".

Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webzine rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

mercredi 17 septembre 2025

☮️ Guignol's Rock #2567 BrèvesNews in strange times à Lyon du 16 au 30–9-2025

Les Grosses Guitares 2025, 25e avec Electric Ladyland (+ liveReport) / Jimi Hendrix, 55 ans // VFN: Médias d'état nivellent par le bas… // Des concerts à Lyon / Épicerie: 20 ans! / Stéphane Pétrier / Zëro / Que sont nos musiciens idoles devenus…?! / Des news d'ici et d'ailleurs… / R&F #698 / †Danny Thompson / †Sonny Curtis ("I fought the law") / Claudia C…

   

 Les petits plaisirs des Grosses Guitares 
Les Grosses Guitares à la Une, 25e édition ce Samedi 20 Septembre à Vaugneray. On utilise le bandeau qu'on avait bricolé lors de notre précédent numéro… La photo de Electric Ladyland, on l'a donc prise à l'Opéra de St-Etienne en Octobre de l'an passé (dans le cadre du Rhino-Jazz), et c'est Gaëlle Buswel au sol qui lève les bras au ciel… Il semble que l'invitée sera cette fois Jessie Lee Houllier, qu'on aime beaucoup également, et qui devrait pousser Nina Atall à se surpasser…! C'est sûrement pas de la rivalité, c'est de la belle émulation, c'est pour ça qu'on aime ce groupe de filles jouant Hendrix, parce qu'elles "prennent leur pied" (ça se dit encore…?) et le plaisir est partagé. Et on sait gré à Nina d'avoir installé ce bon esprit dans ce groupe qui fonctionne épisodiquement…! 
Kim Melville, on doit avouer qu'on ne la connaît pas plus que ça (juste quelques vidéos…) et on la découvrira avec plaisir. [une petiteVidéoFB
Léo Benmass par contre on l'a vu sur scène cette année (notamment au tremplin des GrG, notre photo) et c'est toujours un plaisir de goûter à son classieux feeling pour le blues (il est dans le nouveau Blues Magazine, mais je crois qu'on vous l'a déjà dit ici). 
PopUpVIDEO<< Nina Attal Electric Ladyland : Little Wing - RHINO JAZZ(s) FESTIVAL 2024 
PopUpVIDEO<< Electric Ladyland - Hommage à Jimi Hendrix au féminin (Plaisir, Mai 2024, 44mn) 
PopUpVIDEO<< Kim Melville chez Wood Stock Guitares Live (1/5) 21.9.2024 
PopUpVIDEO<< LEO BENMASS TRIO Live@Jack-Jack - Lyon-Bron (France) - 5 avril 2025 (43mn) 

Live-report : Grosses Guitares, la grande classe des Ladies…  
Encore une très belle soirée des Grosses Guitares en ce 20 Septembre avec le Electric Ladyland de Nina Attal…! Public nombreux à l'InterValle de Vaugneray pour la 25e édition de ce festival rock-blues. 
Léo Benmass trio démarre en tant que finaliste du tremplin du printemps dernier. De loin, on reconnaît le son rapide et fluide très Stevie Ray… Mary had a little lamb (un titre de Buddy Guy en fait, avant SRV) est l'occasion de présenter les musiciens, Pascal à la basse et Arnaud à la batterie. Leur Voodoo Chile de ce soir sera particulièrement impressionnant et le public apprécie…! 
Kim Melville se présente avec un classique trio de musiciens rock fort compétents, elle-même guitare en bandoulière, du moins au début. Le groupe se cherche sans doute encore et les chansons vont carrément du pop-rock au heavy-metal …! Dommage que le chant de Kim se réfugie trop souvent dans des hurlements, car on n'a guère besoin d'une Lara Fabian rock…! Joli hommage à Ozzy avec un titre lent (Paranoid nous est épargné…!). Bref, des côtés prometteurs, et un 1er album bientôt… 
Le Electric Ladyland de ce soir a un line-up bien différent de celui vu à St-E l'an passé, mais Nina Attal sélectionne toujours, c'est vrai, d'excellentes musiciennes. Des jeunes femmes trentenaires, et cela réjouit forcément le vieux (que nous sommes) qui a vécu Hendrix "en temps réel", de voir leur belle implication dans cette musique, leur joie de la jouer… Même la harpiste n'est pas Léna ce soir (me souffle Anne-Marie, de Rock-interviews = itw déjà là!, écoutez bien la 9e vidéo), mais une certaine Camille Lévy, qui débarque sur un Fire dévastateur (si je me souviens bien…). Pour Jessie Lee Houllier ce sera avec All along the Watchtower" (que son père musicien lui faisait travailler quand elle avait 7 ans, nous confie-t-elle…!). Kim Melville vient les rejoindre également… En rappel, Nina revient avec un Hey Joe d'abord en solo, avant que les lumières (et le son !) se rallument sur le groupe. Suit un Foxy Lady dévastateur qui laisse un public comblé… Même genre de satisfaction qu'il y a 2 ans en ce même festival avec les Ladies Ballbreakers. Deux "tribute bands" français et féminins d'exception…! 
SD 

