Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui s'étoffent tout au long de la quinzaine… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

dimanche 3 mars 2019

☮ Guignol's Rock #2399, concerts à Lyon (etc) du 4 au 10–3-2019

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Screamin' Females + Johnnie Carwash, Fate Gear, Tamino, Bruit Noir + Horse in the House, Jack Bon Trio, Festival Transfer #3 : Jacco Gardner + Le Comte, Temples + Lebanon Hanover + Health + Pom Poko + Marble Arch + Johnny Mafia + Raoul Vignal, Beak> + Toy + She Past Away + Drahla + Gum Takes Tooth + Lice + Ditz + Off Models, Freak Kitchen, Pierpoljak + Naksookhaw + Marmaï, Haken…

+brèvesNEWS à suivre: "66 Ans de Désordre", Arty Farty, Flamin' Groovies, Lords of Altamont, Poil & Ni…

GUM TAKES TOOTH
GUM TAKES TOOTH le 9-3 au Transbordeur (dans le cadre du festival TRANSFER #3)
Une semaine dominée par la troisième édition du festival TRANSFER, avec trois soirées du 7 au 9 Mars… Et divers autres trucs…: du métal de toute sorte, du reggae, du punk-rock, voyez plutôt…

 L 4-3 : 
SCREAMING FEMALES
 Like teen spirit 
Le retour des Américains de SCREAMING FEMALES au Sonic [AllEvents], toujours présentés par Génération Spontanée. Avec une seule crieuse en fait, petite mais intense… « Si vous ne succombez pas aux soli généreux de l'infernale Marissa Paternoster (!), peut-être est-ce le groove implacable de leur punk-rock hybride qui vous tuera, ou alors l'énergie et la fraîcheur qui se dégagent de ce trio aux allures nerdy de club de sciences ayant trouvé la sortie de secours vers le rock'n'roll ?». Si vous avez raté Nirvana en live, vous pouvez encore entendre la version de Smells like… par Screaming Females… Les garageux lyonnais de Johnny Carwash en ouverture. 
PopUpVIDEO<< Screaming Females - Smells Like Teen Spirit / Breed (Live in Chicago, 1/1/19)  
PopUpVIDEO<< Screaming Females - I'll Make You Sorry (Official Video)  
PopUpVIDEO<< Johnnie Carwash - U Want Me Dead   


Pas moins de 4 (ou 5 ?) filles par contre avec FATE GEAR, et japonaises en plus… Elles disent être inspirées par Black Sabbath, Judas Priest et Iron Maiden, mais leur métal se révèle plutôt mélodique, avec décorum steampunk en prime… À la Marquise ce 4-3 [LyonAujourdhui].

PopUpVIDEO<< "Headless Goddess" All-female heavy metal band FATE GEAR 

Et encore pour Lundi, mais moins rock, un certain TAMINO au Transbo, qui possède ma foi une assez jolie voix (et un beau profil ?)… « Né à Anvers et citoyen belge, Tamino est aussi fasciné par Tom Waits ou Serge Gainsbourg, impacté par les sortilèges de Radiohead ou Jeff Buckley. Et son écriture sombre mais curieusement paisible est une des plus belles découvertes de la saison. En première partie : ELIA…».
PopUpVIDEO<< Tamino - Tummy (album ‘Amir’)  
PopUpVIDEO<< Tamino - Sun May Shine  
PopUpVIDEO<< Elia - Thanks to you (Official Music Video)  

 J 7-3 : 
 Expériences étranges 

On saute à Jeudi avec BRUIT NOIR et HORSE IN THE HOUSE au Périscope… « Fondé par le duo Pascal Bouaziz (Mendelson) et Jean-Michel Pirès (The Married Monk), BRUIT NOIR est une expérience minimaliste et conceptuelle : Jean-Michel Pirès s’est imposé une contrainte simple, n’utiliser que des percussions et des cuivres pour accompagner les textes de Pascal.
HORSE IN THE HOUSE is Gilles Poizat (vocals, guitar, trumpet), Alice Perret (keys, alto violin, vocals), Julien Vadet (electronics) and Seb Finck (drums, keys, vocals). Dans ce nouveau disque, Gilles Poizat s'aventure dans l'électronique pour créer des pop songs étranges et plutôt joyeuses…».
PopUpVIDEO<< Bruit Noir - I / III - #07 Manifestation  
PopUpVIDEO<< Bruit Noir - I / III - #03 L'usine  
PopUpVIDEO<< HORSE IN THE HOUSE - Jewelry   
PopUpVIDEO<< HORSE IN THE HOUSE - How often have I smiled ?   

