Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 9 avril 2018

☮ Guignol's Rock #2359, du 9 au 15–4-2018

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Ash Kidd, Imagine Dragons + K Flay, Gaspar Claus & Casper Clausen + Bye Bye Dubaï, L'Impératrice + Pépite, Brigitte, Francky Goes To Pointe-à-Pitre, Grems, TTC, Midget + Fun Fun Funeral, Machine Head, G3= Joe Satriani + John Petrucci + Uli Jon Roth…
+brèvesNEWS à suivre: Arctic Monkeys, Richard Bellia, Milos Forman…

K FLAY en 1ère partie de Imagine Dragons le 10-4 à la Halle…
"Petite semaine", sans doute en partie à cause des vacances, et on a eu du mal à trouver quelqu'un à accrocher à notre une. Et puis on découvre cette "rappeuse" (?) américaine, programmée en 1ère partie de Imagine Dragons, et on se dit pourquoi pas elle ?… Beaucoup de rap d'ailleurs avec notamment 3 concerts au Sucre (on n'en a jamais annoncé autant ici) et beaucoup de femmes aussi (K Flay, Bye Bye Dubaï…) qui nous sauvent la semaine… Les amateurs des virtuoses du G3 risquent de ne pas trop apprécier nos considérations…!



 m 10-4: 
 Rap de crooner 
On commence donc au Sucre Mardi avec ASH KIDD… « Le public des Transmusicales de Rennes, du Printemps de Bourges ou des 3 Eléphants peut se réjouir d’avoir assisté aux premières apparitions explosives de ASH KIDD sur scène. (…) Des punchlines sensibles, des rythmes ralentis et un rap de crooner : voilà la recette d’Ash Kidd, jeune MC français prêt à réconcilier underground et mainstream…».
PopUpVIDEO<< Ash Kidd - Coeur de Gangster 
PopUpVIDEO<< ash kidd - lolita 

 Une fleur sur la soupe…
NB: Pochettes = liens Amazon

En ce même Mardi soir IMAGINE DRAGONS à la Halle… « Le 3ème album studio d’IMAGINE DRAGONS - "EVOLVE", sorti le 23 Juin dernier, a déjà atteint un succès phénoménal avec les plus hauts chiffres de streaming dès les 1ères semaines. Cet album est déjà certifié Platine dans 5 pays, et d’Or dans 12 autres, cumulant plus de 1 billion de streams sur Spotify à ce jour. Aux Etats-Unis, là où l’album est le seul à être certifié d’Or cette année dans la catégorie Rock…». Bon on arrête là… Rock, vous êtes sûrs ? Et quand c'est plein de chiffres comme ça, c'est toujours pour des groupes qui ne nous intéresse guère… Mais comme on vous le disait plus haut, K FLAY, la chanteuse de 1ère partie (qui vient de l'Illinois) nous a accroché par contre [Une chronique de son album par ici chez SFChronicle, où l'on a aussi trouvé la photo]
[Un article du Progrès sur Imagine Dragons]
PopUpVIDEO<< Imagine Dragons - Whatever It Takes 
PopUpVIDEO<< Imagine Dragons & K Flay - "Thunder" @Wells Fargo Center Philadelphia 2-11-17 
PopUpVIDEO<< K.Flay - Giver (Lyric Video) 
PopUpVIDEO<< K.Flay 'Blood In The Cut" - UMUSIC Sessions 

 M 11-4: 
 Gaspar & Casper 
Mercredi à l'Epicerie, Gaspar Claus & Casper Clausen
…Et ce sera leur premier live à l'issue d'une résidence à Feyzin. « C’est l’histoire d’une rencontre inattendue entre deux êtres opposés mais complémentaires. La rencontre de Gaspar Claus (Vacarme, Angélique Ionatos, Pedro Soler…) et Casper Clausen (chanteur et membre fondateur de Efterklang et Liima) était écrite, par les destinées croisées de leurs aïeux respectifs. Enfermés à Lisbonne pour une session de travail en commun, leur échange musical hypnotique et singulier est enregistré pour la première fois et donne naissance à la matière captivante présentée sur "Claus & Clausen".
[En 1ère partie] Bye Bye Dubai est un projet de pop-électro organisé autour des compositions piano-voix-pédale-loop de Wendy Martinez, qui les interprète aujourd’hui en solo, sa forme privilégiée ».
[Un article du Petit Bulletin]
PopUpVIDEO<< Gaspar Claus & Casper Clausen - Lisboa (album out on Nov. 10th 2016) 
PopUpVIDEO<< Casper Clausen - #1/3 (Café Au Lait, Porto, 10 Novembro 2017) 
PopUpVIDEO<< Bye Bye Dubai - Let's Share The Dust 
PopUpVIDEO<< Bye Bye Dubai - THROW IT ALL! (live) @ Shalala 2017 

