Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

samedi 1 janvier 2022

☮ Guignol's Rock #2481 BrèvesNews in strange times à Lyon du 1er au 15–1-2022

Sommaire actuel : Bonne Année 2022 / Un "Monde d'après" qui fait peur / Les concerts (largement annulés) / Ganafoul au Communay Rock Fest / Colorkode / Robert Lapassade / Johnny Winter / Mickey Baker / Bruno Blum / Ramon Pipin & ABDD / Jim Jones All Stars / Motörhead / Budgie / Michael Lang / Ronnie Spector / Patti Smith / ACL country Hall of Fame / Roll Chanty

  

On vous souhaite bien sûr une "bonne et heureuse année", même si on n'est pas plus optimiste que l'année passée devant cette crise et sa très curieuse gestion mondiale exclusive ("vaccin" only) et répressive. Parce que le bonheur, le vrai (au delà du matériel et du factice), il va falloir le gagner chèrement dans le monde qui nous attend… Désolé si on n'est pas bien drôle, mais on ne va pas abandonner la polémique à présent…

 Un "monde d'après" qui fait peur…


Parce que "Le Monde d'Après", on y entre à grands pas et il fait carrément peur…!! La Liberté de l'Homme (oui, avec des majuscules c'est la moindre des choses) se voit confisquée au nom de cette "crise sanitaire" parachutée dieu sait comment… Un être humain désormais réduit dans nombre de pays à devoir produire un "passe" pour avoir le droit de vivre et de travailler… Un passe qui est subordonné à des injections douteuses à répéter à présent tous les quatre mois… Est-ce que vous pouviez envisager ça voici seulement deux ans…? Mais la crise tellement bien orchestrée (oui, vu comme ça, ça sonne bien complotiste… Et alors, on n'a plus le droit de se poser des questions…?) nous a pourtant amené à cette situation. On a été mis en condition petit à petit à coup d'informations terrorisantes… Pour nous amener progressivement en 2021 à ce slogan absolu "Le vaccin, c'est le seul moyen d'en sortir"… Et "…il ne sera pas obligatoire, mais on fera en sorte que vous soyez obligé de le faire". Et nous, ou plutôt vous cette fois, avez gobé tout ça, ils étaient tellement convaincants et unanimes… En fait, ça semble devenir (cette vaxination) le meilleur moyen de la prolonger indéfiniment (la crise) et le meilleur moyen de nous/vous garder sous contrôle… Et il trouveront toujours quelques non-vaccinés pour expliquer que si leur plan tout vaccinal ne marche pas c'est par la très grande faute de ces quelques affreux égoïstes…  

Leur plan ne marche que trop bien en fait, mais on veut parler de leur plan pour nous contrôler et nous avoir à la botte (quelle autre utilité à ce pass vaccinal…?). Mais si vous commencer à trouver qu'on se fout un peu/beaucoup de votre gueule avec ce passe et ces injections tous les quatre mois (pour le moment), alors on vous engage à signer cette pétition, qui en est à présent à plus de un million de mécontents de ce système d'aliénation… Pas besoin d'être antivax pour approuver ça…! 
Et vu son succès, la pétition  est devenue victime de toutes sortes de tentatives pour la discréditer…: multiples attaques par des hackers, articles très désobligeants, dans Libération notamment ("Mensonges et gros business" affirment-ils sauf que tout le monde sait, ou presque, que les mensonges et surtout le gros business sont clairement du côté du tout vaccin). 

