Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 7 mai 2018

☮ Guignol's Rock #2363, du 7 au 13–5-2018

En concert cette semaine à LYON : festival NUITS SONORES, avec parmi beaucoup d'autres : Kamasi Washington (+compte-rendu), Altin Gün, Tshegue, Les Filles de Illighadad, Kid Francescoli, Superorganism, Colleen, Abschaum, Left Lane Cruiser + Tyvek, Action Bronson, etc. Et Roger Waters, Sclavis-Courtois-Pifarely, Duchess Says…
+brèvesNEWS à suivre: OTH, Bernard Antoine, Dylan, Radio Nova…


 NUITS SONORES
Une ville sous influence : LYON et  NUITS SONORES #16 du 6 au 13 Mai 2018…
[Illustration d'après photo du Facebook Nuits Sonores]
Un des crédos de l'amateur de musiques électroniques pourrait être "semaine de l'Ascension = Nuits Sonores à Lyon"… Et cette année Nuits Sonores se répand même (exceptionnellement) sur toute la semaine, de Dimanche à Dimanche, du 6 au 13 Mai. Il occupera donc la majorité de notre rubrique, même si celle-ci n'est pas, comme vous le savez, dédiée en principe aux musiques électroniques,. Nous, "avec Nuits Sonores, on picore", (on grappille, on butine, comme vous voudrez) depuis le tout début d'ailleurs, et on y a trouvé de très bonnes choses jusque là (on fera la liste un autre jour…), mais le problème est : nous reste-t-il encore en 2018 quelque chose à picorer…?
Et nous parlerons des quelques rares concerts "hors NS" à la fin, pour éviter de trop nous embrouiller… 



 "Profusion et éclectisme" 
Un 16e Nuits Sonores qui envahit la ville, mais où le rock a donc la portion très congrue, on vous l'a déjà dit sur notre page d'annonce en Février, à laquelle on vous invite d'ailleurs à vous reporter, parce qu'on ne va pas tout répéter… Tiens, au chapitre "généralités sur le festival" on a trouvé chez Trax cette interview du programmateur Jean-Marie Ouillon, qui explique (avec un langage toujours assez intellectualisant chez NS…) "Comment créer une programmation qui correspond à la profusion et à l'éclectisme caractérisant le festival Nuits sonores ?"… L'éclectisme…??

Plus prosaïquement, on va reprendre un peu ici le déroulé de la semaine, pas du tout de manière exhaustive bien sûr, mais en parlant un peu de ce qui nous intéresse le plus, ça va de soi… On passera sur les EXTRAS qui ont déjà commencé et qui se dérouleront sur toute la semaine, sûrement souvent fort amusants et voire plus qu'extra, renseignez-vous donc… (On vous pose un maximum de liens vers le site officiel !).  

 m 8-5: 
 Das ist DAF…
[NB: Pochettes = liens Amazon]
 Mardi, c'est le début des Days, qui ont été apparemment très demandés encore cette année. C'est ce Day 1 qui permettra notamment de revoir le duo allemand DAF (à 20h au Sucre). Le texte écrit lors de leur passage à NS 2004 reste pertinent bien sûr…  « Deutsch-Amerikanische Freundschaft, créé en 1978, est composé de Robert Görl (composition, batterie et électronique) et Gabi Delgado-Lopez (paroles et chant). DAF est un groupe de punk sans guitare et résolument électronique. De 1978 à 1982, le tandem enregistre cinq albums et devient l’un des groupes phares de la nouvelle vague allemande. Il travaille avec le producteur Conny Plank, collaborateur de CAN et Kraftwerk…».  Fin 2017, un coffret “Das Ist DAF”, 6 kg de réédition vinyles et CDs de DAF est sorti sur le label anglais Grönland et est déjà sold-out. DAF sera précédé par un autre duo, américain celui-ci (de Detroit), Dopplereffekt (qu'on dit héritier de Kraftwerk). 
PopUpVIDEO<< DAF "DER MUSSOLINI" (Live 2009) 
PopUpVIDEO<< DAF - Der Mussolini (Giorgio Moroder & Denis Naidanow Remix) (official video) 
PopUpVIDEO<< Dopplereffekt - Scientist 

