Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)

lundi 1 février 2021

☮ Guignol's Rock #2460 BrèvesNews in strange times à Lyon (etc) du 1er au 15–2-2021

Sommaire évolutif…: covid news, Little Bob, Jack Bon, Les François Premiers, Simplex Rec. et Villa Borghese, Sleaford Mods, Amy Taylor, festival Transfer, IDentity, Culturebox, new videos, Farid Mezazigh, Hilton Valentine, Stones RnR Circus, Willie Dixon, Traffic, Chick Corea, Mary Wilson, Vidala…

 
Little Bob, bientôt un nouvel album (Photo 2015 © France 3 Le Havre-Baie de Seine

On essaie de vous assembler un premier Guignol's Rock de Février, encore pas trop en avance (on a raté le week-end…), une partie de notre personnel (à remplacer par neurones) s'étant mis en grève sans préavis… Oui, Little Bob en couv' parce qu'il est on ne peut plus essentiel, et parce que son nouvel album, un peu repoussé, devrait bientôt sortir (en Mars). Tout comme celui de son ami Jack Bon d'ailleurs (déjà paru…?!). Voir plus loin pour tout ça, parce que "normalement", vous savez qu'on commence désormais la chronique par un genre d'édito covid, alors essayons…

Mais cette fois, on n'est guère inspiré, un peu bousculé peut-être par ce simulacre de "Macron libertaire" (ah ah ah…!) qui pour une fois ne veut pas suivre les avis de "ses scientifiques": on aura tout vu (par ici on avait fait un paragraphe sur Macron et la science…). Il aurait dû y penser avant, bien avant, à cette "émancipation"… Car Macron (excusez la familiarité) s'est beaucoup trop aligné derrière "ses scientifiques", et cela avant même la pandémie… Et rétroactivement, il devrait annuler ses toutes premières décisions prises sous leur emprise : vaccination abusive des nouveaux-nés, quasi bannissement de l'homéopathie (oui, on n'en démordra pas), etc. 
  • COVID ALT' NEWS (pour changer un peu):
  • Sur PureSantéInfo le 7-2 : "Vaccin Covid : la manipulation des esprits"…
  • PopUpVIDEO<< De DirecteSanté, "La vidéo que les laboratoires veulent interdire"
  • PopUpVIDEO<< Martine Wonner, députée du Bas-Rhin : « L’État a réussi à terroriser la population » (Nexus le 23-1, 1h16) 
  • PopUpVIDEO<< Francis Lalanne au "Défi de la vérité" (le 25-1, 25mn) et son appel (Tribune France Soir du 22-1)
  • Le Progrès du 25-1: "les plus riches sortent indemnes voire renforcés de la pandémie…"
  • Chez Alternatif bien-être : "Pourquoi le vaccin Covid n’existe pas (pas encore)"
  • Dans Lyon Entreprises ce 1-2 : "…en difficulté sur l’homéopathie, Boiron se lance dans le cannabis médical" (enfin une bonne nouvelle).
  • Dans La Nouvelle République : "Le non-remboursement de l’homéopathie divise…"


Aucun changement pour la culture néanmoins, aucune tentative d'assouplissement alors que l'Italie, après l'Espagne tentent des ré-ouvertures progressives… Chez nous la culture est considérée comme dangereuse, d'ailleurs c'est vrai qu'elle répand pas mal de virus… de virus de liberté surtout. 
  • PopUpVIDEO<< "L'année blanche pour les intermittents du spectacle" (WizArt le 2-2)
  • Sur FranceTVinfo le 5-2 : À Lyon, la Halle Tony Garnier candidate à l'organisation d'un concert-test… Les participants seront testés à l'entrée, puis à nouveau, deux fois à l'issue du concert.
  • Sur TousLesFestivals…: "Ce vendredi (29-1), une quinzaine de festivals ont échangé avec la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot au sujet des festivals de l'été. La filière se donne 15 jours pour sauver l'été". (donc RDV le 15-2…)

