".

Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webzine rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

mercredi 1 octobre 2025

☮️ Guignol's Rock #2568 BrèvesNews in strange times à Lyon du 1er au 15–10-2025

Blues night du Rhino Jazz: Justina Lee Brown & Robert Finley // VFnews variées… // Liste de concerts à Lyon & environs / Les Playboys / Tangerine Dream / RockNews d'ici et d'ailleurs / 1to1= John & Yoko / Kurt Cobain / †Chris Dreja des Yardbirds / †Fred Brousse /…

 

Encore un petit montage bricolé rapidos par nos soins pour vous annoncer la traditionnelle Nuit du blues du Rhino Jazz, qui aura lieu le 18 Octobre (mais on préfère l'annoncer un peu plus tôt) et comme d'habitude à St-Chamond. Le Rhino Jazz est un mélange assez unique de modernité et de tradition, produit de l'expertise éclairée de Ludovic Chazalon. Nous, on serait donc plutôt intéressé par la partie tradition, encore que… on n'est jamais à l'abri de quelques révélations. 
Le festival bat son plein depuis quelques jours déjà, et cette nuit du blues se déroulera cette année vers sa conclusion. Signalons aussi au rayon blues le passage du français Philippe Ménard le 7 Octobre à Dargoire, entouré des accessoires pour son one-man-band…! 
Deux voix remarquables et deux personnalités assez singulières donc pour cette soirée du 18-10…: 
Robert Finley, alors bluesman à ses heures, avait déjà 62 ans quand est sorti en 2018 (et grâce à Dan Auerbach des Black Keys) son 1er album nommé justement "Age don’t mean a Thing" (on voudrait bien le croire…). Quatre autres ont suivi depuis, de son "blues puisant aux racines de la southern-soul, du rock et du swamp"… Et en live, le "vieux crocodile" ne déçoit pas… "Avec son impeccable trio rythmique de base, dénué de cuivres mais épaulé par sa fille aux backing-vocals, Robert Finley nous enivre totalement par la profondeur de son blues rugueux, teinté de gospel, de soul marécageuse et de funk suintant…"
On continue de citer la page du Rhino…: "Figure de la scène blue-soul africaine, Justina Lee Brown est une chanteuse et compositrice d’origine nigériane qui a vécu une jeunesse éprouvante avant de trouver dans la musique la force de s’échapper de son ghetto de Lagos. En combinant l’héritage traditionnel de ses ancêtres aux influences modernes de la musique, et en naviguant dans toutes les eaux du blues au funk en passant par le rock, l’artiste inspirée de références telles qu’Etta James, Myriam Makeba et Anita Baker a, à son tour, su imposer la puissance saisissante de sa voix pour devenir en vingt ans de carrière l’une des grandes dames flamboyantes de la black-music". 40 ans aujourd’hui et forte de six albums (et enceinte jusqu'aux dents il y a un an au Léman Blues, vidéo ci-dessous). 
[RhinoJazz: le programme complet!]
PopUpVIDEO<< Robert Finley - "I Wanna Thank You" [new album 'Hallelujah, Don't Let The Devil Fool Ya'] 
PopUpVIDEO<< Robert Finley - Jazz à Vienne 2024 
PopUpVIDEO<< Justina Lee Brown - Billiki (Official Video)   
PopUpVIDEO<< JUSTINA LEE BROWN - Léman Blues Festival, Septembre 2024 (1h12)  
PopUpVIDEO<< Philippe Ménard « One Man Band » live au Club, le 20/10/2023 - Comines (Bel) 


