Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Plus quelques "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

lundi 25 février 2019

☮ Guignol's Rock #2398, concerts à Lyon (etc) du 25-2 au 3–3-2019

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Rival Sons + The Sheepdogs, Cyril Cyril + Bégayer, Trigones Plus + Folsom + Liamba Rebellion, Fred Wesley + Da Break, Electric Eel Shock, Perturbator + Dan Terminus, The Shifters + The Wendy darlings + Contractions, The Lemon Twigs + Laure Briard, The Marshals, Lou Doillon…

+brèvesNEWS à suivre: †Mark Hollis, Paul Collins, A Vaulx Jazz, Apple Jelly, Grosses Guitares…

THE LEMON TWIGS (album Go To School !), à l'Epicerie Moderne ce 2-3-19 (Photo Olivia Bee // thelemontwigs.com/)
Deux concerts plus importants cette semaine, deux groupes américains pour deux conceptions du rock bien différentes, même si les deux puisent allègrement dans le passé, et notamment dans les 70s… D'abord The Rival Sons ce Lundi au Transbordeur, particulièrement "sérieux" dans leur re-création d'un heavy-rock plutôt soulful et inspiré. Et puis les frangins Lemon Twigs Samedi à l'Épicerie, particulièrement fantasques et fantaisistes, mais bourrés de talent également…

 L 25-2 : 
 Racines sauvages 
Le rock façon Led Zeppelin se porte décidément plutôt bien ces temps-ci. Rock & Folk met les jeunots de Greta Van Fleet en couv', mais il faudra encore attendre un peu pour voir ceux-ci en live. En attendant, voici le retour de RIVAL SONS au Transbordeur, groupe réuni en 2009 à Long Beach… « Un son blues vintage, le soleil californien dans les amplis, des arrangements heavy rock : ceux que l'on compare parfois à Led Zeppelin ont définitivement trouvé la recette. Ils ont assuré les premières parties de Black Sabbath sur la tournée de 2016, mais aussi et surtout des Rolling Stones en 2018. (…) Leur nouvel album sortira en 2019 et compte déjà un premier extrait brûlant : Do Your Worst…». Il est sorti, et ce 6e album se nomme Feral Roots… Les SHEEPDOGS et DEAN DELRAY en 1ère partie devraient asséner de bonnes doses de méchant hard rock également…
PopUpVIDEO<< Rival Sons - Do Your Worst (Official Video)  
PopUpVIDEO<< Rival Sons: Back In The Woods (album Feral Roots)  
PopUpVIDEO<< Rival Sons - Live @ festival Lollapalooza Paris 2017 (1h)   
PopUpVIDEO<< The Sheepdogs - Saturday Night - (album Changing Colours)   
PopUpVIDEO<< Dean Delray ,Nikki Sixx, Scott Ian & Bill Burr "Live Wire" live at the Avalon 3-4-18 Hollywood 

 J 28-2 : 
 Poésie apocalyptique 
On passe à Jeudi avec un concert forcément singulier à l'Opéra Underground, qui réunira CYRIL CYRIL et BÉGAYER… Sur les premiers : « Duo genevois composé de deux musiciens dont les affinités vont au-delà du prénom, fabrique une musique de transe à la fois brute et sophistiquée – faite de banjo trafiqué, de mélodéon et de beats manuels aux sons de peau trempée dans les neiges du mont Ararat. L’hypnose que produit leur musique provient autant de cet artisanat sonore, que d’une poésie apocalyptique psalmodiée de manière monocorde…».
Bégayer - «…Une musique qui sera traditionnelle le siècle prochain…»
PopUpVIDEO<< CYRIL CYRIL - SOUS LA MER C'EST CALME 
PopUpVIDEO<< Cyril Cyril - Sayyara (audio, album Certaine Ruines)  
PopUpVIDEO<< BÉGAYER | La Minute Familiale [live shoot]   
PopUpVIDEO<< Bégayer - Le chemin du lac (Acoustic Session, Le Cargo #767, 2016)   

Jeudi aussi, un concert au Rock'n'Eat (cf. Lyonaujourd'hui) qui réunit trois groupes de par ici assez différents : TRIGONES PLUS pose sur sa puissance rock des textes assez élaborés en français. FOLSOM a un côté plutôt jazzy, et LIAMBA REBELLION pratique une sorte de fusion assez personnelle. On vous laisse vérifier nos dires avec ces exemples en vidéo…
PopUpVIDEO<< Trigones Plus // Confession d'un fidèle (Clip)  
PopUpVIDEO<< FOLSOM - Cannibal  
PopUpVIDEO<< Liamba Rebellion - Supersonic Dancehall   