Bon allez, il vaut mieux passer à nos news rock, quitte à revenir par ici durant la quinzaine si l'inspiration nous saisit… Pour le moment, on obéit ("parce que c'est la seule solution pour sortir de cette situation", sic, on entend toujours ça tellement "les gens" sont bien formatés…). On garde nos masques même en se promenant dans la forêt car la police peut toujours être cachée derrière un arbre, ou mieux…: le virus pourrait même tomber du ciel, et on va même de ce pas décidé s'inscrire pour se faire vacciner afin de "retrouver enfin une vie normale" (un grand classique ça aussi)… 
[Ah ah ah, vous n'y avez quand même pas cru, on espère…!?!?]
SD

Un petit PS environnemental quand même…: 
PopUpVIDEO<< Victoire historique : l’État condamné, l’inaction climatique est illégale ! ("L'Affaire du siècle")


……
Some brèvesNEWSenVrac 

par Guignol's Rock
…avec des liens pour aller plus loin…



Rappel : les précédentes brèvesNEWS sont encore consultables ici…<<
édito covid, Théo Charaf, Viagra Boys, Tony Marlow, New vids en ligne, Phil Spector, Tim Bogert, Sylvain Sylvain, R&F #642, Brian Jones, Nathalie Delon, Buddy Holly, Th.Pilat à la HTG, Grive…



 We need Hope !

Oui, le 18e album de Little Bob, toujours avec ses Blues Bastards bien sûr, devrait s'appeler "We need Hope"!, parution repoussée en Mars. Sûr qu'on a besoin d'espoir, et les jeunes en tout premier lieu, qu'on étouffe soi-disant pour sauver les vieux… Par ici un article de Paris-Normandie, média toujours fidèle pour relater les aventures de petit Bob. On en extrait…: « Le message d’espoir de Little Bob, c’est à la fois un rempart "contre le monde de dingues et la vie de dingues qui est la nôtre depuis que tout s’est arrêté à commencer par les concerts à cause du Covid", lâche l’artiste, plus combatif que jamais alors que les serres du deuil lui ont broyé le cœur dans l’après-midi du 29 mars 2019. [sa compagne Mimie était décédée après une longue maladie, ndsd] (…) "Les racistes, les bourreaux, les tenants de la haine n’ont jamais été si nombreux... Alors non, je ne la fermerai pas et je continuerai à chanter pour les opprimés…", prévient le rocker havrais…». 
On poste ci-dessous cette vidéo que Bob et ses Bastards avaient réalisé pour faire patienter en Décembre dernier au Rockin' Records Studio du Havre. Elle comporte un seul morceau du nouvel album, on vous laisse chercher lequel…

PopUpVIDEO<< Little Bob Blues Bastards - Lockdown Session at Rockin' Records Studio (53mn)
PopUpVIDEO<< LITTLE BOB "Lucille" (Le Havre juillet 16) 

PS: Pas que nous qui mettons Little Bob en couv', il y a également le n°100 de Crossroads, du moins une de ses versions (avec une belle photo d'ailleurs), à commander chez Goofprod



 We need fresh air too ! 


Oui, Jack Bon également sort finalement un album avec son nouveau groupe, The Buzzmen. Des musiciens qu'il a rencontrés sans doute peu après son déménagement de la Croix-Rousse (Lyon) vers la campagne brionnaise en 2019 puisque la vidéo ci-dessous (qu'on a déniché voici une semaine seulement) date de cette époque. Tandis que la nouvelle "officielle" de la fin du Jack Bon trio n'était arrivée qu'en Juillet 2020… 
Surprise hier Dimanche (31-1), on reçoit ce mail de Jack «…j'ai un nouvel album avec un nouveau groupe "jack bon et les buzzmen", histoire de changer un peu d'air dans cette période pas sympa…». Oui, enfin une excellente nouvelle Jack, sûr qu'on a bien besoin d'air frais (sur un visage sans masque), alors on vous parlera plus longuement de l'objet (11 titres dont 6 compos de Jack et 5 reprises dont le "Stop Breaking Down" de Robert Johnson présent sur la vidéo ci-dessous) dans notre prochaine édition. Rock-boogie-blues à donf, en tout cas les fans seront en terrain connu…! 