MANIFESTATIONS…
Le Samedi 8 Janvier, à  Lyon c'est départ Place Sathonay à 14h [voir entre autres le nouveau groupeFB LyonRévolté]
Le Samedi 15 Janvier, place Lyauthey à 14h…

  • Le Vaxinator fou :  «…les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc, on va continuer de le faire, jusqu’au bout…». Dans une interview le 4 Janvier, Emmanuel Macron révèle enfin son vrai visage (graine de dictateur, grand manipulateur sans humanité réelle, entièrement dévoué à toutes les puissances de l'argent)). Propos absolument indignes d'un Président de la République (même un Nicolas Sarkozy en colère n'aurait pas osé parler ainsi). [FranceInter] Notre conclusion : Un irresponsable ne devrait plus être le président de notre République…! 
  • FranceTVinfo le 8-1 : "Emmerder" les non-vaccinés : "Ce n'est pas une petite phrase regrettable, c'est une vision du monde", estime Clémentine Autain (LFI) 
  • L'ActuCitoyenne le 6-1 : L'intervention pertinente d'un journaliste sur LCI: « On a devant nous la théorie du bouc émissaire…»
  • Chez ReInfoCovid : "Non, les non-vaccinés ne saturent pas les réanimations"…
  • Par France-Soir : Le film "Hold On" en accès libre pour alerter contre la vaccination des enfants 
  • NouvellePageSanté : "Faut-il s’inquiéter des effets secondaires des vaccins ARNm ?"…
  • Dans Le Courrier du Soir du 25-12 : "Coup de théâtre en France : le Syndicat de la Médecine Générale [SMG] apporte son soutien aux non-vaccinés" 
  • Sur le site de Xavier Bazin, un petit bilan (assez long en fait, mais ça vaut le coup de tout parcourir) : "2022 : où allons-nous ?"…
  • PopUpVIDEO<< Dr Alice Desbiolles sur le pass vaccinal ("Je ne suis pas sûre de son efficacité") et contre la gestion de cette crise.
  • PopUpVIDEO<< Martine Wonner (députée du Bas-Rhin) | Pass Vaccinal: un état totalitaire (itw NTD)
  • Humour Gorafi…: "Emmanuel Macron annonce que le pass vaccinal devient obligatoire pour accéder aux centres de vaccination…"
Pourquoi les trafics de faux pass sanitaires explosent…? Mais parce que le pass sanitaire, et le vaccinal qui va lui succéder, sont des instruments par essence malhonnêtes, et cela entraîne forcément des réactions de même niveau, c'est aussi simple que ça… 
Et c'est un peu pareil avec les regrettables menaces, voire mini-attentats, dont sont victimes certains députés…: quand on refuse systématiquement d'entendre les gens, ceux-ci finissent par "s'exprimer" autrement, et ça aussi n'est que logique… 

Mieux vaut en rire ?? (dessin de Dubouillon dans Le Progrès)…



……
Some brèvesNEWSenVrac 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Rappel : les précédentes brèvesNEWS sont encore consultables ici…<<
Joyeux Noël !! / Chansons de Noël / Vaxiner les enfants ? Manipulation et pass vaccinal / Concerts à Lyon et environs / Jack White / Des livres rock en cadeaux / Simplex records / Denis de Floo Flash / R'n'R together / Scotty Moore / The Starphonics / Enbatta's Vietnam Vets / R&F 653 / Vintage Trouble / Le Farmer / Vic Chesnutt / The Cramps / Robin Le Mesurier / Rolling Stones…


On vous met ci-dessous notre liste de concerts de Janvier 2022, sachant qu'elle est évidemment assez bouleversée (pour les concerts "debout") par les récentes mesures anti-omicron… 

INTERDIT D'ÊTRE DEBOUT, c'est assez symbolique

 Un post de Cyrille Bonin du Transbordeur (et c'est sans doute valable à peu près pour toutes les salles importantes) 
« Suite aux annonces du gouvernement en date du 27 décembre 2021, les concerts debout sont de nouveau interdits, de même que l'interdiction d'évènements nocturnes est prolongée. Les répercussions sur les activités du Transbordeur sont immédiates. Nous travaillons au report ou à l’annulation des concerts prévus en janvier, tous étant organisés dans l'une ou l'autre configuration. 
Les informations pour chaque concert seront communiquées sur nos réseaux sociaux ou notre site web dès que nous en disposerons. Les détenteurs de billets se verront proposer un report de validité de leur billet ou un remboursement. Merci de votre compréhension. » 
 Autre exemple, côté Trokson…: « Le format assis c'est pas du tout viable pour nous donc tous les concerts prévus jusqu'au 24 janvier sont reportés à plus tard. Le bar reste ouvert, on consomme assis…». 
 Le Kraspek Myzik signale que son festival Plug&Play (du 13 au 28-1) est annulé…
 Le Périscope annonce au contraire que ses concerts sont maintenus (assis donc…).