 Funky good time 
Ah, et un tromboniste (et meneur d'orchestre) fameux à l'Epicerie Moderne, qui a failli nous échapper (comment est-ce possible?), FRED WESLEY, surtout connu pour sa période avec James Brown, mais pas que… « Né en 1943 en Géorgie, Fred Wesley grandit en Alabama. Il commence sa carrière en tant que tromboniste avec Ike et Tina Turner. Plus tard, il devient directeur musical, arrangeur, tromboniste et compositeur principal de James Brown (de 1968 à 1975). Par la suite, il joue avec Parliament-Funkadelic et Bootsy’s Rubber Band…». Etc, et là il revient avec de "new JB's", why not… Avec DA BREAK en ouverture… « Da Break est le nom du nouveau groupe réunissant 3 personnalités de la scène musicale lyonnaise: le producteur Bruno Hovart aka "Patchworks", la chanteuse Jennifer "Hawa" Zonou et le batteur Rémy Kaprielan…». 
PopUpVIDEO<< FRED WESLEY - STUDIO LIVE SESSION - Doin’ It to Death   
PopUpVIDEO<< Da Break - "Don't U want to party"   

 V 1-3 : 
 Tsunami nippon 
On passe en Mars et d'abord au Trokson (cf. LyonCarpe-Diem) avec ce groupe japonais au rock bien primaire, ELECTRIC EEL SHOCK… « Quand le Dieu du Punk fornique avec la Déesse du Classic Rock, et que l'Ange Metal s'en mêle (fans ultimes de Black Sabbath), ils enfantent ELECTRIC EEL SHOCK, qui, touché par une malédiction bienfaitrice, est condamné à exécuter ad vitam aeternam des shows explosifs à travers le monde. 24 ans (!) de gigs survoltés sur presque tous les continents…». Leur dernier clip "Red Devil" est un hommage à la Ferrari 348, pas vraiment facile pour eux de se l'offrir…
PopUpVIDEO<< ELECTRIC EEL SHOCK - Red Devil  
PopUpVIDEO<< ELECTRIC EELSHOCK "So Much 80s"  

 Métal électro ? 
On passe à plus moderne avec au CCO ce Vendredi également, PERTURBATOR + DAN TERMINUS (concert Médiatone) lourde tendance électro… « Et non, PERTURBATOR ne vient ni d’un autre système solaire, ni d’un futur désespéré où des robots ont génocidé l’humanité à coup de fusils plasma. Car derrière son nom méga-badass, son électro cyberpunk et l’imagerie satanique de ses albums, il y a bien un cœur qui bat : celui de James Kent, un Parisien de 24 ans. fils de Nick Kent (journaliste britannique de légende, retraité après une carrière pour NME, la BBC, Les Inrocks ou encore Rock & Folk)…». Certes, les chiens ne font pas des chats, mais parfois l'hérédité se révèle un peu bizarre quand même…
PopUpVIDEO<< Perturbator - "Excess" [Track Premiere - Untitled Album #5]  
PopUpVIDEO<< Perturbator - "Sentient" [Music Video - UNCENSORED - "The Uncanny Valley"]  
PopUpVIDEO<< Dan Terminus - Live at Union Nightclub L.A. 28-9-2018 (1h)  

 S 2-3 : 
 Merveilles bricolées 
Samedi, on commence par ce nouveau concert des Tous En Tong au Sonic avec les Auxtraliens THE SHIFTERS en tête d'affiche (cf. VilleMorte)… « L’actuelle scène indé australienne est probablement la plus excitante et la plus prolifique de notre vaste monde. Aux côtés de Vintage Crop, Constant Maugrel ou Terry, The Shifters ont emboité le pas aux Eddie Current, Ausmuteants et UV Race dans la grande famille DIY de Melbourne. Héritier d’un post-punk minimaliste et bancal, le quintet distille de petites merveilles twee-pop, bricolées au mélodica ou au synthé vintage, et magnifiées par des voix malicieuses et des violons disloqués…». Avec lindie-pop garage des WENDY DARLINGS de Clermont [un article des Inrocks par ici], et le garage indie (NB: on reprend les étiquettes fournies) des CONTRACTIONS de Lyon…
PopUpVIDEO<< The Shifters - 'Work/Life, Gym Etc' [Video by Claire Spooner. 2018]  
PopUpVIDEO<< The Shifters - Have A Cunning Plan (album 2018, 30mn)  
PopUpVIDEO<< THE WENDY DARLINGS - BOBBY DARIN   

