Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Plus quelques "brèvesNEWS" dans une 2e partie… Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

lundi 21 janvier 2019

☮ Guignol's Rock #2393, concerts à Lyon (etc) du 21 au 27–1-2019

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Hélène Barbier + Scarlatine, Le Villejuif Underground + Pervitin, Architects + Beartooth, Al Maari + Betelgeuse, Hoshi, Yelle, Holy Bones + Nero Kane, Alice Botté + Lèche Moi, Les Négresses Vertes + Suissa, Les Chics Types + Zacharie, Bleu Russe + BreakBone Fever, Eddy De Pretto, Feu! Chatterton…
+brèvesNEWS à suivre: R&F #618, Ted McKenna †, les 20 ans d'Arty Farty, le décret son contesté, Musicales du Parc des oiseaux… 

LE VILLEJUIF UNDERGROUND
LE VILLEJUIF UNDERGROUND au Ninkasi Kafé ce 22-1-2019…
On va s'abstenir d'un commentaire général forcément vaseux sur cette 4e semaine de 2019 fort variée. Regardons donc ensemble…

 L 21-1 : 
 Anti-compliquée…? 
Dernière semaine pour le festival Plug & Play avec toujours des choses assez rares, décalées, et qui peuvent être intéressantes. Ce Lundi, Hélène Barbier et Scarlatine, pas vraiment ce qu'il y a de plus connu en nos contrées, mais il faut voir… Hélène Barbier, pas la skieuse mais la musicienne de Montréal : « Elle fait de la pop agressivement anti-compliquée. Ses différents albums sont parus sur Fixture Records, Atelier Ciseaux et Telephone Explosion. Elle travaille actuellement sur son premier album solo qui sortira au printemps 2019. Full band pour cette tournée !». Et une 1ère partie féminine et de chez nous avec Scarlatine et sa "superweet synth pop": « Accompagnée d’une harpe et d’un Casio bredouillant, Morgane (Tôle Froide) bricole des boucles fragiles qu’elle accompagne de sa voix chancelante…». Ah ah, aidez-la…
PopUpVIDEO<< Hélène Barbier "Tidal Bore" ("Have you met Elliott? " Album)  
PopUpVIDEO<< Scarlatine - Besoin d'amour (France Gall cover)  

 m 22-1 : 
 Entre dérision et dépression 

Mardi, et les Tous En Tong ont invité le VILLEJUIF UNDERGROUND au Ninkasi Kafé. Dérision dans une sauce Velvet… « Le Villejuif Underground fait partie de ces groupes au destin improbable. Une rencontre hasardeuse entre un Australien et un gang de musiciens du Val-de-Marne, une signature inespérée sur Born Bad records après avoir envoyé trois démos par mail, une tournée invraisemblable en Chine imaginée lors d’un réveillon…». [Article dans Libé pour la parution du nouvel album]
Et PERVITIN, de Vienne, en 1ère partie… « Dépressive fuzz, agressive mid tempo and decomposition romance, bienvenue dans l’univers de PERVITIN ! Quand la haine devient physique et l’obsession un leitmotiv, les chanteurs guitaristes de Surfin’ Matadors et de Elvis’ Corpse Revisited reviennent avec un rock’n’roll sérieux, hypnotique et bruitiste, teinté de surf..». [Sinon, les rappeurs d'Overdoz au Kao en ce même 22-1, c'est annulé]
PopUpVIDEO<< Le Villejuif Underground - John Forbes (« When Will the Flies in Deauville Drop? » out on February 1) 
PopUpVIDEO<< LE VILLEJUIF UNDERGROUND - ROCK EN SEINE - 2017 (LIVE, 13mn) 

Côté Transbo, du métal avec ARCHITECTS… « Les britanniques présenteront leur huitième album "Holy Hell" dont la sortie est prévue le 9 novembre prochain ! Avec BEARTOOTH et POLARIS en groupes supports, cette soirée se présente comme LA date immanquable de la scène en 2019 !…»
PopUpVIDEO<< Architects - "Hereafter" ( album 'Holy Hell')  
PopUpVIDEO<< Architects - "Doomsday" (Live at Alexandra Palace 2018)  
PopUpVIDEO<< Beartooth - Disease (Official Music Video) 
PopUpVIDEO<< Polaris - LUCID [album 'The Mortal Coil']   

