Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)

lundi 24 février 2020

☮ Guignol's Rock #2441 Concerts à Lyon (etc) du 24-2 au 1–3-2020

En concert cette semaine à Lyon (et environs) : Monuments + Heart of a Coward, Haunt + Seven Sisters, EPMD, Big Thief + Pays P, Dewolff + The Wow Signal, Anvil, Napalm Death + Eyehategod, Black M, Château Lagourde + Théo Charaf, Chick Corea… 
 +brèvesNEWS à suivre: Hector le Chopin du twist, David Roback de Mazzy Star, Eat Your Dog, Frank Berty…

DEWOLFF sera au Transbordeur ce 27-2 pour une "Messe #07"…
[Photo au Paradiso d'Amsterdam Wikipedia / Robinpiso]
Une semaine bardée de métal… De tous les côtés… Un peu de rap quand même, et du rock intéressant aussi. Plus une pincée de jazz… Voyons tout cela…

 L 24-2 : 
 Monuments hantés 
On commence au Hard Rock Café, qui accueille en ce Lundi la tournée de MONUMENTS, mais notre topo vient du site du Petit Bain parisien… « Formé en 2006, MONUMENTS est un groupe de metal progressif britannique. Basé à Londres, le groupe compte à son actif trois albums studio sur le label Century Media Records… (…) Monuments seront en tournée headline en février 2020 en compagnie de Heart Of A Coward…».
PopUpVIDEO<< Monuments - Full Show - Live at Wacken Open Air 2016 (30mn) 
PopUpVIDEO<< HEART OF A COWARD - Isolation (record »THE DISCONNECT«)  
PopUpVIDEO<< I Built The Sky - Up Into The Ether (album  'The Zenith Rise')   

Métal aussi côté Rock'n'Eat par les Américains de HAUNT  avec les Anglais de SEVEN SISTERS… [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< Haunt/Seven Sisters Sea Of Dreams/The Crystal Temple  
PopUpVIDEO<< Seven Sisters - Once and Future King (Official Video)  

 Classiques du hip-hop US 
Du rap américain "classique" côté Transbordeur avec EPMD… « EPMD, le légendaire groupe de rap américain créé l’événement avec "The French Tour 2020". Les 2 rappeurs New-Yorkais Erick Sermon et Parrish Smith feat. DJ Diamond seront en tournée exceptionnelle du 24 au 26 février 2020 pour 3 dates en France (…) Ne manquez surtout pas cette occasion unique de revivre en Live parmi les plus grands classiques du Hip-Hop Américain…»
PopUpVIDEO<< EPMD- Da Joint 
PopUpVIDEO<< EPMD - Crossover  

 À deux mains 

Et enfin quelque chose qui ressemble à du rock (et folk, voire country) à l'Epicerie Moderne avec BIG THIEF… « Le groupe originaire de Brooklyn vient présenter son troisième album U.F.O.F. sorti au printemps dernier sur le label 4AD. Emmené par la talentueuse et singulière voix d'Adrianne Lenker, le quatuor propose une musique entre folk et rock… [En fait, Big Thief a sorti 2 albums en 2019 et le plus récent se nomme "Two Hands"]
Pays P [1ère partie] joue de la musique rock de Paris et de sa région depuis 2016. Chaque membre écrit sa propre partie…».
PopUpVIDEO<< Big Thief - Forgotten Eyes (Audio, album 'Two Hands')  
PopUpVIDEO<< Big Thief - Magic Dealer (Live at Pitchfork 2018)  

 J 27-2 : 
 En l'église du Transbordeur 

On saute à Jeudi avec une Messe #07 au Transbordeur. Vous savez qu'est ainsi désignée une série de concerts particulèrement rock'n'roll (avec "l'esprit", juste ce que l'on aime le plus dans notre rubrique bien sûr). Celui-ci réunit les Hollandais de DEWOLFF, et les Lyonnais de THE WOW SIGNAL en ouverture… « Le monstre à trois têtes du rock'n'roll hollandais est de retour avec Tascam Tapes, un nouvel album qui sortira le 1er janvier 2020. Un mélange d'énergie inépuisable, de grande musicalité, d'enthousiasme contagieux…». Oui, c'est un live en fait. Leur titre un peu plus ancien "Tombstone Child" (posé ci-dessous) nous rappelle tout à fait la musique pleine de tension qu'inventait (devant nos oreilles ébahies) les Anglais de Spooky Tooth dans les années 68/72…
PopUpVIDEO<< DeWolff - Nothing's Changing (album Tascam Tapes)  
PopUpVIDEO<< DeWolff - Tombstone Child (album Live & Outta Sight II)  
PopUpVIDEO<< The Wow Signal - Your World (EP "Seaweed and Stardust")   