Début de la Carte blanche à Amsterdam aussi, au Transbordeur mais en plein air, et c'est gratuit, avec James Tiller & Tako, Bruxas (side project de Jacco Gardner et Nic Mauscovic), et Altin Gün…
PopUpVIDEO<< Altın Gün @ Beaches Brew 2017 
PopUpVIDEO<< Altin Gün, l'âge d'or du rock psychédélique turc (par Télérama) 
PopUpVIDEO<< Bruxas - Plantas Falsas (DKMNTL049) 

 "Renouveau du jazz" 
Mardi soir, le concert spécial à l'Auditorium, qui pour la première fois sera consacré à une personnalité du jazz, le saxophoniste Kamasi Washington. "Kamasi Washington est le porteur du « renouveau du jazz » : après avoir découvert le saxophone ténor à 13 ans, il est aujourd’hui à 36 ans unanimement reconnu par la critique comme l’un des piliers du jazz d’aujourd’hui et de demain. Basé à Los Angeles, placé sous les projecteurs après avoir co-écrit et enregistré les cordes & cuivres sur le chef d’œuvre de Kendrick Lamar To Pimp A Butterfly, Kamasi Washington est un habitué des collaborations de haut vol : Thundercat, Flying Lotus ou encore Run The Jewels comptent parmi ses proches…". Son nouvel album "Heaven & Earth" paraîtra le 22 Juin prochain (Photo ci-dessus d'après sa pochette)… 
PopUpVIDEO<< Kamasi Washington - Space Travelers Lullaby 
PopUpVIDEO<< Kamasi Washington - Fists of Fury (album Heaven and Earth) 
PopUpVIDEO<< Kamasi Washington Truth Live at Coachella 2018 Sunday, April 15th 

PS: Kamasi Washington à l'Auditorium
[Photo ©Loud & Quiet]
L'Auditorium Ravel s'est finalement rempli petit à petit et vers 21h, le groupe de Kamasi Washington prend place. Ils sont sept avec la chanteuse : 2 batteurs et un contrebassiste au milieu, qui se révèlera comme un personnage éminemment central à tout point de vue. Un tromboniste à côté de Kamasi et un claviériste plus à droite, qui émet parfois des sons plus que bizarres. Et à gauche la chanteuse, plutôt bienvenue pour le visuel, mais qui peut même aider à rentrer dans la musique, avec ses petites danses, ses prières vers le ciel et ses brusques mouvements, sans oublier sa voix feutrée… Plus un "guest" vers le milieu du set qui s'avère être le père de Kamasi, qui joue du sax soprano (?) et de la flûte. Groupe très homogène, personne ne cherchant à voler la vedette (malgré des solos de batterie dispensables, mais puisque le public aime ça…). Un des meilleurs moments de cet excellent concert sera le thème revisité du film de Bruce Lee "Fist of Fury" (La Fureur de Vaincre en France, nous dit Wikipédia). Bref, un très bon moment de vrai et bon jazz, mais faut-il parler de "renouveau", et le fait (annoncé) de jouer "simultanément 5 mélodies différentes" présente-t-il un réel intérêt, on laisse tout cela à votre discrétion…  SD

Sur Loud and Quiet : Un compte-rendu sur le concert à Manchester du 4-5… et cette question obsédante : Le jazz va-t-il (avec Kamasi) sauver le monde…? 

