Ce blog vient en complément au site steviedixon.com (rock à Lyon). GUIGNOL'S ROCK présente l'agenda des concerts rock sur LYON et sa région (avec des vidéos, des photos, de nombreux liens, etc). Plus des NEWS rock, réputées brèves, tant locales qu'internationales…
En 2020 GUIGNOL'S ROCK est devenu un webmag bi-mensuel, avec même une certaine place consacrée à des sujets "politico-sanito-libertaires"…! NB: "Abonnez-vous" en nous envoyant votre adresse mail [sd@steviedixon.com]
Guignol's Rock, rubrique du blog
Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !
Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…
Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose) Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->
mercredi 1 décembre 2021
☮ Guignol's Rock #2479 BrèvesNews in strange times à Lyon du 1er au 15–12-2021
Sommaire : The Stranglers / Cvd alt news, vaxine over-dose / les concerts à Lyon et environs / The Cure / Affection Place & Les Magnétiques / Ange / Lowland Brothers / Pink Floyd et la France / Traffic jam / Cream / Zappa / Idles / Robbie Shakespeare /"Kiri" Rothacher / Tales / Josephine Baker…
Le prochain N° risque d'avoir un peu de retard, mais devrait arriver avant Noël quand même…
Oui, les Stranglers "en couverture" ou du moins leur pochette, c'est pas très original mais c'est plutôt justifié puisqu'ils seront à Lyon pour un n-ième concert ce 2 Décembre au Transbordeur. Et ceci après la parution récente de cet album plutôt réussi, leur 18e nous dit-on. Un "Dark Matters", largement enregistré avant le décès en Mai 2020 de leur organiste Dave Greenfield. Trois morceaux ont été rajoutés, qui lui sont dédiés… Dave Greenfield mort "du covid" bien sûr (contracté en fait à l'hôpital où il était rentré pour des problèmes cardiaques). Son remplaçant est un de ses disciples nous dit Jean-Jacques Burnel (qui ne cite d'ailleurs pas son nom… Toby Hounsham, c'est ça…?) dans son interview avec Thierry Messirel dans le Progrès de dimanche dernier. Comme vous n'êtes pas forcément abonné, on va vous mettre la coupure de l'article ci-contre… Et bon concert ! (pas pour nous, la tournée Stranglers ne payant pas les tests…).
PopUpVIDEO<< Stranglers - Water PopUpVIDEO<< The Stranglers - This Song (Official Video)
PS… On dirait que ça envoyait dur…:
PopUpVIDEO<< This song. The Stranglers. Le transbordeur Lyon. 2 décembre 2021
PopUpVIDEO<< the last men on the moon. The Stranglers 30 novembre 2021 La Vapeur à Dijon
PopUpVIDEO<< Nuclear Device. The Stranglers. Valenciennes 29-11-2021
Vite, ma (3e) dose… [avant Noël !]
(NB: Nous sommes entrés dans l'ère du vaxin)
Vous n'échapperez sûrement pas à un petit édito covid, parce que le cirque bat à nouveau son plein avec "la 5e vague" et le variant dit omicron. Mobilisation générale… On nous a déjà fait le coup du variant combien de fois…? Mais on a déjà oublié et ça marche toujours, les gens courent actuellement pour s'assurer de leur 3e dose avant Noël. Bientôt le "pass sanitaire" sera à recharger tous les trois mois, voire tous les mois, avec l'administration d'une nouvelle dose de "vaxin". Orthographe spéciale non pas pour tenter de déjouer un quelconque algorithme, mais parce qu'il ne s'agit pas réellement d'un vaccin, et que surtout il ne fonctionne guère… "Il évite les formes graves", ça reste leur seul argument…
L'humanité est donc entrée dans l'ère du vaxin, seule porte de sortie soi-disant, on nous l'a tellement répété… (corollaire imposé : "si on n'en sort pas, c'est à cause des non-vaccinés", ce qui est un mensonge éhonté… Voir plus bas les liens sur les chiffres). Tous nos dirigeants occidentaux rivalisent de bonnes idées pour sa promotion… Avec le Black Friday, Biden voudrait vaxiner le monde entier ("la seule manière de…" blabla), idée chère à un de ses contribuables notoire. Mais rassurez-vous, notre président Vaxinator 1er reste parmi les meilleurs vendeurs (mais oh Macron, l'omicron va peut-être mériter un petit discours solennel et glaçant…? Non, pas encore…?). Curieusement (?) c'est Boris Johnson qui semble le plus "laxiste" en ce moment, mais la situation en Grande Bretagne ne va apparemment pas plus mal pour autant, contrairement à la "catastrophe" observée dans "le reste de l'Europe" (comme nous le rapporte Le Monde). En fait, tous ces efforts aberrants pour tenter de coincer le malin virus (du masque en extérieur au blocage des frontières en passant par la sur-vaxination) semblent bien davantage prolonger la crise que la résoudre… Toutes ces manœuvres artificielles semblent en fait empêcher une immunité naturelle de s'installer progressivement et durablement."L'homme moderne" révélant encore là toute la fatuité présomptueuse (deux qualificatifs valent mieux qu'un) de sa "science" (une science, pour le coup, vraiment sans conscience)…
PopUpVIDEO<< Martin Blachier décide de dire ses 4 vérités sur LCI : «Je pense qu'on a vraiment perdu la raison»
AlternatifBienEtre le 8-12 : « Doses à répétition : "Et pourtant, elle tourne (l’épidémie) !". Où est le "retour à la vie normale" promis ?»