Ce même soir le Rock'n'Eat accueille la tournée des Canadiens de ANVIL. On vous laisse aller voir plus d'infos sur eux sur le site de Hardforce. Harsh et Ramayan en 1ère partie… [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< ANVIL - Legal At Last (2020) //  
PopUpVIDEO<< HARSH - TEASE ME  

 Musical destruction ? 
Et un important concert de métal grindcore (ne nous demandez pas la définition, on s'en fout, et voir plus loin) avec NAPALM DEATH au Ninkasi Kao… « Les pionniers du grindcore repartent en tournée ! Style musical violent et rapide et idées politiques extrêmes, Napalm Death (formé en 1981) déboule sur la scène du Ninkasi Gerland / Kao avec EYEHATEGOD, Misery Index, Rotten Sound & BAT à l’occasion de la tournée "Campaign For Musical Destruction 2020"».
PopUpVIDEO<< Napalm Deaath - Logic Ravaged by Brute Force  
PopUpVIDEO<< Napalm Death - Live at Blue Resistance Ishinomaki, Japan, Full Concert (1h) 石巻ブルーレジスタンス(2019/3/8)  
PopUpVIDEO<< EYEHATEGOD - Revelation / Revolution   

 Il était plusieurs fois… 
Moins extrémiste celui-ci, BLACK M au Radiant-Bellevue ce 27-2 toujours. Comme quoi "le rap" français représente désormais l'avenir de la variété… « Il était une fois... Black M, le prince (charmant) de la rime qui, depuis Sexion d’Assaut, était devenu un artiste qui contait beaucoup dans le paysage musical français…». En effet…
PopUpVIDEO<< Black M - Ainsi valse la vie (album "Il était une fois")  

 V 28-2 : 
 En short avec des clavecins 
On vous a déjà parlé de Wine & Noise, qui organise des événements autour du vin donc, et de la musique. #17 pour celui-ci au Périscope Vendredi, et qui accueillera pour la partie bruit (plutôt mélodieux en l'occurence) CHÂTEAU LAGOURDE et THÉO CHARAF… « Château Lagourde, c’est le dandysme en short avec des clavecins. C’est le talent de composition sans la singerie. Réaction cutanée à toute une génération d’artistes passionnés de nouveautés mais qui pavent l’avenir de briques récupérées derrière eux…». Oui, d'ailleurs il vaut peut-être mieux faire du bon avec de vieilles briques plutôt que de l'imbuvable soi-disant garanti tout neuf, c'était notre point de vue en passant… Et Théo Charaf, c'est un peu pareil, il construit à sa façon mais avec de vieilles pierres folk-soul-blues. 
Sinon, cette soirée fêtera la sortie du livre "Les Agronautes – À la recherche d’une agriculture libérée des pesticides" de Cedric Rabany. [Lien…Amazon]
PopUpVIDEO<< Château Lagourde - Shameless Liar - Live Session  
PopUpVIDEO<< Théo Charaf "Going Down" video Teaser"  

 S 29-2 : 
 Trilogy 

 On va terminer avec CHICK COREA de retour à l'Auditorium de Lyon, en trio… « Au fil de sa carrière, l’immense Chick Corea s’est aventuré sur bien des chemins, du funk au symphonique, de l’avant-garde au classicisme. Avec Trilogy, il reprend sa déjà mythique conversation musicale avec les partenaires de choix que sont les virtuoses Christian McBride [cb] et Brian Blade [dr]…». Nous, la 1ère fois qu'on a vu Chick Corea, c'était en 69 à Villeurbanne et il jouait en quintet, avec un trompettiste qui se nommait… Miles quelque chose (oui, on dit un peu ça pour faire le malin… mais ça révèle surtout "l'ancien"!).
PopUpVIDEO<< Chick Corea Trilogy: La Fiesta feat. Christian McBride & Brian Blade (Official Audio) 
PopUpVIDEO<< The Chick Corea Trio Featuring Brian Blade and Christian McBride (1h21) 


Belle semaine à tous !
Stevie D.




