Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)

lundi 9 mars 2020

☮ Guignol's Rock #2443 Concerts à Lyon (etc) du 9 au 15–3-2020

En concert cette semaine à LYON (et environs) : H-Burns + Black Lilys, Charlélie Couture, Mademoiselle K, BB Brunes, Vincent Delerm, Running Tree, Nova Twins, Frank Berty, Les Wampas, L'Impératrice + Cavale, Cincinnati Slim + Nico Chona & The Freshtones, Meute, Andy Shauf + Molly Sarlé, Clay and Friends, Manu + Toybloïd + Cachemire, Caravan Palace… 
+brèvesNEWS à suivre: Nuits de Fourvière 2020, CosmicTrip festival, Fats Domino dans Big Beat #34, L'Épopée Verte, Debbie Harry…

MOLLY SARLÉ
L'Américaine MOLLY SARLÉ en 1ère partie de Andy Shauf ce 13-3-20 à l'Épicerie Moderne (reporté au 23-10)
(Photo de son label Partisan Records
Abondance et variété au menu de cette onzième semaine de l'an twenty-twenty. Pas moins de 5 concerts dès le mardi sur nos tablettes, 4 le mercredi, 5 le jeudi, 4 le vendredi… et on n'a sûrement pas tout répertorié… On essaie de dérouler tout ça ensemble…

[NB: Tout ça bien sûr si certains rassemblements ne deviennent pas interdits pour raisons sanitaires… Vérifiez avec nos liens vers chaque salle. On apprend déjà que Meute est reporté au Transbordeur, Gims également à la Halle…]
PS: Et le prochain concert d'IGGY POP à l'Amphi 3000 est repoussé au 13 Septembre ! [FacebookEvent]

 m 10-3 : 
 Doutes à la quarantaine 

H-BURNS et BLACK LILYS ce 10-3 à l'Epicerie Moderne… « Renaud Brustlein aka H-Burns revient à l'Épicerie pour nous jouer son sublime Midlife, sorti en mars dernier sur le label Vietnam. Celui-ci aborde les doutes que l'on peut avoir à la quarantaine. Après avoir enregistré avec des références comme Steve Albini ou Rob Schnapf, Renaud a eu recourt à l'autoproduction.  Le résultat est saisissant d'élégance… 

Black Lilys c’est aussi l'alliance du jeu de guitare de Robin qui nous rappelle parfois celui de The XX ou encore Ben Howard et de la voix éraillée de Camille qui croise l’univers de Björk et Julia Stone…».
PopUpVIDEO<< H-Burns - Tigress (album Midlife)  
PopUpVIDEO<< H-Burns feat. Kate Stables - Sister  
PopUpVIDEO<< BLACK LILYS - Istanbul (Live Session @ La Ruche 2018)   

 Même pas sommeil 

Le retour de CHARLÉLIE COUTURE côté Radiant-Bellevue… « Après s’être plongé dans sa fascination pour la Louisiane via "Lafayette", CharlÉlie Couture est de retour dans l’Hexagone et a publié en janvier "Même pas sommeil". Ce touche-à-tout à la fois musicien, peintre, sculpteur et poète a su conquérir depuis plus de 30 ans la France et les Etats-Unis. Son 22e opus studio, entre blues, rock, pop et chanson, est une réussite de plus pour cet artiste poursuivant sa quête d’"Art Total"».
PopUpVIDEO<< CharlElie Couture ● Résister Sister (album "Même Pas Sommeil") 
PopUpVIDEO<< CharlElie Couture ● Seul et Unique (Clip Officiel, 2019)  

