Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 2 avril 2018

☮ Guignol's Rock #2358, du 2 au 8–4-2018

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Arthur H, Oldelaf, Alex Cameron + Jack Ladder, Knower, Warm Bodies, Pigalle, Dadju, Fatals Picards, Julie Bally + Parlez-moi d'Amour, Birth of Joy + The Wow Signal, Mike Noegraf & co, Sofie Reed + Eric Bibb, Olivier Gotti + Otis Taylor, Roméo Elvis + Caballero & Jeanjass + Isha, Dark Tranquillity…
+brèvesNEWS à suivre: Higelin, MC5, Tool, Marvin Gaye, Martin Luther King…

BIRTH OF JOY au Marché Gare ce 6-4…
Un trio hollandais qui se vante de faire revivre des sixties rock sous stéroïdes, un festival de blues en deux soirées (voire plus) à Salaise (38), cela pourrait constituer pour nous (pour vous aussi ?) l'essentiel de cette semaine. Mais Guignol's Rock vous annonce aussi tout le reste (ou presque), où il y a sûrement quelques trucs à y glaner…



 3-4: 
 Détaché mais attachant…
NB: Pochettes = liens Amazon
Et d'abord ARTHUR H, qui sera ce Mardi au Radiant (oui, -Bellevue si vous y tenez)… « Arthur H a le don pour sembler aussi détaché qu’attachant dans le paysage musical français. Depuis plus de 25 ans, le chanteur trimballe sa voix grave et touchante dans des univers musicaux très variés. Du jazz au rock en passant par une pop groovy comme sur "Soleil Dedans" (2014), le fils de Jacques Higelin ne cesse de surprendre. Ce sera encore plus vrai pour son 10e disque, un double album. "Il y aura une face douce et émotionnelle et une face hypnotique, pop et dansante", prévient l’artiste…». Ça s'appelle "Amour Chien Fou", un titre qui lui va si bien…
PopUpVIDEO<< Arthur H - Moonlove Fantaisie (album "Amour Chien Fou") 
PopUpVIDEO<< Arthur H - La Boxeuse Amoureuse (Clip Officiel) 

 4-4: 
 Acoustique et hilarant…

Et OLDELAF le lendemain en ce même Radiant (-Bellevue)… « Oldelaf, Ale Zapata, Victor Paillet et Fabrice Lemoine ne se lassent décidément pas des tournées. Les quatre compères remettent le couvert dans un spectacle aussi acoustique qu’hilarant. L’humour déjanté d’Olivier Delafosse semble sans limite sur scène, mais aussi sur RTL avec sa chronique en chanson hebdomadaire aux côtés de Stéphane Bern. Cet ancien guitariste des Fatals Picards a vu son concept de chanson humoristique exploser en 2011 avec "La Tristitude"»…
PopUpVIDEO<< Oldelaf - -Chaville - 1-12-2017 Pour lancer son Top album de 2018
PopUpVIDEO<< Oldelaf - Les mains froides (album « Le monde est beau », 2015) 

 Australiens insaisissables

Credi aussi (pardon, Mercredi) ALEX CAMERON au Marché Gare, assisté d'un autre Australien en 1ère partie, Jack Ladder (pas mal non plus, on peut même préférer. On vous laisse voir les vidéos…). « Velours scintillant, dégaine androgyne, regard perçant et sens de l’autodérision : Alex Cameron gravite depuis 2006 dans la galaxie pop indé telle une insaisissable et mystérieuse comète. Encore inconnu du grand public il y a peu, le petit génie australien signé chez Secretly Canadian a su progressivement se tailler la part du lion sur la scène alternative, à grands coups de déhanchés fous, de textes affûtes et de mélodies entêtantes.  
Jack Ladder est un personnage singulier de la musique australienne, sentimental et sardonique, tendre et surréaliste…».
PopUpVIDEO<< Alex Cameron - Politics of Love (from ‘Forced Witness’)
PopUpVIDEO<< Alex Cameron | Juan's Basement Live 
PopUpVIDEO<< Alex Cameron - Les Inrocks Festival 2017 (51mn) 
PopUpVIDEO<< Jack Ladder & The Dreamlanders - White Flag (album 'Blue Poles', Out on 4th May)
PopUpVIDEO<< Jack Ladder live @ iBoat Bordeaux 2017 

