Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Plus quelques "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

lundi 11 mars 2019

☮ Guignol's Rock #2400, concerts à Lyon (etc) du 11 au 17–3-2019

En concert cette semaine à LYON (et environs) : The Scaners + Weird Omen + Les Lullies, Bertrand Belin, Shaka Ponk, Lorenzo Piccone + Marco Pandolfi, The Oscillation + Discordense, Mayflower Madame + Pigeon, Girls in Hawaii, Trois Cafés Gourmands, Boulevard des Airs, "20 ans d'Arty Farty", Toxic Frogs, New Candys + Kitch…

+brèvesNEWS à suivre: Nuits de Fourvière, Bashung, Red Hot Chili Peppers, Black Keys, Stray Cats, Les Chics Types, Surfinbird radio, Patrick Grandperret…

NEW CANDYS : psyché from Venise, au Farmer le 17-3…
Une semaine très psychédélique…! (en tout cas, avec beaucoup de groupes réputés tels) et par ailleurs assez italienne, avec même du coup du psychédélique italien (pas mauvais d'ailleurs, et puisque la photo est plutôt belle on les met à la une)… Un max de concerts sur le Jeudi, allez savoir pourquoi… Bon, ces considérations générales ne riment pas à grand chose on vous l'accorde, mais si ça nous amuse, hein…?

 M 13-3 : 
 Cosmic trip 
On attaque Mercredi avec le Cosmic Trip Tour justement, apparemment organisé par le Cosmic Trip Festival de Bourges (des groupes "sauvages" à l'Antre Peaux de Bourges du 30-5 au 2-6). Pour le moment tournée de 4 dates (sauf erreur) avec 3 groupes : THE SCANERS (de Lyon), WEIRD OMEN et LES LULLIES. Au Ninkasi Kafé ce 13-3 (et au Brise Glace d'Annecy le lendemain, Petit Bain parisien le 15 et Péniche chalonnaise le 16). « Cette année encore, le Cosmic Trip part prêcher la bonne parole Rock’n’Roll aux quatre coins de l’hexagone. A bord du "Cosmic Trip Tour", des groupes furieux, un DJ infatigable et une partie de leur déco "tiki land"». 
PopUpVIDEO<< THE SCANERS - ABDUCTION  
PopUpVIDEO<< WEIRD OMEN - Girls are dancing on the highway  
PopUpVIDEO<< Les Lullies@franklin Festival 2018 (34mn)   


Mercredi aussi, BERTRAND BELIN au Toboggan de Décines… « Depuis 2010 et l’album "Hypernuit", Bertrand Belin s’est fait une place de choix sur la scène française. Le mystérieux dandy à la voix entêtante fera son retour en 2019 avec un nouvel opus…». Et l'opus en question se nomme Persona… Et sa voix, son style nous rappellent un peu Rodolphe Burger…
PopUpVIDEO<< Bertrand Belin - Choses nouvelles (album "Persona")  
PopUpVIDEO<< Bertrand Belin - Glissé redressé (album "Persona")  


 Punk numérique ? 
Et le 13 c'est aussi la Halle des SHAKA PONK, blindée probablement… « Le groupe à l’énergie fracassante remonte sur scène en 2019 avec The MonkAdelic Tour Part 2 et prépare un live spectaculaire, entre prouesse technologique et performance scénique ! Shaka Ponk sur scène, ce sont des geeks survitaminés qui imaginent le concert du futur : un punk numérique où la technologie vient sublimer la frénésie rock du groupe…». Mmmm, ces références à la technologie nous semblent quelque peu douteuses, mais cela n'enlève rien aux Shaka Ponk bien sûr…
PopUpVIDEO<< Shaka Ponk : Gung Oh@Alcaline (France 2) [album ’The Evol']  
PopUpVIDEO<< Shaka Ponk : Smells Like Teen Spirit live @Alcaline (France 2)  
PopUpVIDEO<< Shaka Ponk : Circle pit @Alcaline (France 2)   

