Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)

lundi 4 mai 2020

☮ Guignol's Rock #2446 [Dé]confiné à Lyon (etc) du 4-5 au ??–?-2020

Prochain numéro le 1er Juin 2020…

BrèvesNews de [dé?]confinement…: LITTLE RICHARD, Moon Martin, Phil May, Larkin Poe, Fiona Apple, Tony Allen, Florian Schneider, Dave Greenfield, Idir, Muddy Waters, Eric Burdon, The Kinks, The Hoodoo Gurus, The Late Veterans, Bertrand Burgalat, Frank Berty, Les Chaussettes Noires…

LITTLE RICHARD (5 Dec'1932//9 May 2020)
• "Little Richard, pionnier américain du rock and roll et interprète de "Tutti Frutti", est mort à l'âge de 87 ans" [FranceTVinfo]
• "Le chanteur américain Little Richard, "l’architecte du rock’n’roll", est mort. Créateur des célébrissimes "Tutti Frutti", "Whole Lotta Shakin’ Goin’ On" [ndsd: erreur!] ou "Good Golly Miss Molly", ce spectaculaire homme de scène est mort le 9 mai…" [LeMonde
• Philippe Manœuvre : "C'était une légende à part, fantastique, outrageux, ouvertement gay. Sa carrière dans la musique est folle…!" [LeParisien]
• Disparition de Little Richard : sept performances live électrisantes… [FranceTVinfo]
• Little Richard 1932 – 2020: the King and Queen of rock’n’roll who gave us everything… [NME]


Il était l'autre grand "pionnier du rock" black avec Chuck Berry (disparu en Mars 2017. Cf nos brèvesNews d'alors) …l'autre grand "pilonneur" de pianos avec Jerry Lee Lewis (84 ans, encore vivant). Une voix à écrouler des murs, et un merveilleux showman, un personnage absolument hors du commun. Un seul concert à Lyon, c'était le 23 Juin 1975 au Palais d'Hiver. Mémorable évidemment. Mais à Vienne en Juillet 1997 son spectacle était encore tout à fait fabuleux, même s'il jouait peut-être un peu trop la star (pas d'essai de communication avec le public, arrivée dans une limousine d'une longueur telle qu'elle avait bien du mal à manœuvrer dans la petite rue… du Cirque) . 

PopUpVIDEO<< Little Richard - Long Tall Sally - Tutti Frutti 
PopUpVIDEO<< Little Richard - Lucille (1957) 
PopUpVIDEO<< Little Richard Inducts Otis Redding into the Hall of Fame (1989) 
Interviews…
PopUpVIDEO<< Joan Rivers Last Show : LITTLE RICHARD (1989 ?) 
PopUpVIDEO<< Little Richard's First TV News Interview in Over Two Decades (2017 ? en fauteuil roulant et sans perruque…) 

• Un tout récent post Facebook de Patrick Savey avec (entre autres) une photo de Little Richard au Palais d'Hiver de Lyon…
• Pour les fans : Le numéro 30 du fanzine (électronique) BIGBEAT était entièrement consacré à Little Richard (on vous en parlait dans des brèvesNews de Juin 2018). Alain Mallaret vient de le remettre à disposition sur un site de "gros fichiers" où vous pouvez le télécharger jusqu'au 16 Mai, n'attendez donc pas trop (une centaine de Mo tout de même).