  • J 6-1 : Scalpa et Rismo (restaurant Le P'tit Diabl'au thym à Oullins) Lieu
  • J 6-1 : Camille Thouvenot : Mettà Trio (Périscope
  • J 6-1 : Colorkode + Paco Duke (Blues Café Live au Millenium de L'Isle-d'Abeau) FBevent
  • V 7-1 : Tumulus + Rifo + Might Brank ("Carton Records Releases" au Périscope)
  • V 7-1 : Thee Sweeders + Darwells (Trokson)
  • S 8-1 : Videodrome + Order 89 (Trokson)
  • S 8-1 : "One night of Queen" (Amphi 3000)
  • J 13-1 : Romain Baret : Essor & Chute (Périscope)
  • J 13-1 : Jok' Air (Transbordeur)
  • J 13-1 : Vaudou Game (Epicerie Moderne)
  • S 15-1 : Maybe Baby (Boulangerie du Prado)
  • S 15-1 : Les Fatals Picards + Giedré (Transbordeur) 
  • L 17-1 : Piers Faccini (Opéra de Lyon) RadioNova 
  • m 18-1 : Tryo (Transbordeur)
  • M 19-1 : Argentique + Jacques Loucel + Opposite Of Reality ("Les concerts du Labo" au Périscope)
  • J 20-1 : Carla Bruni (Radiant)
  • J 20-1 : Dry Cleaning (Périscope) Reporté
  • J 20-1 : Ofenbach + Diva Faune (Transbordeur)
  • V 21-1 : La Femme (Radiant) Report au 26-4…
  • V 21-1 : Frank Berty (L'Apéro Rock) FBevent Annulé 
  • V 21-1 : Vidala (Théâtre de la Grenette à Belleville-sur-Saône) FBevent 
  • S 22-1 : Junk Food + Cold Cash + Toad Elevating Moment ("Froggy Night Live" à Quai 472 à Villefranche-sS) FBpost 
  • S 22-1 : Poupie (Ninkasi Kao) 
  • 23-1 au 3-2 : Saint-Fons Jazz festival (Théâtre Jean Marais et autres lieux) www.saint-fons-jazz.fr/ /
  • L 24-1 : The Bridge #2.6 (Périscope)
  • m 25-1 : Les Naufragés (Radiant)
  • m 25-1 : Mélanie C (Transbordeur) Annulé
  • M 26-1 : Accept (Transbordeur) Annulé
  • M 26-1 : Société Étrange (Périscope)
  • V 28-1 : Lonepsi (Transbordeur)
  • V 28-1 : Frustration + Arthur Satan + 111 (Abattoirs)
  • V 28-1 : Orelsan (Halle Tony Garnier)
  • S 29-1 : Popa Chubby (Transbordeur)
  • L 31-1 : Blood Red Shoes (Epicerie Moderne)  



  • On essaie de débuter par une note plus optimiste avec ce festival… début Avril. Un "Communay Rock Fest"' qui avait été annulé (avec une autre affiche) en Novembre dernier. De même, annulée la tournée Ganafoul + Bijou qui devait avoir lieu en ce début d'année… 
    Mais Jack Bon avait dû bien sûr travailler sur cette reformation de Ganafoul, et il devrait donc pouvoir nous la proposer enfin (avec des modifications…?) pour le Printemps. L'affiche nous montre toujours la photo du Ganafoul version 1976 tel que sur l'album "Sider Rock" sorti l'an passé sur Simplex Records… 
    Comme pour l'événement prévu en Novembre on retrouvera Froggy Style Band en "vedettes américaines"!
    On ose espérer que cet événement né sur 2 annulations tiendra le coup, lui…
    Ganafoul a connu de nombreux line-up. On vient de revoir passer sur FB [chez le groupe Fan de Ganafoul"] cet excellent enregistrement audio de 1989 (par Lolive) où l'on trouvait avec Jack Bon (vo, g), Lahmi [Puce] Saïbi (g), Patrick Blache (bg, vo), et le regretté Bernard Antoine (dr) [NB: la photo en trio ne correspond donc pas]
    PopUpVIDEO<< GANAFOUL Live @ENTPE - Lyon (France) - 15 avril 1989 (35mn) 