 J 14-3 : 
 Blues Café italien 
On passe à Jeudi avec un nouveau BLUES CAFÉ LIVE au Millenium de l'Isle-d'Abeau, avec deux artistes italiens, MARCO PANDOLFI et LORENZO PICCONE… « Marco Pandolfi tourne sur les plus grandes scènes blues européennes et américaines depuis plus de 20 ans. A deux reprises, il a représenté l’Italie à l’International Blues Challenge de Memphis et récemment, à l’European Blues Challenge.
Le répertoire de Lorenzo est composé de titres originaux d’influences Folk/Blues, et quelques interprétations bien sélectionnées de grands classiques acoustiques du monde. Il nous transporte dans divers timbres sonores, en improvisant et offrant une musique originale et vivante…». On aime bien le côté jazzy chez Lorenzo Piccone, qui nous rappelle un peu Traffic (un groupe anglais de jadis).
PopUpVIDEO<< Marco Pandolfi - Just Your Fool (Live in Switzerland 2015)  
PopUpVIDEO<< Lorenzo Piccone - Cissy Strut (Live@Countbasie GE 2017, Stefano Guazzo on tenor sax) 

 Psyché spacial 
Psychédélisme britannique au Sonic [cf. RadioNova] avec THE OSCILLATION… « A mi-chemin entre la kosmische musik de Neu! ou Harmonia, et le space rock de Spacemen 3 ou Loop, The Oscillation fait désormais figure de référence de la scène psychédélique anglaise…». Wasted Place est leur 6e album… Avec les Français (pas trouvé leur origine plus précisément) de discordense (ils aiment pas les majuscules apparemment) en 1ère partie…
PopUpVIDEO<< The Oscillation - Wasted Space (album Wasted Space)  
PopUpVIDEO<< The Oscillation LIVE Lonely People - Vienna, Austria 2019  
PopUpVIDEO<< discordense - shopping therapy (Live @ L'Entre-Pots - 1er juin 2018)   

 Fusion épileptique 
Du rock au Farmer bien sûr [cf. PartyBeep] avec les Norvégiens "post punk cold shoegaze" (c'est l'étiquette fournie) de MAYFLOWER MADAME… «…Comme si The KVB avait grandi dans une cave sombre de la banlieue nord d'Oslo. Ça fait envie hein ? MAYFLOWER MADAME est une sacrée pépite et un gros coup d'cœur ! Savoureux mélange d'influences cold wave, post punk, shoegaze, on aperçoit autant INTERPOL que BAUHAUS. Une fusion épileptique entre APTBS et VELVET UNDERGROUND. 
PIGEON en 1ère partie (noise post punk - Allemagne) Evidemment, ça a joué plein de fois avec IDLES et ils débarquent en pigeon voyageur. Ti quatuor noise punk Allemand qui se nourrit essentiellement de currywurst au LSD…»
PopUpVIDEO<< Mayflower Madame "Before I Fall" ("Premonition" EP)  
PopUpVIDEO<< Pigeon ~ Concern ( from "BUG", 2018)  

 Nocturne facile 
Et au Radiant-Bellevue les GIRLS IN HAWAII…  « Quatre longues années après Everest, voici enfin Nocturne. L’album le plus “agile”, le plus “facile à écrire et réaliser” selon les dires du groupe. Un jet. Fabriqué à la manière d’une toile de Jackson Pollock. Un disque qu’Antoine et Lionel ont écrit chacun dans leur coin “sans trop de consignes”. Sinon quelques mots-clés échangés pour circonscrire le sujet : hypnose, jungle, les peintures naïves de Rousseau aussi…».
PopUpVIDEO<< Girls In Hawaii - Indifference (album 'Nocturne')  
PopUpVIDEO<< Girls in Hawaii (full concert) - Live @ Festival Yeah! 2018 (58mn, CultureBox)  
PopUpVIDEO<< Girls in Hawaii (full concert) - Live @ Main Square 2018 (1h02, CultureBox)   

