Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

lundi 21 octobre 2019

☮ Guignol's Rock #2426, concerts à Lyon (etc) du 21 au 27–10-2019

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Le Peuple de l'Herbe + Brain Damage + Burning Heads, Jim Jones & the Righteous Mind + Dirty Deep, Coldbones + A burial at sea + Bilal, Morrison à la Porte + Venin Carmin, Tiny Ruins, Undercover, Lou Doillon, Jonathan Jeremiah, Sting, Magic Buck + Dziano & Ranaldi, Bilal Hassani, Sun Ra Arkestra…
+brèvesNEWS à suivre: : 30 ans du Transbordeur, Nick Tosches, Springsteen on screen, Enchères de reliques rock, Alicia Fiorucci, Jack Bon, Lord Ruby, Inouïs…

JIM JONES & the Righteous Mind
JIM JONES & the Righteous Mind ce 23-10 au JackJack…
Pas mal de choses qui peuvent nous/vous intéresser cette semaine… La suite de la Messe rock'n'roll (au JackJack cette fois), plusieurs chanteuses (Tiny Ruins, Lou Doillon, Vanessa DM…), un anglais à la voix intense, du blues aussi… du polonais même. On déroule tout ça…

 M 23-10 : 
 Trois univers DIY en collision… 

Oui, et n'oublions pas ce Big Takeover qui réunit ce Mercredi au Transbordeur trois groupes importants Brain Damage + Le Peuple de l'Herbe + Burning Heads… « …trois univers, trois visions, trois parcours, entrent en collision pour incarner avec fracas le chaînon manquant reliant le punk-rock au reggae. Le secret de cette fusion ne se trouverait-il pas tout simplement dans une manière de faire, une attitude, une inconditionnelle ligne de conduite "Do It Yourself" qui animent chacun des infatigables protagonistes ici réunis ? La réponse sur scène, pour un Big Bang supersonique, à grand renfort de basses, de breakbeats et de distorsions…». Grosse soirée…!
PopUpVIDEO<< Brain Damage - #3 Stand by me [feat. Harrison Stafford]  
PopUpVIDEO<< Le Peuple de l'Herbe - Abuse  
PopUpVIDEO<< Burning Heads - HellFest 2018 - full set (44mn)   

 Sans modération 

Et rock'n'roll avec La Messe #06 (la suite du festival de Septembre, mais on a dû rater des chapitres) dite par Jim Jones & the Righteous Mind + Dirty Deep au JackJack… « D’année en année, le frontman Jim Jones n’a cessé de revêtir plusieurs costumes : The Jim Jones Revue, Black Moses et Thee Hypnotiques. Avec The Righteous Mind, la vision musicale de Jim explore de nouveaux panoramas englobant non seulement le garage rock, pour lequel The Revue avait été encensé, mais aussi un côté sombre et cinématographique, un rock psyché teinté de country-blues, de gospel et de "lounge" chargé.
[Sur l'album Tillandsia de Dirty Deep]… Tour à tour poisseux comme une ballade dans le bayou par un soir d’été, rageur comme un blues révolté, brûlant comme un gospel du diable, c’est le genre de cocktail entêtant alliant force, mélodie et énergie qui ne se consomme que sans modération…».
PopUpVIDEO<< Jim Jones and the Righteous Mind - Sex Robot ( album CollectiV)  
PopUpVIDEO<< JIM JONES EN FRANCE, OCTOBER 2019 (Vidéo FB -> décocher le son!) 
PopUpVIDEO<< Dirty Deep - I Want To Miss You (album "Tillandsia")   

 J 24-10 : 
Jeudi, et on va commencer au Bar des Capucins… « Une première ici, à Lyon, pour les anglais de Coldbones et leur mélange post/math-rock qui emmènent avec eux A Burial At Sea qui nous avaient enchantés en fin d'année dernière…». Et les Lyonnais de Bilal (Hassani, c'est plus bas) en prime… [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< Coldbones - New Heights (Single, 2018) 
PopUpVIDEO<< A Burial At Sea - Lest We Remember (Live 2018)  

 À la porte…? 