 M 23-1 : 
 Dans le sable du désert… 
On passe à Mercredi en revenant au Kraspek pour une soirée orientalisante avec Al Maari et Betelgeuse… « AL MAARI c'est l'audace d'une rencontre entre rythmes orientaux et un son résolument électro-pop. Pour ce fils d'émigré syrien, c'est à la fois un retour aux sources et la recherche d'un son nouveau, moderne et chaleureux. Quelque part entre ALT-J et Tinariwen en passant par la sensibilité d'Eliott Smith, il nous invite à le suivre sur un chemin qu'il trace avec amour dans le sable chaud du désert... 
Bételgeuse, c'est une aventure imagée dans l'univers post industriel aux accents orientales et cosmiques . C'est instrumentarium atypique avec du Saz électrique, de la programmation électronique et du chant ». [NB: On copie-colle sans rien corriger…]
PopUpVIDEO<< Al Maari - Stone Soul  
PopUpVIDEO<< Bételgeuse - Oublions les tempêtes?!  

Au Transbordeur, c'est la chanteuse HOSHI qui revient, dans le cadre du tremplin Muzik'Casting, et c'est complet encore une fois. On remarque d'ailleurs qu'elle sera au Parc des Oiseaux de Villars le 7 Juillet : voilà donc une chanteuse qui monte, qui monte…
PopUpVIDEO<< Hoshi - Femme à la mer (clip officiel)  
PopUpVIDEO<< Athecio - Concert Tannerie 2018  

 J 24-1 : 
 Génération colorée 

Autre chanteuse le lendemain et c'est complet aussi. « Le groupe YELLE (pour You Enjoy Life) est né de l'association de deux amis de longue date, Julie Budet (Yelle) et Jean-François Perrier (GrandMarnier). La carrière du duo décolle en 2005 avec "Je veux te voir", premier single aux paroles explicites et provocatrices et hymne d'une génération colorée et décomplexée. Pop Up, le premier album du groupe, sort en 2007 sur le label Source Etc…».
PopUpVIDEO<< YELLE - OMG!!! (Official Video)  
PopUpVIDEO<< YELLE - Romeo (Lyric Video)  
PopUpVIDEO<< Joanna - Séduction (Clip Officiel)  

 Entre calme et violence 
Jeudi encore, au Plug & Play du Kraspek, une date qui pourrait plaire aux amateurs de rock'n'roll (qui sont l'essentiel de nos lecteurs bien sûr, du moins on l'espère…!). Avec HOLY BONES de Grenoble, et NERO KANE de Milan. Pour les premiers, inspirés par 16 Horsepower, Nick Cave ou Calexico… « Entre Dark Folk, Americana et Rock'n'roll poussiéreux, Holy Bones propose un répertoire aérien laissant s'exprimer mélodies, calme et violence…». Quant à NERO KANE, alias Marco Mezzadri, il est inspiré par Nico, Vincent Gallo ou Nick Cave (encore lui) et il se concentre sur une nouvelle voie intimiste, minimale et décadente. Voix et guitare folk-rock-blues combinant les racines européennes et les sons du désert américain… (euh, traduction rapide!).
PopUpVIDEO<< Holy Bones live - "Don't get me wrong"  
PopUpVIDEO<< Nero Kane | Black Crows  
PopUpVIDEO<< Nero Kane | Samantha Stella | Hell23 (Live performance presented at OED Studio, Milan…) 

 V 25-1 : 
 Performances 
On continue au Kraspek Vendredi dans un esprit encore assez expérimental et décadent on va dire avec ALICE BOTTÉ et LÈCHE MOI… ALICE BOTTÉ : « Seul sur scène, une guitare, une voix, quelques fuzz et autres chambres d’échos magiques en métal. Pas d’ordi. Musique instantanée, primitive, une exploration sonore improvisée où les bruits blancs, des échos définitifs noyant des harmonies saturées, et l’électricité brute sont les invités de cette performance…». LÈCHE MOI : « Paire de langues aux tendances rock électro post-punk. Boite à rythmes et banjo, grande blonde à la voix veloutée et puissante, dégarni à la voix grave. Romantisme, rage et spleen. Lumière tout au bout du tunnel…». Ouf, si la lumière apparaît…
PopUpVIDEO<< Alice Botté - Inside FEU Brûlé (Teaser)  
PopUpVIDEO<< Alice Botté "GUITAR NOISE MUSIC" 
PopUpVIDEO<< Libera Me - Lèche Moi   
PopUpVIDEO<< Hotel Mon Désir - Lèche Moi   

