Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 28 mai 2018

☮ Guignol's Rock #2366, du 28-5 au 3–6-2018

En concert cette semaine à LYON (et environs) : Ni + Pauwels, Rhye + Nazca, Mary Reynaud + Sombre, Exploded View + Venin Carmin, festival 6e Continent : Le Peuple de l'Herbe + Sergent Garcia etc, Yarol & Black Minou, King Khan & The Shrines + Reverend Beat-Man, Les Nuits de Fourvière 2018 : Fatoumata Diawara + Jupiter & Okwess…

+brèvesNEWS à suivre: Jimmy Miller producteur, photos de Kevin Pailler, WarmAudio, les Cocksuckers…


REVEREND BEAT-MAN
REVEREND BEAT MAN, avec King Khan & The Shrines le 2-6 au Marché Gare…
Une semaine assez consistante, roborative… au cours de laquelle les amateurs de rock devraient avoir de quoi se mettre sous (sur ? dans ?) les oreilles… s'ils savent choisir… et on est là pour tenter de les aider… en toute modestie ! (Ah ah…). Avec beaucoup de femmes aussi vous remarquerez, des chanteuses en l'occurence… Et personne ne songera à s'en plaindre. Un festival dans le parc de Gerland (6e Continent,  pour la 20e année) et un autre plus prolongé qui débute sur une certaine colline, comment déjà ? Ah oui, Fourvière.



 m 29-5: 
Ni
Ni…
 Profiter du balcon…
On commence plutôt free avec le retour de NI au Périscope ce 29 Mai… « On pourrait faire simple et dire de Ni que c'est un groupe de rock instrumental. On s'arrêterait là et on se resservirait un bon café, regarderait la pochette de leur dernier album en se disant que ça fait du bien de profiter du balcon, que le printemps revient, et qu'on écouterait bien les oiseaux chanter tout l'après-midi, que ça faisait longtemps… (…) ».
Avec Pauwels (de Strasbourg) en 1ère partie : « C’est une Hydre à mille temps, la boue tranchante du stoner et le feu du ciel de la noise. Des mathématiques saoules, une promenade taciturne de riffs amers et bavards, le temps que l’oreille tombe en pâmoison, rassurée et désarmée. Pauwels, bestiaire de scène patibulaire et tempétueux, est le "résultat d’une orgie entre Mogwai, Brant Bjork et Colour Haze"».
PopUpVIDEO<< Ni - Non - Live at Festival Ca fait Zizir 2013 
PopUpVIDEO<< Pauwels - Warmley 

 M 30-5: 
[NB: Pochettes = liens Amazon]
 Des pops et des voix…
Du côté de l'Epicerie Mercredi, de la pop et des voix, féminines, avec RHYE et NAZCA… « Au départ, Rhye était un duo basé à Los Angeles et composé de Mike Milosh, musicien-chanteur canadien) et de Robin Hannibal, un producteur danois. Ce dernier a décidé de quitter l'aventure il y a quelques années et c'est donc seul que Mike viendra nous emporter avec sa pop douce et veloutée, subtile, soul et dansante. 
A la rencontre du folk et des chants tribaux, Nazca donne à ses mélodies pop un aspect sauvage et organique (…) Nazca, c’est surtout l’alliance parfaite de la voix limpide de Juliette, avec celle plus caractérielle de Zoé, des rythmes de guitares de Marc et des percussions saisissantes de Navid…».
PopUpVIDEO<< Rhye - Count To Five (Music Video) 
PopUpVIDEO<< Rhye performing "Taste" Live on KCRW 2018
PopUpVIDEO<< Nazca - Behold (Session, 2017) 
PopUpVIDEO<< Nazca - Tombé pour la France (Etienne Daho Cover)