LibérationCheckNews au 3-12 : "Concernant les hospitalisations, les non-vaccinés représentent désormais 43 % des entrées, contre 57 % pour les vaccinés.// Pour les entrées en soins critiques, les proportions sont équivalentes (50 % de non-vaccinés et 50 % de vaccinés) // Et pour les décès, enfin, les non-vaccinés, là aussi, deviennent minoritaires (46 %)".
Sur AlternativeSanté le 24-11…: "Covid : quand des chiffres qui se révèlent trompeurs ou faux dictent nos choix"… On peut débattre de tout, sauf des chiffres…?? …sauf s'ils sont biaisés.
PÉTITION "Contre l’obligation de la 3ème dose du vaccin Covid (et de toutes celles qui suivront)"!
Dans AlternatifBienEtre…: "Pourquoi l’expansion d’Omicron pourrait en réalité être une bonne nouvelle"…
Chez Xavier Bazin ce 30-11 : "Olivier Véran a touché le fond, et il creuse encore !"…
Sur SignsOfTheTimes…: Voici la preuve que le gouvernement impose un essai clinique sauvage sur toute la population française !
Jean-lin Lacapelle [voir sur Tweeter] (oui, il n'y a qu'eux qui osent parler) au Parlement Européen : "Plusieurs États membres ont décidé d'appliquer des mesures répressives, discriminatoires et inconstitutionnelles à l'encontre de leurs peuples, afin d'accélérer la vaccination de masse sans AUCUN RESPECT de la liberté vaccinale !"
Humour du Gorafi le 30-11 : Emmanuel Macron : « Je suis le seul candidat crédible capable de s’y retrouver dans le bordel que j’ai laissé »
Sur LeCourrierDesStratèges…: “Une, deux trois Guadeloupes…!” – seules la grève générale et la révolte impressionnent le gouvernement…
…Vivre encore sur la planète Terre…?
On déplore la disparition de Pierre Rabhi, un homme à l'extraordinaire bon sens en ces temps de folie… Et tous les hommages [par ici celui du Monde] s'arrangent pour ne surtout pas citer Nicolas Hulot, ça en serait presque amusant… Nous on se souvient d'une conférence ("Planète en danger"!) qu'ils avaient donné ensemble à Mornant en 2005, et on avait une vieille page web au sujet de ces rencontres écologistes dans le Sud-Ouest lyonnais… si on la retrouve…, ah, la voici…<<
Cette conférence avait été organisée par la SCL, association écologiste locale opposée au Contournement Ouest et à l'A45. SCL qui continue de distribuer son mini-journal "La Sauvegarde des Coteaux"… Et dans le dernier il y a ce dessin, qu'on trouve excellent, pour fustiger l'aberrant "tourisme spatial" qui se met en place chez les milliardaires…
Bon, passons à des choses plus légères, par exemple notre liste des concerts ci-dessous (seulement pour les vaxinés bien sûr !)
…… Some brèvesNEWSenVrac
par Guignol's Rock …avec des liens pour aller plus loin…
Sons of Killdozer + Jack Bon + ColorKode / Haro sur les non-vaccinés & covid alt news / liste concerts à Lyon / Viagra Boys / White Rattlesnake + Sweet Scarlett / un concert "givordin"? / Shannon Wright / Vale Poher & À corps et à cris / JAV 2022 / Samantha Fish / Lenny Kaye (& MC5) / Dylan / Mick Rock / R&F #652 / Thomas VDB / Shaun Ryder / Orelsan…… Il en manque sans doute…? Signalez-les nous…! Merci.
THE CURE seront de retour dans l'hexagone durant l'automne 2022 à l'occasion d'une longue tournée en Europe, The Twilight Sad étant par ailleurs annoncés en guise de première partie.
