Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

dimanche 22 juillet 2018

☮ Guignol's Rock #2374, concerts à Lyon (etc) du 23 au 29–7-2018

En concert cette semaine à LYON (et région) : Julien Doré, MC Solaar + Erotic Market, A-Ha, Jain + Angèle, Francis Cabrel, Bernard Lavilliers + Gaël Faure, Lenny Kravitz, Orelsan, The Green Escape…
+brèvesNEWS à suivre: R&F #612 / 1968 Super Session / Aynsley Lister / Matrat chante Ferré / Cramps live 1982…


LENNY KRAVITZ au théâtre antique de Vienne le 27-7-18… 
Dernière semaine de Juillet, dernière semaine des Nuits de Fourvière… et ultime partie de ping-pong avec le théâtre antique de Vienne aussi. Dernière semaine de concerts de la saison en fait, soyons clairs : plus que des festivals de 3 ou 4 jours en Août, et sûrement pas en ville ! On tâchera de vous en faire une petite liste dans notre prochain numéro (qui couvrira bien sûr tout Août, voire sans doute davantage…).



 L 23-7 : 
 Vous et lui 
Lundi, retour de Julien Doré aux Nuits de Fourvière, mais en "solo" cette fois… « Il est parti dans le sud de la France où, seul dans la cave à vin d’une vieille bâtisse, il s’est offert un mano a mano avec ses propres chansons. Les versions acoustiques piano-voix ou guitare-voix nées de cette expérience sont rassemblées sur l’album Vous & Moi paru en mars…».
PopUpVIDEO<< Julien Doré - Eden (Acoustic) (Audio)  
PopUpVIDEO<< L’interview de Julien Doré - Stupéfiant ! 

 m 24-7 : 
Le lendemain, c'est une "nuit du Moyen-Orient", mais côté Odéon, et c'est donc complet aussi…

 M 25-7 : 
(Pochettes = Liens Amazon)
 Lettres de noblesse 
Mercredi, MC SOLAAR, son retour sur la colline, précédé par Erotic Market, dans un genre assez différent donc (mais pourquoi pas… De toute façon rien ne ressemble vraiment à Erotic Market) … Sur Solaar : « Pionnier du rap français – et du rap tout court, comme l’atteste sa présence sur le premier album de l’Américain Guru en 1993 –, MC Solaar fut l’un de ceux qui ont donné au genre ses lettres de noblesse. Un des artisans, aussi, de l’effacement de la frontière factice qui le séparait jadis du reste de la chanson française. (…) Dix ans après Chapitre 7, Solaar reprenait l’an dernier du service avec Géopoétique, le huitième album tant attendu…».
EROTIC MARKET viendra (re)présenter son nouvel album Queendoms sorti en Mars (on en parlait par ici) et sa nouvelle formule (voir aussi la vidéo interview ci-dessous pour en savoir plus !).
PopUpVIDEO<< MC ★ Solaar - "Géopoétique" [Lyrics Video] 
PopUpVIDEO<< MC ★ Solaar - AIWA [Clip Officiel] 
PopUpVIDEO<< Erotic Market - Bow Down (album Queendoms)  
PopUpVIDEO<< Erotic Market - Tell You (Official Video)  
PopUpVIDEO<< EROTIC MARKET QUEENDOMS // LIVE 9-3-18 & interview  
[PS: Petit compte-rendu chez Radio-Pluriel]

 Icônes pop 

Et à Vienne, l'événement a-ha, seul concert en France avec Carcassonne la veille… « A-ha est l’un des groupes les plus mythiques et les plus représentatifs de la pop des années 80. Le trio norvégien aux disques multi-platine se compose du chanteur Morten Harket, du guitariste Pal Waaktaar-Savoy et du pianiste/claviers Magne Furuholmen. (…) À l’occasion de la tournée Electric Summer Tour, les icônes pop feront ce qu’ils savent faire de mieux : mettre tout leur cœur au service de leurs fans ! Dans un savant mélange de grands tubes et de nouveautés, le concert d’A-ha oscillera entre set électrique et set acoustique, en référence au dernier album du groupe ».
PopUpVIDEO<< A-HA - ELECTRIC SUMMER TOUR 2018 (Full Concert, Israel 21-6-18, 1h39) 
PopUpVIDEO<< a-ha - Take On Me [ Live From MTV Unplugged, Giske / 2017 ] 
PopUpVIDEO<< a-ha - The Sun Always Shines On TV (MTV Unplugged) ft. Ingrid Helene Håvik   