 Ça la vexe encore 

 MADEMOISELLE K côté Kao (et c'est komplet). Elle nous parle… « « L’album "Ça me vexe" sort en vinyle pour la 1ere fois… Et pour fêter ça, je fais une tournée un peu spéciale en mode retour vers le futur avec mes 3 gars sûrs d’origine: Peter, Pilou et David. Ça va être court et fulgurant comme on aime, de fin février à début avril 2020 et les places sont limitées alors faudra pas traîner pour prendre tes places et pré-commander le vinyle ! Une tournée où on jouera l’album "Ça me vexe" dans son intégralité…».
PopUpVIDEO<< Mademoiselle k - Ca me vexe (Live 2019)   
PopUpVIDEO<< Mademoiselle K " FINAL" à L' E.M.B. Sannois le 28/02/2020  

À la Bourse du travail, deux tribute bands : Logicaltramp pour Supertramp et Money For Nothing pour Dire Straits. Et ça s'appelle Rock Legends en plus…
PopUpVIDEO<< Logicaltramp Rock Legends Tour 2020  
PopUpVIDEO<< Money for Nothing - Dire Straits Tribute (UK)  

Et on a gardé le meilleur (j'avais tapé mielleur, c'est curieux) avec GIMS à la Halle… reporté

 M 11-3 : 

On peut passer à Mercredi avec le retour des BB BRUNES au Ninkasi Kao (et c'est complet aussi). « C’est officiel, BB Brunes revient sur le devant de la scène Rock Française ! (…) BB Brunes est de retour avec son nouvel album en date "Visage"!». Ah bon, alors si c'est officiel on s'incline…
PopUpVIDEO<< BB Brunes - Habibi (album Visage)  
PopUpVIDEO<< BB Brunes - Saint Sebastien (Clip officiel)  

Thérapie Taxi à la Halle, c'est reporté au 27 Mai (on espère sans doute s'être débarrassé du méchant virus d'ici-là…). Mais VINCENT DELERM à la Bourse du travail c'est maintenu… « Depuis 2002, Vincent Delerm a sorti six albums, écrit une pièce de théâtre, un livre/disque pour enfants, imaginé et joué un spectacle narratif et chanté, donné des centaines de concerts, composé une musique de film et publié quatre recueils de photos…». Etc. Deuxième Artotaliste de la semaine donc…
PopUpVIDEO<< Vincent Delerm - Pardon les sentiments [Clip officiel]  
PopUpVIDEO<< Vincent Delerm - Panorama [album Panorama]  

C'est au Périscope que se déroulent à présent les concerts du Labo du Conservatoire de Lyon, et ce 11 Mars RUNNING TREE, LONELY SHEEP et MONSTRES sont au programme. On ne parle ici que des premiers… « Running Tree c’est la rencontre explosive entre la pop et le folk ! Formé par trois frères, le groupe n’a qu’un objectif, partager sur scène son énergie contagieuse, portée par l’harmonie de ses trois voix…».
PopUpVIDEO<< Running Tree - The Wolves (music video) 

 J 12-3 : 
 Sans étiquette ? 

Jeudi et on commence au Transbordeur avec NOVA TWINS, fausses jumelles bien secouées… « La basse grondante de Georgia South et le chant acéré d’Amy Love constituent le moteur des Nova Twins. Le duo londonien mélange les basses lourdes, le punk et le rock pour donner vie à ses chansons en refusant de se conformer à la moindre étiquette…». IMPARFAIT en 1ère partie, qui nous apparaît presque plus intéressant… (à 1ère vue).
PopUpVIDEO<< Nova Twins - Devil's Face (Official Music Video)  
PopUpVIDEO<< Nova Twins - Taxi (album 'Who Are The Girls?')  
PopUpVIDEO<< IMPARFAIT - Émeute (LIVE)   

À l'Épicerie Moderne, L'IMPÉRATRICE… « Le sextet parisien de pop électro disco, L'Impératrice, a sorti en 2018 son premier album, Matahari sur le label Microqlima, suite à 7 EP sortis entre 2012 et 2017. On peut donc dire que ce groupe est à la fois prolifique et qu'il prend le temps de bien faire les choses…». CAVALE en 1ère partie qui nous apparaît un peu plus rock, mais encore une fois, c'est du "à première vue"…
PopUpVIDEO<< L'Impératrice ♘ MATAHARI  
PopUpVIDEO<< CAVALE - FUTURE (Clip officiel)  