 J 31-5: 
MARY REYNAUD
 Calligraphies…
Jeudi au Groom, concert plutôt country et néanmoins 100% Lyonnais avec la très unique et remarquable MARY REYNAUD plus le groupe SOMBRE… « Personnalité atypique de la scène lyonnaise, Mary Reynaud est derrière un micro avec une guitare depuis ses 12 ans. La jeune musicienne prend à contrecourant les années 90 avec guitare au poing et cheveux au vent en clamant haut et fort « Moi, je suis chanteuse de Country Music, na ». 20 ans plus tard, elle a posé ses bottes à fleurs dans de nombreux festivals du pays et enregistré plusieurs albums en explorant à peu près tout ce que les musiques américaines nous ont offert… (…)».
Quant à SOMBRE, on pouvait lire récemment chez Gonzai à propos de leur album… « Sombre est à l’opposé d’un rock viril à la Queens of the Stone Age ou à la Dave Grohl, le mec qui "s’est même fait tatouer un as de pique pour bien qu’on sache qu’il écoute Motörhead, comme un gars qu’a des couilles" , comme dit si bien l’affreux David Snug. Ici on serait plutôt dans de la calligraphie que dans un concours de muscles…».
PopUpVIDEO<< Mary Reynaud - Magic Passerelle 
PopUpVIDEO<< Mary Reynaud - Sad For Nothing 
PopUpVIDEO<< SOMBRE // TREMPLIN DECOUVERTE Ninkasi 2015-2016

 V 1-6 : 
EXPLODED VIEW
Exploded View 
 Des flèches dans leurs carcois…
Cool, on vous a trouvé un concert par jour cette semaine… Vendredi, c'est au Marché Gare avec EXPLODED VIEW et VENIN CARMIN… «…la queen du post-punk Anika Henderson a plus d’une flèche dans son carquois. C’est durant un séjour au Mexique que la jeune berlinoise a fondé Exploded View (…) Textes engagés à l’appui, le groupe oscille entre atmosphères mélancoliques sauce Vincent Gallo, sonorités expérimentales et métalliques.  
Fondé en 2015, Venin Carmin était à l’origine un one woman band mené par Camille, mélomane mégalomane qui a créé son groupe, ses compos, ses sons, ses arrangements et son disque. (…) Pour donner chair à Venin Carmin, Camille a fait appel cette année à deux mu- sicien-ne-s. Elle se charge désormais de la basse et du chant…». Et si on n'avait pas peur de se faire siffler comme horriblement macho (oui, les méthodes changent de camp), on ajouterait que deux groupes avec de jolies chanteuses qui se présentent habituellement en short, ça ne peut pas être tout à fait inintéressant…
PopUpVIDEO<< Exploded View - Summer Came Early (Official Music Video) 
PopUpVIDEO<< EXPLODED VIEW - GIMME SOMETHING (LIVE) EXHAUS TRIER, 25.08.2016
PopUpVIDEO<< Exploded View - One Too Many - Le Point Ephémère - 18 08 2016 
PopUpVIDEO<< VENIN CARMIN - It's Gonna Be Wild 
PopUpVIDEO<< Venin Carmin - Japan Tour 2017 

FESTIVAL 5e CONTINENT
 Un continent en mouvement…
Mais Vendredi, c'est aussi le 1er jour du festival 6e Continent (qui continue malgré la fermeture de la salle de la rue St-Michel) au Parc de Gerland avec Le Peuple de l'Herbe, et Sergent Garcia, et d'autres encore… « Nous fêterons 3 anniversaires cette année, celui du festival mais aussi celui des 20 ans de carrières du Peuple de l’Herbe et de Sergent Garcia. Nous avons également invité trois autres artistes qui avaient marqué leurs passages sur cette Scène. De Gerland, nous partirons à la Guillotière [le 2-6] pour le fameux “Tous à La Guill”, cet événement fédérateurs, unique et atypique. Une 50-taine de partenaires proposeront des manifestations culturelles simultanées, le temps d’un soir. Enfin, le festival reste fidèle à son engagement pour une accessibilité à Tous : Il sera à Prix Libre ».
PopUpVIDEO<< Le Peuple de l'Herbe - Abuse 
PopUpVIDEO<< Le Peuple de l'Herbe - El Paso Live feat. JC001 & Oddateee
PopUpVIDEO<< Sergent Garcia - 20 ans en 3 minutes... 20 años en 3 minutos...
PopUpVIDEO<< Sergent Garcia "Medecine Man" (Luxey 9 décembre 2017) 