 J 26-7 : 
 Mutantes et espiègles

Aux Nuits de Fourvière Jeudi, un concert plutôt cool de jeunes chanteuses avec JAIN et la Belge ANGÈLE…  Jain : « Son deuxième album à paraître bientôt serait, selon ses dires, gorgé d’influences encore plus composites que celles qui ont irrigué le premier. On se souvient de l’extra Dynabeat, sorti en 2017 pour nous faire patienter, qui lorgnait autant du côté des Jackson 5 que de rappeurs US tels qu’A$AP Rocky ou Joey Badass… On piaffe d’impatience de découvrir la suite. 
C'est avec une reprise toute en feulements du Bruxelles de Dick Annegarn qu'on a découvert Angèle Van Laeken en 2016. Depuis la jeune pianiste, nouveau fleuron d'une chanson belge mutante incarnée par Stromae ou son frère Roméo Elvis, a fait du chemin : c'est auréolée du succès de La Loi de Murphy et Je veux tes yeux, deux titres sensibles et espiègles, qu'elle présente son groupe à Fourvière ». [Un article chez CultureBox]
PopUpVIDEO<< Jain - Alright (Official Video)  
PopUpVIDEO<< Jain - Dynabeat (Official Video)  
PopUpVIDEO<< Angèle - Je veux tes yeux [CLIP OFFICIEL]   
PopUpVIDEO<< Angèle - La Loi de Murphy [CLIP OFFICIEL]  

 L'essentiel… 
Et CABREL à Vienne, le 26 aussi… Il vient de ressortir sa compilation "L'Essentiel" en version augmentée "1977-2017". Oui, cela fait donc 40 ans de carrière, et beaucoup de belles chansons inscrites dans notre fameuse mémoire collective…
PopUpVIDEO<< Francis Cabrel - Le fils unique  
PopUpVIDEO<< Francis Cabrel dévoile sa nouvelle chanson, "Le Fils unique" (sept' 2017) 
PopUpVIDEO<< Francis Cabrel Album Complet || Francis Cabrel Le Meilleur (1h35)   

 V 27-7 : 
 Beau travail du temps 

Chanson le lendemain à Fourvière aussi avec LAVILLIERS et Gaël Faure… « Rythmes chaloupés, chaloupes d’aventurier. La musique de Bernard Lavilliers est, depuis toujours, au carrefour des sept mers, et lui, le contraire d’un corsaire. Car ce baroudeur-là ne vole pas – et certainement pas pour le compte d’un État –, il transporte, transmet, transgresse, aussi, régulièrement. Son vingt-deuxième album studio, 5 minutes au Paradis, est l’un de ses plus beaux et poignants recueils, marqué de bout en bout par les drames de notre temps. 
Après sa participation à la Nouvelle Star en 2006, Gaël Faure a eu la riche idée de pleinement laisser mûrir ses talents. Ce beau travail du temps s’entend tout au long de Regain, troisième album où le natif de Valence affirme son caractère finement trempé…».
[Un article du Progrès sur Lavilliers "le Stéphanois"]
PopUpVIDEO<< Bernard Lavilliers - Croisières méditerranéennes  
PopUpVIDEO<< Bernard Lavilliers, Jeanne Cherhal - L'espoir (avec Jeanne Cherhal) 
PopUpVIDEO<< Bernard Lavilliers - Live Intégral "5 minutes au Paradis" (Fr-Inter_12.12.2017, 1h56, audio)  
PopUpVIDEO<< Gael Faure - Courbes et lacets (album ‘Regain’)  
PopUpVIDEO<< Gael Faure - Only Wolves (Live) 
[PS: des photos du concert chez LeProgrès…] [Et un compte-rendu détaillé par Patrick Ducher]

 La vibration qui monte… 
(À paraître le 7-9)
Côté Vienne le 27, c'est le concert de LENNY KRAVITZ. Il reste des places (à 77 €) à l'heure où nous écrivons… Il fait donc la tournée "Raise Vibration" avant que l'album de même nom paraisse (ce sera le 7 Septembre). « Lenny Kravitz a bientôt 30 ans de carrière et près de 40 millions d'albums vendus à son actif. Il s'évertue à transcender les genres et les styles grâce à ses influences musicales variées : soul, rock, et funk des années 60 et 70. Auteur, producteur et multi-instrumentiste, il a remporté quatre Grammy® Awards consécutifs. En plus de ses dix albums studio, Lenny Kravitz a fait des apparitions au cinéma…». Bon, on vous épargne la liste de ses films… (nanars ?).
PopUpVIDEO<< Lenny Kravitz - Low (Album RAISE VIBRATION) 
PopUpVIDEO<< Lenny Kravitz - Are You Gonna Go My Way - Paris - 16/06/2018 
PopUpVIDEO<< "Lenny thanking me" and / Lenny Kravitz - It's Enough - Frankfurt 13-6-2018  
PopUpVIDEO<< Lenny Kravitz - Sex (2015)   
PopUpVIDEO<< Lenny Kravitz - The Chamber - Live From The Bercy Arena, Paris / 2014  
PS:
PopUpVIDEO<< Lenny Kravitz | American Woman - Get up stand up (Vienne - 27-7-2018)
 S 28-7 : 
 La fête serait finie…? 