Et vous pouvez déjà vous le procurer, en passant par Antoine Piedoz (l'harmoniciste est aussi manager) au 0629 05 15 27 ou piedozantoine@gmail.com 
PS: Disponible aussi à Lyon chez Dangerhouse (3 rue Thimonier) et chez Gibert Joseph (6 rue de la Barre)
Et à la Fnac Roanne (42), et à l'espace culturel Leclerc à Paray-le-Monial (71)

PopUpVIDEO<< Jack Bon & The Buzzmen  Stop breaking down (2019) 

Jack nous signale aussi avoir participé à quelques enregistrements "entre copains"…: une version du Crossroads de Calvin Russell pour Blackstone & Rosselli, et une chanson de Luc Blackstone qui sera sur l'album de ce dernier…  
PopUpVIDEO<< #1 - Crossroads - Blackstone & Rosselli Live sessions 
PopUpVIDEO<< Luc Blackstone's official  video for "Liberty" 



 Renaissance selon les François Premiers  


On revient au Havre et toujours avec Paris-Normandie car on est tombé sur cet article… « Les François Premiers sont de retour avec un deuxième 45 tours, "Renaissance man" dont le chanteur-guitariste Frandol raconte la genèse avant d’évoquer l’actualité de son groupe qui fait étinceler les couleurs du rock havrais…». Frandol, alias François Pandolfi, c'est l'ex-frontman des Roadrunners qu'on a connu jadis (par exemple à la fin des 80s à la MJC d'Oullins, dite "la Renaissance" d'ailleurs, et avec Jack Bon justement…). Le titre est disponible via la page Bandcamp de Poseur Records

PopUpVIDEO<< LES FRANÇOIS PREMIERS (et Little Bob en invité, Déc' 2019) 
PopUpVIDEO<< LES FRANÇOIS PREMIERS - Franciscopolis (leur 1er 45 tours) 


Ça bouge du côté de SIMPLEX RECORDS

…Interview de Christophe Simplex dans Le Petit Bulletin, par Stéphane Duchêne, qui ne nous en voudra pas de vous en livrer le "chapeau" (avec de gros guillemets)…: 
« Musicien, collectionneur compulsif de matière lyonnaise et véritable historien du rock d'ici, Christophe Simplex a monté en 2019 le label Simplex Records, maison portée sur l'artisanat local et l'édition d'inédits et autres trésors cachés de la scène locale des années 60 à 80. Rencontre avec ce puriste quelques semaines après la sortie de la quatrième référence du label, disque d'inédits assez ravageurs du combo 80's Floo Flash, et avant celle qui mettra à l'honneur le Villa Borghese de Gérard Maimone…». (la suite sur le Petit Bulletin) 


La 2e info est contenue à la fin du chapeau ci-dessus…: l'album "100% inédit" de
VILLA BORGHESE "Viola d'Amore" doit paraître dans les jours qui viennent. Par ici le post Facebook de Christophe qui vous explique tout, même et surtout si vous ne savez pas qui était Villa Borghese ("le chainon manquant entre Spheroe et Angel-Maimone Entreprise")… 

9-2: Ça y est, il est dans les bacs, et pour savoir chez quels disquaires voyez donc ce post FB…<<

PopUpVIDEO<< VILLA BORGHESE "DO YOU LIKE IT" 




Le nouvel album des teigneux britons SLEAFORD MODS, "Spare Ribs", est sorti en Janvier. Pierre Andrieu a réalisé une longue interview du chanteur Jason Williamson pour ConcertAndCo


Amy Taylor invitée sur ce titre (Nudge it) des Sleaford Mods, et dans notre précédent numéro, on avait vu qu'elle l'était aussi sur le nouvel album des Viagra Boys. On constate juste que la punkeuse sportive se montre forcément moins excitée sur ces featurings qu'avec son propre groupe Amyl and the Sniffers…! 

