Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Plus quelques "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

lundi 11 février 2019

☮ Guignol's Rock #2396, concerts à Lyon (etc) du 11 au 17–2-2019

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Pale Lips + Avions, Angelic Upstarts + Shoot the dogs, Angèle, Brendan Perry, Rendez-Vous + Balladur, Lomepal, Aquaserge + Quatuor Wassily, Undercover, Les Wriggles, De Staat…

+brèvesNEWS à suivre: Anna Calvi, Shakin' Street, Daniel Darc, Little Bob, AC/DC, Daniel Léon, Linda Ronstadt…
Les Canadiennes de PALE LIPS, au Trokson ce 12-2-19…

Semaine relativement légère (vacances scolaires… oops, non, on me dit que c'est la semaine prochaine seulement…), et les deux concerts les plus rocks se situent au début, et le même jour, il va donc falloir choisir…

 m 12-2 : 
 Filles tellement cool de Montréal 
Même si ça n'est pas précisément le même genre que les suivants, il y a du punk dans le bubble gum excité des Canadiennes de PALE LIPS. De Montréal précisément, et elles ont l'air d'y tenir presque autant que les Fontaines DC de la semaine passée tiennent à Dublin. Présentation standard (chez VilleMorte par exemple) « Pale Lips c’est un des girls gang les plus cool du moment! Les canadiennes sonnent super frais et dansant, entre du 60’s pop et du punk rock 77. Un peu comme si les Shangri Las avaient fait les poches des Ramones dans une ruelle de Montréal…». Leur nouvel album, leur 2e, se nomme "After Dark". Et le concert a lieu (on allait oublier de vous le dire…!) au Trokson, avec AVIONS de Lyon pour le décollage…
PopUpVIDEO<< Pale Lips "After Dark" Album Trailer  
PopUpVIDEO<< Pale Lips - You're A Doll (album After Dark)  
PopUpVIDEO<< Pale Lips - Mary-Lou Sniffin' Glue (album "Wanna Be Bad")  
PopUpVIDEO<< Pale Lips full concert in France 2017 - 1/3 © Jan Vervaeke 
PopUpVIDEO<< Avions - album Loner (Bandcamp) 

 Punk "oi!" historique 

L'autre must de ce Mardi, ça se passe au Warm Audio (oui, ce sont des salles qu'on oublie parfois ici, à tort quelquefois…) avec un groupe punk britannique historique, mouvance "oi!" pour être plus précis, le préféré des skinheads (mais pas ceux d'extrême droite) depuis toujours, ANGELIC UPSTARTS… Là aussi, présentation assez laconique (VilleMorte ou autre) : « Fondé en 77, originaire de South Shields au Nord de l’Angleterre avec 14 albums studio à leur compteur, La clique à Mensi débarque à Warmaudio pour un concert qui s’annoncent légendaire…!». Mensi, c'est le plus costaud, 2e sur la photo, fondateur et seul rescapé du groupe original après maintes dissolutions et reformations. Deux propositions pour la 1ère partie, on pense que la bonne (d'après FacebookEvent) ce sont les Stéphanois de SHOOT THE DOGS, qui sont labellisés Oi! eux aussi…!
PopUpVIDEO<< ANGELIC UPSTARTS - 100 CLUB 2016, ALL THEIR OLDIES. (1h14)  
PopUpVIDEO<< angelic upstarts - police oppression (titre de 1977, + images de la grève des mineurs en 1984) 
PopUpVIDEO<< Shoot The Dogs - Jo is a skinhead ("Join us!" LP)   
PS: 20mn capturées live par Lolive…
PopUpVIDEO<< ANGELIC UPSTARTS - Live @Warmaudio - Lyon - 12 février 2019



 Angèle la victorieuse 
De Angelic… à Angèle, il y a… un assez long vol. La blonde révélation belge ANGÈLE sera aussi à Lyon ce 12-2, dans un Transbordeur complet depuis belle lurette (mais une Halle est prévue pour le 22 Novembre, il faut savoir attendre…). "Victoire" de l'album révélation pour Brol, et de la création audiovisuelle pour le clip de Tout Oublier ci-dessous. On ajoute notre mention spéciale pour les haussements d'épaules très réussis… [Pour tous les résultats des Victoires, voir par ici chez 20Minutes, et même ceux des Grammy Awards si ça vous intéresse vraiment…]
PopUpVIDEO<< Angèle feat. Roméo Elvis - Tout Oublier  
PopUpVIDEO<< Angèle - Jalousie [album Brol]  