 On continue dans de petits lieux avec au Kraspek Morrison à la Porte + Venin Carmin. Pour les premiers au nom bizarre… « C’est l’alliance des claviers analogiques d’Olivier Vega (Vega Project) et des machines numériques de Tom Spectrum (Leda Atomica Musique,) au service d’une musique au croisement des genres, de l’Électro à la New Wave, du Rock au Hip-Hop. Le tout appuyé par une poésie mélancolique (…). Une façon de redécouvrir les textes de Jim Morrison, mais aussi d’Aragon et d’autres poètes…». Oui… on peut préférer nos Venin Carmin lyonnais de 1ère partie… [VilleMorte]
PopUpVIDEO<< Morrison A La Porte - Félin à la vie, Feeling à la mort  
PopUpVIDEO<< Morrison A La Porte - The Celebration Of The lizzard  
PopUpVIDEO<< VENIN CARMIN - Zéro pointé vers l'infini (Charlotte Gainsbourg Cover)   


Et à l'Epicerie un concert folk au bar, le Bruno's ("le tarif unique de 15 euros comprend la dégustation de vin, de produits salés et le concert. Jauge de 60 personnes max"), Pour écouter Tiny Ruins… « La nouvelle scène néo-zélandaise continue de nous émerveiller ! Après la venue de Jonathan Bree, l’écoute en boucle des albums d’Aldous Harding, nous voilà prêts à accueillir la jeune Hollie Fullbrook aka Tiny Ruins, originaire d’Auckland.  Elle vient avec un nouvel album Olympic Girls (…), aux sonorités aussi bien folk / blues que dream pop…».
PopUpVIDEO<< Tiny Ruins - Holograms (album 'Olympic Girls')   
PopUpVIDEO<< Tiny Ruins at Paste Studio NYC live from The Manhattan Center (2019, 30mn) 


Et on ajoute UNDERCOVER au Sirius… « Tous les tubes des années 70 à nos jours à la sauce undercoverienne. La seule soirée où vous pourrez entendre à la fois Adele, Led Zeppelin, Chuck Berry, Radiohead, Bruno Mars, Pink, ACDC, Lady Gaga, Blondie, the Police et plein d’autres…tout y passe, pour le plaisir de nos oreilles…». Oui, a-priori on pourrait bouder ce programme de reprises, mais avec la fougue et la voix de Vanessa (et sa tignasse bouclée en bonus) et les qualités de ses copains musiciens, ça n'a rien de copies serviles mais tout cela a une unité, et de la gueule, et du feeling… [UndercoverLyon]
PopUpVIDEO<< Teaser UNDERCOVER 2018  
PopUpVIDEO<< Undercover - Locked out of heaven (B Mars cover, Live au Sucre, Lyon) 

 V 25-10 : 
LOU DOILLON
Lou's tattoos (détail de la pochette du Soliloquy)
Vendredi, retour de Lou Doillon à l'Epicerie Moderne… « …Lou Doillon vient présenter son nouvel album Soliloquy. Celui-ci tranche avec ses précédents : Places (2012) et Lay Low (2015). En effet, après avoir collaboré avec Étienne Daho pour le premier et Taylor Kirk (Timber Timbre) pour le second, elle a choisi de travailler avec Dan Levy (The Do), Benjamin Lebeau (The Shoes) ou encore Cat Power…». Et toujours cette voix bien sûr, aux intonations très particulières…
PopUpVIDEO<< Lou Doillon - All these nights (from «Soliloquy»)  
PopUpVIDEO<< Lou Doillon - Nothings (album "Soliloquy") 

 Baryton intense 

Un chant imprégné de soul chez cet anglais, Jonathan Jeremiah (au Transbo ce Vendredi), qu'on découvre d'ailleurs en vous l'annonçant, et c'est plutôt pas mal… « Depuis ses débuts en 2011 avec l'album A Solitary Man, le songwriter à la voix de baryton brulante ne cache pas ses influences nostalgiques dirigées vers les années 70 et les disques d'artistes comme Richie Havens, John Martyn, Bill Withers, Lee Hazlewood, Carole King ou Marlena Shaw. Pourtant Jonathan Jeremiah se défend de faire de la soul américaine et insiste sur le fait que ce sont Scott Walker et Serge Gainsbourg qui ont eu le plus grand impact sur lui…». Son copain l'Américain Ruben Samama en ouverture…
PopUpVIDEO<< Jonathan Jeremiah - Shimmerlove (album 'Good Day')  
PopUpVIDEO<< Jonathan Jeremiah - Mountain (Official Video)  
PopUpVIDEO<< Ruben Samama - California @ La Boule Noire 26.02.19   

 Piqûre de rappel 

Ah… Et STING à la Halle aussi ce Vendredi me rappelle-t-on, car j'avais tendance à l'oublier… Le Progrès vous en parle très bien…: « Cet été à Fourvière, le chanteur britannique retrouvait la scène à pas feutrés après six concerts annulés, pour cause d’infection virale à la gorge. Il est de retour ce vendredi à la Halle Tony-Garnier. Avec une voix et une forme retrouvées…».