Gene Vincent et Little Richard (dans les 60s…) [Courtesy JW Thoury]
Ils avaient notamment fait ensemble la fameuse tournée australienne de 1957…
Après laquelle Richard avait donné des costumes de scène à Gene, puisqu'il venait de
décider d'entrer en religion… Il avait aussi jeté dans le fleuve à Sydney ses bagues de diamant 
(éjectées par la vitre du bus de tournée. Dickie Harrell, le batteur de Gene peut encore vous le raconter)
Mariages people
Outre ses activités connues de chanteur, on sait moins que le souvent très pieux Little Richard… célébrait à l'occasion des mariages (en tant que prêtre de l'église adventiste du 7e jour…), notamment des mariages de stars : Demi Moore avec Bruce Willis en 1987, Cyndi Lauper avec David Thornton en 1991 (et eux sont toujours ensemble…!), Steve Van Zandt avec Maureen dès 1982…, Tom Petty et Dana York en 2001 (cf. le tweet), etc. [Voir UrbanFusions, avec ses erreurs de traductions…]
[Itw de Little Steven dans RollingStoneUS]


 Et ça continue avec les disparitions…:
Éclipse de Lune lors des Saints de Glace


On était nombreux en ce début de 21e siècle, euh non, juste quelques uns en fait, à se demander de temps à autre MAIS QUE DEVIENT MOON MARTIN…? Eh bien on a finalement la réponse…: IL EST MORT. Ce 11 Mai 2020, d'un cancer évidemment ("of natural causes" dit Wikipedia… Oui, quoi de plus naturel en effet…?). Grande tristesse. Parce qu'on aimait beaucoup ce mec, sa façon de redonner vie au rock'n'roll avec sa power pop toute en finesse (par opposition aux gros sabots de certains…), sa voix pleine d'émotion et son côté lunaire… (peut-être parce qu'on a une certaine tendance à partager ça). On l'a vu quatre fois sur scène à Lyon, les deux à la salle Molière d'abord (Février et Novembre 1979, qui font partie des concerts les plus enchantés de cet endroit si spécial (pour le rock surtout). puis au Palais d'Hiver en 82 (avec interview, pour Lyon Poche sans doute, faudrait qu'on retrouve…) et au Glob en 92… Et c'était toujours bon.
Quelques concerts encore en France vers la fin du 20e siècle, puis disparition du personnage de nos (petits) écrans radar… On disait qu'il habitait près d'un lac (retour en Oklahoma ?) et qu'il aimait aller à la pêche, une grande passion… Il nous laisse une dizaine d'album, avec notre préférence pour les premiers, Shots from a Cold Nightmare (1978) et Escape from Domination (1979). 
PopUpVIDEO<< Moon Martin - Bad News - LIVE (à Lyon ? by Zycopolis)  
PopUpVIDEO<< Moon Martin "Rock'N'Roll Radio" | Archive INA (Paris 1992)  
PopUpVIDEO<< Moon Martin - Shots From A Cold Nightmare (1978) (Full Album)   
PopUpVIDEO<< Moon Martin - Rolene 
PopUpVIDEO<< Lawdy Miss Clawdy (Live at Rockpalast Markthalle, Hamburg, Germany 21st January, 1981)
…26 vidéos de ce concert du Rockpalast, mais pas moyen de trouver un live de "I saw her standing there" (Beatles cover), dont il faisait une version pour le moins foudroyante…

PopUpVIDEO<< Willy DeVille - Cadillac Walk (Live & acoustic), chanson écrite par Moon Martin 
PopUpVIDEO<< Robert Palmer - Bad Case Of Loving You (Live) idem…


 Mourir en May
Les PRETTY THINGS dans les 60s (une photo de… Salut les Copains !)
Les 2 membres fondateurs (et ceux qui sont restés jusqu'au bout)
ont tous deux un pied sur le sac : Dick Taylor et Phil May
Cette page ressemble de plus en plus à une rubrique nécrologique, et cela sans même la participation du fameux virus malin… Il meurt tous, nos héros du rock, quoi de plus logique en effet…? Et ça n'est pas fini… Ce qui ne veut pas dire que le rock meurt pour autant (j'entends bien ceux qui ricanent en disant qu'il est mort depuis longtemps… Ils se trompent).
Cette fois c'est PHIL MAY, le chanteur des Pretty Things, et lui non plus je n'ai pas envie de le mettre tout en bas de ma page. C'est un personnage important, même s'il est à peine plus connu du grand public que Moon Martin… Les Pretty Things, c'était le rock anglais le plus sauvage des années 60, avec les Them peut-être. La gloire est allée aux Rolling Stones, mais le parcours fut exemplaire d'intégrité pour les Things… En témoignait encore ce remarquable concert de 2013 aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu que l'on vous avait relaté ici même



