Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 2 juillet 2018

☮ Guignol's Rock #2371, du 2 au 8–7-2018

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Jeff Beck + Joanne Shaw Taylor, MGMT, Ben Howard + Tamino, Marcus Miller + Rhoda Scott, Santana, R+R=Now + Cory Henry + Badbadnotgood, François Virot, Emma Ruth Rundle, Megadeth, Avishai Cohen + Ron Carter, Youssou N'Dour + Rokia Traoré + Mulatu Astatke, Plane'R Fest: Ludwig Von 88 + No One Is Innocent + Tagada Jones, Ultra Vomit + Ensiferum + Tambours du Bronx, Black Star + Guts Live Band + Tank & the Bangas, Gilberto Gil + Pascoal & Grupo, Jack White + They Call Me Rico… +brèvesNEWS à suivre: Vidéos:"Ça c'est du rock", les artistes squatteurs de festivals, Terrenoire, Rebels of Tijuana, Screamin' Jay Hawkins…


JACK WHITE sera aux Nuits de Fourvière le 8-7-2018 [Photo d'après jackwhiteiii.com/]

Encore une grosse semaine estivale mêlant concerts et festivals. Avec quelques points d'orgue pour nous : Jeff Beck, Jack White, Santana ?, Julien Clerc ! (non, pas lui, c'était juste une blague…).



 L 2-7 : 
 Virtuose protéiforme 
Finalement le légendaire guitariste (depuis les Yardbirds dans les 60s, c'est lui qui explosait sa guitare dans "Blow Up" en 1966…!) JEFF BECK sera à Jazz à Vienne en ce Lundi 2 Juillet, avec la britannique Joanne Shaw Taylor à découvrir en 1ère partie… « (Après)…six années de silence, Jeff Beck était enfin de retour en 2016 avec Loud Hailer, un album écrit avec Carmen Vandenberg et Rosie Bones du groupe Bones. Il partait ensuite en tournée avec son idole Buddy Guy. En août 2016, El Becko fêtait les 50 ans d’une carrière protéiforme sur la scène de l’Hollywood Bowl en compagnie de Billy F. Gibbons, Buddy Guy, Jimmy Hall, Jan Hammer, Beth Hart et Steven Tyler.
[NB: On avait fait une page —de ce blog— sur Jeff Beck lors de sa 1ère venue à Lyon en 2010…<<]

Et sur Joanne Shaw Taylor : Élevée au cœur du Pays Noir, dans ces Midlands de l’Ouest proches de Birmingham qui sont à la fois les terres fantastiques de Tolkien et les territoires industriels parmi les plus sinistrés d’Angleterre, la dernière pépite du blues rock a été découverte à l'âge de 16 ans par Dave Stewart (Eurythmics)…».
PopUpVIDEO<< Jeff Beck ,Paris , Olympia 09 juin 2018 (Part 1/4). 
PopUpVIDEO<< Jeff Beck - LIVE Full Concert 2017 (1h11)  
PopUpVIDEO<< THE YARDBIRDS, d'un mythe à l'autre (série Ça c'est du Rock)
PopUpVIDEO<< Joanne Shaw Taylor - Jump That Train - Live   
PopUpVIDEO<< Joanne Shaw Taylor - Dyin' To Know - Lyric Video   
[PS: Compte-rendu de Frédéric Bruckert dans Le Progrès]
PopUpVIDEO<< Jeff Beck Vienne 02/07/2018 Partie 6/12 

Et en ce même Lundi, le retour de MGMT à Fourvière… « Il y a dix ans, le duo new-yorkais MGMT décrochait le gros lot. Son premier album Oracular Spectacular, pourtant exigeant, obtenait un succès phénoménal, porté par ses tonitruants singles Time to Pretend et Kids, (…) …leur retour avec un quatrième album, Little Dark Age, est l’un des événements les plus attendus de l’année : il ne fait que décupler notre impatience de les retrouver à Fourvière ».
PopUpVIDEO<< MGMT - Little Dark Age (Video)  
PopUpVIDEO<< MGMT - When You Die  