 Des airs gourmands 
Et toujours Jeudi, Kao et Transbordeur rivaliseront au rayon grand public avec d'un côté TROIS CAFÉ GOURMANDS… « Avec des textes prenants, tantôt nostalgiques, tantôt festifs, Trois Cafés Gourmands renouvelle la chanson française en mêlant folk, jazz manouche, blues, pop et bien d’autres styles musicaux…».
PopUpVIDEO<< Trois Cafés Gourmands - Evidemment [album "Un air de rien"]  

Et de l'autre (Transbo) le retour de BOULEVARD DES AIRS… « Actuellement en studio, le groupe a déjà dévoilé un titre du nouvel album "Je me dis que toi aussi" : des mélodies entêtantes, un texte poignant et une touche électro, voilà la signature Boulevard des Airs…».
PopUpVIDEO<< Boulevard des airs - Tout le temps (album "Je me dis que toi aussi")  

 15, 16 & 17-3 : 
 Arty Farty celebration 
Ah, on vous en parlait la semaine passée en Brèves, alors ne l'oublions pas dans l'Agenda, au rayon électro, les 20 ANS D'ARTY FARTY, c'est à l'Auditorium de Lyon sur trois jours (ou nuits) : Vendredi 15 avec l'inauguration et une "Nuit immersive", plus le club en after (dans l'atrium). Samedi 16 avec divers Extra(s) de 14 à 18, suivi par un concert de l'ONL dans la grande salle, qui dialoguera avec Shiva Feshareki aux platines. Etc. Et Dimanche 17 avec surtout le concert d'Arnaud Rebotini qui viendra jouer 120 BPM, la musique du film, pour la 1ère fois en live. Vous trouverez tous les renseignements et plus encore sur le site dédié : https://20ans.arty-farty.eu/ 
PopUpVIDEO<< Arnaud Rebotini - 120 Battements Par Minute 

 D 17-5 : 
 Celtic female punk rock 
Et bizarrement (mais on a sûrement oublié des trucs : écrivez-nous pour protester !) pour les concerts (≠ou-) rock, on saute jusqu'à Dimanche pour retrouver (justement) nos charmantes grenouilles de TOXIC FROGS au Ninkasi Kafé pour la Saint Patrick… « La Saint-Patrick est l’occasion de célébrer la convivialité de la culture Irlandaise – une culture qui nous touche au cœur [c'est le Ninkasi qui cause] puisqu’elle mêle bière, burger et musique avec autant de passion que nous. (…) Toxic Frogs un un groupe 100% féminin de celtic punk-rock. En quatre ans, les quatre musiciennes de Toxic Frogs ont écumé les festivals, rencontrant à chaque fois le même succès unanime, du à leur énergie scénique, leur folie et leur créativité…».
PopUpVIDEO<< TOXIC FROGS : "SCOTT IS BACK" (album "THE MERMAID'S SONG")  
PopUpVIDEO<< Toxic Frogs - TOXIC WAR - Celtic Punk Rock (video Nicolas Habas)  

 Psychédélisme vénitien 
Et puis, si vous nous avez lu jusque là (vous avez droit à une médaille déjà pour ça, et…) vous vous demandez "et le psychédélisme italien…?". On y vient, avec retour au Farmer pour NEW CANDYS, de Venise… « Acclamé comme étant l'un des meilleurs groupes émergents catégorie wrestling "rock'n'roll". Ça tourne avec Brian Jonestown Massacre, ça fait des KEPX "au calmus Marius" avec une rage sans précédant. Et puis ça tourne à blinde en Allemagne et aux USA. Je sais pas si c'est la sauce piquante sur leurs pizzas mais en ce moment y s'passe un truc pas normal en Italie les gars…». Et en entrée, KITCH en plat local de "psych kraut rock", quatre étudiants de l'ENM (= Ecole Nationale de Musique à Villeurbanne) nous dit-on… 
PopUpVIDEO<< New Candys - Full Performance (Live on KEXP 2018, 18mn)  
PopUpVIDEO<< New Candys - Bleeding Magenta (album "Bleeding Magenta")  
PopUpVIDEO<< Kitch "Wicked" Live Session (LP "Henger")   


That's all folks, passez une semaine merveilleuse, et psychédélique éventuellement…
Stevie D.