 Fildefériste 

Rock, les WAMPAS le sont assurément… à leur manière… « Aux antipodes de la terrible efficacité qui fait tant de mal au mystère rock’n’roll, Les Wampas jouent la rupture émotionnelle à chaque instant (…). Faussement rigolard et désinvolte, Didier Wampas est un man on the wire, charismatique fildefériste en recherche perpétuelle du point de déséquilibre, de la seconde précieuse et terrible où le danger donne la certitude d’être vivant. Les Wampas sont de retour avec « Sauvre le Monde » (…), pour lequel ils ont mis les petits plats dans les grands. Jugez plutôt : celui-ci a été enregistré et mixé par l’ingénieur du son américain Jim Diamond (The White Stripes), et réalisé par le brillant Lionel des Limiñanas…». Ah oui, on a juste oublié de dire que ça se passera au Ninkasi Kao
PopUpVIDEO<< Les Wampas - C'est Politique (album "Sauvre Le Monde")  
PopUpVIDEO<< Les Wampas feat. The Limiñanas - Jenny - Paris - 01/02/2020  
PS: Un petit extrait capté par Olivier Païssé. Ambiance…
PopUpVIDEO<< Les WAMPAS Live @Ninkasi Kao - Lyon (France) - 12 mars 2020


FRANK BERTY
 Rendre les larmes 
Et le Lyonnais FRANK BERTY au Hard Rock Café, ce sera deux jours après la parution de son deuxième album "Timelapse", dont on vous dévoilait récemment (nos brèvesNews du 2441…) ce premier titre plutôt poignant intitulé "Rendre les Larmes"… Notez que ce concert est gratuit, mais sur inscription (par ici). Et qu'il sera filmé pour réaliser un DVD. DVD qui sera commercialisé au profit de l'association Liv & Lumière (dévouée aux enfants qui contractent certaines tumeurs cérébrales, les PNET…).
[Timelapse disponible par ici]
PopUpVIDEO<< Frank Berty - Rendre les larmes (Avec Louve) 

Cincinnati Slim et Nico Chona
 Blues rhônalpin 

Et du côté de l'Isle d'Abeau, enregistrement d'un nouveau Blues Café Live avec comme d'hab' une double affiche, Cincinnati Slim plus Nico Chona & The Freshtones… « Cincinnati Slim - Ce trio est né de la rencontre de 3 artistes de la scène blues grenobloise, Cincinnati Slim ayant lui aussi exercé ses talents aux Etats-Unis, sa patrie d’origine. Voilà un blues résolument tourné vers l’émotion avec bon nombre de compositions originales mais aussi quelques reprises… 

Nico Chona écrit et compose de bien jolies mélodies et des riffs très solides, nous rappelant des légendes tels que Cream, Crosby Stills Nash and Young, Muddy Waters ou peut-être bien les premiers ZZ Top et le rock sudiste…». Oui, et avec un très joli feeling…
PopUpVIDEO<< Cincinnati Slim - PriceHillBlues 720p  
PopUpVIDEO<< Nico Chona and the Freshtones - « Wheels of obsession » - Live at Guitare en Scène Festival 2019 
PopUpVIDEO<< Nicolas Chona and The Freshtones "Gold Top Sunday Blues" // Blues Café Live 2017   

 V 13-3 : 
 Électro sans électricité reporté
Vendredi, avec au Transbordeur cette "fanfare électro" (sans électro) qu'on avait bien appréciée lors des dernières Nuits Sonores, à savoir MEUTE… « Le "Techno Marching Band" combine une techno hypnotique et une musique de brass band expressive, qui libère la musique électronique de la console DJ et réforme l'image des fanfares. Ce qui a commencé comme une expérience a rapidement évolué pour devenir un phénomène de renommée mondiale. Rien que des percussions et des cuivres, aucun ordinateur impliqué…». Le gag est très réussi, et c'est même plus que ça.
PopUpVIDEO<< MEUTE - You & Me (Flume Remix) - Live in Paris 2019  
PopUpVIDEO<< MEUTE - live in Paris (1H37, Culturebox)  