 M 9-5: 
Mercredi, pas de Day, mais suite de la carte blanche à 15h au Transbo avec Izabel, Dollkraut et Parrish Smith…
PopUpVIDEO<< Dollkraut Band @ SKIFF Festival St. Petersburg 


L'inauguration avec We Are Europe a finalement été reportée à ce Mercredi aux usines Fagor-Brandt, même lieu (remodelé) que la NUIT 1 pour laquelle on va quand même recopier notre topo de Février…
Pour cette NUIT 1, on trouvera en halle 1 la Lyonnaise TRYPHÈME, suivi par la Parisienne CHLOÉ, puis par RONE qu'on ne présente plus… 
La halle 2 sera ce soir-là (du 9-5) tournée plutôt vers l'Afrique, surtout du Sud. Avec notamment ce groupe… parisien qui nous plaît bien nommé TSHEGUE, animée par une volcanique chanteuse nommée Faty Sy Savanet. Et on n'est pas loin du rock avec leur Afropunk ! 
La halle 3 sera rap ce soir-là, surtout français et belge. Pas toujours francophone puisque le rappeur parisien dont on parle GRACIE HOPKINS s'exprime en anglais de sa voix très singulière. Il y aura aussi et entre autres CABALLERO A JEANJASS dans leur projet High & Fines Herbes ! 
Cette Nuit 1 a donc de bonnes chances d'être notre préférée…
PopUpVIDEO<< Tryphème - First Train ( Mélodies Souterraines ) 
PopUpVIDEO<< Chloé - Live @ SEQUENCES (CultureBox 2016) 
PopUpVIDEO<< Rone - Mirapolis Live @Transbordeur (Lyon) 31/01/2018 
PopUpVIDEO<< TSHEGUE - Portrait 
PopUpVIDEO<< Tshegue - TRACKS - ARTE 
PopUpVIDEO<< TSHEGUE- Survivor (Live 2016) 
PopUpVIDEO<< Gracy Hopkins - Nyctophobia: Quiproquo (feat. Josman) 
PopUpVIDEO<< Gracy Hopkins - Acrophobia: High | A COLORS SHOW 
PopUpVIDEO<< Caballero & JeanJass - CHEF (Prod Ozhora Miyagi & BLWYRMND) 

 J 10-5: 
 Pour un circuit sans DJs…?
Le lendemain Jeudi, Day 2 à la Sucrière et 3e jour de carte blanche au Transbo, avec deux DJ sets…

Et le soir c'est le circuit (5€ par étape, sur place en principe) et on va quand même changer un peu notre laïus en reprenant les pistes du Petit Bulletin qui titrait "Cinq concerts pour allergiques aux DJs". Non qu'on se définisse exactement ainsi, mais ça y ressemble quand même…
 Au Marché Gare Les Filles de Illighadad + Joey le Soldat… « Nuits Sonores et le Marché Gare s’associent le temps d’une soirée dans le cadre du Circuit Electro pour vous faire découvrir deux pépites bien ancrées dans leur époque : Les Filles de Illighadad, trésor blues venu tout droit du désert nigérian, dans le massif de l’Aïr, et Joey le Soldat,  emcee originaire du Burkina-Faso adepte d’un hip-hop incisif teinté de bass music ». 
PopUpVIDEO<< Les Filles de Illighadad - Tende (live 2017@TivoliVredenburg Utrecht) 
PopUpVIDEO<< Fatou - Les Filles de Illighadad 
PopUpVIDEO<< JOEY LE SOLDAT - M'MAAN - (Official Video Clip) 

 À l'Épicerie Moderne, Kid Francescoli + Holy Two… « Kid Francescoli, c'est l'histoire d'une vie mise en musique. Simples, beaux, touchants, les histoires musicales de ce projet de pop electro sont singulières. Sur l'album With Julia, ce sont toutes les aspérités et les moments de grâce d'une relation amoureuse transatlantique qui émergent ».  
PopUpVIDEO<< Kid Francescoli - "Bad Girls" (album "Play Me Again")
PopUpVIDEO<< Kid Francescoli - "Moon" (Official Video) 
PopUpVIDEO<< HOLY TWO - MISUNDERSTOOD 