    Chez Rock-Interviews, une présentation de COLORKODE, ce nouveau groupe (Marina au chant, Doudou à la guitare, Pascal à la basse, et le nouveau batteur s'appelle Arnaud), groupe que vous avez pu apprécier en 1ère des Sons of Killdozer et que vous auriez dû retrouver ce 6-1 (mais c'est forcément annulé… et en plus il y aurait des enrhumés par Omicron…) pour un Blues Café Live à L'Isle d'Abeau. Partie remise. 




    Et dans la foulée chez Rock-interviews, également captée lors du concert du 20-11 à Villefranche-sS, une interview de ROBERT LAPASSADE, qui avait ce soir-là reformé des "Sons of KILLDOZER"… Il nous parle bien sûr de la famille du rock à Givors… 


    Guitar Master Class à la MJC de Vienne (38) le Samedi 5 Février prochain (dès 10h) avec Neal Black & Fred Chapellier, excusez du peu…! Le post avec toutes les infos est par-ici


     Brother Johnny Winter

    Un tribute album pour célébrer la carrière du légendaire JOHNNY WINTER (mort en 2014, rappelons-le) devrait sortir en Avril prochain, supervisé par son frère Edgar. Il s'appellera justement "Brother Johnny" et comprendra 17 titres. Les noms des participants les plus connus étant Billy Gibbons, Joe Walsh et Ringo Starr. Mais on croisera aussi John McFee et Michael McDonald des Doobie Brothers’, Steve Lukather de Toto, Phil X de chez Bon Jovi, Doyle Bramhall II, David Grissom, Warren Haynes, Keb Mo, Doug Rappoport, Bobby Rush, Kenny Wayne Shepherd, Derek Trucks, Waddy Wachtel, et Gregg Bissonette… (effectivement, on ne les connaît pas tous…) [d'après Live365]



    "PRESSE, BD, LIVRES, FILMS francophones SUR LA MUSIQUE", c'est le nom de son groupe FB
    Et Mike Lécuyer nous signale avec ce post un grand article sur la presse rock dans Libération de ce Lundi 10-1 avec interview de Jean-Daniel Beauvallet + Grégory Vieau auteur d'un récent livre magistral sur le sujet (et Mike nous livre le scan des 2 pages, merci à lui…). 




    Par ici un postFB de Bertrand Burgalat pour rappeler (à travers deux articles) la parution du livre sur MICKEY BAKER [lienAmz], livre dont il a été à l'origine…

    On trouve aussi par ici le podcast de Radio Nova, où Burgalat parlait de "l'incroyable histoire de Mickey Baker" (1h49).


    Dans Le Journal de Saône et Loire : Un Mâconnais a décidé de réaliser son rêve en ouvrant [en Mars], rue Franche (à Mâcon donc), une boutique de vente de vinyles d’occasion et neufs et de produits autour de la musique, La Disquerie. Un lieu qu’il veut chaleureux…


    Longue interview de Bruno Blum aka Doc Reggae par un autre spécialiste du reggae, JKD (aka Jérémie Kroubo Dagnini). On y parle de musique évidemment, mais aussi (et surtout…?) de la situation de nos sociétés corrompues par la crise Covid, de la censure qui l'accompagne, etc.


