".

Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webzine rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

jeudi 16 avril 2026

☮️ Guignol's Rock #2581 du 16 au 30–4-2026


 Désolé, on est pas trop en avance… Meta voudrait nous faire faire notre publication avec "l'IA de Manus" pour mieux "susciter l'intérêt de notre audience", ce serait peut-être une solution de facilité…?! Non, on rigole, il n'en est pas question bien sûr…! (Ils veulent tous nous attirer dans les bras de leurs intelligences artificielles…). 
 Desert rock expé. 
 Bon, c'est qui ces deux-là au milieu de ce désert pourpre…? Bougez-pas, on va vous expliquer… Juste un petit coup de cœur, peut-être passager (et c'est vrai que ça change pas mal de notre Une de la quinzaine passée…! Comme quoi on reste assez éclectique sur nos vieux jours). 
Ce Samedi 18 Avril, au Marché Gare, double release-party avec BUCK : "Jazz explosif" titrent-t-ils, et OASIS BOOM, "Desert rock expé." (sic). Ne connaissant ni l'un ni l'autre, on a jeté un œil (voire même une oreille) sur les vidéos proposées et ce sont celles de Oasis Boom qui nous ont le plus accroché… Mince alors, le plaisir de jouer qu'on sent chez ces deux-là, et notamment chez la fille, la batteuse, qui tape joyeusement sur son synthé avec ses baguettes, on sait pas bien pour quel résultat d'ailleurs… Je vous livre un texte emprunté chez Dur et Doux, ce label lyonnais qui a le chic pour dénicher des groupes singuliers et passionnants, et chez qui sort donc l'album de Oasis Boom "Cactus Bus"…! 
« Ces deux musicien.ne.s, très actif·ve·s sur la scène lyonnaise et parisienne se rencontrent en 2021. Mélissa joue du vibraphone et de la batterie, aime composer, improviser, bidouiller, s’exercer, tout casser ou s’appliquer. Formée en percussions classiques, elle joue dans The Very Big Experimental Toubifri Orchestra, l’ARFI, St Sadrill, et avec plusieurs compagnies de théâtre. La guitare de Vincent Duchosal s’est promenée dans le Maloya, le jazz contemporain, les musiques bruitistes et expérimentales. Il a les doigts agiles et aime les sons quand ils ne sont pas trop propres. Il joue dans Trio Meije, Phonem, ZOZIO et avec la cie la Grande Magouille…». 
Sinon , l'album de Buck s'intitule "Animal Boisé" et c'est leur 3e, mais c'est plutôt moins mon truc, vous l'aurez compris. 
Sinon bis, dans ces mêmes contrées entre jazz et rock, le festival Récif du Périscope se poursuit jusqu'à Samedi 18 aussi, voyez les dates dans la liste ci-après ou mieux, sur le site dédié…. 
[Et le "Jazz day" ce sera le 30-4] 

PopUpVIDEO<< Oasis Boom - Teaser Live 
PopUpVIDEO<< Oasis Boom lors de leur passage au bar le Saint Antoine à Mâcon
PopUpVIDEO<< Oasis Boom - Dira   
PopUpVIDEO<< Oasis Boom (interview pour JazzInFrance 



(La petite parenthèse politico-liberto-sanitaire nécessaire… Si allergique, cliquez ici <<)
 "VFNews"… (en travaux…) 
[Rappel: Mais pourquoi cette rubrique ici…?]
No édito pour le moment, juste quelques propositions de lecture…
  • FB de Alex Borg - virtual AI (Y'a quand même des IA qui disent pas que des conneries) : « Si tu as des amis qui trouvent que Macron a fait du bon travail, tu devrais partager ce bilan des dix ans de Macron, ce grand show jupitérien qui nous a promis la start-up nation et qui nous a livré la galère nation. Dix ans, putain, comme un mauvais film où le héros commence en costume chic et finit en slip avec des lunettes d’aviateur cassées…»
  • Vu dans Libération : Divertir avec la guerre… « L’humanité est devenue assez étrangère à elle-même, écrivait Walter Benjamin à la veille de la Seconde Guerre mondiale, pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique.» Cette citation célèbre n’a jamais semblé aussi pertinente qu’à l’ère numérique dans les conflits en Ukraine, à Gaza et en Iran…». 
  • Chez EpochTimes : Transition de genre «…depuis une dizaine d’années, nombre d’associations et de sociétés savantes ont présenté la transition médicale comme un traitement quasi obligatoire, supposé prévenir le suicide et améliorer la santé mentale des jeunes. Or, les travaux finlandais récents, (…) ne retrouvent pas de lien statistiquement significatif entre la réassignation de genre et une réduction du risque de suicide…» 