Au Club Transbo, ils seront nombreux : Superorganism + Otzeki + Vox Low + Parquet + Colleen + Théo Muller + Abschaum + Leonor + T/O... Voir le topo du Transbo et ici juste quelques vidéos…
PopUpVIDEO<< Superorganism - Night Time (Official Video) 
PopUpVIDEO<< Otzeki - Sun Is Rising @ Les Inrocks Festival 2017 – ARTE Concert 
PopUpVIDEO<< VOX LOW - NOW WE'RE READY TO SPEND (OFFICIAL) 
PopUpVIDEO<< Parquet EP#1 (Carton Records) 
PopUpVIDEO<< Colleen - Winter dawn (Official Music Video) 
PopUpVIDEO<< Colleen - Full Performance (Live on KEXP 2015, 30mn) **
PopUpVIDEO<< Théo Muller - Peace (Official video) [Concrete Music 07AM] 
PopUpVIDEO<< ABSCHAUM - "AMOUR LIQUIDE" (album "MOON TANGO) **
PopUpVIDEO<< MEET LEONOR 
PopUpVIDEO<< T/O - Gozilla (from ‘Ominous Signs’) **

 Danse de camionneur 
 Et puis, et puis, à l'Ayers Rock Boat, le seul concert vraiment rock (punk rock blues éthylo agricole pour être plus précis) de cette édition, avec le duo américain Left Lane Cruiser, qui avait bien chauffé le Marché Gare en Novembre 2015. On reprend ce qu'on vous avait mis alors… « JAMES LEG et les LEFT LANE CRUISER se sont imposés comme les maîtres en la matière d’un blues incontrôlable,  déjanté, qui bouscule ses acolytes du boogie et du punk. Difficile de sortir indemne d’une de leur prestation, qu’elle soit commune ou isolée : sueur, cri, headbanging, danse de camionneur et soif intarissable sont au programme de ce rendez-vous radicalement sauvage ». 
PopUpVIDEO<< LEFT LANE CRUISER - The Pusher [album "Beck In Black"]
PopUpVIDEO<< Left Lane Cruiser - Claw Machine Wizard [official video] 
PopUpVIDEO<< Tyvek - Fast Metabolism 
PopUpVIDEO<< Tyvek at Union Pool in Brooklyn 26-8-2017 

 V 11-5: 
Vendredi, Day 3 l'après-midi (et jusqu'au soir) à la Sucrière (Binker and Moses, James Holden, Karen Gwyer pour les lives au Sucre).
Et Nuit 3 aux anciennes usines, on reprend aussi notre topo de Février…: La halle 1 se consacrera à la house : pas vraiment notre tasse de thé… Le programme de la halle 2 sera réalisé avec le festival Sonar (voir plus haut), avec par exemple le duo londonien RAIME… 
Et la halle 3 donnera plutôt dans la transe, ce qui peut être intéressant bien sûr. Ça débutera avec les Français de KO SHIN MOON, suivis par le Tokyoïte (on apprend plein de gentilés décidément) J.A.K.A.M. entouré de RITUAL FORCES plus européennes pour nous/vous amener vers une transe dite organique…  Suivi par RED AXES (co-programmé avec le festival Insomnia), puis par IFRIQUIYYA (de Tunisie), puis YOUNG WOLF (d'Allemagne)… 
PopUpVIDEO<< Raime - Tooth (album 2016)
PopUpVIDEO<< Jakam - Wabi Sabi 
PopUpVIDEO<< Ko Shin Moon - Über Çiftetelli 
PopUpVIDEO<< Red Axes, live @ Dour Festival – ARTE Concert 
PopUpVIDEO<< Ifriqiyya Electrique - Stombali 
PopUpVIDEO<< Young Wolf - Kabuki (Ritual Version) 