 J 12-4: 
 MataHari 
Au Transbo Jeudi, le concert de L'IMPÉRATRICE est complet… « Puisant leurs inspirations dans l’héritage synthétique laissé par le Pop Model de Lio (« Agitations Tropicales ») ou le Moon Safari de Air (« La Lune ») en passant par l’incandescence organique de Sébastien Tellier (« Parfum Thérémine »), les thématiques d’ODYSSÉE s’écoutent avec l’indulgence qu’on réserve aux frasques d’une femme qui cherche les limites…». On s'abstiendra de commentaire sur ce dernier commentaire juste un peu macho… Sinon, le vrai nouvel album de L'Impératrice se nomme MataHari.
PopUpVIDEO<< L'Impératrice ♘ MATAHARI 
PopUpVIDEO<< Le live : L'Impératrice - C à Vous - 02/03/2018 
PopUpVIDEO<< PÉPITE — Hiéroglyphes (L'Impératrice REMIX) 
PopUpVIDEO<< Pépite — live 360° (Église St Merry, Paris, Qui va piano va sano) 

Jeudi aussi "Age Tendre, la tournée des idoles" passe par la Halle Tony Garnier…

 Nues de Brigitte…

Vendredi, un autre concert complet au Transbordeur, celui de BRIGITTE… « Brigitte revient avec un 3ème album, enregistré à Los Angeles, intitulé "Nues" disponible depuis le 17 novembre. On y croise nos pères, nos pairs, nos soeurs, nos intimes étrangers, nos alliés, nos idoles, nos amours pour l'histoire, nos amours pour la vie, et nos filles tant aimées. Puissante et prête à exploser à tout moment, Brigitte ne s'est jamais montrée si forte et fragile à la fois ». Par ici une chronique de "Nues" chez Le Journal des Femmes, et par là une autre, moins amène, dans Libération
[Brigitte qui sera aussi à Lyon le 24-4 à la Bourse du travail, mais c'est complet aussi…]
PopUpVIDEO<< Brigitte - Palladium (album NUES) 
PopUpVIDEO<< Brigitte - Sauver ma peau (LIVE) - Le Grand Studio RTL 2017 
PopUpVIDEO<< Séverin - Contrôle ta Samba (feat. Philippe Katerine) 
PopUpVIDEO<< Séverin - Les Hommes à la mer (clip officiel) 

Autre solution si vous avez besoin de soleil, le concert de Francky Goes To Pointe-à-Pitre au Périscope (co-produit avec l'Epicerie Moderne). « Formation foutraque reconnue unanimement pour ses palmiers gonflables, ses chemises qui brûlent les yeux et ses claquettes dépareillées, le trio a réussi à construire un pont entre Chicago, Bamako et les Antilles sans y avoir jamais foutu les pieds. Dépourvu de chant mais sûrement pas de groove…». 
PopUpVIDEO<< Francky Goes To Pointe-à-Pitre - " Zouk Love" (Live à LA MESON // MARSEILLE)
PopUpVIDEO<< Francky Goes To Pointe-à-Pitre - Yaounday 

 S 13-4: 
 Rappeur sans titre…
On revient au Sucre pour un autre rappeur français, pas tombé de la dernière pluie, GREMS… « Figure du rap alternatif des années 2000, inventeur du deepkho (mélange de rap et de deep house) et graphiste dans la vie de tous les jours, Mickael Eveno aka Grems est un ovni musical qui a toujours su rester à part dans le hip-hop. Après 20 ans de carrière et un passage à la quarantaine, il revient pour présenter son nouvel album "Sans Titre #7"».
PopUpVIDEO<< GREMS - #LaSauce Sur OKLM Radio 02/02/18 
PopUpVIDEO<< GREMS - L'ORIGINE Feat LE JOUAGE 

 D 14-4: 
Et même lieu le lendemain avec TTC, des anciens également du rap hexagonal… « Il y a 20 ans Cuizinier Teki Latex Tido Berman et DJ Orgasmic partaient pour une aventure qui allait les amener du rap indépendant à la musique électronique, de l’expérimentation à la fascination pour les clubs, de l’avant-garde à la pop…».
PopUpVIDEO<< TTC : « C’est le rap français qui nous a dégoûté du rap français » - Interview Nova 
PopUpVIDEO<< TTC - 'De Pauvre Riches' (2013) 