 S 2-6 : 
 Tant que ça électrise…
Rock'n'roll Samedi : au Kao ou au Marché Gare, vous avez le choix… Au Kao, c'est Yarol Poupaud avec son groupe Black Minou. Yarol est un vrai guitariste de rock et il n'a pas attendu le décès de son patron Hallyday pour fonder ce groupe au doux nom qui existe  en fait depuis pas mal d'années… « Au fil de sa carrière Yarol a collaboré avec FFF, Johnny Hallyday, Camille Bazbaz, Winston McAnuff, Staff Benda Bilili, Jupiter & Okwess, Scratch Massive, Niagara, Adrienne Pauly, Ultra Orange, l’Indigo… Yarol se promène depuis toujours entre différents imaginaires dans une liberté totale. (…) Tout, tant que ça fait bouger, transpirer, que ça électrise…». Mais peut-être un peu moins chanteur que guitariste, s'il faut mettre un bémol…
PopUpVIDEO<< Yarol & Black Minou - live CaféMusic Mont de Marsan 5 mai 2018 
PopUpVIDEO<< BLACK MINOU LIVE IN PARIS AU SUPER SONIC LE 01 DECEMBRE 2017 
PopUpVIDEO<< YAROL POUPAUD & BLACK MINOU EN LIVE IN PARIS AU BUS PALLADIUM LE 23 JUIN 2016 (2h57) 
PopUpVIDEO<< Black Minou - Ace of Spades (Hommage à Lemmy, Jan' 2016) 
PopUpVIDEO<< MATHIS - Ca ne suffit pas (album "Ombres et visages") 

 Rock'n'roll et série B…
Et au Marché Gare, c'est le retour de l'inénarrable (déguisé ou pas ?) King Khan & The Shrines, précédé de l'Helvétique Reverend Beat-Man… « Punk irrévérencieux dans The Spaceshits, animal électrique aux cotés de The Black Lips ou Mark Sultan, King Khan a crée son propre personnage, sa figure artistique et politique quelque part entre G.G ALLIN et James Brown. Québécois expatrié en Allemagne, l’artiste distille – en compagnie des musicos de The Shrines cette fois – un garage soul épileptique et barré, invoquant des influences aussi variées que Sun Ra ou Wilson Pickett.
- Avant d’être le grand patron de Voodoo [Records], Reverend Beat-Man est aussi le One Man Band le plus terrifiant et enflammé que l’on puisse croiser sur scène. Preacher de l’enfer, démon électrique, bluesman de l’espace ».
PopUpVIDEO<< King Khan & The Shrines - Full Performance (Live on KEXP 2014, 49mn)
PopUpVIDEO<< KING KHAN & THE SHRINES - Live Binic Folks Blues Festival 2017 
PopUpVIDEO<< King Khan And The Shrines Live full set Burger Boogaloo 2016 with John Waters (1h11)
PopUpVIDEO<< Reverend Beat-Man and the New Wave - i have enough 
PopUpVIDEO<< Reverend Beat Man - "I see the Light" - from the motion picture HARD SOIL 
PopUpVIDEO<< Reverend Beat-Man & Sister Nicole Izobel Garcia - Come back Lord ( live 2014 )

 D 3-6 : 
 Retour en majesté… africaine 
Et le début des Nuits de Fourvière donc, avec un 1er concert, prévu à l'Odéon, pour la fière Fatoumata Diawara, avec en 1ère partie le "sorcier funk psychédélique" de Kinshasa, Jupiter & Okwess. une belle première soirée musicale… « En 2017, dans Lamomali de –M–, elle subjuguait le public de Fourvière par sa voix de feu et son port de reine. En 2018, c’est en majesté que Fatoumata Diawara revient à l’Odéon, dans le sillage d’un deuxième album (Fenfo) co-produit par Matthieu Chédid…».
PopUpVIDEO<< Fatoumata Diawara - Nterini 
PopUpVIDEO<< Fatoumata Diawara - live @ Institut du Monde Arabe 2018 – ARTE Concert (35mn)
PopUpVIDEO<< Jupiter & Okwess - Ekombe (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Jupiter & Okwess - Pondjo Pondjo - AFH942 (Live 2017) 


En voilà une semaine qui semble bien agréable, on espère que le temps le sera aussi… Vous n'êtes pas obligé de tout aller voir, et de toute façon on vous la souhaite excellente.
Stevie D.



Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les quelques précédentes brèvesNEWS (Rock & Folk 610 & Spooky Tooth, Stones No Filter, JC Camus…)  sont encore consultables ici…<<


 Remember Jimmy Miller…
JIMMY MILLER
Regards subjugués (par quoi ?) : Keith R & Mick J, & Jimmy M
À l'occasion du 50e anniversaire de la parution de JUMPIN' JACK FLASH (c'était ce 24-5), le magazine ROLLING STONE revient en 15 chapitres passionnants sur un producteur de génie(s) :
JIMMY MILLER (1942//1994)

En ce qui nous concerne, Jimmy Miller, on le connaissait et on l'admirait déjà avant qu'il s'occupe des Stones, parce que, ramené par Chris Blackwell (le patron d'Island Records) des USA (où il avait travaillé notamment avec les Parliaments de George Clinton), Jimmy avait d'abord enregistré Stevie Winwood avec le Spencer Davis Group (notamment les tubes Gimme Some Lovin' en 1966, puis I'm a Man). Puis le même, devenu "Steve" (Winwood) avec TRAFFIC à partir de leur génial premier album MR FANTASY en 1967…
PopUpVIDEO<< The Spencer Davis Group - Gimme Some Lovin'.
PopUpVIDEO<< Traffic_ Mr Fantasy (1967) full album 
En 1968 il commençait donc avec les Rolling Stones par BEGGARS BANQUET. Et il était encore assisté alors par Eddie Kramer (qui deviendra le spécialiste d'Hendrix que l'on sait). Allaient donc suivre Let it bleed en 69, Sticky Fingers en 71, Exile… en 72. Donc quel que soit votre préféré, il a été enregistré par Jimmy Miller !! Après un retrait de quelques années, c'est aussi lui qui révélera Motörhead avec "Overkill" (1979, puis Bomber la même année). Lemmy affirmera que JM était le 4e membre du groupe à cette période.
PopUpVIDEO<< The Rolling Stones - Jumpin' Jack Flash 
PopUpVIDEO<< Motörhead - Overkill (Full Album+ Bonus Tracks) HQ 
L'homme avait d'immenses qualités, mais contrairement à Keith il n'a pas su, ou pu, échapper à son addiction à l'héroïne, ce qui l'amènera à de nombreuses difficultés et à une mort prématurée. Mais quand on regarde le nombre d'albums légendaires qui ont fleuri grâce à lui (et ils sont sans doute légendaires largement grâce à la magie qu'il savait créer en studio pour faire sortir le meilleur de ses artistes), on ne peut qu'être très admiratif.
SD

NB: Jimmy Miller était aussi batteur, et c'est lui qui joue par exemple (et entre autres) sur le "You Can't Always Get What You Want" des Rolling Stones, où Charlie Watts lui avait laissé le tabouret. "Jimmy m'a fait m'arrêter et repenser la façon dont je jouais de la batterie en studio" a raconté le plus humble des Stones dans le livre According to The Rolling Stones, "et je suis devenu un meilleur batteur en studio grâce à lui…"
PopUpVIDEO<< The Rolling Stones - You Can't Always Get What You Want 

  [etc!]



Expo photos rock, du 25 mai au 30 juin à Lyon…


Sweet Rock n Roll Animals, c'est le nom de cette expo des photos de Kevin Pailler, photographe drômois (de Crest) à la Bibliothèque du 7e à Gerland. Des photos "à l'ancienne" (argentique), une voie confortée après la rencontre avec Richard Bellia. Kevin sillonnant les festivals rock européens avec des pelloches plein les poches…



 Le WARMAUDIO de Décines lance une souscription chez Ulule pour terminer ses travaux. Objetif de 5000 euros et il reste 46 jours (en ce 28-5) pour y parvenir.

« Adrien et Mickaël ont créé ce lieu en 2006 pour que les musiciens de tout horizon aient des salles pour répéter, une salle avec un bar pour faire des concerts avec une capacité de 300 personnes et un studio d’enregistrement pour aider les groupes amateurs et professionnels à se développer ».


Les COCKSUCKERS, c'est un jeune groupe lyonnais au punk-rock fonceur et bien déconneur. Leur nom provoquant ? Ils semblent y voir plutôt un côté basse-cour et disent d'ailleurs pratiquer le Coq n' Roll… [PageFacebook]
Ils tournaient ce Dimanche (27-5) un clip au Groom avec des figurants déchainés. Et ils seront le 30-6 à l'affiche de la soirée-festival ROCK'N'BION à Claveyson (c'est dans la Drôme à hauteur de St-Vallier) avec The Padlocks, Dezarno et Last Addiction.





BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)