Back to rock'n'roll… 


……
Some brèves RockNEWS 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Et d'abord le petit rappel : le précédent numéro est toujours consultables ici…<< Au sommaire…:
Festival Good Rockin' Tonight // VFNews: Raoult complotiste ? // Liste de concerts à Lyon & région / Marlow Riders / rock news d'ici ou d'ailleurs / nouvelles vidéos en ligne (Emerald Moon, Danilo…) / Christophe Goffette & fils à travers les USA / livres (suite): Blum & Manoeuvre / Rolling Stones as Cockroaches / Little Richard /… 


Des concerts… (et Disquaire Day le 18-4, Jazz Day le 30…)
On en a sûrement oublié… dites-nous… 

  • J 16-4 : Femi Kuti + The Positive Force + Pamala Badjogo + Lwanbe (Transbordeur
  • 16 au 20-4 : Festival GOOD ROCKIN' TONIGHT à Ambérieu-en-Bugey, 01 (voir précédent n°!)
  • V 17-4 : Psychonaut (MarchéGare
  • V 17-4 : Emerald Moon (Over 18 Motors à St-Symphorien-d'Ozon) 
  • V 17-4 : YEP + Unwalkers (MJC de Vienne) [imageFB]
  • S 18-4 : DISQUAIRE DAY 
  • S 18-4 de 10h à 18h : Village officiel & label day avec Adieu Berthe, etc (X-Rousse) [FBevent]
  • S 18-4 dès 18h : 3 groupes de Carton Records au Groom 
  • S 18-4 : Buck + Oasis Boom (release party au Marché Gare
  • S 18-4 : Ultra Vomit + Lucie Sue + Harold Barbé (Halle Tony Garnier
  • S 18-4 : Full of Hell + The Body + Jarhead Fertilizer + Jad (EpicerieModerne
  • S 18-4 : "The Doors Alive" (Ô Totem à Rillieux) [bdt
  • S 18-4 : "Live Music Market" (bourse musicale + concert) à St-Romain-de-Jalionas [FBevent
  • m 21-4 : Rori (Marquise) [vidéo
  • M 22-4 : Doppler (sortie d'album, au Périscope
  • J 23-4 : Cosmic Psychos (Ninkasi Cordeliers) 
  • J 23-4 : Doppler (release party au Périscope
  • J 23-4 : Wishbone Ash (LaRayonne) [BdT
  • V 24-4 : Das Kinn (Sonic) 
  • V 24-4 : Laethera + Since + Purple Experience (Tremplin des Grosses Guitares à Messimy, 69) [FB]
  • V 24-4 : Vanessa Paradis (Zénith d'Auvergne à Cournon, 63) [LDC
  • 24 au 26-4 : Festival MuziKauQuai (Quai 472 à Villefranche, 69) 
  • S 25-4 : Yarol Poupaud (La Vache Rouge) [yp
  • S 25-4 : Alborosie & Shengen Clan + Maxxo (LaRayonne
  • S 25-4 : Grand Gamin + Tommy River (La Tête Bleue à Grenoble) [FBevent]
  • D 26-4 de 10 à 18h : 6° Vinyl Pop-Up Market de Lyon (La Rayonne
  • D 26-4 à 18h : "15.000 voix pour les légendes du rock" (Halle Tony Garnier
  • m 28-4 : The Last Internationale (Le Clapier à St-E) [jds]
  • M 29-4 : Guerilla Poubelle + 10 Juin (Overdrive Café
  • J 30-4 : Jim Younger's Spirit + Lonesome DoG (Groom) [FBevent
  • J 30-4 : Franck Carducci (Brin de Zinc, vers Chambéry) [billetweb
  • J 30-4 : JAZZ DAY 2026 








