Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webmag rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui s'étoffent tout au long de la quinzaine… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose)
Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->

samedi 5 octobre 2019

☮ Guignol's Rock #2424, concerts à Lyon (etc) du 7 au 13–10-2019

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Rozi Plain, Deafheaven + Touché Amoré, They Call Me Rico & The Escape + 111, Deluxe, Lacrim, Celkilt + Les 3 Fromages, Lingua Nada + SIZ + Bilal, Dot Nemo + Drop' Setters + JL Toro Band + Don Papa, Blues Caravan + Back Roads, Brutus, Matrat trio guitares, Miyavi… 
+brèvesNEWS à suivre: Ginger Baker, Quai 472, Dangerhouse, Bono & Paint Red…

BLUES CARAVAN, le 12-10 à Cailloux-sur-Fontaine (avec BACK ROADS en 1ère partie)
De g à dr;: Ina Forsman, Ally Venable, & Katarina Pejak 
Voyons ensemble ce que nous réserve cette semaine de concerts rock (et autres…). Toujours sans prétendre à aucune exhaustivité c'est une évidence, mais si vous nous signalez un truc à ajouter, il y a de bonnes chances pour qu'on vous suive… Au programme : la tournée Blues Caravan qui passe sur Cailloux, des métals rares en vente à l'Epicerie, un étonnant trio "post-métal/hardcore" belge au Farmer et un guitariste japonais populaire… Etc.

 m 8-10 : 
 Sentiers ouatés 
Mais d'abord une chanteuse britannique à l'Epicerie Mardi, ROZI PLAIN… « Originaire de Bristol, vivant à Londres, Rozi Plain s'est fait une place sur la scène indie folk anglaise avec son sublime EP Friend, en 2015. Au gré des rencontres, des événements, elle décide de sortir des sentiers battus. Elle veut rendre sa musique folk plus complexe en incorporant des influences jazzy, à travers ses compositions ouatées, délicates et méticuleuses…».
PopUpVIDEO<< Rozi Plain - Swing Shut (Official Video)  
PopUpVIDEO<< ROZI PLAIN // In Stereo Sessions (14mn)  
PopUpVIDEO<< Rozi Plain - Conditions (Official Video)   

 J 10-10 : 
 Alliages spéciaux 

Restons à l'Epicerie (où il faudrait amener son verre, un effort qui devrait au moins permettre l'entrée gratuite…!) avec Jeudi du métal pas trop banal avec deux groupes américains, DEAFHEAVEN et TOUCHÉ AMORÉ… « Bien que Deafheaven soit un groupe de black metal, il serait bien réducteur de l'associer à cette seule esthétique. Parfois décrié par certains aficionados pour être aller piocher dans d'autres registres comme le screamo, le post-rock ou le hardcore, les californiens proposent une musique à la fois subtile et complexe, qui reste atmosphérique… On peut penser à Envy ou Godspeed You Black Emperor.
Formé en 2007 à Los Angeles, le groupe Touché Amoré offre une musique, puissante et poignante, et génère des sensations d'évasion fortes…».
PopUpVIDEO<< Deafheaven "Black Brick" Live  
PopUpVIDEO<< Deafheaven - Honeycomb | Audiotree Far Out (12mn)  
PopUpVIDEO<< Touché Amoré - Deflector - live Budapest A38 - 2019.09.16   

 Exilé chouchouté 

 THEY CALL ME RICO au Ninkasi Kao, avec son groupe THE ESCAPE, et précédé par le trio 111… « Les choses ne pourraient aller mieux pour le Bluesman canadien qui poursuit son ascension. Après une prestation très remarquée au Nuits de Fourvière en première partie de l’illustre Jack White l’été dernier, c’est maintenant au tour du magazine Rolling Stone de consacrer une pleine page à notre Lyonnais d’adoption dans le numéro de Janvier 2019
111, c’est du rock. Incisif et puissant. Ça saute à la gorge. Fouille les entrailles. Soutenue par une batterie implacable et une guitare enragée, la contrebassiste-chanteuse use de l’archet comme une scie égoïne, aux dents bien acérées…». [cf. Billetweb]
PopUpVIDEO<< They call me Rico & The Escape - "Sweet exile"  
PopUpVIDEO<< THEY CALL ME RICO - Lights go out // Shoot it au Forum JAZZ(s) RA 2017 à St-E… 
PopUpVIDEO<< 111 - Sweet Murderer   
PopUpVIDEO<< 111 - Another day 