Tandis qu'au Sucre, on croisera un groupe également bien ironique, voire sardonique, à sa manière, KNOWER… « Groupe culte de la culture web à grands renforts de vidéos virales, le groupe de LA Knower cultive sa science du crossover avec ses mélodies funky imparables et une efficacité pop incontestable, sans toutefois renier son esprit DIY, augmenté par un sens de la déconnade certain…».
PopUpVIDEO<< Time Traveler (Live Band sesh) - KNOWER 
PopUpVIDEO<< THE GOVT. KNOWS - KNOWER 



Et pour le 4-4 on ajoute un concert au Trokson, le punk hardcore de WARM BODIES, from Kansas City Missouri, "avec du Lumpy and The Dumpers et une chanteuse sacrément dérangée!" (leur album "eat snot and rot" commence par "I need a doctor" et pour une fois ça pourrait sembler assez vrai). Et les Lyonnais de TOP SECRET, "avec des membres de Torino, Seb Radix"… C'est gratuit et ça défoule…
PopUpVIDEO<< Warm Bodies | Full Performance (2017, 7mn) 


 5-4: 
 Ballade en Mélancolie…

Jeudi, et on revient au Marché Gare avec PIGALLE, qui sort un album qui n'est même pas que pour les enfants (ou alors pour les plus grands d'entre eux…) « Hors du temps, hors des normes, hors des étiquettes, PIGALLE avec François Hadji-Lazaro revient dans les bacs et sur les routes. Après un livre/disque pour les petits et petites en 2017, il revient avec un nouveau disque [Ballade en Mélancolie] dans lequel se croisent toujours, dans les textes, les univers si particuliers de Pigalle, des personnages et des situations hyper réalistes qui mêlent des scénarios décalés où l’absurde est roi. 
[URSULE ET MADAME en ouverture :] Madame, c’est Marie-France, une chanteuse lyrique haut de gamme déchue, qui côtoie la folie en fumant dans son bain, une coupe de champagne à la main…et quand elle en sort, du bain, elle est dans un drôle d’état…»
PopUpVIDEO<< 6 extraits de PIGALLE Ballade en Mélancolie 
PopUpVIDEO<< Le rock fiévreux et la gouaille de Pigalle de retour (par TV5Monde) 
PopUpVIDEO<< Ursule & Madame - teaser 

 Galanterie 2.0 ?

Voix vocodée (ou autotunée), mais pas toujours voici DADJU au Ninkasi Kao, qui n'est pas Bob Marley c'est sûr, mais il doit avoir d'autres arguments, vu son succès… « Issu d'une famille de musiciens, Dadju baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Le 24 novembre 2017, du haut de ses 26 ans, il présente un premier opus intimiste intitulé Gentleman 2.0, N°1 des ventes, disque d'Or seulement 15 jours après sa sortie et disque de Platine en seulement 5 semaines ! Auteur, compositeur, le respect, les femmes et leurs combats mais aussi l'amour et la famille sont les thèmes essentiels de ce premier album…».
PopUpVIDEO<< DADJU - Bob Marley (album « GENTLEMAN 2.0 ») 
PopUpVIDEO<< DADJU - Plus vite que la musique (Présentation M6/W9)

Les Fatals Picards, assortis de certains Suceurs de b… pour un "vrai" concert (payant) au Hard Rock Café… « Le groupe excentrique aux 8 albums studios dont le dernier en date "Fatals Picards Country Club", viendra à la rencontre du public lyonnais pour une soirée au plus proche de ses fans. 1ere partie: Les C*cksuckers, avec son coq n' roll puissant ! ». (Notes dégottées chez BilletWeb…)
PopUpVIDEO<< Les Fatals Picards "À la vie, à l'Armor"

 6-4: 
Vendredi et on commence avec un concert un peu zarbi au Kraspek… "Facétie Déglingu'électro Punk d'Auxerre" (nous dit-on chez CarpeDiem) pour PARLEZ MOI D’AMOUR : "Des sons inattendus, une bidouille joyeuse et rafraîchissante, un personnage Dada-pas-possible qui tient son public en haleine, dans l’attente de toujours plus d’improbable dans un univers entre poésie et loufoque".
Et pour l'indie-rockeuse grenobloise JULIE BALLY : "Univers noir, souvent mélancolique, une écriture simple et brute. Tel un diamant non taillé, la mélodie, le timbre et la profondeur de sa voix font perdre toute notion du temps". Rien que ça…
PopUpVIDEO<< Parlez-moi d'Amour - Selfie (extrait de "ma chose") 
PopUpVIDEO<< Parlez-moi d'Amour "bonnet" live 2017 
PopUpVIDEO<< Julie Bally - Posies - Live 22.03.18 
PopUpVIDEO<< 'A Whisper In Your Tears' by Julie Bally, acoustic clip at Bobine 