 m 3-7 : 
 Suppléments d'âme 
Le lendemain, sur la même colline, Ben Howard, précédé par Tamino… « Aux influences des débuts, Van Morrison et Bon Iver en tête, s’ajoutent des saluts plus appuyés aux maîtres John Martyn, Nick Drake et Bert Jansch. Des chansons moins pop, donc, mais avec un supplément d’âme, de soul, au sens le plus littéral du terme. 
Révélation de la scène flamande, Tamino possède déjà un magnétisme qui est la marque des grands : il y a du Jeff Buckley chez cet oiseau de nuit au chant majestueux…».
PopUpVIDEO<< Ben Howard's first live performance of Towing The Line on Later... with Jools Holland 
PopUpVIDEO<< Ben Howard performs new track Nica Libres At Dusk live on Later... with Jools Holland 
PopUpVIDEO<< Tamino - Sun May Shine (from the ‘Habibi’ EP)    

 Beautiful black 

On revient à Vienne où la soirée de Mardi réunit deux favoris des lieux : Marcus Miller et Rhoda Scott… « Le kid de Brooklyn a aujourd’hui 59 ans, et il incarne à la fois l’histoire et l’actualité du jazz. Tout en veillant sur la jeune carrière de son saxophoniste Alex Han (Afrodeezia) dont il vient de produire le premier enregistrement (Spirit), Marcus Miller revient donc avec son vingt troisième album intitulé Laid Black.

L’organiste Rhoda Scott pilote depuis 2004 (sur une idée de Jazz à Vienne) le torride et bien nommé Lady Quartet, entourée de ses amazones originelles Julie Saury, Sophie Alour et Airelle Besson. Aussi euphorique et punchy que sa jeune garde au taquet, Rhoda Scott demeure l’une des rares à utiliser encore le pédalier de l'orgue Hammond. Elle fut pour cela surnommée "l’organiste aux pieds nus"».
PopUpVIDEO<< Marcus Miller - Trip Trap (Live au Radiant-Bellevue 2018)  
PopUpVIDEO<< Marcus Miller Laid black tour (Bologna, Mars 2018)  
PopUpVIDEO<< Rhoda Scott "Lady Quartet" - What I'd Say (New Morning - Paris - March 16th 2017)  

Et Mardi on pourra aussi écouter Santana du côté de St-Vulbas, donc grâce au Printemps de Pérouges. Euh, on va se passer de petites notes, d'autant que Carlos ne semble pas avoir une grosse actualité, sinon ce désir de jouer encore de par le monde…
PopUpVIDEO<< Santana - Smooth (Stereo) ft. Rob Thomas (2013) 
PopUpVIDEO<< Santana feat. Erja Lyytinen - Love Power jam & Total Destruction Helsinki June 18, 2018 
PopUpVIDEO<< Carlos Santana LIVE Full Concert 2018   

 M 4-7 : 
 Jardin de béton 

Et Julien Clerc c'est Mercredi à Fourvière, alors on va se tourner plutôt vers Vienne qui dans une soirée dite "New Generation" (voir la 1ère vidéo, produite par JAV) présente R+R=Now + Cory Henry + Badbadnotgood. Sur cet énigmatique R+R=Now…: « Pour conclure l’année, il [on parle du saxophoniste Terrace Martin] fomentait l’été dernier avec Robert Glasper et un véritable bottin mondain du jazz US le plus contemporain (voir line up) le concept d’un super groupe baptisé R+R=Now. C’est le pianiste Robert Glasper qui annonçait et décrivait récemment le projet au Bilboard : "Nous venons tous du même jardin de béton et nous produisons une musique fluide, intègre et ouverte que traversent les courants du jazz, du hip-hop, de l’EDM et même du reggae !"».
PopUpVIDEO<< [FOCUS SUR...] Soirée New Generation // Le 4 juillet 2018 au Théâtre Antique  
PopUpVIDEO<< Robert Glasper Experiment June 21, 2018 Bandshell @ Prospect Park, Brooklyn, NY 
PopUpVIDEO<< Cory Henry Performing "Billie Jean" on BBC Proms 2016   
PopUpVIDEO<< BADBADNOTGOOD - I Don't Know Ft. Samuel T. Herring (Official Video)  