 Frangins surdoués et fantasques 
Et on arrive à nos LEMON TWIGS côté Epicerie, nos deux frangins surdoués et fantasques de Long Island. Michael est le plus jeune, celui qui prend toujours des poses extravagantes, et Brian est plus âgé de deux ans, avec sur notre photo (du haut) un air assez accablé (par les pitreries de son frère ?)… Tous les deux jouent à peu près de tous les instruments depuis leur plus jeune âge, vous verrez ça avec des extraits vidéos sur le document de Télérama… Leur 2e opus paru l'an passé se nomme "Go to School", genre de concept album, comédie musicale racontant paraît-il (on n'a pas encore bien approfondi) l'histoire d'un chimpanzé qui va au lycée… En 1ère partie, Laure Briard, une chanteuse toulousaine…
PopUpVIDEO<< The Lemon Twigs - Never in My Arms, Always in My Heart  
PopUpVIDEO<< The Lemon Twigs - If You Give Enough (à La Route du Rock 2018) 
PopUpVIDEO<< The Lemon Twigs, le talent au service d'un rock fantasque (Télérama)  
PopUpVIDEO<< Laure Briard - Kooky Sun (LP "Un peu plus d'amour s'il vous plaît")   
PopUpVIDEO<< Laure Briard - Marin Solitaire 
PS: Un petit compte-rendu chez Radio Pluriel

 Blues-rock aérien 
Ah, on ajoute un truc, et à Clermont-Ferrand, c'est pas toutes les semaines…, d'ailleurs ça n'est même pas à Clermont mais à Veyre-Monton (plus au Sud, tout près de l'autoroute Méridienne). C'est là que Freemount Records, le label rock de Clermont-Ferrand, organise ce 2 Mars une 6e Freemount Party, à l'occasion de la sortie du 5e album des MARSHALS, un trio blues-rock qui ne manque pas de qualités. Ecoutez ce Dark Room, premier extrait de ces "Bruyères Sessions" (du nom du lieu où ils ont enregistré). Il y a là un certain "esprit", plutôt rural, et une très belle légèreté, ce qui n'est généralement pas la qualité première des groupes blues-rock de chez nous, vous en conviendrez… Bref, et même si vous ne pouvez pas aller au Club 22 (c'est le nom de l'endroit), vous pouvez commander le disque chez Freemount (On parle aussi d'eux dans La Montagne, forcément). Un autre groupe du label sera présent ce 2-3, Les Dragons Rapides (dont nous avions critiqué l'album l'année passée…). Plus une expo des photos de Sophie Hervet… [FacebookEvent
PopUpVIDEO<< The Marshals - Dark Room (album Les Bruyères Sessions)   
PopUpVIDEO<< Dragon Rapide - "Something New" (album See The Big Picture) 

Samedi 2 aussi, mais dès 16h à la Fnac Bellecour à Lyon, LOU DOILLON en showcase pour présenter son nouvel album "Solliloquy" [interview dans Le Progrès].
PopUpVIDEO<< Lou Doillon - Burn 



Belle semaine à vous !
Stevie D.




……
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
……



Les précédentes brèvesNEWS (R&F #619, Woodstower, Opéra Underground, Manu Chao ?, †Wes Mackay, The Specials, J.E. Perrin…)  sont encore consultables ici…<<