Retour de DELUXE au Transbo Jeudi aussi… « Trois ans après la sortie de leur dernier album Stachelight (Janvier 2016) et après plus de 500 dates en France (…) et dans le monde (…), DELUXE revient sur le devant de la scène avec un tout nouvel album qui sortira au printemps 2019…». Donc il est sorti, s'appelle "Boys & Girls" avec toujours cette foutue moustache dessus…
PopUpVIDEO<< Deluxe - Get Down 

 V 11-10 : 
On reste au Transbo avec Vendredi le retour de LACRIM… « Après les succès de ses albums Corleone, R.I.P.R.O. vol 1 & vol. 2,  Force & Honneur, tous certifiés Platine, Lacrim revient aujourd’hui avec un double album éponyme qui sortira le 8 février 2019. Les titres "SNOW", "Solo", et le freestyle "Tiguere" annoncent un album très énervé…». Celui-ci aussi est sorti depuis le temps…
PopUpVIDEO<< Lacrim - Freestyle Tiguere 2  


La rigolade endiablée, ce sera du côté Kao cette fois avec CELKILT plus LES TROIS FROMAGES en entrée… « Celkilt est né de l’alchimie entre l’énergie du rock et la fougue des jigs Irlandaises. Equipés d’un violon, d’une batterie, d’une basse, d’une guitare et d’une cornemuse, ils incarnent toute l’énergie du rock et de la musique celtique : une musique festive, positive et énergique !».
PopUpVIDEO<< CelKilt / The Road that takes me Home (Official Animated Music Video) 
PopUpVIDEO<< Les 3 Fromages - C'est toi que je t'aime (nouvelle génération) 

 Mathématiques élémentaires 

 Au Farmer, on pratiquera la mathématique rock avec les Allemands bruitistes  et bizarres de LINGUA NADA, plus les Bordelais de SIZ et les Lyonnais de BILAL… Pour les premiers : « Nouvel album à la rentrée.. (…) Lingua Nada arrivera tout droit d’Allemagne avec des compositions ingénieuses, entre l'uppercut et la boisson énergisante, un mélange subtil et électrique tantôt scream, tantôt shoegaze garage (100% reverb). Et pour SIZ : Comme le dit Gonzaï: "Dans la famille Th Da Freak, on voudrait le frère : dites bonjour à SIZ, encore plus timbré"…».
PopUpVIDEO<< Lingua Nada - Salam Cyber  
PopUpVIDEO<< SIZ - Live at Barbey (Full live, 30mn, 2019)  
PopUpVIDEO<< BILAL PARIS AVRIL    

Un "Koodshow live" sur deux soirées à Cailloux-sur-Fontaines avec le Vendredi un concert gratuit qui permettra de découvrir 4 groupes : Dot Nemo, Drop' Setters, JL Toro Band et Don Papa
Styles variés, regardez les vidéos, certains pourraient vous plaire…
PopUpVIDEO<< DOT NEMO - Outta Space  
PopUpVIDEO<< Drop'setters - Drôle d'époque [Official Video 2019]  
PopUpVIDEO<< JL Toro Band Live-They're Gone (Rock N Eat Lyon) 06/22/2019   
PopUpVIDEO<< DON PAPA - Freestyle #2   