 J 5-7 : 
Un ou deux concert hors ces deux festivals en théâtres antiques quand même : Par exemple François Virot au Bal des Fringants Jeudi pour une fête de clôture de saison sur deux soirées. On vous met l'affiche qui est plutôt rigolote…
PopUpVIDEO<< François Virot, Live - Paris, Juin 2017 

Jeudi aussi, et celui-là on a failli l'oublier, désolé… Au SonicEmma Ruth Rundle, chanteuse-guitariste américaine qui fut Membre de Red Sparowes and Marriages, et qui a publié trois albums sous son nom. On a pu la voir à l'Epicerie en 1ère partie de Wovenhand. Avec Witxes en 1ère partie (projet ambient/drone d'un jeune français). [Cf. MicrosLyonnais]
Pour nous faire pardonner, on vous pose a-posteriori quelques vidéos de ce petit concert certainement intense…
PopUpVIDEO<< Emma Ruth Rundle - Shadows of my Name - Live Le Sonic Lyon 05.07.2018   
PopUpVIDEO<< Emma Ruth Rundle "Protection" @ Sonic Lyon - 05/07/2018  
PopUpVIDEO<< Emma Ruth Rundle - Concert au Sonic, Lyon, le 5.07.2018 

Jeudi encore, Megadeath au Transbordeur… « En 2016, Megadeth poursuit sa route et se réinvente. Le compositeur et guitariste Mustaine est en effet à l’origine de Dystopia, le 15ème album studio du groupe. Pour ce nouvel opus, Mustaine a de nouveau fait appel à David Ellefson, bassiste de toujours, mais s’entoure pour la première fois de Kiko Louriero à la guitare et de Chris Adler à la batterie. Celui-ci a depuis été remplacé par Dirk Verbeuren (ex-Soilwork)…».
PopUpVIDEO<< Megadeth - 35 Years Of Megadeth  
PopUpVIDEO<< Megadeth - Conquer Or Die  

 Contrebasses 
Toujours Jeudi et on revient à Vienne. Soirée contrebasse avec Avishai Cohen + Ron Carter au théâtre antique. On vous laisse aller voir sur le site de JAV les savantes pages sur "le célèbre contrebassiste, compositeur et interprète israélien" qui vient de sortir un album nommé 1970, et celle sur l'ancien bassiste de Miles Davis (une page par artiste cette année sur le site JAV, et non par soirée)…
PopUpVIDEO<< Avishai Cohen - album 1970 (Making of)  
PopUpVIDEO<< Avishai Cohen - 1970 (Par Couleurs Jazz)  
PopUpVIDEO<< Ron Carter Trio - Samba de Orpheus   
[PS: Le compte-rendu du Progrès]

  V 6-7 : 
On reste sur les pierres chaudes (supposons-nous) face à la vallée du Rhône avec le lendemain une soirée africaine réunissant Youssou N'Dour + Rokia Traoré + Mulatu Astatke. Là encore on vous laisse aller consulter les notes de JAV sur le leader du Super Etoile de Dakar, sur la magnifique chanteuse malienne, ou encore sur le vieux maître éthiopien
PopUpVIDEO<< Youssou N'Dour LIVE - AMSTERDAM 2017- 1 
PopUpVIDEO<< Rokia Traoré en concert (Fondation Cartier 2018, 1h28)  
PopUpVIDEO<< Mulatu Astatqé – Éthiopiques 4: Ethio Jazz & Musique Instrumentale 1969-1974 (Full Album)  

 6+7-7 : 
 Décollages incessants 

Vendredi et Samedi, un festival rock, punk, et métal bien déconneur qui s'appelle Plane'R Fest. Ça se passe dans Montcul, se plaisent-ils à répéter. Effectivement, ce Montcul-là, c'est le troisième hameau de Colombier-Saunieu et c'est donc juste à côté de l'aéroport St-Exupéry, d'où le nom du festival sans doute… Et ils en sont quand même à leur 7e édition. Pour la soirée du Vendredi s'alignent : Ludwig Von 88 + No One Is Innocent + Tagada Jones, etc. Et pour celle du Samedi :  Ultra Vomit + Ensiferum + Tambours du Bronx, etc. Tout ça devrait donc brasser pas mal…!
PopUpVIDEO<< LUDWIG VON 88 - Derniers Concerts Avant l'Apocalypse (2016) 
PopUpVIDEO<< No One Is Innocent - Ali (King of the ring) (album "Frankenstein") 
PopUpVIDEO<< TAGADA JONES - Mort aux cons - Officiel (album "La peste et le cholera")  
PopUpVIDEO<< Ultra Vomit - ÉVIER METAL - [Clip Eau-fficiel / Water-ficial Video]   
PopUpVIDEO<< Ensiferum "Way of the Warrior" ("Two Paths" album) 
PopUpVIDEO<< Tambours++ : Jour de Colère (Clip) #WeaponsOfMassPercussion   

