Web, un brillant montage vidéo pour rappeler, si besoin était,  que Serge Boissat nous a quitté il y a deux ans, et nous montrer toutes les belles choses qu'on partageait avec lui… 
Avec en commentaire… "Tribute à notre Bellevue Boogie Boul'Dingue qui nous manque ! De toute façon il n’aurait pas porté de masque…". 
C'est sûr… Alors, essayons de nous montrer dignes de sa mémoire…! 




 Ciao Mario

Autre disparition, pas un musicien mais une figure locale cette fois…: MARIO, le "photographe des stars" nous a quitté ce 30 Juillet 2020 (à 84 ans). Personnage incontournable autour des scènes lyonnaises (et des stades aussi, et du festival de Cannes pendant longtemps), on n'oubliera pas sa bonhommie, ni sa gentillesse, même s'il pouvait se montrer parfois "dur en affaires" (il ne comprenait pas toujours bien la différence entre les publications commerciales et celles faites par des fans de musique). Ses archives sont forcément monstrueuses et on espère qu'elles seront gérées avec intelligence pour le patrimoine qu'elles représentent…

PopUpVIDEO<< Expo : Mario Gurrieri le photographe des stars (TLM Lyon) 
PopUpVIDEO<< Johnny Hallyday à travers l'oeil du photographe Mario 

Ci-contre, le livre sur Le Palais d'Hiver (sous-titré Histoire du plus grand music-hall d'Europe), publié en 2000, avec des textes de Patrick Savey et des photos de Mario Gurrieri (ouvrage épuisé, mais qu'on trouve encore en occasion)


PS: L'enterrement se déroulera le mardi 4 août 2020 à 10h en l’église Saint-Denis à Bron.


7 Août… On apprend le décès (à 84 ans) de Danny Boy, de son vrai nom Claude Piron, chanteur normand qui fut l'un des tout premiers "chanteurs de rock" en France, oui avant même Johnny Hallyday…
PopUpVIDEO<< Dany Boy "La leçon de twist" | Archive INA 
PopUpVIDEO<< danny boy et les penitents - fais moi un collier 


Le producteur Martin Birch (Deep Purple, Black Sabbath…) est mort ce Dimanche 9-8… Les Inrocks…: «…Âgé de 71 ans, et avec 50 ans de carrière en tant que producteur pour de nombreux groupes de hard rock/metal notamment (Black Sabbath, Deep Purple, Iron Maiden...), Birch était également connu pour son travail sur les premiers albums de Fleetwood Mac…». 


 Musique de chambre


Une récompense pour ceux qui seront descendus tout au bas de notre page…??: une demi-heure de musique douce… pour mieux supporter la canicule peut-être…? Ici pas de voix déformée ni de gymnastiques sexy… Ils appellent ça "bedroom R&B", et Tanerélle, à l'accent aigüe bizarrement placé (on parle de son nom) et aux seins tombants (d'aucuns ont le culot de lui en faire procès…!) semble en être une digne représentante…
[InfinitBlog] [itw: TheFemWord] [People: TerraFemina]






BrèvesNEWS à suivre……






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)