CLAY AND FRIENDS
 Canadiens survoltés 

 Au Groom, CLAY AND FRIENDS, un groupe canadien au punch dévastateur… « Clay and Friends offre un mélange percutant de hip-hop, soul et de funk soutenu d’une prose à l’image du Montréal actuel que l’on surnomme désormais : "La Musica Popular De Verdun". Réputé pour ses concerts survoltés et son improvisation musicale, la formation ne fait qu’une bouchée de la scène grâce à ses jams organiques amplifiés de beatbox et d’échantillonnages. Depuis 2015, Clay and Friends a fait vibrer plus de 1000 foules canadiennes et européennes sous l’égide du #KeEpItMoViN’…».

PopUpVIDEO<< Clay and Friends - Grouillades  
PopUpVIDEO<< Clay and Friends - Gainsbourg (1er single du projet Grouillades)  
PopUpVIDEO<< Clay and Friends - Going Up The Coast 

 Anges introspectifs  reporté au 23-10 
Un autre Canadien du côté de l'Épicerie Moderne, ANDY SHAUF… « Après une parenthèse avec ses amis de Foxwarren, le compositeur, arrangeur, interprète et multi-instrumentiste canadien revient à son processus de travail d'origine. Il compose et arrange seul. Il viendra nous présenter son quatrième album The Neon Skyline dont la sortie est prévue au mois de janvier 2020…». En 1ère partie, une chanteuse américaine (descendue de ses Appalaches) à la voix et aux chansons assez sublimes : MOLLY SARLÉ vient de sortir ce qui doit être son 2e album, "Karaoke Angel"…
PopUpVIDEO<< Andy Shauf – Neon Skyline (on Jimmy Kimmel Live)  
PopUpVIDEO<< Andy Shauf - "The Magician" (album 'The Party,')  
PopUpVIDEO<< Molly Sarlé - Twisted (album Karaoke Angel)   
PopUpVIDEO<< Molly Sarlé - This Close (Official Video)  

Vendredi encore, au CCO de Villeurbanne, le retour de MANU, plus Toybloïd et Cachemire… « Depuis le début de sa carrière solo en 2008, MANU (ex-chanteuse et guitariste du groupe culte de la petite galaxie du rock des années 90 « Dolly ») a sorti six albums, chacun donnant un éclairage particulier à sa musique. En 2019, son septième album, L’Horizon, est aussi son œuvre la plus personnelle. L’Horizon est un voyage fantasmagorique de 20 plages aux frontières de la pop et de l’expérimental…».
PopUpVIDEO<< MANU - TES CICATRICES - Official Video  
PopUpVIDEO<< TOYBLOÏD - RCK N RLL (2018 Version)  
PopUpVIDEO<< La veste / Le clip / Cachemire / 2019 

 S 14-3 : 
 Django + Massive Attack 

Et pour Samedi, CARAVAN PALACE au Radiant-Bellevue… « Arnaud Vial (guitare), Charles Delaporte (contrebasse) et Hugues Payen (violon) aiment autant Django Reinhardt que Massive Attack, autant le jazz swinguant des années 40 que l’électro. Ces trois copains ont donc trouvé la solution en inventant l’électro-swing manouche avec Caravan Palace. Le groupe parisien s’est vite élargi, avec notamment l’arrivée de la chanteuse Zoé Colotis…».
PopUpVIDEO<< Caravan Palace - April (album "Chronologic")  
PopUpVIDEO<< CARAVAN PALACE (HIT WEST LIVE - Zénith de Nantes 2019, 15mn) 


Voilà, merci de continuer à nous lire, ça reste sans danger (tant qu'Internet n'attrape pas une variante du coronavirus) et nous n'annonçons quand même pas ici que des concerts reportés (pour le moment)…! Ceux des petits lieux (vous savez, ces endroits sympas où l'on est assez souvent entassés les uns sur les autres) semblent se dérouler encore assez normalement…
Je ne vous embrasse donc pas, mais belle semaine à tous quand même !
Stevie D.