Un autre festival sur ces mêmes deux jours du côté de Miribel-Jonage (plage privée), celui-ci très branché électro et qui s'appelle Évasion

 S 7-7 : 
 Hip-hop à Vienne 
On revient à nos grands festivals un peu plus calmes avec Samedi une soirée hip-hop à Jazz à Vienne ! Réunissant Black Star + Guts Live Band + Tank & the Bangas. Pareil : on vous laisse cliquer sur les noms cliquables pour en savoir davantage sur BLACK STAR (Yasiin Bey & Talib Kweli) Live Band, featuring Hypnotic Brass Ensemble. Ou bien ici pour GUTS LIVE BAND avec en special guests Tanya Morgan, Féfé & Leeroy. Ou encore là pour ce groupe de La Nouvelle Orléans nommé TANK & THE BANGAS. Vous pouvez aussi vous informer en regardant la vidéo qui présente la soirée…
PopUpVIDEO<< [FOCUS SUR...] // La soirée hip hop au Théâtre Antique  

 D 8-7 : 
Le lendemain Dimanche, ce sera une soirée brésilienne à JAV, avec un autre ex-Ministre de la culture (après Youssou N'Dour), on veut parler de GILBERTO GIL bien sûr. Et le barde HERMETO PASCOAL, sorte de Sun Ra Tropical nous dit-on…
PopUpVIDEO<< [FOCUS SUR...] // La soirée Brésil au Théâtre Antique  

 Un Jack fort singulier 
Côté Fourvière, ce sera la soirée de JACK WHITE. Alors si vous avez la chance d'avoir eu une place, il vaudra peut-être mieux laisser votre smartphone à la maison ou dans la voiture car ils devraient être interdits, ces petits joujoux modernes, Mr White a des principes… et des ambitions… « Innover, encore, toujours. Même lorsque l’on joue du rock’n’roll et de la country. C’est là que réside le génie de Jack White ; dans un même geste, il célèbre le passé, capte l’air du temps et écrit le futur. Ce n’est pas un hasard s’il s’est installé il y a quelque temps à Nashville, la "Music City". Sa scène est, à son image, une étincelante incarnation de la diversité et de la vivacité des musiques traditionnelles américaines aujourd’hui…».
Avec They Call Me Rico en 1ère partie…
[NB: On avait fait une "brèveNEWS" sur Jack White lors de la sortie de Boarding House Reach en Mars]
PopUpVIDEO<< Jack White - "Over and Over and Over" // Live at the Garage in London // 28-3-2018 
PopUpVIDEO<< Jack White - Connected By Love (Live on SNL)  
PopUpVIDEO<< Jack White - “Ice Station Zebra” // Live at Warsaw in Brooklyn // 23-3-2018   
PS: La setlist selon Setlist.fm… Et quelques vidéos malgré l'interdiction…! (mais au son pas terrible…)
PopUpVIDEO<< Jack White live Lyon Nuits de Fourvière France 2018 (High Ball Stepper)  
PopUpVIDEO<< Jack White live Lyon Nuits de Fourvière France 2018 (What's Done Is Done)  
PopUpVIDEO<< Jack White - Seven Nation Army (Live - Fourvière - Lyon - 2018) 


Allez, bons concerts et bonne semaine à tous !
Stevie D.

Nouvelle date : Johnny Marr (l'ex-Smiths) le 27-11 à l'Epicerie Moderne…


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les quelques précédentes brèvesNEWS (Rolling Stones à Marseille, Back Roads et le Festimax à Riotord, Big Beat #30 (Little Richard…))  sont encore consultables ici…<<


 ÇA C'EST DU ROCK !