    Dans Gonzo Music, GBD aka Gérard Bar-David (lui aussi un ancien de Best, comme BB ci-dessus) se lance dans une "saga RAMON PIPIN" (Au Bonheur des Dames, Odeurs, etc) avec interview de l'intéressé, musicien fantaisiste qui le fascine depuis son adolescence… C'est l'épisode 1 de la saga… On ignore encore combien il y en aura. En tout cas, nous on aura au moins appris une chose (ou peut-être l'avait-on oubliée…?), c'est le lien entre le "Oh les Filles" des Pingouins, que j'avais beaucoup aimé quand j'écoutais SLC (mince, j'ai dit je, mais il s'agit de choses en effet assez intimes…) mais qui n'avait guère connu de succès, et celui de Au Bonheur des Dames qui rencontra au contraire un gros succès plus d'une décennie plus tard (en France, il faut, ou en tout cas il fallait, faire rire).

    PopUpVIDEO<< Au Bonheur Des Dames "Oh les filles" | Archive INA (1974) 
    PopUpVIDEO<< LES PINGOUINS . OH LES FILLES (1962) 
    PopUpVIDEO<< Sugaree, Sugaree - Marty Robbins (50s) 
    Et une version killer par les SONICS (live en 2016) ! (merci à Gene Ferdinand qui nous l'a signalée) 
    PopUpVIDEO<< The Sonics - Sugaree (Live at Easy Street) 


    Le retour de Jim Jones…?

     D'après cette page web, son nouveau groupe s'intitule The Jim Jones All Stars et des dates de concerts en Angleterre sont annoncées pour Février et Mars (à suivre en Europe…??). 

    PopUpVIDEO<< ShockHound Session: The Jim Jones Revue (Live, 15mn)
    PopUpVIDEO<< The Jim Jones Revue - Collision Boogie (Official Video 2013)


     Louder than noise

    Six ans après la disparition de Lemmy (le 28-12-2015), un "petit" concert de MOTÖRHEAD, ça vous dirait…? Arte vous propose (attention : jusqu'au 10 Janvier) "l'un des plus impressionnants concerts de Motörhead, donné au Berlin Velodrom en décembre 2012 devant 12.000 fans chauffés à blanc". 


    On apprend le décès (à 71 ans) de Burke Shelley, chanteur-bassiste fondateur du groupe gallois de hard-rock BUDGIE… On se souvient notamment (et juste un peu, à cause des drôles de cigarettes de Pulsar…!?) avoir vu Budgie …en Septembre 1971 au festival de Malaval dans l'Ain…! 
    PopUpVIDEO<< BUDGIE - I AIN'T NO MOUNTAIN (Mix by BIZU) 
    PopUpVIDEO<< BUDGIE - Who Do You Want For Your Love (1975 UK TV Performance) 


    Disparition encore (le 8-1)…: "Michael Lang, l'un des [et le plus connu] organisateurs du célèbre festival de musique Woodstock en 1969, est décédé à l'âge de 77 ans d'un cancer à l'hôpital Sloan Kettering de New York". [FranceTVinfo


    "Nous l'avons tant aimée…(…comme le note JW Thoury

    Disparition (à 78 ans) de RONNIE SPECTOR… 
    WikipédiaVeronica Spector Greenfield, née Veronica Yvette Bennett le 10 août 1943 et morte le 12 janvier 2022, connue sous son nom d'artiste Ronnie Spector, est une chanteuse américaine qui a formé le groupe de filles les Ronettes en 1957 avec sa sœur aînée Estelle Bennett et leur cousine Nedra Talley. Ronnie Spector a dirigé le groupe tandis que le producteur de disques Phil Spector a produit la majorité de leurs chansons. Les deux se sont mariés en 1968 et se sont séparés en 1972…». 
    Et qq lignes du Monde, pendant qu'on y est…: « Le look sexy et les voix puissantes des Ronettes en ont fait un des premiers "girls bands", se produisant par exemple au Royaume-Uni aux côtés des Rolling Stones, en 1964. Ronnie Spector, accompagnée de sa sœur Estelle et de sa cousine Nedra, a connu le succès auprès du grand public avec ses tubes Baby, I Love You, Walking in the Rain, I Can Hear Music et Be My Baby…».
    PopUpVIDEO<< 𝐓𝐡𝐞 𝐑𝐨𝐧𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬 - 𝐁𝐞 𝐌𝐲 𝐁𝐚𝐛𝐲 - 𝐥𝐢𝐯𝐞 (1965?)
    PopUpVIDEO<< Ronnie Spector - rarities (1971, with George Harrison & Leon Russell, 45t Apple Records) 