Mêkessekessavienferrici? : La marche pour le climat ("Marche du Siècle"?) du 16-3 (oui, après celle du 15…) "Lyon entre en Résistance"; RDV au Palais de Justice (historique) à 15h [FacebookEvent] [IlEstEncoreTemps


……
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
……



Les précédentes brèvesNEWS ("66 Ans de Désordre", Arty Farty, Flamin' Groovies, Lords of Altamont, Poil & Ni…)  sont encore consultables ici…<<


 NUITS DE FOURVIÈRE 2019
[www.nuitsdefourviere.com]
On devrait connaître ce 12 Mars l'intégralité de la programmation. En attendant, rappelons ce qui a été dévoilé jusque là (et qu'on peut trouver sur la page Facebook)

12-3: On ajoute les nouvelles dates en bleu… (sans précision de lieu = Grand théâtre) 


  • 12-6 : Biréli Lagrène Trio 
  • 23-6 : Le salon de musique de Vincent Segal (salle Molière) 
  • 24-6 : Zazie 
  • 25 au 27-6 : -M- 
  • 28-6 : New Order [FacebookEvent]
  • 30-6 : Claire Diterzi avec l'orchestre du CRR (Odéon) 
  • 1-7 : Interpol + Idles 
  • 2-7 : Magma + King Crimson 
  • 3-7 : Mélissa Laveaux (salle Molière) 
  • 3 & 4-7 : Vanessa Paradis 
  • 5-7 : Cat Power + Bertrand Belin 
  • 6-7 : Don Bryant + Mavis Staples + JP Bimeni (Nuit Soul)
  • 6-7 : Hommage à Émile Vacher (salle Molière) 
  • 7-7 : Félicien Brut, Quatuor Hermès & Edouard Macarez (salle Molière) 
  • 8-7 : Patrick Watson avec l'ONL 
  • 9-7 : Midnight Oil 
  • 9-7 : Hommage à L. Cohen par Avalanche Quartet (salle Molière)
  • 10-7 : Mac Demarco + Parquet Courts + Aldous Harding 
  • 10-7 : Moondog (salle Molière) 
  • 11-7 : Ibrahim Maalouf invite Haïdouti Orkestar (salle Molière)  
  • 15-7 : The Good, The Bad & The Queen 
  • 16-7 : Bon Iver 
  • 17-7 : Sting 
  • 18-7 : Tears For Fears 
  • 19-7 : Arthur H 
  • 20-7 : Youssou N'Dour + Blick Bassy 
  • 21-7 : Nick Mason + Siiilk 
  • 22-7 : Roger Hodgson 
  • 23-7 : Jeanne Added + Saint Sadrill 
  • 24-7 : Eddy De Pretto + Terrenoire 
  • 25-7 : The Blaze 
  • 26-7 : Omara Portuondo + Orquesta Akokan 
  • 27-7 : Dhafer Youssef + Richard Bona 
  • 28-7 : Claire Luciani + Les Innocents + Tiny Ruins 
  • 29-7 : Loreena McKennitt 
  • 30-7 : Éclat Final avec Les Franglaises 