PopUpVIDEO<< Amyl and the Sniffers - Gacked On Anger (Live At The Croxton 2020)  
PopUpVIDEO<< Amyl and the Sniffers - I'm Not A Loser (Live at The Echo, Los Angeles 2018) 
PopUpVIDEO<< Amyl & the Sniffers - Live in Moscow 2018-08-04 [Пикник Афиши] (28mn) 


Retour à Lyon, et l'on apprend le nouveau report du festival TRANSFER qui devait avoir lieu en Mars 2021… « On relance donc les dés dans le jeu de l’oie du calendrier, et on atterrit joyeusement sur le week-end du 23 au 25 septembre 2021 ! La programmation sera en bonne partie reportée : soyez un tout petit peu patient, on vous annonce la couleur d’ici très peu…». On suppose que Fontaines DC ne fera plus partie de l'aventure, dommage… 


Thierry Pilat, futur directeur de la Halle Tony Garnier, interviewé sur Lyon.fr


 New IDentity

Du nouveau pour le groupe IDENTITY de Vanessa Di Mauro & co. Justement, il y a des changements dans le line-up (ci-dessous) et par ailleurs un appel à participation est lancé (chez HelloAsso, "devenez producteur" pour une vingtaine d'euros…!) ) pour financer leur album "Dream On" (10 titres) à paraître en Mai… Ci-dessus en vidéo un 1er extrait plutôt folk, "Leaving you behind", écrit sur un instrumental de Fabrice Dutour. 
Pour les changements, citons le groupe…: "Vanessa Di Mauro est au chant, Julien Casals à la batterie. Steve Marsala à la guitare est rejoint par Fabrice Dutour, que vous avez peut-être, vu récemment aux côtés de Fred Chapelier et Axel Bauer. À la basse, Dan Nambotin de Nico Chona & The Freshtones, nous a fait le plaisir de rejoindre la Team IDentity en juin 2020, lorsque Paul s'en est allé".  

Et IDENTITY jouera pour Radio Calade le Vendredi 12-2, de 12h10 à 12h45 [FacebookEvent]



Les Victoires de la Musique, ce sera sur votre télé le 12 Février… Cet article du Progrès remarquait que les Lyonnais y seraient en force avec Benjamin Biolay, Woodkid, ou encore Pomme… 

FranceTVinfo le 5-2 : Les Victoires de la musique 2021 se feront sans public…


Nouvelle chaîne (éphémère) du service public sur la TNT avec en ce 1-2 "CultureBox" (en 19, à la place laissée vacante par France Ô). On connaît depuis longtemps le site qui met en ligne des contenus culturels généralement plutôt intéressants, et notamment des concerts qu'on vous a souvent mis en liens ici même. Reste à voir ce que va proposer cette chaîne, qui apparaît un peu comme un ersatz aux vrais spectacles en vrai live…?


