Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 16 avril 2018

☮ Guignol's Rock #2360, du 16 au 22–4-2018

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Protomartyr, Lorenzo, Jahneration + Brain Damage & Harrison Stafford + Dub Silence…, Brainbow + Vale Poher, Lefa, Lofofora, La Yegros, William Z Villain + Riegler Girl, Loud ("Disquaire Day"), & Festival Musilac-MontBlanc (Ben Harper & Charlie Musselwhite + Beth Ditto, etc) 
+brèvesNEWS à suivre: les mots de Johnny Cash, Eddie Cochran, la webRadio du Blues Café, Robert Plant, Prince, Surfin' Bird…

BEN HARPER & CHARLIE MUSSELWHITE
BEN HARPER & CHARLIE MUSSELWHITE, au festival Musilac-Mont Blanc ce 21-4… 
Une semaine lyonnaise qui ne nous transporte pas forcément d'aise, à quelques exceptions près (ouch, ménageons un peu le client susceptible). Si ce n'est bien sûr ce festival Musilac-MontBlanc sur le week-end, plutôt brillant, surtout sur sa dernière soirée. Le Samedi 21 sera aussi le Disquaire Day, avec pas mal de manifestations sympas… 
[Au passage, merci encore à ceux qui relaient l'info pour notre rubrique, aujourd'hui étonnamment mal référencée par Google… Sans doute faudrait-il verser quelque obole pour améliorer cet état de fait, tant le référencement semble de moins en moins "naturel"… Et le dire risque de ne pas améliorer notre sort…!?] 

 L 16-4: 
 Motor City (essence & diesel) 
[Pochettes = liens Amazon]
On commence avec un groupe de Detroit au Marché Gare Lundi, mais on peut remarquer que PROTOMARTYR ne sonne pas précisément garage… « Originaire de Détroit, Protomartyr a affûté ses guitares à la morosité alanguie de la Motor City. Le post-punk corrosif, métaphore d’une certaine destruction créatrice, des quatre compères fait tout particulièrement écho au contexte social et politique de la métropole américaine. Forte de trois albums détonants, la bande à Joe Casey – frontman et catalyseur énergétique du groupe – rempile avec “Relatives In Descent”, quatrième opus noir et dévastateur.
[En 1ère partie] Korto est un moteur diesel lancé sans pitié sur l’autoroute d’un kraut rock supersonique, pacsé au space rock et drogué à la synthèse pop ».
PopUpVIDEO<< Protomartyr - A Private Understanding (album 'Relatives In Descent’, 2017)
PopUpVIDEO<< Protomartyr - Live at The Teragram, Los Angeles, 10-3-2018 
PopUpVIDEO<< KORTO - Hot Rock ("Self Titled" album out on Six Tonnes De Chair Records) 
PopUpVIDEO<< # Korto - Live - May 2017 / Ostara Festival # 

 Rien à branler…
Le Transbordeur accueille de nouveaux rappeurs (surtout français) chaque semaine. Voici LORENZO dans le genre "Rien à branler" (c'est même le titre de son album…). « Planqué sous son bob, lunettes et moustache, le rappeur Lorenzo, bien nommé ‘Empereur du Sale’ est apparu sur Youtube en 2015. Attitude white-trash, verve à la fois littéraire et ordurière, vidéos décalées, il est à la fois artiste contemporain et rappeur underground ». Rien que ça…
PopUpVIDEO<< Lorenzo - Fume à fond (Clip Officiel) 
PopUpVIDEO<< Lorenzo - Le son qui fait plaiz (Clip Officiel) 

 m 17-4: 
 Rock the organ 
Un peu plus de tenue, car nous sommes à l'Auditorium de Lyon avec Mardi "Rock the Organ" qui voit des morceaux rock revisités à l'orgue… « Le rock progressif investit l’orgue de l’Auditorium avec des musiques de Pink Floyd, Zappa, Metheny, ELM… Yves Rechsteiner [c'est l'organiste] a rencontré la musique de Frank Zappa à travers Gspot Tornado. Trois minutes de fascination totale et l’intuition que cette musique si riche et complexe pouvait s’exprimer aussi au travers de l’orgue. D’où le Trio Rock The Organ, et la rencontre improbable d’un percussionniste, d’un organiste et d’un guitariste électrique issu du monde du jazz ».
PopUpVIDEO<< Y RECHSTEINER/ HC CAGET/ F MAURIN - Rock the Organ / Toulouse les Orgues