 Garage rock cosmique 
Au Marché Gare, c'est donc les "sixties sous stéroïdes" de BIRTH OF JOY… «…le trio néerlandais Birth Of Joy – au casting bien ficelé – adopte un garage rock cosmique, tendance aurores boréales. Mariant habilement influences blues et accents psyché, le tout appuyé par des riffs et des envolées mélodiques propices aux hallucinations auditives, le groupe venu du froid est passé maître dans l’art de briser la glace.
Formé en 2016, The Wow Signal est un trio [lyonnais] influencé d’une part par Pink Floyd, Led Zeppelin, Black Sabbath ou Cactus et d’autre part par Tame Impala, Twin Peaks, King Gizzard ou encore C.W Stoneking, The Wow Signal apporte à ses compositions une couleur pop évidemment chaperonnée par les Beatles…».
PopUpVIDEO<< Birth of Joy - Let It Slide (album HYPER FOCUS)
PopUpVIDEO<< Birth Of Joy - Those Who Are Awake 
PopUpVIDEO<< The Wow Signal - Invisible Man [Live @l'épicerie moderne] 

 Folk mélancolique 
Et folk du côté Groom [FacebookEvent], avec la release party pour l'album du Lyonnais (d'adoption ?) MIKE NOEGRAF qui a invité apparemment plusieurs de ses amis folkeux et barbus (le plus souvent). « Après un premier EP et deux split CDs, Mike livre son 1er album, en 2015, intitulé "Safe & sound". Sa musique mélancolique et son timbre particulier ne sont que des atouts dans cette musique sincère où partages et rencontres sont des points phares. C'est en avril 2018 que sortira son second Opus, "No time for seasons"», Voilà, on y est…
PopUpVIDEO<< Mike Noegraf - Inertia 
PopUpVIDEO<< Mike Noegraf - Time Traveller 
PopUpVIDEO<< Gipsy Rufina_The Shack 
PopUpVIDEO<< Will Wood - Take Me Away 
PopUpVIDEO<< Roma Wreckman - To Be Continued 



 Blues avec grâce… 
Et on arrive au festival blues de Salaise-sur-Sanne, dont nous ne retiendrons ici que ces deux soirées de concert (mais il doit y avoir d'autres choses, allez voir le site !). Au programme le Vendredi : SOFIE REED + ERIC BIBB… « Cette Suédoise [Sofie] a grandie bercée par la musique Afro-américaine qu’écoutaient ses parents. “Exilée” dans les montagnes Rocheuses depuis une trentaine d’années, elle y a parfait son style qualifié de "roots music" car elle s’inspire de différents courant musicaux traditionnels. Blues bien sûr mais aussi folk et country.
Devenu l’un des grands musiciens de sa génération, Eric Bibb réinvente avec grâce blues, gospel et folk music (…). Il détient tous les ingrédients de la réussite : aura et élégance naturelle, voix de velours de grand soulman, diction précise et claire, ainsi qu’une maîtrise instrumentale qui fait de lui l’égal des meilleurs guitaristes ».
PopUpVIDEO<< Sofie Reed When the saints go marching in Le Buis Blues Festival 2014 
PopUpVIDEO<< SOFIE REED (USA) " Festival B A R 2016 " La Teinturerie 
PopUpVIDEO<< Eric Bibb - Migration Blues (new album 2017)  (Sous-titres français) 
PopUpVIDEO<< Eric Bibb & Jean-Jacques Milteau - Good Night Irene [Official Music Video] 