 S 12-5: 
Samedi, Day 4 à la Sucrière
Et Nuit 4 chez Fagor-Brandt… NUIT 4 avec en halle 2 une co-programmation avec le festival Resonate cette fois avec par exemple les Français de IL EST VILAINE ou le Dj set de THE HACKER
En halle 3, l'Amérique du Sud sera à l'honneur, et notamment la cumbia péruvienne, avec CHANCHA VIA CIRCUITO, LOS WEMBLER'S DE IQUITOS, DENGUE DENGUE DENGUE, etc.
PopUpVIDEO<< Action Bronson - Let Me Breathe [OFFICIAL MUSIC VIDEO] 
PopUpVIDEO<< Action Bronson Live Concert, Miami 2018 (1h) 
PopUpVIDEO<< IL EST VILAINE - Surf Rider [official video clip] 
PopUpVIDEO<< The Hacker Boiler Room Grenoble x Vertigo 20-year-anniversary DJ set 

 D 13-5: 
 Closing day grandiose à la Sucrière le Dimanche. « Trois scènes pour ce qui pourrait passer pour un cinquième Day, à une différence près : pas de curateur cette fois-ci, mais trois plateaux de légende, composés par des artistes marquants de l’histoire de Nuits sonores ». Principalement des DJs bien sûr, donc pas trop notre tasse de thé a priori…

Voilà pour cette 16e édition de NS, en espérant qu'on ne s'est pas trop emmêlé les pinceaux avec notre tentative (une gageure) d'approche strictement chronologique…


 Back to M 9-5: 
 Nous + Eux… et Lui 
Et d'ailleurs on revient à Mercredi, puisque c'est le 9-5 que la Halle accueillera la tournée Us + Them de ROGER WATERS… « Le génie créatif de Pink Floyd annonce une tournée européenne ! Us + Them [c'est le nom de la tournée, d'après un titre du Floyd] mettra en avant les moments forts de la fracassante carrière de Roger Waters, avec des titres issus des albums à succès de Pink Floyd (Wish You Were Here, The Wall, Animals, Dark Side of The Moon…) et des chansons extraites de son nouvel album Is This the Life We Really Want ?». Pour ceux qui veulent en savoir davantage, on vous propose cet article de RTL2 qui a vu "en avant-première ce nouveau spectacle engagé et révolutionnaire dans une salle du New Jersey"…
[Un article dans Le Progrès]
PopUpVIDEO<< Pink Floyd's Roger Waters Budapest 2-5-2018 Another Brick In The Wall 
PopUpVIDEO<< Roger Waters - "Mother " Live 2018 
PopUpVIDEO<< Roger Waters - Wait for Her (album 'Is This The Life We Really Want')

PS: Un compte-rendu du concert de Roger Waters par Patrick Ducher.
Et une vidéo : PopUpVIDEO<< RW 9 5 2018 Lyon 

Le même soir, un fameux trio de jazz au Périscope avec Sclavis-Courtois-Pifarély… « "Asian Field Variations" marque le premier enregistrement du clarinettiste Louis Sclavis, du violoniste Dominique Pifarély et du violoncelliste Vincent Courtois. Tous trois des figures majeures de la musique contemporaine et créative française, c'est une nouvelle formation chargé d'histoire qui naît. Scalvis et Pifarély ont joué ensemble dans de nombreux contextes depuis 35 ans et depuis 20 ans pour Sclavis et Courtois. Comme en atteste leur album, il ont conservé leur capacité à se surprendre eux-même - mais aussi leurs auditeurs - en tant qu'improvisateurs ».
PopUpVIDEO<< Louis Sclavis / Dominique Pifarély / Vincent Courtois (Live 2017) 
PopUpVIDEO<< Europa Jazz - L. Sclavis, V. Courtois et D. Pifarély

 S 12-5: 
 Tendu et jouissif 
 Ooops, et on allait oublier le concert de DUCHESS SAYS Samedi au Groom, les canadiens givrés nous étant une fois de plus amenés par Génération Spontanée (certains pourront donc apprécier l'incongruité de ce presque oubli…). « A peine un an après leur dernier passage tonitruant dans le cadre des Summer Sessions du Transbordeur, c’est avec une joie sans cesse renouvelée que nous accueillons Annie-Claude Deschênes et ses fidèles membres de la "Church of Budgerigars", répandant la bonne parole du "culte de la perruche" bien au-delà des frontières du Québec à l’aide de leur synth-punk tendu et complètement jouissif !». 
PopUpVIDEO<< Duchess Says - I Repeat Myself (album "Sciences Nouvelles") 
PopUpVIDEO<< Duchess Says - Negative Thoughts (album "Sciences Nouvelles")

Très bonne semaine, d'Ascension Sonore !
Stevie D.