……
Some brèvesNEWS de Guignol's Rock
……



Les précédentes brèvesNEWS (R&F#631, Arno, Graeme Allwright, Larkin Poe & Apache, Chorus & Clash, Cavan Grogan…)  sont encore consultables ici…<<


 Le Chopin du twist
Tous les génies nous abandonnent ces jours-ci… Après avoir appris la disparition de Larry Tesler (l'inventeur du copier-coller), voici qu'on découvre celle d'HECTOR, ce "génial" trublion français des 60s, qui s'inscrivait plus ou moins dans la lignée des extravagants Screamin' Jay Hawkins (US), Screaming Lord Sutch (UK), etc. Est-ce que sa disparition réveillera une quelconque réédition de ses œuvrettes…? Il est vrai que l'intérêt musical est quand même assez limité…Petite biographie/hommage trouvée chez PureActu… 

« Né Jean-Pierre Kalfon [oui, comme l'acteur], Hector était également surnommé Le Chopin du Twist pour avoir régné en prince de la rébellion sur les années 1960. Avant de se lancer dans une carrière solo, Hector faisait partie du groupe Les Médiators – avec Marc Schleich à la guitare, Serge Mosiniak à la basse, Gilbert Kravetz à la guitare rythmique et William Roudil à la batterie. Après avoir enchaîné des tubes au swing redoutable, de Whole Lotta Shakin’ Goin’ On à Peggy Sue, le quintette musical s’est séparé en 1964… ce qui n’a pas empêché le leader de poursuivre l’aventure en solo. Il écrivait ses titres avec le comédien et humoriste Jean Yanne, ainsi qu’avec Gérard Sire…». 
PopUpVIDEO<< HECTOR - Je vous déteste (1964)  
PopUpVIDEO<< Hector & Les Médiators - Whole Lotta Shaking Going On! (clip)  
PopUpVIDEO<< Hector - Alligator (1964)   
PopUpVIDEO<< HECTOR - MON COPAIN JOHNNY   



MAZZY STAR : Hope Sandoval et David Roback [Photo EMI]
Autre genre, autre époque, mais on continue malheureusement dans la nécro avec la disparition en ce 25-2 de David Roback, créateur du duo MAZZY STAR dans les 90s… On se souvient de ce fascinant concert au B-52 en Novembre 1996, où lui tout comme "sa chanteuse" Hope Sandoval semblaient quelque peu à bout de nerfs… La vidéo ci-dessus a été enregistrée environ une semaine avant ce concert lyonnais…  
PopUpVIDEO<< Mazzy Star - Flowers in December (Live on 2 Meter Sessions, 6-11-1996) 
NB: Certains disent retrouver l'influence de Mazzy Star chez Lana Del Rey notamment, et ça nous semble assez juste en effet…

Hommage dans Télérama…: « Derrière la chanteuse envoûtante Hope Sandoval, il fut l’artisan sonore du meilleur groupe néo-psychédélique californien, Mazzy Star. David Roback, guitariste perfectionniste et producteur sélectif, fut le héros d’un rock intègre et obsessionnel au parfum de Velvet Underground West Coast. Il est mort à 61 ans…».
PopUpVIDEO<< Mazzy Star - Fade Into You - 10/2/1994 - Shoreline Amphitheatre (Official)  
PopUpVIDEO<< Mazzy Star - live 1993 - Black Session, Paris, full set, 13 songs (audio, 1h11) 





 EAT YOUR DOG, un trio lyonnais venu du punk et qui écume les caves rock de la ville depuis des lustres en maîtrisant parfaitement un rock tueur sous la guitare incisive de son leader Phil Cab. Ils font feu de tout bois et leur moulinette punk digère tout, comme ici des reprises de Taxi Girl ou bien des Ronettes… Forcément filmés par Olivier Païssé lors de la 2e soirée MicroSouillon (sic) ce 22-2-2020 au Toï-Toï. 
PopUpVIDEO<< EAT YOUR DOG Live @Toï-Toï - Lyon-Villeurbanne (France) - 22 février 2020 (Part 1)





Nouveau clip pour le Lyonnais FRANK BERTY,  en prélude à son album Timelapse qui doit paraître le 10 Mars (concert le 12-3 au Hard Rock Café)… Ici en crooner écorché dans un slow jazzy avec voix perchée (doublée par la vois féminine de La Louve). Une contrebasse qui tourne et un joli solo de la guitare plutôt floydienne de Frank… Original et sensible.





Un clip anti-harcèlement scolaire (ça ne mange pas de pain…?) réalisé en Haute-Loire (à Brioude) avec la chanson "Les Mots" par le Jeff Toto Blues





BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr, sans obligation d'achat!)







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)