 S 12-10 : 
 Caravane féminine 

Le Samedi place à BLUES CARAVAN et aux Lyonnais de BACK ROADS… « Le Blues Caravan du label Ruf Records, est un concept qui réunit pour une tournée internationale trois artistes en pleine ascension. D’autres fabuleuses rencontres ont éclairé ce concept par le passé tel que Candy Kane / Sue Foley / Ana Popovic, cette dernière était venue au KOODSHOW Live en 2017 et avait enflammé la scène de la Vallonnière…». Une caravane largement féminine donc, même si ces dames (pas trop vilaines de plus) ont des musiciens mâles derrière elles… De gauche à droite sur la photo du haut, la Finlandaise INA FORSMAN, l'Américaine ALLY VENABLE et la Serbe (oui, comme Ana P.) et pianiste KATARINA PEJAK.
PopUpVIDEO<< Ruf's Blues Caravan 2019 feat. Ina Forsman, Ally Venable, & Katarina Pejak - They Say I’m Different  
PopUpVIDEO<< Katarina Pejak - Roads That Cross (Official Video)  
PopUpVIDEO<< Ally Venable - One Sided Misunderstanding   
PopUpVIDEO<< Ina Forsman - All Good   
Et une belle première partie avec nos Back Roads, aux apparitions assez rares ces temps-ci par ici…:
«…Après la sortie de leur second album en mai 2017, de nombreux concerts ont été donnés parmi lesquels un grand nombre de festivals. Back Roads a ainsi pu partager la scène avec, entre autres, Johnny Gallagher, Nanette Workman, Eddie and the Hotrods, Laura Cox, DGM, Myrath, The Dead Daisies, Marco Mendoza… A ne pas manquer sur scène, où la voix de Sylvaine pleine d'énergie vous électrise pour porter un rock pur et intense…».
PopUpVIDEO<< Back Roads - Dancing With The Devil (Rock'n eat, 9 avril 2019) 
PopUpVIDEO<< Back Roads - Mister Gray (Rock'n eat Lyon 9 avril 2019)  

 Stéphanie de Brutus 

On revient au Farmer avec BRUTUS Samedi, qui affiche complet… « Merci d'accueillir LE trio post metal/rock/hardcore qui va tout casser sur son passage en 2020. En un album le trio belge BRUTUS mené par la batteuse/chanteuse Stefanie Mannaerts a fait le vide autour de lui : "Burst" est une incroyable synthèse punk et post-hardcore (tant celui de Fugazi que d'Oathbreaker) d'une fraîcheur jouissive…». Jouïssons donc… [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< Brutus "Cemetery" (album 'Nest')  
PopUpVIDEO<< Brutus "War" (Live at Rain City) from the new album 'Nest', 2019 

 Tous des dieux 
Ah, changement d'ambiance et plus local : on vous emmène à l'église de Givors, Saint-Nicolas, où dès 18h30, se produira YVES MATRAT [siteWeb] avec son trio guitares pour présenter une version allégée de l'oratorio "Vous êtes tous des dieux" créé pour le Jubilé de l'an 2000 sur une commande de l'archevêché de Lyon et présenté 3 soirs de suite en la Primatiale Saint Jean… Le concert de ce 12 octobre n'aura pas cette envergure bien sûr (c'est Yves lui-même qui le précise), cependant "il reprendra, au son des guitares, de la basse et de l'orgue, quelques unes des clefs musicales et chantées de cette oeuvre". Manifestation dans le cadre de la restauration de l'église St-Nicolas…

Et dans un autre ordre d'idée, mais Samedi toujours, IGGY POP à la Gaîté Lyrique… Non, nous n'annonçons toujours pas les concerts parisiens, mais celui-ci sera retransmis par Arte Concerts, alors si votre télé marche encore… « Le samedi 12 octobre prochain, France Inter et Arte organisent un concert très privé de notre iguane préféré, j'ai nommé Iggy Pop. Ce live exclusif, organisé à La Gaîté Lyrique, sera l'occasion de découvrir les nouveaux morceaux extraits de "Free", son nouvel et 18ème opus à découvrir dans les bacs depuis le 6 septembre 2019.». [SortirÀParis]

 D 13-10 : 
 Samouraï 
Et Dimanche, retour du fameux guitariste japonais MIYAVI au Transbordeur… « MIYAVI est un musicien, acteur et philanthrope japonais, tissant des liens entre les cultures grâce à sa musique et à son message. Son talent et style unique de guitariste l’ont déjà embarqué dans 7 tournées mondiales dans plus de 30 pays et lui a valu d’être surnommé par ses fans le "Guitariste Samouraï"…».
PopUpVIDEO<< MIYAVI「No Sleep Till Tokyo」Music Video / 内に収録  
PopUpVIDEO<< MIYAVI Performs the U.S. National Anthem at Dodger Stadium  


Belle semaine à tous !
Stevie D.


