Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Plus quelques "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

lundi 4 novembre 2019

☮ Guignol's Rock #2428, concerts à Lyon (etc) du 4 au 10–11-2019

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Concert-hommage "Place Hubert Mounier", Flavien Berger + Abschaum, The Fleshtones + Jon Spencer & The Hitmakers (liveReport), Romp Stomp + Dom Ferrer (Blues Café Live), Laurence Jones + Nico Chona & The Freshtones, Lisa Stansfield + Jazz Morley, B Boys, Birds in Row + Split the Atom + Third Project
+brèvesNEWS à suivre: Iggy Pop, RATM, Thom Yorke, Spanish Rock Party #5, Rod Barthet, Marie Laforêt…

JON SPENCER et ses HITMAKERS au Kao ce 7-11 avant les FLESHTONES
(Jon semble s'inquiéter pour les lustres, qui risquent de ne pas résister aux riffs assénés par sa main griffue…) 
Pas mal de trucs "importants", intéressants en tout cas, cette semaine… dans notre optique bien sûr. "L'inauguration de la place" Hubert Mounier, le retour des Fleshtones et de Jon Spencer (au même programme…!), un Blues Café Live, un concert blues-rock "nouvelle génération" à Villefranche. Un trio art-punk new yorkais, et un méchant groupe de punk hardcore… de la Mayenne. Que demande le peuple rock, hein…?

 m 5-11 : 
 Pour un chic type (d'une chic planète) 
Au Transbordeur ce Mardi, le concert tant attendu, et tant préparé (par Stardust et les Chics Types surtout) pour rendre hommage à Hubert Mounier (disparu en Août 2016) est arrivé, avec la sortie du disque simultanément (voir nos last brèvesNews)… « Toute l'équipe de Stardust ACP [Music Agency] , ainsi que l'ensemble des artistes et des intervenants liés au projet, avait à cœur d'offrir une soirée gratuite et pleine de surprises à tous les proches, fans et amis d'Hubert.
Pour que perdure sa trace artistique et humaine, des débuts sous le pseudonyme de Cleet Boris jusqu'aux albums solos produits par Benjamin Biolay, en passant bien sûr par l'incontournable Affaire Louis Trio !». [FacebookEvent] [LeProgrès]
Avec (du moins pour le disque): Carmen Maria Vega / Frédéric Bobin / Buridane / Joe Bel / Le Voyage de Noz / Stan Mathis / Billie / Denis Rivet / Khaban / Auren / Nikolas K / Les Chics Types / They Call Me Rico / Thaïs Té /  Laurelaï Brunelle / Nicolas Bravin ...et les belles chansons de ce chic type très doué ! (et c'est complet du coup…)
PopUpVIDEO<< "Place Hubert Mounier" - Chic planète (clip 2019)
PopUpVIDEO<< Hubert Mounier - La vie fait ce qu'elle veut (Voyager Léger, 2005)  
PopUpVIDEO<< Hubert Mounier - Sous les étoiles  
PopUpVIDEO<< L Affaire Louis Trio - Mobilis In Mobile   
[PS: Des photos de la soirée dans Le Progrès, qui précise que le spectacle sera rejoué le dimanche 6 avril à la Comédie Odéon…]

 M 6-11 : 
 La fraicheur du bidouilleur ?
 Transbordeur encore, avec Mercredi Flavien Berger, plus les Lyonnais de Abschaum. Le premier ne nous avait guère convaincu à Nuits Sonores, mais hmm, c'est vous qui voyez… « En jouant avec les mots pour créer des histoires d’amour, en testant des sons tourbillonnants, le compositeur autodidacte s’est fait rapidement un nom en apportant un vent de fraicheur à la scène française. Flavien Berger, membre du Collectif sin~ travaillant sur l’expérimentation a toujours été intéressé par le bidouillage de machines pour en sortir des sons.
Abschaum nous fait entrevoir avec émotion l’ombre d’Alan Vega, nous assourdit avec des riffs saturés à la Spacemen 3 et nous plonge dans une ambiance sombre et froide digne de Kraftwerk…».
PopUpVIDEO<< Flavien Berger - Deadline (album Contre-Temps)  
PopUpVIDEO<< Flavien Berger - Castelmaure (Clip officiel)  
PopUpVIDEO<< "AMOUR LIQUIDE" - ABSCHAUM   
PopUpVIDEO<< Abschaum live @ agnès b. Lyon Femme (28mn)   