[Larkin Poe = c'était la couv' originale de ce numéro, avant ce 9-5 fatal à Richard Penniman… puis le 11-5 fatal à Moon Martin… et le 15-5 à Phil May…]

PopUpVIDEO<< Larkin Poe | Little Richard Cover ("Good Golly Miss Molly") 
LARKIN POE (d'après la pochette de leur album "Self Made Man" qui paraîtra le 12-6) 
 Déconfinés ? Mais pas trop…
 Et juste si vous êtes bien sages 
On est bien obligé d'évoquer encore ce p… de virus et ses conséquences. Déconfinement le 11 Mai…? Seulement si tout va bien et si vous êtes bien sages… La trouille s'est installée sur le peuple et du coup presque tout le monde prend (jusque là) son mal (à peu près) en patience… Mais est-ce que tout ce cirque sanitaire (qui a été très utile sans doute, et qui l'aurait été davantage avec des masques dès le début) est bien nécessaire encore…? Mais le déconfinement s'avère en fait beaucoup plus délicat que le confinement… Bon, on ne va pas commencer à épiloguer ici. Il y a déjà bien trop de bavards partout… Simplement, on continuera à poster de temps à autre quelques liens relatifs au Covid-19 (comme dans nos précédents numéros) qui nous semblent pertinents.

• FranceTVinfo : Plus de la moitié des travailleurs dans le monde risquent de perdre leurs moyens de subsistance…

• On vous propose aussi cet édito de Jean-Marc Dupuis pour SantéNatureInnovation…
• Du même auteur et sur le même site, quelques réflexions sur ce virus décidément mystérieux (c'est dans la 2e partie, la plus intéressante) 
• Sur le site de la BM Lyon "Des virus, des bactéries et des hommes", une histoire des épidémies…
• On rappelle l'interview de Didier Raoult dans Paris-Match du 30-4… "Il est déjà difficile de vacciner correctement contre la grippe, alors contre un nouveau virus…"

• Une pétition qui ne mange pas de pain…: "NON à un second sacrifice du peuple ! OUI à un nouveau modèle économique !"
• Via Mediapart, la vidéo/appel de Vincent Lindon : « Comment ce pays si riche… » PopUpVIDEO
Dans Le MondeNicolas Hulot : « Le monde d’après sera radicalement différent de celui d’aujourd’hui…» 
Chez France InterMichel Houellebecq : «…je ne crois pas une demi-seconde aux déclarations du genre "rien ne sera plus jamais comme avant" » 
Dans Le Monde : « Non à un retour à la normale » : de Robert De Niro à Juliette Binoche (ndsd: en passant par Iggy Pop), l’appel de 200 artistes et scientifiques…
Pétition Greenpeace - Climat : STOP à l'argent sale ! (Votre signature génèrera une attestation de sortie de ce système économique destructeur, joli symbole…?) 


 À quand de vrais concerts…? 
Parce qu'apparemment c'est pas encore demain qu'on va vous annoncer à nouveau des concerts… Des concerts, on veut dire de vrais concerts, de vrais live dans de vraies salles de concerts, avec de la sueur et des sourires béats…! Parce que la technologie c'est bien gentil, mais on a beaucoup de mal à "prendre son pied" (pour ressortir cette vieille expression qui certes pue un peu) en regardant les performances de nos gentil YouTubers et autres entertainers sur Facebook… Merci à eux pour l'animation, mais bon…

Sur FranceCulture.fr : Malika Seguineau (du Prodiss): "Pour le monde du spectacle, la crise du coronavirus est un tsunami"

Allez, rappelons-nous que ceci est une rubrique de rock en principe…
(Comme d'hab', on complète nos brèvesNEWS pendant toute la durée de parution…= Revenez quand vous voulez).