 M 18-4: 
 Lyon reggae rencontres 

Mercredi, "Lyon Reggae Party" au Transbordeur avec JAHNERATION + BRAIN DAMAGE MEETS HARRISON STAFFORD + DUB SILENCE + MARDJENAL + WILLIAMS BRUTUS… « Passés respectivement maîtres internationalement reconnus dans les styles, le reggae et le dub, qu’ils développent parallèlement depuis bientôt 20 ans sans jamais réellement se rencontrer, HARRISON STAFFORD et BRAIN DAMAGE s’évertuent à en bousculer les codes, dans le respect toujours plus grand de leurs origines jamaïquaines. De cette rencontre inattendue naîtra donc l’album Liberation Time (…)
Véritable sensation reggae du moment, JAHNERATION [Paris] est un duo de jeunes chanteurs/producteurs aux influences entre la nouvelle scène jamaïcaine, le Hip-Hop US et les plages de Californie ».
PopUpVIDEO<< JAHNERATION - Mic Session #6 - Alive 
PopUpVIDEO<< Brain Damage, Harrison Stafford - Liberation Time (from the album : Liberation Time)
PopUpVIDEO<< Dub Silence - L'hymne des légumes (Clip Officiel 2017) [rigolo…]

 J 19-4: 
 Voyage voyages…
Jeudi, un concert au Groom qui a changé de tête d'affiche. Ça devait d'abord être Yan Wagner, mais on est passé au groupe BRAINBOW, ce qui tombe bien puisque vient de sortir leur album nouveau… Quelques lignes trouvées chez Longueur d'Ondes : « Entre murmures électro-pop et sonorités indie-rock, Brainbow offre un aller simple pour un voyage intergalactique. Derrière cet univers se cache un quintette originaire de Lyon. Après un premier EP (A Young Gun) sorti en 2014 sous le nom d’Alexis & the Brainbow, les Lyonnais sortent de leur silence avec cet album éponyme, fort d’une dizaine de morceaux où le groupe alterne avec aisance entre le français et l’anglais…».
La 1ère partie reste assurée par VALE POHER. Apparemment, la guitariste kraut-rock a fait place à une nouvelle Vale… « C’est au cours d’un voyage en solitaire sur la côte ouest américaine que Vale Poher pose les bases de son nouveau projet. Seule au moyen d’un simple ordinateur, elle décide de remettre en question sa manière de composer en utilisant uniquement des instruments synthétiques ».
PopUpVIDEO<< B R A I N B O W - T E L L U R I S M E 
PopUpVIDEO<< BRAINBOW ''Limousine'' [album/LP ''BRAINBOW"]
PopUpVIDEO<< Vale Poher - SOLARIUM 
PopUpVIDEO<< Vale Poher - Ma Gueule (cover Johnny Hallyday) 

Et encore un autre membre de Sexion d'Assaut qui nous arrive en solo : LEFA sera au Ninkasi Kao ce 19-4… « Il publie en 2016 son premier album solo, Monsieur Fall, certifié disque d’or. Il enchaîne avec une mixtape intitulée TMCP (tu m’connais pas). Il est suivi par son deuxième album solo, Visionnaire l’année dernière. Le membre de la Sexion d’Assaut sera de retour dans les bacs le 6 avril prochain avec son nouvel album 3 DU MAT…».
PopUpVIDEO<< Lefa - Potentiel (Clip officiel) ft. Orelsan
PopUpVIDEO<< Lefa - CDM (Clip officiel) 
PopUpVIDEO<< Lefa - A.M.C. (LIVE) 

LOFOFORA
 Bouffée d'air brute 

Et à la MJC Ô Totem, toujours Jeudi, un LOFOFORA inattendu puisqu'acoustique ! « Après quasiment 30 ans de carrière, des disques d’or, des milliers de concerts, les LOFOFORA ne sont décidément jamais là où on les attend. Le 9e album du groupe connu pour la lourdeur et la puissance de sa musique sera aussi son premier... acoustique ! 11 titres inédits, un magnifique album de rock acoustique qui prend aux tripes... une vraie bouffée d’air, brute et sincère, à leur image.