 J 7-11 : 
 Garageux hyperactifs 
Le retour des Fleshtones et de Jon Spencer, c'est donc Jeudi au Kao… « Dans une carrière qui s’étend sur plus de quatre décennies, les super-héros du rock garage The Fleshtones ont vraiment tout fait. C’est le seul groupe à avoir fait ses débuts au CBGB en 1976 qui n’a pas connu une seule année inactive jusqu’à aujourd’hui. The Fleshtones en sont à leur cinquième décennie à transformer en croyants fervents les plus blasés des récalcitrants, avec leur "Super Rock".
Pour compléter ce plateau de festival, la légende du rock underground new-yorkais Jon Spencer se remet en route avec les Hitmakers et fera étape à Lyon avec son rock garage hyperactif ! "J’ai hâte de venir et de jouer pour tout le monde", s’exclame Spencer. "Je serai avec les HITmakers : Bob Bert (Sonic Youth, Pussy Galore, Chrome Cranks, etc), Sam Coomes (Quasi, Heatmeiser, Elliot Smith), et M. Sord (No Monster Club, M. Sord)…». Le bluesman Lyonnais Thomas Mascaro ouvrira le bal…
PopUpVIDEO<< The Fleshtones - “I Surrender” 
PopUpVIDEO<< The FLESHTONES - Live @CCO (Lyon-Villeurbanne/France) - 8 mars 2010 (27mn)
PopUpVIDEO<< Jon Spencer - Beetle Boots (album: Spencer Sings The Hits)  
PopUpVIDEO<< Jon Spencer - I Got The Hits   
PopUpVIDEO<< Jon Spencer & the HITmakers - EU Tour November 2019   
PopUpVIDEO<< Thomas Mascaro - Cactus Sessions  

[PS, compte-rendu] Jon Spencer + the Fleshtones = Le garage en folie 
Mince, j'arrive en retard et c'est déjà (vers 21h) la fin du set de Jon Spencer, moi qui était venu surtout pour lui… mais on va voir que j'avais peut-être tort… Deux ou trois chansons ne me permettent pas de bien rentrer dans son jeu, même s'il a l'air très en forme. Toujours ce rock très rauque et déstructuré. Un batteur plus un percussionniste plus un clavier pour cette n-ième formule (The Hitmakers) des aventures de JS. Percus assez peu banales puisque le mec (Bob Bert) utilise des marteaux (modèles arrondis comme pour tirer des clous…!) pour taper sur un réservoir d'essence (vide) sur lequel est coincé un gros ressort de bras de suspension… Si ça n'est pas du rock garage je sais pas ce que c'est… 
Ça doit être la 5e fois que je vois les Fleshtones (depuis 1983), et pourtant je dois avouer que c'est la première fois qu'ils m'impressionnent autant. Comme quoi on peut changer (un peu)… Jusque là, leur côté musical quelque peu brouillon me gênait, avec notamment l'orgue Farfisa de Peter Zaremba, souvent approximatif. Il en joue beaucoup moins aujourd'hui semble-t-il et les Fleshtones sont devenus davantage un groupe à guitare. Celle de Keith Streng bien sûr, très brillant, et très spécial quand il chante de sa voix de tête… Et très clown aussi comme le sont d'ailleurs les deux autres frontmen, Zaremba en tête évidemment, particulièrement déchaîné et irrésistible ce soir. On voit qu'ils ont bien travaillé leurs chorégraphies avec même ces poses hilarantes et ce truc de tourner sur soi-même qu'ils veulent communiquer à toute la salle ! On est bel et bien emporté dans leur tourbillon avec un rythme qui ne faiblit jamais (batteur très appliqué). De faux rappels, de vrais rappels, des descentes dans le public, excursion vers le fond de la salle, ce concert semble toujours rebondir et quand il se termine pour de bon, tout le monde est heureux de ce bon moment de folie qu'on vient de passer. Oui, un des concerts les plus déjantés qu'il m'ait été donné de voir, et plus de 40 ans après leurs débuts, les Fleshtones assurent encore cette démence scénique sans ringardise aucune et avec une belle classe. 
SD
NB: On a noté la présence du Bellevue Show, avec ses micros et caméras, alors vous aurez sans doute prochainement quelques témoignages de la soirée (YouTube de Lolive). Mais il aurait sans doute fallu au minimum 5 ou 6 cameramen pour filmer toutes les extravagances de Zaremba & co…!