 Un peu de colle qui dépasse…
Samedi aussi, Midget! + Fun Fun Funeral au Groom… « Midget - Ce sont des chemins de traverse qu’on sillonne armé d’harmonies sibyllines et mystérieuses, d’arpèges en dégradé aux allures de pièces classiques et de leur contrepoints électriques, c’est l’exploration par le bas d’un langage musical, ici espiègle, urbain, ailleurs atmosphérique, en ombres chinoises…
Fun Fun Funeral - Les chansons aux couleurs criardes de Fun Fun Funeral sont de jolis collages, où l’on aperçoit toujours un peu de colle qui dépasse. Une écriture audacieuses, des arrangements lo-fi et fournis, une poésie sombre et heureuse. (…) Encore des rejetons brillants du collectif AB Records
PopUpVIDEO<< MIDGET! "Premier soleil" (album "Ferme tes jolis cieux" ) 
PopUpVIDEO<< Midget - Le Légume Mésopotamien (Froggy's Session 2014) 
PopUpVIDEO<< FUN FUN FUNERAL - CHIN UP 


 15-4: 
 Symbiose de virtuoses 
Et Dimanche, à l'Amphi 3000 (et via Eldorado) le retour d'un nouveau G3 avec autour de JOE SATRIANI avec John Petricci et Uli Jon Roth… « L’intérêt du groupe réside à chaque fois dans la symbiose de trois virtuoses de la guitare sur scène. En 2018, Joe Satriani sera rejoint par Uli Jon Roth, qui s’est illustré en tant que membre fondateur de Scorpions et John Petrucci, surtout connu pour son rôle de guitariste, parolier et membre fondateur du groupe de métal progressif, Dream Theater ».
PopUpVIDEO<< G3 2018 - Joe Satriani, John Petrucci, Phil Collen - Superstition - Live in Seattle 
PopUpVIDEO<< Joe Satriani - Cherry Blossoms - G3 2018 
PopUpVIDEO<< ULI JON ROTH joins G3 TOUR 2018 - TRAILER - European Dates 

 Catharsis tour 
Et du métal côté Transbordeur avec MACHINE HEAD. Ce sont eux qui vous en parlent le mieux (?) : « « Cela fait bien trop longtemps que nous n’avons pas retourné les salles de concert. Nous avons eu une période de break extraordinairement productive pendant laquelle nous avons écrit notre nouvel album ‘Catharsis’. Mais il est désormais grand temps pour nous de retrouver vos visages familiers ! Les réactions lors de notre dernière tournée intitulée ‘An evening With’ ont été incroyables… Cette fois ci nous jouerons plus de 2h30, sans première partie !…».
PopUpVIDEO<< MACHINE HEAD - Catharsis (album CATHARSIS) 
PopUpVIDEO<< MACHINE HEAD - North America: CATHARSIS World Tour (OFFICIAL TRAILER)


Allez, prenez bien soin de vous et à la semaine prochaine !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les quelques précédentes brèvesNEWS (Jacques Higelin, MC5, Tool, Marvin Gaye, Martin Luther King…)  sont encore consultables ici…<<



ArcticMonkeys, Fourvière 2011 (Photo ©SD)
La semaine passée on vous parlait de l'album tant attendu des Américains de Tool… Cette fois, on va évoquer celui des anglais de ARCTIC MONKEYS, même genre de folie douce des fans…
Leur concert à venir (du 10 Juillet) a été le plus rapidement complet lors de l'ouverture des locations des Nuits de Fourvière 2018. Et leur album est sans doute le plus attendu depuis des mois et même des années… Mais il y a du nouveau, un titre, une date, et quelques sons de guitare… Lu chez Les Inrocks : "Après une attente interminable et un teasing qui a accentué la frustration des fans, les Arctic Monkeys ont annoncé la date de sortie et le titre de leur futur album. Le 11 mai sortira donc Tranquility Base Hotel + Casino, sixième album de la bande"… Ou sur le NME : "Produced once again by James Ford, Arctic Monkeys have announced that their sixth album will be called Tranquility Base Hotel & Casino. We also have a tracklist – here it is……"



Apparemment, l'aspect graphique aura aussi son importance, bien sûr !


Ce 12 Avril, le photographe RICHARD BELLIA était l'invité d'Antoine De Caunes dans Popopop sur France Inter…: Podcast de l'émission par ici<<





"How to Smoke a Joint", extrait du film "Taking Off" (1971) de MILOS FORMAN (1932//2018)






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)