 Poésie et animaux savants 

Vendredi, c'est aussi (ce sont aussi, si vous voulez) les nouvelles NÉGRESSES VERTES au Transbordeur… « 1988 : En pleine effervescence du rock alternatif, parait l'album "Mlah" des Négresses Vertes. Il s’ouvre sur "La valse à l‘accordéon" suivi du fameux "Zobi la mouche", manifeste post punk du groupe et de "Voila l’été". Plus tard viendront les titres "Sous le soleil de bodega", "Face à la mer" et bien d ‘autres… (…) Les Négresses Vertes en tournée en 2018 - pour les 30 ans de "MLAH"». En première partie, on retrouvera SUISSA. « Le lyonnais vient de sortir un troisième album, Animal savant, inspiré par le Maloya de Firmin Viry, la musique malgache de Jaojoby et les sonorités pop d’Arcade Fire…».
PopUpVIDEO<< Les Négresses Vertes - Face À La Mer (Clip Officiel)   
PopUpVIDEO<< Suissa - Tout sera beau (Officiel)  

 Americana from Lyon 

Autre (bon) plan pour Vendredi : MARY REYNAUD sera au tout nouveau Ninkasi Part-Dieu… « Personnalité atypique de la scène lyonnaise et figure majeure de la musique Americana dans l’hexagone, Mary Reynaud est derrière un micro avec une guitare depuis ses 12 ans. La jeune musicienne prend à contre-courant les années 90 avec guitare au poing et cheveux au vent en clamant haut et fort "Moi, je suis chanteuse de Country Music, na". 20 ans plus tard, elle a posé ses bottes à fleurs dans de nombreux festivals et enregistré plusieurs albums en explorant à peu près tout ce que les musiques américaines nous ont offert…».
PopUpVIDEO<< Mary Reynaud - Magic Passerelle  
PopUpVIDEO<< Mary Reynaud - Sad For Nothing  

"La famille" des CHICS TYPES (d'après Facebook
 Les Chics Types du Rock à Lyon 

Inspirés aussi par les musiques américaines, mais pas que… «…LES CHICS TYPES célèbrent [ont célébré] leurs 10 ans d’existence avec Magnéto, un 5e album explosif produit par le plus lyonnais des québécois : Frédéric Pellerin alias "They Call Me Rico". C’est d’ailleurs dans son propre studio qu’ils ont enregistré ces 10 nouvelles compositions en français aux sonorités rock, blues, folk … ce savant mélange qui évoque les belles heures du rock lyonnais de la grande époque !». Et avec la guitare de TCMR aussi, mais pour ce concert ils invitent sur ce même instrument —rock par excellence— Frédéric Lutz (des Mannish Boys grenoblois) qui lui aussi a participé à l'album Magnéto… Avec Zacharie en 1ère partie. Et ça se passe au Millénium de L'Isle-d'Abeau, toujours le 25… [FacebookEvent]
PopUpVIDEO<< Les Chics Types - Le bel âge [Clip officiel]   
PopUpVIDEO<< Les Chics Types à la Boule Noire (Paris)   
PopUpVIDEO<< ZACHARIE - "If you loved me"   
PopUpVIDEO<< Zacharie - "Oh, mum" 

Enfin (pour Vendredi) signalons Yves Jamait à la Bourse…
PopUpVIDEO<< Yves Jamait - Mon totem [Lyrics Video]  

 S 26-1 : 
Samedi et on revient une dernière fois au Plug & Play avec BLEU RUSSE et BREAKBONE FEVER… Bleu Russe présenté comme rap-punk grenoblois et BreakBone Fever comme "gritty global bass" de Lyon… Voyez nos exemples pour mieux les appréhender…
PopUpVIDEO<< Bleu Russe - Bancal (album Pigeon)   
PopUpVIDEO<< Breakbone Fever - Bhangra Dirty (Demo Soundcloud)   