Ce 18 Septembre 2025 marque le 55e anniversaire de la disparition de JIMI HENDRIX, à 27 ans… 
Jimi, on est heureux de voir que sa musique parle encore aussi intensément à ces jeunes musiciennes. Nous on massacrait allègrement mais avec amour quelques uns de ses  morceaux dès parution (1967/69) avec The Rags…!! Et un ami également chanteur amateur (Roll Chanty) me disait alors quelque chose comme… "Tu chantes pas très bien, mais Hendrix non plus, c'est son expressivité qui compte et toi aussi tu as ce genre de truc…"!!! Ah ah, et je prenais forcément ça pour un immense compliment… 
On rigole… Sinon, j'aime bien l'échange de regard de Jimi avec cette petite fille sur cette photo (rare…? c'est pas de l'IA en tout cas). 


(La petite parenthèse…
 "VFNews"…  Médias officiels : nivellement à ras les pâquerettes…
[Rappel: Mais pourquoi cette rubrique ici…?]
<< L'eau du robinet, et la télé d'état…, on doit pouvoir trouver pas mal de similitudes…
<< Nexus #160 est en vente. 

Tiens, on va vous faire rire (enfin on espère…), car cette fois on ne va pas vous parler de l'ignominie des vaccins imposés aux bébés, ni de l'abjection des bombes déversées sur Gaza, mais… en cette veille de la révolte dans nos rues… nous on va déplorer, devinez quoi…  la disparition de "Questions pour un Champion"…!!! Parce qu'on trouve que c'est assez symptomatique du nivellement par le bas que nous impose (entre autres) la télévision. Non que l'on considère que QPUC était (oui je sais, il reste le WE, mais c'est pas pareil…) un jeu éminemment culturel, mais bon, c'était quand même un peu moins con (on parle du jeu, pas des présentateurs) que ce qu'on impose à la place ! Et puis c'était un petit moment de détente en fin de journée pour les vieux et les moins vieux, même si on ne regardait qu'épisodiquement… Il y a avait des jours où l'on trouvait tout (les réponses) et les jours où l'on était bien largué, mais dans tous les cas on se posait un peu… Pas envie de me poser devant ce qu'on nous propose dorénavant, ces lettres, ces chiffres…, un animateur qui ne pourrait même pas tenir les fiches car on l'a exprès choisi manchot (on va dire que je plaisante, et il a l'air sympa…). Et le samedi soir sur France2, ces émissions avec public, de pire en pire…: Ça devient "Intuitions" dans la dernière version… Une insulte à cette belle faculté qui nous est chère…! 
  • On a même trouvé une pétition, mais qui devrait moins mobiliser que celle sur la loi Duplomb… "Pour le maintien de Questions pour un champion en quotidienne"! 
  • Retour à des choses quand même plus cruciales… BabelTV relayée par Vérité Diffusée : Aux USA, RFK jr continue de se battre contre Bigpharma… (vidéo de 6mn, mais on apprend des choses). 
  • [EpochTimes:] Dans le sens du vent : "Google annonce le retour sur YouTube des créateurs bannis pour leurs opinions sur le Covid-19"… Ah ah…! Et on les re-positionnera dans les résultats de recherche peut-être aussi…!?! (mais le vent n'a pas encore bien tourné chez nous).
  • VidéoFB (9'37) : "Les 10 mensonges du covid, par Corinne Lalo journaliste d’investigation & grand reporter depuis 30 ans" // ou son interview chez Putsch Media (1h) > PopUpVIDEO
  • Entretien de Nexus cette fois…: Ancienne chercheuse à l’INSERM et pharmacienne-biologiste, Hélène Banoun analyse les vaccins aujourd’hui recommandés en France (grippe, Covid, VRS, HPV, méningocoques), entre bénéfices, risques et intérêts économiques. > PopUpVIDEO< (1h) 
  • Pétition lyonnaise : "Lyon et le Grand Lyon rentrent en résistance : "STOP à la fermeture" (de la Presqu'île) 
  • [CourrierInternational:] "Vu de Suisse…: Le verdict contre Sarkozy, une preuve que la justice française fonctionne"… / (CharlieHebdoPhoto!) / (PostFB) / (Blast) // …Oui, mais elle fonctionne bien lentement…: et pour l'actuel… et la tromperie covid qu'il a prise à son compte, orchestrée, imposée (méga association de malfaiteurs pour le coup…!), il va falloir attendre combien de temps…?? 