 Standing Rock 
Du blues-rock, ce sera le seul de la semaine, et il faudra aller le chercher aux confins du Pilat. Au Hall Blues Club de Pélussin bien sûr, où JACK BON revient avec son trio. Déjà 4 albums sous cette formule depuis 2012. Vous pouvez trouver quelques renseignements sur notre vénérable page consacrée au chanteur-guitariste de Ganafoul ! Le dernier, "Standing Rock", se révèle d'ailleurs assez ganafoulien, et nous l'avions chroniqué sur ce blog bien sûr… Jack continue de drainer un public de fidèles presque partout en France (ils seront sans doute aussi à ce Buis'n'Pop festival annoncé au Bois-d'Oingt pour le 15 Juin et où le trio partagera l'affiche avec Nina Attal, IDentity, etc).
PopUpVIDEO<< Jack Bon "Good Loving Mama" // Le Blues Café Live 2018  
PopUpVIDEO<< Jack Bon Trio "The Day You Left Me" // Le Blues Café Live 2018 



 Rêves & cauchemars 
On en vient au festival TRANSFER, qui débutera donc ce Jeudi avec le concert de JACCO GARDNER à l'Epicerie Moderne… « Avec Cabinet Of Curiosities, Jacco Gardner est à lui seul une référence aux années 60. Son 2ème album Hypnophobia affichait de nouveau une tendance baroque et des atmosphères cinématographiques. Le 3ème, Somnium, sorti en novembre est totalement instrumental, visant d’autres sphères que la pop psyché de ses débuts…». En effet, un album qui pourra sembler déroutant pour certains, Gardner, qui vit à présent à Lisbonne, continue d'y explorer ses rêves et cauchemars, et ceci sans paroles… [Une chronique chez LesOreillesCurieuses]
PopUpVIDEO<< Jacco Gardner - Levania [album "Somnium"]  
PopUpVIDEO<< Jacco Gardner’s Somnium - Exploring Hidden Realities [Official Documentary by Miguel M. Cabral] 
PopUpVIDEO<< Le Comte - Reverse of Volume   

 8 & 9-3 : 
 Réjouissances soniques 
On va passer outre la stricte chronologie pour continuer avec les deux autres soirées de TRANSFER, qui se dérouleront au Transbordeur… « A force de pugnacité, de chaleur et d’une certaine science du défrichage musical, Transfer est en train de de se creuser tranquillement mais sûrement une place dans le paysage des festivals français. (…) On retrouvera ainsi les ténors psychés Temples et Beak>, (…) les terreurs indus Health, Lebanon Hanover et sa cold wave racée, l’electronica noisy de Gum Takes Tooth, le post punk sombre de Drahla et celui baigné de shoegaze de TOY, entre autres réjouissances soniques. Tourné vers la découverte et les chemins détournés du rock actuels, Transfer Festival s’annonce comme un des premiers moments forts du début de l’année 2019, en sensations, et en volume sonore…!».
Avec donc le Vendredi 8 : Temples + Lebanon Hanover + Health + Pom Poko + Marble Arch + Johnny Mafia + Raoul Vignal
PopUpVIDEO<< Temples - Full Performance (Live on KEXP 2017, 20mn)  
PopUpVIDEO<< Lebanon Hanover - Alien (album 'Let Them Be Alien')  
PopUpVIDEO<< HEALTH - SLAVES OF FEAR   
PopUpVIDEO<< Johnny Mafia - Live in Paris "On the edge / Justify / That shelf"  
PopUpVIDEO<< MARBLE ARCH - I'M ON MY WAY (Official Video)  
PopUpVIDEO<< Pom Poko - Jazz Baby (live 2017) 
PopUpVIDEO<< Raoul Vignal - I Have Sinned [OFFICIAL AUDIO, album "Oak Leaf"]  