Sinon, Eddy de Pretto au Radiant… « Eddy de Pretto, c'est la chanson française qui fait un pas de côté et le rap français qui n’a désormais plus peur d'être sensible, de redevenir conscient…». Une citation que vous n'êtes pas obligé de retenir…


On encore Feu! Chatterton au Théâtre de Mâcon… « Feu! Chatterton est de retour avec un deuxième album L’oiseleur, ode à l’amour perdu. Depuis leur révélation aux iNOUïS du Printemps de Bourges en 2014, ce quintette parisien fait entendre un rock romantique, littéraire et magnétique, devenant une figure de proue de la nouvelle chanson française. Emmené par son charismatique chanteur Arthur Teboul, le groupe distille un rock à la fois chic et fougueux qui fusionne merveilleusement les genres et les époques…». 
PopUpVIDEO<< Feu! Chatterton - Le chat souris  
PopUpVIDEO<< Feu! Chatterton - L'oiseau (album L'Oiseleur)  


Très belle semaine à vous !
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les précédentes brèvesNEWS (Bijou-Dauga, Blues Party #7, Nuits de Fourvière, Bruce Dickinson, Yves Bongarçon, Denis Sire…)  sont encore consultables ici…<<




 Rock & Folk #618

Le sommaire du dernier numéro est par ici…<<

Et…
P°16- L'album éponyme des Lyonnais de Brace! Brace! chez Howlin' Banana…
PopUpVIDEO<< "Brace ! Brace !" par Brace ! Brace !

P°28- Les Hollandais de Birth of Joy se séparent…

P°31- "Sémaphore" est le 2e album de Requin Chagrin (qui sera au Sonic le 5-4)
PopUpVIDEO<< Requin Chagrin - Sémaphore (album Sémaphore) 

P°70- Patrick Eudeline sur "Rock'n'Roll et publicité"…





Ici avec BAND OF FRIENDS (Voir Rock-Interviews2014
Mort du batteur écossais TED McKENNA, qu'on avait connu jadis aux côtés de Rory Gallagher, mais également réputé pour ses participations à  The Sensational Alex Harvey Band, The Michael Schenker Group, etc. Il n'avait que 68 ans (mais victime d'une hémorragie lors d'une opération qui semblait pourtant banale…).
PopUpVIDEO<< Rory Gallagher - Shadow Play (Live in Montreux 1979)





 Mr Mat, le chanteur des (ex?) Mountain Men revient en solo. Premier EP 4 titres : Sortie Prévue au Printemps 2019. En extrait, une version dépouillée de Georgia… Avec une trompette qui débarque en chemin…






Les 20 ANS DE ARTY FARTY (Nuits Sonores, etc) seront fêtés lors d'un week-end à l'Auditorium de Lyon du 15 au 17 Mars prochains, avec notamment Arnaud Rebotini en concert spécial avec son "120 BPM" pour clôturer l'événement le Dimanche soir.
Plus de détails sur le site web de l'Auditorium


On a déjà évoqué ici (tout en bas de ces brèvesNEWS de Novembre, et de manière assez singulière peut-être…) les problèmes que cause le nouveau décret sur le son imposé aux salles de concert.
Le Petit Bulletin aborde le sujet en interrogeant des acteurs locaux (responsables du Sonic, du Marché Gare,  du Transbordeur, etc) et avec une analyse intéressante et rigoureuse.


 "Musicales du Parc des oiseaux",
Festival 2019 : les concerts (et les prix)

Mardi 2 juillet : Jean-Louis Aubert. (Billetterie ouverte le 1er février).
Mercredi 3 juillet : Melody Gardot. (85 €).
Jeudi 4 juillet : Hélène Ségara. (45 €).
Vendredi 5 juillet : Hubert Félix-Thiefaine. (65 €).
Samedi 6 juillet : Aldebert. (35 €).
Dimanche 7 juillet : Hoshi. (45 €).
Lundi 8 juillet : Julien Clerc. (65 €).
Mardi 9 juillet : Véronique Sanson. (Billetterie ouverte vendredi 25 janvier).
Mercredi 10 juillet : Bernard Lavilliers. (60 €).
Jeudi 11 juillet : Marcus Miller. (55 €)
Vendredi 12 juillet : Brigitte. (55 €).






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)