    Sur Arte aussi, et en diffusion sur la chaîne hertzienne ce Vendredi soir 7-1 à 22h25, un documentaire sur PATTI SMITH,  "La Poésie du Punk"! Docu français de 2021 réalisé par Sophie Peyrard et Anne Cutaia…  (dispo jusqu'au 7-3).


     Les nouveaux honorés de la country… 


    Du côté d'Austin, Texas, se sont tenus récemment les intronisations (pas très joli mot…) au Hall of Fame de Austin City Limits. Les intronisés (!) étant cette année Alejandro Escovedo, Lucinda Williams et Wilco. Et parmi les artistes invités, Jason Isbell, Margo Price, Rosanne Cash et Sheila E. Une vidéo de 90mn (à retrouver ici) pour les amateurs…
    NB: D'autres vidéos sur la chaîne ACL



    En ce tout début d'année, on apprend avec douleur la mort d'un ami de très longue date… YVES CHANTEREAU, alias ROLL CHANTY pour sa période la plus rock'n'roll dans les 60s avec son groupe The Teeplers [notrePageWeb]. Période assez courte et avec un seul disque, un 45 tours avec 4 classiques du rock, qui n'a rien de bien révolutionnaire d'ailleurs (et il était le premier à en convenir) même s'il s'est parfois vendu très cher d'occasion. Notre Roll Chanty rock se révélait avant tout sur scène, il était un peu notre Elvis lyonnais, avec des apparitions mémorables où il explosait de vitalité rock'n'roll, et des premières parties de Burt Blanca, Vince Taylor et même Gene Vincent pour le fameux concert de la salle Rameau en Septembre 1967. 
    Mais Roll était aussi dessinateur, et pour le versant rock de cet art il avait travaillé pour Jean-Claude Berthon (Disco-Revue) en dessinant notamment le personnage de "Rocker" pour le magazine Les Rockers justement… Plus tard il avait aussi publié dans le mag lyonnais Rock & BD [notrePageWeb] de désopilantes et complètement barrées histoires des pionniers du rock…! 
    Mais le rock n'avait finalement été pour lui qu'une parenthèse qu'il allait refermer, et il demeurait d'abord dessinateur (sous son vrai nom surtout), notamment avec sa participation aux éditions Lug qui avaient publié les premières traductions des comics Marvel [infos]. Ne connaissant pas grand chose au monde de la BD, je peux quand même ajouter qu'il avait travaillé entre autres avec un certain Jean-Yves Mitton comme on peut le voir dans l'interview de celui-ci ci-jointe… Et j'ai aussi trouvé sur le Web cette intégrale du Spiderman paru dans TéléJunior, des pages à tourner pour les amateurs ! 
    Depuis pas mal d'années, Roll (j'ai toujours continuer à l'appeler ainsi) vivait presque en ermite (avec sa femme Patricia, qui fait des recherches et écrit sur la théologie) dans un coin reculé de Saône-et-Loire. Les vicissitudes de la vie l'avaient beaucoup usé et sa santé était devenue de plus en plus précaire… Et le covid, à moins que ce soit plutôt son "vaccin", ont eu raison de lui. Il avait 75 ans… So long Buddy… 

    [NB: Vers 1966/67, bataille d'Hernani chez les rockers, certains n'acceptant toujours pas la nouvelle vague rock britannique des Stones, etc]








    BrèvesNEWS à suivre……






    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
    [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
    Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
    Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)