 7-4: 
Et Samedi, OLIVIER GOTTI et OTIS TAYLOR… « Repéré en 2011 dans les rues des festivals de blues où il jouait en parfait inconnu, Olivier Gotti se retrouve quelques années après sur la scène du festival Jazz à Vienne où il fait la première partie de Carlos Santana. (…) Suite à son premier album Little Blues Child, Olivier revient en 2018 avec un second volet : The Way to Win…
En une dizaine d’albums depuis quinze ans, Otis Taylor a eu le temps d’imposer aux amateurs de blues ses talents de guitariste et de raconteur. Il a inventé un genre hybride et infernal : le trance blues…»
PopUpVIDEO<< Olivier Gotti - "Tomorow I'll Be Gone" [Live TV 2016]
PopUpVIDEO<< OLIVIER GOTTI - La nuit de Just a little Blues 
PopUpVIDEO<< Otis Taylor au festival Sons d'hiver le 14 février 2015 (à CRÉTEIL, 1h)
PopUpVIDEO<< Otis Taylor Band - Hey Joe 

 Et Bruxelles rappait…

Et au Transbordeur, c'est le débarquement du hip-hop bruxellois, assez particulier, avec Roméo Elvis + Caballero & Jeanjass + Isha… « Avec une esthétique authentique et des projets musicaux innovants, Roméo Elvis a su créer un lien particulier et solide avec son public. (…) Un des véritables leaders de la nouvelle vague d’artistes belges, à seulement 24 ans, (…) 
La vague belge qui a frappé de plein fouet le monde du rap doit beaucoup à l'énergie créatrice de JJ et Caba. Aucune case où les ranger aisément  (…)
Il a des airs de rookie mais balade son ombre depuis un bail dans la fournaise bruxelloise. Hier Psmaker, aujourd'hui ISHA (son prénom), le rappeur crache le feu dans "La Vie Augmente", un EP qui lui ressemble…».
PopUpVIDEO<< Roméo Elvis x Le Motel - Respirer 
PopUpVIDEO<< Roméo Elvis - Bruxelles arrive (feat. Caballero) 
PopUpVIDEO<< Caballero & JeanJass - Tu Connais Pas (Prod. Hugz Hefner) 
PopUpVIDEO<< Caballero & JeanJass - CHEF (Prod Ozhora Miyagi & BLWYRMND) 
PopUpVIDEO<< ISHA - TOSMA Feat Caballero & JeanJass (Prod. Eazy Dew) 
PopUpVIDEO<< ISHA - OH PUTAIN (avec l'accent du sud) 

 8-4: 
 Armageddon 
Et Dimanche, du métal varié au CCO avec Dark Tranquillity + Equilibrium… « Dark Tranquility est un groupe suédois de death metal symphonique (…) formé en 1989 (…) Après leur tournée avec Amon Amarth l'an passé, DARK TRANQUILITY reviennent en tête d'affiche afin de proposer un concert entier autours de leurs titres classiques et quelques titres du nouvel album Atoma. 
Equilibrium sont de retour, deux ans après leur quatrième album triomphal Erdentempel, leur attirail métal épique toujours sous les projecteurs avec leur nouvel album Armageddon…».
PopUpVIDEO<< Dark Tranquillity - Live at Summer Breeze 2017 (59mn) 
PopUpVIDEO<< EQUILIBRIUM - Born To Be Epic (OFFICIAL LYRIC VIDEO) 

That's all folks. Bonne semaine à vous tous, chers amis mélomanes !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les quelques précédentes brèvesNEWS († Mike Harrison de Spooky Tooth, Little Bob, Lucas Trouble, Hendrix & Clapton 1966…)  sont encore consultables ici…<<


 "Atypique, flamboyant, lyrique, imprévisible, poétique.... Mais surtout libre"…  [FranceInter] Rock'n'roll en somme…?


Jacques Higelin (1940 // 2018)
(Palais d'Hiver de Lyon, 1980, photo ©SD)
PopUpVIDEO<< Jacques Higelin - Duo d'Anges Heureux (Palais Idéal du Facteur Cheval-20/07/2013) 
[Avec long discours sur le facteur Ferdinand Cheval, Sandrine Bonnaire, Marguerite Duras, etc!]
PopUpVIDEO<< HIGELIN live LYON 2010 (pour l'ambiance scénique) 
PopUpVIDEO<< Jacques Higelin et Isabelle Adjani - Je ne peux plus dire je t'aime (1982) 
PopUpVIDEO<< Jacques Higelin - Champagne (1979) TV
PopUpVIDEO<< Jacques Higelin - Alertez les bébés (1976) audio 
PopUpVIDEO<< Jacques Higelin - Boxon (BBH 75) audio 
………
"Higelin Symphonique" à la Philharmonie de Paris (2015, 87mn, Arte)