Ça mange pas de pain ? Si, justement, ça peut…: "SAUVONS LES OISEAUX ET TOUTES LES ESPÈCES" (à commencer par un certain bipède…?). "Lettre ouverte à Nicolas Hulot pour sauver la biodiversité"…


Ze BrèvesNEWS de Guignol's Rock



Les quelques précédentes brèvesNEWS (Jeff Beck, Janelle Monáe, fuzzin' frenchy 60s pop, la salle Rameau, les Chics Types…)  sont encore consultables ici…<<


Réédition du 1er album de OTH, "Réussite" (1984). C'est chez Kicking Records (vinyle noir, 30€)


PopUpVIDEO<< O.T.H. - Euthanasie Pour Les Rockers


Bernard à gauche, puis Jack Bon et Jean-Yves Astier
On apprend avec stupéfaction et tristesse le décès de BERNARD ANTOINE, qui fut le batteur de GANAFOUL… Le 2e batteur en fait, mais le plus durable puisqu'il resta derrière les fûts pour les albums Full Speed Ahead, Side3 et le dernier en français (T'as bien failli crever) où il signait d'ailleurs encore quelques chansons… Sans doubler la réunion du Transbordeur en Avril 1998 (qui donna l'album Crossroads).
Plus récemment… il était apparemment resté avec les Cosmix Banditos, de Besançon, pendant une dizaine d'années, avant de remonter dernièrement chez les Ch'tis de son enfance, où il jouait toujours bien sûr…
On ne sait pas grand chose pour le moment sur son décès (infarctus probablement). On a juste eu cette info : "Bernard sera enterré le mardi 15 mai à 14h45 au cimetière Saint Roch à Valenciennes dans le caveau familial…"

Quelques chansons en guise d'hommage ? (sur Facebook, le Jack Bon Trio lui dédie son récent "Another friend is gone", et c'est exactement ça, les amis qui disparaissent…).
PopUpVIDEO<< Ganafoul - Far From Town (album Full Speed Ahead, 1978)  
PopUpVIDEO<< Ganafoul - Sang Et Poussière (album T'as bien failli crever, 1981) 
PopUpVIDEO<< Variations - Free me (mai 1970, où le jeune Bernard remplaçait Jacky Bitton)

[Ganafoul sur StevieDixon.com, avec l'article de C. Simplex, et autre page sur Jack Bon]


LU chez Les Inrocks :
Bob Dylan lance une nouvelle marque de whisky appelée "Heavens' Door"…! (Ça ne correspond pas exactement à l'image d'un Nobel, trouvez pas ? Enfin, on préfère ça qu'un parfum tout compte fait, et le nom ne manque pas d'ironie…).


VAN MORRISON + STEVE WINWOOD le Mercredi 11 Juillet à MONTREUX JAZZ ! (de 108 à 295 Francs suisses, ça fait combien en euros…?!)

PopUpVIDEO<< Van Morrison - Bring It On Home To Me (Live At Porchester Hall, London / 2017)  
PopUpVIDEO<< Steve Winwood - "Higher Love" (Live Performance) 


Le mercredi 9 mai de 18h30 à 19h30 à la bibliothèque du 7e Gerland :
Rencontre avec Bernard Zekri, le directeur de RADIO NOVA.






BrèvesNEWS à suivre……



QUELQUES ALBUMS (récents si possible)
des ARTISTES DE LA SEMAINE
(liens Amazon.fr)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)