Et le Samedi 9 : Beak> + Toy + She Past Away + Drahla + Gum Takes Tooth + Lice + Ditz + Off Models
PopUpVIDEO<< Beak〉 - When We Fall II (Album: >>>)  
PopUpVIDEO<< TOY - "Mechanism' (Official Video)  
PopUpVIDEO<< She Past Away - SOLUK   
PopUpVIDEO<< Drahla // Twelve Divisions of the Day (Official Video)   
PopUpVIDEO<< Gum Takes Tooth - Borrowed Lies (Radio Edit, album 'Arrow')  
PopUpVIDEO<< LICE - Little John Waynes (Official Video) 
PopUpVIDEO<< DITZ - Seeking Arrangement  
PopUpVIDEO<< OFF MODELS - Fast Life (album 'Never Fallen In Love')  


 V 8-3 : 
 Alliages métalleux 
On revient à Vendredi avec au Ninkasi Kao le métal un peu singulier de FREAK KITCHEN… « Depuis le début, Freak Kitchen est connu pour ses performances live frénétiques et décontractées où tout peut arriver; cru, hot, et toujours un sens de l’humour libérateur. Bien qu’enraciné dans le métal, le trio mélange harmonieusement de nombreux styles et éléments musicaux différents, allant de la musique classique indienne à la pop via Igor Stravinsky ou le punk…».
PopUpVIDEO<< Freak Kitchen - Morons (album Confusion To The Enemy)  
PopUpVIDEO<< Freak Kitchen - Confusion To The Enemy  

 S 9-3 : 
 Reggae hexagonal 

Samedi, du reggae au CCO, c'est forcément un concert de Médiatone, avec PIERPOLJAK, plus NAKSSOKHAW de St-Etienne et MARMAÏ de Lyon… « PIERPOLJAK a marqué toute une génération avec des titres tels que « J’sais pas jouer », « Pierpoljak » … et de nombreux morceaux tout droit sortis des célèbres studios jamaïcains Tuff Gong Kingston Jamaica. Mais c’est avant tout sur scène qu’au fil de sa carrière il développa son art en diffusant ses chansons à la mélancolie positive, son message de liberté…».
PopUpVIDEO<< Pierpoljak - Ca sent les vacances (Clip SnapChat)  
PopUpVIDEO<< NakSooKhaw - Terre Anga [album Optimise]  
PopUpVIDEO<< MARMAÏ - RELAX (CLIP OFFICIEL)  

 D 10-3 : 
Et Dimanche, HAKEN au Transbordeur, un groupe de métal progressif londonien, formé en 2007 et qui a sorti cinq albums studio jusque là… Le magazine "Classic Rock presents Prog Magazine" les définit comme "un des groupes les plus brillants de la sphère progressive à l'heure actuelle".
PopUpVIDEO<< HAKEN - A Cell Divides (album "Vector")  
PopUpVIDEO<< Haken - The Good Doctor (album "Vector")  


Bonne semaine à tous !
Stevie D.




……
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
……



Les précédentes brèvesNEWS (†Mark Hollis, Paul Collins, A Vaulx Jazz, Apple Jelly, Grosses Guitares…)  sont encore consultables ici…<<




On est passé de 50 à "66 ans de Désordre" pour le titre de cet ouvrage collectif (auquel "votre serviteur" participe) sur le Rock à Lyon : ça paraît en effet plus raisonnable (déraisonnable ?). Et si vous envisagez d'acquérir ce bel objet (300 pages en quadri), vous pouvez par la même occasion, d'un coup d'un seul, participer à sa publication en souscrivant par le biais de KissKissBankBank… C'est gagnant-gagnant ! (le bouquin vous reviendra moins cher). Parution en Mai. On a hâte de découvrir tout ça bien sûr… En attendant, allez voir la page KKBB, et merci de participer…