Allez, back to rock'n'roll… 


……
Some brèvesRockNEWS 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Le petit rappel : les brèvesNEWS du précédent numéro sont toujours consultables ici…<<
SIMPLEXTIVAL #2: Voyage de Noz, Sons of Killdozer & Danilo +LiveReport +Lapass' album // VFnews: le chaos annoncé… // Liste de concerts à Lyon / Chris & Family, Blowin' in the Blues / Floo Flash / Not Scientists / L.A. Witch / soon: Grosses Guitares / Little Bob / News: The Who, Affection Place & Magazine, fanzines country… / Rock & Folk #697 / †Mark Volman / †Rick Davies / Syd Barrett /… 


Quelques concerts
  • m 16-9 : L.A. Witch (Rock'n'eat) [concertsMetal
  • M 17-9 à 15h : La Flemme, Marta ("Les 20 Ans de l'…" Epicerie Moderne
  • V 19-9 à 18h : Vernissage expo de JL Navette (Marché Gare
  • V 19-9 : Blowin' in the Blues (K'fé du Lien à St-Georges-d'Espéranche, 38) [affiche
  • S 20-9 : Nina Attal Electric Ladyland + Kim Melville + groupe lauréat du tremplin (Festival Les GROSSES GUITARES à l'Intervalle à Vaugneray, 69) [FBevent
  • S 20-9 : Fidgi Phoenix Sisters + Vidala ("les mémoires vives" à La Rayonne
  • S 20-9 : Undercover (Trail de la mine à St-Pierre-la-Palud) [FBevent
  • S 20-9 : Walter Astral ("Antigel Explore Valserhône" à Valserhône) 
  • M 24-9 : "Teaches of Peaches" (projection au MarchéGare
  • L 22-9 : Dope Lemon (EpicerieModerne
  • m 23-9 : Urne (Club Transbo
  • M 24-9 : Opinion + Altwain (Ninkasi Cordeliers) 
  • M 24-9 : Ordures Ioniques + Total Dézordre (Les Triplettes à Ambérieu, 01) [FBevent
  • 25-9 au 19-10 : RHINO JAZZ #47 ("De Lyon à Firminy, en passant par Vienne et Saint-Étienne…") 
  • J 25-9 : Plooks + Holyfool (Rock'n'Eat) [FBevent]  
  • V 26-9 : Sandra Nkaké (Musée des Confluences) [LyonPoche
  • V 26-9 : The Friends Family Band (Petrus's Taverne à Curis) [postFB
  • V 26-9 : Trumpets of Consciousness + Vesper land (Sunny Night à Salles Arbuissonnas en Beaujolais, 69460) [helloasso
  • V 26 & S 27-9 dès 17h : Walter Astral, Lulu Van Trapp, Antenn.e, Monika, etc ("Les 20 Ans de l' " Epicerie Moderne
  • 26, 27, 28-9 : "Lyon Gospel Festival" (salle Molière) [LyonPoche
  • S 27-9 à 15h  : Johnnie Carwash, Droges, Lovataraxx, Friedberg, Second Major ("Les 20 Ans de l'…" Epicerie Moderne
  • S 27-9 : Tagada Jones + Toxic Frogs + Resto Basket ("Let me Jump Fest" à la Rayonne) [FBevent
  • S 27-9 : O'Feeling (Bistrot de Genas) 
  • M 1-10 : Nova Twins + HotWax (Transbordeur
  • M 1-10 : Natalie Bergman + Elise Bourn (MarchéGare
  • M 1-10 : Power Solo + Pervitin (Groom) [shotgun


 L'Épicerie Moderne fête ses 20 ans

 Déjà 20 ans pour la boutique rock (souvent rock, et on y a glané de beaux souvenirs) de Feyzin… Ça se fête ce week-end des 26/27-9-2025, avec des groupes et artistes d'ici (surtout). Allez donc voir sur leur site le programme et les horaires précis pour le Vendredi 26 et le Samedi 27

 Rhino Jazz, c'est parti… (du 25-9 au 19-10) 