De Yves Matrat sur Facebook : (…) Tout ce qu'il a donné à Factory, ensuite à Matrat, vous pouvez l'écouter dans l' album "Roulez jeunesse" et dans l' album "Parfums". Nos routes se sont longées au château d'Herouville, puis au Casino de Paris, et encore à Vienne au Théâtre antique. Tombé au ciel aujourd'hui ! Bises fraternelles à lui. Yves Matrat
Autres posts-hommages de musiciens d'ici sur FB : Lahmipuce Saïbi, Robert Lapassade, Jangil Callas, etc
Higelin avait tissé des liens particuliers avec beaucoup de musiciens lyonnais (et givordins !), notamment dans les 70s et lors de l'épisode Rock'n'Roll Mops ("Lyon Capitale du Rock"!).
[Dans Le Progrès, une interview de Rodolphe Burger, qui avait enregistré les derniers albums d'Higelin]



KICK OUT THE JAMS 1968/2018…
MC5 1970 

Dans Rolling Stone (US) on apprend que Wayne Kramer, le guitariste fondateur (et rescapé) des légendaires MC5 va faire une grande tournée Nord américaine en Septembre/Octobre pour célébrer le 50e anniversaire de leur fameux premier album KICK OUT THE JAMS. Il sera le seul membre du MC5, rejoint par un line-up impressionnant : Kim Thayil (de Soundgarden) à la guitare, Dug Pinnick (de King's X) à la basse, Brendan Canty (de Fugazi) à la batterie, et Marcus Durant (de Zen Guerrilla) en chanteur.  Et l'intégralité de KICK OUT THE JAMS sera bien sûr jouée…

PopUpVIDEO<< MC5 - Kick Out The Jams (full album) 
PopUpVIDEO<< MC5 Kick Out The Jams (Live, 1972 session) 

[Un ancien article de Uncut sur Kick Out The Jams]
[fr.wikipedia.org/wiki/MC5]
PS : Un article dans Overdrive-mag, et deux dates en France pour "MC 50"! 
14 Nov – France, Paris Elysee Montmartre
15 Nov – France, Montpellier Rockstore 




[Les avatars de cet album arlésienne racontés par Rolling Stone (après la pub…)]

Les rockers de TOOL au métal progressiste (avec eux les deux semblent bien pouvoir aller ensemble!), et dont on attend le nouvel album depuis pas moins d'une dizaine d'années, viendraient finalement de réaliser celui-ci (ou seraient en train de…). Pour mieux entretenir le suspense, des photos ont été déposées puis retirées de Facebook, ce qui plonge leurs admirateurs dans une très grande excitation. Tour cela est raconté sur cette page du Billboard (américain).
[On en parle aussi sur SPIN]


 Un 1er Avril pas drôle du tout

Avec ce lien vers une page du site YARD media (en français), Robert Lapassade nous rappelle (sur Facebook) que c'était un 1er Avril quand MARVIN GAYE s'est fait descendre… par son père. Il y a tout juste 33 ans : donc en 1984, une sombre histoire où le sordide et la religion s'entremêlent (comme trop souvent…?). Mais la version officielle relatée par Wikipedia (en anglais) parle plutôt d'un papier d'assurance comme déclencheur de toute cette violence…
[Marvin Jr et ses parents…>>]

PopUpVIDEO<< Marvin Gaye Greatest Hits 2018 | Marvin Gaye Top 20 Best Songs - Marvin Gaye Soul Love Songs Ever 


Autre genre d'assassinat dont on se souvient en ce début Avril, celui de Martin Luther King il y a 50 ans, c'était le 4 Avril 1968 à Memphis, Tennessee.
Sur Arte TV les principaux discours de Martin Luther King…



À la Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu, l'exposition sur MLK est prolongée jusqu'au 10 Mai. On y évoque notamment la venue "du Prix Nobel de la Paix" (il l'avait reçu deux ans auparavant) à la Bourse du Travail de Lyon, le 29 mars 1966.


Le père Christian Delorme, aujourd'hui prêtre du diocèse de Lyon, parfois surnommé "le curé des Minguettes", était présent ce jour-là (il avait une quinzaine d'années). Il en parle dans La Croix.

…Mince, on s'est quelque peu éloigné de la musique. Mais savez-vous que Paul McCartney a participé à la récente marche "March for Our Lives" à New York. Il a expliqué à CNN qu'un de ses meilleurs amis avait été victime d'une arme à feu pas très loin… (voir Rolling Stone)






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)