Pour info, on rappelle les célébrations de cette année…
« Rock. 66 ans de désordre figure dans le programme d’événements consacrés aux musiques populaires et rocks organisés dans la métropole lyonnaise durant 18 mois depuis septembre 2018. Ce programme coïncide avec les 40 ans du titre en une de Libération : "Lyon capitale du rock", avec les 30 ans du Transbordeur, et les 15 ans des Nuits sonores**... Par ailleurs, la Bibliothèque municipale de Lyon - département musique - ouvrira l'exposition "Lyon capitale du rock 1978-1983" le 15 mai 2019, date qui coïncide avec la sortie officielle de notre livre qui sera présenté à la bibliothèque de la Part-Dieu le vendredi 24 mai 2019…».

PS:…Et justement, vous trouverez par ici une playlist "Lyon Capitale du Rock…" concoctée par Cyrille Michaud, de la BML




**……Et les 20 ans d'ARTY FARTY, l'association qui fait vivre Nuits Sonores, entre autres. On rappelle que cet anniversaire sera fêté de belle manière à L'AUDITORIUM DE LYON les 15, 16 et 17 Mars prochains, c'est l'autre week-end, et vous trouverez tous les programmes et autres renseignements sur le site web dédié : 20ans.arty-farty.eu… N'oubliez pas d'en lire l'édito !

Le Dimanche 17 Mars Arnaud Rebotini jouera donc en live avec 7 musiciens la bande originale du film "120 Battements par Minute" (Il précise :« Il y aura sept musiciens : violon, violoncelle, clarinette, flûte, percussion, harpe et piano. Et je serai aux synthétiseurs et au chant…»).
Et on en reparle donc dans l'agenda de la semaine prochaine. 


 Rock'n'Roll



Après Le Clapier à St-E en 2017 (notre compte-rendu par ici. On croyait pourtant qu'ils avaient parlé alors de dernière tournée…), retour des FLAMIN' GROOVIES, cette fois à Lyon, Ninkasi Kao le 28 Juin prochain. Avec Roy Loney qui ré-intègre le groupe pour faire notamment en live le fameux album "Teenage Head" (1971) dans son intégralité, plus leurs autres classiques bien sûr… [FacebookEvent]

PopUpVIDEO<< Flamin' Groovies -  High Flyin' Baby 
PopUpVIDEO<< Flamin' Groovies - City Lights  
PopUpVIDEO<< Flamin' Groovies - Have You Seen My Baby   
PopUpVIDEO<< Flamin' Groovies - Yesterday's Numbers   
PopUpVIDEO<< Flamin' Groovies - Teenage Head  
PopUpVIDEO<< Flamin' Groovies - 32-20 
PopUpVIDEO<< Flamin' Groovies - Evil Hearted Ada  
PopUpVIDEO<< Flamin' Groovies - Doctor Boogie  
PopUpVIDEO<< Flamin' Groovies - Whiskey Woman 

On rappelle le bouquin de Alain Feydri paru en 2011 : FLAMIN' GROOVIES, le Feu Sacré !
(Ressorti chez Camion Blanc en 2016)


PS: Ça doit s'adresser à peu près au même public: on annonce The Lords of Altamont au Rock'n'Eat le 15 Mai prochain…! [FacebookEvent]

PopUpVIDEO<< THE LORDS OF ALTAMONT LIVE IN PARIS A LA MAROQUINERIE AU GONZAI NIGHT LE 18 MAI 2018

(<<<--- Pour Lyon, c'était à l'Epicerie Moderne deux jours avant, le 16-5-18, excellent concert aussi, Photo ©StevieDixon).




Un petit compte-rendu dans Le Progrès de l'Ain, enfin surtout des photos, du concert de POIL + NI à la Tannerie de Bourg ce Samedi 2-3 dernier…

PopUpVIDEO<< PoiL / Patachou (live au Périscope 2015)  
PopUpVIDEO<< Ni - Héliophobie (Live in Lyon 2018) [album Pantophobie 2019]  
PopUpVIDEO<< Prog de Mars 2019 à la Tannerie de Bourg 

Découvrez le nouvel album de NI, Pantophobie, sur Spotify… (9 titres, 9 phobies qui nous guettent…)









BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)