Saluons cette nouveauté qu'est l'utilisation de la salle Molière par les Nuits de Fourvière pour de précieux "Salons de Musique". Avec notamment plusieurs soirées consacrées à l'accordéon (on laissera les amateurs rechercher plus de détails…).
De petits commentaires sur cette liste, vous y tenez vraiment…? Essayons…: nouveau retour supposé flamboyant pour  New Order. On se souvient bien sûr de leur emblématique concert à Lyon pour l'inauguration du Transbordeur, c'était il y a 30 ans… // Les plutôt policés New Yorkais d'Interpol précédés par les anglais chahuteurs de Idles… // Belle réunion de rock apparenté progressif avec Magma et King Crimson, deux groupes légendaires sous la férule de deux personnalités extraordinaires, Christian Vander et Robert Fripp… // Bertrand Belin avant la grande Cat Power (déjà vue à Fourvière en 2008, et c'était B.Biolay en 1ère partie…!). // Une nuit soul de bon aloi avec Mavis Staples et Don Bryant… // Les brillants New Yorkais de Parquet Courts avant le farceur Mac Demarco (et la Néo-Zélandaise Aldous Harding à découvrir par la même occasion, son premier album sort en Avril). // Retour de Damon Albarn avec son band alternatif The Good, The Bad & The Queen. Et Sting, Tears For Fears, Roger Hodgson… // La bonne idée de placer Siiilk en 1ère partie de Nick Mason (on sait qu'il y a d'anciens Pulsar chez Siiilk, et le Pulsar des tout débuts reprenait le Floyd, on le sait on y était… // Etc, etc… [SD]


 Dans Le Progrès, une interview des INNOCENTS à l'occasion de la sortie ce 15-3 de leur nouvel album "6 1/2". Le duo sera aux Nuits de Fourvière le 28-7 (voir ci-dessus) avant Claire Luciani.
PopUpVIDEO<< Les Innocents - Apache (Clip officiel) 



 À lire chez CultureBox :
« 10 ans après sa disparition, l'Alsacien Alain Bas(c)hung n'a pas été oublié dans sa région d'origine. Il lui arrivait d'évoquer son enfance dans le village de Wingersheim où la rue où il grandit porte désormais son nom, comme une autre, à Mulhouse…».

PS: Michel Filiod consacrera son émission Boomerang à Bashung ce Dimanche 17 à 19h (sur Radio Canut bien sûr).



 Red Hot Chili Peppers, live at the pyramids



Si vous n'êtes pas en Égypte Vendredi, vous pouvez regarder d'ici en direct à 20h…






Nouveau single pour les BLACK KEYS après 4 ou 5 ans de silence… Et le New Musical Express se demande si ça suffira pour ramener leurs jours de gloire…





Les STRAY CATS fêtent leurs 40 ans de carrière en sortant un album qui s'appellera tout simplement "40"… Parution le 24 Mai. En attendant, on peut écouter ce single intitulé "Cat Fight", et lire plus de détails chez Rolling Stone (France). Une tournée française est prévue qui les amènera notamment à le 13 juillet au festival Musilac d'Aix Les Bains (et le 7-7 aux Eurockéennes de Belfort).






Ça (ci-dessus), c'était LES CHICS TYPES au Millénium le 25 Janvier dernier : Pile ou Face, avec en guest Fred Lutz à la guitare. Des Chics Types qui seront cette fois au Hard Rock Café de Lyon le 28 Mars avec en guest Stan Mathis et They Call Me Rico (et en 1ère partie Yannick Owen)
[FacebookEvent] [FacebookLesChicsTypes]

Yannick Owen : Une présentation sur Facebook… Il sort son 2e EP… 
PopUpVIDEO<< Yannick Owen - Johnny's Temper 


Le dernier Surfinbird Radio Show de Gérard Bickel [Facebook] est un spécial "POP EN FRANCE" sur une période bien précise : 1969 / 1971. Des choses généralement fort rares au programme : VARIATIONS / UNITY/ HOLLY GUNS / FROGEATERS / ALLAN / PROLOGUE / DASHIELL HEDAYAT / CRUCIFERIUS / VOYAGE / ILOUS & DECUYPER / BLUES CONVENTION / L'ASSEMBLEE / JEAN LE FENNEC / MARTIN CIRCUS / ANGE / LES MUSICIENS. On vous laisse écouter…







Disparition (à 72 ans, mince…) du réalisateur PATRICK GRANDPERRET, surtout connu des amateurs de rock'n'roll pour son très attachant film de 1989 "MONA ET MOI" qui s'articulait (avec des acteurs) autour de la présence de Johnny Thunders en France ("jouant" lui son propre rôle)
Ci-dessus, un montage d' images de ses films réalisé en 2016 par la Cinémathèque Française lors d'une rétrospective de ses œuvres.






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)