Hyperactif, Stéphane Pétrier ? En tout cas, il zigzague plus que jamais entre ses différents projets. On a pu le voir récemment au Simplextival 2 avec Le Voyage de Noz interprétant leur album "Signe" de 1993 (et on pourra les retrouver au Radiant le 4-12), et ce 2 Octobre au Transbordeur, il se produira avec un autre groupe pour "L'Homme coupé en deux", son premier album solo sorti en 2024 sur Simplex Records, et qui fait référence au fameux magicien Houdini. Christophe Simplex nous signale d'ailleurs que l'album sera disponible ce soir-là en version vinyle splatter…! 
Nico Sarro en 1ère partie. 
PopUpVIDEO<< Stéphane PETRIER - Je ne dors jamais  
PopUpVIDEO<< Stéphane PETRIER -Besoin de personne (cover Véronique Sanson)  
PopUpVIDEO<< Nico Sarro - Girls Wanna Have Fun (cover Cyndi Lauper) 


ZËRO : release party "Never Ending Rodeo" le 18 Novembre au Club Transbo

"Zëro est né en 2006 sur les cendres encore brûlantes de Deity Guns et Bästard, deux formations pionnières du post-rock en France. Le groupe formé par Eric Aldéa (guitare, basse, chant), Franck Laurino (batterie) et Ivan Chiossone (claviers, guitare) n’avait plus publié d’album depuis "Ain’t That Mayhem" en 2018, fort occupé comme backing band de luxe pour les lectures musicales de Virginie Despentes et Béatrice Dalle…  (…) Le retour de ZERO sur disque et dans les clubs est donc un événement attendu, et les premiers extraits de "Never Ending Rodeo" distillés au printemps 2025 montrent que les Lyonnais sauront tenir leurs promesses…" 
Largement tenues en effet, écoutez plutôt… 
[+ Mowno]
 
Si vous préférez écouter sur YouTube, c'est par là
Disponible en streaming donc, et "en physique" sans doute le 18-11… 


 Quelques NEWS… (et Que sont nos musiciens idoles devenus…?!)
Que sont devenus nos idoles…? Keith R et Steve Winwood
se sont croisés il y a quelques jours à New York 
  • PostFB: Philippe Hanus, qui a écrit le bouquin sur Carte de Séjour, sera présent à Lyon pour des rencontres : le 8-10 au Lavoir Public, et le 5-11 aux Archives municipales…
  • PS: Et cette parution nous vaut aussi une émission/podcast chez Radio France : "Carte de séjour, la folle épopée de l'arab rock" (1h). 
  • Mary Reynaud tournait ces jours-ci en Grande Bretagne avec Franck Carducci & The fantastic Squad, et elle avait entrepris de tenir un journal quotidien pour raconter ses aventures, avec sa fantaisie habituelle… En voici par exemple l'épisode #6 (ils jouaient près de Liverpool). 
  • Tiens, un reel qui montre T-Bone Walker et Chuck Berry (ce dernier faisant le pitre) à Montreux en 1972 (on s'en souvient… un peu, on y était). 
  • RTFBactus: "Marlon Richards, fils du guitariste Keith Richards, révèle que les Rolling Stones ont "presque terminé" leur nouvel album. Le groupe légendaire travaillerait actuellement dans les studios de l’ouest de Londres à la suite de l’album "Hackney Diamonds", sorti en 2023. 
  • PostFB de Manœuvre pour annoncer le décès de Viv Prince, le batteur quelque peu déjanté des Pretty Things… Phil May était mort en Mai 2020… Dick Taylor doit être encore de ce monde. [Wikipedia
  • Beaucoup d'émotion après la disparition de Hauviette Bethemont [pageFB], dans le monde de la culture (alternative) et du rock à Lyon (ceux de Radio Bellevue notamment). Des postsFB de QuentinDeluermoz (fils), de RobertL. (Bellevue), de GaranceFeu (avec détails sur la cérémonie de Vendredi 19-9), etc… 
  • BluesActu: Cédric Vernet a rencontré (une fois de plus !) Manu Lanvin, dont le nouvel album sortira le 10 Octobre…! PopUpVIDEO<< Manu Lanvin - Man on a mission 
  • Sur BluesActu aussi : Joe Bonamassa célèbre le centenaire du roi du blues (BB King) par un double album : 2x16 de ses morceaux avec une une quarantaine d'invités, qui sortira en entier le 6-02-26, mais dont les titres paraîtront progressivement jusque là… PopUpVIDEO<< 
  • [postFB:] Blues à Sans Souci…: Nouveau lieu pour la musique live, la MJC Sans Souci (36 avenue Lacassagne) proposera le 7 Novembre une soirée blues avec une conférence suivie par un concert de Chris & The Family Band avec Tomek Dziano en invité. PopUpVIDEOPopUpVIDEO
  • Un reel de Stan Mathis pour nous annoncer l'arrivée (le 26…?) d'un 1er extrait de son nouvel album (enregistré aux studios d'Abbey Road), album qui sortira en Novembre. 
  • Hommage par JF JacqMarc Barriere, fondateur du Rose Bonbon, célèbre club parisien ouvert en 1977 et qui a vu éclore une bonne partie de la scène rock française, vient de nous quitter. Il fut roadie pour Polnareff, coursier pour l'Olympia, disquaire, disc jockey, manager de Trust, et j'en passe. Photo : en compagnie de Vincent Palmer et Brenda Jackson au Rose Bonbon en 1981.// NB: Floo Flash a nommé récemment son EP "Rose Bonbon" car c'était un peu leur havre à Paris. 
  • Release party lyonnaise pour l'album “Lessons in Love” des Buttshakers le 17 Décembre au Club Transbo…!
Nos idoles, suite…: Van Morrison (souriant…!) avec Jimmy Page
(à Belfast, pour les 80 ans du premier le 31-8) 
PopUpVIDEO<