Samedi, une "Nuit Québec" viendra clôturer les Nuits de Fourvière 2018… Tandis que Vienne accueillera le rappeur français ORELSAN…  « Six ans après son dernier album “Le Chant des Sirènes”, Orelsan a fait une entrée fracassante en tête des ventes avec plus de 100 000 exemplaires écoulés de “La fête est finie”, son troisième opus sorti en octobre dernier. En tournée dans toute la France à partir de février, ses concerts se remplissent à vitesse grand V (…), son clip “Basique“ comptabilise plus de 36 millions de vues… Bref tout semble sourire cette année au rappeur originaire de Caen !».
PopUpVIDEO<< OrelSan - La pluie (feat. Stromae) [CLIP OFFICIEL] 
PopUpVIDEO<< Orelsan - San / Victoires de la Musique 2018  
PopUpVIDEO<< OrelSan - Tout va bien [CLIP OFFICIEL]   

 27->29-7 : 
 Verte échappée 
Et ce week-end sera aussi celui du festival THE GREEN ESCAPE (ex-Country Rendez-Vous) à Craponne-sur-Arzon (43) "Une nouvelle identité qui met l’accent sur les grands espaces et la convivialité, avec  toujours la même volonté de proposer un plateau musical éclectique et original. The Green Escape Festival garde ses fondamentaux avec la Country Music au cœur de sa programmation, enrichie d’une ouverture vers le Rock, le Folk et le Blues. Temps fort : aux côtés de Sam Outlaw, Mike & The Moonpies  ou Southern Avenue, Status Quo, le groupe  de rock mythique aux 120 millions d’albums enflammera la scène craponnaise !"…

Bonne semaine à tous ! Et bonnes vacances si c'est le moment…
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les quelques précédentes brèvesNEWS (R&F #611 / Jack Bon et les Blackstone & Rosselli live sessions / Can't you hear me knocking / Norah Jones…)  sont encore consultables ici…<<



Oui, c'est bien le jeune Robert Smith en couverture… On vous avait promis l'annonce du nouveau R&F (#612) pour ce n°, voilà qui est fait, avec le dernier sommaire par ici…<<

…Mais en fait, ce sommaire est largement inscrit sur la couverture (cliquez pour l'agrandir, puis à gauche pour revenir ici bien sûr)

Avec tout sur la chemise hawaïenne… par Eudeline (numéro d'été…)





 Cool 1968 session

His-to-rique… Il y a tout juste 50 ans (merci à Facebook de nous le rappeler !), le 22-7-1968, sortait cet album de jam bluesy tellement cool et qu'on a tant aimé (en "temps réel"!), cette SUPER SESSION avec AL KOOPER, ici organiste et organisateur, et les guitaristes MIKE BLOOMFIELD (en face A) et STEVE STILLS (en face B).
On vous met la vidéo (audio) de l'ensemble ci-dessus (avec les inévitables bonus rajoutés de nos jours), mais si vous préférez les morceaux séparés, vous pouvez partir de celui ci-dessous, "STOP", qui était peut-être notre préféré jadis (et qui semble le rester d'ailleurs, un demi siècle après…).

PopUpVIDEO<< SUPER SESSION - Stop (signé Jerry Ragovoy et Mort Shuman, mais ici sans paroles !)


On vous parlait ici même il y a 15 jours de l'interview du guitariste américain Chris Bergson par Rock-Interviews lors de la Blues Party du 9 Juin. Eh bien la fine équipe a aussi interviewé (et filmé) le guitariste (et chanteur) britannique Aynsley Lister. Et vous trouverez le résultat par ici, toujours sous la forme de petites vidéos (une par question-réponse !). In english, of course…

Et on vous livre leur vidéo "medley de live" pour que vous voyiez bien à qui vous avez affaire, fine gachette…









Léo LeBoc, qui semble être un grand amateur de la chanson française*, a réalisé quelques vidéos (clips ?) avec des chansons d'YVES MATRAT interprétant LÉO FERRÉ (de l'album Matrat chante Léo dont nous vous avions entretenu ici lors de sa réédition) illustrées par diverses images d'archives… On vous laisse regarder (et écouter surtout)…
PopUpVIDEO<< Yves Matrat - La mémoire et la mer (L Ferré) 
PopUpVIDEO<< Yves Matrat - L'affiche rouge (Aragon, Ferré)  
PopUpVIDEO<< Yves Matrat - La lettre (L Ferré)
NB: Yves Matrat qui sera en concert le 31-8 à Roanne, voir…
[www.yvesmatrat.fr/]

*…ceci si l'on en juge par sa chaîne Youtube. On a aussi jeté un œil sur sa page Facebook, ce qui nous a permis d'apprendre la disparition de Marc Ogeret, triste nouvelle qui nous avait échappée le mois dernier (on ne lit pas Le Monde tous les jours).
PopUpVIDEO<< Marc Ogeret - L'affiche rouge 




«…Un des meilleurs live des Cramps" [selon Bruno de Dangerhouse] "en vinyle très limité, "Live At Clutch Cargo" est un concert de 82 avec Terry Graham (Gun Club) aux drums...Son stereo de dingue, groupe au top de sa forme, un Lux Interior portant le set à bout de bras et un track listing de rêve..»

[Les titres sur cette page de Trash Wax]

PopUpVIDEO<< The Cramps - Sinners (live 1982 Detroit)








BrèvesNEWS à suivre……




QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)