 DOPPLeR, release party au Périscope le Jeudi 23-4… 
mais "Pourquoi ce Disque ?"!

Créé en 1998 à Lyon, DOPPLeR est devenu un "groupe absolument mythique et indispensable de la scène noise française"… "La musique de DOPPLeR s’inscrit dans la tradition noise / math-rock / post-hardcore française des années 2000, avec des compositions tendues, sèches, angulaires… (BioPériscope) Le groupe revient après 15 ans de "silence discographique", avec l’album "Pourquoi ce disque?", release party le jeudi 23 avril au Périscope. C'est complet… mais MCC à Bourg le 24, et Brise Glace le 25 à Annecy, peut-être "moins complets"? Et retour dans la région en Octobre : 16-10 au Fil à St-E et 17-10 à la Smac 07 d'Annonay. 
[Mowno
PopUpVIDEO<< The Screening Stops - DOPPLeR 
PopUpVIDEO<< The Last Drop - DOPPLeR   
PopUpVIDEO<< DOPPLER Teaser - Pourquoi ce Disque ? 


 Wishbone Ash à la Rayonne le 23-4… 
Wishbone Ash… en 1975, à Orange (photo ©SD)
Andy Powell à gauche (seul rescapé de cette époque)
« Avec plus de 30 albums (studio et live) à son actif, des milliers de concerts, et un héritage musical revendiqué par des géants comme Iron Maiden, Thin Lizzy, ou encore Opeth, Wishbone Ash reste une institution du rock britannique, une formation à la longévité exceptionnelle, célébrée pour son intégrité artistique et son influence durable…». 
PopUpVIDEO<< Wishbone Ash @Blues Garage (Isernhagen, Germany) 09.01.2026  
PopUpVIDEO<< Wishbone Ash - Phœnix (Munich, 13-1-2026) 


 Some rock news… 
  • Jamais trop tard pour devenir chanteur…!: Avec cette souscriptionJean-William Thoury annonce son 1er album "Jean-William Thoury chante Daniel Sani"! …"Après "Daniel Sani chante Jean-William Thoury" suivi de "monomaniaques", le tandem intervertit les rôles pour ce 3e volume". Sortie cet été. 
  • Chez BluesActu : "Théo Charaf poursuit son chemin avec un blues habité, nourri par la scène et une écriture toujours plus personnelle. Présent au Salaise Blues Festival (…) il était l’un de nos invités pour une émission spéciale… Dans cet entretien, il évoque son rapport à la musique, la transmission, ses influences et surtout son nouveau disque en préparation et annoncé pour septembre. 
  • After Geography annonce un EP live spécial pour le Disquaire Day, vendu uniquement sur vinyle et dans 2 magasins… La pub mobylette est sur Instagram… Et plus de précisions ici par le boss de Dangerhouse.
  • Médiatone s'insurge contre la proposition de loi visant à empêcher les free parties et autres teufs… 


 Et de nouvelles vidéos

Ci-dessus, Midnight Burst (en duo) avec la reprise du Lonely Boy des Black Keys (sur fond de beaux paysages alpins) 
  • PopUpVIDEO<< Christophe Marquilly (du groupe Stocks) et Jack Bon (de Ganafoul) interviewés (lors du concert qui a réuni les deux groupes au Plan à Ris Orangis) par une marionnette nommée Markus dans le "Fernando rock show" (22 minutes quand même…). 




BrèvesNEWS à suivre……






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)