Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

lundi 10 février 2020

☮ Guignol's Rock #2439 Concerts à Lyon (etc) du 10 au 16–2-2020

En concert cette semaine à LYON (et région) : Burna Boy, Kadebostany, Gabriel Kahane et le Quatuor Debussy, Kevin Morby, Sourdurent + L'Ocelle Mare, Hetty Kate, Nico Chona & The Freshtones, 47 Ter, Milky Chance… 

KEVIN MORBY, à l'Epicerie Moderne le 14-2-20 [Photo Barrett Emke]
On émerge un peu du trou… Alors, mieux vaut tard que jamais…? : Un Guignol's Rock qui arrive péniblement le jeudi, on aura tout vu… Et on vous y livre même les jours passés (qu'on avait préparés un peu avant… le trou) pour que vous voyiez ce que vous avez raté (ou pas, sans doute). Notez qu'il reste quelques très bonnes choses sur Vendredi et Samedi…

 L 10-2 : 
Lundi, (c'était) BURNA BOY au Transbordeur… « Artiste international d’origine nigériane vivant à Londres, Burna Boy est l’un des fers de lance de l’afrofusion. Son 4ème album "African Giant" est sorti le 26 juillet 2019 et se hisse déjà en haut des charts mondiaux…». Et le concert est (était) complet.
PopUpVIDEO<< Burna Boy - Burna Boy - Omo (Official Video)  

 M 12-2 : 
 Empereur… 
Mercredi, le retour de KADEBOSTANY, toujours au Transbo… « Empereur manifeste et infaillible de la pop, Kadebostany revient sur scène avec un nouvel album "MONUMENTAL". Repoussant les limites de leur esthétique, Kadebostany dessine une vision moderne de la musique pop, fédératrice et sophistiquée…»
PopUpVIDEO<< KADEBOSTANY | "Monumental" at Carpathian Space 2018 | UKRAINE ©LIVE (1h)  


Mercredi encore, GABRIEL KAHANE avec le quatuor Debussy à l'Epicerie Moderne… « Gabriel Kahane, "l’un des plus minutieux songwriters de notre époque" selon The New Yorker, est un auteur-compositeur éclectique, un pied dans la musique classique et l’autre dans la pop-folk. (…) Avec une grâce vocale qui évoque Paul Simon ou Andrew Bird, Gabriel Kahane ausculte l’âme de l’Amérique au fil de ses disques. Après avoir présenté son concert-spectacle ‘8980 : Book Of Travelers’ en avril 2019 au Théâtre de la Croix-Rousse, Gabriel Kahane retrouve le Quatuor Debussy…»
PopUpVIDEO<< Gabriel Kahane & Quatuor Debussy "Veda (1 Pierce Drive)  
PopUpVIDEO<< Gabriel Kahane - Empire Liquor Mart (9127 S. Figueroa St.) (Apartment Sessions, 11mn) 

 V 14-2 : 
 Oh my God… 

Et l'on passe à Vendredi avec, toujours à l'EpicerieKEVIN MORBY, pas revu par ici depuis quelques années (sauf erreur de notre part). On vous renvoie à l'article inspiré du Petit Bulletin dont on extrait quelques bribes…: « Sur son dernier album en date, le très habité "Oh My God", Kevin Morby s'autorise quelque ambition évangélique. Et en continuant de louer la trinité Reed/Cohen/Dylan finit par voir la Vierge. Et nous avec… (…)  Baptisant son dernier album Oh My God, Morby s'empare aussi d'une expression que chacun — anglophone ou non — utilise environ dix fois par jour pour dire la stupeur, la surprise, la déception, l'horreur…».
PopUpVIDEO<< Kevin Morby - OMG Rock n Roll  
PopUpVIDEO<< Kevin Morby - Full Performance (Live on KEXP 2019, 28mn)  
PopUpVIDEO<< Kevin Morby - No Halo   

 Mi-savants fous ? 

Un concert de l'Opéra Underground aussi ce 14-2, avec Sourdurent et L'Ocelle Mare, des gens bizarres, forcément… « Sourdure, l’entité solo du musicien Ernest Bergez, devient Sourdurent, une déclinaison plurielle renforcée de quatre musiciens roués aux musiques traditionnelles et aux expérimentations débridées. L’espròva, l’album de Sourdure paru en 2018, est une espèce de météorite improbable, disque magnifique à la fois cérébral et lyrique, traditionnel et futuriste. 
[Pour L'Ocelle Mare…] …Chimère musicale, mi-homme orchestre, mi-savant fou, Thomas Bonvalet est un multi-instrumentaliste qui a créé un univers parallèle au moyen d’instruments hétéroclites…».
PopUpVIDEO<< Sourdurent - La Dimanchada (Festival Paratge, Le Rocksane 25.05.2019)  
PopUpVIDEO<< Sourdure - "Arrivée dans un village" - Live @ Festival Mens Alors 2018  
PopUpVIDEO<< L'Ocelle Mare, live 2of2 (encore) Barcelona 12-02-2019  

 Étiquette Jazz Lady 

Toujours ce Vendredi, LA chanteuse de jazz australienne, HETTY KATE au Hot Club de Lyon… « Aussi à l’aise accompagnée d’un orchestre symphonique ou dans un club de de jazz intimiste, Hetty saura vous troubler avec sa voix douce et son ton clair. Influencée par les chanteuses des années 1940/1950, elle partage parfaitement son amour pour les grandes voix tels que Peggy Lee, Juin Christy, Anita O’Day, Ella Fitzgerald…». 
PopUpVIDEO<< Strings on TOP featuring Hetty Kate - Too Close for Comfort 

 S 15-2 : 
 Ce vieux son blues retrouvé 

Samedi, pour les amateurs de blues-rock bien trempé et de qualité, un nouveau concert de NICO CHONA & The Freshtones à La Vache Rouge à Vénissieux, un lieu qui leur est cher… « La mélodie d'un gros V8 Américain et les craquements d'une slide guitare… Voilà qui résumerait assez bien le son atypique de Nico Chona & the Freshtones. Le groupe de Blues-Rock Lyonnais est allé chercher ce son loin, très loin, entre le blues de Muddy Waters et le rock de ZZTop, et s'est forgé sa propre identité…».
PopUpVIDEO<< Nico Chona and the Freshtones - Wheels of obsession (Live at Guitare en Scène Festival 2019)  
PopUpVIDEO<< Nicolas Chona and The Freshtones "Gold Top Sunday Blues" (Blues Café Live 2017) 

On revient au Transbo (Club) histoire de signaler le passage de 47Ter, genre de rap-chanson-variété actuel, et c'est donc complet…

 D 16-2 : 
Et encore au Transbordeur le lendemain Dimanche, les allemands de MILKY CHANCE… « Le groupe (…) propose une folk aux teintes reggae, pop-music et électroniques. Formé en 2012 à Kassel en Allemagne…».

Voilà pour cette semaine difficile (pour nous). Désolé pour la parution tardive et on espère être mieux dans les temps pour la suivante…

En attendant, bon week-end à vous…
Stevie D.




……
Some brèvesNEWS de Guignol's Rock
……



Les précédentes brèvesNEWS (Iggy Pop, Liam Gallagher, Felyn fest', 24 Héroïnes électriques, Tagada Jones & Barneurs, itw Manu Lanvin, Ivan Král…)  sont encore consultables ici…<<


Euh, pas de brèvesNews cette semaine, désolé…



BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr, sans obligation d'achat!)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)