 Blues from France 
Un Blues Café Live du côté de l'Isle-d'Abeau avec Romp Stomp et Dom Ferrer… [FacebookEvent] « ROMPSTOMP - Ces Savoyards font vrombir leur moteur V8 dans un blues râpeux, vintage, rock, explosif et théâtral en y ajoutant une modernité et une pigmentation rock.
DOM FERRER - Inspiré par des artistes comme Bruce Springsteen, Ry Cooder ou encore JJ Cale, Dom Ferrer transmet sa passion d’une musique et de la scène au travers de son propre répertoire aux sonorités folk-rock / blues…». Il est français aussi, normand aux dernières nouvelles…? [Article chez BluesAgain]
PopUpVIDEO<< ROMP STOMP : BRUJO - video clip  
PopUpVIDEO<< Dom Ferrer - Live à la brasserie la Rebelle  

 V 8-11 : 
 Blues, la relève 
Blues aussi le lendemain au Quai 472, le quai qui bouge à Villefranche, avec… « Laurence Jones, la nouvelle coqueluche des grands festivals de Blues a tout juste 26 ans et déjà 5 albums à son actif, (…) Vainqueur de 3 UK Blues Awards, dont celui de meilleur guitariste, il est désormais  l'une des grandes figures de la nouvelle génération du Blues made in UK, avec King King, Aynsley Lister et Ben Poole…
…Une première partie de premier choix avec Nico Chona and The Freshtones qui multiplie les participations dans les plus grand festivals de blues français et qui est en passe de devenir l'un des fers de lance du Blues rock Français aux côtés de Laura Cox, de Manu Lanvin, etc…». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< Laurence Jones Band · Everything's Gonna Be Alright [ Lyric Video ] 
PopUpVIDEO<< Laurence Jones CONCERT 2019 Venlo концерт 音樂會 konser コンサート 콘서트 blues البلوز 藍調 блюз เพลงบลูส hüzün (54mn) 
PopUpVIDEO<< Nico Chona and the Freshtones - Screen Boy    
PopUpVIDEO<< Nicolas Chona & the Freshstones - «Smokestack lightning» (Fr3 Aura)

 Soft soul 
Retour de l'anglaise Lisa Stansfield au Transbordeur… « Aujourd’hui, Lisa Stansfield est fière de célébrer les 30 ans de son premier album ! Elle interprétera sur scène ses plus grands tubes, "All Around the World", "What Did I Do To You", "Live Together" ou encore "This Is The Right Time", sans oublier les plus grands classiques issus de ses albums suivants !
[En 1ère partie] Auteur[e], compositeur[e?] et interprète, Jazz Morley vient de Bournemouth (Angleterre)». C'est également une chanteuse, et britannique aussi, et dans la même veine.
PopUpVIDEO<< Lisa Stansfield - Billionaire (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Lisa Stansfield - All Around the World (Live in Manchester)  
PopUpVIDEO<< Jazz Morley - Parallel World (Official Video)   

 S 9-11 : 
 Le chaos de la Grosse Pomme 
Génération Spontanée continue de nous présenter au Sonic (Samedi cette fois) de petits groupes rock art-punk (?) de nouvelle génération (précisément) plutôt intéressants, même si assez peu connus ici. Après les Montréalais de Corridor la semaine passée, voici les B BOYS, un trio de la Grosse Pomme (de chez CapturedTracks)… « Les B Boys de New York (Andrew Kerr, Brendon Avalos et Britton Walker) s’inspirent du chaos qui les entoure: l’attitude agressive et l’anarchie sonore de la ville dans laquelle ils vivent, travaillent et respirent tous les jours. Leur style brut, mais méticuleux, est caractérisé par une complexité rythmique, des riffs imposants et des paroles introspectives aussi ludiques et conscientes qu'elles sont "coupantes"…». [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< B Boys // Instant Pace (LP Dudu)  
PopUpVIDEO<< B Boys // I Want (Official Video)  


 Mises à vif 
Et en alternative (mais c'est déjà complet) les BIRDS IN ROW au Farmer [FacebookEvent], avec Split The Atom et Third Project. « Un peu d'histoire...en 2012 le trio de Laval BIRDS IN ROW nous soufflait tous avec un premier album d'urgence, d'une authenticité et d'une violence rare. "You, Me & The Violence" nous terrassait, offrant en 12 titres à la concision impeccable (…) En 2018 le trio sort "We Already Lost The World", son deuxième LP qui marque une évolution des plus classieuses vers un autre genre de mise à vif.
SPLIT THE ATOM (post hardcore rock n'roll - Lyon) Groupe lyonnais formé en 2011, quelque part entre punk-rock et post-hardcore
THE THIRD PROJECT (prog rock/metal - Annecy) Du gros son aux multiples influences éparpillées et aux sonorités variées. On aime retrouver du Gojira, Baroness, Deftones…».
PopUpVIDEO<< Birds in Row on Audiotree live (Full Session, 34mn)  
PopUpVIDEO<< SPLIT THE ATOM - Self Denial // D-DAY SPECIAL  
PopUpVIDEO<< -The Third Project- Zelda live @ Geneve 2018   

C'est tout pour cette semaine, mais c'est déjà pas mal, non…?