Mêkesskeçavienferla…? Boiron : 646 emplois supprimés en France… "grâce" au gouvernement qui a cédé face aux "attaques virulentes, injustifiées et réitérées contre l'homéopathie en France"… [notre point de vue


……
Some brèvesNEWS de Guignol's Rock
……



Les précédentes brèvesNEWS (Iggy Pop & Lou Reed, The Jaded Hearts Club, billet sur les Césars, Grue de Bourg, Sarah Mikovski…)  sont encore consultables ici…<<


 Vos Nuits d'été à Fourvière


On a appris ces jours la programmation complète des NUITS DE FOURVIÈRE. Plutôt que de faire des commentaires, on vous livre ci-dessous la (longue) liste des concerts. Pour ceux qui n'ont pas lieu dans le Grand Théâtre, le lieu est précisé entre parenthèses (Odéon ou salle Molière). Si vous avez besoin de commentaires on vous propose d'aller voir par exemple sur cette page du Progrès (avec des vidéos aussi) ou encore sur celle-ci du Petit Bulletin… Notez qu'il y aura pour la 1ère fois du métal dans le théâtre romain, notamment avec The Deftones le 9-6 et avec Gojira (des français) + Mastodon + Baroness le 17-6.
  • Vendredi 5 Juin : POMME / LOLA MARSH
  • Samedi 6 Juin : TINDERSTICKS / MATT ELLIOTT / BILL CALLAHAN
  • Lundi 8 Juin : BECK / HOT CHIP
  • Mardi 09 Juin : THE DEFTONES / REFUSED
  • Jeudi 11 Juin : STEPHAN EICHER
  • Mercredi 17 Juin : GOJIRA / MASTODON / BARONESS
  • Jeudi 18 Juin : CATHERINE RINGER CHANTE LES RITA MITSOUKO
  • Vendredi 19 Juin : ENRICO RAVA / STEFANO DI BATTISTA
  • Lundi 22 & Mardi 23 Juin : ALAIN SOUCHON
  • Mardi 30 Juin : SUPERGRASS / EDITORS 
  • Mercredi 1er Juillet : LIAM GALLAGHER
  • Jeudi 2 Juillet : VON POURQUERY (Molière) 
  • Vendredi 3 Juillet : BERNARD LUBAT / ANDRE MINVIELLE / FABRICE VIEIRA (Molière)
  • Vendredi 3 Juillet : ASAF AVIDAN 
  • Samedi 4 Juillet : ARANDEL & invités (Molière)
  • Dimanche 5 Juillet : ANDRE MINVIELLE / RAPHAEL IMBERT / VINCENT BEER DEMANDER (Molière)
  • Mardi 7 Juillet : DOMINIQUE CRAVIC ET LES PRIMITIFS DU FUTUR (Molière) 
  • Mercredi 8 Juillet : THOM YORKE / TOMORROW'S MODERN BOXES 
  • Mercredi 8 Juillet : ALBERT MARCOEUR &  QUATUOR BELA (Molière) 
  • Jeudi 9 Juillet : MARION RAMPAL & invités (Molière)  
  • Jeudi 9 Juillet : WOODKID / SILLY BOY BLUE (Molière) 
  • Vendredi 10 Juillet : BALLAKE SISSOKO / DRISS EL MALOUMI / RAJERY (Molière) 
  • Vendredi 10 Juillet : VINCENT DELERM / YAEL NAIM
  • Samedi 11 Juillet : KATE TEMPEST (Odéon) 
  • Dimanche 12 Juillet : LOUIS CHEDID (Odéon) 
  • Lundi 13 Juillet : TIGRAN HAMASYAN / DAKHABRAKHA (Odéon) 
  • Mardi 14 Juillet : TINARIWEN / LEMMA
  • Mercredi 15 Juillet : PHILIPPE KATERINE / OXMO PUCCINO
  • Jeudi 16 & Vendredi 17 Juillet : FRANCIS CABREL
  • Samedi 18 Juillet : ANDREW BIRD avec l'ORCHESTRE DE L’OPERA DE LYON
  • Dimanche 19 Juillet : DONA ONETE / LOS WEMBLER’S (Odéon) 
  • Mercredi 22 Juillet : RODRIGO Y GABRIELA / LUCAS SANTTANA 
  • Jeudi 23 Juillet : ROKIA TRAORE / SONA JOBARTEH / OUM 
  • Vendredi 24 Juillet : ROBERTO ALAGNA & ALEKSANDRA KURZAK avec l'ORCHESTRE DE L’OPERA DE LYON 
  • Samedi 25 Juillet : AGNES OBEL / PIERS FACCINI
  • Dimanche 26 Juillet : ENSEMBLE AL KINDI / AMINE & HAMZA M’RAHI (Odéon) 
  • Lundi 27 Juillet : GOLDFRAPP / THE CINEMATIC ORCHESTRA 
  • Mardi 28 Juillet : IZIA / SUZANE
  • Mercredi 29 Juillet : DIONYSOS / TRANS KABAR
  • Jeudi 30 Juillet : ORANGE BLOSSOM / MAYA KAMATY / EMEL MATHLOUTHI
  • Vendredi 31 Juillet : ARTE FAIT SON KARAOKÉ / ARAT KILO / BAB L'BLUZ
(Merci de nous signaler toute erreur, il aurait bien pu s'en glisser…)