(La petite parenthèse nécessaire…
 "VFNews"…  en vrac…
[Rappel: Mais pourquoi cette rubrique ici…?]
Ooops, pas précisément inspiré à l'instant pour un édito VFN… mais peut-être demain, allez savoir… Juste quelques nouvelles choisies pour le moment…
  • Libération du 28-9 : "Ce que l’on sait du plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza"… Même si l'on doute aujourd'hui de ses chances de réussite…
  • BabelTV le 5-10 : Donald Trump force Netanyahu à accepter un accord de paix à Gaza. Mais derrière le plan de paix, des révélations explosives surgissent : Israël aurait financé le Hamas pour diviser les Palestiniens, manipuler le conflit et prolonger la guerre.
  • Sur un site du Sénat américain (en anglais donc) : "Comment la corruption de la science a eu un impact sur la perception du public et les politiques concernant les vaccins
  • PopUpVIDEO<  Un reel avec Didier Raoult sur ce même thème ("Je suis pour un Nuremberg de l'industrie pharmaceutique"…! Mais qu'il ne compte pas sur l'UE pour l'organiser…!!) 
  • Un post, retour sur des chiffres, vérifiés, à méditer : …6 milliards de personnes ont été injectées sur toute la planète, ce qui nous fait donc un total provisoire de 30 millions de morts, hommes, femmes et enfants, tous âges confondus, alors que la moyenne d'âge des décès Covid était supérieure à 80 ans. L'OMS prétend que le Covid a tué environ 7 millions de personnes dans le monde. (…) Si les injections ont tué environ 30 millions de personnes, cela signifie qu'elles ont tué quatre fois plus d'individus que le Covid lui-même
  • TweetX: Jean Marc Sabatier, directeur de recherche au CNRS…: Les Vaccins ARNm auto amplifiants, menace pour l'humanité…? Et par des biais inattendus…?! La France est aujourd’hui le seul pays au monde à avoir imposé la vaccination ARN messager à tous ses canards…! Une décision sanitaire inédite aux conséquences encore méconnues. 
  • Une pétition : Stop à l'inaction de l'UE contre le génocide [de Gaza] ! Motion de censure [nouvelle] contre Von der Leyen…
  • Un reel vidéo extrait d'un discours de Juan Branco "L'oligarchie en France, un pillage du bien public" (C'était en Janvier, lors d'une conférence à Lausanne, l'intégrale : PopUpVIDEO< 1h18) 
  • PopUpVIDEO< …Et, en plus léger, le capitalisme expliqué par Guillaume Meurice avec cet autre reel… (une quinzaine de minutes quand même, bien trop long pour faire le buzz…). 
  • Pétition : "14 octobre 2025 : Le jour où la Stasi numérique va être lancée" (= Le Chat Control par l'UE, qui pourra lire vos messages privés). [Article: LeTempsCH
  • Florian Philippot : « Le RN reprend mot pour mot le lexique de propagande guerrière macroniste, européiste, Otanesque, mondialiste ! Ainsi, il participe à faire monter la peur, ce qui est pile poil le projet de Macron et des eurogagas ! (…) Il n’y a aucune menace russe en France, juste une menace macroniste et européiste : redisons-le ! [Un post FB de PhildAnière sur le même sujet!] 
  • Un reelFB (3mn) de Alexis Poulain, sur Macron, le Deep State, etc, pour ceux qui n'auraient pas encore compris comment fonctionne ce merveilleux monde moderne et mondialiste…! 

Et back to rock'n'roll… 


……
Some brèvesRockNEWS 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Le petit rappel : les brèvesNEWS du précédent numéro sont toujours consultables ici…<<
Les Grosses Guitares 2025, 25e avec Electric Ladyland (+ liveReport) / Jimi Hendrix, 55 ans // VFN: Médias d'état nivellent par le bas… // Des concerts à Lyon / Épicerie: 20 ans! / Stéphane Pétrier / Zëro / Que sont nos musiciens idoles devenus…?! / Des news d'ici et d'ailleurs… / R&F #698 / †Danny Thompson / †Sonny Curtis ("I fought the law") / Claudia C… 


Des concerts, une certaine abondance en ce début Octobre, et pas mal de trucs intéressants dans tout ça, on vous laisse fouiller attentivement…!


 Les Playboys (de Nice) ce Jeudi 9-10 au Groom… 

Un groupe presque mythique… « Les Playboys sont un groupe de garage rock français, originaire de Nice… Il s'agit de l'un des plus anciens groupes français en activité. (…) Leurs concerts alternent des reprises (du British beat au garage américain en passant par le surf…) et leurs propres compositions en français dans le style Ronnie Bird ou Jacques Dutronc (leur nom fait d'ailleurs référence à ce dernier)…» Merci Wikipédia…! 
Voir leur discographie… chez Discogs, le dernier album "Garagisme" étant sorti en 2024 sur le label Dangerhouse/Skylab, c'est une référence… 
The Rondells ne pouvant pas assurer la 1ère partie sont remplacés par The Coverics


 Tangerine Dream, au Sucre le 17-10

[Lu dans LyonPoche:] « Tangerine Dream, sans son fondateur Edgar Frœse, décédé [en 2015], vient fêter les cinquante ans de la parution de son album fondateur, “Phædra”, avec un concert au Sucre.
Un groupe peut-il garder son essence, son âme, sans aucun de ses membres originels ? Ce n’est pas un sujet pour le baccalauréat de philosophie, ni une question théologique ; mais une interrogation légitime pour tout amateur de krautrock et de musique planante, alors que dans la programmation du Sucre cette semaine surgit le nom de Tangerine Dream…» 
NB: C'est un concert spécial de Nuits Sonores. 