……
Some brèvesNEWS par Guignol's Rock
……



Les précédentes brèvesNEWS (confined Rolling Stones, Bob Dylan, reports & annulations, Marianne Faithfull, Christophe†, John Prine†, Jack Clement & Johnny Cash, Coronavirus Rhapsody, Reverend Beat Man, Detroit Cobras, OK Boomers, Ganafoul "sider rock", Rock lyonnais sur Facebook, Eddie Cochran, il y a 60 ans, R&F #633, The Black Crowes… (à suivre)…)  sont encore consultables ici…<<



 Nashville sisters 


LARKIN POE a souvent été présent dans nos brèvesNews, mais les sœurs Lovell n'ont jamais eu l'honneur (réservé à ceux qui passent en concert par ici…) de notre une. Voilà donc qui est fait… Rebecca (29 ans, celle qui chante généralement) et Megan (31, celle qui joue de la lap-steel) ont créé Larkin Poe voici une dizaine d'années quand le groupe familial de tendance bluegrass des Lovell Sisters (avec une 3e sœur, Jessica) a cessé d'exister. Après divers EPs et collaborations, leur 1er album est sorti en 2013. Elles ont fait un joli succès à Glastonbury l'année suivante… Mais elles sont aussi devenues populaires avec leurs très nombreuses vidéos de reprises blues-rock postées sur YouTube. Leur album de 2018, Venom & Faith, enregistré à Nashville où elles vivent désormais a notamment été nominé au Grammys Awards pour le meilleur album de blues contemporain.

Et le nouveau, leur 5e en studio (et on parle là de créations bien sûr) "Self Made Man" doit sortir le 12 Juin prochain. Trois titres en ont déjà été révélés (que nous vous joignons ci-dessous). Et pendant cette période de confinement nos frangines ne restent assurément pas les deux pieds dans le même sabot puisqu'elles proposent une série de "live streams" qui sont même (un peu) payants (mais une partie des gains va à l'association locale unitedwaynashville). Vous en saurez plus avec cet article de DansTonMétal (eh oui…). Sachez encore que leur concert prévu à Paris a été repoussé et devrait avoir lieu le 13 Février 2021 au Trianon.

PopUpVIDEO<< Safe & Sound(s) #16 : Larkin Poe (Présentent leur playlist avec trad' en français)  
PopUpVIDEO<< Larkin Poe | Holy Ghost Fire (album 'Self Made Man’, out June 12th)  
PopUpVIDEO<< Larkin Poe | She's A Self Made Man (album 'Self Made Man’)   
PopUpVIDEO<< Larkin Poe | Soggy Bottom Boys Cover ("Man Of Constant Sorrow")  "Tip o' The Hat" video serie   



 Organique et facétieuse 


Il faut aussi qu'on évoque l'album de FIONA APPLE "Fetch the Bolt Cutters" (va chercher le coupe-boulons) puisque le monde entier chante ses éloges et lui attribue ses étoiles/notes maximales… On peut lire dans Le Monde…: « Aucun album ne fera mieux l’éloge du confinement que Fetch the Bolt Cutters, le cinquième de Fiona Apple, que la chanteuse et pianiste américaine a mis près de huit ans à concevoir en "restant à la maison". Composé et enregistré dans sa demeure de Venice Beach (Californie), ce disque fascinant doit autant à l’intimité d’une vie domestique qu’à l’organique mise en son de celle-ci…». 
Oui, c'est son 5e à elle aussi, sauf que dans son cas c'est sur une période de 24 ans puisque "Tidal" l'a révélée en 1996… Oui, confinée si on veut, en tout cas elle a dû recevoir pas mal (d'amis, d'amants, d'amantes…) pour concevoir tous les sentiments exprimés ici… Oui, le son "organique" est tout à fait atypique, voire même fascinant (et sa voix, parfois féroce, aussi bien sûr), mais de là à être sûr qu'on aura le même plaisir à y revenir d'ici quelques mois ou quelques années, on demande un délai pour se prononcer. Oui, c'est quand même un très bon album, et on aime bien son côté facétieux (confirmé par l'œil de la pochette… et par le titre) qui montre qu'elle ne se prend pas tant au sérieux, mais ça n'est pas forcément l'album  du siècle… 