Halle Tony Garnier à Lyon le 7-11-2022…
Ouverture de la billetterie ce jeudi 9 décembre à 11h !
Affection Place, les magnétiques…
Le groupe lyonnais reformé (apparu dans les 80s) AFFECTION PLACE jouera un mini-concert le 17-12 au ciné Les 400 Coups à Villefranche-sur-Saône après la projection du film Les Magnétiques, sorti récemment (il passe à Lyon), et qui évoque "l'atmosphère qui régnait au début des années 80. Quand les idéologies commençaient, pour le meilleur et pour le pire, à s'effondrer et que les prolos se mettaient à faire de la musique". Avec de plus une chouette BO, ce qui ne gâte rien…
PopUpVIDEO<< Affection Place LYON. Sous-Titre : " ...Vous étiez où ?! Oh non... Vous êtes fous !" PopUpVIDEO<< LES MAGNÉTIQUES Bande Annonce VF (Drame, 2021)
La longue vie d'ANGE…
Au Transbordeur ce 16-12… Le groupe ANGE fête ses 50 ans pour quelques concerts d’exception !
« Un demi-siècle de passion pour le plus ancien groupe français en activité. L’occasion unique de parcourir les meilleurs instants de la carrière hors du commun de ce pionnier intarissable sur le terrain de jeux du rock progressif. Cette légende vivante séduit, provoque, étonne un public fidèle par sa générosité et son lyrisme atypique…»
PopUpVIDEO<< ANGE - Ode à Emile (Soignies 2015) PopUpVIDEO<< Concert Mira Cetii 19/06/2021
Lowland Brothers, soul grand teint…
Sortie ces jours-ci sur un label lyonnais, Wita Records, du premier album des Lowland Brothers. C'est le nom du nouveau groupe (nantais) du guitariste-chanteur Nico Duportal (après ses fameux Rhythm Dudes et les plus éphémères Sparks).
SoulBag donne 5 étoiles ("Le Pied"!) à l'éponyme album, extrait…: "On se laisse ainsi porter avec un égal bonheur par les ambiances country folk (le séminal et délicat Melania), les inflexions country rock (Things we used to do, son exaltante guitare jimmievaughanienne et son énergie contagieuse) et une soul grand teint, audacieuse et personnelle…" (etc).
Un concert "release party" a lieu ce 3-11 aux 4 Écluses (cherchez pas, c'est à Dunkerque) avec Théo Charaf en ouverture (postFB, avec la chouette affiche).
PopUpVIDEO<< LOWLAND BROTHERS - SUNBURNS IN DECEMBER PopUpVIDEO<< Lowland Brothers (Live @ Jazz à Vienne)
Pink Floyd et la France
PINK FLOYD EN FRANCE, la sortie du livre de Patrick Ducher est repoussée au 10 Décembre (ce devait être le 30-11). Ne vous méprenez pas avec la couverture…: le flamand rose, c'est juste un clin d'œil humoristique, car tout le monde sait bien aujourd'hui que les noms Pink et Floyd sont liés en fait à ceux de deux assez obscures bluesmen… David Gilmour m'avait expliqué ça quand il avait répondu à mes questions sur la scène du théâtre du 8e à Lyon l'après-midi de leur concert du 16 Octobre 1968. Concert qui fut leur 1er vrai concert en France, et le bouquin démarre paraît-il (car pas encore vu) là-dessus…
« La France a adopté la musique de Pink Floyd dès son tout premier album, The Piper At The Gates Of Dawn en 1967. Puis le groupe a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros pour Ummagumma en 1969. Le tout premier concert du groupe devant un public payant a eu lieu à Lyon le 16 octobre 1968. Le dernier s’est aussi déroulé dans la capitale des Gaules le 23 septembre 1994…».
Sur Radio Bellevue Web (40mn de son) : "À l'occasion du don à la BNL [BML supposons-nous] de sa fabuleuse collection d'enregistrements de et sur Jimi Hendrix, le Doc Bellevue (Alain Oddou) nous livre quelques-unes de ses reprises favorites du Voodoo Chile par d'autres... Brian Briggs, Frank Marino, Spirit, Robin Trower, Black Merdal, Stevie Ray Vaughan...