PopUpVIDEO<< Tangerine Dream ‎| Phaedra (HD, 1974, 38') 
PopUpVIDEO<< Tangerine Dream | Boiler Room x Dekmantel Festival 2018 


 D'ici et d'ailleurs, quelques rockNews, comme annoncé… 
  • Pour son site Lyon Poche revisité, Sébastien Broquet est allé interviewer Morgane Chanut, programmatrice et dorénavant aussi directrice du GROOM, salle de concerts et club intimiste au bas des pentes…
  • D'ailleurs ce 1er Octobre, le Groom accueille PowerSolo et Pervitin, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué sur la liste ci-dessus (quelque peu chargée) [PowerSolo] [PervitinBand]  PopUpVIDEO< / PopUpVIDEO< // PS: vidéos par Véro… 
  • Retour au site Lyon Poche, qui nous parle de la situation du festival "Woodstower, qui a changé cet été de date et de lieu, mais n’a pas réussi à résorber sa dette, conduisant le tribunal à placer l’association organisatrice en redressement judiciaire"… Et on cherche donc un repreneur. [LePetitBulletin nous en parle également]
  • Rock-interviews aux Grosses Guitares, suite…: Après la fort intéressante itw de Nina Attal, voici celle de Kim Melville
  • PopUpVIDEO< Un bout de vidéo de Blowin' in the Blues à Saint Georges d'Espéranche (38) le 19-9 dernier. 
  • On l'a évoqué ici, "des signaux concordants venus du camp Rolling Stones pointent vers un nouvel album dont l’avancement semble plus que réel. Entre les confirmations du producteur Andrew Watt, les confidences de Marlon Richards et les allusions de Ronnie Wood, Blues Actu fait le point…" 
  • Chez BluesActu également, une interview d'Ana Popovic, dont le nouvel album Dance To The Rhythm sortira à la fin de ce mois. PopUpVIDEO
  • C'est la RTBF qui nous en informe : "Dimanche soir, Bruce Springsteen a foulé le tapis rouge du Festival du film de New York pour la première mondiale du biopic Springsteen: "Deliver Me From Nowhere", attendu fin octobre au cinéma".
  • PopUpVIDEO< …Une vidéo sur Facebook (de fin des 60s, début 70s ?), avec Grace Slick et Paul Kantner (Jefferson Airplane) qui nous parlent… de leurs amis les Doors
  • Retour au présent et à Lyon avec un postFB de Julien Deléglise sur Floo Flash, à l'occasion de la sortie de leur EP Rose Bonbon… Il nous rappelle aussi celui publié par Gonzaï en 2021 lors de la parution de leur album "Moderne"… 
  • Spéciale Emerald Moon dans le Boomerang de Radio Canut ce Dim' 5-10 (19/20h) [PS: Playlist/Podcast?]… Et Vanessa nous annonce une nouvelle vidéo du groupe sur le joli blues cafardeux "Worry". Sortie à 19h ce Mardi 7-10 (pour ma fête…). PS: Il est là, intense…: PopUpVIDEO<
  • Sortie récemment aux éditions Le Feu Sacré (nées à Lyon) "Les Doigts de Tony Iommi" par Aurélien Lemant. Entre métal et poésie si l'on en croit LePetitBulletin… [wikipediaTI
  • Ce postFB de Bruno B. nous apprend qu'un livre vient de sortir sur l'émergence des Dynamite Shakers (et qu'il est donc dispo chez Dangerhouse). Aux Editions Relatives. [cf:France3régions


 One To One, John & Yoko

Samedi après-midi 11 Octobre, je me retrouve seul, triste glandage Internet et je tombe par hasard sur ce film One to One - John & Yoko, curieusement diffusé 2 jours seulement, les 11 et 12, dans 200 salles en France. Google me signale les lieux à Lyon et, surprise, aussi au Paradiso de St-Martin-en-haut (village où j'aime retourner de temps à autre, j'y ai fini ma "carrière" il y a…). C'est à 17h40 seulement, et puis je payerai moins cher qu'en ville, forcément… Mais non…: 12 balles, les bénévoles du ciné n'en reviennent pas de me demander "autant" !, mais c'est une opération spéciale… et voilà que je me retrouve seul au milieu de la grande salle !! (première fois qu'un film est projeté rien que pour moi). 
Et ce One to One n'est pas décevant. Construit autour du concert caritatif du même nom, One to One, qui est le seul vrai concert de Lennon post-Beatles (le reste, c'était des apparitions ponctuelles), dont les extraits sont excellents : bien filmé, bon son, et Lennon remarquable, même s'il chante toujours avec son chewing-gum dans la bouche… Le tout est largement agrémenté d'images d'archives qui nous replongent dans cette année 1972 (en gros) à New York, où le couple John & Yoko vient d'emménager dans un petit 2 pièces, tout en craignant de ne pas être autorisé à rester sur le territoire état-unien (Lennon est dans le collimateur du FBI). On croise leurs amis d'alors, l'exalté Jerry Rubin, le plus sage Allen Ginsberg, un Dylan invisible, etc. Nixon reconduit, guerre du Vietnam, manifestations, Angela Davis aperçue, des dialogues téléphoniques retranscrits, un fil rouge un peu léger avec cette histoire de mouches… Bref, c'est quand même fort bien construit et on ne s'ennuie pas du tout. Et puis, après tout ce temps où l'on avait gardé d'elle une opinion disons… mitigée, Yoko nous apparaît finalement fort sympathique, et on comprend mieux l'attachement que John éprouvait pour elle. En Mars 73 ils vont déménager vers le Dakota building, près duquel John se fera assassiner en Décembre 1980… Et c'est Sean, leur fils né en 1975 qui est un des artisans de ce film, joli cadeau à ses parents. 
[Un bon article chez FranceInfo]