Et pour ceux qui n'ont pas encore écouté, nous avons regroupé ici tous les titres de ce "Fetch the Bolt Cutters"(disponibles sur YouTube, tous en audio only)

PopUpVIDEO<< 1- I Want You To Love Me   
PopUpVIDEO<< 2- Shameika   
PopUpVIDEO<< 3- Fetch The Bolt Cutters  
PopUpVIDEO<< 4- Under The Table   
PopUpVIDEO<< 5- Relay 
PopUpVIDEO<< 6- Rack of His  
PopUpVIDEO<< 7- Newspaper  
PopUpVIDEO<< 8- Ladies 
PopUpVIDEO<< 9- Heavy Balloon   
PopUpVIDEO<< 10- Cosmonauts      
PopUpVIDEO<< 11- For Her 
PopUpVIDEO<< 12- Drumset   
PopUpVIDEO<< 13- On I Go    

https://genius.com/albums/Fiona-apple/Fetch-the-bolt-cutters  (avec toutes les paroles, et commentaires…) 


Mort en région parisienne Jeudi dernier 30 avril de l'extraordinaire batteur nigérian TONY ALLEN, à la trajectoire singulière puisqu'il avait carrément créé l'afrobeat aux côtés de Fela Kuti dans les années 60/70 et qu'on pouvait le retrouver "de nos jours" avec Damon Albarn dans The Good, The Bad and The Queen, ou encore avec la star électro Jeff Mills, comme à Nuits Sonores 2019 (sans doute son dernier passage à Lyon, notre photo ©SD).
PopUpVIDEO<< Tony Allen - Moanin    
PopUpVIDEO<< Tony Allen - Concert à l'Atelier (Luxembourg, 2011) 
PopUpVIDEO<< Tony Allen - Wolf Eats Wolf   



KRAFTWERK le 1-6-2014 à Nuits Sonores (Photo ©SD)
 Le Monde ce 6 Mai : Florian Schneider (…) est mort à l’âge de 73 ans…
"En 1970, à Düsseldorf, il avait été l’un des pionniers de la musique électronique en fondant avec Ralf Hütter le groupe allemand Kraftwerk" (dont il s'était retiré en 2008).
PopUpVIDEO<< Kraftwerk - Radioactivity- Live Lyon 2014  





DAVE GREENFIELD, le claviériste des STRANGLERS, est mort le 3 Mai du Covid-19, apparemment contracté à l'hôpital où il avait séjourné pour des problèmes cardiaques… Il avait 71 ans… Il avait notamment composé leur fameux titre Golden Brown (album "La Folie" de 1981)…



Décès aussi de IDIR (1949//2020), le célèbre chanteur kabyle, qu'on avait notamment pu voir dans de nombreux festivals dans notre région (Nuits de Fourvière, Fêtes Escales, Woodstower, etc).
PopUpVIDEO<< Idir a la coupole d'Alger 2018 (parte 1)    
PopUpVIDEO<<  IDIR - 14 JUILLET 2017 Fêtes Escales de Vénissieux (1h11) 


 He's gonna be a Rolling Stone
On l'avait photographié dans la rue à Montreux en 1972 (©SD)
Dans Rolling Stone (France), un article (tout récent) sur Muddy Waters, le père du blues de Chicago… (avec de nombreuses vidéos jointes)

PopUpVIDEO<< Muddy Waters - Maison De Radio, Paris, France 1976 (1h34) 

Et un autre (récent aussi, et avec vidéos) sur l'anglais Peter Frampton, "entre ombre et lumière"…
Allez, et un 3e (toujours chez Rolling Stone Fr.), sur Mick Ronson (le guitariste et producteur de Bowie disparu en 1993) à propos du documentaire de 2017 "Beside Bowie : The Mick Ronson Story"…




Arte repasse l'excellent documentaire "Eric Burdon - Rock’n’roll Animal", qui est également disponible sur la page web pour un mois (jusqu'au 6-6).