TALK TALK à Fourvière en Juillet 1986 (Mark Hollis disparaît dans un halo de lumière…)
On apprend ce Lundi (25-2-19) le décès (à 64 ans) de MARK HOLLIS, qui était le chanteur de TALK TALK, groupe britannique qui connut le succès vers le milieu des années 80. Talk Talk était différent des autres groupes new-wave, par son approche singulière de la mélodie et par la voix également très spéciale de Mark Hollis. Outre leurs cinq albums, Mark enregistra par la suite un album sous son nom en 1998, considéré comme culte par certains pour son minimalisme inspiré. Puis il disparut complètement des écrans de nos radars médiatiques, et aujourd'hui on ne sait d'ailleurs pas de quoi il est mort, ni même précisément quand…
[LesInrocks] [CultureBox] [TheGuardian] [EnWikipedia]
[Chez L'OreilleAbsolue, un entretien de 1998 avec Richard Robert]
PopUpVIDEO<< Talk Talk - Such a Shame 
PopUpVIDEO<< Talk Talk - It´s My Life 
PopUpVIDEO<< Talk Talk - Living in another World - 1986 
PopUpVIDEO<< Talk Talk - Life's What You Make It • TopPop 
PopUpVIDEO<< Mark Hollis - The Colour Of Spring 
PopUpVIDEO<< mark hollis - watershed (1998) 
PopUpVIDEO<< Mark Hollis - Interview 1998 



 Au Clapier de St-É Vendredi passé



Dans notre précédent numéro, on vous a annoncé un peu dernière minute ce concert de Paul Collins au Clapier le 22-2. The Wags et Panic Party figuraient en 1ère partie. Et voici une des premières vidéos sortie par "Lolive", quand à la fin de leur set, les WAGS lyonnais accueille PAUL COLLINS pour un titre bien nerveux qui figurait sur le 2e album de celui-ci en 1982, "It's just a Matter of Time"…
Davantage à venir sur RadioBellevueWeb
PS: Et ici même, avec 30mn de Paul Collins…
PopUpVIDEO<< PAUL COLLINS BEAT Live @Le Clapier - Saint-Etienne (France) - 22 février 2019 




La 31e édition de A VAULX JAZZ, c'est le mois prochain. On vous liste ci-dessous les concerts qui auront lieu au Centre Charlie Chaplin, mais il y a pas mal d'autres événements inclus dans le festival du 11 au 30 Mars et on vous laisse aller voir ça sur le site web
  • M 20-3 : Eve Risser Red Desert Orchestra + The Very Big Experimental Toubifri Orchestra  
  • J 21-3 : Ukandanz + Théo Ceccaldi Freaks 
  • V 22-3 : Festen "Inside Stanley Kubrick" + Thomas de Pourquery Supersonic & friends from Congo 
  • S 23-3 : The Wolphonics + Raashan Ahmad 

  • M 27-3 : Obradovic-Tixier Duo + Louis Sclavis Quartet 
  • J 28-3 : King Crimson ProjeKt 
  • V 29-3 : Ladell McLin + Delgrès (Soirée blues) 
  • S 30-3 : Nik Bärtsch's Ronin + Mélanie De Basio 





 APPLE JELLY est un groupe d'entre Grenoble et Lyon formé il y a plus de 20 ans (vous trouverez un historique plus précis chez WikimondePlus). Formé par deux frères, Benoit et Victor Dauthereau, Apple Jelly pratique (et compose) avec un grand savoir-faire une pop mélodique et souvent musclée, généralement assortie de sons électro. Après avoir sorti notamment deux albums (vous pouvez aussi vous reporter à cette page de w-fenec pour en savoir plus) et plusieurs EPs, le groupe vient de faire paraître un nouvel EP intitulé "Smile/Cry/Scream" dont le titre ci-dessus (Scrabble Song) est extrait (EP disponible par ici). 
Personnellement, on aime bien aussi leurs versions plus acoustiques produites dans l'ascenseur, voir ci-dessous…
PopUpVIDEO<< Apple Jelly - The Punk [THE LIFT TAPES #1]  
PopUpVIDEO<< Apple Jelly - Radio [THE LIFT TAPES #2] 


 Communiqué de l'équipe du festival Les GROSSES GUITARES…



«…Confrontée à de nombreuses difficultés, la principale étant une baisse notable de la fréquentation sur tous nos évènements (eh oui…), l’association n’a plus la capacité financière de continuer son activité en 2019.
Afin d’amorcer financièrement un nouveau départ, nous avons décidé d’organiser une
JOURNÉE DE SOUTIEN AUX GROSSES GUITARES 
Le Samedi 27 Avril 2019, salle du Vourlat à Messimy (69), concerts tout l’après-midi et en soirée

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! Il nous faut trouver un plateau de groupes, de musiciens, prêts à jouer bénévolement, à passer un bon moment de convivialité comme la musique sait le faire.
Si vous aimez ce que nous faisons, si vous êtes disponibles, si l’idée vous plait, dites-le-nous…».






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)