Créé en octobre 2016, 111 est un trio rock instinctif. Inspirés par l’unique amour du jeu, les lyonnais proposent une musique brute, engagée et concrète…». Un power-trio original avec contrebassiste chanteuse…
PopUpVIDEO<< Lofofora - Les anges (album "Simple Appareil") 
PopUpVIDEO<< Lofofora - Les boites (album "Simple Appareil") 
PopUpVIDEO<< 111 - Sweet Murderer 
PopUpVIDEO<< 111 - Another day 
PopUpVIDEO<< Live 111 à la Smac Les Abattoirs (Bourgoin) : "Mother"

 V 20-4: 
Vendredi, le Transbordeur donne dans la Cumbia, ce qui, surtout avec La Yegros, risque de ne pas être désagréable… « La reine de la Nu Cumbia est de retour en Europe avec un nouveau spectacle dans lequel elle présentera quelques morceaux de son prochain album prévu à l’automne 2018…».
PopUpVIDEO<< La Yegros - Arde ft. Sabina Sciubba & Puerto Candelaria 
PopUpVIDEO<< La Yegros "Dejate Llevar" (#Sous les Jupes de Fip 2016) 

Sinon, Julien Doré sera à la Bourse du travail…

 S 21-4: 
 Amateurs de chats 
Samedi, et au Groom finalement (car c'était d'abord prévu à l'Epicerie Moderne, en coprod avec le Marché Gare), on donnera dans le (la ?) folk avec WILLIAM Z VILLAIN et Riegler Girl… « William Z Villain, un nom qui sonne tout autant que sa musique. Originaire du Wisconsin, cet amateur de chats, maraicher bio à ses heures perdues, joue une musique aux influences aussi variées que le Rebetiko, la musique Afro Cubaine et le blues (…).
Riegler Girl distille une pop sensible et singulière. Mêlant la désillusion des textes de Camera Obscura, au minimalisme lo-fi de Bill Callahan, Riegler Girl développe une folk douce amère empreinte de sobriété ».
PopUpVIDEO<< William Z. Villain -- Her Song (Official Video)
PopUpVIDEO<< William Z Villain - Spike my brain | (Live Plus Près De Toi, Radio Nova)
PopUpVIDEO<< William Z Villain - European Tour 2018 
PopUpVIDEO<< Riegler Girl - Hibernation 

 Rappeur "franco-ricain" 

Retour au rap, sinon français du moins francophone au Transbordeur avec le Canadien LOUD… « La réputation de l’artiste montréalais LOUD n’est plus à faire alors que plusieurs experts de la scène hip-hop le considèrent comme l’un des plus talentueux rappeurs et ambassadeur ultime du rap franco-ricain.(…) Avec le succès de son premier effort en solo, LOUD passera l’été à écrire et réaliser son premier opus officiel. Ce travail se traduira par la création de l’album "UNE ANNÉE RECORD" (…) ».

PopUpVIDEO<< Loud - Toutes les femmes savent danser (album «Une année record»)
PopUpVIDEO<< Loud - 56K (New Phone EP) 
PopUpVIDEO<< "Loud" le rappeur québécois de l'heure à TLMEP (TV Canada) présente son album ''Une année record''

 Trésors vinyliques 
Ce concert de LOUD fera d'ailleurs partie du Disquaire Day lyonnais, avec quelques autres comme ELECTROPHAZZ au Ninkasi Kao… « Pour ses 10 ans d'existence, le groupe sort en 2017 son album Electric City, aux sonorités soul, hip-hop et jazz. (…) …un hommage à la ville, et notamment celle de Lyon, d'où le groupe est originaire ». Vous trouverez la liste des événements, et aussi des disquaires sur le site habituel dédié à l'événement
PopUpVIDEO<< Electrophazz - Color the World (Feat. RacecaR) [album Electric City]
Chez le disquaire Sofa (7 rue d'Algérie) ce 21-4, vous pourrez admirer (et même écouter !) 600 des trésors vinyliques de la Bibliothèque Municipale de Lyon (Un article du Progrès par-là).

Disquaire Day à St-E : Le Fil accueille DRAGON RAPIDE (dont nous avions chroniqué l'album par ici en Janvier dernier) en 1ère partie des CONCRETE KNIVES le Vendredi soir 20-4…
PopUpVIDEO<< Dragon Rapide - "Something New"
PopUpVIDEO<< Concrete Knives - The Lights (Official Video) 

 19->21-4: 
Festival MUSILAC-MONT BLANC
 Musiques au Mont Blanc 
Et puis cette nouvelle branche printanière du festival Musilac, version Mont Blanc, à partir de Vendredi, dont nous vous rappelons les principaux noms :
J 19-4 : Texas + Rag'n'Bone Man + Stephan Eicher +…
V 20-4 : IAM + Orelsan + Synapson + Lost
Et Samedi 21-4,  pour cette soirée assez remarquable (…pour 49 €), on vous les livre dans l'ordre d'apparition : Feu! Chatterton à 17h40 (c'est précis), Selah Sue à 18h45, Ben Harper & Charlie Musselwhite à 19h50, Beth Ditto à 21h10 et Shaka Ponk à 22h30. Bonne soirée à vous !
PopUpVIDEO<< Feu! Chatterton - Souvenir (ALBUM - L’OISELEUR) 
PopUpVIDEO<< Selah Sue - Reason (album Reason, 2016) 
PopUpVIDEO<< Ben Harper and Charlie Musselwhite (at Paste Studio NYC live from The Manhattan Center 2018, 24mn)
PopUpVIDEO<< Beth Ditto live @ Aéronef 2018 (1h14) 
PopUpVIDEO<< SHAKA PONK I Party + Smells like teen spirit (Live Amiens Zénith 01.04.2018, 12mn) 