 New vids en ligne

 Au rayon nouvelles vidéos en ligne, Lolive caracole toujours en tête, avec ses archives de la féconde période Radio Bellevue et Zap FM…
  • PopUpVIDEO<< OTH en interview @Studios ZAP FM - Lyon (France) - 8 décembre 1988 
En hommage à Farid (voir ci-dessous), un concert des Snappin' Boys en 1988 
Robert Lapassade (vo), Charly Markarian (g, vo), Yves Vancoillie (g, vo), Tristan Joutard (sax, clav), Ramon Yuste (perc), Gégé Millet (bg, vo), Farid Mezazigh (dr)
  • PopUpVIDEO<< SNAPPIN' BOYS Live @Festival des Olmes (France) - 27 août 1988
Et plus récent, "le dernier concert [à Lyon] avant l'Apocalypse programmé" (c'est Olivier qui le dit), les Wampas au Kao le 12 Mars 2020… 
  • PopUpVIDEO<< Les WAMPAS Live @Ninkasi Kao - Lyon - 12 mars 2020 (1h38) 
C'est pas de Lyon ni de Lolive, mais on vous met aussi celle-là de Hendrix, bien qu'elle date de quelques mois, c'est encore nouveau… Avec l'Experience 2 si on veut, car avec Billy Cox à la basse. 
  • PopUpVIDEO<< The Jimi Hendrix Experience - Voodoo Child (Slight Return) (Live In Maui, 1970)


Farid avec Factory (de profil et sans sourire!)
On apprend le décès de Farid Mezazigh (1957//2021), batteur de Factory puis des Snappin' Boys, voire aussi de Higelin, Princess Erika, Carte de séjour, etc. 
- Un post Facebook de Robert Lapassade (Snappin' Boys) avec un peu de vidéo… Émouvant. 

PopUpVIDEO<< Snappin' Boys "Latin Hustlin + Nowhere Else To Go" (1986) 




Nécro encore…: Mort (ce 29-1) de Hilton Valentine (1943//2021) qui était le guitariste (et membre fondateur) des ANIMALS, le groupe de Newcastle avec Eric Burdon au chant, qui concurrençait Stones et Beatles vers le milieu des sixties… 
PopUpVIDEO<< The Animals - The House Of The Rising Sun (1964)
PopUpVIDEO<< The Animals - Boom Boom (NME live at Wembley, 1965)



Carrément un bouquin sur THE ROLLING STONES ROCK AND ROLL CIRCUS, qui revient dans le détail sur le légendaire show enregistré en Décembre 1968, et qui était finalement sorti officiellement seulement en 1996… C'est chez Le Mot et le Reste,




Un nouvel article sur CulturesCo qui revient sur la carrière de "notre grand-tonton" Willie Dixon "sans doute le plus grand compositeur de blues du 20ème siècle"… Avec de nombreuses photos et vidéos. 


 À propos d'un certain TRAFFIC… 


Ceux qui nous connaissent un peu savent qu'après les pionniers du rock, les bluesmen puis le blues-boom anglais (on y inclut les Stones…!), ce qui nous a le plus passionné, c'est le groupe TRAFFIC (de Steve Winwood, entre 1967 et 1974). Le prétexte de ce rappel, c'est la parution récente (enfin, il y a 3 mois…) sur le site BestClassicBands d'une page très exhaustive sur le 5e album studio du groupe, paru en 1971, et intitulé The Low Spark of High Heeled Boys (celui avec la pochette "cubique" de l'artiste Tony Wright)… Un album presque aussi magique que le premier, Mr Fantasy, de 1967 (que BestClassicBands avait traité en 2017, pour son 50e anniversaire également). 
On vous met des liens YouTube, mais à écouter de préférence autrement bien sûr…
PopUpVIDEO<< T̤R̤A̤F̤F̤I̤C̤ -1971 - The Low spark... Full Album (40mn) 
PopUpVIDEO<< Rock And Roll Stew Parts 1 & 2 (Low Spark reedition) 
PopUpVIDEO<< Traff̤i̤c̤--Mr. Fanta̤s̤y̤- Full Album (1967, 50mn) 

À propos de ce 1er album et de son morceau fétiche "Dear Mr Fantasy" (la plus belle rock-song jamais conçue, de notre modeste point de vue…), on est un peu surpris mais plutôt ravi de voir qu'aux Etats Unis des écoles de musique le font pratiquer à leurs élèves. Plusieurs exemples sur Youtube, dont celui-ci, d'assez bonne facture (on passe sur le côté adolescent…) 
PopUpVIDEO<< Traffic cover - Dear Mr Fantasy - Team 1 2015 School of Rock AllStars 
PopUpVIDEO<< Traff̤i̤c̤ - Dear Mr. Fantasy (Original version)