 M 13-2 : 
 Voix sépulcrale ? 
Mercredi avec au Ninkasi Kao la moitié masculine du mythique groupe 4AD des 80s Dead Can Dance, j'ai nommé BRENDAN PERRY… « Artiste à la voix d’exception et membre fondateur de la mythique formation Dead Can Dance, Brendan Perry revient sur scène pour une tournée française en février 2019. Il sera accompagné par deux musiciens (Astrid Williamson et Richard Yale) et nous présentera ses nouveaux titres ainsi que des morceaux issus de ses 2 précédents albums solo…». Au rythme d'un album tous les 10/11 ans, il va falloir attendre encore un peu pour le nouveau…?
PopUpVIDEO<< Brendan Perry - Wintersun (from "Arc", 2010)  
PopUpVIDEO<< Brendan Perry ❀ Happy Time ☆ (Cover Tim Buckley) 
PopUpVIDEO<< Brendan Perry - In Power We Entrust The Love Advocated - Wrocław, Eter 12.09.2011   
PS: Un compte-rendu par Patrick Ducher chez CinéArtScène

 Rendez-vous Gonzaï 
Une "Gonzaï Party" du côté Transbo (Club) avec RENDEZ-VOUS et les Lyonnais de BALLADUR… « Après avoir arpenté les scènes françaises et européennes ces quatre dernières années, RENDEZ VOUS livre enfin son premier album, SUPERIOR STATE (…) Le résultat secoue et convainc sur ce premier LP, produit par le groupe lui-même, mixé dans une ancienne église de Leeds réaménagée en studio par Matt Peel (Eagulls, Bad Breeding), tenancier d’un rock anglais rugueux et indiscipliné…». Quant à Balladur, c'est un… « Duo villeurbannais qui croise la pop africaine et indonésienne avec la new wave, mais aussi le dub digital avec le rockabilly…». Croisements dangereux s'il en est…
PopUpVIDEO<< RENDEZ VOUS - SENTIMENTAL ANIMAL (album "Superior State")  
PopUpVIDEO<< RENDEZ VOUS - SUPERIOR STATE  
PopUpVIDEO<< Balladur - Aku   

 J 14-2 : 
Jeudi, une Halle pour le rappeur français (Paris 13e) LOMEPAL. Le texte de la Halle nous dit… « Jamais un aussi bon rappeur n’avait vraiment fait de skate. Jamais un vrai skateur n’avait été aussi fort en rap…». C'est un peu court, mais ça nous suffit largement…
PopUpVIDEO<< Lomepal - 1000°C (feat. Roméo Elvis) [album "Jeannine"]  

 V 15-2 : 
 Le monde d'Aquaserge 
Vendredi, un nouveau concert à l'Opéra Underground avec AQUASERGE… « Aquaserge a su inventer son propre monde et ses propres codes musicaux, glanés dans le rock prog et psyché, le free jazz (et le jazz pas free), les musiques de film d’antan et d’aujourd’hui, et autres expérimentations pas toujours labellisées. (…) Jeunes musiciens toulousains, qui ont collaboré avec Acid Mothers Temple, Stereolab et April March, ils sont prêts à tout, y compris s’installer dans les souterrains de l’Opéra pour y concocter un nouvel opus avec le quatuor Wassily…». À bon entendeur…
PopUpVIDEO<< Aquaserge - Les Plus Beaux Jours (avec Eddy Crampes)  
PopUpVIDEO<< Aquaserge - Si tu t'en vas (Léo Ferré)  


 Les singuliers WRIGGLES côté Radiant-Bellevue… « Sur un rythme digne d'un athlète de haut niveau, le quintet passe d'une comptine très noire à un hymne punk, évocation des ravages de la bière sur la prostate. Seule une guitare accompagne les élucubrations vocales du groupe. Cela permet une écoute optimum des textes, véritables brûlots d'humour noir, de dérision, d'absurde voire de "conneries"…».
PopUpVIDEO<< Les Wriggles : Nouveau spectacle, en 2018/2019 ! (teaser) 
PopUpVIDEO<< Les Wriggles - Complètement Red, nouvel album 