 Garageux de tous les pays


Un festival à Bourges, mais pas le fameux et gros du Printemps (que le virus risque de compromettre), non c'est un mois après et c'est bien plus pointu: "The Wild and Crazy Rock'n'Roll Festival" #24, le COSMIC TRIP, qui se tient principalement à l'Antre Peaux, du 21 au 24 Mai, avec des groupes sortis des garages du monde entier, du Japon, de Suède, etc, et même nos Beaten Brats de Lyon. On vous laisse regarder le trailer ci-dessous (un peu long car il y a beaucoup de groupes, mais alléchant… Merci à Albert Fis qui a attiré notre attention).
PopUpVIDEO<< COSMIC TRIP N° 24 - TEASER 


 Pour les fans des pionniers

Parution (Web) du numéro 34 de BIG BEAT, principalement consacré à FATS DOMINO. Pour le moment disponible uniquement en téléchargement (et jusqu'au 22-3 seulement), ce qui "pèse" 150 Mo en 96dpi (et sans doute beaucoup plus en 300dpi…). La discographie du Fat Man est également proposée dans les 2 formats, soit en 96dpi, soit en 300dpi
Biographie, innombrables photos bien sûr, documents rares… et beau dessin coloré en couv'…!
Rappelons juste que Fats nous avait quitté en Octobre 2017 à 89 ans [brèvesNews2337]

PS important : Ces liens étant devenus caduques, la seule solution pour vous procurer ces numéros de Big Beat Magazine est de passer un mot à <alainmallaret@orange.fr> qui se fera un plaisir de vous les envoyer.


  Les Verts jouent à Paris


 Le fil (de St-E) propose (avec InOuïe distribution) une soirée à Paris "pour découvrir la richesse de l'émergence artistique stéphanoise". Ce sera à la Maroquinerie le 1er Avril avec Terrenoire - Zed Yun Pavarotti - Fils Cara – Coeur - La Belle Vie ! Ça s'appelle l’éPOPée Verte et c'est un concert gratuit sur invitations
PopUpVIDEO<< Terrenoire - De L’Ombre À La Lumière 


Encore disponible sur ArteTV  jusqu'au 27-4 : Debbie Harry - Atomic Blondie








BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens infos Amazon.fr, sans obligation d'achat!)







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)