On a trouvé la vidéo sur les Yardbirds (voir plus haut) en faisant notre paragraphe sur Jeff Beck. Et on s'est aperçu (à retardement, mais on ne passe pas notre vie sur Youtube, ni même sur Internet, et bien des trucs nous échappent…) qu'elle fait partie d'une série (chaine) plutôt sympa qui s'appelle "ÇA C'EST DU ROCK"… Dont on vous met ci-dessous (et ci-dessus, Satisfaction était la 1ère de la série) quelques unes des vidéos plus anciennes. L'idée est bonne, les documents utilisés sont intéressants, et c'est généralement plutôt bien montés, même s'il peut y avoir quelques longueurs…

PopUpVIDEO<< Du rôle de la guitare rythmique, MALCOLM YOUNG d'AC/DC (11mn)  
PopUpVIDEO<< De l'électricité dans l'air, LIKE A ROLLING STONE de BOB DYLAN  (14mn)  
PopUpVIDEO<< Le fantôme de Syd Barrett, WISH YOU WERE HERE de PINK FLOYD  (14mn)   
PopUpVIDEO<< JIMI HENDRIX et ERIC CLAPTON, le clash !  
PopUpVIDEO<< En mode MOD, THE WHO et cætera  


Le site Sourdoreille (.net) a fait une enquête très poussée (460 festivals recensés, que vous pouvez retrouver sur cette carte) sur "les squatteurs de festivals", à savoir les artistes que l'on retrouve le plus souvent à l'affiche des festivals de cet été, de cette année même… C'est Bigflo & Oli qui arrivent en tête, suivis par Les Négresses Vertes (oui, il s'agit uniquement des artistes français, ce qui limite un peu l'intérêt de la chose…).





Les Inrocks qui plébiscitent un groupe stéphanois, c'est pas tous les jours… C'est pourtant ce qui arrive avec TERRENOIRE (difficile de faire plus "gaga" comme nom) qui a remporté leur prix du jury Inrocks Lab 2018 [Autre article interview]. Mais le groupe des deux frères Théo et Raphaël n'est pas vraiment un groupe de rock, il évolue plutôt "dans un genre à part, entre variété raffinée, chanson transgenre, électro lancinante et performance poignante". Poésie et tous ces mots… personnellement, ça nous rappelle assez Fauve (dont on n'entend plus parler d'ailleurs…). 
Trois clips très travaillés jusque là, le dernier ayant paru ce 20 Juin dernier…

PopUpVIDEO<< I. Le Silence - Terrenoire  
 II. Allons Là-Bas - Terrenoire (ci-dessus) 
PopUpVIDEO<< III. Je Bois Tout Seul - Terrenoire  (suivi par un texte en italien dit par une femme…)





On n'est pas franchement en avance pour vous relayer l'info, mais qu'importe…: Les REBELS OF TIJUANA sortiront en Octobre prochain leur nouvel album, intitulé "Asile", et le titre ci-dessus "Et le blizzard s'estompe", largement instrumental, et jazzy, est arrivé en préliminaire… (avec cette chouette vidéo signée L'Échappée Belle).




Dix chansons inédites de SCREAMIN' JAY HAWKINS en prime sur "The Complete Bizarre Sessions" qui contient d'abord les 3 albums que le créateur de I Put a Spell on You a fait pour le label Bizarre (publié par Demon en Europe) entre 1990 et 1994, à savoir  “Black Music For White People”, “Stone Crazy” et “Somethin’ Funny Goin’ On”.
En 1993, la version de la chanson de Tom Waits "Heartattack and Vine" (qui figure sur le 1er disque) a été utilisée pour une pub Levi's et a atteint la 42e place dans les charts britanniques avant que Tom Waits ne fasse retirer (pourquoi…?!) et la pub et le single ! 
[www.demonmusicgroup.co.uk/catalogue/releases/are-you-one-of-jays-kids-the-complete-bizarre-sessions-1990-94/]

On rappelle que le n°28 de BigBeat était consacré à Screamin' Jay Hawkins et on vous en parlait ici même en Décembre dernier.






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)