 De bonnes reprises… 
Et Vanessa, chanteuse avec IDentity, mais aussi avec UNDERCOVER, nous signale son passage sous cette dernière formule à la Vache Rouge de Vénissieux (c'est aussi dans LyonAujourd'hui). Des reprises donc, tous azimuths mais plutôt bien choisies, avec la voix et la fougue de Vanessa Di Mauro et ses trois copains,  Julien Casals Steve Marsala et Raul Pouchouse. Ah, et petite précision, c'est gratuit…
Euh, une petite digression qui nous vient…: les reprises (covers) ont toujours été essentielles dans le rock'n'roll (et la rock-music par extension). C'est, ou du moins ça peut être, une expression à part entière. Les Stones ont commencé avec des reprises (Elvis aussi) et ils en font encore… Même s'il y a eu des périodes stupides où les reprises étaient très très mal vues et où on ne jurait que par "la Création" (bien souvent insipide). Les tribute bands, c'est un autre problème, plus discutable, car eux cherchent avant tout à imiter…
PopUpVIDEO<< Medley Undercover duo  
PopUpVIDEO<< Teaser UNDERCOVER 2018  



 S 16-2 : 
Samedi, à la Halle Tony Garnier, ce sera le retour de KIDS UNITED, une affaire qui marche, avec… « de nouveaux enfants, un nouvel album, l’aventure continue !». En puisant dans le répertoire des "plus belles chansons françaises"…

 D 17-2 : 
Et Dimanche au Transbordeur, un groupe nééerlandais rock, mais guère plus précisément classable tant ça peut partir dans tous les sens, ils s'appellent DE STAAT (L'état ?) et leur clip le plus connu est celui de Witch Doctor avec sa foule de figurants mâles ! Par ici chez IndiePopRock, vous trouverez une itw du chanteur Torre Florim…

PopUpVIDEO<< De Staat - Mona Lisa (album Bubble Gum)  
PopUpVIDEO<< De Staat - KITTY KITTY (Official Video)  
PopUpVIDEO<< De Staat - Witch Doctor (official video)   


Très belle semaine à vous !
Stevie D.

On rappelle les nouvelle dates annoncées aux Nuits de Fourvière…  : 2 Juillet : Magma + King Crimson,
5 Juillet, CAT POWER !, 21 Juillet : Nick Mason's


……
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
……



Les précédentes brèvesNEWS (Festival Transfer #3, Nuits Sonores #17, †Spatsz de Kas Product, Abus Dangereux #149, Big Beat #31, "The Day the Music died" #60…)  sont encore consultables ici…<<


 ANNA CALVI à la Salle Pleyel le 30-1-2019 (Arte Concert, dispo jusqu'au 29-6-19, 1h28)



La setlist et des photos de son concert récent à la Roundhouse de Londres chez GigWise
[NB technique : L'écran n'apparaît pas avec toutes les configurations, si besoin passer par la page Arte Concert]


 Shakin' the house
Ross the Boss, Fabienne Shine, Freddie Kath = Shakin' Street à Lyon le 15-1-19 
Chez Rock-Interviews, parution de l'interview de Shakin' Street réalisée avant le concert du 15 Janvier au Rock'n'Eat à Lyon. Itw avec Fabienne Shine, Ross the Boss et Freddie Kath divisée en séquences comme à l'habitude chez Rock-Interviews. Fabienne raconte notamment la genèse du 2e album en 1979 aux Etats Unis, sous l'égide de Sandy Pearlman (connu pour son son travail avec Blue Öyster Cult) qui amena Ross The Boss dans l'équipe. Album Solid As A Rock enregistré à S.F. et mixé à N.Y. On saute ensuite au tout dernier album, sous le nom de de Fabienne Shine celui-ci, réalisé avec Freddie Katz et qui va être distribué plus largement très prochainement. Bref, on va pas tout vous raconter, d'ailleurs on n'a pas tout à fait fini d'écouter…
[On rappelle que notre compte-rendu du concert est sur la même page que son annonce, donc dans le Guignol's Rock du 14-1]