PopUpVIDEO<< Sting Live Full Concert 4K @ La Seine Musicale Paris France May 28th 2019 My Songs Tour 2019 

 S 26-10 : 
Samedi, du blues au Kraspek Myzik, toulonnais et polonais, avec Magic Buck et Dziano & Ranaldi. « Guitariste, harmoniciste, chanteur et inventeur de son fameux "tabourin", Magic Buck fête cette année ses vingt ans de carrière. Un parcours voué au Blues, cinq albums, un répertoire original, quelques épreuves et un nombre incalculable de kilomètres parcourus. 
DZIANO & RANALDI - L’un vient du blues, l’autre du jazz, complices depuis près de 15 ans sur les scènes de France et d’Europe avec les groupes «Street Blues», «Immigrants», «Kyla Brox», «Tomek Dziano Trio»... Et ils possèdent un joli feeling…
PopUpVIDEO<< Magic Buck "From Friday Seventeen To Sunday Nineteen Fifteen" // Le Blues Café Live  
PopUpVIDEO<< Magic Buck - Breakin' Up On A Cellphone (album : Soul Confidence - 2017)  
PopUpVIDEO<< Dziano & Ranaldi à la Maison du Blues (Châtres sur Cher)   

Et Bilal Hassani côté Transbordeur… « Il refait parler de lui en 2019 lorsqu'il devient représentant de la France à l’Eurovision avec son titre "Roi", message vibrant sur l’acceptation de soi où la pop urbaine rencontre la grande chanson dans lequel sa personnalité peut enfin prendre toute sa démesure…». Et si on n'aime pas, ça doit être parce qu'on est jaloux, du moins selon son interprétation…
PopUpVIDEO<< Bilal Hassani - Jaloux (Official Music Video) 

 Tombés du ciel 
Et, mince c'est un peu surprenant, le SUN RA ARKESTRAau Sucre (vont-ils tous tenir sur la scène…?). La dernière fois qu'on a vu l'Arkestra, c'était avec Sun Ra et il y a bientôt 50 ans… Ah non, c'est vrai on on l'a revu il y a une dizaine d'années à Vienne, plus décontracté que jadis, sans Sun Ra forcément (mort en 1993)… « Son plus fidèle acolyte, Marshall Allen a repris l’entreprise et tient toujours bien haut la flamme d’un jazz dit psychédélique (certains disent même cosmique) (…). Marshall Allen, membre plus ancien que Sun Ra lui-même, s’illustre en tant que directeur Musical de l’Arkestra, depuis maintenant 58 ans…». 
PopUpVIDEO<< Sun Ra Arkestra Boiler Room London Live Set (1h43) 

Et Dimanche, Ibrahim Maalouf à la Halle, on allait aussi l'oublier… Pour découvrir en live son 11e album (S3NS) nous dit-on, et avec pas moins de 15 musiciens là encore (mais la scène est plus grande…).
PopUpVIDEO<< Ibrahim Maalouf - Happy Face (Official Music Video) 



Belle semaine (de vacances éventuellement ?) à tous !
Stevie D.

"Mêkesskeçavieinferla?": Ken Loach à Lyon "Personne ne défend les travailleurs" (ItwLeProgrès


……
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
……



Les précédentes brèvesNEWS (R&F #627, Jack Bruce, Punk au 100 Club 76, Elvis en BD par Kent, Hallyday (à Lyon 61 + livres), Louis Mezzasoma…)  sont encore consultables ici…<<


 1989//2019 : 30 ans de Transbordeur

Les 30 ans du Transbordeur

Votre serviteur interviewé (par Guillaume Béraud) au début de cette longue page sur les 30 ANS DU TRANSBORDEUR sur le site web du Progrès,  Avec notre photo de New Order prise du fond de la salle en cette 2e soirée inaugurale du  21 Janvier 1989…
Et de nombreuses autres photos et articles à la suite, relatifs à cette salle lyonnaise mythique et à son histoire, alors prenez bien le temps de descendre sur la page…!