 Kurt Cobain "Montage of heck" 

Parmi les docus rock d'Arte, on avait oublié de vous signaler celui-ci, américain et de 2015, qui reste dispo sur ArteTV seulement jusqu'à ce 24-10 (peut-être davantage sur votre box Internet…?). Pas un docu rock ordinaire, déjà par sa longueur (2h), et surtout par sa forme : pas trop de témoignages mais un assemblage expressionniste de petits documents, tout un bazar dérisoire (heck) : dessins, écrits, bouts sonores, etc, retravaillés par la vidéo, et qui nous font pénétrer dans la tête de Kurt… où ça n'était pas vraiment simple (et depuis la prime enfance), c'est le moins qu'on puisse dire… 
Ça se termine avec ce fabuleux et tragique "Where Did You Sleep Last Night" du MTV Unplugged qui me rappelle des souvenirs lointains mais forts : Décembre 1993, j'avais installé sur le toit de ma petite maison cubique d'alors cette parabole qui me permettait de capter MTV, et cette retransmission m'avait bouleversé par son intensité, moi qui n'étais pas précisément très fan de Nirvana… Kurt allait se flinguer quelques mois plus tard… En voyant ce singulier documentaire, on comprend quand même mieux. 
[Sa "lettre d'Adieu", par B. Dalle, sur FrCulture]


 RIP Chris Dreja (1945//2025) 


On reprend le post de Philippe Manœuvre : "Chris Dreja (second à  gauche) avait été guitariste rythmique puis bassiste des fabuleux Yardbirds ! Il est parti hier, 1er octobre, à 79 ans. Dessinateur devenu photographe, il avait réalisé le portrait des Zeppelin au dos du fameux premier album…" 
De g à dr  sur cette fameuse photo de 1966 de Gered Mankowitz (ici colorisée): Jim McCarty (dr), Chris Dreja (g), Keith Relf (vo), et les 2 guitaristes futures stars alors brièvement ensemble, Jimmy Page (employé d'abord comme bassiste!) et Jeff Beck. 
Page qui en 1968 avait apparemment proposé à Dreja la place de bassiste dans son nouveau groupe (qui deviendra Led Zeppelin), mais ce dernier préférait alors devenir photographe. Il retrouvera les Yardbirds (ce qu'il en reste) plus tard lors de reformations. 

PopUpVIDEO<< The Yardbirds - live on Bouton Rouge 9-3-1968 (présentés par Pierre Lattès) Train Kept A Rollin', Dazed & Confused, Goodnight Sweet Josephine 


Mort (à 82 ans) de John Lodge, le bassiste-chanteur des Moody Blues, groupe surtout connu pour le fameux "Nights in White Satin" (mais c'est Justin Hayward qui en était l'auteur et le chanteur…). 
PopUpVIDEO<< The Moody Blues - Nights In White Satin (Beat Club, 1968) 


 Fred Brousse (1965//2025)… 


Mort prématurée (cancer, à 60 ans) d'un brillant et sympathique bluesman, lyonnais d'adoption, chanteur, harmoniciste, guitariste, voyageur, mais qu'on avait pu voir souvent dans notre région. Il avait notamment beaucoup accompagné la chanteuse soul lyonnaise Elina Jones, et bien d'autres. 
Hommages détaillés chez Blues Actu
Et également chez CultureBlues
[HommageLucB&vidéo]
Funérailles ce S 11-12 à Bron 
PopUpVIDEO<< Fred Brousse "The Greasy Spoon" 
PopUpVIDEO<< Elina Jones & Fred Brousse "Work Song" 




BrèvesNEWS à suivre……






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)