Le film sur DANIEL DARC (sans doute bien davantage qu'un simple documentaire) qui a pu être réalisé en 2018 par Marc Dufaud et Thierry Villeneuve (suite à un appel à contribution participative en 2017) se nomme "PIECES OF MY LIFE". En attendant une vraie distribution qui semble se profiler, il sera projeté en avant-première ce Vendredi 15-2 à la Gaîté Lyrique à Paris.
La Gaîté Lyrique, cette petite salle qui avait vu la dernière apparition publique de Daniel Darc, le 23 Février 2013, lors d'un concert de Bertrand Burgalat. C'était 5 jours avant sa disparition.

« Héros punk au sein de Taxi Girl, chanteur solo torturé en proie à l’autodestruction, Daniel Darc, demeure encore un mystère six ans après sa disparition. Impressionniste et gracieux, ce film-collage explore les galaxies Darc avec beaucoup de sensibilité…».


Nouvel article chez CultureCo sur LITTLE BOB, "Petit par la Taille, Grand par le Talent" (ils auraient pu trouver mieux…) et sous-titré (et ça n'est guère mieux…) "Une histoire musicale du rock vu par un Havrais"… Ça vaut quand même le coup d'aller y jeter un œil bien sûr…

Parmi les autres dernières parutions…
Chez CultureCo toujours, une page sur Philippe Manœuvre et son autobiographique "Rock"…
Une autre sur les Girls Groups (avec des vidéos bien sûr).
Une autre (succincte) sur "Serge Loupien et l’underground français"…
Et AC/DC 79 : Let there be Rock…    Et à propos……



…On parle encore du futur nouvel album de AC/DC. Il réunirait plusieurs anciens membres du groupe. On a cité  ici même récemment Brian Johnson, mais on parle à présent (NME de ce 11-2-19) de Cliff Williams, bassiste qui avait quitté le groupe également en 2016… On parle aussi du batteur Phil Rudd, mais le plus incroyable c'est sans doute "la présence" envisagée de Malcolm Young, le frangin décédé en Novembre 2017, car Angus aurait décidé de sélectionner des chansons parmi "les centaines" qu'il avait enregistré avec son frère avant Black Ice. Et ce nouvel album serait donc basé là-dessus. Cela fait bien sûr pas mal de conditionnels et on verra si l'avenir confirme ce qui n'est pour le moment que rumeurs… 





 Daniel Léon, un journaliste "de blues" (notamment pour Soulbag et de nombreuses radios) qui a écrit aussi pas mal de livres, toujours sur le blues (et d'autres sur la montagne…) s'est depuis quelque temps tranquillement attaqué à une tâche qui en arrêterait plus d'un : produire une émission quotidienne "Les Temps du Blues, Un blues Un Jour", consacrée à un bluesman… Ça dure généralement autour de 12/14 minutes, avec des extraits de chansons, plus une rubrique à la fin, différente suivant les jours de la semaine. Et ça tombe régulièrement sur YouTube tous les matins. Ainsi, ce 14-2 où je rédige cette note, Daniel Léon nous parle d'abord de Mississippi John Hurt…







 LINDA RONSTADT est (était…?) une grande chanteuse américaine, tout comme ses consœurs Emmylou Harris et Dolly Parton avec lesquelles elle a collaboré dans les albums "Trio" (en 1987, puis en 99). Malheureusement elle a dû mettre un terme à sa carrière en 2009 suite à des problèmes avec sa voix qui s'aggravaient depuis le début des années 2000… Le diagnostic de maladie de Parkinson est tombé en 2013. Les problèmes de phonation sont fréquents dans cette maladie, peut-être même davantage que les fameux tremblements qui sont loin d'affecter tous les malades. 
Linda vient néanmoins de sortir (via Rhino Records) un nouvel album live enregistré en 1980 à Hollywood qui est particulièrement brillant, voire explosif sur des titres comme le "You're no good" de la vidéo ci-dessus où sa voix fait (faisait…) des merveilles, et où les deux guitaristes se livraient à des duels réellement inspirés… Les deux articles de Rolling Stone en lien ci-dessous parlent de tout cela (le 2e avec la vidéo interview du Sunday Morning de CBS par Tracy Smith).








BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)