Très bonne semaine ! (printanière enfin, voire estivale ?)
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les quelques précédentes brèvesNEWS (Arctic Monkeys, Richard Bellia, Milos Forman…)  sont encore consultables ici…<<





 FOREVER WORDS, ce sont les mots de JOHNNY CASH, les mots de l'Homme en noir mis en musique sur cet album qui réunit de nombreux artistes : Chris Cornell, Willie Nelson, Rosanne Cash, Elvis Costello, Robert Glasper, The Jayhawks, etc. À l'origine, "des écrits méconnus voire totalement inconnus rassemblés par le fils John Carter Cash et transformés en chansons par une pléiade d'artistes au cours des deux dernières années[dixit FIP] Il manque juste à tout cela, ça va de soi, une certaine voix…

PopUpVIDEO<< Johnny Cash - Johnny Cash: Forever Words (Album Trailer)
PopUpVIDEO<< Alison Krauss & Union Station - The Captain's Daughter (Johnny Cash: Forever Words)
PopUpVIDEO<< Forever / To June This Morning (Johnny Cash: Forever Words) 

Et c'est par ici pour se procurer l'album…<<


 Sur le blog d'Auguste Marshal
…on rappelle l'anniversaire (ce 17 Avril) de la mort d'Eddie Cochran

PopUpVIDEO<< Eddie Cochran - 20 Flight Rock 
(From the film "The girl can't help it", 1956)
PopUpVIDEO<< Eddie Cochran: The Car Crash in Chippenham (1960)


 Nouveau !

☆Blues Café - la webradio "a été créée par 3 amoureux du blues : Mike Lécuyer, Francis Rateau et Cédric Vernet. Ils vous ouvrent les portes de leurs discothèques pour vous faire vibrer au son du blues d'hier, d'aujourd'hui et de demain". 
☆Blues Café - la webradio, "c'est le meilleur du blues contemporain, 24h/24, des nouveautés, des classiques et des extraits inédits du blues café live, l'émission régulièrement enregistrée au Millenium à l'Isle-d'Abeau".

Le site web de la radio est par ici…<< Et on peut aussi passer par le portail Radionomy (où sont affichés les derniers morceaux passés, et où on peut bénéficier d'un player détachable sur la barre du bas).

Et elle est aussi disponible sur votre mobile avec l'appli Radionomy ! 


7~8 minutes d'une interview plutôt intéressante avec Robert Plant (par WalrusRider)





 LU dans Le Monde :
"Pas de poursuites pénales au terme de l’enquête sur la mort de Prince
Le chanteur est mort à 57 ans le 21 avril 2016, victime d’une overdose de fentanyl, un analgésique très puissant, qu’il avait ingéré par erreur".





SURFIN BIRD RADIO SHOW
Complètement soul

Le dernier SURFIN' BIRD Radio Show (#456) [<<Cliquez pour l'écouter] de Gérard Bickel est soul, complètement soul, alternant adroitement titres connus et raretés…
Playlist : SAM and DAVE: Soul Sister Brown Sugar 1969 20 R&B, SAM and BILL: Trying To Get Back To My Baby 1967, MARTHA VELEZ: Tell Mama 1969, IKE and TINA TURNER: River Deep Mountain High 1966, LITTLE MAC and ANN MASON: You Can Love Me (In The Midnight Hour) 1965, WILSON PICKETT: Something You Got 1966, DON COVAY: 40 Days 40 Nights 1967, S.O.U.L.: Soul - What is it 1971, JAMES BROWN: The NighTime Is The Righ Time 1983, HOWARD TATE: Stop 1967, MAD DOG and the PUPS: Come In My Love Shop, JOHNNY RIVERA: Johnny On The Warpath 1968, BLACK BLOOD: A. I. È (A Mwana) 1975, SENOR SOUL: It's Your Thing 1969, THE CORNER BOYS: Gang War 1969, CHAIRMEN OF THE BOARD: Life & Death 1974, SHARON JONES & the DAP KINGS: Sail One 2017, BETTE SMITH: City In The Sky 2017…




BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)