Découvert la triste nouvelle ce 21-10 chez Télérama : Nick Tosches est mort (à l’âge de 69 ans), c'était notre "écrivain rock" préféré…
"Journaliste pour des magazines de rock comme Cream ou Rolling Stone, il avait écrit des essais sur le rock (Héros oubliés du rock'n'roll), les biographies de Jerry Lee Lewis (Hellfire), Dean Martin (Dino) ou du boxeur Sonny Liston (Night Train), et des romans noirs comme La Religion des ratés et Trinités".

"Héros oubliés du rock'n'roll : Les Années sauvages du rock avant Elvis" …>>>

Hommage par Philippe Garnier dans Libé  "…personne n’avait jamais écrit sur la musique comme lui…"
Le Monde : Nick Tosches est mort dimanche 20 octobre à l’âge de 69 ans, à son domicile de Manhattan…


 Save the date : Springsteen en concert le 28-11 à 20h



WESTERN STARS, c'est le film du concert de Bruce Springsteen retraçant sa vie, son rock et le rêve américain à travers les chansons de son dernier album de même nom sorti en Juin.
Projection unique le 28 novembre à 20h en exclusivité au cinéma…
- Liste des salles et réservation : bit.ly/Western_stars
(Les salles Pathé à Lyon : Vaise, Bellecour, Carré de Soie, Les 400 Coups à Villefranche, L'Alhambra à St-E, etc)

PopUpVIDEO<< Bruce Springsteen - Western Stars (Album, Official Video) 
PopUpVIDEO<< Bruce Springsteen - Sundown (From the Film Western Stars) 


 Chères reliques

Des objets ayant appartenus notamment à Kurt Cobain vendus aux enchères ces 25 et 26 Octobre au Hard Rock Cafe de New York par Julien's Auction

«Le rock’n’roll est le nouveau marché des beaux-arts», estime Darren Julien. «La génération Y commence à collectionner, et ils ne collectionnent pas Monet ou Picasso»
Parmi les autres reliques proposées à la vente cette semaine figurent une veste de velours noir portée par Michael Jackson pour le 65e anniversaire d’Elizabeth Taylor, des guitares ayant appartenu à Elvis Presley, Paul McCartney et Madonna, et des paroles de chanson manuscrites, comme «Mr. Tambourine Man» de Bob Dylan.


 Femme très libérée


Interview à lire chez Le Scribe du Rock…: ALICIA FIORUCCI : "punk rockeuse, journaliste, égérie, voix de radio : une femme qui en a !". En effet, très libre et intelligente comme vous pourrez le constater en lisant ses réponses…
PopUpVIDEO<< Alicia Fiorucci & Tony Marlow Trio / I Fought The Law (Live au QG Oberkampf 2019)


Sur Radio Bellevue Web, plus d'une demi-heure "d'antenne" autour de l'excellent dernier album de JACK BON ("Standing Rock", qu'on vous avait chroniqué par ici lors de sa sortie) avec interview (par Robert Lapassade) de l'intéressé, aujourd'hui retiré dans sa campagne profonde (Rassurez-vous, ça ne l'empêche pas d'aller faire quelques virées tueuses avec son Jack Bon Trio de temps à autre…!).




 Lord lyonnais


Il semble bien que ce soit le groupe qui a le plus impressionné lors des dernières GROSSES GUITARES le 21 Septembre dernier, et Rock-Interviews était à Messimy afin de les… interviewer. On veut vous parler de LORD RUBY, qui est bien un groupe lyonnais, même si on pourrait facilement penser qu'ils viennent d'outre-Manche, voire d'outre-Atlantique…! Le résultat est ci-dessus ou bien sur le site de Rock-Interviews avec des photos en bonus…

NB: Prochain concert des Grosses Guitares le 30 Novembre à Messimy avec SHAGGY DOGS 



Vous êtes groupe/artiste "émergent"…!? Alors les INOUÏS de Bourges peuvent vous intéresser… Vous avez jusqu'au 8 Novembre pour vous y inscrire…!
«…les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel est le premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux artistes. (…) Un réseau unique, piloté par Réseau Printemps, qui participe depuis 35 ans au développement et à la professionnalisation des artistes émergents. 
Artistes ! Déposez votre candidature depuis RIFFX.fr pour espérer faire partie de la sélection des iNOUïS du Printemps de Bourges 2020 !»





BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)