Disponible aussi sur le site web d'Arte (et jusqu'au 10-11-20 celui-ci) avec diffusion TV le 15-5 à 22h20, le docu-rock français "The Kinks, trouble-fêtes du rock anglais", qui analyse avec pertinence la carrière atypique du groupe de Ray Davies.




Dans sa série de concerts livrés dans leur intégralité, Olivier Païssé vient de mettre sur Youtube celui des HOODOO GURUS (ses préférés de la scène australienne) enregistrés le 28 septembre 1989 pour ZAP FM au TrucK de Vénissieux (NB1: On y était. NB2: C'est du son only, alors on vous ajoute une petite vidéo pour donner une idée de l'image… Et une 3e pour vous montrer que le groupe existe toujours au XXIe siècle).
[Post Facebook avec quelques photos]
PopUpVIDEO<< HOODOO GURUS Live @Le TrucK - Lyon (France) - 28 septembre 1989 (1h14) 
PopUpVIDEO<< Hoodoo Gurus - Generation Gap - Live TV 1989    
PopUpVIDEO<< Hoodoo Gurus - Live at the Sydney 7's Rugby 07 02 2016  




Mark Enbatta (feu-The Vietnam Veterans) envisage de faire sortir un album enregistré par son groupe en 1990 sous le nom de THE LATE VETERANS, et remisé ensuite… Des Vétérans tardifs avec Charlie Markarian alors à la guitare qui tue… Album jamais paru et dont Mark vient de retrouver les bandes. Ce "Hey Mate" en est un extrait.


 Ghost towns

Un peu comme le "Living in a Ghost Town" des Rolling Stones, ce sont des chansons qui avaient été conçues avant le confinement, mais, celui-ci arrivé, le rapport qu'il pouvait y avoir entre elles et la situation qu'on vivait a sauté aux yeux de leurs créateurs, et les clips qu'ils ont réalisés (ou fait réaliser) en témoignent…
Ainsi de ce "Vous êtes ici", qui fera partie du prochain album de BERTRAND BURGALAT. Inspiré par la traçage numérique et Google Earth et avec des images du même logiciel…
PopUpVIDEO<< Bertrand Burgalat - Vous êtes ici 

Ainsi aussi de ce "La Belle Endormie", où FRANK BERTY a mis toute sa passion pour Lyon (c'est lui qui l'affirme) ville qu'il n'a pas pu parcourir comme il aime le faire à cause des interdictions de ces semaines bizarres…  Le titre figure sur son 2e album, Timelapse. (Au fait, ne lui en déplaise, sa voix nous rappelle davantage celle du regretté Christophe que celle de Lavilliers…!).
PopUpVIDEO<< La Belle Endormie | Frank Berty 





 La publicité télévisée continue à être très souvent inspirée par les 60s. On a évidemment remarqué la pub Intermarché qui dénote dans la grisaille covidienne et ranime (un peu) les Chaussettes Noires de notre vibrante jeunesse…!!
(NB: C'était l'adaptation d'un titre d'Elvis Presley, I gotta know…).
PopUpVIDEO<< Les Chaussettes Noires - Je T'aime Trop (1961, Scopitone Couleur)
PopUpVIDEO<< Elvis Presley - I gotta know (1960, Lyrics) 




1 commentaire:

  1. Les Chaussettes Noires en accompagnement musical d'une pub Intermarché, c'est vrai que ça m'a surpris !
    Y a-t-il d'autres pubs (télé ou radio) avec les groupes "twist" français ??

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)