 Rock & Folk N°698 : Patti Smith, sexe, poésie & rock’n’roll

Article bien intéressant (par Stan Cuesta) sur les débuts rock de Patti Smith…
…Et des chroniques d'albums de groupes lyonnais…!:
Zëro "Never Ending Rodeo" p°70… 
After Geography "A Hundred Mixed Emotions" p°71… 
Ganafoul "Dangerous Times" p°83…


Décès ce 23-9 (à 86 ans) de Danny Thomson, fameux contrebassiste britannique (Nick Drake, John Martin, Kate Bush, Cliff Richard, etc!). Membre du Blues Incorporated d'Alexis Korner en 1964, puis membre fondateur de Pentangle en 1967 avec les guitaristes Bert Jansch et John Renbourn, et la chanteuse Jacqui McShee. Il travailla aussi beaucoup avec Richard Thompson (sans parenté !), du groupe Fairport Convention. 
PopUpVIDEO<< John Martyn and Danny Thompson - Big Muff (May 1996) 
PopUpVIDEO<< Pentangle feat. Danny Thompson - Sally Go Round The Roses (May 1970) 
PopUpVIDEO<< The Songs of Nick Drake - One of These Things First  


Mort d'un pionnier du rock, Sonny Curtis…


Les fabuleux pionniers du rock…! On se dit qu'ils sont tous morts, et puis tiens, on en avait oublié un… Sonny Curtis cette fois, mort ce 19-9 à 88 ans. Texan, il avait débuté comme guitariste avec Buddy Holly dans les 50s…! Les Crickets avaient continué après la mort de ce dernier et c'est alors que Sonny avait écrit (en 1960) cette chanson qui allait devenir bien plus tard un hymne rock'n'roll : "I fought the law"! Reprise par les Clash bien sûr (en 1979), mais d'abord par Bobby Fuller (1966), puis Green Day, etc (sans oublier AliciaF!). 
Sur nos 2 photos empruntées (on va avoir cher à payer !) il est au milieu, c'est à dire à droite sur celle de gauche en 1964 (Jerry Allison, le batteur des Crickets était mort en 2022), et à gauche sur celle de droite en 2004 (avec Ronnie Wood, qui doit être le musicien le plus photographié accompagnant d'autres musiciens). RIP Sonny… 
PopUpVIDEO<< The Crickets - I Fought The Law (1960) 
PopUpVIDEO<< The Crickets: Sonny Curtis, "The Real Buddy Holly Story" (2009) 
PopUpVIDEO<< Paul McCartney: Sonny Curtis canta Buddy Holly 




PopUpVIDEOParis Dernière 1995 





BrèvesNEWS à suivre……




1 commentaire:

  1. Rigole bien avec le covid, il va revenir plus fort que jamais, et les antivax ils vont mourir, ou bien on va les enfermer, ce sont des terroristes, des complotistes, des hérétiques, il faut les éliminer comme les palestiniens à Gaza, comme les nazis avec les juifs, sales contaminateurs, au bucher, les antivax c'est eux les coupables, j'en veux, j'en tiens un, c'est lui, Stevie Dixon, il est là !!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)