Mêkesskeçavienferla?? ExtinctionRébellion


……
Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock
……



Les précédentes brèvesNEWS (66 Ans de Désordre, Barrie Masters, Heroes de Bowie, Zu et ses Zigs…)  sont encore consultables ici…<<



Décidément, la partie nécrologie est une des plus sûrement garnie de notre page… Certes, on s'attendait à la nouvelle, sa santé déclinant de plus en plus, et voilà… GINGER BAKER nous quitte (à 80 ans). Ginger Baker, batteur très extraordinaire, de CREAM bien sûr, mais il y eu un avant et un après Cream, avec notamment (après) Blind Faith, Ginger Baker Airforce, etc. Personnellement on n'a malheureusement vu aucun de ces groupes en live, mais on se souvient par contre d'une drum battle au festival de Sunbury 1968 avec Ginger Baker et son mentor Phil Seamen, quand un guitariste non annoncé et tout de blanc vêtu, Gibson Firebird en bandoulière, était apparu au bout d'un moment pour un joli moment d'improvisation. C'était Eric Clapton bien sûr, qui doit se sentir bien seul désormais, Jack Bruce le 3e membre de Cream ayant tiré sa révérence en 2014…

Pour en revenir à Ginger Baker, ce grand rouquin dégingandé et colérique, voici quelques lignes de Steve Winwood, «(…)…Il fut très tôt imprégné dans le jazz, et réussit plus tard à le combiner avec la musique africaine et le rock pour créer son propre style de jeu inimitable. J’ai eu la chance de jouer avec lui dans l’Air Force de Ginger Baker, de rencontrer et de travailler avec des personnalités telles que Phil Seamen, Harold McNair et Graham Bond. Et aussi dans Blind Faith avec Eric Clapton et Rick Grech. Bien que son entrée dans le groupe fût très peu orthodoxe (il s'est pointé à la porte et a dit: 'Je suis là'), il a apporté une grande contribution à l'album de Blind Faith qui a résisté à l'épreuve du temps. Sous son extérieur quelque peu abrasif, il y avait un être humain très sensible avec un cœur en or. Il nous manquera."
PopUpVIDEO<< BLIND FAITH, Had to cry today (Live 1969)  
PopUpVIDEO<< Cream - Strange Brew (TV, 1967) 
PopUpVIDEO<< Cream - Crossroads (Live, 1968?) 
PopUpVIDEO<< Cream - Toad (Royal Albert Hall 2005) Drum solo !   
PopUpVIDEO<< Ginger Baker's Air Force - Sunshine Of Your Love / Toad - Live 1970 (Remastered) 
PopUpVIDEO<< Fela Kuti - Live With Ginger Baker (LP 1971, 45mn) 
PopUpVIDEO<< Ginger Baker & Fela Kuti: "How 2 neurotic musicians made the best music nobody heard" (docum)  


  Au Quai du blues-rock

On remet ici cette vidéo d'une longue impro sur "You can't always get what you want" tirée d'un Blues Café Live de 2013 …



…Pour vous dire que justement Manu Lanvin and the Devil Blues seront au QUAI 472 à Villefranche-sur-Saône le 18 Janvier 2020
Et Neal Black and the Healers le 24 Avril 2020…
Et plus près de nous, le Quai (qui n'est pas en bord de Saône comme son nom pourrait le faire penser, mais au n°472 de la rue de Thizy) recevra Laurence Jones + Nico Chona & The Freshtones  le 8 Novembre,
PopUpVIDEO<< Laurence Jones Band · Everything's Gonna Be Alright 

…sans oublier le tremplin Froggy Night Live avec The 4 Cardinals + Bluesy Pix + The PolyGones le 19 Octobre, on vous en reparle la semaine prochaine…! [FacebookEvent]



Encore un nouvel article sur Bruno B. & Dangerhouse, cette fois par la Sacem, et plutôt intéressant…


 Charity people

  BONO (de U2) devrait être à Lyon ce Mercredi 9-10, dans le cadre de la campagne "Paint RED, save lives" (street art contre le sida), et il devrait rencontrer le président Macron qui sera lui aussi à Lyon dans le cadre de la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Bill Gates devrait traîner également dans les parages…

"RED projette, dans le cadre de sa campagne de street art Paint red, save lives, de déployer des œuvres dans plusieurs capitales du monde et à Lyon, centre de cette campagne".
NB: La carte des œuvres de RED à Lyon trouvée sur cet article de Actu.fr
PS : Met.GrandLyon.com: 14 milliards collectés contre le Sida à Lyon.







BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)