Traffic jam…
Ça faisait longtemps qu'on ne vous avait pas parlé de TRAFFIC (au moins 8 numéros…). L'(ex?)-émission de TV allemande Musikladen vient de publier une 3e vidéo du groupe filmé en 1973 lors de la tournée européenne avec les américains de Muscle Shoals (comme sur les albums Shoot Out at the Fantasy Factory et On the Road). Remarquable également et consacrée à une jam informelle (pléonasme…?) de plus de 10mn qui atteint un joli climax vers le milieu quand Chris Wood passe du tambourin au sax…
Et il nous vient à l'esprit que les seuls survivants de ce formidable plateau musical restent aujourd'hui… Steve Winwood évidemment pour Traffic, et David Hood pour ceux de Muscle Shoals. Donc (attention, le délire arrive) les deux que j'avais promenés dans Lyon au volant de ma 2 CV cette année-là (c'était quelques jours avant l'Allemagne, et le concert lyonnais était annulé par la mairie). Avec aussi Chris Blackwell également sur le siège arrière, toujours vivant lui aussi… Je savais bien que cette bagnole portait chance…(!!)
PopUpVIDEO<< Traffic - Shoot out at the Factory | LIVE (1973)
Il semblerait que le rock ne vive désormais que par des anniversaires… On passera sur les 45 ans de Hotel California des Eagles (puisque sa sortie n'avait pas signifié grand chose pour nous à l'époque), mais TextesBlogRocknRoll nous rappelle qu'il y a 55 ans sortait le 1er album de CREAM (et ça, ça nous parle davantage).
"Le 9 décembre 1966 arrivait dans les bacs ‘Fresh Cream’, premier opus du premier ‘supergroup’ de l’histoire du rock".
PopUpVIDEO<< C̰R̰ḚA̰M̰ -̰ F̰r̰ḛsh C̰r̰ḛa̰m̰--1966 Full Album (47mn)
Un post Facebook de Patrick Savey (encore un Lyonnais émigré) qui est un vrai roman (rarement vu un post aussi long). Ça commence ainsi…: "Le 4 décembre 1971, j'étais au concert de Frank Zappa au Casino de Montreux... en voici le récit véridique…". Et ça parle de son copain Bruno, de Zappa bien sûr, du Montreux que l'on fréquentait alors régulièrement, de Deep Purple, de l'incendie du Casino, de Claude Nobs, etc… Si comme moi vous êtes privé de bibliothèque par notre président, ça vous fera une petite lecture gratuite.
Un nouveau "live on KEXP" pour IDLES (30mn), tandis que leur concert du 2 Mars prochain au Transbordeur est d'ores et déjà complet…!
PopUpVIDEO<< IDLES - Full Performance (Live on KEXP)
Rejoindre les étoiles…?
mmm
[LesInrocks]: "Robbie Shakespeare, le bassiste de Sly & Robbie, est mort…
Moitié de l’iconique duo jamaïcain et producteur de reggae, le musicien avait notamment travaillé pour Mick Jagger, Bob Dylan ou encore Serge Gainsbourg. Il est mort le 8 décembre à l’âge de 68 ans.
Autres disparitions… [FranceTVinfo] "Mike Nesmith, dernier survivant des Monkees, est mort à 78 ans…
En 1966 et 1967, les Monkees avaient vendu plus de disques que les Beatles. Le dernier survivant du groupe, Michael Nesmith, est mort chez lui en Californie".
…à Givors…
Disparition de Christian "Kiri" Rothacher qui était (on reprend le post FB de Christophe Simplex en ajoutant quelques notes entre crochets)…
…"le premier bassiste de the Factory en 1975 puis il avait fondé KILLDOZER quelques mois plus tard avec Robert Lapassade, Edouard "Doudou" Gonzalez et Patrick Brondel. A ce titre il figure sur quelques morceaux de l'album d'inédits à venir [sur Simplex Records]. Il était sur scène avec son frère Yves [batteur] et Sons of Killdozer il y a une quinzaine [voir notre précédent n°]. Vu sa mine réjouie après le concert, je sais qu'il avait passé un très bon moment avec ses comparses. Trop triste d'apprendre sa disparition".
On peut donc penser que le concert des Sons Of… aura été pour lui un grand bonheur avant de partir. Nos condoléances à Yves et à tous les autres…
PS: Et sur ce postFB de Robert…: "Les obsèques de notre ami Christian Kiri Rothacher se déroulent en l'église de Givors Canal à 9h30, ce Jeudi 9 Décembre".
Récemment exhumée sur YouTube, cette vidéo du groupe TALES [et par ici notre ancienne page pour ceux qui ne connaitraient pas] filmée à la Part-Dieu, sur leur fameux Pompei's Gone. Pas étonnant que John Fernie (disparu en 2004) soit ensuite devenu comédien… Christophe Simplex note au passage l'existence probable de demos inédites de Tales qui pourraient intéresser son label… (à suivre)
MÉDIATONE a profité du confinement en 2020 pour peaufiner le documentaire sur ses 20 ans d’activisme musical [1997-2017] 52 mn quand même…
…BrèvesNEWS à suivre……
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions… [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !] Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…) Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)