Belle semaine à tous !
Stevie D.


Mêkesskeçavienferla?: "L’homéopathie condamnée pour délit de placebo : comment l’expliquer à mon chien ?" C'est chez BoulevardVoltaire…   [Paraît que c'est un site d'extrême-droite, mais ça ne fait pas vraiment de différence sur le sujet…? Voir notre propre article pour équilibrer…]
NB: Incohérent, Macron laisse démolir l'homéopathie en France mais essaie de la vendre aux Chinois…!! 


……
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
……



Les précédentes brèvesNEWS (Le Transbordeur (la suite, en Hors-bord?), Nick Cave, Mark Enbatta's Tribe, Bertrand Cantat, Pomme, Eliott Jane, La Féline…)  sont encore consultables ici…<<





Belle vidéo…!: Iggy Pop en live et en interview (en alternance) dans les studios de la BBC.
Il interprète principalement les titres de son dernier album "Free", plus quelques autres… Avec les excellents musiciens du disque, comme la guitariste Sarah Lipstate, alias Noveller, réputée pour sculpter des paysages sonores, et les remarquables solos de trompette de Leron Thomas (qui produit aussi des titres sur ce dernier album)…




Lu chez le NewMusicalExpress : « Rage Against The Machine doit officiellement se réunir pour une série de concerts de retour en 2020. Les icônes du rock, qui ont joué pour la dernière fois en 2011, vont unir leurs forces pour une série de concerts aux États-Unis, dont un événement au festival Coachella…». 
Une réunion qui entraine logiquement le démantèlement des Prophets of Rage…

PopUpVIDEO<< Rage Against The Machine - Killing in the Name (from The Battle Of Mexico City) 




Première date 2020 annoncée par Les Nuits de Fourvière : Thom Yorke, le chanteur de Radiohead, sera présent le 8 juillet sur la colline lyonnaise… 
[Cf. LeProgrès, avec de nombreuses photos de Radiohead 2016 à Fourvière, dont celle ci-dessus, par LoLL Willems]





Radio Bellevue Web et plus particulièrement le Bellevue Show (d'Olivier) ont largement couvert cette 5e édition de la SPANISH ROCK PARTY qui a eu lieu au JackJack de Bron le 19 Octobre dernier. Ci-dessus un résumé vidéo de cette remarquable soirée réellement rock, et sur le Soundcloud de RBW, une émission (d'environ une demi-heure) pour chacun des trois groupes…:

• WEB BELLEVUE SHOW Spanish Rock Party #5 - Part.01- THE RONDELLS Live

• WEB BELLEVUE SHOW Spanish Rock Party #5 -Part.02- Dr.EXPLOSION

• WEB BELLEVUE SHOW Spanish Rock Party #5 -Part.03- LOS MAMBO JAMBO



 Ascendant Johnny Cash…?




 ROD BARTHET : Connaissez-vous ce "bluesman français" (de Pontarlier, 25) qui s'applique à ne chanter que dans la langue de Molière, enfin plutôt celle de Personne (Paul Personne bien sûr). Il a d'ailleurs un bel atout pour cela puisque Boris Bergman (connu comme "le parolier de Bashung") lui écrit régulièrement des textes… Rod vient de sortir un album, qui doit être son 10e pas moins, intitulé "Ascendant Johnny Cash", comme le titre de la vidéo ci-dessus…

PopUpVIDEO<< ROD BARTHET LIVE EN CONCERT 


C'est Le Progrès qui le dit…: « Paul McCartney à Lyon au printemps 2020. L’ancien bassiste des Beatles Paul McCartney devrait revenir en France à la fin mai, pour quatre concerts, dont un au Groupama Stadium…». Date non encore précisée pour Lyon, et Paris le 26-5…



 Marie douceur, Marie colère, les yeux de Marie, le spleen de Marie, le romantisme de Marie, la grande classe de Marie, son élégance… Marie nous a quitté (à 80 ans), et on est triste, forcément…
PopUpVIDEO<< Marie Laforet - Marie Douceur/Marie Colère (Paint it black) 
PopUpVIDEO<< Marie Laforêt "Manchester et Liverpool" (Archive INA)
PopUpVIDEO<< Marie Laforet - Ivan, Boris et moi 1967 
PopUpVIDEO<< Marie Laforet - Viens Viens







BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)