Une autre reprise de ce 1er album, très différente puisqu'il s'agit d'un jazzman sud-africain, Hugh Masekelan (disparu en 2018), qui dès 1968 reprenait No Face No Name No Number
PopUpVIDEO<< Hugh Masekela - No Face No Name No Number 
PopUpVIDEO<< Traff̤i̤c̤ - No Face, No Name, No Number (Original version)

On pourrait évidemment remplir des pages et des pages des reprises de Traffic, plus ou moins bonnes forcément. Petite confidence…: Palmer (oui, le guitariste de Bijou) est un grand spécialiste de la question et il les a regroupées, ces reprises, dans des albums (plus ou moins fictifs), c'est un de ses jardins secrets (moins à présent)… 

Sinon, en marge de notre vieille page Traffic sur SDcom, on avait également concocté jadis une petite page consacré au producteur Chris Blackwell (Island Records). On a été surpris de constater (par hasard) il y a une quinzaine de jours que cette page venait de connaître des pics de fréquentation assez époustouflants… Ce sont les (parfois bonnes) surprises de Google…, mais on suppose que c'était lié au décès de Nathalie Delon, qui avait été la compagne de Chris pendant de longues années…




9-2-21: Mort de l'immense pianiste CHICK COREA (à 79 ans). Personnellement, on l'avait découvert en 1969 avec Miles Davis (à la Maison des sports de Villeurbanne, photo ci-dessus). 
…De très nombreux concerts plus tard (et 50 ans après), il était encore passé à Vienne en 2019 (vidéo ci-dessous), puis à l'Auditorium de Lyon (en trio) en Février 2020…
PopUpVIDEO<< Miles Davis - Paris (1969, 1h05)  
PopUpVIDEO<< Chick Corea · Return To Forever - 500 Miles High (vo: Flora Purim) 
PopUpVIDEO<< Chick Corea & The Spanish Heart Band, Live at Festival Jazz, Vienne (2019, 1h38) 
PopUpVIDEO<< Live with Chick Corea (piano workshop, 4/9/2020, 1h03)  



The Supremes en 1965 (de g à dr: Florence, Mary, et Diana. Photo Wikipédia)

8-2-21: Disparition (à 76 ans) de MARY WILSON, une des trois SUPREMES du trio original de 1959, et celle qui resta dans le groupe le plus longtemps, après le départ de Florence Ballard (en 1967, décédée en 1976) et celui de Diana Ross en 1970… Mary débuta ensuite une carrière solo en 1979. 
PopUpVIDEO<< Supremes - Baby Love 1964  
PopUpVIDEO<< Supremes - Where Did Our Love Go (1964) 
PopUpVIDEO<< The Supremes-You Keep Me Hangin' On (1966 / photos)





 Il nous arrive même ici de parler d'autres musiques que rock, blues, & co… De chanson sud-américaine même parfois, quand sort un nouvel album de VIDALA, le groupe lyonnais spécialiste de la Nueva Canción. Un 2e album nommé Cantando al sol, où l'on retrouve bien sûr d'abord la voix souveraine de Séverine, et dans lequel… « VIDALA a décidé d'explorer ce magnifique répertoire de la "Nueva Canción" d'Amérique Latine à travers le prisme des voix et des voies des femmes. "Voies de femmes", car lorsqu’on se penche sur les acteurs du mouvement, on constate le rôle majeur que ces femmes ont joué…». 
L'album va sortir le 12 Février et ce Mardi 2-2, Vidala vous invite dès 18h à un Live Facebook, public et gratuit depuis le centre culturel L'ilyade à Seyssinet-Pariset (38). 

PopUpVIDEO<< VIDALA - "Como la cigarra" 





BrèvesNEWS à suivre……




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)